Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'occident mondialisé

Auteure: Gilles Lipovetsky , Hervé Juvin

Nombre de pages: 336

« La civilisation occidentale est unique et universelle, même si tout en elle, à l’évidence, n’est pas universel. » Le mode de vie occidental s’exporte, jusque dans son besoin de consommation frénétique auquel la culture n’échappe pas. Cette culture devient culture-monde, abondante, éphémère, monnayable. La gloire éternelle n’est plus de mise mais la reconnaissance immédiate qui passe par la valeur marchande. Pour la première fois donc, culture et globalisation coexistent, de façon déstabilisante, inquiétante peut-être. Dans un univers hypermoderne dominé par la logique de l’excès, qu’en est-il du capitalisme culturel ? Doit-on parler d’uniformisation à l’occidentale ou de réinvention de la différence ? La culture-monde signe-t-elle la fin de l’originalité ? Dans un langage clair et accessible, les deux auteurs abordent des questions aussi variées que l’art business, les marques, le cinéma, ou la Haute Culture. Un essai polémique et vivifiant.

Les grands auteurs contemporains

Auteure: Benoît Berthou , Gilbert Guislain

Nombre de pages: 176

Destiné aux élèves de terminale, de classes préparatoires ou d'université, l'ouvrage propose des biographies des grands auteurs contemporains, des analyses littéraires (courant, style, thèmes...) et donne un aperçu, dans des fiches analytiques, de leurs oeuvres majeures. Des passages clés ainsi que des sujets de commentaires de textes et de dissertations corrigés sont également proposés.

Les outils de la pensée

Auteure: Philippe Pigallet

Nombre de pages: 231

Nous donnons-nous les moyens de comprendre et de réfléchir ? C'est un paradoxe. A l'heure du cybermonde et de la mondialisation des échanges, plus l'information circule et l'uniformisation s'étend, plus le sens critique semble s'émousser. Quels sont les freins qui empêchent de développer judicieusement sa pensée ? peut-on embrasser toutes les opinions ? Sommes-nous condamnés à l'éclectisme désabusé ? La culture est-elle en crise ? Des outils opérationnels existent pour redonner ses lettres de noblesse à une pensée authentique soucieuse de ne pas se laisser engloutir par les clichés et les évidences stérilisantes. Loin du prêt-à-penser et de la pensée unique, ce livre invite à : - remettre en perspective la pensée philosophique ; - développer le désir de savoir et l'ouverture d'esprit ; - mieux interroger pour comprendre ; - juger en connaissance de cause ; - s'entraîner aux exigences d'un raisonnement probant ; - découvrir la pensée décalée. L'exercice de la pensée ne saurait se construire qu'en rupture avec tous les conformismes.

Quinze thèses, ou, Philosopher avec des auteurs contemporains

Auteure: Marcel Tremblay

Nombre de pages: 211

L'ouvrage présente, à partir d'une thèse empruntée à chacun, quinze auteurs qui ont contribué - et pour la plupart contribuent encore - au débat philosophique contemporain. Parmi eux : Chomsky, Dennett, Galbraith, Habermas, Lipovetsky, Prigogine, Reeves, Rorty, etc. En plus de proposer un survol des grands thèmes abordés par les auteurs, le livre confronte leurs vues à celles d'autres penseurs et résume un passage significatif d'une de leurs œuvres.

Les temps hypermodernes

Auteure: Gilles Lipovetsky

Nombre de pages: 196

L'oeuvre de Gilles Lipovetsky a profondément marqué l'interprétation de la modernité. Dans L'Ere du vide (1983), il posait les jalons de ce qui devait s'imposer comme le « paradigme individualiste ». Depuis il n'a cessé d'explorer avec minutie les multiples facettes de cet individu contemporain : le règne inédit de la mode, les métamorphoses de l'éthique, mais aussi la nouvelle économie des sexes, l'explosion du luxe et les mutations de la société de consommation. Dans ce livre, écrit en collaboration avec Sébastien Charles, Gilles Lipovetsky revient sur son itinéraire intellectuel et les différentes étapes de son travail, mais il apporte aussi un élément supplémentaire à son interprétation de la « seconde révolution moderne » : le « postmoderne » a fait son temps ; nous sommes passés, pour le meilleur et pour le pire, à l'âge « hypermoderne » ! Sébastien Charles, philosophe et professeur à l'Université de Sherbrooke (Canada) est, dans cet ouvrage, l'« interviewer » de Gilles Lipovetsky.

Mai 68 et ses vies ultérieures

Auteure: Kristin Ross

Nombre de pages: 248

Offre une analyse critique de la façon dont la mémoire officielle de 1968 a été façonnée pour servir des intérêts politiques étrangers aux aspirations propres propres à ce mouvement. L'auteure examine le rôle joué par le discours sociologique, certains ex-leaders estudiantins repentis et le flot de commémorations télévisées diffusées en France entre 1970 et 1980.

Éthique et santé publique

Auteure: Raymond Massé , Jocelyne Saint-Arnaud

Nombre de pages: 413

Le livre présente aux scientifiques sociaux, aux éthiciens, mais surtout aux professionnels de la santé publique, un portrait d'ensemble des principaux enjeux éthiques qui découlent des potentielles dérives paternalistes, du mirage des certitudes épidémiologiques et de la raison instrumentale.

L’esthétisation du monde. Vivre à l'âge du capitalisme artiste

Auteure: Gilles Lipovetsky , Jean Serroy

Nombre de pages: 493

On connaît la rengaine, tant elle semble réaliste : richesse du monde, appauvrissement des existences ; triomphe du capital, liquidation des savoir-vivre ; surpuissance de la finance, prolétarisation et unification des modes de vie, par l’industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants – le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d’enlaidissement du monde. Est-ce si sûr? Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s’imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : le capitalisme d’hyperconsommation est un mode de production esthétique. Dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma, le show-business des produits chargés de séduction sont créés en masse. Ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l’éclectisme des styles qui s’y déploie. Partout le réel se construit comme une image en y intégrant une dimension esthétique-émotionnelle devenue centrale dans la compétition que se livrent les marques. Tel...

L’engagement littéraire à l’ère néolibérale

Auteure: Sonya Florey

Nombre de pages: 220

Après l'ère du soupçon, voici l’ère néolibérale, qui met le monde en coupe réglée, l’organise à sa façon, manage les « ressources humaines » comme elle gère matières premières et sources d’énergie. Face à une telle coercition, que peut la littérature ? C’était la question de Sartre dans les années cinquante, c’est à nouveau celle des écrivains contemporains. Évocations du monde du travail, romans d’usine et d’entreprise se multiplient sous la plume de François Bon, Didier Daeninckx, Thierry Beinstingel, Nicolas Bourriaud, Lydie Salvayre, Jean-Charles Massera, Michel Houellebecq... Mais s’agit-il encore d’engagement de la littérature en ce début de xxie siècle, alors que les idéologies sur lesquelles fonder cet engagement se sont effondrées ? Une œuvre qui parodie le discours néolibéral, qui recourt à la satire ou à l’ironie comme à autant de protestations désenchantées, qui met en scène licenciements et délocalisations sans construire de discours pour en rendre compte, peut-on la dire engagée ? Par delà la définition sartrienne de l’engagement, cet essai convoque le discours économique et managérial, les théories...

À chacun sa quête

Auteure: Yves Boisvert , Lawrence Olivier

Nombre de pages: 216

Quelle signification doit-on donner au regain d'intérêt pour les réflexions sur la transcendance, la quête de sens, la morale et l'éthique? Invités à se prononcer sur cette question, anthropologues, philosophes, politicologues, sociologues et théologiens livrent ici leurs analyses par un riche panorama de réflexions sur l'éducation, la sexualité, la politique, la pop psycho, la mode, l'art, les jeunes de la rue, les activités extrêmes, la religion et la mort.

Branding management

Auteure: Georges Lewi , Jérôme Lacoeuilhe

Nombre de pages: 495

Il est aujourd'hui impossible d'aborder le marketing, le comportement du consommateur ou la valeur des entreprises sans évoquer le pouvoir de la marque. Mais de ce formidable levier de création de valeur, encore faut-il savoir bien jouer : quand et dans quelle mesure réduire ou étendre le nombre de marques ? Peut-on encore créer de la différence en grande consommation ? Comment développer une préférence de marque ? Comment calculer une prime de marque ? Branding management est le seul "manuel" consacré à la marque et à sa gestion. Synthétique et complet, il présente et commente les réflexions de fond et les préconisations des meilleurs spécialistes américains (Aaker, Ries, Keller...) et européens (Kapferer, Semprini, Sicard, Quelch...). Les auteurs, experts reconnus, alimentent les méthodes et débats en s'appuyant sur les exemples de quelque cinq cents marques analysés comme des " case studies ". Ils apportent et commentent le verdict de la pratique, réussites ou échecs, au sein des plus grandes entreprises. Cette deuxième édition intègre les éléments à la fois théoriques et pratiques les plus récents dans l'actualité des marques : la place et le...

Culture-monde (La)

Auteure: Gilles Lipovetsky , Jean Serroy

Nombre de pages: 222

Le sens même de la culture s’est transformé en profondeur. Mode, publicité, tourisme, art-business, star-system, urbanisme : plus rien aujourd’hui n’échappe à l’ordre de la culture. Celle-ci est devenue une culture-monde, celle du technocapitalisme généralisé, des industries culturelles, du consumérisme global, des médias et des réseaux numériques. Transcendant les frontières et brouillant les anciennes dichotomies entre « civilisation » des élites et « barbarie » de la populace, elle affiche une vocation planétaire et s’infiltre dans tous les secteurs d’activité. Comment la penser à l’heure de l’hypercapitalisme culturel ? Quel monde dessine la culture-monde des marques internationales, du divertissement médiatique, des réseaux et des écrans ? Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, tout en analysant ce bouleversement, avancent des pistes d’action possibles visant à faire reculer l’empire croissant du consumérisme et la désorientation généralisée de l’époque. Et si les années qui viennent étaient, paradoxalement, celles d’une « revanche de la culture » ? Gilles Lipovetsky, philosophe-sociologue, a publié de nombreux essais...

Prométhée déchaîné : qui a peur de l'individu ?

Auteure: Harold Bernat-Winter

Nombre de pages: 146

La figure de Prométhée est associée au règne triomphant de la technique. L'homme prométhéen, ayant reçu le feu divin, serait responsable de tous les maux. L'individu, ce Prométhée moderne, est à la fois l'objet de toutes les attentions et de toutes les critiques. On le dit suffisamment libre pour être un consommateur averti dans une économie de marché, mais trop inconscient pour se rendre compte des dommages provoqués par son égoïsme, son narcissisme exacerbé ou son désengagement politique.

Plaire et toucher

Auteure: Gilles Lipovetsky

Nombre de pages: 467

Le désir de plaire et les comportements de séduction semblent atemporels, depuis que des espèces se reproduisent par voie sexuelle. Néanmoins, l'hypermodernité libérale marque une rupture majeure dans cette histoire millénaire, tant elle impose à nos sociétés la généralisation de l'ethos de séduction et la suprématie de ses mécanismes. Le mot d'ordre ne paraît plus être de contraindre, ordonner, discipliner, réprimer, mais de "plaire et toucher". La visée du théâtre classique selon Racine est désormais l'une des grandes lois, partout à l'oeuvre, dans l'économie, les médias, la politique, l'éducation. L'économie consumériste sature d'offres commerciales attractives notre quotidien, dominé par l'impératif de captation des désirs, de l'attention et des affects ; le modèle éducatif s'élabore sur la compréhension, le plaisir, l'écoute relationnelle ; dans la sphère politique, l'heure n'est plus à la conviction par la propagande, mais à la séduction par la vidéocommunication, parachevant la dynamique de sécularisation de l'instance du pouvoir. La séduction-monde a provoqué l'émergence d'une individualisation hypertrophiée du rapport à...

L’Ombre pour la proie

Auteure: Bruno Chaouat

Nombre de pages: 142

L’homme sans ombre est un moi sans Autre, monade solipsiste. Inquiétante étrangeté de ce moi inaltéré, égal à lui-même, sans différence. Cette vie sans ombre, exposée à la lumière du jour, ce Même sans Autre, ne serait qu’expérience mutilée, umbra vitae, ombre de la vie. L’étrange histoire de Peter Schlemihl, fable morale et métaphysique, plane sur les pages de ce livre comme une allégorie de l’histoire de la pensée française après la guerre froide. Procédant par micrologies, L’Ombre pour la proie suggère, en s’étayant d’un vaste corpus de textes polémiques, philosophiques et littéraires contemporains, que l’homme postmoderne, nouveau Peter Schlemihl, aurait ainsi aliéné son ombre (l’Autre, la Loi, le Symbolique) à la jouissance immédiate et sans entraves qu’offre une société hyper-individualiste et festive. « Je sais que l’ombre n’existe plus dans notre monde, c’est un accessoire démodé de romans gothiques », écrivait le romancier Pierre Jourde. Peut-être l’écrivain survit-il littérairement dans un univers post-littéraire, dernier témoin d’une civilisation crépusculaire

Faut-il liquider Mai 68 ?. Essai sur les interprétations de "Événements"

Auteure: Henri Weber

Nombre de pages: 224

Le 40e anniversaire de Mai 68 s'ouvre par un procès en sorcellerie, dont Nicolas Sarkozy est le Grand Inquisiteur. A en croire le président de la République, les célèbres "Évènements" sont à la source de tous nos maux, y compris les abus les plus choquants du capitalisme financier : traitements pharaoniques, parachutes en or, retraites-chapeau, malversations de patrons voyous... Ce réquisitoire vise à unifier toutes les droites dans la détestation de ce grand moment démocratique, hédoniste et utopique que fut Mai 68. Henri Weber réfute méthodiquement les philippiques de cette droite qui veut " liquider 68 " et se livre à une défense et illustration du bilan de Mai. Il confronte son interprétation de la Révolution de Mai aux principales théories existantes : Aron et Crozier, Morin et Touraine, mais aussi Castoriadis et Debray, Ferry et Lipovetsky... Ainsi apparaissent l'ampleur du "Travail de Mai" et ses effets persistants sur la société française. Ce n'est qu'un début, le débat continue. Henri Weber, un des principaux dirigeants du mouvement de mai 68 et membre de la direction du parti socialiste et député européen.

Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités

Auteure: Alain Renaut

Nombre de pages: 445

Élever la diversité au rang de concept philosophique pour échapper à ce qu'a trop souvent de confus et d'idéologique le débat en cours, aussi bien en France qu'en Amérique du Nord : tel est l'objectif de ce livre, dont l'enjeu est bien de savoir "comment vivre ensemble avec nos différences" culturelles, religieuses, ethniques ou sexuées. Alain Renaut montre de quelle manière la notion de diversité, jusqu'ici peu précise, s'est construite sur fond de repentance de la conscience moderne à l'égard de l'assimilationnisme colonial. Questionnant un idéal républicain trop souvent enclin à identifier comme "meurtrière" toute valorisation de la diversité humaine, il renouvelle la discussion politique et éthique sur l'universalisme. L'exploration de ces paramètres complexes de la diversité que sont la culture et la sexualité ouvre ici sur un "humanisme de la diversité" réconciliant la représentation de l'autre comme un semblable et la perception du divers comme une richesse. Ni retour à un humanisme abstrait, ni culte d'une diversité fermée à l'universel. Dialoguant avec Édouard Glissant sur la créolisation des cultures ; discutant, chez Judith Butler...

Fondements sociopolitiques du service social

Auteure: Gilles Tremblay

Nombre de pages: 372

Cet ouvrage retrace les principaux concepts issus de la sociologie, de la philosophie et des sciences politiques qui constituent désormais des fondements sociopolitiques du service social. La première partie présente le service social et la manière dont cette profession intègre la pensée critique dans sa pratique quotidienne. La deuxième partie campe les diverses théories issues des sciences humaines et sociales en les classant selon qu'elles sont basées sur le système ou sur l'acteur ou encore qu'elles tentent de réconcilier les deux approches. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux questions contemporaines, d'abord les pratiques anti-oppressives ou inclusives en service social pour terminer par le phénomène actuel de la mondialisation et de ses effets. L'ouvrage reprend aussi quelques essais réalisés par des étudiants et des étudiantes au fil des ans. Chacun de ces essais analyse une oeuvre classique sous l'angle de son application possible afin de mieux comprendre la réalité vécue par une minorité qui subit une forme d'oppression.

Le Roman ludique

Auteure: Olivier Bessard-Banquy

Nombre de pages: 282

Un même goût de l'écriture ludique réunit Echenoz, Toussaint, Chevillard qui ont publié leurs premiers livres dans les années 1980. Mais loin d'être une sorte de nouvel « oulipisme », ce jeu avec le romanesque exprime un rapport au monde inédit, une manière de donner à la fois un tour fictif et drôle à « l'invention du quotidien ». Quels sont les enjeux de ce mode d'écriture ? C'est ce qu'on découvrira ici.

De la légèreté

Auteure: Gilles Lipovetsky

Nombre de pages: 364

Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, analyse la contradiction suivante : nous évoluons dans une société où tout ce qui est léger est valorisé mais ce désir de légèreté fabrique un monde de plus en plus lourd et sous contraintes.

Le crépuscule du devoir

Auteure: Gilles Lipovetsky

Nombre de pages: 292

Gilles Lipovetsky montre comment nos préoccupations éthiques traduisent davantage un souci individualiste de bien-être qu'une quête du bien. L'éthique contemporaine est moins soucieuse d'intentions pures que d'efficacité. Sortant de l'ère du devoir, nous sommes entrés dans celle du droit au bonheur. Il s'agit désormais de favoriser l'avènement de règles qui garantissent à chacun les conditions d'un libre épanouissement, tout en interdisant les actions socialement préjudiciables. Jouir de soi tout en étant utile aux autres, être efficace plutôt que méritant constituent les préceptes cardinaux de la nouvelle éthique.

De la légèreté

Auteure: Gilles Lipovetsky

Nombre de pages: 372

Nous vivons une immense révolution qui agence pour la première fois une civilisation du léger. Le culte de la minceur triomphe ; les sports de glisse sont en plein essor ; le virtuel, les objets nomades, les nanomatériaux changent nos vies. La culture médiatique, l’art, le design, l’architecture expriment également le culte contemporain de la légèreté. Partout il s’agit de connecter, miniaturiser, dématérialiser. Le léger a envahi nos pratiques ordinaires et remodelé notre imaginaire : il est devenu une valeur, un idéal, un impératif majeur. Jamais nous n’avons eu autant de possibilités de vivre léger, pourtant la vie quotidienne semble de plus en plus lourde à porter. Et, ironie des choses, c’est maintenant la légèreté qui nourrit l’esprit de pesanteur. Car l’idéal nouveau s’accompagne de normes exigeantes aux effets épuisants, parfois déprimants. C’est pourquoi, de tous côtés, montent des demandes d’allègement de l’existence : détox, régime, ralentissement, relaxation, zen... Aux utopies du désir ont succédé les attentes de légèreté, celle du corps et de l’esprit, celle d’un présent moins lourd à porter. Voici venu...

L’entrepreneuriat

Auteure: Michel Marchesnay

Nombre de pages: 200

L’entrepreneuriat est devenu, en une vingtaine d’années, une discipline à part entière d’enseignement, de recherche et de gestion des entreprises. Il n’en reste pas moins un champ d’études qui reste encore à défricher. En témoigne la découverte de la toute petite entreprise pour nombre de disciplines, depuis l’artisanat, institution millénaire, jusqu’aux actuelles micro-entreprises. Ainsi, économistes, gestionnaires et sociologues n’hésitent plus à se pencher sur l’entrepreneur, en mobilisant pour cela des méthodes d’observation fondées sur les typologies, les cas d’entreprises et, plus largement, le recours à des grilles d’analyse inspirées par la découverte de la philosophie pragmatiste américaine. L’ouvrage, qui souhaite offrir une ouverture pluridisciplinaire sur la thématique de l’entrepreneuriat, est rédigé par un auteur considéré comme l’un de ses pionniers en France. Il rassemble plusieurs essais inédits de réflexion personnelle, venant souligner, dans un langage accessible à tous, la diversité des questions suscitées par les mutations en cours. Un large public de chercheurs, de praticiens et d’étudiants y...

Le bonheur paradoxal

Auteure: Gilles Lipovetsky

Nombre de pages: 466

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme de consommation : la société d'hyperconsommation. Un homo consumericus de troisième type voit le jour, un espèce de turbo-consommateur décalé, mobile flexible, largement affranchi des anciennes cultures de classe, imprévisible dans ses goûts et ses achats, à l'affût d'expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d'authenticité, d'immédiateté et de communication, dans un système où l'acheteur est de plus en plus informé et infidèle, réflexif et " esthétique ". L'esprit de consommation s'infiltre jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible. Mais ces plaisirs privés débouchent sur un bonheur blessé : jamais l'individu contemporain n'a atteint un tel degré de déréliction.

La persistance aux études supérieures

Auteure: Louise Bourdages

Nombre de pages: 191

Cet ouvrage jette un regard nouveau sur les nombreux écrits portant sur la persistance et la non-persistance aux études doctorales. Il présente une réflexion originale visant à démontrer l'importance de la question de sens dans un projet de formation. Cet ouvrage s'impose comme une référence pour les cours ou les séminaires d'accompagnement d'étudiants réalisant un mémoire de licence, un mémoire de maîtrise ou de diplôme et, bien sûr, pour les doctorants.

Rétro Taiwan

Auteure: Corrado neri

Nombre de pages: 370

Analyse du goût du vintage dans le cinéma sinophone. Analyse du goût du vintage dans le cinéma sinophone. L'auteur fait la synthèse des grands travaux qui ont étudié ce mouvement, plus complexe qu'une simple nostalgie, et s'attache à cerner, en s'appuyant sur des analyses détaillées de films de Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang ou Tsai Ming-Liang, ce que les Taïwanais, Hongkongais ou Chinois tentent d'exprimer. Découvrez une réflexion qui s'attache à cerner, en s'appuyant sur des analyses détaillées de films, ce que les Taïwanais, Hongkongais et Chinois tentent d'exprimer à travers le côté rétro de leur cinéma. EXTRAIT Pour en revenir à la séquence écho de Rice Bomber* : pendant trois semaines, le quartier normalement solennel et très calme de Chung-cheng (siège de nombreux bureaux gouvernementaux) est devenu un carrefour de rencontres intellectuelles et politiques, un lieu de création de spectacles et de projection de films, de cours universitaires dispensées aux coins des rues et le théâtre de prises de paroles de la part d’activistes en tout genre. Le contraste avec les images vues dans la salle de cinéma ne pouvait être plus fort : Yang Ju-men...

Derniers ebooks et auteurs recherchés