Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le drame de la pédophilie : état des lieux, protection des enfants

Auteure: Liliane Binard , Jean-Luc Clouard

Nombre de pages: 160

Des affaires de pédophilie, de plus en plus nombreuses, sont aujourd’hui mises au jour. Le public découvre que leurs auteurs, loin d’être ces monstres qu’incarne tristement Marc Dutroux, passaient, avant la découverte des faits, pour des personnes respectables. Certains étaient connus, mais protégés par une étrange loi du silence. Si la prise de conscience actuelle constitue un véritable progrès, elle ne suffit pas. Il devient urgent de passer à la prévention. Liliane Binard, membre de l’association Enfance Majuscule Comité Alexis Danan, et Jean-Luc Clouard, journaliste, font le tour de cette question dérangeante. À quels signes détecter si un enfant a subi les actes d’un pédophile ? Y a-t-il un âge et un environnement à risques ? Pourquoi l’enfant se sent-il coupable ? Comment l’aider à surmonter ce traumatisme ? Comment informer les enfants ? De quelles façons les pédophiles attirent-ils les enfants ? Y a-t-il des réseaux organisés et une répression efficace ? Quels secrets se cachent encore derrière les affaires Le Troquer, et celles du Coral et de Nice ? Est-il possible de soigner la pédophilie pour éviter les récidives ?

L'enfant interdit - 2e éd.

Auteure: Pierre Verdrager

Nombre de pages: 384

On se souvient de mieux en mieux que la pédophilie a été considérée comme une juste cause dans les années 1970-1980. Au nom de la libération des mœurs, de grands intellectuels, de prestigieux éditeurs, des journaux renommés, à gauche mais aussi à droite, des hétérosexuels comme des homosexuels, l’ont défendue avec passion, alors même que cette idée était loin de faire l’unanimité. Ce livre nous replonge dans cette époque et passe au scalpel les arguments des différents protagonistes. Aujourd’hui, la pédophilie, ou ce qu’on appelle désormais la pédocriminalité, est quasi unanimement considérée comme la pire chose qu’on puisse imaginer et celle-ci suscite d’autant plus la répulsion qu’elle est toujours plus envahissante tant dans l’espace public que dans notre propre intériorité. Pourtant, les sciences sociales sont restées presque totalement muettes sur ce problème, alors même que de nombreuses questions restent sans réponse : comment certaines élites ont-elles pu tenter de légitimer la pédophilie dans ces années-là ? Comment, en quelques années, le pédocriminel est-il devenu un danger pour la société ? Pourquoi un tel...

La rumeur

Auteure: Pascal Froissart

Elle court, elle court la rumeur, d'autant plus vite et d'autant plus loin qu'elle a trouvé dans la presse, sa courroie de transmission idéale. Et depuis l'essor des médias et d'Internet, elle se nourrit des nouveaux moyens de communication, tout comme ceux-ci se nourrissent des rumeurs. N'est-ce pas ainsi que l'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone n'a jamais existé ? Ce livre démystifie et la rumeur et le discours scientifique qui prétend en rendre compte. L'enquête fouillée, critique et souvent drôle de Pascal Froissart démontre que la « science de la rumeur », inventée il y a un siècle, est aussi farfelue que l'objet dont elle traite. Il n'y a nul savoir sur la rumeur, mais les rumeurs existent bien, avec leur cortège de crédules, d'affabulateurs et de manipulateurs dont la durée sera celle des sociétés humaines.

La maltraitance des enfants en Occident. Une histoire d'hier à aujourd'hui

Auteure: Jean Labbé

Nombre de pages: 540

La reconnaissance de la maltraitance envers les enfants comme problème de santé publique est un phénomène très récent, tout comme l’admission que cette violence s’exerce principalement au sein de leur famille. Les cas rapportés par les médias, leur grande fréquence démontrée par des études épidémiologiques, ainsi que le nombre croissant de signalements aux services de protection de la jeunesse dans les pays occidentaux, peuvent faire croire que ce problème atteint aujourd’hui des sommets inégalés. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet ouvrage, l’auteur décrit la maltraitance subie par les enfants au cours des siècles et souligne la lenteur de la prise de conscience de cette réalité, même chez ceux qui pouvaient en constater les conséquences, comme les médecins, malgré de multiples tentatives de sensibilisation par des individus plus clairvoyants. Cette incursion dans le passé s’avère une condition essentielle pour comprendre la situation vécue aujourd’hui par les enfants victimes de maltraitance et la nécessité de continuer la lutte contre ce fléau.

La Grande Enfance

Auteure: Sylvette Desmeuzes-Balland

Nombre de pages: 251

Les années de l'école primaire (de 6 à 11 ans), après celles de la petite enfance marquées par la dépendance de l'enfant, paraissent tranquilles. L'enfant est plus calme, plus autonome, pas encore tourmenté par la puberté. Pourtant cette période, dite de latence, est celle des acquisitions qui détermineront sa vie d'adulte, et les parents se posent encore de nombreuses questions : avec le concours de différents spécialistes et le regard d'une centaine d'enfants qu'elle a interrogés, Sylvette Desmeuzes-Balland fait le point sur cette période qui va voir le grand petit enfant devenir un ado-naissant. Au fil de nombreuses rubriques : santé, vie sociale, école, conscience du monde..., cet ouvrage sans équivalent permettra aux parents de suivre et de guider leur enfant lors de cette étape charnière du développement physique et psychologique qui précède les tempêtes de l'adolescence...

Pulsions

Auteure: Gilbert Schlogel

Nombre de pages: 504

Un enseignant, injustement accusé de harcèlement sexuel par deux de ses élèves, est emprisonné. La police le soupçonne même d'être l'auteur d'un enlèvement d'enfant. Un banal fait divers, tel que les journaux en relatent tous les jours, se transforme sous nos yeux en thriller haletant. Une lente descente aux enfers commence pour notre héros qui, sauvé par le hasard d'une évasion collective, va profiter de sa cavale forcée pour enquêter lui-même sur le crime dont il est accusé. Traqué, planqué, il se met à collecter toutes les informations scientifiques sur les déviances sexuelles et finit par découvrir un vaste réseau de pédophiles parfaitement organisé via le Net. D'accusé, de fugitif, puis de gêneur et d'accusateur, il va vite faire figure d'homme à abattre. Pour la première fois, un roman plonge au coeur du milieu très organisé de la criminalité sexuelle. Il révèle avec une cruelle lucidité l'ambiguïté d'une société face à des déviances qu'elle ne sait, le plus souvent, ni déceler ni traiter. Gilbert Schlogel, ancien chirurgien, se consacre depuis une dizaine d'années à l'écriture. Il est l'auteur, entre autres, des Princes du sang et ...

L'église catholique face aux abus sexuels sur mineurs

Auteure: Marie-Jo Thiel

Nombre de pages: 300

Depuis quelques années, dans l'Église catholique, c'est une avalanche de faits divers sordides et d'occultations, d'abus sexuels autant que de conscience et de pouvoir. Certes, de tels abus ont toujours existé, le secret est une chape trop lourde à lever, ébranlant l'institution au passage. Les révélations ne font que commencer. Mais que des clercs et des évêques, des personnes en poste de responsabilité dans l'Église catholique aient pu être à ce point impliquées dans ce scandale à vaste échelle, est incompréhensible, mystérieux, étrange. Cet ouvrage de réflexion voudrait jeter un peu de lumière sur ce qui ne devrait pas être, sur ce qui n'aurait jamais dû être toléré, et qui pourtant marque si profondément l'humanité, les sociétés, les religions, l'Église catholique. Marie-Jo Thiel, en médecin, sait qu'on ne met pas de pansement sur des tissus nécrosés. Il faut nettoyer la plaie localement et examiner globalement par quoi et pourquoi cette nécrose est arrivée. Il n'en va pas autrement des abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique.Un ouvrage de référence par une spécialiste de l'éthique.

Die Bekämpfung des Sextourismus mit Kindesmißbrauch

Auteure: Europäische Kommission. Generaldirektion Unternehmenspolitik, Handel, Tourismus und Sozialwirtschaft

Nombre de pages: 214

Recoge: Discursos y contribuciones de los participantes en diversas mesas redondas sobre el turismo sexual infantil.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Inégalités femmes-hommes et utopie(s)

Auteure: Guyonne Leduc

Nombre de pages: 266

L'utopie est peut-être bien le lieu idéal d'une représentation des relations hommes-femmes telles qu'elles pourraient être. Par là, l'utopie remplit quelques-unes de ses fonctions essentielles : critique, compensatoire ou incitative. Elle dévoile son rapport problématique à l'histoire et au réel. Les utopistes peuvent parfois préconiser un bouleversement des rôles sociaux de l'homme et de la femme, et esquisser une complète égalité de statut entre l'un et l'autre. Mais un féminisme authentique doit-il renoncer au double postulat qui le fonde, à savoir la dualité des sexes et l'égalité des genres ?

Mères-célibataires

Auteure: Florence Binard , Guyonne Leduc

Nombre de pages: 218

« À qui s'adresse cet ouvrage ? À toute personne souhaitant en finir avec les approximations vagues et paresseuses, en un mot, souhaitant en avoir le coeur net sur les répercussions, pour les femmes, de l'évolution, récente ou moins récente, des moeurs et des législations, en Grande-Bretagne et en France, sur la base d'une documentation solide et argumentée, multipliant les éclairages. En particulier, les législations concernant le contrôle des naissances, les naissances hors mariage, l'IVG, le divorce, le concubinat. » Marie-Claire Pasquier

Nommer les femmes, le sexe et le genre

Auteure: Florence Binard , Alexandrine Guyard-Nedelec , Guyonne Leduc

Nombre de pages: 284

Les articles de cet ouvrage portent des témoignages poignants sur la difficulté d’être femme à travers les différentes époques et sur divers continents, de véritables témoignages de combats comme ceux de «Ms», de déchirures et pas seulement métaphoriques, qui trouent l’histoire des femmes soumises à une volonté de classification, dont la finalité était restrictive, dont elles ne sortent pas indemnes mais avec la volonté d’en sortir justement, pour elles-mêmes, pour leurs filles, pour leurs hommes aussi.

Ne nous libérez pas, on s'en charge

Auteure: Bibia PAVARD , Florence ROCHEFORT , Michelle ZANCARINI-FOURNEL

Nombre de pages: 543

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

Mon genre d'histoire

Auteure: Christine Bard , Jean-Marie Durand

Nombre de pages: 224

Se plaçant du côté des femmes depuis ses premiers travaux universitaires à la fin des années 1990, Christine Bard déploie une œuvre foisonnante renouvelant les modes de connaissance sur l’histoire des femmes, en écrivant par exemple le Dictionnaire des féministes, aujourd’hui reconnu, mais en s’attachant aussi à des objets inédits, comme les antiféminismes, les garçonnes, les travesties, l’histoire du vêtement, tels le pantalon ou la jupe. L’auteur s’attarde sur la corrélation entre la féminisation de l’histoire et l’histoire des femmes, sur les articulations entre savoir et engagement, sur l’utilité sociale de l’activité d’historienne. Elle revient aussi sur le moment contemporain du féminisme et sur les enjeux et les polémiques qui le traversent, depuis le mouvement de libération de la parole de #metoo, tout en rappelant tout ce qui l’a précédé : des décennies d’actions et de pensées féministes, trop souvent ignorées. Pour mieux éclairer la puissance de ses propres travaux de recherche, Christine Bard se livre enfin à un exercice de généalogie personnelle, en revisitant son passé intime et tout ce qui l’a poussée sur...

Dictionnaire des femmes belges

Auteure: Éliane Gubin (historica.)

Nombre de pages: 637

Biografisch woordenboek met meer dan 400 biografieën van vrouwen die sporen nalieten in de Belgische geschiedenis. De geportretteerde vrouwen drukten hun stempel op zeer uiteenlopende maatschappelijke domeinen waaronder politiek, literatuur, onderwijs, wetenschap, kunst, liefdadigheid.

Minorités et minoritaires

Auteure: Florence Binard , Michel Prum

Nombre de pages: 234

Qu'est-ce qu'être minoritaire dans une société ? Il ne s'agit pas d'une question d'arithmétique : les Noirs en Afrique du sud ont pu être analysés comme « minoritaires » alors qu'ils sont largement plus nombreux que les Blancs. Inversement, une minorité infime peut avoir un poids colossal dans l'histoire d'un pays. Cette relation complexe entre majorité et minorités est analysée ici au travers de huit exemples, dans des aires très éloignées : Grande-Bretagne, Palestine, Australie, Canada, Jamaïque et Afrique de l'Ouest.

Derniers ebooks et auteurs recherchés