Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Langage, éthique, éducation

Auteure: Régine Delamotte-Legrand , Frédéric François , Louis Porcher

Nombre de pages: 184

« Langage, éthique, éducation » est un ouvrage pour lequel les auteurs n’ont pas cherché à exposer une théorie homogène et à l’organiser dans un exposé commun et consensuel. Il s’agit bien au contraire de proposer trois éclairages différents du même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation. Perspectives croisées donc, puisque la problématique envisagée, exigeant bien plus que du « prêt-à-penser », semble être ainsi mieux servie pour « donner à penser » quelques grandes questions. L’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l’institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage, qui est au cœur de toute relation à l’autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu’il s’agisse de son acquisition première, ou des autres apprentissages, langues secondes et étrangères, ou des multiples modalités et effets de la discussion, la question des valeurs et des fins est abordée de points de vue divers et diversement problématisée.

Mille regard et un

Auteure: Lorence Garcia , Louis Porcher

Nombre de pages: 272

Près d'une centaine de personne décrivent leurs souvenirs d'un de leurs anciens professeurs. Certains ont été ses amis d'enfance, d'autres ses condisciples, d'autres encore ses collègues ou ses anciens élèves. Or, aucun ne se rappelle les mêmes caractéristiques. A mesure que le récit avance, le lecteur est assailli de doutes de plus en plus sérieux. Qui était cet homme sur lequel sont jetés "mille regards et un"? C'est le lecteur qui devra décider.

Le geste et sa représentation

Auteure: Jacques Soubeyroux

Nombre de pages: 199

A partir d'une réflexion épistémologique et méthodologique sur la mimogestualité et sa variation socio-culturelle, ce volume rassemble sept études portant sur la littérature et les arts d'Espagne, tendant à montrer le statut et les différents niveaux de signification du geste, non seulement dans la peinture (Les Ménines de Vélasquez), la gravure (les Caprices de Goya) et le cinéma contemporain (El verdugo de Garcia Berlanga et Fanny Pelopaja de Vicente Aranda.), mais aussi dans la littérature : prose et théâtre du Siècle d'or (Cervantès, Tirso de Molina), théâtre des XIXe et XXe siècles (Echegaray, Valle Inclan), et poésie contemporaine (Romancero de la défensa de Madrid).

La civilisation et ses représentations

Auteure: Evelyne Argaud

Nombre de pages: 271

L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représentations contenues dans les discours aussi bien didactiques que culturels. Cet ouvrage s'attache à l'analyse de ces représentations, à travers l'étude de la revue Le Français dans le Monde, sur une période qui couvre une quinzaine d'années à partir de la création de la revue. Il s'intéresse aux différents discours tenus dans la revue au nom de l'enseignement de la civilisation, en les articulant à l'environnement historique et institutionnel. L'ouvrage montre comment ces discours, marqués par une volonté de modernisation et de rupture avec des pratiques pédagogiques traditionnelles, s'inscrivaient dans une politique culturelle plus générale qui visait à refonder la présence française à l'étranger, dans la période qui a suivi les décolonisations. Les acteurs et les discours propres au domaine de l'enseignement de la civilisation ont joué un rôle important dans cette entreprise car ils ont permis de renouveler l'enseignement de la civilisation tout en...

Réformer l'école?

Auteure: Dominique Groux , Gabriel Langouët , Emmanuelle Voulgre , Christelle Combemorel

Nombre de pages: 652

Peut-on réellement réformer l'École française ? Repenser la façon dont l'élève apprend et celle dont l'enseignant enseigne ? Apprendre autrement, à son rythme, avec bienveillance, responsabiliser, développer l'estime de soi, mais aussi apprendre avec plaisir, réduire les inégalités... Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ? Faut-il choisir entre l'excellence et la réussite pour le plus grand nombre ?

Plurilinguisme et développement durable

Auteure: Dominique Groux , Emmanuelle Voulgre , Danielle Lavollée , Gabriel Langouët

Nombre de pages: 194

En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette perspective et comment peuvent-elles apporter une contribution au développement durable ? Cet ouvrage interroge l'écologie des langues du monde, les rapports hiérarchiques qu'elles entretiennent entre elles, l'économie des échanges linguistiques, les représentations et le choix des langues, marqueurs de distinction et de domination. Le plurilinguisme est incontestablement ouverture culturelle et acceptation de l'autre. La fonction des langues dans l'École de demain et la façon concrète de les enseigner sont également questionnées.

Mehrsprachigkeit, Interkulturalität und Fremdsprachendidaktik in einem zweisprachigen Kontext

Auteure: Aline Gohard-Radenkovic

Nombre de pages: 284

Cet ouvrage examine les enjeux des politiques linguistiques suisses et européennes et leurs implications pour la conception du «plurilinguisme», en étudiant les situations d'apprentissage et comportements des apprenants en contexte bilingue. Il analyse les relations entre plurilinguisme et interculturalité, en explorant les représentations, attitudes, pratiques linguistiques et stratégies identitaires de l'étudiant. Ces réflexions engagent le spécialiste des langues et cultures étrangères à penser une nouvelle didactique du plurilinguisme et de l'interculturalité pour répondre aux défis que représente la formation des jeunes générations en situation de mobilité sociale, culturelle, professionnelle et intellectuelle

Recueil bibliographique en Sciences humaines et sociales

Auteure: Serigne Magaye Cissé

Nombre de pages: 520

Pour rédiger une thèse, un mémoire ou un ouvrage, un long travail de recherche est nécessaire pour trouver la littérature qui fait le point sur les grandes questions qui encadrent un thème de recherche. Par ailleurs, aujourd'hui, une recherche en sociologie nécessite de regarder au-delà des frontières disciplinaires (anthropologie, sciences politiques, géographie, etc.). L'auteur propose donc ce guide pratique qui recense et regroupe 378 auteurs et quelques milliers d'ouvrages rédigés en langue française et qui couvrent tous les domaines et champs de la sociologie. Nul doute que ce recueil, exhaustif, clair et à double entrée (par auteur ou matière), deviendra un outil de travail précieux aux chercheurs et étudiants.

Travaux du comité de défense contre les projets de déboisement et d'irrigation de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

Auteure: Eaux d'Égout de Paris

L'éducation aux médias et à l'information

Auteure: Laurent PETIT

Nombre de pages: 228

Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l’œuvre dans l’information aujourd’hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l’univers des médias traditionnels...Les médias et l’information sont aujourd’hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l’urgence d’une éducation critique à et hors l’école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d’une question d’actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l’information?), l’ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l’évocation de précurseurs et d’expériences fondatrices, l’héritage complexe des rapports entre l’éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l’EMI, dans lequel s’affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains.

Une élite en préparation

Auteure: Louis Porcher

Nombre de pages: 201

Dans les années cinquante, les classes préparatoires, en particulier les khâgnes, ont participé à cette sélection des élites qui étaient plus que jamais nécessaires juste après la guerre. La plupart d'entre elles fonctionnaient comme depuis le début du siècle. On y trouvait cependant, juste en train de naître, l'esprit nouveau qui allait présider à la sélection des élites et à la formation des futurs cadres de la République. Moment charnière donc, où se télescopaient et se mélangeaient des forces du passé, qui constituaient le socle indispensable de la culture classique, et les attractions de l'avenir, qui allaient voir éclore les transformations radicales sur le point d'affecter les "humanités". Il n'y a guère que des témoignages directs pour fabriquer ce savoir apparemment éphémère qui était pourtant en train de bouleverser le monde intellectuel et, partant, l'ensemble d'une société, puis toutes les sociétés. En voici un, appuyé évidemment sur bien des documents retrouvés et recoupés, qui offre comme une plongée à la fois dans le vécu et dans la théorie. Beaucoup s'y retrouveront sans doute et y liront l'essence même des classes de...

Par le petit bout de la Sorbonne

Auteure: Jean-Michel Cartier

Nombre de pages: 276

Si l'Algèbre - selon Descartes - est la clé de toutes les autres Sciences, la Sorbonne (historique) est-elle la clé de tous les Savoirs, leur passe-partout, voire leur « rossignol » ? Hors de l'Alma Mater de Robert de Sorbon, n'y aurait-il point de salut, point de solution ? Sabre-t-elle dans les savoirs - au nom du Savoir ? Est-elle Janus séculier et ecclésiastique ? Est-elle affable Méduse ?Humble contribution à la Swift, mais aussi essai critique et, somme toute, didactique, Par le petit bout de la Sorbonne souhaite inviter (sinon inciter) les lecteurs à aller « butiner », comme Montaigne ou Gide, dans le vaste et luxuriant Jardin littéraire, philosophique, scientifique, artistique et médiatique... pour y recueillir le miel ou bien la moutarde sorbonicoles.

Littérature et éducation comparée

Auteure: Dominique Groux , Louis Porcher

Nombre de pages: 280

La Revue française d'éducation comparée illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu'elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Le dossier du n°12 de La Revue française d'éducation comparée est consacré aux multiples regards sur l'éducation que propose la littérature (Le Petit Chose, Les désarrois de l'élève Törless, La Guerre des Boutons, Le Grand Meaulnes, l'Emile...).

Recueil général des lois et des arrêts en matière civile, criminelle, commerciale et de droit public par J. B. Sirey

Nouvelles D'hier Pour Aujourd'hui

Auteure: Louis Porcher

Nombre de pages: 190

Le héros, qui ne dit jamais son nom, a mené une vie véritablement hors des sentiers battus. Aventures imprévues, avatars multiples, drames ou réjouissances, les péripéties qui peuplent une telle existence laissent pantois. Une question dès lors se pose y a-t-il un seul protagoniste, est-on confronté toujours au même personnage ? Nul ne le sait vraiment, on oscille d'une possibilité à l'autre. Celui qui lit doit s'engager et se demander à chaque instant s'il est confronté à une mémoire infidèle ou à une forme d'imagination, une sorte de rêve et de mystification .

Education comparée : Pour aujourd'hui et pour demain

Auteure: Louis Porcher

Nombre de pages: 288

L'éducation comparée devrait être une priorité pour tous ceux qui travaillent activement, en recherche et en formation, au développement éducatif. Aujourd'hui la circulation planétaire des idées est devenue banale et omniprésente, la comparaison des manières d'apprendre et d'enseignement constitue une nécessité urgente et inéluctable. Le développement de l'éducation comparée, constitue bel et bien l'urgence majeure des sciences de l'éducation.

La dialectique des groupes.- Louis Porcher. Education nouvelle et moyens audio-visuels

Auteure: Georges Dubal , Louis Porcher

Nombre de pages: 80

L'altérité

Auteure: Dominique Groux , Louis Porcher

Nombre de pages: 210

Autrui est justement porteur de la dimension universaliste, qui est aujourd'hui au fondement de la valeur des " droits de l'homme ", parce qu'il s'agit de celui-ci où que ce soit et quand que ce soit. D'où, par exemple, le droit ou devoir d'ingérence qui tolère l'intervention d'un pays dans un autre pour des motifs moraux ; d'où aussi les fameuses repentances qui portent une communauté, longtemps après, à reconnaître et expier des crimes qu'elle a commis. L'incarnation la plus contemporaine et la plus juste du concept représenté par autrui est identifiée par le mot " alter ". Tout homme est un ego et tout ego, pour exister, a besoin d'un alter, qui est lui-même un ego et dont le premier est l'alter. Au total, il s'agit donc d'un alter ego. Il est déjà difficile de faire sur soi l'effort qui conduit à penser que l'autre, spécialement l'étranger hélas, est un alter qui me vaut exactement. Mais plus difficile encore est l'exercice nécessaire par lequel je comprends, après un effort de chaque instant, que je suis un alter pour l'autre. Le rapport à l'altérité, ou à autrui, constitue évidemment l'un des enjeux essentiels de la vie d'aujourd'hui parce que la...

L'école et les techniques sonores

Auteure: Bernard Blot , Jean-François Le Mouel , Louis Porcher

Nombre de pages: 204

Lorsqu’on dit “audio-visuel”, on pense surtout “visuel”. Or les techniques sonores constituent un instrument pédagogique riche de possibilités et qui impliquent un acte pédagogique spécifique. Le son aussi bien que l’image est un support de l’imagination ; il appartient aux maîtres d’en faire l’expérience avec leurs élèves. A l’aide d’exemples choisis, à travers des analyses de situations, les auteurs montrent comment les techniques sonores peuvent être accessibles aux enseignants. Ce livre leur propose, en deux étapes, une approche technique du son et une exploration de ses diverses applications en classe.

Le FLE et la francophonie dans le monde

Auteure: Jean-Louis Chiss , Nathalie Auger , Fatima Chnane-Davin , Jean-Pierre Cuq , Martine Marquilló Larruy , Valérie Spaëth , Corinne Weber

Nombre de pages: 352

Cet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.Le devenir du français à l’étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l’espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l’intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d’enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.

Sur le bout de la langue - La didactique en blog - Ebook

Auteure: Louis Porcher

Nombre de pages: 206

Ouvrage de didactique en format ebook dans la collection Références, outil en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. La didacitque de A à... Z au format d'un blog. Ou suivre Louis Porcher et passer avec art et sans transition de "Apprenants adultes" à "Autoévaluation", de la "Diversité croissante des publics scolaires" aux "Enseignements pluriels", des "Effets techniques" aux "TICE" et aux "TBI", de l' "Anthropologie" à la "Linguistqique", de l' "Insécurité linguistique" aux "Manières stéréotypées de parler"... Au fil des billets, tout à la fois, la prise de conscience que tout se tient: la langue, les questions didactiques, les institutions et les acteurs, la rencontre avec un esprit libre et un vrai plaisir de lecture. Fonctionnalités ebook : une table des matières pour accéder aux différentes parties de l'ouvrage la recherche d'un mot facilitée par des index alphabétiques une mise en page écran d'une grande lisibilité, le réglage de la taille des caractères.

Preuves sensibles de la protection de Dieu sur l'Eglise de France, par les miracles qu'il y opère tous les jours par l'intercession du vénérable Benoit-Joseph Labre...

Nombre de pages: 135

L'enseignement de la sécurité à l'école

Auteure: Jacqueline Moreau

Nombre de pages: 133

Le 100e titre de la collection Science de l’Éducation est consacré à la sécurité, une dimension essentielle de la vie scolaire fort peu évoquée dans les travaux pédagogiques et trop faiblement présente dans la formation des enseignants. Le plus souvent, tout se passe comme si la sécurité n’était que l’affaire des compagnies d’assurances, avant et après l’accident. Pourtant l’école a un rôle capital à jouer dans la prise de conscience par les enfants des dangers multiples qui peuvent surgir à chaque instant de leur vie quotidienne : apprendre à déceler le danger, à l’apprécier, à le déjouer, former des habitudes et donner matière à réflexion. L’insécurité maximum c’est de n’avoir jamais peur ou, à l’inverse, d’avoir toujours peur.

Bulletin de la societe archeologique et historique de l'orleanais

Auteure: Société archéologique et historique de l'Orléanais

L'éducation aux médias

Auteure: Francis Barbey Weabey

Nombre de pages: 179

Non exempte d'influences idéologiques et de présupposés réducteurs, l'expression "éducation aux médias" est à elle seule une nébuleuse, dont les contours demeurent mouvants d'un pays à un autre, d'une zone à une autre. Or, comment fonder une pratique sans asseoir fortement ce qu'elle est censée recouvrir ? Comment bâtir une discipline là où règne instabilité et fluctuation ? Aussi, la gageure que se propose de relever l'essai de Francis Barbey concerne cet éclaircissement d'une matière plurielle et mal circonscrite. Sur quelle vision des médias doit-elle s'appuyer ? Comment doit-elle les traiter ? Quelle approche promouvoir ? Quel objectif doit-elle défendre ? Mais surtout, sur quelle conception de l'enfant - germe du futur individu et citoyen - doit-elle s'ériger ? Voyage au coeur de cette forêt qu'est l'éducation aux médias, la réflexion proposée par F. Barbey se veut le lieu d'une primo-définition des fondements, postures, méthodes et principes d'une matière par trop insaisissable. Quasiment épistémologique, tentant de fédérer les conceptions éparses sous un même projet humain et humaniste, ce texte délimite, au fil d'une approche volontiers...

Quelle école pour quelle intégration ?

Auteure: Martine Pretceille

Nombre de pages: 96

Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ». Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration. Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages. Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle.

Derniers ebooks et auteurs recherchés