Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les Polonais, audacieux !

Auteure: Maja Szymanowska

​Le plus grand pays de l'ancien bloc de l'Est à rejoindre le club européen, et pourtant méconnu. Encore aujourd'hui associée à l'église catholique et au syndicat Solidarnosc, symbole du tournant démocratique des années 1980, la Pologne affiche une croissance exemplaire et apparaît comme le seul État de l'Union européenne à avoir échappé à la récession. Car c'est pied au plancher que les Polonais ont entamé les réformes de leur pays après la chute du régime communiste en 1989. Et depuis 25 ans la vitesse des bouleversements que connaît la société polonaise ne faiblit pas. Premier peuple du bloc Est à avoir secoué le joug de Moscou, les Polonais se sont lancés avec enthousiasme dans la reconstruction de leur pays. Entreprenants, dynamiques, très mobiles, ils découvrent l'ivresse mais aussi les défauts de l'économie de marché. Face à un passé douloureux, malgré la proximité inquiétante de la Russie, forte de ses nouvelles alliances européenne et atlantique, la Pologne cherche sa voie et se forge une nouvelle identité. Ce livre suit quelques-unes des trajectoires mouvementées de ses habitants.

Les Inuits, résistants !

Auteure: Anne Pélouas

Nombre de pages: 144

Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d'une faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd'hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu'économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude à la résilience, sans reniement des valeurs fondamentales de leur culture ancestrale. Exemple avec les Inuits du Nord du Canada.

Les Sud-Africains

Auteure: Valérie Hirsch

Nombre de pages: 144

Marqués par 360 ans de colonialisme et par la politique de l'apartheid, les Sud-Africains sont encore influencés par les traumatismes du passé. Mais les jeunes, qui grandissent ensemble sur les bancs d'école, impulsent une nouvelle dynamique, libérée des préjugés racistes. La nation reprend des couleurs... En témoignent le succès de nouveaux entrepreneurs noirs, indiens ou métis partis de rien ; la vitalité de la société civile, qui continue à se battre pour l'idéal d'une justice sociale pour tous ; la créativité artistique et le développement des échanges avec le reste du continent. La route est longue : la jeune démocratie est menacée par la corruption, la mal gouvernance et les multiples tensions liées aux inégalités sociales qui sont parmi les plus élevées au monde. Malgré ces écueils, les enfants de Mandela avancent et ont beaucoup à nous apprendre dans un monde confronté à la montée de l'intolérance et des extrémismes.

Les Anglais, dans le doute !

Auteure: Eric Albert

Nombre de pages: 144

L'Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l'âme L'Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l'âme. Une vraie crise menant à une révolution ne relèverait vraiment pas du tempérament anglais. Mais tout de même, la nation qui domine le Royaume-Uni ne sait plus très bien qui elle est. À l'intérieur du pays, les Écossais sont tentés de couper les ponts. À l'étranger, l'Union européenne les ulcère. Londres est devenue une ville-monde, désormais si peu anglaise. Le nord du pays est délaissé par des élites concentrées au sud. Les classes sociales, autrefois si bien séparées, sont remises en question. L'ancien empire qui dominait le monde n'est plus qu'une puissance moyenne. Et pourtant, l'influence anglaise demeure immense à travers le monde. Ses médias, sa musique, son humour restent des références. Le pragmatisme et la bienséance quotidienne font de l'Angleterre l'une des nations qui sait le mieux s'adapter au monde moderne, conjuguant famille royale et modernité sans apparente contradiction.

Les Lituaniens

Auteure: Marielle Vitureau

Nombre de pages: 144

Les Lituaniens, petit peuple des confins de l'Europe, sont largement méconnus. Dynamiques et ouverts, tout aussi persévérants et obstinés, ils vont de l'avant et veulent aujourd'hui mieux se faire connaître du reste des Européens, en dépassant les nombreux clichés qui les poursuivent. Marqués par une histoire riche et tragique, de l'âge d'or du grand-duché de Lituanie aux occupations nazie et soviétiques, facteur déterminant de leur identité, les Lituaniens estiment avoir leur pierre à apporter à l'édifice commun. Membres de l'Union européenne depuis 2004, ils sont entrés, tête la première, dans la mondialisation, sans pour autant délaisser ce qui fait leur originalité, un attachement à leurs racines et la fierté d'être toujours présent sur la carte du monde en dépit des vicissitudes de l'histoire.

Les Catalans - version enrichie

Auteure: Henry de Laguerie

Nombre de pages: 144

Pays d'accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d'avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l'adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l'Europe n'a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d'être, ils prônent aussi des valeurs : l'audace, l'initiative, l'entraide et le bon sens.Après trois siècles de relations tumultueuses avec l'Espagne, beaucoup d'entre eux sont décidés à larguer les amarres. Ce n'est pas une fièvre passagère, mais le résultat de longues années d'incompréhensions mutuelles et de rendez-vous ratés. La Catalogne obtiendra-t-elle son indépendance ? Personne ne le sait. Mais elle luttera toujours pour ne dépendre de personne.

Les Napolitains - version enrichie

Auteure: Marcelle Padovani

Nombre de pages: 144

Avec leur conscience aiguë du malheur de vivre. Avec leur passion contagieuse. Avec leur ironie dévastatrice et leur penchant inné mais ô combien raisonnable pour les miracles, les Napolitains offrent un raccourci saisissant de la civilisation occidentale, un concentré de sagesse mêlée de désespoir. Rencontrer aujourd'hui ces hommes et ces femmes qui ont fasciné les plus grands auteurs européens, et qui poursuivent imperturbables leur métier d'acteur de la comédie humaine, c'est comme dialoguer avec soi-même, avec ce qui en chacun de nous cherche à s'approcher de l'universel.

Les Arméniens, 100 ans après

Auteure: Sèda Mavian

Nombre de pages: 144

Quand on évoque les Arméniens, on pense Aznavour, chrétiens d'Orient, montagnes et mont Ararat, églises et monastères, génocide, contentieux avec la Turquie, problèmes avec l'Azerbaïdjan, et conflit du Karabagh. Mais l'on se rend vite compte des limites de nos connaissances. De ce peuple que nous croyions connaître, nous n'avons en réalité qu'une perception réduite et embrouillée. Écrit par une spécialiste de l'Arménie, tant de sa mémoire que de son actualité, ce livre a l'intérêt d'exposer avec clarté et originalité la situation présente du peuple arménien, d'en révéler franchement les diverses facettes, les débats qui l'animent, les combats qu'il mène, et les nombreux défis, souvent graves, auxquels il a à faire face. Faisant écho à la commémoration du centenaire du Génocide de 1915, ce livre est indispensable à ceux que son destin ne laisse pas indifférent.

Les Israéliens, hypercréatifs !

Auteure: Jacques Bendelac , Mati Ben-Avraham

Nombre de pages: 144

Si le conflit israélo-palestinien est largement couvert par les médias, la société israélienne reste assez méconnue du public francophone. Ce livre invite à découvrir un peuple pluriel et complexe, un Etat où s'amalgament des rescapés de la Shoah, des immigrants originaires d'horizons très différents, des juifs de stricte observance, des juifs libéraux, des juifs laïcs, des juifs athées voire agnostiques, des chrétiens aux multiples facettes, des musulmans sunnites – des citoyens qui rejettent l'autorité de l'Etat , et d'autres qui s'en accommodent tant que leurs intérêts sont préservés. Dans ce pays laïc, mais empreint de religiosité, dans cet Etat démocratique, mais tenté par l'autoritarisme, les Israéliens se dotent d'une culture originale et développent une créativité à toute épreuve, tout en revendiquant le droit à la normalité dans un environnement hostile. Ce livre est un voyage au sein d'un peuple-mosaïque dans un Etat moderne. Un portrait réaliste et attachant des Israéliens aujourd'hui.

Les Ecossais, pieds sur terres !

Auteure: Etienne Duval

Nombre de pages: 144

Personne n'avait vu venir la lame de fond indépendantiste qui a déferlé sur l'Écosse lors du référendum du 18 septembre 2014. Pas assez soutenue pour balayer la Grande Bretagne, sa force - 45 % de " oui " - n'en a pas moins sérieusement ébranlé les fondations de l'édifice commun. Unis volontairement aux anglais depuis trois siècles (quatre si on remonte à la double monarchie), les Écossais continuent à marquer leur différence. Qu'est ce qui taraude donc ce peuple ? Pourquoi, alors qu'il est mieux loti que beaucoup d'autres, avec son parlement, ses universités, sa justice,sa police, ses hôpitaux, et même ses billets de banque, continue-t-il à vouloir plus? Au siècle de la mondialisation,ce peuple continue à se voir comme une nation. C'est une conviction calme, sourde et puissante comme un orage sur les Highlands. ceux qui en doutent n'ont qu'à s'asseoir dans le stade de Murrayfield, un jour de match de rugby contre l'angleterre, l'irlande ou la France. ou, mieux encore, partir à sa rencontre dans ses banlieues, ses châteaux et ses îles. C'est cette enquête hors des sentiers battus que propose ce récit.

Les Tibétains

Auteure: Marie-Florence Bennes

Nombre de pages: 144

Le Tibet est un territoire mutilé : le Toit du monde a souffert l'amputation de son territoire par le gouvernement chinois dans les années 60, et voit depuis son peuple disséminé à travers le monde, forcé à l'exil. Comment alors sauvegarder l'identité tibétaine, la culture du Tibet, ses traditions, son histoire... si sa civilisation est aujourd'hui réduite à l'expatriation et à l'éclatement ? Les Tibétains sont fiers de leurs traditions millénaires et de leur mode de vie atypique, qu'ils s'attachent à conserver et à perpétuer malgré l'occupation chinoise qui les menace d'extinction. Ce peuple résistant défie au quotidien les lois de la nature : il a su s'adapter aux contrées montagneuses les plus hostiles et aux climats les plus extrêmes, vivant dans les hauteurs impressionnantes de l'Himalaya. Son profond respect de la nature et sa spiritualité se heurtent à la modernité, mais ces valeurs perdurent grâce à la volonté et à la constance des Tibétains, qu'ils soient toujours dans leur pays ou immigrés dans un autre. En dépit du traumatisme de l'invasion chinoise et de la dégradation de son environnement, la nation du DalaïLama est portée par...

Les Lettons

Auteure: Celine Bayou , Eric Le bourhis

Nombre de pages: 106

Pris dans la tourmente d'une histoire qui les a sacrément malmenés, capables de s'affirmer en tant que nation depuis un temps relativement court, les Lettons ont dû jusqu'à aujourd'hui jurer loyauté envers des souverains et des saints très changeants. Mais ils ont bien fait preuve d'une fidélité sans faille à tous les éléments constitutifs de leur identité pour être en mesure, tout à la fois, de les préserver, de se reconnaître en eux et, aujourd'hui, de les porter, avec fierté. Mais fidèle ne signifie pas figé ! Ils ont bougé, ces Lettons globe-trotters qui, de bon ou de mauvais gré, ont parcouru la planète en tous sens et continuent de le faire. Leur amour indéfectible de la nature leur a sans doute permis de s'ancrer malgré tout et de se rappeler que racines il y a. Aux avant-gardes plus souvent qu'à leur tour, ils ont depuis longtemps réservé une place de choix à l'écologie, aux femmes et aux minorités. Tolérance oblige, fidèle ne signifie pas non plus univoque : les Lettons entretiennent des mémoires à la fois contradictoires et très présentes, notamment dans leur rapport à la part russe de leur histoire.

Les Japonais

Auteure: Raphael Languillon-aussel

Un autre regard sur le Japon d'aujourd'hui : celui des Japonais en direct ! On a beaucoup écrit sur les Japonais et leur pays singulier. Les Japonais font d'ailleurs l'objet de nombreuses idées reçues. Celle de leur homogénéité ethnique et sociale est la plus répandue. Il n'y aurait pas de classes ni d'écarts trop importants de richesses au Japon. Les Japonais se disent uniformes ? Ils sont en vérité d'une infinie diversité. On dit du Japon qu'il manque de place ? L'île d'Hokkaido est sept fois plus vaste que l'Ile-de-France et pourtant deux fois moins peuplée... Cet ouvrage part à la rencontre de vingt-trois personnes, hommes, femmes, couples très divers, comme autant de figures types d'un peuple que l'on croit, à tort, homogène. Il y a Kotaro, un salaryman "new generation" de PwC Japan ; Ka-kun, le manager d'un bar gay à Tokyo ; Nana-san, l'auto-entrepreneuse divorcée de Kyoto ; Monsieur Yoshida, expert atomique post-Fukushima ; Madame Jitsuo, descendant de la discrète communauté des chrétiens de l'archipel Gotoune ou encore le Professeur Hosono qui cherche à promouvoir de nouveaux modèles d'organisation des communautés locales, solidaires et autonomes : ...

Les Espagnols, déterminés

Auteure: Nacima Baron-yelles , Sylvia Desazars de montgail

Nombre de pages: 144

L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique. Cette image, comme bien d'autres, est fausse. Le climat de l'Espagne actuelle n'est pas crépusculaire, mais il est bien marqué par une profonde volonté de renouveau. Les auteures, parties à la rencontre des Espagnols, avocats, coiffeuses, Députés, femmes de ménage..., révèlent des individus qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le destin de leur pays. Oui, les pistes d'une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec un peuple... déterminé.

Les Québecois

Auteure: Laurence Pivot , Nathalie Schneider

Nombre de pages: 143

Les Québecois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autres Loin des clichés que l'on peut lui attribuer tels que des hivers glacials et interminables, un accent à couper au couteau ou des bûcherons omniprésents... Le Québec est moderne, innovant et ambitieux. C'est pour apporter un nouvel éclairage sur ce pays contemporain qui nous fait tant rêver que les auteurs sont allées à la rencontre de ses habitants. Au détour de rencontres avec un immigré hongrois, le producteur de la série "Un gars, une fille", une journaliste d'origine marocaine ou un entrepreneur qui a lancé sa flotte de taxis électriques, c'est une autre vision du Québec qui se dessine. Celle d'un pays en avance qui revendique la plus grande égalité homme/femme, autorise depuis 2005 le mariage homosexuel, développe l'économie sociale ; mais qui possède aussi ses difficultés comme la révolution étudiante ou les débats sur la laïcité.

Les Néerlandais

Auteure: Celine L'hostis

Nombre de pages: 108

Pays-Bas : un petit pays mais une forte influence. Découvrir ce pays par ses habitants. Bout de terre gagné sur les flots de la mer du Nord par la seule pugnacité de ses habitants, les Pays-Bas représentent un modèle unique à plus d'un titre... Méconnus, les Néerlandais sont pourtant omniprésents dans notre quotidien (Unilever, Philips, Hema...) et ont su mener leur pays parmi les principales puissances économiques européennes et mondiales. Forts de leur riche passé, les Pays-Bas offrent aujourd'hui l'image d'un pays prospère, innovant et dynamique mais aussi contradictoire. Chantres des libertés individuelles, pour qui ni le sexe ni les drogues ne sont tabous, les Néerlandais ont pourtant inventé l'émission Big Brother. Avec une image de bien-être et de prospérité, se dessine ici un royaume construit envers et contre tout, bien au-delà de ses clichés de bon aloi, oscillant entre moulins, tulipes, drogues et prostitutions.

Catalans

Auteure: Henry de Laguerie

Nombre de pages: 106

La Catalogne deviendra-t-elle un jour un État ? Pays d'accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d'avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l'adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l'Europe n'a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d'être, ils prônent aussi des valeurs : l'audace, l'initiative, l'entraide et le bon sens. Après trois siècles de relations tumultueuses avec l'Espagne, beaucoup d'entre eux ont tenté de larguer les amarres, sans succès, en octobre 2017 lors d'un référendum d'autodétermination controversé puis d'une déclaration d'indépendance sans lendemain. La Catalogne deviendra-t-elle un jour un État ? Personne ne le sait. Mais elle luttera toujours pour ne dépendre de personne.

Les Danois

Auteure: Nicolas Escach

Nombre de pages: 158

Le Danemark, un petit pays avec de grandes idées Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de Copenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes ces innovations sont le produit d'un peuple ingénieux et pragmatique qui a su tourner à son avantage la moindre contrainte. Audacieux par nécessité, les Danois ouvrent par de petits décalages les voies nouvelles de l'entreprenariat, de l'action politique, de l'art culinaire ou de l'éducation. La capacité de résilience et l'ancrage sont les deux qualités les plus communément partagées au Danemark. Un Danois aspire avant tout à une vie tranquille. Il passe son temps à construire des coquilles rassurantes où il se sentira chez lui.

Les Paraguayens, généreux

Auteure: Laurence Graffin

Nombre de pages: 144

Lâchez prise et vous découvrirez, au-delà du kitsch d'un folklore conventionnel, l'originalité profonde d'un peuple qui, dans sa trajectoire perpétuellement mouvementée, affronte aujourd'hui la mondialisation. Qui croirait, à la vue de ces Paraguayens d'une hospitalité sans faille, aimant la vie au jour le jour, que ce peuple porte une histoire si invraisemblable que, selon les termes même de son grand écrivain, Roa Bastos, on la croirait inventée si elle n'était objectivement réelle ? Car leur pays a été le théâtre d'une des plus grandes utopies de l'humanité tout comme des plus abominables drames. Gagnez leur confiance, entrez dans leur monde, celui de l'attachement à une nature exubérante, à une langue originale, le guarani, qui est aussi un mode de vivre et de penser.

Les Sud-Coréens

Auteure: Frederic Ojardias

Nombre de pages: 123

Les Sud-Coréens dansent-ils tous le Gangnam style ? Durcis par le feu - la colonisation japonaise, la guerre de Corée, une division destructrice - les Coréens étonnent par leur dynamisme, leur pragmatisme, leur ardeur au travail... et leur capacité de faire la fête ! Alors que la jeunesse mondiale adule des stars du Net et que les smartphones Samsung sont présents dans le monde entier, la Corée du Sud fait figure de pionnière dans le développement de ces nouveaux modèles culturels. Et pourtant, rien n'a changé dans la nature profonde de ce peuple marqué par vingt siècles de confucianisme.

Belges

Auteure: Jeremy Audouard

Nombre de pages: 122

La Belgique, un pays petit par sa taille mais grand par son influence Dans l'imaginaire populaire, quand on parle de la Belgique, on pense aux moules, aux frites, à la bière, à Jacques Brel ou à Stromae. Les Belges bénéficient d'une image sympathique, teintée de surréalisme. Pourtant, sous une apparente bonhomie, le royaume est un territoire fracturé, traversé par des soubresauts identitaires, politiques et économiques. Vivre dans un pays divisé en communautés pousse chacun à évoluer dans sa langue, dans ses symboles et... dans sa bulle. C'est par de nombreux témoignages et rencontres de Belges, connus ou non, que Jérémy Audouard montre un facette inconnue de la Belgique. On retrouve de grands noms de la culture comme Philippe Geluck, Jean Quatremer, In Koli Jean Bofane ; de la télé avec Jean Libon, créateur de Strip-Tease ; ou encore de l'astrophysicien Mickaël Gillon. Et comment parler de la Belgique sans évoquer la bière, c'est chose faite avec un reportage dans la brasserie Brussels Beer Project.

Les Mongols, insoumis

Auteure: Antoine Maire

Nombre de pages: 144

Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Entre l'accroissement des tensions géopolitiques et la richesse en matières premières de son sous-sol, les convoitises de ses deux puissants voisins ne cessent de s'attiser. Misant sur ses ressources considérables, le pays du ciel bleu met en oeuvre une stratégie de désenclavement pour poursuivre son développement économique rapide et consolider sa jeune démocratie. Dans ce pays, aux paysages qui semblent infinis, chaque Mongol cultive la liberté comme un art de vivre hérité du nomadisme pastoral. Cet attachement à la liberté se retrouve partout, à chaque échelon de la société, à chaque moment de la vie : autant chez les femmes, véritable pilier de la société, que chez les hommes, qu'ils soient ministres, artistes, éleveurs, sportifs... Ce livre part à leur rencontre et rend compte de ce profond attachement. Les Mongols forment un peuple fi er et rebelle, un peuple d'hommes libres. Mais sauront-ils préserver cette indépendance face aux appétits de leurs voisins ? Et sauront-ils garantir l'équilibre social et environnemental déjà mis à ...

Les Finlandais

Auteure: Jean-pierre Frigo

Les Finlandais, un peuple avec une identité forte. Les Finlandais ont toujours cherché à démontrer leurs particularités. Aussi, lorsqu'ils obtiennent leur indépendance en 1917, après avoir été Suédois jusqu'en 1809, puis Russes jusqu'au début du siècle, ils sont habités par cette envie de devenir un peuple à part entière, doté de qualités spécifiques. Ils se distinguent nettement dans plusieurs domaines d'ailleurs : le design, l'architecture, l'éducation. On les admire pour leur docilité : timides, quelque peu introvertis, travailleurs et honnêtes, les Finlandais ne font jamais la grève ! La jeune génération n'hésite d'ailleurs pas à entreprendre, ce qui permet aux Finlandais d'être reconnus dans plusieurs domaines dont le secteur TCI qui reste très dynamique, leur approche environnementale pleine de bon sens, une justice très humaine et la grande efficacité de leur système éducatif, qui en fait l'un des plus modernes. Frappés eux aussi par la crise des Subprimes et la retraite massive des baby-boomers, il a fallu à ce peuple beaucoup de force et de volonté pour demeurer présent dans la sphère européenne, lui qui combat activement pour...

Les Allemands, décompléxés !

Auteure: Sébastien Vannier

Nombre de pages: 144

Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d'aujourd'hui se tournent résolument vers l'avenir. Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d'aujourd'hui se tournent résolument vers l'avenir. La réussite économique du pays et le dynamisme retrouvé de sa capitale, Berlin, fascinent et dépoussièrent radicalement l'image du pays. La population allemande se diversifie, le rythme des grandes métropoles s'accélère et la jeunesse doit y faire preuve de créativité pour trouver sa place dans une société en perpétuelle reconstruction. Europe, intégration, culture, démographie, énergie : forts de cette vitalité retrouvée, les Allemands abordent sans complexe les nombreux défis qui définiront le futur de leur société et de l'ensemble du continent.

Guadeloupéens

Auteure: Caroline Bourgine

Peuple tissé en archipel, les Guadeloupéens partagent un destin issu des bouleversements d'une histoire comptable d'inhumanité et d'humanité : la traite, l'esclavage, la colonisation, la départementalisation, les résistances à l'inexorable. Qu'en-est-il aujourd'hui de ce grand charivari d'Histoire ? Ici où tant d'autres peuples sont venus rejoindre les premiers Amérindiens : Européens, Africains, Indiens, Syro-Libanais, diaspora caribéennes, haïtienne et dominicaine. " Les îles de Guadeloupe " : un archipel où la nature gouverne bien plus sûrement que les hommes, sur cet arc antillais, tellurique, cyclonique, volcanique, à l'étroit entre Océan Atlantique et mer des Caraïbes. Peuple planté entre son ici-dans, la Fwans au loin et tous les autres là-bas. Les Guadeloupéens sont porteurs d'une richesse culturelle exceptionnelle qui rayonne dans et par le monde entier à travers littérature, oraliture, musiques et art de vivre créole. Un bilinguisme où le français et le créole se doucinent et se heurtent avec loqans et vitalité. Ici, des parcours singuliers se racontent, se livrent, se distinguent, se reconnaissent avec un sens inouï de l'équilibre dans...

Les Bretons

Auteure: Pierre-henri Allain

" Dépasser ses limites ", voilà le crédo qui anime les différents parcours des Bretons rencontrés. Entre terre et mer, nouvelles technologies et coiffes bigoudènes, world music et élevages de cochons, la Bretagne est indubitablement terre de contrastes. C'est aussi une région dont les habitants ne manquent ni d'audace ni de créativité. À travers une sélection – forcément subjective – de portraits témoignant de la diversité des talents qui irriguent la péninsule, c'est de cette Bretagne dont il est ici question, insolite et généreuse, ouverte et forte d'une identité affirmée. Où l'on découvre les rythmes du " kan ha beatbox " et le goût des sushis d'Armorique, l'ingéniosité des sextoys connectés comme le retour du transport à la voile ou les success stories de la " B reizh Valley ". 25 portraits hauts en couleurs "racontent" un territoire, un peuple à la fois familiers et invisibles.

Les Siciliens

Auteure: Giovanni Privitera

Nombre de pages: 139

La Sicile, indissociable de la mafia ? Prenez une carte du monde. Repérez la Méditerranée et essayez d'en tracer le centre. La Sicile est le nombril de cette mer-carrefour, centre historique de la planète. À la croisée des mondes, colonisés depuis plus de 3 000 ans, les Siciliens oscillent entre rationalisme occidental et tentations du désert. Parmi ceux que l'on rencontrera : Rosa Cassata est présidente d'un mouvement indépendantiste sicilien ; Salvatore Lupo est l'auteur d'une monumentale Histoire de la mafia ; " Pasquale ", le gamin du film Respiro, nous livre une tranche de vie d'un Sicilien exilé en France ; et U Zi' Peppe, depuis Lampedusa, nous raconte comment de terre d'émigration la Sicile est devenue terre d'immigration.

Islandais

Auteure: Gérard Lemarquis

L'Islande terre de glaces, de splendeurs minérales, d'éruptions volcaniques... mais qui sont ses habitants ? Elle fait penser aux geysers et aux sources chaudes, aux écharpes cristallines des aurores boréales. Mais que savons-nous des Islandais ? Les pêcheurs français les ont bien approchés, il y a plus d'un siècle et ont troqué avec eux de l'alcool et des biscuits de mer contre des habits de laine. Mais aujourd'hui, qui sont les 320 000 habitants de l'Islande qui vivent dans un pays grand comme trois fois la Belgique ? Ce livre va à leur rencontre. Qu'ils soient connus ou inconnus, tous ont quelque chose à nous dire. Ils livrent leurs convictions, confi ent leurs déceptions, leurs espoirs et leurs doutes. Ils sont loin de nous, et pourtant si proches. L'Islande est un pays différent des autres, mais c'est surtout un pays comme les autres. Ce qui s'avère finalement beaucoup plus fascinant.

Les Thaïlandais

Auteure: Eugenie Merieau

Nombre de pages: 154

Terre de paradoxes assumés, la Thaïlande, " pays du sourire ", se rit des contradictions qui la fondent comme elle se joue des contrastes qui l'habillent. Tout voyageur est frappé, lors de son arrivée au royaume de Thaïlande, de constater l'apparente liberté dont jouissent les Thaïlandais - pourtant sous le joug d'une dictature militaire. Les coups d'Etat ici se produisent sans violence ; l'autoritarisme y serait-il plus doux qu'ailleurs ? Dostoïevski disait qu'une société devait être jugée à l'aune de ses prisons : les prisons thaïlandaises regorgent de prisonniers de conscience, victimes de la terrible loi de lèse-majesté, l'une des plus sévères au monde. Derrière son vernis pastel de carte postale et la bonhomie légendaire de ses 67 millions d'habitants se découvre la réalité de la misère, des bordels, de la drogue et de la corruption. Autour de Bangkok la mégalopole qui se dresse, folle, en écrans géants et en super-centres commerciaux, la Thaïlande rurale continue à cultiver, le dos courbé sous un soleil de plomb, ses rizières en escalier. Ces deux Thaïlande qui se font face, l'une rurale, l'autre urbaine, l'une forcée à une économie de...

Les Norvégiens, pacifistes

Auteure: Vibeke Knoop

Nombre de pages: 141

Souvent citée comme modèle, la Norvège est de plus en plus enviée, mais n'apparaît pas sans contradictions. Européenne, mais en dehors de l'UE. Grandiose par sa nature, mais faiblement peuplée. Pays de tolérance et de paix, mais aussi important exportateur d'armes. Peu connus sur la scène internationale en dehors des peintures d'Edvard Munch, des pièces de théâtre de Henrik Ibsen ou de la musique d'Edvard Grieg, les Norvégiens fascinent d'autant plus. Qui les auraient imaginés en cuisiniers d'excellence ? En champion du monde d'échecs ? En nouveau Zidane ? Et avant tout en " Arabes aux yeux bleus " - riches à outrance par leur pétrole, dictant leurs conditions aux compagnies pétrolières peu habituées à ce genre d'exigences ? Plus nsupportable encore pour les Latins, ce sont les Norvégiennes qui font la loi. La Norvège est un royaume, et les femmes en sont souveraines.

Les Amazoniens en sursis

Auteure: Nicolas Bourcier

Nombre de pages: 144

L'Amazonie se meurt. On connaît l'antienne, mais elle prend une dimension dramatique depuis une quinzaine d'années. Déforestation, front agricole, garimpeiros, barrages, routes, trafics en tous genres, réforme du code forestier, modification des droits d'exploration minière. jamais les saignées n'ont été aussi profondes et menaçantes. Certains peuples indigènes résistent, d'autres dépérissent peu à peu ou se fondent dans une urbanisation effrénée et homogénéisante. Quant aux caboclos, ces métis à l'identité insaisissable et qui forment la plus grande communauté amazonienne, ils rappellent qu'ils ont, eux aussi, besoin de la nature pour survivre. Ce monde amazonien laisse entrevoir l'image inquiétante d'une grande plaie ouverte, comme un mal contagieux infectant lentement mais sûrement la planète tout entière. Une terre en proie à des bouleversements d'une ampleur inédite mais qui porte encore, et à chaque instant, l'humanité en apprentissage. Pour combien de temps ?

Les Marseillais

Auteure: Patrick Coulomb , Francois Thomazeau

Nombre de pages: 159

Les Marseillais vu par le tarot marseillais. A la découverte de la ville, de la culture par ses habitants aujourd'hui Par vocation, Marseille est d'ici et d'ailleurs. C'est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates. Pour décrypter ce " peuple " insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques. " Le Pape ' Diouf (ancien président de l'OM), "la force' Sarah Soihili (championne du monde de kickboxing), "l'empereur' Robert Vigouroux (ancien maire de Marseille) ou encore "le soleil' Sophie Le Saint (présentatrice des JT de France 2) : sportif, people, politique, écrivain, chef d'entreprise..., ces Marseillais de naissance ou d'adoption se dévoilent et racontent leur ville, leur Marseille. Leur récit rendra-t-il compte avec justesse des disparités et des similitudes entre tous ces gens qui font Marseille ? Bien sûr que non. Il aurait fallu pour cela interviewer chacun des 860 000 habitants qui la composent ! Ces pages sont une entrée en matière. Pour le reste, le plus simple est d'aller à Marseille, à leur rencontre.

Vietnamiens

Auteure: Benoit de Treglode

Nombre de pages: 132

Le Viêtnam : un pays des dualités. Le Viêt Nam change ! L'avenir de ce pays de bientôt 100 millions d'habitants ne se réduit plus aux tumultes de l'histoire du siècle dernier, ni aux seules logiques de contrôle étatique. Bien sûr le passé, si proche de notre histoire, est encore présent mais se dessine un avenir résolument dynamique et orienté vers l'Asie du XXIe siècle. Benoît de Tréglodé donne la parole à des hommes et des femmes de tout âge, de toutes conditions, citadins, ruraux, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, des personnes proches du pouvoir ou opposants de longue date. Ils nous livrent leur Viêt Nam, tel qu'ils le vivent aujourd'hui.

Gens du Nord

Auteure: Geoffroy Deffrennes

Les gens du Nord sont-ils tous des biloutes ? Un livre pour briser les clichés sur les habitants de Hauts-de-France et découvrir une terre d'accueil et un sens aigu du collectif. On dit les gens du Nord accueillants, attachants. On les taquine sur leur accent. Mais au delà du succès phénoménal du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Chtis, qui sont-ils ? Posez-leur la question, d'un bout à l'autre de la région, entre Belgique, mer et Picardie, et vous obtiendrez des réponses sympatiques mais nuancées. Tout au long de nos rencontres, nous avons pu constater que oui, ils ouvrent facilement leurs portes, mais non, ils ne se définissent pas comme Chtis, ou alors pour rire, après quelques bières concoctées par une de ces brasseries artisanales en plein renouveau. Tout part souvent d'une amitié, de rencontres humaines, de sens du collectif. Ce n'est pas un hasard si le réseau associatif s'y révèle d'une densité incroyable, qu'il s'agisse de sport, d'esprit festif, d'action humanitaire ou d'économie sociale et solidaire. Ce sont deux jeunes arrivés dans le Nord pour Lille 2004 capitale culturelle qui lancent ensuite leur propre festival ; ce sont trois étudiants du ...

Les Indiens

Auteure: Virmani Arundhati

Nombre de pages: 144

Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l'Inde du XXIe millénaire reste toujours di cile à cerner. Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules... Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l'Inde depuis des siècles : une société de castes, le respect des traditions, l'impact des religions sur l'organisation sociale... ? Comment appréhender cette " New India " ? Ce livre propose de découvrir les parcours de vie et les points de vue de quelques Indiens d'aujourd'hui. Par leur liberté de pensée, leurs projets novateurs, leur volonté de transformer leur société, ils nous dévoilent une Inde inattendue, loin des clichés que véhiculent encore tant la presse à sensation que les agences de tourisme. Quelques éléments d'un immense pays qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Catalogue Clermont FilmFest11

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'images

Catalogue du 33e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2011

Les Polonais

Auteure: Maja Szymanowska

Nombre de pages: 143

Les Polonais, audacieux ! Le plus grand pays de l'ancien bloc de l'Est à rejoindre le club européen, et pourtant méconnu. Encore aujourd'hui associée à l'église catholique et au syndicat Solidarnosc, symbole du tournant démocratique des années 1980, la Pologne affiche une croissance exemplaire et apparaît comme le seul Etat de l'Union européenne à avoir échappé à la récession. Car c'est pied au plancher que les Polonais ont entamé les réformes de leur pays après la chute du régime communiste en 1989. Et depuis 25 ans la vitesse des bouleversements que connaît la société polonaise ne faiblit pas. Premier peuple du bloc Est à avoir secoué le joug de Moscou, les Polonais se sont lancés avec enthousiasme dans la reconstruction de leur pays. Entreprenants, dynamiques, très mobiles, ils découvrent l'ivresse mais aussi les défauts de l'économie de marché. Face à un passé douloureux, malgré la proximité inquiétante de la Russie, forte de ses nouvelles alliances européenne et atlantique, la Pologne cherche sa voie et se forge une nouvelle identité. Ce livre suit quelques-unes des trajectoires mouvementées de ses habitants.

L’ennemie intime

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

« Sentiment d’inquiétude que l’âme éprouve à la présence ou à la pensée du danger » telle est la définition de la peur donnée par le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Ouvert dans les années 1970, le dossier de la peur, « composante majeure de l’expérience humaine », s’attachait principalement à la fin de l’époque médiévale et à l’époque moderne. Il méritait donc d’être revisité et poursuivi à un moment où les sondages auscultent les arrière-pensées et tentent de dévoiler les angoisses du présent et celles de l’avenir. Pour les lexicographes et les spécialistes de la psychologie, la peur est d’abord « l’ennemie intime » des hommes et des femmes isolées ou vivant en collectivité. Mais tout le monde n’est pas accessible de la même manière à la peur. Des sociétés peuvent y succomber toute entière, d’autres y faire face. La peur, « sentiment universel » peut être réelle, provoquée par une menace attestée, mais elle peut aussi être imaginée et susciter davantage d’incertitude et d’angoisse que les peurs effectives face à un risque connu. Les peurs connaissent de multiples nuances ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés