Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'anniversaire du roi

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 288

Tombé en disgrâce dans le tout-Paris des galeries d’art, Victor-Vong, métis franco-khmère, débarque à Phnom-Penh décidé à fourguer (aux autorités, à l’ambassade, au Palais royal, à tous les mécènes possibles) son nouveau projet “de prestige” : 90 portraits de Cambodgiens anonymes pour célébrer le bientôt quatre-vingt-dixième anniversaire du monarque, Norodom Sihanouk. Drôle, édifiant, glaçant, le roman de Marc Trillard confronte un artiste débrouillard et désinvolte aux séquelles ultrasensibles du drame cambodgien.

Les mamiwatas

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 297

Alors qu'un climat d’insurrection s'étend sur le Cameroun, le directeur de l'Alliance française de Buea, cloîtré chez lui, face à la mer et ses créatures délétères (les mamiwatas), boit la coupe de deux ans de désenchantements : sa scabreuse addiction de quinquagénaire aux charmes d'une trop jolie menteuse locale ; l'illusion d'échapper au passif des amours/haines coloniales ; et l'agonie (programmée en haut lieu) de l'Alliance française qu'il dirige – fruit pourrissant de siècles de présence française en Afrique.

La bride sur le cou

Auteure: Jean-Louis Gouraud

Nombre de pages: 298

L’histoire et la politique, les arts et la littérature, le sexe et la religion : ce n’est sans doute pas pour rien que les hommes ont mêlé les chevaux à toutes leurs activités, leurs croisades, leurs folies. Dans les savoureuses chroniques qu’il a rassemblées ici, Jean-Louis Gouraud part du cheval pour arriver à l’homme.

Quarante ans

Auteure: Marc Lambron

Nombre de pages: 480

Vingt ans après, quel miroir tend à notre époque le Journal d’un quadragénaire de la fin des années 1990, devenu un académicien des années 2010 ? Quels étaient alors les personnages publics, les événements privés, les bonheurs et les déboires d’un écrivain français ? Avec la patine du temps, on y trouve les portraits savoureux de figures alors rencontrées au fil d’une intense activité journalistique, tels Woody Allen, Isabelle Huppert, Philippe Sollers, Frédéric Mitterrand, Claudia Cardinale, Jean Paul Gaultier ou Alain Juppé. Ils tournent toujours dans notre actualité, mais étaient-ils les mêmes il y a vingt ans ? Cette année-là, Marc Lambron publiait chez Grasset 1941, roman sur les débuts du régime de Vichy. Engagé dans la bataille des prix d’automne, l’ouvrage cristallisa polémiques et passions en plein procès Papon. Au jour le jour, on suit dans Quarante ans les spasmes déclenchés par cette brûlure de la mémoire française, en même temps que l’on découvre le témoignage sans précédent d’un auteur jeté dans les jeux du cirque d’une rentrée littéraire. Au cœur intime de ce Journal, loin des tumultes parisiens, il y a le...

Amazonie, rencontre avec un géant

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 171

" Au port d'embarquement, face à la place Tiradentes, voici l'agitation coutumière de la fin de journée. On appareille en nombre, Belém en aval, Itaituba vers le sud par le Tapajos. Toutes ces lignes, tous ces ports de sortie ou d'arrivée, tous ces départs que j'enchaîne depuis six semaines... Je sais ce que je cherche, sur le port. Les odeurs du voyage. L'huile et la graisse de moteur, les vapeurs de gasoil, le fer des passerelles. Et après les odeurs, les images, le flux des passagers à l'embarquement, le va-et-vient des marchandises sur les épaules des caregadores, l'accrochage des hamacs aux crochets des poutrelles sous le toit des ponts. Puis ses bruits, sa musique hypnotique, son chant du départ répercuté sur tout le fleuve : les cris des adieux entre bastingage et quai, les coups de corne de brume aux postes de commandement. Combien de kilomètres, depuis que je parcours l'Amazone, le Solimôes, le Coari Grande ? Deux mille, deux mille cinq cents. J'en prends encore pour huit à neuf cents ce soir sur le Viagero IV ; escales à Monte Alegre vers minuit, Prainha six heures plus tard, Almeirim demain en milieu de journée. Or vend un très bon fromage de lait de...

Un exil

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 196

« Bouba est immobile au centre de la pièce, interdit. Il effectue deux pas en retrait et s’assied sur sa couche. En un mouvement de rage contenue, ses mains réduisent à rien le papier de la missive recommandée. Mêlée à cette rage sèche, une manière de désespoir, qui vient brûler ses lèvres, ses joues, son front. Bouba, en slip sur son lit-couche. Contemplant son habitation-cage. Ses mains continuent de froisser le chiffon de la lettre. Il vit dans une cage, en effet, et lui, peau noire, s’y accorde merveilleusement. Et lui, avec son odeur africaine, en est l’habitant rêvé, choisi. Bouba le Noir sur dix mètres carrés de logement indigne. Quatre murs qui suintent d’humidité pendant six mois de l’année, tandis que l’été, cela devient pareil à un marais : évaporations intenses, chaleurs lourdes, touffeurs malsaines accompagnées de pullulements d’insectes, haleines maladives descendant des étages pour se concentrer en épaisseurs presque palpables. »

Fantaisie villageoise

Auteure: Marc TRILLARD

Nombre de pages: 160

Il y avait deux ans que l’Agence régionale de santé cherchait à effacer le canton de Theyllise de la carte des déserts médicaux, jusqu'à l'arrivée de Jeanne Ambarel pour remplacer feu le docteur Malbosc au village de Malabre. Bien décidée à s'intégrer rapidement à la population pour son premier poste, elle découvre petit à petit la communuté qui compose le village, un peu rustre mais bienveillante, avec ses coutumes intriguantes. Abondonnée à son nouveau cabinet, sans une seule visite, elle tente de comprendre le passé médical du secteur et les réticences des habitants à la consulter. Entre processions païennes, éducation et us d'un autre temps, elle comprend rapidement que tout le village partage un secret et qu'il lui faudra fouiller le passé pour le percer et y être peut-être associée. Marc Trillard est l’auteur de romans et de récits de voyage. Son travail s’intéresse au déracinement, à l’autre, à l’altérité, ainsi qu’à la pensée magique, la survivance de la superstition dans le monde contemporain. En 1994 il obtient le prix Interallié avec son livre Eldorado 51. Aux éditions Le mot et le reste il a déjà publié Aéroplanes.

Aéroplanes

Auteure: Marc TRILLARD

Nombre de pages: 366

En juin 1979 la journaliste Florence Neuville est envoyée en Nouvelle-Calédonie pour couvrir des élections. Au lendemain du scrutin, elle découvre les Nouvelles-Hébrides. Interloquée par l’anachronique double tutelle franco-anglaise qui régit l'archipel, elle décide de le visiter. Sur place, deux visions du monde s'opposent. Celle des anglophones presbytériens qui poussent à l'indépendance et celle des francophones païens et traditionalistes. En immersion, elle sera initiée aux John Frum et à leur culte du cargo, induit par la présence américaine lors de la seconde guerre mondiale. Comment ce culte messianique parodiant les procédures de ravitaillement militaire – avions, tours et radios en bois à l'appui – dans le but de voir débarquer des provisions peut-il encore exister à cette époque? Marc Trillard est l'auteur de romans et de récits de voyage. Son travail s'intéresse au déracinement, à l'autre, à l'altérité, ainsi qu'à la pensée magique, la survivance de la superstition dans le monde contemporain. Il vit actuellement en Asie du sud-est. Son ouvrage Eldorado 51 a obtenu le prix Interallié 1994.

Pour une littérature voyageuse

Nombre de pages: 219

Ce qui rassemble ces onze auteurs dépasse le cadre d'un simple genre littéraire, mais touche à une certaine idée de la littérature, un commun désir de liberté, un désir du monde.

Planète Brasilia

Auteure: Jean-Yves Loude

Nombre de pages: 140

“Longtemps, je t’ai dit qu’un jour j’irai à Brasília. Tu ne me croyais pas. Pourquoi Brasília ? C’était une ville que l’opinion commune en Europe avait classée à l’inventaire des choses froides et peu animées, vissée artificiellement au centre d’un pays dont on persistait à admirer la façade atlantique. Et si cette façade masquait une profondeur intérieure ? Brasília avait éveillé la curiosité internationale le temps d’une fête et, depuis, les médias s’étaient peu souciés de suivre son évolution. Je n’ai jamais oublié Brasília.” Jean-Yves Loude est un ethnologue, poète, journaliste, scénariste de cinéma et auteur d'ouvrages pour la jeunesse français qui est né à Lyon. Il est à l'origine d'une importante exposition sur les Kalash (peuple en voie de disparition au Pakistan) au musée des Confluences à Lyon 2018/2019.

La Traversée du Petit Poucet

Auteure: Yann Queffélec

Nombre de pages: 240

Moi : C'est si important que ça, le roman, sur la Terre ? Je : C'est l'amour du prochain. Le livre et le vivre sont inséparables en Occident, une fratrie quasi jumelle. À eux deux, ils détiennent la clé d'une existence accomplie sous la bonne étoile. Moi : Au fait, pourquoi t'adresser à moi pour ce dialogue ? Je : Soit il y a identité entre nous, soit tu es un diabolique imitateur. Dans les deux cas tu fais l'affaire. Moi : Et si c'était toi, le diabolique imitateur ?... Passons. Il m'intrigue, ton Petit Poucet. Je : Les miettes balisent un chemin de vérité, comme les livres. Je suis dans la peau d'un Petit Poucet voyageur qui ramasse un trésor de miettes inspirées pour les partager avec ses semblables. En relisant ici vingt années passées à dévoiler les ouvrages d'autres écrivains, Yann Queffélec ouvre une musette de Petit Poucet et distribue ce qui y est soigneusement gardé. Un régal. À partir d'un entretien entre l'auteur et son double sur l'écriture et la vocation du romancier, parcourant vingt années de lectures et de chroniques au fil des nouveautés littéraires, Yann Queffélec, Petit Poucet voyageur, nous fait partager ses découvertes. Au cours de ...

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Si j'avais quatre dromadaires

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 169

En exergue à son livre (sept textes dérobés à l'ample mystère du monde, ici rassemblés pour la première fois), il a placé ces vers d'Apollinaire, fanion de tous ceux qui ont des démangeaisons dans les jambes : Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfarubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires. A défaut de dromadaires, l'on pourra toujours, d'une page à l'autre, cheminer au côté d'un voyageur à l'humeur un brin sauvage et qui a le don de mener son lecteur dans les lieux les plus improbables. Viêt-nam, Haïti, Tanzanie, Uruguay, Espagne, Inde, Sénégal : autant de pays que l'on croit connaître, et qui cachent leur jeu. L'auteur a appris à ne s'étonner de rien... mais n'a pas fini de s'émerveiller de l'ingéniosité que, partout, l'homme déploie pour simplement vivre.

Tête de cheval

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 117

Victor est un étalonnier fou de son métier. Nul mieux que lui ne connaît l'art de préparer les bêtes à la saillie. Son rêve : initier l'animal de race à une forme supérieure de désir. Sa complice : Marta, une fille d'écurie à la peau noire, qu'il soumet à ses caprices sous les yeux de l'étalon. Mais on ne défie pas sans danger la nature, fût-ce pour fonder un ordre où la pureté du sang serait à l'unisson de celle des âmes. Avec ce récit cruel et sauvage, Marc Trillard nous entraîne dans le même univers trouble que connaissent déjà ses lecteurs: monde où l'homme laisse parler à cru la bête qui sommeille en lui.

L'anniversaire du roi

Auteure: Marc Trillard

Nombre de pages: 284

A trente-six ans, Victor-Vong, peintre métis à la grâce asiatique, ex-enfant chéri de l'art contemporain, est déjà au creux de la vague, éjecté du cercle de la jet-set parisienne pour lui avoir tendu un miroir trop ingrat. Mais son instinct de survie n'a d'égal que sa détermination. Le voilà à Phnom Penh, ville de ses origines perdues, avec un projet oecuménique et consensuel imbattable : "Quatre-vingt-dix figures pour le roi", une série de portraits en hommage au monarque Norodom Sianouk sur le point de fêter ses quatre-vingt-dix ans, idée brillante qui devrait lui gagner le soutien logistique et surtout matériel de tous les partenaires possibles – palais royal, université, ambassade, etc. Derrière le symbole, il s'agit pour V. V de financer son exil, le temps de voir venir jusqu'à la prochaine bonne idée, de se réinventer aussi. Mais rien ne se passe comme prévu dans un Cambodge où le brasier de l'histoire crépite encore. Et tout en affrontant une succession de revers tragicomiques, Victor-Vong va devoir apprivoiser les séquelles de l'horreur du génocide – comme une langue maternelle oubliée. Satire féroce du jeu de l'artiste et du système,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés