Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Réceptions de la cabale

Auteure: Pierre GISEL , Lucie KAENNEL

Nombre de pages: 352

La cabale se veut «réception» – c’est le sens littéral du mot – et transmission d’un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d’une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa “lettre”, elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d’autres traditions qui reprendront et modifieront à leur tour ses formes et ses méthodes. Retracer alors le parcours des «réceptions de la cabale», depuis Pic de la Mirandole ou Johann Reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu’à Rabbi Yehuda Halevi Ashlag et les cercles cabalistes de Jérusalem, en passant par les Lumières juives ou les cercles judéo-soufis de Lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l’aune d’une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n’épuise jamais le secret, comme a pu l’écrire Gershom Scholem, l’un de ses plus éminents spécialistes.

L'Europe et les juifs

Auteure: Jean-Christophe Attias

Nombre de pages: 215

L'Europe en construction est tenue aujourd'hui de valoriser ses entités culturelles pour relever le défi d'une mondialisation galopante et, dans le long terme, de l'uniformité qui la guette. Le judaïsme et les juifs sont partie prenante de cette histoire et de cette démarche. Ils font corps avec l'Europe d'hier, et il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement demain. Même si leurs relations avec elle furent traversées de tragédies, elles n'en furent pas moins fructueuses en d'autres périodes. Cet ouvrage collectif se propose d'étudier, aussi bien d'un point de vue sociopolitique que religieux, le jeu de ces interactions entre l'Europe et les juifs, pour mieux saisir l'essence de cette créativité commune qui fonde le patrimoine de notre européanité.

Le religieux entre science et cité

Auteure: Philippe Gonzalez , Christophe Monnot , Véronique Altglas

Nombre de pages: 226

De la Bible à la littérature

Auteure: Jean-Christophe Attias , Pierre Gisel

Nombre de pages: 336

Propose des contributions sur la vocation du judaïsme pour le livre et ses héritages. A travers les différentes étapes de l'histoire, chaque intervention tente de mettre au jour l'imprégnation de la religion juive dans la littérature.

Luther était-il antisémite?

Auteure: Lucie Kaennel

Nombre de pages: 111

Analyzes Luther's writings on Jews and Judaism in the socio-political and theological context of his times. His reading of the Old Testament convinced him that Jesus was the Messiah, which led him to attempt to attract the Jews to Christianity. The Jews' refusal to embrace the Christian faith was a great disappointment for Luther, who also believed that reform of the Church could bring the Jews to mass conversion. His ambiguous attitude towards the Jews lay in the fact that he considered the Jews as people who blasphemed Jesus and persecuted Christians but, on the other hand, they were the people who first recognized Jesus as the Messiah, so he asked Christians to treat the Jews correctly and not persecute them. With the establishment of the Reformation, the Jews ceased to be the only enemy of the Pope. Some Jewish writings of the 15th-16th centuries saw in Luther a positive person who opposed Catholicism and the Pope. Catholics suspected that the Jews were responsible for Protestant heresies. For Jews, the positive aspect of the Reformation was religious pluralism.

Messianismes

Auteure: Jean-Christophe Attias , Pierre Gisel , Lucie Kaennel

Nombre de pages: 287

La figure du Messie est au cœur de la controverse presque bimillénaire qui oppose le judaïsme au christianisme : entre messie déjà venu et messie à venir, entre messie divin et messie humain, entre rédempteur universel et rédempteur national, il semble bien qu'il faille choisir. Les choses n'étant pas si simples, ce livre propose de sortir des images convenues et des parallélismes faciles. Pour commencer, après une évocation nuancée des origines bibliques et postbibliques du thème messianique, le lecteur est invité à découvrir les complexes variations que le judaïsme médiéval, mystique ou philosophique, a produites autour de lui, aussi bien que les métamorphoses que la période contemporaine a pu lui faire subir, de la naissance de l'idéologie nationale juive jusqu'aux soubresauts non encore surmontés des dernières décennies de l'histoire de la société israélienne. En un second temps, décentrant le débat, l'analyse s'engage sur la voie d'un comparatisme à la fois prudent et résolu. Place est ainsi faite au christianisme, bien sûr, mais aussi au manichéisme, à l'islam chiite, voire à certains phénomènes de messianisation observables hors de...

Le corps, lieux de ce qui nous arrive

Auteure: GISEL Pierre (éd.) , Hans-Christoph Askani

Nombre de pages: 317

Le corps est un révélateur de notre rapport à la vie, la mort, al santé, la religion, la technique. Dans cet ouvrage réunissant théologiens, anthropologues et philosophes, le corps est pensé par rapport à ce qui l'excède, ce qui le met en scène, ce qui le reprend, ce qui le transforme. Dans une première partie, l'ouvrage propose des éclairages sur le corps à partir de ce qui met en question sa vision strictement rationnelle, avec notamment l'évocation du chamanisme ou de la reprise dans les techniques de la santé d'éléments considérés comme proches de la superstition. Puis, trois auteurs évoquent les différentes manières dont la Bible, avec les livres de Samuel, la philosophie, avec Platon, et la littérature contemporaine, en compagnie de quelques écrivains, mettent en scène les corps. Dans une troisième partie, sont abordées des questions plus strictement reliées à la tradition chrétienne avec le corps dans l'histoire et le contexte de l'Eglise catholique, dans ses variations à l'époque du christianisme primitif, dans un travail de pastorale africaine et en relation avec la pratique de l'ascèse. Enfin, quatre contributions explorent le défi posé ...

Les constellations du croire

Auteure: Hans-Christoph Askani , Pierre Gisel

Nombre de pages: 201

Croire ou ne pas croire : personne n'échappe aujourd'hui à cette interrogation censée définir l'adhésion au religieux, aux valeurs, aux représentations collectives. Il y a une manière occidentale de croire, traversée par ailleurs de multiples contradictions ; il y en a d'autres, antiques, orientales ou post-modernes. Croire recouvre tout un univers de significations contrastées et cet ouvrage collectif s'attache à définir quelques constellations à l'intérieur desquelles le terme inscrit ses ambivalences. Chez Thomas d'Aquin ou Luther, dans son articulation aux savoirs, aux croyances, à la transcendance ou à la mort de Dieu, les déclinaisons du " croire " offrent une autre manière de comprendre les croyances, par-delà leurs oppositions ou les tentatives traditionnelles du dialogue interreligieux. Théologiens, philosophes et littéraires offrent ainsi dans ce livre une compréhension originale de nos héritages et des interrogations contemporaines qu'ils suscitent.

Postlibéralisme?

Auteure: Marc Boss , Gilles Emery , Pierre Gisel

Nombre de pages: 216

G. Lindbeck, luthérien enseignant à Yale, considère les doctrines religieuses comme des régulations de discours, de comportements et d'engagements d'une communauté donnée, et non comme des exposés théologiques. C'est en ce sens que le terme de postlibéralisme est employé à son propos.

Introduction à l'éthique

Auteure: Olivier Abel , Jean-Daniel Causse , Denis Müller

Nombre de pages: 673

Comment appréhender aujourd'hui les fondements et les variations de l'éthique contemporaine ? Cet ouvrage, unique en son genre, relève le défi. La première partie s'intéresse aux assises philosophiques et théologiques de l'éthique, en articulation avec la morale et la religion. Dans une deuxième phase, ce livre aborde l'éthique fondamentale à partir de questions telles que le mal, la responsabilité, l'utopie ou la nature. Enfin, une troisième partie situe l'éthique au coeur du monde d'aujourd'hui, en traitant notamment du corps, du temps, de la conjugalité, de la filiation, du commencement et de la fin de la vie, ainsi que des problèmes économiques et politiques (justice, travail, pouvoir, démocratie). En proposant des repères pour s'orienter dans un champ de réflexion important et subtil, le présent ouvrage, avec index et bibliographies, a été conçu pour des lecteurs en formation. Plus largement, il s'adresse à quiconque souhaite développer une réflexion personnelle sur les manières de penser, croire et agir dans un monde complexe et multiforme.

Histoire et Missions Chrétiennes N-023. Missions, conversions et dialogues : questions, dilemmes et choix

Auteure: LA HOUGUE Henri de et VIVIER-MURESAN Anne-Sophie (dossier dirigé par)

Nombre de pages: 160

Table des matières Paul coulon, Prendre de la hauteur, Introduction I. MISSIONS, CONVERSIONS ET DIALOGUES : QUESTIONS, DILEMMES ET CHOIX 1. Henri de la Hougue, Introduction au dossier 2. Anne-Sophie Vivier-Muresan, «Missions, conversions et dialogues : Questions, dilemmes et choix» 3. Catherine marin, François Xavier (1506-1552) entre l’Inde et la Chine au risque de la rencontre 4. Patrick Fridlund, Dialogue et conversion : une bataille d’éthique 5. Claudio Monge, La dialectique «dialogue et conversion» au cœur de la complexe histoire turco-ottomane : le regard d’un théologien catholique en terre d’Islam 6. Document «Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux. Un code de conduite des chrétiens 7. Résumés/Summaries du dossier II. VARIA 1. Pierre Gillet, Les débuts difficiles de la Société des Auxiliaires des Missions (la Sam), Bruxelles III. CHRONIQUES 1. Émilie Gangnat, La mission au cinéma 2. Annie Lenoble-Bart, Échos d’un colloque du CRÉDIC 3. Jean-François Zorn, (Montpellier, 28 août-1er septembre 2012) IV. LECTURES 1. Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous...(ou presque, Ouvrage lu par Anne-Sophie Vivier-Muresan 2. Bernadette...

Sacrements et ritualité en christianisme

Auteure: Pierre Gisel

Nombre de pages: 96

L'auteur revisite les principaux sacrements propres au christianisme, une manière d'appréhender les éléments fondamentaux de ce qui définit cette religion. A travers des propositions succinctes, il donne des éléments de base sur certains sacrements, et explique les enjeux ou problèmes qui y sont attachés afin de favoriser le débat.

Théories de la religion

Auteure: Pierre Gisel , Jean-Marc Tétaz , Valérie Nicolet Anderson

Nombre de pages: 414

Cet ouvrage collectif propose un état des lieux des discours sur le phénomène religieux en regard des sciences historiques, culturelles, sociales, anthropologiques, philosophiques et théologiques. Le débat soulevé par la question de la validité à laquelle prétendent les phénomènes religieux met le doigt sur une série de problèmes centraux tant sur le plan philosophique que socio-culturel : le conflit entre universalité et particularité ou la possibilité d'une théorie de la religion, de sa pertinence et de ses enjeux. L'ensemble propose en même temps une contribution à la compréhension que la modernité occidentale peut avoir d'elle-même.

Paul Ricoeur: un philosophe lit la Bible

Auteure: Pierre Bühler

Nombre de pages: 254

Sans jamais faire mystère de son attachement à la foi chrétienne de confession réformée, Paul Ricœur considérait pourtant que la question de Dieu, en tant que question philosophique, devait rester dans un suspens agnostique. Il souhaitait éviter que la philosophie devienne une crypto-théologie et en même temps que la foi se transforme en une sorte de réponse ultime aux questions du philosophe. Cette double prudence ne l'a pas empêché, bien au contraire, de travailler constamment "aux frontières de la philosophie" (c'est le titre de son recueil Lectures 3), dans le souci d'intégrer les sources non philosophiques, et notamment religieuses, dans son discours philosophique. C'est dans ce sens qu'il a lu et relu sans cesse la Bible, afin de laisser l'herméneutique philosophique et l'herméneutique biblique s'imprégner l'une l'autre de manière féconde. L'intention du présent ouvrage est d'explorer ces passages répétés entre la philosophie et le monde de la foi biblique, tantôt en travaillant spécifiquement sur certains textes, les paraboles notamment, tantôt en dégageant les enjeux théoriques et pratiques des interactions entre le philosophe et ses sources...

Enseigner le judaïsme à l'université

Auteure: Lucie Kaennel

Nombre de pages: 156

Prolongement d'un colloque organisé par la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne, le présent ouvrage rassemble les travaux d'une équipe de chercheurs et d'universitaires suisses et français qui ont accepté de s'interroger ensemble sur la signification, les contenus et les objectifs d'un enseignement universitaire du judaïsme. Juifs ou chrétiens, croyants ou non, biblistes, historiens, philologues, philosophes et théologiens engagent dans ces pages un dialogue fructueux et stimulant, garantissant la pleine intégration des études juives dans le cadre large d'un projet universitaire interdisciplinaire et à vocation comparatiste. Les questionnements méthodologiques et les approches épistémologiques - sur le statut de l'histoire dans les études juives, sur la caractérisation de ce qu'il est convenu d'appeler la culture rabbinique ou sur la tradition juive comme mémoire partiellement occultée de l'Occident - y côtoient des contributions plus spécifiques, qui prennent valeur d'études de cas, ainsi sur la mort et l'au-delà dans le judaïsme ou sur la philosophie juive, à partir de Philon. L'esprit d'ouverture et de recherche qui anime l'ensemble du...

Paul Tillich et Karl Barth: Accords et antagonismes théologiques

Auteure: Mireille Hébert , Anne Marie Reijnen

Le Principe d'humanité

Auteure: Jean-Claude Guillebaud

Nombre de pages: 384

Il nous arrive quelque chose d'incroyable : les deux valeurs que nous célébrons et convoquons sans relâche, les deux principes que nous mettons constamment en avant, l'humanité et l'homme lui-même, sont aujourd'hui minés et menacés dans leurs fondements. Qu'est-ce que l'espèce humaine ? Comment définir l'homme ? Une sourde inquiétude habite, à mots couverts, les innombrables débats et querelles que font surgir les trois révolutions - économique, numérique, génétique - qui nous assiègent aujourd'hui et dont les effets se conjuguent. De la course aux biotechnologies aux vertiges du cyberespace, des manipulations génétiques aux tentations eugénistes, de la marchandisation du monde à la chosification de la vie, la même question, obsédante, se trouve posée jour après jour. Celle-ci : saurons-nous encore définir - et défendre - l'irréductible humanité de l'homme ? C'est à cette immense question que tente de répondre ce livre. Etablissant, sans volonté polémique, un état des connaissances à ce sujet, revisitant posément les différents savoirs concernés, ces pages tentent de redéfinir clairement et loyalement le "principe d'humanité" sans lequel il ...

Quelle éthique pour la littérature?

Auteure: Florence Quinche , Antonio Rodriguez

Nombre de pages: 255

Sommaire :LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIELe " style " et sa valeur éthique dans la ModernitéEthique du désaccord ; Barthes, Freud, BalzacCes mots qui tuent ; appels au meurtre surréalistes : Breton, AragonJean Genet moraliste, en quête d'un universelDe quelques enjeux éthiques et anthropologiques de l'œuvre romanesque de Michel HouellebecqApports de la littérature à l'éthique : des fonctions de la communication à la théorie des mondes possiblesAUX MARGES DE LA LITTÉRATUREEthique de la monstration scénique ou les " monstres " au théâtreLa religion chrétienne, prétexte à répression et source d 'imagination créatriceCes livres qu'on brûle ; autodafé du 10 mai 1933 ; drame en trois actesLa science-fiction face aux biotechnologies : cheminer vers l'éthiqueDÉONTOLOGIES PROFESSIONNELLESLes restrictions au droit d'écrire et de publier en droit suisseLe critique, l'auteur, le public : sur la déontologie du journalisme littéraireLa responsabilité de l'éditeurLe journalisme aime la morale, la littérature préfère l'ironie

Juifs, chrétiens, musulmans

Auteure: Albert de Pury , Jean-Daniel Macchi

Nombre de pages: 128

Dans ce livre à plusieurs voix, deux juifs, deux musulmans, un catholique, un protestant et un orthodoxe réfléchissent à la façon dont leurs traditions religieuses perçoivent les autres religions monothéistes et au statut qu'elles leur reconnaissent.

Confessions de foi réformées contemporaines

Auteure: Henry Mottu , Jérôme Cottin , Didier Halter , Félix Moser

Nombre de pages: 361

Cet ouvrage réunit les textes les plus marquants des confessions de foi réformées contemporaines, dont beaucoup n'ont jamais été éditées en français. Ce livre regroupe les principaux actes de foi réformés en situation sur les cinq continents. Il montre quels sont les points sur lesquels les Eglises réformées ont réfléchi au cours de ce siècle. On notera une insistance sur la foi dans la Providence de Dieu, le droit à la résistance contre l'Etat injuste, la lecture ouverte des Ecritures, l'éthique et la contribution au mouvement œcuménique. La sélection de ces textes répond à plusieurs principes : des raisons historiques, une répartition géographique et des déclarations individuelles de personnalités protestantes particulièrement affirmées.

Juifs et protestants en France, les affinités électives

Auteure: Patrick Cabanel

Nombre de pages: 360

Y a-t-il eu, face aux juifs, des chrétiens différents, capables de s’extraire plus vite de cet antijudaïsme pluriséculaire dont on sait qu’il a frayé la voie à l’antisémitisme dans l’Allemagne luthérienne comme dans la France catholique ? Il semble que ce fut le cas des protestants français. Calvin a été le premier à parler autrement des juifs et de leur salut et, en dépit d’exceptions, ses héritiers l’ont suivi, parfois sous les traits d’un millénarisme philosémite. L’histoire a fait le reste. Marquée par les tribulations, l’exil et la fidélité, elle a rendu les huguenots français, nourris de l’Ancien Testament, exceptionnellement proches des juifs. Les deux minorités se croisaient dans le Livre, dans la diaspora européenne, dans la modernité. La Révolution française a fait des uns et des autres des citoyens de plein droit, la République laïque les a vus actifs dans plusieurs de ses chantiers. Expérience unique de judéo-protestantisme, que les antisémites et les maurrassiens ont violemment dénoncée. Les protestants ont été dreyfusards. N’avaient-ils pas eu leur affaire Calas ? De même, pendant les années noires, les replis ...

L'exigence et le don

Auteure: Eric Fuchs

Nombre de pages: 240

Ce recueil présente quelques-uns des articles publiés par Eric Fuchs ces vingt dernières années et donne un panorama des lieux où l'ethique s'exprime.

Bernard Palissy

Auteure: Juliette Ferdinand

Nombre de pages: 430

In his grotto and garden concepts, Bernard Palissy (1510–1590) developed the veristic "style rustique". It reflects the upheavals that transformed Renaissance Europe, particularly in the fields of religion and science. Juliette Ferdinand addresses all of Palissy's areas of interest, including ceramics, garden art, and natural philosophy. She sheds light on his demand for a reform of science and religion that should be guided by a return to the origins of nature and scripture. Beyond the astonishment that their appearance still arouses in the viewer, it is the complexity and richness of an era that the "rustic figulines" testify to.

L'origine qui vient

Auteure: Guilhen Antier

Nombre de pages: 361

Quelle vision de la fin des temps en registre chrétien au XXIe siècle? Ce questionnement aux allures de défi est développé dans cet ouvrage via une approche interdisciplinaire, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse. Au-delà de la métaphysique qui apparaît comme une catégorie dépassée pour évoquer aujourd'hui l'eschatologie, l'auteur développe une pensée existentielle du devenir, propre à orienter les questions sur la fin des temps dans une perspective contemporaine. La pensée de Soren Kierkegaard est ici abondamment développée. Sur la question du sens de l'eschatologie, cette recherche convoque également les pensées de Paul Ricoeur et Jacques Lacan pour explorer, à partir d'elles, les champs anthropologiques de la représentation et du désir. En reprenant une lecture des grands textes bibliques de la fin des temps à la lumière de ces réflexions, l'auteur offre d'en saisir quelques retombées significatives sur la subjectivité, la création, l'éthique et la politique. A l'heure où la théologie cherche de nouvelles marques, l'ouvrage de ce jeune chercheur s'inscrit dans une perspective innovante, propre à intéresser...

La reconnaissance

Auteure: Pierre Paroz

Nombre de pages: 251

La reconnaissance est facteur d'identité. Depuis Hegel, plusieurs penseurs ont cherché à définir le rapport à soi et au monde à partir du lien de réciprocité établi entre l'être humain et ses vis-à-vis inscrits dans des processus de mises en valeur mutuelles : "Dis-moi qui je suis, je te dirai qui tu es". Un des grands penseurs de la reconnaissance, Axel Honneth, la définit selon trois axes de déclinaison sociale de la personne : l'amour, facteur de confiance en soi, le droit et la justice qui génèrent le respect de soi, et le travail, aux sources de l'estime de soi. Pierre Paroz reprend ici les analyses de cet héritier de l'école de Francfort pour les étendre sur un axe plus vertical, à l'enseigne de ce que disent les religions sur la reconnaissance de soi par des figures transcendantes. En sollicitant une saga nordique, l'épopée de Gilgamesh, Kierkegaard, le Coran ou la Bhagavad-Gita aussi bien que les lettres de Paul et d'autres textes bibliques, l'auteur montre qu'il existe dans la pensée religieuse un moment du dépassement de la reconnaissance par des tiers seuls, dégageant d'une quête épuisante d'identité par les seuls recours au rapport mondain et ...

Répondre de la foi

Auteure: Gerhard Ebeling

Nombre de pages: 327

Gerhard Ebeling fut un des grands théologiens allemands du XXe siècle, spécialiste notamment de Luther, de l'herméneutique et de la théologie systématique. Pour le centenaire de sa naissance, ce volume propose l'édition française de quatorze textes particulièrement représentatifs de son parcours théologique. Une première partie présente quelques thèmes caractéristiques des recherches de l'auteur, en herméneutique (qu'est-ce qu'interpréter ?) et en théologie systématique (comment répondre de la foi aujourd'hui?). Une seconde partie évoque quelques-uns des partenaires de dialogue d'Ebeling, Luther, Barth, Heidegger et Buber, avant de conclure par un entretien sur Dietrich Bonhoeffèr chez qui il accomplit sa formation pastorale dans l'Allemagne des années 1930. Une postface de Pierre Bühler, qui fut son assistant, offre une vue d'ensemble sur la vie et l'aeuvre de Gerhard Ebeling et précise l'importance de ce théologien pour les tâches actuelles du travail théologique.

Le soufre au bord de la chaire

Auteure: Muriel Schmid

Nombre de pages: 179

En quoi l'œuvre du Marquis de Sade interpelle-t-elle le Dieu des chrétiens ? Pour Muriel Schmid, Sade oblige le théologien à penser l'enfer de l'homme, son combat incessant avec les forces du mal et sa quête infinie de soi. Par-delà un langage aux accents d'obscénité, Sade met peut-être en mots le désir d'un Dieu qui puisse répondre de la souffrance ressentie et du mal enduré. Pour répondre théologiquement à l'œuvre de Sade, l'auteur cerne la critique du christianisme qui émane de sa pensée, tant dans sa forme que dans ses fondements. Premier pas : cette critique s'inspire de la philosophie des Lumières et s'inscrit sur la fragile faille où raison et superstition se séparent. Deuxième pas : les revendications mises en scène dans l'univers sadien font place au visage terrifiant de l'humanité. Si cette critique et ces revendications renvoient à une part incontournable de l'histoire occidentale, Muriel Schmid montre en quoi elles interrogent la compréhension du dieu chrétien. Autour des concepts de loi, de morale, de déité et de culpabilité, l'auteur propose une résonance théologique au monde sadien.

Introduction à la théologie systématique

Auteure: André Birmelé , Pierre Bühler

Nombre de pages: 622

Cet ouvrage propose une initiation aux démarches de base, aux thèmes majeurs, aux enjeux et débats actuels dans le domaine de la théologie systématique. Relation vivante et confiante à Dieu, vécue personnellement et en communauté, la foi chrétienne n'est pas, dans son mouvement fondamental, un ensemble d'affirmations systématiques et de convictions doctrinales. La foi se veut cependant intelligible dans ce qu'elle estime avoir à dire, en fonction d'un éclairage spécifique, sur des questions communes à tous. Il importe donc d'élaborer des instruments qui permettent de prendre position en tant qu'interlocuteurs consistants dans le temps présent et de tester la pertinence des affirmations théologiques pour aujourd'hui, en dialogue avec d'autres systèmes de référence qui ont cours dans la société. Le présent ouvrage veut relever ce défi et propose en quatorze chapitres les dossiers majeurs du champ théologique couramment appelé "dogmatique". Dans une première partie, intitulée "Prolégomènes", il en va de poser les bases du travail dogmatique et d'en définir les conditions. La deuxième partie, intitulée " Dossiers thématiques ", propose un parcours à...

Fragmentation et recomposition du judaïsme

Auteure: Laurence Podselver , Jörg Stolz

Nombre de pages: 89

Dresse le portrait du judaïsme contemporain à travers une analyse socio-historique du rabbinat français, une enquête sur Sarcelles et un examen du mouvement néo-orthodoxe des Loubavitch.

Encyclopédie du protestantisme

Auteure: Lucie Kaennel

Nombre de pages: 1710

Analyse : Nombreuses entrees concernant Geneve

La Licorne Bleue Tome III

Auteure: Sandrine Adso

Nombre de pages: 348

Dans l'univers des sensations, le contact avec l'art, le sacré semblent caractériser au plus près les rapports que l'homme entretient avec le monde et lui même. Bien plus encore, lorsque la sensation s'aiguise en devenant perception. Si l'être humain éprouve des sensations, il les ressent et les traduit par des perceptions cognitives, ou tout simplement sensuelles. La main qui touche la harpe, qui porte le Graal (pour tous ceux qui pensent qu'il a existé, ou existe encore), ressent une connivence plus ou moins floue avec l'espace illimité du sacré. Cette sensation allant du mythe : la fontaine de jouvence, aux mythes bibliques : la colombe. La poésie oscille du mythe au symbole dans le but de l'apprentissage et du plaisir sonore, comme un chant. Ce qu'était la poésie dans ses prémisses. Le mythe de la fontaine de jouvence est inscrit dans la mémoire par le langage ou par l'écrit. Les Écritures bibliques, nous apprennent la métaphore de la colombe, à la fois mythe, à la fois symbole. Il est vrai que la harpe, le Graal, la fontaine de jouvence ont des résonances oniriques. Cette poésie souhaite entrouvrir avec douceur, la porte des rêves, de l'inconscient. La...

Calvin

Auteure: Jacques Varet

Nombre de pages: 256

En 1526, un jeune catholique nommé Jean Calvin, âgé de 17 ans, rejoint la prestigieuse université de droit d'Orléans. Jusqu'en 1533, à Orléans et à Bourges, Calvin côtoie des étudiants appelés à devenir des personnalités célèbres. Il s'imprègne des enseignements de grands professeurs, parmi lesquels Pierre de l'Estoile, André Alciat et Melchior Wolmar. Au contact des nombreux étudiants germaniques qui peuplent les universités d'Orléans et de Bourges, pour la plupart luthériens, dans une atmosphère humaniste particulièrement féconde et stimulante, il apprivoise les idées évangéliques. Ces années de formation, foisonnantes de découvertes et d'ouvertures intellectuelles, furent fondamentales dans la construction de la pensée originale de Calvin. Dans ce livre, c'est d'abord la question de la genèse d'une pensée émancipée qui est posée. Comment et pourquoi un jeune étudiant catholique bascule-t-il de l'humanisme chrétien à la dissidence religieuse ? Orléans et Bourges furent des étapes vers une radicalité qui se développe réellement à Paris, particulièrement dans le contexte des débuts de la persécution anti-protestante en France. Tour à ...

Jésus de Nazareth

Auteure: Michel Bouttier

Nombre de pages: 612

Ce volume rassemble des travaux présentés récemment dans le cadre d'un programme de recherches des universités de suisse romande. Savants européens et américains font ici le point sur les développements les plus récents de la recherche sur le Jésus de l'histoire. Celle-ci connaît, actuellement, de vigoureuses impulsions dues à l'application de nouvelles méthodologies : sociologie du judaïsme ancien, étude des sociétés agraires, utilisation des écrits apocryphes chrétiens. Les effets sont inattendus ; il nous conduisent à revisiter le rapport de Jésus au judaïsme, les raisons de sa mort, le cœur de son message. Pour la première fois, des savants mondialement réputés sont présentés en français : John S. Kloppenborg (Toronto), Ed. P. Sanders (Durham) ou V. Fusco (Naples), par exemple. L'ouvrage est construit en sept parties : l'état de la recherche ; le judaïsme au temps de Jésus ; la tradition extracanonique chrétienne et la question du Jésus historique ; Jésus dans le Nouveau Testament ; les lectures juives de Jésus ; le Jésus historique et la théologie.

La théologie face aux sciences religieuses

Auteure: Pierre Gisel

Nombre de pages: 299

Engouement pour le bouddhisme, redécouverte de la mystique, attrait des religions non monothéistes, essor des sectes ou secousses affectant la tradition chrétienne, voilà quelques-uns des symptômes d'une crise d'identité religieuse'aujourd'hui manifeste. Cette crise s'inscrit dans une interrogation de l'Occident sur lui-même et sur la modernité. La théologie doit en même temps faire face à l'essor de disciplines souvent vues comme concurrentes, telles que l'histoire des religions, la sociologie et la psychologie de la religion ou l'anthropologie culturelle. Entre la théologie et les sciences religieuses, y a-t-il complémentarité ? hiérarchie ? antagonisme ? Le présent ouvrage soutient qu'il peut et doit y avoir interaction, mais cela suppose que la théologie redéfinisse sa tâche, voire change de paradigme. Pierre Gisel évalue d'abord la position de la théologie comme discipline face aux sciences religieuses et réfléchit à l'institutionnalisation de la religion et aux recompositions religieuses en cours. La théologie est ensuite mobilisée sur trois dossiers dans lesquels théologie et sciences religieuses se voient souvent impartir des positions...

Derniers ebooks et auteurs recherchés