Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Gestion internationale des ressources humaines - 4e éd.

Auteure: Michel Barabel , Olivier Meier

Nombre de pages: 240

Quel est le rôle d’une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s’organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Les auteurs abordent les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) : • le contexte d’internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ; • les pratiques de GIRH à travers de nombreux cas et points de vue d’experts ; • les spécificités du système français, avec une analyse comparative des différents pays. Entièrement actualisée, cette troisième édition propose plusieurs cas d’entreprises et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés. .

52 leçons de leadership inspirées d'histoires vraies

Auteure: Yvan Gatignon

Nombre de pages: 353

Pourquoi les Beatles étaient-ils si performants ? Quelles sont les deux idées simples à l'origine de Google ? Que nous apprend Zlatan Ibrahimovic sur les risques psycho-sociaux ? Quelle fut la première décision de Neil Armstrong sur la Lune ? Pourquoi Christophe Colomb n'a-t-il pas compris qu'il avait découvert l'Amérique ? En 52 histoires savoureuses et inédites, Yvan Gatignon dévoile les secrets des plus grandes réussites et livre 200 conseils simples pour renforcer vos compétences en leadership. Mettez du peps dans votre management !

Diagnostic stratégique - 5e éd.

Auteure: Olivier Meier

Nombre de pages: 336

Le diagnostic constitue un outil d’aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l’entreprise : lancement d’un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecterdes étapes précises et proposer un plan d’actions réaliste. Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples, notamment sur le business model, et cas d’entreprise, développe : • le concept de stratégie ; • les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d’entreprise, opportunités de croissance, nouveau business model...) ; • les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) ; • des cas d’entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts.

Management interculturel - 7e éd

Auteure: Olivier Meier

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d’organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment : • la culture d’entreprise et les styles de management ; • les potentiels conflits culturels au sein des organisations ; • l’adaptation des structures organisationnelles ; • la négociation et la communication interculturelle. Cette 7e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) et d’exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l’interculturel. Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales. « Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. » L’actualité du Dirigeant « Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. » Gestion 2000

Les clés psychologiques pour mieux manager vos équipes

Auteure: Bauer-Motti Fanny , Michael Gunga

Nombre de pages: 144

Le management est avant tout un outil de réussite et un moyen d’amener chaque personne au sein d’une équipe à découvrir son vrai potentiel. Motiver, accompagner et augmenter le potentiel des équipes passe par une connaissance de l’humain dans son versant psychologique, mais aussi par la connaissance de la dynamique de groupe et des leviers positifs pour créer un cadre permettant la réussite. Tout en avançant soi-même. Cet ouvrage, à travers le modèle ONCA et autres clés psychologiques, permet d’appréhender le management sous l’angle psychologique. Un management qui crée et inspire le groupe comme l’Homme. Ce modèle propose un nouvel axe d’analyse alliant psychologie et management. Il fait référence à quatre étapes clés pour devenir un leader inspirant et précis : Observation, Neutralité, Collaboration, Appartenance (ONCA). Il ne s’agit pas de diriger, mais de comprendre ce qui motive, passionne / angoisse ou inhibe les collaborateurs pour activer les bons leviers et adopter le meilleur positionnement. Cet ouvrage permettra au manager de découvrir autant son propre potentiel que celui de ses collaborateurs, et membres de ses équipes.

Les RH à l'ère du Covid-19

Auteure: Michel Barabel , Olivier Meier

Nombre de pages: 160

Cet ouvrage, rédigé à la sortie d’un confinement inédit lié à la crise du Covid-19, s’intéresse aux conséquences de cette crise sur les grandes politiques RH. L’ouvrage s’appuie sur des retours d'expériences concrets d’équipes RH à la manoeuvre durant cet événement et s’articule autour de deux axes d’analyse : • Comment la crise a-t-elle été gérée (confinement et déconfinement) ? Quelles auront été les actions marquantes, les attitudes et comportements des collaborateurs, des partenaires sociaux... Quels éléments inattendus/non anticipées sont survenus, quels retours sur les réussites ou les échecs, quels furent les invariants (communs à tous les secteurs, tous les métiers) ? • Quelles sont les leçons à en tirer pour l’après crise (changements – mutations structurelles, change management, conséquences durables...) ? C’est à travers le prisme de ces axes que seront abordés les thèmes suivants : organisation du travail, gestion sociale, métiers et compétences, le rapport aux risques, la relation au travail (vie professionnelle vs vie privée), la gestion des priorités, le rapport à l’espace (distance versus proximité), ...

Management interculturel

Auteure: Olivier Meier

Nombre de pages: 330

Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management selon les spécificités nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples et approches théoriques apporte de nouvelles clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par plusieurs études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. [Source : d'après la 4e de couverture]

Management interculturel

Auteure: Olivier Meier

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde notamment : - la culture d'entreprise et les styles de management ; - la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; - l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; - la négociation interculturelle ; - le management d'une équipe multiculturelle ; - la communication interculturelle. Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales.

Management des entreprises du tourisme

Auteure: Cécile Clergeau , Olivier Glasberg , Philippe Violier

Nombre de pages: 352

Dans un environnement hyperconcurrentiel bouleversé par Internet, le low cost, l’accès des pays émergents au tourisme, comment les entreprises du tourisme de loisir définissent-elles leur stratégie ? Comment s’organisent-lles pour innover ? De la TPE au groupe international, ces entreprises ont en commun une spécificité : être au service de plus d’un milliard de clients dans le monde pour coproduire leur expérience touristique. Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée : • un panorama général des entreprises du tourisme, de leur environnement et de leur organisation ; • la démarche stratégique et les axes de développement ; • les moyens du développement : innovation, réseaux, marketing, GRH. D’Accor à Airbnb, en passant par Club Med, Thomas Cook, Voyageurs du Monde, la Compagnie des Alpes, Emirates, etc., de nombreuses études de cas, des exemples et des témoignages permettent d’utiliser les concepts et outils du management pour mettre en évidence les spécificités du tourisme et ses enjeux.

Diagnostic stratégique - 5e éd.

Auteure: Olivier Meier

Nombre de pages: 336

Le diagnostic constitue un outil d’aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l’entreprise : lancement d’un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecterdes étapes précises et proposer un plan d’actions réaliste. Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples, notamment sur le business model, et cas d’entreprise, développe : • le concept de stratégie ; • les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d’entreprise, opportunités de croissance, nouveau business model...) ; • les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) ; • des cas d’entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts.

L'intelligence de l'autre

Auteure: Michel Sauquet

Nombre de pages: 330

La mondialisation n'est pas une mise au pas. Elle provoque certes une formidable réduction de l'espace et du temps de communication, mais elle n'a pas gommé la diversité culturelle. À ceux qui, dans l'humanitaire, dans l'entreprise, dans les organisations internationales, sont amenés à travailler ou à vivre dans des cultures qui ne sont pas les leurs, ce livre apporte une réflexion sur la différence, les malentendus culturels, l'enjeu de l'identification de terrains d'entente. Il propose à ces professionnels un réflexe de questionnement de la culture de l'autre : a-t-il la même conception du temps, de l'action, de la richesse, de la hiérarchie, du lien à l'environnement naturel ? Parlons-nous le même langage ? Toute communication n'est-elle que verbale ? Autant de questions qui nous aident à prendre conscience de notre propre conditionnement culturel et nous incitent à pratiquer ces deux vertus de la relation interculturelle : le doute, qui n'empêche pas les convictions; la patience, qui n'empêche pas le dynamisme.

Le mariage en Afrique

Auteure: Richard Marcoux , Philippe Antoine

Nombre de pages: 304

Révélant les mutations que connaissent les sociétés africaines – une véritable révolution silencieuse qui touche particulièrement les rapports hommes-femmes –, des démographes, sociologues et anthropologues étudient les divers aspects de la nuptialité dans six pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo) et trois pays du Maghreb : relations prénuptiales, divorce, polygamie, remariage, etc.

Le contrôle de gestion en mouvement

Auteure: Nicolas Berland , François-Xavier Simon , Collectif

Nombre de pages: 302

Les enjeux du contrôle de gestion à l'aube du XXIe siècle Nous assistons depuis quelques années à un véritable renouveau du contrôle de gestion, tant au niveau des pratiques que des domaines d'intervention ou des missions et attributions. Cet ouvrage collectif, construit sous la forme de regards croisés entre universitaires et praticiens, apporte un éclairage unique sur ces évolutions. Par le biais de rappels des fondamentaux, d'analyses, d'exemples, d'illustrations et de cas concrets, les auteurs mettent au jour les problématiques essentielles du contrôle de gestion : coûts sous tension et enjeux socio-économiques ; indicateurs financiers et non financiers ; enjeux sociaux et sociétaux ; nouvelles frontières du contrôle de gestion. Ce guide de référence sera utile pour les contrôleurs de gestion, les directions financières, les dirigeants et managers, mais aussi pour les étudiants. Sous la direction de Nicolas BERLAND, professeur à l'université Paris-Dauphine et François-Xavier SIMON, directeur à la Cegos. Les auteurs : Olivier BAUDRY, Xavier BOUIN, Laurent CAPPELLETTI, Eric CAUVIN, Claire CIAMPI, Francis CUISINIER, Loïc DACHY, Catherine DUBAN DOYARD,...

La dimension culturelle du Grand Paris

Auteure: Daniel Janicot

Nombre de pages: 400

Tout le monde s'accorde à penser que le Grand Paris doit servir un projet culturel ambitieux visant à faire de notre capitale élargie l'une des plus importantes villes culturelles du monde, avec une identité et une visibilité renforcées. C'est sur la base de ce constat que Daniel Janicot, conseiller d'Etat et Président de la Vallée de la Culture, a été chargé par le Président de la République Nicolas Sarkozy d'une mission de réflexion sur la dimension culturelle du Grand Paris qui a donné lieu a un rapport remis en janvier 2012. La mission fait la synthèse des principaux aspects qui contribuent à la dynamique culturelle du territoire francilien, à son rayonnement et à son attractivité internationale, dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes métropoles culturelles du monde. Cette analyse qui résulte d'un large processus d'audition des acteurs culturels, politiques et institutionnels du Grand Paris s'accompagne également d'une cinquantaine de propositions et recommandations opérationnelles ainsi que d'une série d'études techniques réalisées pour la mission, qui sont présentées en annexe.

Dynamique de la gestion d'entreprise

Auteure: Wafa Khlif , Feyrouz Hendaoui , Aïda Ben Moussa

Nombre de pages: 428

Management des entreprises

Auteure: Richard Soparnot

Nombre de pages: 240

Cet ouvrage présente les connaissances à acquérir sur la structure et le fonctionnement des entreprises. Il s'appuie sur différentes grilles d'analyse issues des recherches dans le domaine : concepts, classification, typologies. Il propose de nombreuses illustrations et de nombreux exemples. L'ouvrage met l'accent sur la réalité du fonctionnement des organisations et sur leur adaptation aux évolutions de l'environnement. Il couvre les cours de FOE (Fonctionnement et organisation des entreprises) ou ceux de Management des organisations tels qu'ils sont dispensés dans les écoles de commerce et à l'université. Il correspond également à une partie du cours de Management stratégique.

D'ombre et de silence

Auteure: Karine GIEBEL

Nombre de pages: 145

"Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages. C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant." Karine Giebel " Partir sans lui dire au revoir. Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes. L'abandonner à son sort. Parce que je n'ai plus le choix. (...) Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans. Aleyna, ça veut dire éclat de lumière. (...) J'ai souvent détesté ma vie. Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves. Là au moins, on ne pourra pas me les voler. " Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D'OMBRE ET DE SILENCE réunit huit textes, dont certains sont inédits et d'autres restés jusqu'à aujourd'hui très confidentiels. Voici l'occasion de la (re)découvrir intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées...

Transitions Dans la Petite Enfance

Auteure: Sylvie Rayna , Pascale Garnier

Nombre de pages: 208

Ce livre eclaire les tensions entre les normes des divers mondes (famille, creche, ecole maternelle, etc.) que traversent les jeunes enfants dans plusieurs pays. Il montre l'importance des transitions entre ces mondes, comme entre les differents moments de la journee, tout en soulignant l'interet des espaces passerelles .

L’INTERCULTUREL : QUELS DÉFIS ET PROBLÉMATIQUES AUX NIVEAUX EUROPÉEN ET INTERNATIONAL ?

Auteure: Marina Geat , Viviane Devriésère

Nombre de pages: 290

Gli articoli contenuti in questo volume sono i contributi proposti in due convegni organizzati nel 2017 al Dipartimento di Scienze della Formazione dell’Università Roma Tre e all’ISFEC d’Aquitaine, a Bordeaux. Questi due incontri internazionali sono stati l’occasione per affrontare diversi aspetti di una tematica al cuore della riflessione educativa contemporanea, a partire proprio dalle questioni lessicali poste dalla sua definizione: l’interculturalità. Studiosi appartenenti a contesti geografici e disciplinari differenti hanno analizzato alcune manifestazioni di questo fenomeno, proponendo il proprio punto di vista allo scopo di approfondire le sfide che la dimensione interculturale pone oggi al mondo dell’educazione e di fornire elementi per l’elaborazione di strategie efficaci, affinché gli interrogativi suscitati dalla diversità divengano opportunità, occasioni di apertura e d’arricchimento reciproco. Questi convegni hanno permesso la nascita nel 2017 del gruppo di ricerca RUIPI – Rete Universitaria Internazionale Per l’Intercultura. Questo volume è la prima pubblicazione de «I quaderni di RUIPI». Essi si inseriscono nella collana «Le Ragioni di...

Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain

Auteure: Laurent Martin , François Chaubet

Nombre de pages: 256

Cette synthèse comparatiste de l'histoire culturelle du XXe siècle aborde trois points : les échanges culturels, la politique et la diplomatie culturelles, les nouveaux enjeux des relations culturelles.

École et migration : un accord dissonant ?

Auteure: Hélène Buisson-Fenet

Nombre de pages: 88

Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes...

65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

Auteure: Arnaud Tonnelé

Nombre de pages: 382

Accompagnez plus rapidement, plus efficacement et plus humainement les changements individuels et collectifs Voici la première synthèse des outils d'accompagnement du changement - individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de "stratégie des Alliés" à "Zones d'incertitude", outils, méthodes et concepts dés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement. Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné. Dans chaque fiche, retrouvez : le mode d'emploi de l'outil concerné, une ou plusieurs illustrations tirées de situations réelles, des liens vers d'autres fiches afin que vous puissiez construire votre propre chemin de lecture. Synthèse de vingt ans d'expérience et d'expertise, ce livre est le fruit d'un parcours : à vous maintenant de construire le vôtre !

L'interculturel en classe

Auteure: Rose-Marie Chaves , Lionel Favier , Soizic Pélissier

Nombre de pages: 115

L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.

Manger et boire aux expositions universelles

Auteure: Van Troi Tran

Nombre de pages: 368

4e de couv: En 1889 et en 1900, un torrent de visiteurs est passé sur les sites des expositions universelles parisiennes et il a engouffré une masse gargantuesque de victuailles. Une masse exceptionnelle d'acteurs, de moyens de transports, d'intermédiaires, de capitaux, de produits alimentaires, de publications, et de bien d'autres choses encore ont dû être mobilisés pour garantir l'alimentation des dizaines de milliers de visiteurs. Ce livre explore, par le biais d'une étude de la consommation alimentaire, la richesse des textures qui composent la profondeur sociale d'un grand événement d'envergure internationale. Cette plongée au cœur de la vie quotidienne des expositions universelles ouvre un immense horizon d'analyse pour rendre compte de la complexité d'un monde social en ébullition. L'auteur y aborde notamment les pique-niques sur les pelouses des sites, les grands banquets, les réglementations sanitaires et administratives, les menus des restaurants gastronomiques, l'alimentation des colonisés aux exhibitions humaines, et les comptoirs d'exposition ou de dégustations de produits. Bien qu'ils soient rarement associés aux attractions et autres "clous" des...

Manageor - 3e éd.

Auteure: Michel Barabel , Olivier Meier

Nombre de pages: 816

Cet ouvrage de référence présente et analyse les meilleures pratiques du management. Il constitue un outil indispensable pour tous ceux - cadres, étudiants, consultants ou chercheurs - qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales. Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable". La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclue par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.

Le contrôle de gestion

Auteure: Nicolas Berland

Le contrôle de gestion est l'un des principaux processus de management de l'organisation : en exploitant des données chiffrées financières et non financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix passés, présents et futurs. Il permet d'articuler les actions individuelles avec les objectifs globaux de l'entreprise. En matière de stratégie comme de performance, sa contribution est donc essentielle. Pourtant, au fil des années, l'expression «?contrôle de gestion?» a fini par recouvrir un ensemble de pratiques de plus en plus stéréotypées, l'éloignant de sa relation au management et à la stratégie. Celui-ci connaît parfois une profonde crise de légitimité, alors que, paradoxalement, ses champs d'application n'ont jamais été aussi larges. En explorant les territoires du contrôle de gestion, Nicolas Berland invite à redonner au contrôleur le rôle de business partner qu'il devrait toujours avoir.

Le management du changement

Auteure: Richard Soparnot

Nombre de pages: 283

Omniprésent dans la vie des entreprises, le changement organisationnel est un véritable défi pour les managers. Il en est de même pour les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les journalistes... tant il est difficile d'en avoir une compréhension aiguisée et exhaustive. C'est donc pour faire le point qu'a été imaginé cet ouvrage. Il se compose de trois parties principales. "Comprendre le changement organisationnel : facteurs, nature et modèles d'analyse". Cette première partie contient les bases théoriques indispensables pour appréhender le phénomène et offre les clés de décryptage essentielles à l'analyse du changement organisationnel. La deuxième "Gérer le changement organisationnel : aspects humains et managériaux et stratégies de gestion " pose les principes et modalités essentiels à la conduite des changements organisationnels. Ce faisant, elle s'intéresse beaucoup plus à l'action sur l'objet qu'à son analyse. Enfin la troisième intitulée "Le management du changement en situation : stratégie, organisation, culture et systèmes" s'intéresse à des opérations et programmes de changement particuliers. Le changement y est étudié dans ses...

La Saga Maeght

Auteure: Yoyo MAEGHT

Nombre de pages: 351

À l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght, Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire. Aimé Maeght, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l'art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, où furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C'est ainsi qu'Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Yoyo Maeght, petite-fille d'Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, où artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d'une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille. La Saga Maeght est à la fois l'épopée d'une...

Fin des traditions danubiennes dans le Néolithique du Bassin parisien et de la Belgique (5100-4700 av. J.-C.)

Auteure: Michel Ilett , Laurence Burnez-Lanotte , Pierre Allard

Nombre de pages: 447

Deux objectifs indissociables ont présidé à l’organisation de ce colloque. L’un, rendre un hommage amical à Claude Constantin, l’autre, proposer des échanges sur les recherches récentes à propos de la fin des traditions danubiennes en Bassin...

Impostures interculturelles

Auteure: Fred Dervin

Nombre de pages: 140

Tout le monde parle de l'interculturel, mais personne ne sait plus finalement ce que la notion signifie. Face à la montée des extrémismes, il y a là un danger à régler d'urgence. Fatigué des abus faits à cette notion, l'auteur explore les impostures contenues dans les discours et usages "officiels" de l'interculturel. Il met en évidence comment l'interculturel est récupéré, approprié, détourné, reformulé, et fournit des pistes pour renouveler la notion.

Stratégies de croissance

Auteure: Olivier Meier

Nombre de pages: 208

Créer une nouvelle dynamique de croissance, interne et externe, dans le contexte de mondialisation actuel, tout en gardant une cohérence globale : tel est le défi que les entreprises doivent relever aujourd'hui. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et illustrer de façon didactique les différentes stratégies de croissance, de développement et de positionnement dont doivent disposer les entreprises afin d'être à même de développer leurs activités, accroître leurs parts de marché et créer de la valeur. Guide de réflexion et d'action, il constitue un véritable outil : s'appuyant sur de nombreux cas réels d'entreprise, il intègre la stratégie de façon opérationnelle dans la dynamique de l'entreprise.

L'industrialisation de la formation : état de la question

Auteure: Yolande Combès , Julien Deceuninck

Nombre de pages: 300

Multimédia, Internet, enseignement sur mesure et à distance, contrôle de la qualité, gestion de la clientèle... La formation serait-elle tentée par les méthodes du monde industriel ? L’interrogation est plus ancienne qu’on ne le croit. La machine à enseigner s’inspire déjà du taylorisme. Puis la pédagogie est gagnée par la psychologie industrielle et le behaviourisme. La formation continue bascule du côté de l’entreprise et la théorie du capital humain prône l’investissement dans les industries de la connaissance. Pour autant le système éducatif n’est jamais radicalement transformé. En va-t-il différemment aujourd’hui ? Beaucoup le pensent, pour s’en féliciter ou s’en plaindre. Telle n’est pas la thèse de cet ouvrage. Certes, la référence industrielle imprègne l’art d’enseigner et l’informatisation sociale passe par la conquête des marchés scolaire et parascolaire. Mais l’industrialisation de la formation reste hésitante, rencontre des résistances, évite de vastes territoires. Hétérogènes sont les phénomènes qu’elle recouvre, parfois contradictoires, le plus souvent embryonnaires. À l’initiative de Pierre Mœglin, ...

Innovation publique

Auteure: Olivier Meier , Pierre Valarcher

Nombre de pages: 240

Issu de travaux développés au sein de l’Observatoire ASAP (Action Sociétale et Action Publique), l’ouvrage rassemble des contributions dans le domaine des transformations économiques, juridiques, sociales et sociétales en lien avec le développement des technologies. Il met l’accent sur les enjeux notamment juridiques, sociaux et sociétaux et leurs implications techniques et technologiques, auxquels font face aujourd’hui les acteurs institutionnels et publics, aux plans national et local. Ce livre comprend 9 chapitres structurés de façon thématique et sélectionnés pour leurs éclairages spécifiques et originaux du monde qui nous entoure (technologies, médias, éducation, santé, sécurité routière, environnement...). Compte tenu de la diversité des thématiques (et expertises), nous avons souhaité respecter l’identité professionnelle de chaque chercheur et chercheuse, en valorisant le style et la forme de l’argumentation aux usages de chaque discipline (présentation, organisation de l’argumentation, étude et cas empiriques).

La déscolarisation

Auteure: Dominique Glasman

Nombre de pages: 312

Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de " déscolarisation ", il est important. pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du " problème " et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes " déscolarisés " - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples " terrains ", auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues :...

Derniers ebooks et auteurs recherchés