Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Education et vie au travail 02 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle

Auteure: Geneviève Fournier , Emmanuel Poirel

Nombre de pages: 355

Les transformations du marché du travail et de l'organisation du travail observées depuis maintenant quelques décennies ont eu des impacts sur les parcours professionnels et de vie de nombreux travailleurs et travailleuses. Si ces transformations sont relativement bien connues dans leurs aspects plus généraux (p. ex. économiques, sociaux), les façons dont elles s'incarnent plus précisément dans les milieux professionnels et les conséquences concrètes qu'elles ont sur la vie de travail des personnes, et sur les personnes elles-mêmes, suscitent encore beaucoup de questions. De même, les défis que posent ces transformations aux travailleurs dans la gestion de leurs transitions et, plus globalement, de leur parcours de vie professionnelle et de leurs rôles de vie ainsi que les nombreux enjeux professionnels et personnels auxquels elles donnent lieu, soulèvent tout autant d'interrogations.

Lexique sympathique de la foi

Auteure: Lise Lachance

Nombre de pages: 204

L’ouvrage de Lise Lachance est le fruit d’un travail en profondeur et d’une vie réfléchie. À chaque entrée de son lexique sympathique, elle se balade entre signification et direction, et nous oblige à un travail exigeant, mais fructueux. Forte d’une riche culture biblique, elle en tire des fils rouges de cohérence qui se déroulent jusqu’à nos jours. Fine connaisseuse de la Tradition de l’Église, elle y puise les nuances dans lesquelles se dessine une sagesse éprouvée. Habitée de culture et de littérature, elle fait résonner l’écho de ce qu’il y a de plus universel dans les aspirations humaines.

Comprendre la famille 8

Auteure: Alain Roy , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage comprend une sélection de communications présentées lors du 8e symposium québécois de recherche sur la famille, tenu à Trois-Rivières en novembre 2005. Les textes des conférences d'ouverture et de clôture abordent le thème du symposium, «Familles, médias, culture». Les autres contributions ont été regroupées sous deux grandes rubriques: Regards sur les pères et les mères Générations et entraide.

La présence attentive (mindfulness)

Auteure: Simon Grégoire , Lise Lachance , Louis Richer

Nombre de pages: 290

Quels sont les véritables effets de la méditation basée sur la présence attentive? S’il existe des milliers de livres destinés au grand public sur ce sujet, peu d’ouvrages ont été rédigés dans le but de porter un regard critique sur une telle pratique. Des chercheurs et des intervenants répertorient les études empiriques les plus récentes, en font un bilan critique, rigoureux, cohérent et intelligible et proposent diverses pistes de recherche et d’intervention porteuses pour l’avenir.

Bourgault

Auteure: Jean-François Nadeau

Nombre de pages: 616

Prix de la présidence de l’Assemblée nationale 2008 Prix du public Essais et livres pratiques, Salon du livre de Montréal 2007 Parlez de Pierre Bourgault (1934–2003) et aussitôt les images fusent : l’orateur, le chroniqueur, le polémiste, le militant, l’original, le professeur, le batailleur, l’entêté. Ce personnage toujours haut en couleur incarne puissamment à lui seul toute une partie de l’histoire sociale et politique du Québec du XXe siècle. Collection “Histoire politique” dans laquelle s’inscrit cette bio – lui a permis d’avoir très tôt (il est né en 1969) un contact privilégié avec différents acteurs importants des scènes culturelle et politique, scènes dont est issu Bourgault. Jean-François Nadeau a suivi le parcours de cet homme complexe et profondément sensible, marqué au fer rouge des blessures qu’inflige une vie menée sans compromis de bout en bout, jusque dans la démesure que favorise la passion. En historien, il a scruté la jeunesse, la formation intellectuelle et les actions politiques de cet être profondément original qui fut d’abord connu d’un large public à titre de président du Rassemblement pour...

La précarité du travail

Auteure: Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Congrès , Geneviève Fournier , Bruno Bourassa , Kamel Béji

Nombre de pages: 220

Education et vie au travail 01 : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des..

Auteure: Jonas Masdonati , Marcelline Bangali

Nombre de pages: 235

Depuis plusieurs décennies, les parcours scolaires, d'insertion professionnelle et de vie tendent à se complexifier, si bien que la question de l'orientation des jeunes devient saillante et soulève des défis inédits. Les « choix » d'orientation résultent en effet d'une articulation complexe, parfois contrastée, entre influences contextuelles et questionnements d'ordre individuel. D'emblée, tant les institutions scolaires que le marché du travail cadrent et canalisent la manière dont les jeunes se développent et font leurs choix de carrière. En même temps, ces choix émanent de leurs représentations et anticipations de soi, autrement dit de la manière dont les jeunes construisent, ou tentent de construire, leur identité. Les contributions du présent ouvrage, divisé en deux parties, décortiquent cette tension entre influences contextuelles et agir individuel. Il est ainsi possible de mieux saisir plusieurs des enjeux, des processus et des moments clés qui marquent l'orientation et les parcours des jeunes. Dans la première partie, il est question des parcours scolaires, c'est-à-dire du cheminement et des choix des jeunes à l'intérieur même et à différents ...

Les relations publiques

Auteure: Danielle Maisonneuve

Nombre de pages: 332

Manuel pour la formation des futurs relationnistes et outils de réflexion pour les professionnels, ce complément du livre Les relations publiques dans une société en mouvance, aborde les divers champs de pratique professionnelle des relations publiques. Les chapitres thématiques mettant en lumière les liens pratique-théorie sont illustrés par des campagnes québécoises récentes et comportent des résumés pouvant servir d'aide-mémoire aux professionnels.

La généalogie des Pépin dit Lachance (1636-1990) & Giroux (1633-1990)

Auteure: Raynald Doyon , Francine Lachance Doyon

Nombre de pages: 537

Le virage ambulatoire

Auteure: Guilhème Pérodeau , Denyse Côté

Nombre de pages: 216

Le transfert de soins à domicile est-il souhaitable, et si oui, à quelles conditions? Quels en sont les effets sur la population québécoise en général et sur certains groupes en particulier: les professionnels en milieu hospitalier, les employés à statut précaire, les femmes? Afin de répondre à ces questions, les auteurs tentent de jauger les forces et les faiblesses de ce nouveau système, mais aussi d'apporter des solutions constructives à un projet dont la philosophie de base pourrait conduire au bien-être des personnes en perte d'autonomie ou en besoin de soins.

Panorama des religions au Québec et au Canada

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 140

Une découverte et une compréhension des signes à travers lesquels se manifeste l'expression religieuse des individus et des groupes qui composent et façonnent notre société. Chacun devrait pouvoir y trouver les éléments nécessaires pour engager le dialogue sur les religions avec ses élèves sur des bases simples. Désormais, le programme d’éthique et de culture religieuse s’adresse à tous les jeunes, quelle que soit leur religion, et tient compte d’éléments de la culture religieuse. Cette formation tend à développer une compréhension éclairée des diverses expressions du religieux, présentes dans notre milieu et, plus largement, dans le monde. Elle ne propose pas un ensemble de croyances et de repères moraux auxquels l’élève devrait adhérer, mais une découverte et une compréhension des signes à travers lesquels se manifeste l’expérience religieuse des individus et des groupes qui composent et façonnent notre société.Pour les enseignants du primaire et du secondaire, la mise en œuvre de ce programme fait appel à des compétences et à des connaissances particulières. Elle exige la maîtrise de nouveaux outils. Panorama des religions au...

Il n'est pas trop tard !

Auteure: Normand Provencher

Nombre de pages: 111

« À la suite du Christ, l’Église est appelée à vivre la kénose et le mystère pascal, à devenir le grain de sénevé et le sel de la terre. Elle risque ainsi d’être de plus en plus minoritaire et en “diaspora”. Ce modèle d’Église n’est-il pas celui qui serait le mieux adapté dans le contexte social et religieux d’aujourd’hui ? Cette orientation l’incite toutefois à mettre en œuvre une autre pastorale et à favoriser une nouvelle approche de l’évangélisation. » Une douzaine d’années s’est écoulée depuis la publication du livre à succès Trop Tard ?, qui posait de nombreuses questions essentielles sur l’avenir de l’Église d’ici. Que s’est-il passé depuis ? Quels constats l’auteur fait-il des options pastorales qui ont guidé les nouveaux aménagements pastoraux ? Les défis entrevus à l’époque sont-ils toujours aussi urgents ? D’autres problématiques ont-elles émergé ? C’est à cette quête de vérité et d’espérance que se livre Normand Provencher dans cet ouvrage liant réflexion et action.

Séparation, monoparentalité et recomposition familiale

Auteure: Marie-Christine Saint-Jacques

Nombre de pages: 442

L'ouvrage présente les différents aspects de la vie familiale après la séparation des parents, tels l'adaptation des enfants et des adolescents, l'exercice des rôles familiaux, le soutien aux familles séparées, certains cas de séparation particuliers, de même qu'une perspective historique de la famille québécoise. [SDM].

Vivre avec un enfant qui dérange

Auteure: Dr Gilles Julien

Nombre de pages: 180

Un enfant qui dérange? Oui, c’est possible. Dès les tous premiers mois de la vie. Parfois, à l’entrée à l’école ou à l’adolescence. Dans toutes les couches de la société. C’est fréquent. Et ce n’est pas nécessairement négatif. Mais il faut le reconnaître, et oser en parler. C’est la seule façon de comprendre ce qui se passe et, si possible, de prévenir des situations qui virent au tragique. Comme adultes, nous sommes tous, un jour ou l’autre, aux prises avec un enfant difficile, le nôtre ou celui des autres.

Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition

Auteure: Marc Corbière , Nadine Larivière

Nombre de pages: 884

La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales ou de la santé, car c’est elle qui balise le chemin qu’emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche. Cette nouvelle édition se trouve enrichie de chapitres portant sur l’examen de la portée, la méta-review des écrits, l’analyse de puissance, l’analyse d’agrégats géographiques, les algorithmes d’apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne. Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.

Vivre avec l'homosexualité de son enfant

Auteure: Sylvie Giasson

Nombre de pages: 148

L’aveu de l’homosexualité d’un enfant à ses parents représente un défi considérable. Il a le plus souvent l’effet d’une bombe pour les parents. Ce qui se joue autour de cet aveu demeure une clé pour l’avenir des uns et des autres, et de la relation familiale.Ce livre s’adresse aux parents et aux proches qui font face à cette situation. Il est aussi pour ceux et celles qui décident de dire la vérité à leurs parents. Un livre sensible et équilibré qui ouvre des pistes réalistes pour «vivre avec».

Dieu le Père et le salut du monde

Auteure: Richard Guimond

Nombre de pages: 124

Dieu Père. Les mots nous sont familiers, trop peut-être. Qui cachent-ils ? Reconnaissant la difficulté de parler d'une personne divine que nul n'a jamais vue et évitant le langage abstrait, Richard Guimond se met à l'école du Fils pour esquisser le projet de bonheur souhaité par le Père du ciel pour toute l'humanité. L'ouvrage Dieu le Père et le salut du monde complète Jésus Christ pour sauver le monde (Denise Lamarche) et L'Esprit Saint et l'œuvre du salut (Bernard Lacroix). Ces ouvrages constituent de précieuses ressources pour se préparer à bien vivre le Jubilé de l'an 2000 en réponse à l'appel du pape Jean-Paul II.

Prévenir les problèmes de santé mentale au travail

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 193

Cette recherche-action s'est déroulée dans deux écoles secondaires d'un milieu socioéconomique défavorisé. Avec une approche de psychodynamique du travail, la souffrance et les stratégies défensives ont été analysées en lien avec l'organisation du travail. En parallèle, une démarche d'accompagnement en santé et sécurité au travail a été mise en place, de manière à permettre au milieu scolaire d'élaborer des pistes d'action concrètes susceptibles d'améliorer les contextes de travail.

L'intervention sociale en cas de catastrophe

Auteure: Danielle Maltais , Marie-Andrée Rheault

Nombre de pages: 418

Destiné à ces intervenants qui doivent aider des individus à surmonter leurs difficultés et à développer des stratégies d'adaptation,ce livre étudie les enjeux individuels, collectifs ou sociaux des catastrophes. Il fournit de précieuses informations sur les spécificités de l'intervention sociale, précise les différents rôles et responsabilités des intervenants sociaux lors de l'application des mesures d'urgence, analyse les conséquences de ces événements sur certains groupes particuliers (enfants, personnes âgées, etc.) et propose des pistes de solution pour la mise en place d'interventions individuelles, familiales ou collectives.

Comme enfant je suis cuit

Auteure: Jean-François Beauchemin

Nombre de pages: 162

Y a-t-il un moment dans l’existence où l’on commence à vivre davantage ? C’est, sans le savoir, la question que pose Jérôme, 13 ans, qui s’apprête à quitter l’enfance comme on délaisse un vêtement devenu trop étroit. Mais qu’est-ce au juste que vivre davantage ? C’est, peut-être, vivre lorsque le coeur, fatigué de lui-même, se tourne finalement vers les autres parce qu’il pressent qu’au fond il n’y a qu’une seule vie et qu’elle ne dure qu’un temps. Comme enfant je suis cuit est le premier roman publié par Jean-François Beauchemin. C’est surtout le premier volet d’une trilogie à la fois grave et légère relatant la vie de Jérôme, jeune homme expérimentant sous nos yeux, pour ainsi dire, son entrée dans l’avenir. C’est enfin pour l’auteur le premier d’une longue suite de livres pensifs, sensibles et comme hantés, reflet d’une sorte d’étonnement devant le miracle de la grande aventure humaine.

La vie des autres

Auteure: Ania Wroblewski

Nombre de pages: 260

Tout au long de leur carrière respective largement médiatisée, Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes contemporaines, ont allégrement transgressé les frontières entre la vie privée et la vie publique. Devant ces transgressions, l’auteure de cet ouvrage s’attache aux questions suivantes : quelles libertés peut se permettre la femme artiste aujourd’hui ? Où, comment, et par qui se dessinent les limites éthiques de la création ? Dans une perspective résolument féministe, elle dégage de la réception des oeuvres de Calle et d’Ernaux les « crimes » dont la critique les accuse, notamment obscénité, impudeur, indécence. À la lumière des représentations souvent stéréotypées de la femme criminelle, elle cible aussi les manières subversives et innovatrices avec lesquelles les artistes ont déjoué les perceptions acceptées de la féminité pour s’assurer une liberté totale, devenant de ce fait des hors-la-loi. Cette étude fouillée, écrite dans une langue précise et ciselée, se nourrit du rapport fécond qui existe entre l’oeuvre d’art et son contexte, entre l’éthos de l’artiste et celui de l’art.

Jérusalem

Auteure: Pauline Boilard, m.i.c.

Nombre de pages: 60

25 questions sur la ville, ses origines, ses monuments, son histoire, les conflits et les tensions qui y règnent, le quotidien des enfants et les traditions religieuses qui y cohabitent. Un témoignage et une recherche sensible à la réalité politique et religieuse.

Education familiale et services pour l'enfance

Auteure: Enzo Catarsi , Jean Pierre Pourtois

Nombre de pages: 688

Le terme “Service” a orienté les travaux de recherche et de formation lors du XIIIème Congrès de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Il s'agissait, en l'occurrence, de se mettre au service de la petite enfance. L'acte qui consiste à se consacrer au service d'un être qui chemine sur la voie de l'autonomie a pris une consistance et une importance sans cesse croissantes au cours du développement de la modernité. Aujourd'hui, celle-ci connaît une profonde mutation : entrant dans la postmodernité, nous constatons que la notion de service prend un tout autre sens. Pour mieux être au service de l'enfance, il s'agit maintenant de savoir ce qui peut lui être utile. Qu'est-ce qui permet à l'enfant de grandir et de s'émanciper ? Et, dès lors, quels services convient-il de rendre à l'enfance ? Quelles sont la relevance, l'efficience, l'efficacité et la durabilité de ces services délibérément conçus et opérationnalisés ? Ces questions ont fait l'objet d'une mise en examen et ont orienté les travaux du XIIIème Congrès de l'AIFREF.

Le leader positif

Auteure: Yves Le Bihan

Nombre de pages: 179

La 4ème de couv. indique :"A la lumière des dernières avancées en psychologie positive et neurosciences, Yves Le Bihan propose un modèle inédit, "le leader positif", qui réconcilie performance économique et performance humaine. L'auteur nourrit son propos d'exemples de pratiques managériales révolutionnaires et cas d'entreprises innovantes et met à la disposition des dirigeants des outils simples de développement personnel pour mieux transformer leur entreprise. Objectif ? Impacter positivement les personnes, la performance de leur entreprise et, au-delà, notre planète. Cheminez vers une transformation personnelle profonde. Repensez votre modèle d'entreprise. Incarnez les attitudes et comportements d'un dirigeant positif ! 12 méditations guidées à télécharger vous permettront d'amorcer rapidement votre transformation en leader positif !"

Écologies de l’attention et archéologie des media

Auteure: Yves Citton

Nombre de pages: 406

L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’« archéologie des media » : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu’elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu’à travers l’interaction constante qu’elle opère entre la recherche savante et l’expérimentation...

Enfin chez soi?

Auteure: Perla Serfaty-Garzon

Nombre de pages: 192

L’émigration est une expérience singulière vécue par des êtres singuliers. Pour les femmes, quelle est la substance de cette expérience ? Enfin chez soi ? propose d’abandonner la position du touriste que nous sommes un peu dans notre propre ville pour se rendre auprès de quelques migrantes afin de tenter de saisir cette expérience dans ses traits les plus affirmés, volontaires et conscients, mais aussi dans ses plis, ses nuances et ses frémissements. Ces récits de vie sont une invitation au voyage en ces terres intimes où des êtres parlent de leur départ de leur maison originelle pour aller, ailleurs, vivre avec les autres et bâtir, chez ces autres, un nouveau chez-soi.

Tintin et le Québec

Auteure: Tristan Demers

Nombre de pages: 176

Dès l’apparition des premiers albums de Tintin dans les librairies et les tabagies de la province, les Québécois se prennent d’affection pour ce jeune reporter intrépide. L’effervescence exceptionnelle des années 1960, alors que le Québec s’ouvre sur le monde, fera croître cet attachement au personnage de Tintin pour qui rien ne semble impossible ! C’est dans ce contexte, en pleine Révolution tranquille, que s’organise en 1965 le seul voyage d’Hergé en Amérique francophone. À l’époque, des milliers d’admirateurs se pressent autour de lui et, réciproquement, Hergé ressent d’emblée pour ce pays une sympathie profonde. Dans une maquette entièrement revue, cette nouvelle édition est enrichie de textes, d’images et de documents d’archives inédits qui retracent, à la manière d’un journal de bord, le voyage d’Hergé dans la Belle Province. L’auteur y évoque en parallèle le parcours de Tintin, un héros bien ancré dans l’imaginaire collectif des Québécois.

Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation

Auteure: Gilles Raîche , Nadine Talbot

Nombre de pages: 228

Ce livre est le dernier d’une série de quatre ouvrages portant sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Il est constitué de textes inédits de la part des auteurs ou de textes issus de colloques en mesure et évaluation en éducation qui ont eu lieu lors des 79e et 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). L’interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation est le thème du présent ouvrage, qui s’adresse à tout intervenant du milieu scolaire, soit aux professeurs-chercheurs, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux étudiants de cycles supérieurs.

Mais d'où vient la femme de Caïn ?

Auteure: Sébastien Doane

Nombre de pages: 220

La Bible est un livre sacré. Les chrétiens y voient un livre inspiré par Dieu. Pourtant elle comporte son lot d’incohérence et de texte tout au moins surprenant. Comment alors l’interpréter? Cet ouvrage se veut une initiation à la lecture de la Bible par le biais de ses textes les plus insolites. Il permet de mieux comprendre ce qu’il faut entendre par « parole de Dieu » et fait le point sur les critères de vérité du texte biblique.

Les femmes pauvres

Auteure: Jacqueline St-Jean

Nombre de pages: 132

En 1979, Jacqueline S-Jean, une religieuse canadienne spécialisée en catéchèse, arrive au Brésil avec comme mission de participer au renouveau catéchétique en Amérique latine. Le choc culturel qui l'attend l'amènera à consacrer les vingt-cinq années suivantes au mouvement de libération des pauvres, particulièrement auprès des femmes de Ferraz de Vasconcelos, dans la périphérie de Sao Paulo. Témoin privilgiée du développement de la théologie de la libération, elle présente ici ses réflexions sur l'apport de la théologie féministe pour la transformation de la notion de libération, dans une vision plus inclusive du monde et de l'humanité. Elle nous éveille à la force de cette théologie pour la découverte d'une relation nouvelle avec le divin, d'une solidarité responsable pour que la vie, toutes les vies, puissent fleurir dans les coins les plus reculés de la Terre et croître en égalité de droits et en dignité.

Zombies, licornes, cannibales...

Auteure: Sébastien Doane

Nombre de pages: 195

Jérusalem a-t-elle fait les frais d’une invasion de zombies ? Des licornes gambadent-elles dans les livres de la Bible ? Plus encore, y retrouve-t-on des cannibales, un âne qui parle, un soleil qui refuse de poursuivre sa route ? En déterrant les récits les plus échevelés, parfois les moins connus de la Bible, non seulement Sébastien Doane nous initie-t-il à des passages riches en couleurs, mais il nous entraîne à devenir de meilleurs lecteurs et lectrices des textes bibliques. Son approche simple et humoristique redonne le goût de fréquenter des Écritures dont l’auteur nous montre qu’elles ont gardé toute leur faculté d’inspirer et de surprendre.

Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail

Auteure: Simon Viviers , Marie-Chantal Doucet

Nombre de pages: 220

Les métiers relationnels, définis comme une activité transdisciplinaire d'aide ou d'accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, subissent de profondes mutations politiques et organisationnelles, tout autant qu'identitaires et de sens, dans les milieux sociosanitaires et de l'éducation. Cette reconfiguration structurelle et symbolique de l'aide à autrui impulse à la fois de nouvelles conduites dans leur pratique et des épreuves inédites du travail. Même si plusieurs recherches ont souligné le rôle de premier plan que jouent ces métiers dans la régulation et le rétablissement des subjectivités, peu ont examiné les logiques du métier. Aussi une attention particulière est-elle accordée dans cet ouvrage à la question du sens qu'ils prêtent eux-mêmes à leur activité, dans le contexte contemporain où le travail ne peut plus faire fi de la subjectivité de ses acteurs. De ce point de vue, la grammaire pratique et discursive des métiers relationnels met en relief l'émergence et la cristallisation de nouvelles « règles sociales » du travail avec autrui.

Marie de l'Évangile

Auteure: Denise Lamarche

Nombre de pages: 121

" MARIE DE L'ÉVANGILE, c'est Marie de la Bonne Nouvelle ; c'est Marie du bonheur promis pour aujourd'hui, pour demain, pour toujours. " Contemplant amoureusement Marie - jeune fille, femme, mère -, Denise Lamarche montre comment l'Evangile rejoint les préoccupations quotidiennes des femmes et des hommes du XXIe siècle et offre à leur soif de bonheur une réponse originale. L'approche est vivante. Chaque chapitre a pour point de départ quelques faits de la vie actuelle qui permettent de s'ouvrir à l'expérience de Marie. Suivent un texte évangélique, quelques pistes de réflexion, des questions pour l'approfondir et des suggestions pour nourrir la prière.

Et si la beauté rendait heureux

Auteure: Pierre Thibault , François Cardinal

Nombre de pages: 206

La beauté attire le regard. Elle fascine. La beauté des gens, mais aussi celle des lieux, des maisons, des rues et des villes. Il est étonnant de constater la force de l'émotion vécue devant un paysage à couper le souffle, dans une maison superbe ou sur une place publique ouverte et accueillante. Et si la beauté rendait heureux? Si elle était nécessaire au bonheur? C'est la conviction que partagent l'architecte Pierre Thibault et le journaliste François Cardinal. Ils en font la démonstration dans un dialogue pénétrant qu'ils mènent dans cinq lieux où beauté et bonheur se côtoient et se nourrissent. Quatre de ces espaces ont été créés ou aménagés par Pierre Thibault. Le cinquième, Copenhague, est une ville réputée pour son innovation en architecture et design urbain. Ce livre inspirant donne envie de côtoyer la beauté au quotidien et de bâtir un environnement où l'on puisse se poser, se réjouir et vivre ensemble.

Vivre au présent la célébration de l'adieu

Auteure: Fernand Patry

Nombre de pages: 100

Les familles endeuillées sont souvent à court de temps et d’idées lorsque survient le décès d’un proche. Que peut-on faire pour célébrer l’adieu? Comment ouvrir les rituels traditionnels aux réalités d’aujourd’hui?Comment conjuguer le respect des volontés du défunt et la situation de ceux qui restent?Puisant dans sa riche expérience d’accompagnement auprès des malades et des endeuillés, Fernand Patry ouvre des avenues de sens pour vraiment célébrer l’adieu.

Au coeur du paysage urbain

Auteure: Julie Larouche , Annick Loyer , Ivan Marcil , Alain Mongeau

Nombre de pages: 156

Ce livre est un recueil de témoignages. Il propose d’authentiques récits de rencontres avec Dieu réunis dans une trame fictive qui permet de vivre ces témoignages de l’intérieur. Un guide entraîne le lecteur dans le monde « catho », mélange de réalité et de fiction.

Une enfance pour la vie

Auteure: Mario Proulx

Nombre de pages: 308

Quels sont les fondements d’une enfance heureuse? Pour y répondre, les auteurs ont interviewé sur deux continents des éducateurs, des parents, des spécialistes de la santé physique et mentale, des enfants et des personnes venues témoigner de leur enfance et de l’impact qu’elle a eue sur toute leur vie. L’occasion de faire un grand bilan sur les droits des enfants, et les devoirs des adultes et de la société à leur égard. Avec des collaborations, entre autres, de: Boris Cyrulnik, Kim Thuy, Jean-Marie Lapointe, Michel Odent, Josée Blanchette, Arlette Cousture, Camil Bouchard, Gilles Julien, Claire Pimparé, Richard Poulin, Zlata Filopovitc, Isabelle Brabant, Lorainne Fillion, Yvon Gauthier, Michel Lemay, Marcel Ruffo et Benoît Lacroix.

Construction de savoirs et de pratiques professionnelles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 203

Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAD. Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle. La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés