Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Être juif

Auteure: Benny LEVY

Nombre de pages: 120

Être Juif. Être, de manière radicalement singulière ; être, irrémissiblement rivé à son judaïsme comme le dit Emmanuel Lévinas, présent tout le long des lignes de ce texte. À partir de cette facticité juive, s’esquissent quelques propositions pour une pensée du Retour. Retour au Sinaï. Là précisément où le juif est rivé. La pensée du Retour requiert une critique de l’athéologie du juif moderne. Théologie du silende de Dieu après Auschwitz, critique de la théodicée, enfin recours à la notion de Mal absolu, voilà les points par où il faut passer de manière critique. En ce sens, ce livre s’adresse à tout homme pour autant qu’il est encore sensible à la question de l’origine du Mal. « nés [...] en 1945, nous procédions des épousailles des Lumières et de la Nuit. La Nuit ne s’opposait pas aux Lumières, elle les achevait : il fut jour, il fut nuit ; jour un. Le verset, à l’envers. Les lettres voletaient en désordre. Le prophète se lamentait : Nos pères ont failli, ils ne sont plus ; quant à nous, leurs fautes, nous les supportons. Nous, fils de l’inversion, nous ne nous lamentions pas. Nous n’avions plus à payer aucun billet. ...

Être juif

Auteure: Benny Lévy

Nombre de pages: 155

" Etre juif " fut le titre d'un article décisif d'Emmanuel Lévinas en 1947 ; le programme d'une nouvelle pensée après Rosenzweig - pensée du Retour - y était esquissé. Dans cette trace, ce livre dialogue passionnément avec Lévinas. Il prend le parti de refuser toute conversion philosophique. Etre juif : ne pas pouvoir fuir sa condition. Le Juif comme " vie éternelle ", selon le mot de Franz Rosenzweig. Le Juif comme nécessité d'existence dans l'absolu. Le Juif moderne a vécu cet être comme malédiction. La pensée du Retour requiert une critique radicale de la théologie - l'a-théologie - du juif moderne. Théologie de la " mort de Dieu ", du silence de Dieu à Auschwitz, souffrance inutile - tous ces thèmes font l'objet de la critique. Et comme le cœur de l'a-théologie du juif moderne est constitué par la doctrine du Mal absolu, il faut, contre cette doctrine, revenir à la Tora d'Adam. Etre juif, ou l'innocence d'Adam : voilà la figure d'une universalité inouïe.

L'esprit du judaïsme

Auteure: Bernard-Henri Lévy

Nombre de pages: 448

Pourquoi les Juifs sont à jamais glorieux. Où est Ninive aujourd’hui – et que s’y passe-t-il vraiment ? Proust et le Zohar, Claudel et le Livre d’Isaïe. Vivons-nous, ou non, le retour des années 1930 ? Pourquoi il n’est pas demandé de croire, mais de savoir. Comment le Royaume des Hébreux a inspiré l’idée française de République – et quand ce fait a été occulté. Lacan et la Kabbale. Ce qu’Auschwitz eut d’unique. Quand un talmudiste invente la langue française. Pourquoi l’antisionisme est le masque de l’antisémitisme de masse. Alexandre Kojève et le prophète Jonas. A quand un Talmud musulman ? Une conversation avec Romain Gary, une confidence de Michel Foucault. Partir ou rester ? Le sable contre la terre. Solal le fort, et sa couronne de carton. Qu’est-ce qu’un « Peuple Élu »? Quand Louis Althusser jetait les bases de la grande alliance judéo-catholique. Ce que veut dire « être Juif ». Itinéraire personnel, familial, intellectuel, d’un philosophe qui, trente-sept ans après Le Testament de Dieu, donne L’Esprit du Judaïsme.

La cérémonie de la naissance

Auteure: Benny Lévy

Nombre de pages: 118

Les textes réunis ici témoignent du travail réalisé par Benny Lévy sur le programme esquissé dans "L'espoir maintenant", publication d'entretiens avec Jean-Paul Sartre, vilipendé à l'époque par les sartriens. Ils sont suivis d'un extrait de cours dans lequel B. Lévy revient, en 2002, sur sa relation avec Sartre

Récidives

Auteure: Bernard-Henri Lévy

Nombre de pages: 1008

Ceux qui aiment (ou n'aiment pas) Bernard-Henri Lévy sont toujours épatés (ou irrités) par l'étendue de sa curiosité. De la philosophie au cinéma, de la littérature à la politique, du grand reportage à l'intervention publique, à quoi, en effet, son nom n'est-il pas attaché ? Et tel est bien le projet de ces Récidives : donner à lire, sous une diversité apparente, la cohérence profonde d'un parcours intellectuel. Et, par delà l'opposition des genres (ici : de la chronique au portrait, de l'oraison funèbre aux carnets intimes, ou à la conférence) l'extrême fidélité d'un homme qui, par dessus tout, goûte le plaisir de vivre et le plaisir de penser. Récidives se compose ainsi de quatorze parties ; « Grands reportages », « Philosophie », « Etre juif », « Chroniques », « Fascisme français », « Théâtre », « Bosnie », « Adieux », « Le désordre du monde », « Musée », « Polémiques », « Israël », « Cinéma » et « Littérature ». Ces titres, pour l'essentiel, rassemblent des textes (souvent inédits ou, pour certains, publiés à l'étranger), et ils disent, au fond, l'itinéraire d'un intellectuel soucieux du monde tel qu'il va. Du...

la règle du jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 270

Paroles données, par Bernard-Henri Lévy. Contributions : Yann Moix, Catherine Clément, Patrick Mimouni, Sophie Audoubert, René Lévy, Guadalupe Loaeza, Philippe Grimbert, Jacob Weisberg, Laurent Dispot. Dossier : Pour Ayaan Hirsi Ali.

Sartre et Benny Levy

Auteure: Sébastien Repaire

Nombre de pages: 260

Mars 1980. Une série d'entretiens publiés par le Nouvel Observateur fait scandale. Jean-Paul Sartre, un mois avant sa mort, y révoque des pans entiers de son oeuvre, dénigrant la notion d'angoisse et reléguant l'athéisme pour s'intéresser au messianisme juif et à la résurrection des corps. Face à lui, son dernier secrétaire, Benny Lévy. Accusé par Simone de Beauvoir de manipuler Sartre, Benny Lévy offre à l'écrivain une dernière occasion de revisiter son oeuvre.

La règle du jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 398

- Un grand dossier sur l'affaire du Monde, avec un long texte de Bernard-Henri Lévy et un questionnaire sur Le Monde à une vingtaine de personnalités littéraires ; - Un second dossier traitera du Rwanda, dix ans après le génocide, à cette date « anniversaire » ; - Une réunion de textes en hommage au philosophe Benny Lévy.

La Règle du jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 300

Sommaire de La REGLE du JEU no 26, octobre 2004 -Un grand dossier : La question de l'Iran, vue par les Iraniens de l'extérieur et de l'intérieur: Entretien avec Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix Articles du philosophe Dariush Shayegan, du cinéaste Kiarostami, des principales figures intellectuelles des Iraniens en exil aux USA et en France. Dix portraits de l'intelligentsia et de l'opposition iranienne intérieure et extérieure. Articles de Christian Jambet sur l'Islam chiite, d'Alexandre Adler sur l'Iran et la géopolitique, de Gilles Anquetil, Jean-Claude Carrière, Michaël Barry sur la culture iranienne. -Le Journal de l'été, par Laurent Dispot -Que s'est-il passé à la Conférence mondiale de Durban contre le racisme ? Un témoin juif raconte l'explosion antisémite des représentants anti-racistes du Tiers-Monde ; -Comment fut conçu le film Lacombe Lucien ? Alain Ferrari a retrouvé les archives de Louis Malle et sa correspondance avec Modiano. -Gombrowicz, centième anniversaire, par Manuel Carcassonne. -Cuba : Vladimiro Rocca, le seul leader de l'opposition encore en liberté, s'exprime en exclusivité pour la RdJ. -Une étude littéraire sur Paradis, de Sollers, ...

L'un et l'universel

Auteure: Gilles Hanus

Nombre de pages: 90

B. Lévy procède à la lecture de "Visage continu" de Levinas et met en lumière l'arrière-fond d'intuitions préphilosophiques qui est nécessaire au déploiement de sa philosophie. La philosophie implique autre chose qu'elle-même, c'est là que réside toute la tension de la pensée lévinassienne.

Emmanuel Levinas. Le sens de la transcendance, autrement

Auteure: Francis Guibal

Le trajet de pensée d’Emmanuel Levinas se trouve ici ressaisi à la fois dans l’élan de ses avancées et la cohérence de son écriture. L’auteur retrace d’abord le cheminement d’une pensée qui s’élève de l’aventure anthropologique de la temporalité à l’intrigue de responsabilité éthique qui s’y dessine, avant de se risquer à évoquer la signifiance théologique du témoignage prophétique inscrit dans les Écritures bibliques. Il tente ensuite d’exhiber la logique paradoxale qui sous-tend tout ce parcours : le devenir-philosophe s’y avère inséparable d’un être-juif qui ne se soustrait pas à la pratique du discours argumenté, mais qui le met à l’épreuve d’une rhétorique de l'excès rebelle à toute souveraineté magistrale. Le sens de la transcendance ne cesse de renaître, toujours autrement, de l’entretien infini qu’inaugure, en nous et entre nous, cette écriture de feu.

Entretiens avec Emmanuel Levinas 1983 - 1994

Auteure: Michaël de Saint-Chéron

Nombre de pages: 224

INEDIT - NOUVELLE EDITION C’est en disciple que Michael de Saint Chéron entreprit de « converser avec un Emmanuel Levinas au soir de sa vie ». Conversation pleine de crépuscule et d’espérance, de tendresse et d’admiration. Il y est question de la place du féminin dans son acheminement vers une transcendance de l’altérité, du concept du temps dans la philosophie de Bergson, de Paul Ricoeur, de sa vision de la « fin de l’histoire » à l’heure où s’écroulait l’empire communiste d’Occident. Dans une seconde partie, l’auteur propose une réflexion sur la phénoménologie du visage et la problématique de la déconstruction, de la rupture, dans l’œuvre de Levinas. Pour ce faire, il interroge les œuvres de Sartre, Ricoeur, Malraux, mais aussi Kant, Heidegger et Derrida. Une approche résolument novatrice de la pensée du grand philosophe se déploie dans ces pages.

Essai sur le philosémitisme catholique

Auteure: Olivier Rota

Nombre de pages: 312

Un siècle sépare le premier Concile de Vatican (1869) du second (1962-1965). Période de renouvellement paradigmatique pour l’Église catholique, ce siècle fut aussi celui d’une reformulation des relations judéochrétiennes. Il faut voir plus qu’une coïncidence dans la synchronie de ces deux phénomènes. L’entrée dans la modernité a modifié les conditions propres à l’existence juive et chrétienne, conduisant à terme à de profondes modifications dans la relation tissée entre Juifs et chrétiens. Défi indépendamment lancé à l’Église catholique et aux Juifs, la modernité se trouve en effet au cœur des nouvelles dynamiques relationnelles que tissent chrétiens et Juifs après la révolution française et l’ouverture des ghettos européens. La modernité est un retour de l’homme vers lui-même, à l’origine d’un mouvement général de prise de conscience de soi. Attentif au fait que la rénovation du discours catholique sur le Juif s’est produite dans les cadres donnés par la modernité, nous soutenons l’argument suivant : ce sont les tumultes de la modernité qui ont engendré une nouvelle compréhension des relations entre catholiques et...

De Pierre Victor à Benny Lévy

Auteure: Philippe Lardinois

Nombre de pages: 234

Biographie de B. Lévy, évoquant son parcours, de son adhésion au projet révolutionnaire (il est dirigeant de la Gauche prolétarienne, principale organisation maoïste dans les années 1970, sous le pseudonyme de Pierre Victor) à son retour à la tradition juive après avoir été le secrétaire de J.-P. Sartre.

Les Maoccidents

Auteure: Jean Birnbaum

Nombre de pages: 144

Mai 1968 - mai 2008, de la politique à la religion : parmi les maoïstes français, ils sont quelques-uns à avoir emprunté ce chemin. Qu’ils soient croyants ou athées, ils sont passés d’une scène marxiste à une scène spirituelle : de Mao à saint Paul, pour Alain Badiou, Guy Lardreau ou Christian Jambet ; de Mao à Moïse, pour Benny Lévy, Jean-Claude Milner et leurs camarades. Par-delà les divergences, ils se retrouvent désormais sur ce nouveau front. Mais ils ne se sont pas « rangés ». L’argent ne les intéresse guère, le conformisme bourgeois ne leur inspire que mépris. Pour ces hommes de plume, l’essentiel est ailleurs. Ils connaissent la France, le pouvoir qu’exercent les idées ici. Ils savent que la guerre intellectuelle, la seule qui compte, est une bataille de longue durée. Ainsi, les anciens « maos » n’ont pas cessé de croire. Avec le temps, l’objet de leur foi s’est déplacé, voilà tout. Hier, pour chacun, la Cause se situait à Pékin, au cœur de l’Orient rouge. Aujourd’hui, pour certains, la Cause s’appelle Occident. « L’Ouest », comme dit André Glucksmann. Chez ceux-là, d’une radicalité à l’autre, le glissement ...

Quel avenir pour le judaïsme?

Auteure: Elie Botbol

Nombre de pages: 222

Dans cet ouvrage, Elie Botbol dresse un constat saisissant : le judaïsme, qui a traversé plus de trois millénaires d'histoire, décline. Le peuple juif qui en a été le dépositaire historique diminue de 60000 âmes chaque année. Sa capacité d'adapter son éthique de vie à la modernité est mise à rude épreuve. En témoigne le grand nombre de juifs laïques ou agnostiques. Quel avenir réservent donc les juifs au judaïsme ? Une "synagogue vide" ? Un judaïsme sans Dieu. L'auteur propose une autre voie.

Pièces d'identité

Auteure: Bernard-Henri Lévy

Nombre de pages: 1344

Que fait un lecteur de Lacan, à Gaza, dans la guerre ? La vraie leçon d’Althusser. Quel rapport entre Romain Gary et Alberto Moravia ? Ainsi parlaient Levinas et, naturellement, Benny Lévy. Pour le droit au secret. Où est vraiment la tombe de Jean Genet ? Les derniers mots de Norman Mailer. La culotte de Sarah Palin. Sartre ou Camus ? Rencontre avec un jeune sénateur de l’Illinois qui n’est pas encore Barack Obama. Un lecteur d’Aragon doit-il abattre ou cacher son jeu ? Pourquoi l’auteur de ce livre ne pouvait pas voter Sarkozy. Ce que dit « le Génie du Judaïsme ». Afghanistan, Darfour, Géorgie : quand les cyniques, hélas, gagnent toujours. Un philosophe a-t-il raison d’écouter les artistes ? Parce que les islamo-progressistes sont, partout, les complices de bourreaux. Ce que l’on doit à Milan Kundera. Contre Badiou ? Avec les Arméniens, les Iraniens et, sans nom, sans nombre et sans visage, les victimes des guerres oubliées. Contre le Mal, s’il est absolu, que faire ? De l’art de ne rien céder sur les Lumières. Lévy ou les vies ?

L’École de pensée juive de Paris

Auteure: David Banon

Nombre de pages: 174

Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Ses traits caractéristiques ? Ses objectifs ? Ses domaines de recherche ? Qui en étaient les maîtres ? Qu'ont-ils transmis ? Les champs qu'ils ont labourés et semés ont-ils donné des fruits ? Les chemins qu'ils ont ouverts ont-ils été élargis ou délaissés et recouverts de ronces, de sorte que plus personne ne s'y aventure ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu'elle s'exprimait dans la seconde moitié du xxe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures. On découvrira alors autour du noyau fondateur, une pépinière de penseurs lesquels n'ont pas hésité à porter la voix de la pensée juive au sein de la cité et au cœur de la philosophie occidentale qui s'en est trouvée parfois débordée, le plus souvent fécondée.

Pierre Goldman, le frère de l'ombre

Auteure: Michaël Prazan

Nombre de pages: 298

Révolutionnaire au Quartier latin des années soixante, guérillero à Cuba, puis au Venezuela, joueur frénétique de salsa, gangster, taulard, écrivain, Pierre Goldman est surtout connu pour avoir été le principal accusé dans la sordide affaire du meurtre de deux pharmaciennes, au cours du hold-up raté d'une officine, le 19 décembre 1969. Condamné à perpétuité par la cour d'assises de Paris en 1974, il sera rejugé, puis acquitté, avant d'être assassiné en pleine rue, quatre ans après sa libération. Qui était vraiement Pierre Goldman? Un personnage aux multiples vies, qui a suscité rumeurs et légendes. Vingt-cinq ans après son mystérieux assassinat, ce livre éclaire les jeux d'ombre d'une existence marquée par la tragédie: Pierre Goldman était-il bien coupable du double meurtre dont il a été accusé? Qui a commandité son assassinat? Au-delà des faits et des anecdotes, l'auteur tente de restituer la trajectoire paroxystique de ce Juif polonais né sous l'Occupation de parents résistants, et tué à 35 ans. Par une enquête qui revient sur les lieux (Caraïbes, Pologne, Venezuela) et grâce aux témoignages de ceux qui l'ont connu, Michaël Prazan...

Destin et vocation du peuple juif

Auteure: Elie Botbol

Nombre de pages: 236

Ce qui caractérise le destin du peuple d'Israël à travers l'histoire c'est la persécution, l'exil et la calomnie dont il fut victime. L'adversité à laquelle il a dû faire face n'a pas été le lot des autres minorités ethniques ou religieuses. L'histoire biblique nous apprend que ce peuple a été iconoclaste, révolutionnaire et résistant. La persécution est peut-être alors le lot naturel de ceux qui dérangent l'ordre établi. Voilà la thèse défendue ici pour expliquer l'antisémitisme de tous les temps.

À la vie

Auteure: Léo LEVY

Nombre de pages: 176

Ce livre est la relation d’un parcours – celui de Benny Lévy – à travers la voix de sa femme Léo, un itinéraire où les exigences de la pensée et les gestes quotidiens s’ajustent au plus près, alliant à l’extrême rigueur un généreux amour de la vie.«Dans la lumière sans complaisance des matins de Jérusalem, trois stations : la maison, la maison de prière, la maison d’étude. Le soir, une fois par semaine, détour par le lieu d’enseignement où un public bariolé, passionné, vient écouter le petit homme en noir. Simplicité des rythmes, transparence des jours, soi rassemblé. À Jérusalem, aucun mystère, pas de recoins obscurs grouillant de projections fantasmatiques. Mais ailleurs ? En d’autres temps ?Le chef révolutionnaire sans nom, à l’existence improbable, en tout cas invisible, pouvait-il vraiment du chaos des faits et des discours faire émerger une vision et une visée claires ?Il eut des maîtres. Côté philosophie, il se réfère à Sartre, Althusser et Lévinas. Côté sagesse d’Israël, il a été enseigné par un cabaliste ashkénaze, un rav français d’origine marocaine, un Yérouchalmi d’ascendance lituanienne.Enfin, au...

Réflexions sur la question musulmane

Auteure: Zine-Eddine Gaïd

Le français de confession musulmane est depuis deux décennies au centre de toutes les polémiques : affaire du voile, incompatibilité avec la République, rejet de l’assimilation, séparatisme, islamisme, djihadisme, terrorisme, islamophobie, etc. ; il symbolise l’une des plus grandes phobies sociales de notre temps. Coincé entre les figures du djihadiste, de l’islamiste identitaire, du militant décolonial, du bon assimilé laïco-républicain et autres plus patriotes que les patriotes, voire pis encore, du ‘‘renégat’’ intégral et assumé ; le ‘‘Musulman’’ semble condamné à des assignations qui empêchent l’expression de toute libre pensée et toute autonomie éthico-politique. De là, la profusion de confusions et de bêtises sur un grand nombre de notions, de concepts et de sujets. Ce livre – le premier d’une série à venir – essaye de proposer une alternative à ces apories par des textes denses, sourcés et réflexifs : Comment fut fabriqué le Musulman en France ? Qu’appelle-t-on penser l’« islamophobie » ? Pourquoi la « question musulmane » est-elle une « question juive » irrésolue ? Pourquoi faut-il profaner la laïcité...

La philosophie juive

Auteure: Marc Israël

Nombre de pages: 236

Des origines à nos jours, ce livre propose une introduction synthétique à la philosophie juive, où l'on retrouve l'histoire, les figures et les concepts du judaïsme. Pour illustrer cette pensée, qui fonde notre culture, le texte s'appuie sur des citations, des définitions et des exemples. Il constitue un outil rare, précis et précieux pour découvrir et comprendre nos racines philosophiques et spirituelles. Un texte riche Un auteur spécialiste Une approche pédagogique

Le juif de savoir

Auteure: Jean-Claude Milner

Nombre de pages: 234

Jean-Claude Milner y poursuit la réflexion sur le judaïsme engagée dans Les Penchants criminels de l'Europe démocratique ainsi que dans les Leçons données, ces dernières années, dans le cadre de l'Institut d'Etudes lévinassiennes de Jérusalem. ?Le livre oppose ces deux figures apparemment voisines et, en réalité, parfaitement antinomiques que sont la figure du « Juif de l'Etude » et la figure, plus moderne, fruit et cœur de ce que l'on a appelé le processus de l'assimilation, du Juif de Savoir. ?Comment Judaïsme et Savoir se sont-ils noués demande Milner ? Comment, au terme de quel processus, la figure traditionnelle du Sage, voué à la lecture et au commentaire des « lettres de feu » du Talmud, a-t-elle cédé la place à cet autre type d'humain qu'incarnent, pour aller vite, Leo Strauss, Gershom Scholem, Sigmund Freud ou Walter Benjamin ? D'où vient que cette histoire se soit jouée, pour l'essentiel, sur la scène de la culture et de la langue allemande ? Et d'où vient qu'elle se soit dénouée, enfin, dans la forme de la tragédie ? ?A travers ce livre - dont les protagonistes sont, aussi, Hannah Arendt, Michel Foucault, Martin Heidegger - c'est toute...

La règle du jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 350

Comme toujours, des textes copieux et brillants des collaborateurs réguliers de la revue : Yann Moix (sur Zola), Laurent Dispot (un Nobel pour Klarsfeld !), Gilles Hertzog (à propos de Benny Lévy). Un texte de Gilles Collard. Une nouvelle de Jean-Paul Enthoven. Mais le morceau de choix du numéro est, incontestablement, une longue livraison de Bernard-Henri Lévy intitulée : « Godard est-il antisémite? » Le texte de Bernard-Henri Lévy est un texte qui suscitera des commentaires et fera sans doute événement. Il revient sur une accusation récurrente adressée à l'auteur de « A bout de souffle » et de « Sauve qui peut la vie », et qui est l'accusation d'antisémitisme. Il le fait à partir d'un matériau complètement inédit et dont il était le seul, avec les deux autres protagonistes de l'aventure, à disposer: les notes préparatoires au film qu'il projeta, il y a dix ans, avec Claude Lanzmann et Jean-Luc Godard lui-même, sur la question de la Shoah. D'où un récit passionnant. Des remarques incisives et surprenantes. Des épisodes saisis sur le vif. D'où toute une saga, organisée autour d'un film mort-né, et même de plusieurs, qui étaient complètement...

Les Racines judaïques de l'antisémitisme - Réédition

Auteure: André Gaillard

Nombre de pages: 434

L’antisémitisme... ! Malgré les importants travaux qui lui ont été consacrés depuis la fin du XIXe siècle, ce racisme qui accompagne le monde juif depuis ses origines apparaît toujours mystérieux dans son déterminisme intime. En fait, par-delà les facteurs étiologiques conjoncturels décrits par les historiens au cours des temps, nous verrons qu’il existe, structurellement lié au judaïsme, un élément causal commun à toutes les formes de ce racisme singulier : l’extrême différenciation de l’identité et de la communauté juives. Rechercher l’origine et le cheminement des idées qui guident sans cesse des hommes dans leurs sentiments et leurs actions à l’encontre des Juifs, identifier le processus mental en cause en jetant un voile sur les responsabilités individuelles, telle est la perspective de cette étude permettant de comprendre pourquoi judaïsme et antisémitisme sont si étroitement liés.

Michel Deguy

Auteure: Martin Rueff

Nombre de pages: 575

Contributions d'une quarantaine d'écrivains français ou étrangers sur M. Deguy et sur son oeuvre de poète, de philosophe et de directeur de la revue Poésie. Ayant pour point de départ "l'allégresse pensive" empruntée à Milton, la réflexion collective se construit dans les poèmes et les thèses théoriques de M. Deguy, qui refuse qu'on sépare l'acte de création de l'instance critique.

Sur la Question juive

Auteure: Karl Marx

Nombre de pages: 200

Quand Marx écrit Sur la question juive en 1843, il a vingt-cinq ans. En répondant à La Question juive de Bruno Bauer, chef de file des «Jeunes hégéliens», il intervient dans le débat qui bat alors son plein sur les droits civiques des juifs dans «l'État chrétien». Mais cette controverse n'est pour lui que l'occasion d'élargir le débat à la question des rapports entre l'émancipation limitée aux droits politiques et «l'émancipation humaine», entre l'aliénation religieuse et l'aliénation sociale. La question juive n'est donc ici que le révélateur d'une grande question de la modernité marchande, celle du « dédoublement » entre la société civile et l'État, entre l'homme et le citoyen, entre le privé et le public. L'article de Marx a suscité bien des polémiques. Il fut la pièce à conviction d'un procès absurde et anachronique pour «antisémitisme», instruit notamment par Robert Misrahi. D'autres ont cru voir dans la critique, non celle des droits de l'homme, mais de leurs limites à une époque donnée, «un manuel de l'apprenti dictateur». Plus sérieusement, des auteurs se réclamant de l'héritage théorique de Marx lui ont reproché son...

La règle du jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 286

Trois dossiers pour ce numéro de la règle du jeu no33 : 1 - Anna Politovskaia deux articles de la journaliste russe composent ce numéro de la règle du jeu. 2 - Un hommage à Benny Lévy avec les contributions d'Alain Fienkelkraut et de Bernard-Henri Lévy. 3 - Israël, 40 ans après la guerre des 6 jours : des intellectuels et des personnalités politiques nous exposent leur point de vue. 4 - Chronique de Laurent Dispot.

Derniers ebooks et auteurs recherchés