Best-seller international, le petit livre rouge a été imprimé à plus d’un milliard d’exemplaires. Ce recueil de citations de Mao est rapidement devenu le manifeste de la Révolution culturelle et un objet de culte aussi bien en Chine que pour les maoïstes occidentaux. Apparu en 1964, les Citations du président Mao Tsé-toung, bréviaire inspiré des discours ou des oeuvres du fondateur de la République populaire, est d’abord conçu comme un outil d’éducation politique pour l’armée, puis devient l’« arme spirituelle » des gardes rouges et le manuel de vie de 700 millions de Chinois. En Europe, il séduit une partie des intellectuels, les « maos » français de Mai 68, qui le rebaptisent « petit livre rouge » et en font le talisman de leur propre « révolution », ignorants les atrocités commises par le régime chinois. Cinquante ans après le début de la Grande Révolution culturelle prolétarienne et quarante ans après la mort de Mao Zedong, la journaliste Pascale Nivelle raconte l’épopée de cette petite bible en vinyle rouge vif qui a été, de Pékin à Paris, le coeur d’une immense et folle passion collective.
Comment se peut-il que le portrait de Mao ait surgi dans le Cour de la Sorbonne, c’est-à-dire que, pour la première fois dans l’Histoire, une partie de l’élite du monde libre puise son inspiration dans une révolte contre la culture déchaînée à Pékin ? Comment se peut-il que, pour la première fois dans l’Histoire, par les œuvres de Pékin, la guérilla urbaine et tout son cortège de pré-terreur fassent leur entrée dans les villes les plus policées d’Occident ? Comment se peut-il que, pour la première fois dans l’Histoire, une fourmilière d’agents aux yeux bridés sillonne et angoisse les continents les plus lointains ? Pour la première fois dans la littérature politique, Suzanne Labin, dans son dernier ouvrage : Le petit livre rouge arme de guerre, apporte une réponse complète à ces questions et rend compte d’un phénomène qui est peut-être l’un des plus étonnants d’une époque pourtant fertile en surprises. L’auteur, spécialiste internationalement réputée du communisme démonte avec mæstria et décrit avec brio les fils de l’immense toile qui a permis à Mao Tsé-toung, le “Pharaon-Émeutier”, de déchaîner ou d’attiser...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Le moyen âge près de finir allume, à quelques années de distance, deux bûchers, dont les sinistres lueurs éclairent des vertus si hautes et des vices si étranges, qu’ils semblent défier les vertus et les vices du monde moderne. Sur l’un monte Jeanne d’Arc ; sur l’autre, son compagnon d’armes, le maréchal de Rais. Au milieu des flammes qui dévorent la Pucelle rayonnent les miracles d’héroïsme que l’enthousiasme de la foi peut enfanter dans les âmes pures et mystiques ; le nom seul de la martyre apporte jusqu’à notre siècle un parfum de sainteté légendaire. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Apprendre de ses erreurs pour progresser et réussir sur le chemin de l'entrepreneuriat : l'auteur s'est inspiré de sa riche expérience (5 créations d'entreprise) et de celle de ses pairs pour imaginer cet ouvrage pratique qui ambitionne de révéler aux futurs entrepreneurs les meilleures pratiques et astuces. Le but ? Déjouer les nombreux pièges de ce parcours du combattant et réussir le pari de la création d'entreprise. Sur un ton dynamique et pragmatique, dénué de toute langue de bois et ancré dans la réalité, ce livre aidera les néo-entrepreneurs à y voir plus clair, à relever les défis et à prendre les bonnes décisions au bon moment. Comment attaquer le marché ? ordonner son projet ? écrire un business plan ? faire une étude de marché ? vendre ? se faire connaître ? gérer les finances ? ou encore travailler en équipe ? quels outils choisir ? Autant de thèmes incontournables delà création d'entreprise, abordés ici avec efficacité et énergie. Un guide simple et précis pour connaître et maîtriser rapidement tous les trucs des pros de l'entrepreneuriat.
En ce joli mois de mai 1968, les affiches fleurissent sur les murs de Paris et les slogans fusent sur les barricades. En quelques jours, une génération se met en mouvement contre les "forces réactionnaires ". Les armes de ces jeunes combattants ? Les pavés bien sûr, mais surtout le poids des mots et l'efficacité des images. Face aux lacrymogènes et aux matraques des CRS, tout cela paraît bien dérisoire... Et pourtant, les affiches et les slogans de mai 68 reproduits dans ce petit livre ont durablement marqué la France. Dans ces pages, pas de doute, c'est l'imagination qui est au pouvoir !