Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

MOURIR POUR PARIS INSURGÉ

Auteure: Franz Van der Motte

Nombre de pages: 142

Homme de conviction, républicain et patriote, le colonel Louis Rossel s'est efforcé par tous moyens, y compris la révolte, d'empêcher la capitulation devant les Prussiens. Fusillé à vingt-sept ans, il a joué et perdu sa vie en quelques semaines pour un Paris insurgé le temps d'une saison de printemps avec la fierté de l'homme qui ne regrette rien et ne recule pas. Lui, qui est mort pour avoir servi la Commune a porté sur les événements et les hommes qu'il a rencontrés une analyse froide et sévère.

Louis-Nathaniel Rossel. Mémoires, procès et correspondence. Présentés par Roger Stéphane. [With illustrations, including a portrait.].

Auteure: Louis Nathaniel ROSSEL

Nombre de pages: 528

Études sur la Commune

Auteure: Édouard Gerspach

Nombre de pages: 230

Polytechnicien, capitaine du génie à Metz durant le conflit de 1870, Louis-Nathaniel Rossel est un jeune homme brillant, travailleur, résolu et un ardent patriote fidèle à ses convictions. Pour lui, la capitulation de la France est due à la trahison d'hommes politiques, comme Adolphe Thiers, et de maréchaux, comme François Achille Bazaine (qui le fera mettre en prison, d'où il s'échappera). Il rejoint la Commune dès les premiers jours. Pour résister à l'Armée de Versailles, il cherche à organiser le mouvement avec une discipline militaire, ce qui déplaît fortement au Comité central de la Commune. Il finira par donner sa démission, mais sera arrêté et emprisonné, cette fois sur ordre du Comité de Salut Public de la Commune. Il s'échappera de nouveau mais sera finalement arrêté par la police et conduit à Versailles.

1871 [i. e. Dix-huit cent soixante et onze]

Auteure: Patrick Kessel , Gustave Paul Cluseret , Louis-Nathaniel Rossel

Nombre de pages: 380

Les Hommes de la Révolution de 1871. Le Colonel Rossel. Metz 1870-Paris 1871

Auteure: Charles PROLÈS , Louis Nathaniel ROSSEL

Nombre de pages: 18

Le roman de Rossel

Auteure: Christian Liger

Nombre de pages: 248

Il a laissé une trace fulgurante dans l'histoire de la guerre de 1870 et de la Commune; son bref destin fut celui d'un héros, et cependant il est presque inconnu. Polytechnicien, officier du Génie, protestant de Nîmes, c'est-à-dire soldat, républicain et patriote, Louis-Nathaniel Rossel n'a pas vingt-six ans lorsque les premières défaites sur le Rhin ouvrent la France aux Prussiens. L'empereur capitule à Sedan. A Paris, la République est proclamée. Fuyant Metz et l'armée de Bazaine immobile, Rossel cherche dans la débâcle à qui offrir sa ferveur et ses talents. A Gambetta, exilé à Tours ? Mais Gambetta ne l'entend pas et l'éloigne. Qui demeure pour sauver l'honneur ? Paris, investi par l'ennemi et bientôt par les Versaillais. Il s'y jette, s'impose par sa flamme et sa rigueur; le voici chef d'état-major puis ministre de la Guerre de la Commune. Mais le désordre et l'incompétence règnent : il est seul à voir clair. Seul, donc vaincu... Il était sur le point d'être condamné à mort par les siens lorsque les Versaillais, entrés dans Paris, l'arrêtèrent. Il fut fusillé le 28 novembre 1871 au camp de Satory. Il avait vingt-sept ans. Il aura joué sa vie...

Papiers posthumes Recueilles et annotés par Jules Amigues

Auteure: Louis Nathaniel Rossel

Nombre de pages: 381

1871. La Commune et la question militaire (Cluseret-Rossel). Textes choisis et présentés

Auteure: Patrick Kessel , Gustave-Paul Cluseret , Louis-Nathaniel Rossel

Nombre de pages: 383

Mémoires, procès et correspondance présentés par R. Stéphane

Auteure: Louis-Nathaniel Rossel , R. Stéphane

Nombre de pages: 533

3e Conseil de Guerre de Versailles. Affaire Rossel. [Rossel's Trial for Implication in the Insurrection of the Commune of 1871.] Rapport-interrogatoire, Audition Des Témoins, Réquisitoire, Plaidoirie Complète de Me A. Joly. Recueillis Et Mis en Ordre Par M.P. Bizet

Auteure: Louis Nathaniel ROSSEL , Paul BIZET , Albert JOLY

Mémoires, procès et correspondence

Auteure: Louis Nathaniel Rossel , Roger Stéphane

Nombre de pages: 528

Abrégé de l'Art de la Guerre. Extraits des œuvres de Napoléon, Jomini ..., etc. Annotés par L. N. Rossel

Auteure: Louis Nathaniel ROSSEL , Antoine Henri baron de Jomini

Dix-huit cent soixante et onze

Auteure: Patrick Kessel , Gustave Paul Cluseret , Louis-Nathaniel Rossel

Nombre de pages: 383

Abrégé de l'Art de la Guerre: Extraits Des Oeuvres de Napoléon, Jomini, l'Archiduc Charles, Etc...

Auteure: Louis-Nathaniel Rossel

Nombre de pages: 284

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.

Un polémiste à Paris

Auteure: Claude-Jean Girard

Nombre de pages: 471

A-t-on connu d'autre journaliste qui ait mis en péril, grâce à son talent, un régime aussi autocratique que celui du second Empire (Napoléon III)? Son immense talent d'écriture pourrait étonner, surprendre, indigner, amuser. Humaniste lorsque il demande l'abolition de la peine de mort, socialiste lorsqu'il aide à la création de la première coopérative ouvrière de production, le plus ingrat des hommes, lorsque il vilipende, sans preuve aucune, ceux qui l'ont aidé. Il est le paradoxe vivant, celui qui est pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour.

Abrégé de l'art de la guerre. Extraits des oeuvres de Napoléon, Jomini, l'Archiduc Charles, etc ... Annotés

Auteure: Louis-Nathaniel Rossel

Nombre de pages: 271

Papiers posthumes recueillis et annotés

Auteure: Louis Nathaniel. [from old catalogue]. Rossel

Nombre de pages: 381

Grandeur de Rossel

Auteure: Jean Féraudy

Nombre de pages: 36

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Roger Stéphane

Auteure: Lienhardt-Philipponnat

Nombre de pages: 896

Roger Stéphane (1919-1994) a été une figure de premier plan de la vie littéraire et journalistique française. Né Roger Worms, d'une riche famille de la bourgeoisie juive parisienne, ce jeune homme frivole, passionné de littérature, homosexuel proclamé, fait très tôt la connaissance de plusieurs grands écrivains qui auront une influence déterminante sur lui, comme André Gide, Roger Martin du Gard et André Malraux, qui le font s'orienter vers la « réflexion engagée ». Entré en résistance au cours de l'été 41, Roger Stéphane est emprisonné deux fois et s'évade deux fois. Le 19 août 1944, alerté par Jean Cocteau, il va libérer l'Hôtel de Ville et, transformé en capitaine de vingt-cinq ans, prend un repos bien mérité au Ritz. En 1950, Roger Stéphane est un des co-fondateurs de L'Observateur, l'ancêtre de l'actuel Nouvel Observateur. Cela ne lui fait pas oublier ses activités d'écrivain, puisqu'il publie un de ses livres essentiels, Portrait de l'aventurier. Il s'engage en faveur de la décolonisation, conseille ses amis Mendès France et Bourguiba. En 1958, il se rallie au général de Gaulle qu'il fréquente jusqu'en 1970 et, à travers la...

Soixante ans de journalisme littéraire (tome 2)

Auteure: Maurice NADEAU

Nombre de pages: 3201

Succédant aux Années Combat (1945-1951), ce second tome de Soixante ans de journalisme littéraire, Les Années Lettres Nouvelles (1952-1965), préfacé par Tiphaine Samoyault, rassemble l’intégralité des textes littéraires de Maurice Nadeau parus de 1952 à fin 1965 dans les journaux L’Observateur et L’Express, Le Mercure de France, Les Temps Modernes et dans sa propre revue Les Lettres Nouvelles. Soixante ans de journalisme littéraire (tome 2) relate un itinéraire hors du commun où édition, journalisme littéraire et batailles d’idées sont étroitement mêlés pour définir en creux une personnalité. Les années Lettres Nouvelles c’est toujours Gide, Léautaud, Artaud, Aragon, Breton, Giono, Leiris, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Blanchot, Genet, Beckett, Barthes, Bataille, Simon, Char ou Michaux, Faulkner, Hemingway, mais aussi Queneau, Pasternak, Borges, Golding, Burroughs, Nabokov, sans oublier les grands classiques, Sade, Machiavel, Rimbaud, Mallarmé, Flaubert, Dostoïevski, Kafka, Musil, Melville. Un recueil où s’affirme, dans la dénonciation de la torture en Algérie et la défense des écrivains contre l’étouffoir...

Derniers ebooks et auteurs recherchés