Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Des migrations au métissage

Auteure: Liss Kihindou

Nombre de pages: 86

Pour qui s'intéresse au vivre ensemble et à la littérature africaine, ces deux conférences soulignent les manifestations du métissage dans les oeuvres d'auteurs africains. Au-delà de l'intérêt porté à l'évolution du statut de la femme dans la société africaine, la seconde conférence est une invitation à découvrir ou redécouvrir les lettres africaines à travers 25 auteurs.

L'expression du métissage dans la littérature africaine

Auteure: Liss Kihindou

Nombre de pages: 91

"La littérature africaine témoigne de part en part de la rencontre du continent noir avec l'univers européen, que ce soit au travers de la thématique ou de la langue d'écriture, voire du style. En effet, bien qu'ils écrivent en langue française, les auteurs relevant de l'espace francophone africain donnent à celle-ci une coloration africaine. Les personnages également sont souvent représentatifs de cette "rencontre". Liss Kihindou étudie donc les manifestations du métissage dans la littérature africaine, dans trois oeuvres principalement : L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, Le Lys et le Flamboyant d'Henri Lopes et Les Soleils des Indépendances d'Ahmadou Kourouma, chacune d'elles étant représentative d'un type de métissage ; elle se réfère également à d'autres ouvrages. C'est une triple approche culturelle, ethnologique et linguistique de la question qui est proposée ici."--P. [4] of cover.

Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais

Auteure: Noel Kodia-Ramata

Nombre de pages: 483

Dictionnaire des uvres littéraires congolaises de 75 auteurs: 80 ouvrages publiés de 2006 à 2017

Sous mes paupières

Auteure: Collectif Palabres autour des arts

Nombre de pages: 161

Cet ouvrage est le récit des exclus de ce monde et de la marginalité. Celui du vide qui habille nos regards quand nous croisons un SDF, un Rom, une prostituée. Chaque auteur plonge au coeur de ces univers de l'inconnu, de l'incompris, pour y trouver le reflet de ce que nous sommes tous. Mais il raconte aussi nos moments de solitude. Ces moments durant lesquels l'incompris, l'incomprise, c'est nous. Une femme célibataire dans un monde où seul le mariage compte, un Don Juan au coeur désespérément esseulé, un homosexuel qui vit la haine de l'intérieur ; autant de "nous", autant de visages que nous croisons sans deviner les vies derrière les sourires. Et pourtant, quand nous ôtons les lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde, elle est là, la question, si évidente. Au bout du compte, ne sommes-nous pas tous les exclus d'un monde ?

Sous mes paupières. Extérieur vies

Nombre de pages: 162

Le collectif Palabres autour des Arts, fondé par l'écrvain congolais Joss Doszen, présente le récit des exclus de ce monde et de la marginalité. Chaque auteur plonge au coeur de ces univers de l'inconnu, de l'incompris, pour y trouver le reflet de ce que nous somme tous. Mais il raconte aussi nos moments de solitude. Autant de "nous", autant de visages que nous croisons sans deviner les vies derrières les sourires. Au bout du compte, ne sommes-nous pas tous les exclus d'un monde ?

La tourterelle chante à l'aube

Auteure: Tsibinda (Marie Léontine

Nombre de pages: 283

Si les premiers titres de cette poétesse congolaise circulant entre le Mayombe et les forêts boréales du Canda l’ont classée bien avant la mode d’aujourd’hui, parmi les amoureux de la nature et de la terre-mère, les inédits du cinquième cahier sous le titre «Soleil mon seul pays» donnent à lire une créatrice civique inspirée et batailleuse, dont la fraîcheur et la hauteur de l’indignation étonnent et emportent l’adhésion la plus fraternelle.

La Morsure du Soleil

Auteure: Liss Kihindou

Nombre de pages: 84

Expression des maux, de l'amour, de la foi ou hommages aux disparus, les poèmes ici réunis sont une manière pour l'auteur d'apprivoiser les événements, de mettre à distance la peine qu'ils occasionnent. Grâce à la poésie, Liss Kihindou est "insensible désormais à la morsure du soleil". Dans ce vers tiré du poème "U Tam'si à Loango", de Jean-Baptiste Tati-Loutard, ce recueil trouve toute sa résonance.

Le trésor du pays des fées

Auteure: Cécile Chavel

Nombre de pages: 76

La fée Amandine, prisonnière au pays des hommes, est libérée par Florentin, un jeune garçon intrépide. Elle l'entraîne alors dans son pays en lui promettant la découverte d'un trésor... Dans une forêt enchantée, un pirate dyslexique et une sorcière passionnée de grammaire les aideront à trouver la mystérieuse formule pour arriver au pays des fées. Cette comédie initiatique, agrémentée de joyeuses chansons, vous fera découvrir la pédagogie de demain à l'école des fées, où règnent plaisir, respect, sens et créativité. A partir de 6 ans.

Le destin ombragé de Mihidu

Auteure: Euloge Makita-Ikouaya

Nombre de pages: 194

Mihidu, dont le nom signifie "persécution", est destiné à devenir juge coutumier. Parti à Massiendjo pour des raisons scolaires, il est témoin de deux affaires de justice mêlant pouvoir et tradition. Plus tard, il décide de partir à Librevile au Gabon, où il fréquente les milieux pentecôtistes pour conjurer le mal.

En Afrique, le temps se conte

Auteure: Nelly Lecomte

Nombre de pages: 96

Lire ses contes, c'est pénétrer dans le cœur d'un peuple. Le conte négro-africain a traversé des siècles. Comme genre littéraire traditionnel, issu de l'oralité, il se fait le reflet de la société africaine authentique, mais n'a pas échappé tout à fait à l'occidentalisation. Ce sont là des raisons parmi d'autres qui expliquent la multiplicité des temporalités dans le tissu narratif. Fidèle à cette notion d'ethno-littérature, l'auteure de ce livre continue à chercher dans le discours littéraire un terrain ethnologique.

Pourquoi Yassa ?

Auteure: Marilou Robillard

Nombre de pages: 108

Petite fille perdue dans Bamako, elle croise le chemin d'une troupe de musiciens. Pendant sept jours elle va danser, elle va chanter, pour gagner une place parmi eux. Yassa danse l'espoir, car aujourd'hui n'est pas hier. Mais les mots du vieux Soriba reviennent la hanter : « Avec le prénom que tu as, tu n'aurais jamais dû naître ». Pourquoi ? Pourquoi Yassa ? Quelle histoire scelle son destin ? La légende d'une princesse amoureuse d'un mendiant ? Le conte d'un enfant paresseux ? Qui doit-elle croire ? À partir de 10 ans.

Fantasmagories

Auteure: Dahbia Aissat

Nombre de pages: 116

Des lémures, une statue vivante, une disparition, un testament, une poupée, un miroir, un violon... Un inventaire à la Prévert ? Non, des nouvelles fantastiques écrites par des collégiens pleins d'imagination. Attention ! Si vous ouvrez ce livre, c'est à vos risques et périls ! A partir de 14 ans

Par les temps qui courent

Auteure: Aimé Eyengué

Nombre de pages: 170

Par le temps qui courent... est un traité poétique sur la philosophie du temps qui coule comme le fleuve, et des circonstances de vie qui nous entourent. C'est un appel à la vigilance, à la tolérance, à la tempérance et au bon sens, autour de soi ; un appel au réveil et à l'éveil, par les temps qui courent...

Destins maudits ROMAN

Auteure: Eric Dibas-Franck

Nombre de pages: 144

Destins maudits nous invite à découvrir l'histoire de Loumingou Loumingou qui revisite son errance dramatique dans plusieurs pays en guerre. En voulant fuir la guerre civile dans son pays, elle se retrouve au centre des hostilités comme si elle avait pris rendez-vous avec son tragique destin pour un parcours qui est une immersion dans les drames les plus inattendus.

Au service du Katanga (1904-1908)

Auteure: René Grauwet

Nombre de pages: 133

Apprécié pour l'excellence de ses rapports avec les Africains, René Grauwet, au début de XXe siècle, prend en charge un avant-poste du Katanga occidental où des esclavagistes angolais et des soldats révoltés font régner la terreur. Il y vivra, au cours de la dernière campagne militaire de l'Etat Indépendant du Congo, l'aventure d'une guerre volontairement oubliée.

Mais qui a tué Sambala?

Auteure: Aboubacar Eros Sissoko

Nombre de pages: 172

A la veille des élections municipales, la commune rurale de Niobougou sombre dans un drame : les disparitions d'enfants deviennent monnaie courante. Les jumeaux Oumou et Modibo sont recherchés activement. Quelques jours plus tard, Sambala, maire de cette même localité, est retrouvé pendu au milieu d'un champ de mil. Cette succession de drames crée une véritable psychose dans le pays. Les plus hautes autorités de l'Etat prennent l'affaire en main. Les services de sécurité sont mobilisés pour retrouver les criminels. Kountou, le doyen, chef de village et guide coutumier, outré par la lenteur des enquêtes, recourt au pilon magique. Pourquoi Sambala est- il mort ? Qui se cache derrière ces meurtres ? L'auteur nous entraîne ici dans une enquête à l'africaine. C'est une histoire qui soulève avec talent, humour, ingéniosité et malice les problèmes qui gangrènent et rongent le Mali contemporain à la veille de chaque élection. C'est l'état des lieux d'un pays qui se cherche dans une mine de problèmes savamment créés et entretenus par lui-même. Mais qui a tué Sambala ? explore les contradictions flagrantes de la société malienne en pleine mutation et...

N'dimo au pays des Mami-Watas

Auteure: Ange Djoky

Nombre de pages: 58

N'dimo a emmené sa petite sœur Akeva sur la plage de Mboa-manga au Cameroun. Elle découvre dans le sable un objet brillant et se penche pour le prendre. À peine l'a-t-elle touché qu'une immense vague l'emporte. N'dimo plonge aussitôt, mais trop tard ! Akeva a disparu, enlevée par une Mami-Wata. N'dimo réussira-t-il à ramener Akeva du pays de l'océan ? A partir de 6 ans

TOURBILLON D'EMOTIONS NOUVELLES

Auteure: Nacrita Lep Bibom

Nombre de pages: 72

Désacraliser la vie... pour mieux la confronter. Transcender ses joies... pour survivre à ses peines. Embrasser l'amour... pour faire face à la haine. S'armer de courage... pour faire face à la peur. Vivre pleinement... pour narguer la mort. Les blessures de l'âme sont ces inséparables compagnes qui cheminent avec nous tout au long de notre vie. Parfois, elles nous emprisonnent. Mais elles nous grandissent surtout, nous forgent. Il arrive alors que l'on parvienne à les apprivoiser.

Bloody Kongo

Auteure: Dina Mahoungou

Nombre de pages: 296

L'ogre au pouvoir depuis bientôt quarante ans, le tyran Odza Barou l'Okoué alias Denis Mathurin, réduit le bon peuple au silence et à l'assujettissement. Pour renforcer sa rente de situation, il tue. Ceux qui se rebellent de l'intérieur sont mis à l'index, leurs corps sont charriés par les crues des cours d'eau et les bassins de rétention qui rejoignent le fleuve Congo. Les gens éduqués, assaillis par l'angoisse et effarés, choisissent l'exil. Depuis lors, la peur primale de la dévoration met tous les Congolais à l'épreuve. Il s'agit ici du transparent symbolique du retour à l'animalité qui dessert le pays, dans un paroxysme de violence et de terreur.

La littérature camerounaise d'expression française

Auteure: Richard Laurent Omgba , Christophe Désiré Atangana Kouna

Nombre de pages: 426

Les écrivains camerounais de langue française viennent de remporter, pendant trois années successives (2014, 2015, 2016), le Grand prix littéraire de l'Afrique noire décerné par l'Association des écrivains de langue française (ADELF). En voyant ces trophées s'accumuler, on réalise qu'il est bien possible de parler d'un nouvel âge d'or de la littérature camerounaise. Celui-ci, qui survient près de trente ans après la belle époque de Mongo Beti, Ferdinand Oyono, Guillaume Oyono Mbia et d'autres, mérite l'attention de la critique pour que celle-ci puisse dévoiler son contexte d'émergence, ses propriétés thématiques et ses codes esthétiques.

Dis à la nuit qu'elle cache son visage

Auteure: Liss Kihindou , Frédéric Ganga

Nombre de pages: 280

Rassemblés dans cette première anthologie multilingue de poésie en français - langues du Congo, trente poètes chantent le Congo arc-en-ciel, ce pays vu à travers la couleur tumultueuse de ses langues, pour célébrer, d'une manière particulière, le soixantième anniversaire de l'indépendance. L'occasion de dire l'amour du pays, de valoriser nos racines, mais aussi de s'interroger sur l'état du pays en de nombreuses questions de société. À travers un court entretien, elle permet également d'entrer dans l'intimité créatrice et philosophique de ces trente poètes contemporains.

Mwanana, la petite fille qui parlait aux animaux

Auteure: Liss Kihindou

Nombre de pages: 82

Au Congo-Brazzaville, dans le village de Kiyengué, les hommes et les animaux vivent en parfaite harmonie. La petite Mwanana, qui sert d'interprète aux uns et aux autres, est aimée de tous. Jusqu'au jour où Nioka, diabolique et machiavélique serpent, décide de semer le trouble et la zizanie. Une belle aventure à lire ou à écouter, servie par les magnifiques dessins de Terry Copaver.

Détonations et folie

Auteure: Liss Kihindou

Nombre de pages: 142

"Partir. Sans savoir le jour du retour. Partir à l'aventure de l'exil." Dans bien des pays, des populations ont été plongées dans l'urgence et la violence des guerres civiles. Rien ne sera jamais plus pareil pour elles. Chacun devra porter sa peur de voir ressurgir la hache de guerre. Et lorsqu'elle est brandie, nul ne sait dans quels retranchements il sera poussé.

Tchicaya, ou, L'éternelle quête de l'humanité de l'homme

Auteure: Marie-Rose Abomo-Maurin

Nombre de pages: 238

L'énigme des fissures dans les mots. Tchicaya U Tam'si et son lecteur dans Ces Fruits si doux de l'arbre à pain / Martine Le Moigne-Euzenot -- Le ventre, le sang et Kin : construction sémantique et significations dans le Ventre de Tchicaya / Marie-Rose Abomo-Maurin -- Mémoire, poésie et libération dans une nouvelle-poème de Tchicaya U Tam'si, "Rémanence" / Michel Naumann -- Engagement et quête de liberté dans Les Phalènes de Tchicaya U Tam'si / Kilosho Kabale Simon -- Pouvoir politique et sorcellerie dans l'œuvre de Tchicaya U Tam'si / Claver K. Mabana -- La Main sèche : quête identitaire ou quête esthétique? / Didier Amela -- La société punitive dans Ces Fruits si doux de l'arbre à pain, images et contrôle d'une communauté / Antoine Guillame Makani -- Le discours idéologique utamsien : un hymne à l'universalisme / Adama Samake -- La permanence du mythe dans le théâtre de Tchicaya U Tam'si / Sidibe Valy -- Tchicaya U Tam'si à l'école de l'oralité? / Pierre Fandio.

Sirène des sables

Auteure: Gilda-Rosemonde Moutsara-Gambou , Huguette Nganga Massanga , Assia-Printemps Gibirila , Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba , Binéka Danièle Lissouba , Evelyne Mankou , Marie-Françoise Moulady-Ibovi , Lydia Evoni , Jussie Nsana , Liss Kihindou , Marie-Léontine Tsibinda

Nombre de pages: 212

Elles écrivent des nouvelles, de la poésie, des romans, des essais, des pièces de théâtre. Elles se sont réunies ici autour d'un thème séduisant et d'actualité : la sorcellerie. Ces onze écrivaines congolaises mettent un projecteur sur le monde invisible et ténébreux des sorciers, magiciens, féticheurs-nganga, marabouts, guérisseurs et autres ndokis...

Migrations/Translations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 550

Dans le prolongement des trois premiers ouvrages de la collection Chemins Croisés, ce recueil met au travail ce qui se joue autour du passage des frontières qu’elles soient géographiques, politiques, sociales ou qu’elles se trouvent dans la langue ou entre les langues. Ce ne sont pas seulement les migrations du XXIe siècle qui sont évoquées ici : l’objectif de cet ouvrage est plus vaste. Il sera aussi bien question de récits de migrations, de représentations de la figure du migrant ou de l’étranger, des voix ou des lettres migrantes de la littérature du Moyen Âge à celles de la postmodernité, que d’interrogations plus théoriques sur les espaces et la figuration du seuil dans les domaines artistiques, qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de musique ou de cinéma. Les différents chapitres mettent en relation les problématiques historiques, littéraires, esthétiques et métaphysiques à travers lesquelles se déclinent la question des migrations et des exils mais aussi le paradigme de la traduction.

Sony Labou Tansi. Folies romanesques

Auteure: Bessem Aloui

Nombre de pages: 284

« En Afrique subsaharienne, le fou mène une existence axiale » écrit Bessem Aloui dans l'introduction de son ouvrage. L'expression est saisissante. Ce livre explore ce paradoxe d'une folie à la fois destructrice et créative susceptible de mettre en tension, un espace, une temporalité et une écriture. Dans le combat qu'il engage au sein de son époque, Sony Labou Tansi choisit résolument le côté de la vie. Bessem Aloui rend compte de la démesure de la folie qui naît dans les trous de silence de l'ordre mondial. La folie est chez Sony Labou Tansi un foyer de distorsion. Elle crée son propre centre à partir duquel doit se réagencer tout un environnement social, écologique et cosmique. Par sa démesure même, la folie nous fait signe. Elle est au coeur de la puissance d'interpellation de la littérature de Sony.

La philosophie du développement humain

Auteure: François-Xavier Akono , Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba

Nombre de pages: 208

L'à-propos quant à l'absence métathéorique que la théorie du développement de Boundja vient combler dans la philosophie contemporaine fait l'unanimité parmi les contributeurs. En outre, la théorie philosophique du développement de Boundja se démarque de la conception marxiste de celle-ci, dans la mesure où Boundja ancre la pensée philosophique fondamentale de type métaphysique dans la question du développement humain. Elle s'émancipe du volet socio-économique avec ses pesanteurs socio-historiques pour interroger le bien-être non calculé de l'humain. Dans une herméneutique circonstanciée, les auteurs examinent le développement non pas en confinant celui-ci aux vues de Boundja, mais en l'ouvrant aux interrogations sur l'humain et ses conditions ou ses possibilités de réalisation de vie épanouie.

Le pagne africain et sa symbolique

Auteure: Dieudonné Mukundila Kembo

Nombre de pages: 174

Ce livre explore la manière dont le signe de la femme est utilisé dans les illustrations des pagnes africains. Il montre le caractère sexué du pagne en relation avec les fonctions sociales de la femme, lesquelles contribuent à la structuration de la société. L'objet n'est pas seulement artistique, il est culturel et social et se trouve à la fondation des croyances, des institutions, des structures sociales. Il cesse d'être uniquement un vêtement et devient un lieu de savoir et de culture, un reflet de la société africaine. (illustrations en couleur)

Paroles en lien

Auteure: Gérard Meyer

Nombre de pages: 146

Les 170 proverbes présentés ici en version bilingue font partie d'un corpus plus large recueilli auprès de divers peuples de l'Afrique de l'Ouest : Malinkés, Toucouleurs et Badiarankés. Ils ne constituent qu'une infime partie de l'immense patrimoine culturel de ces peuples. Les proverbes sont polysémiques : ils n'ont de sens que dans le contexte où ils ont été employés et dans les situations concrètes où ils sont énoncés. C'est toute leur richesse que l'ouvrage révèle par des éclairages linguistiques et culturels.

Ma part de Gaulois

Auteure: Magyd Cherfi

Nombre de pages: 256

Printemps 1981, dans une cité d’un “quartier” de Toulouse, un rebeu atypique qui s’idéalise en poète de la racaille escalade une montagne nommée “baccalauréat” : du jamais vu chez les Sarrasins. Sur la ligne incertaine et dangereuse d’une insaisissable identité, le parolier-chanteur de Zebda raconte une adolescence entre chausse-trape et croc en jambes, dans une autofiction pleine d’énergie et de gravité, d’amertume ou de colère, de jubilation et d’autodérision.

Les aventures d'Imya petite fille du Gabon

Auteure: Edna Merey-Apinda

Nombre de pages: 80

Imya a 7 ans, elle vit dans un village au Gabon. La vie s'y déroule paisiblement, au son de la voix du conteur qui tous les soirs berce les rêves des enfants. Mais un jour l'inspiration abandonne le conteur. Comment faire? Alors Imya prend le relais pour le bonheur de tous les enfants du village, mais hélas pas pour longtemps, car une nouvelle vie s'annonce pour elle : elle doit bientôt quitter le village pour aller vivre en ville.

La protection du patrimoine culturel au Congo-Brazzaville

Auteure: Ulrich Kévin Kianguebeni

Nombre de pages: 290

La protection du patrimoine culturel au Congo s'est largement inspirée du système français en raison de l'application de la législation française avant l'indépendance. En 1960, avec l'indépendance, la nouvelle élite congolaise a opté pour un mimétisme juridique et institutionnel. Ce mimétisme a révélé des lacunes en raison de la non-prise en compte des réalités socio-culturelles congolaises. Dès lors, on a assisté, à la fin des années 1970, à une tentative d'élargissement de la conception du patrimoine avec la prise en compte de la conception traditionnelle à travers notamment l'affirmation de l'identité culturelle congolaise.

Derniers ebooks et auteurs recherchés