Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les femmes de l'ombre

Auteure: Rémi KAUFFER

Nombre de pages: 533

L'espionnage au féminin. Plus inconnues encore que les espions, voici les espionnes. Celles dont on ne parle jamais. Celles qui agissent dans l'ombre depuis la nuit des temps mais que cette nuit, toute masculine, occulte. Historien reconnu du renseignement, Rémi Kauffer révèle la véritable odyssée des femmes dans les services secrets, odyssée qui débute au XVIIe siècle, quand l'Angleterre invente le néologisme de " she-intelligencer ", et se poursuit en 2019, à l'heure où une Américaine dirige la CIA. Portraits, récits et révélations ponctuent cet incroyable thriller vrai. À chaque page, une découverte : la vérité sur Mata Hari ou Milady de Winter, les espionnes de l'Ancien Régime, les " soldates inconnues " de la Grande Guerre, le front féminin invisible de Staline ou de Hitler, les Françaises chefs de réseau dans la Résistance, les chanceuses, les scandaleuses, les saboteuses, les tueuses, les taupes et les chasseuses de taupe, les héroïnes, les manipulées, les sacrifiées. Les espionnes enfin des deux guerres froides, ancienne comme actuelle : celles de la DGSE, du Mossad, du MI 6 anglais, du SVR russe, du Guoanbu chinois, de la CIA. Une somme...

Les femmes de l'ombre

Auteure: Emmy Doulain

Elles s’appellent Indah, Analiza, Verpaal, Aye Aye... Elles viennent d’Indonésie, des Philippines, d’Inde et du Myanmar. Elles ont quitté leur pays natal et leur famille pour venir travailler à Singapour. Elles travaillent et vivent chez leurs employeurs dans des maisons, des appartements, et s’occupent des tâches ménagères, de la cuisine, des enfants ou des personnes âgées. Ce sont des domestic workers, des femmes migrantes, et les abus dont elles font l’objet sont souvent méconnus. Ce sont des femmes de l’ombre, cachées derrière les portes closes des logements de leurs employeurs. Ce sont leurs histoires. Bénévole depuis plus de deux ans dans un refuge pour femmes migrantes abusées, l’auteure a ouvert les yeux sur la condition des femmes en général et des migrantes en particulier, et ce grâce à cette expérience. Émue et révoltée à la fois par les histoires que ces dernières lui racontaient, elle a décidé d’en parler à travers l’écriture de ce livre. Elle espère que cela ouvrira les yeux du public sur ce que vivent ces « domestiques », non seulement à Singapour mais également à travers le monde.

Les Femmes de l'ombre

Auteure: Agnès Claverie

Nombre de pages: 286

Julie Domenecq et sa plus jeune fille, Marion, aiment le même homme. Duel inavoué, qui pourrait n'être qu'une belle histoire d'amour romantique. Mais nous sommes sous l'Occupation, et l'homme à qui se donnent cette femme de tête et cette toute jeune fille éprise d'absolu, est un homme de l'ombre, traqué par le destin. Ainsi, Agnès Claverie nous raconte-t-elle deux guerres, celle de l'amour et celle, terrible, qui, un beau jour d'été finissant, sur les bords du bassin d'Arcachon, est venue bouleverser la vie tranquille de cette famille bordelaise. Et, en ces temps troublés, l'Histoire va révéler les êtres : un des fils est mobilisé, un autre travaillera pour le Maréchal, l'une des filles se rapprochera des communistes. De façon intimiste, et du point de vue des femmes, nous redécouvrons la vie quotidienne durant l'Occupation, la résistance des humbles, les tentations politiques, la collaboration des médiocres – toute l'atmosphère d'une époque, ressuscitée avec sensibilité et acuité.

Les femmes de l'ombre

Auteure: Laurent Vachaud

Nombre de pages: 245

Recrutée par le SOE, le service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill, Louise Desfontaines se voit confier sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il faisait des repérages pour le débarquement sur des plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise constitue alors un véritable commando et engage Suzy, une danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes, Gaëlle, chimiste, ingénieure en explosifs, Jeanne, enfin, une prostituée reconvertie dans le crime. Parachutées en Normandie, elles y sont accueillies par Maria, juive italienne, opératrice radio et dernière pièce du dispositif. Inspiré de l'histoire vraie des Françaises qui ont rallié la Résistance pendant la dernière guerre et combattu comme des hommes, le roman mêle dans un savant dosage l'aventure à l'histoire, l'amour au drame. Et rend justice à ces oubliées de la guerre, héroïnes d'un jour pour sauver leur patrie.

Les femmes de l'ombre

Auteure: Laurent Vachaud , Jean-Paul Salomé

Nombre de pages: 360

Un roman d'aventures qui retrace la mission de résistantes durant la Seconde Guerre mondiale. En mai 1944, Louise, Jeanne, Gaëlle et Suzy sont parachutées en pleine nuit dans la France occupée pour retrouver un agent anglais. L'auteur s'est inspiré de la vie de la résistante Lise de Baissac, recrutée par le SOE. C'est aussi le scénario du film du même nom qui sortira en 2008.

Femmes artistes et écrivaines dans l'ombre des grands hommes

Auteure: Hélène Maurel-Indart

Nombre de pages: 283

En la cub.: "Simple constat : l'histoire litteŕaire laisse peu de place aux femmes. D'ev́idence, nombre d'ećrivains sont passeés a ̀la trappe, leurs oeuvres deṕrećieés, voire ridiculiseés, ou simplement oublieés, a ̀force d'et̂re releǵueés en marge des circuits de diffusion et de leǵitimation. En reálite,́ les femmes, en art et en litteŕature, ont le plus souvent oeuvre ́dans l'ombre, comme collaboratrices, secret́aires, correctrices, ou mem̂e red́actrices anonymes, au service de l'oeuvre du "grand homme". Il importe de faire la lumier̀e sur ces formes de creátivite ́mal def́inies et sur le processus d'autonomisation a ̀l'oeuvre chez certaines de ces creátrices, de Madeleine de Scudeŕy a ̀Suzanne Duchamp."

Les combattantes de l'ombre

Auteure: Margaret Collins Weitz

Nombre de pages: 416

Infirmière dans le maquis, agent de liaison, boîte aux lettres, convoyeuse d'évadés ou d'enfants juifs, rédactrice ou distributrice de la presse clandestine ... les femmes ont joué les rôles les plus divers dans la Résistance. Discrètes mais efficaces, la plupart de ces héroïnes reprirent simplement une vie normale après la guerre, sans jamais se glorifier de leurs actions ni se prévaloir d'un courage qu'elles estimaient bonnement " normal ". Quoi de plus normal, en effet, que recueillir un enfant, aider une femme dont le mari est en prison ou accueillir un fuyard ? Et pourtant, en ces sombres temps, chacun de ces gestes signifiait l'emprisonnement, la torture, la déportation peut-être, et parfois, la mort. A la lecture des nombreuses interviews de survivantes, recueillies par Margaret Collins Weitz, on constate que ces combattantes de l'ombre, presque ignorées par l'histoire, s'engagèrent souvent dans le combat dès 1940 et contribuèrent notablement par leurs actions incessantes à la lutte pour la Libération. Replaçant ces témoignages parfois très émouvants dans un contexte socio-historique où la responsabilité des femmes " était peu reconnue, l'auteur, ...

Que vivent les femmes d'Afrique ?

Auteure: S. Tanella Boni

Nombre de pages: 162

Les Africaines du XXIe siècle ne restent pas recluses sur des territoires connus : la maternité qui semble les définir et la cuisine où elles passent du temps. Pour faire face aux problèmes de survie quotidienne, elles se donnent le droit de penser par elles-mêmes, de concevoir, d'imaginer des solutions, de prendre des initiatives. Elles bravent les barrières et les obstacles en "attachant leurs pagnes". Au coeur de l'Afrique en crise, théâtre de mille conflits, elles sont prêtes à prendre leurs responsabilités et à jouer un rôle de premier plan y compris en économie et en politique. Dans une mosaïque de situations multiples, Tanella Boni nous offre ainsi un tableau contrasté des femmes africaines, comme le sont elles-mêmes les Afriques. Un avenir s'y dessine, celui du courage et de la recherche d'un destin qui ne soit pas écrit de toute éternité.

Les femmes de l'entre-deux-guerres

Auteure: Dominique Bréchemier , Nicole Laval-Turpin

Nombre de pages: 243

Les femmes dans le ministère de Jésus

Auteure: Marie-Françoise Hanquez-Maincent

Nombre de pages: 303

Est-il vraiment sérieux d'envisager que Jésus ait agi et parlé pour un entre-soi masculin ? Bien sûr, le corpus néotestamentaire parle abondamment des apôtres. C'est pourtant le témoignage de femmes qui ouvre un avenir à la mort ignoble et injuste de Jésus, c'est le témoignage de femmes qui donne naissance à l'Eglise parce qu'"elles étaient là, depuis la Galilée", à distance de la croix ; parce qu'elles ont su accueillir et transmettre la Nouvelle aux hommes défaillants qui avaient fui. Elles s'appellent Marie-Madeleine, Jeanne, Marthe et Marie... A leur égard, Jésus ne se laisse pas encombrer par les codes sociaux. Il ne les enferme pas dans des rôles domestiques et de maternité que la société de l'époque leur assigne. Bien au contraire, l'actualité vécue de la relation de Jésus aux femmes leur ouvre un "projet", un épanouissement, un mode d'exister que ce livre examine dans le détail. D'autres noms surgissent avec les premières communautés qui s'organisent : Phoebé, Priscille ou encore Lydie... Le regard théologique féministe invite à les découvrir dans le creux des textes, les faisant passer de l'ombre à la pleine lumière.

Simone, Alexandra et les autres

Auteure: Musée de Salagon (Mane, Alpes-de-Haute-Provence)

Nombre de pages: 80

Les femmes et la résistance

Auteure: Laurence Thibault

Nombre de pages: 175

Longtemps méconnu, sous-estimé ou même occulté, le rôle des femmes dans la Résistance en France au cours de la seconde Guerre mondiale se trouve ici présenté dans toute sa diversité. Le double regard de l'historien et des témoins rend cette lecture particulièrement intéressante. De nombreux témoignages, des portraits, des fac-similés de documents viennent illustrer ces faits, et le lecteur découvrira au fil des pages les noms de cette armée de l'ombre, à laquelle cet ouvrage rend aussi hommage.

Les figures de l'ombre

Auteure: Margot Lee Shetterly

Nombre de pages: 448

L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale Les "ordinateurs de couleur". Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, très loin des ordinateurs hyper performants que nous connaissons aujourd'hui, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale (à la NASA, Blancs et Noirs de déjeunaient pas à la même table), sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées. C'est après un travail de recherche très méticuleux que Margot Lee...

Louange de l'ombre

Auteure: Jun'ichiro TANIZAKI

Nombre de pages: 112

C'est un texte qui exprime, pour le public occidental, cette esthétique du clair-obscur et du presque rien, du subtil et de l’ambigu, opposée au tout blanc ou noir, au facial écrasé de lumière rationaliste de l’Occident. La traduction des années 1970 toute au louable projet de légitimer le goût de l’esthétique japonaise, avait un peu laissé dans l’ombre sa face scintillante et ironique. Tout comme il n’y a pas d’ombre sans lumière, il n’y a pas de vérité sérieuse sans humour. Et vous pouvez faire confiance à Tanizaki quand il s’agit de marcher sur le fil de la vulgarité sans tomber dedans, comme de scruter l’ombre sans se cogner la tête. Les idées défendues dans cet essai rejoignent des préoccupations contemporaines de recherche d’une vie plus frugale et parcimonieuse en énergie.

Les figures de l'ombre

Auteure: Margot Lee Shetterly

Nombre de pages: 448

L’histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale et le sexisme, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées. L'auteur : Journaliste et chercheuse indépendante, Margot Lee Shetterlyelle est la fille de l’un des premiers ingénieurs noirs à avoir travaillé à la NASA. Elle a notamment été récompensée par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses...

Scytopolis et les femmes de la Colline du Chêne

Auteure: Barbara Weill

Nombre de pages: 275

Découvrez la vie de Levana, crainte et honorée de tous sur la Colline du Chêne, maîtresse et prisonnière du Temple. On dit que sur la Colline du Chêne des femmes, qui se font appeler "les prêtresses d’Ashéra", partagent une vie vouée à l’austérité et au recueillement, mais qu’elles s’unissent parfois à des hommes au cours de banquets nocturnes. Levana nous révèle la vérité sur cette communauté qu’elle a dirigée pendant de longues années. Mais elle nous dévoile aussi ses doutes : s’agit-il de la meilleure forme d’existence pour les femmes de son temps ? Et vont-elles pouvoir survivre aux menaces du fanatisme religieux qui sévit en Galilée, imposé par les souverains hasmonéens qui règnent sur le pays ? Un récit passionnant, construit dans un contexte historique précis, sur la vie d'une prêtresse de Galilée, ses croyances, ses doutes et ses peines. À PROPOS DE L'AUTEURE Barbara Weil est née à Paris, où elle a étudié la philosophie. Puis elle s'est installée à Jérusalem et s'est passionnée pour l'histoire d'Israël et la mystique juive. Elle enseigne le yoga, et pratique la méditation kabbalistique ; elle s'intéresse aussi à...

La Femme de l'ombre

Auteure: Arnaldur Indridason

Nombre de pages: 336

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous... Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant. PRIX BLOOD DROP DU ROMAN POLICIER ISLANDAIS 2017

Les femmes de Saint Paul

Auteure: Chantal Reynier

Nombre de pages: 244

Misogyne Saint Paul ? Pourtant les Actes ne cessent de relater ses relations amicales avec les femmes qu'il a rencontrées lors de son périple apostolique. Ce sont Chloé, Phoebé, Evodie et les autres de ses collaboratrices que Chantal Reynier, enjambant, les siècles, est partie interviewer. Une enquête-vérité captivante et révolutionnaire. Quelle est la place des femmes dans l'Église ? Face à cette question brûlante, il est temps d'en finir avec les clichés sur saint Paul qui les condamnerait au silence, au voile et à la soumission. Au contraire, au cours de ses voyages missionnaires, l'évangélisateur des Nations ne cesse de s'adresser aux femmes et de s'entourer de femmes, faisant d'elles ses collaboratrices au point d'employer à leur sujet les titres d'apôtre et de diacre ! Il fallait la science de Chantal Reynier pour partir à la découverte, par-delà les lieux et les temps, de Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Évodie, Syntychè, Prisca, Julia. Pour les rencontrer, aux quatre coins de la Méditerranée, dans leur activité, leur métier, leur foyer, leur foi. Et pour chacune d'elles raconter en son nom propre " son " Paul. Que disent-elles de lui ?...

Les femmes dans l'ombre du jour

Auteure: Noria Boukhobza

Nombre de pages: 166

" Les femmes dans l'ombre du jour " est une fiction ethnologique. L'histoire, les histoires d'une famille observée et racontée à travers ses femmes, mère et filles, entre l'Algérie et la France. Destins croisés qui disent à la fois la soumission et la révolte, le renoncement et la libération. Stratégies diverses face à l'éducation maternelle et au mariage, pierre angulaire de la vie d'une femme, dans la tradition imposée aux cinq filles par une figure féminine forte, centrale : la mère. Le regard aigu, sensible et bienveillant de l'ethnologue Noria Boukhobza dessine l'intimité d'un roman familial singulier et passionnant. Entre la soumission à un ordre établi ou son refus par la révolte, il y a place pour la compréhension. D'elle seule peut venir l'apaisement.

Gandhi et les femmes de l'Inde

Auteure: Camille Drevet

Nombre de pages: 278

Les femmes ? “la meilleure moitié de l’humanité”, disait Gandhi et il reconnaissait en son épouse, Ba pour les intimes, “son professeur de non-violence” Indoues ou musulmanes, Anglaises comme Mirabehn ou Danoises comme Esther Faering, elles venaient vers lui, timides, faibles et malheureuses. Il leur rendait le goût de vivre et de servir parfois jusqu’à l’héroïsme. Devenues institutrices, assistantes sociales, ministres aussi, ou simplement attachées au service des paysans et des intouchables, elles lui devaient formation de leur esprit et de leur cœur. A travers la vie admirable de sa fidèle compagne et de quelques-unes des femmes qui ont vécu à ses côtés, l’auteur montre l’effort constant que le Mahatma a poursuivi en faveur de toutes. Camille Drevet a habité aux Indes. C’est à partir de souvenirs vécus, d’anecdotes authentiques, de correspondances privées, qu’elle a pu retrouver ce visage peu connu de Gandhi ami et protecteur des femmes.

Henri IV et les femmes. De l'amour à la mort

Auteure: VINCENT Marylène

Nombre de pages: 596

Connaissez-vous la mère d'Henri IV? Sa sœur, ses épouses? Ses conquêtes, des plus ordinaires aux plus ébouriffantes? On croit les connaître, mais on en sait si peu de choses! Ce livre en dévoile l'essentiel, à travers huit portraits de femmes toutes plus importantes les unes que les autres, qui l'ont guidé, inspiré, influencé, régenté, trahi, entre amour, haine et violence: sa mère Jeanne, très influente et désireuse pour son fils de la plus haute marche du pouvoir; sa sœur Catherine, maltraitée et humiliée; Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari; Corisande, son premier amour transformé en conseillère politique; Gabrielle, ou l'amour-passion; Henriette la comploteuse qui manigancera un assassinat ; Marie, l'Italienne querelleuse; Charlotte, l'impossible passion, pour qui il va déclarer la guerre; et bien d'autres... L'une d'entre elles a-t-elle armé le bras de Ravaillac? Toutes ces femmes se croisent et leurs petites histoires vont permettre de mieux comprendre la grande histoire de France. Un ouvrage pédagogique pour vivre au plus près des personnages et des expressions d'époque. Un " livre-réalité " afin de s'immerger dans...

Les Femmes de Mürger ... 16 illustrations par Émile Bayard, etc

Auteure: Léon BEAVALLET (and LEMERCIER DE NEUVILLE (Louis))

Nombre de pages: 118

Les femmes de Versailles: Marie-Antoinette et la fin de l'ancien régime 1781-1789. 1895

Auteure: Imbert de Saint-Amand

Les femmes du Prophète

Auteure: Magali Morsy

Nombre de pages: 200

Son plus grand plaisir dans la vie était, après la prière, la compagnie des femmes. Ce propos authentique du prophète Mohammed est au cœur de ce livre qui met en évidence une dimension chaleureuse, souvent méconnue, de l’Islam. Au fil des chapitres, consacrés successivement à Khadija, riche veuve de La Mecque, à Aïcha la “bien-aimée”, et à d’autres épouses moins connues, le lecteur découvrira, avec la Maison du Prophète, les versets du Koran qui prônent le respect de la femme, de sa personnalité, de sa liberté de conscience et de choix. Cette “Maison” est également mise à l’honneur comme modèle proposé à une communauté historique appelée à revaloriser la condition de la femme et à associer celle-ci à l’édification de la Cité de Dieu sur terre.

Les femmes de Stepford

Auteure: Ira Levin

Nombre de pages: 160

Dans l’espoir d’une vie meilleure, Joana emménage avec son mari à Stepford, petite ville américaine aux allures de banlieue idéale. La perfection a cependant un prix. Qui sont ces ménagères, qui tiennent leur intérieur avec une méticulosité effrayante ? Qui sont ces hommes, qui se réunissent en club dans le plus grand secret? Que se trame-t-il à Stepford ?

Les femmes de la révolution

Auteure: Jules Michelet

Nombre de pages: 371

"Se compose principalement des portraits de femmes que M. Michelet a tracés dans son Histoire de la révolution."--Page 1

Derniers ebooks et auteurs recherchés