Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Vent reprend ses tours

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 224

C’est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l’entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l’enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n’a jamais voyagé se rend en Roumanie dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l’après-guerre. Ce voyage vers l’ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, va l'ouvrir à une pleine liberté.

A la table des hommes

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 272

Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. À la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

L'Inaperçu

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 306

Les Bérynx : une famille ordinaire, avec son patriarche autoritaire, ses mères affairées, ses enfants fragiles, ses secrets non partagés et son lot de drames. Et il y a Pierre, qui vient de se greffer sur cette famille comme une sorte d'ange gardien dont on ignore presque tout, homme à tout faire, mais aussi à tout défaire. Jusqu'au jour où il disparaît sans laisser d'autres traces que les brèches qu'il a ouvertes en chacun.Roman des origines autant que de la construction de soi, L'Inaperçu, comme Magnus, fait coexister le plus sombre de l'Histoire et des tragédies individuelles avec l'imprévisible, la puissance de l'imaginaire, les rêves les plus fous, tout ce qui échappe à l'emprise du temps et permet d'inventer son destin.

Brèves de solitude

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 224

"Les fulgurances de l'écrivaine et son acuité font le charme de cette valse mélancolique. "--L'Obs Des passants se croisent dans un square, s'observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d'inconnu, de vide ou de chaos qu'elle recèle. Un soir de pleine lune qui transforme le ciel au-dessus de la ville confinée en un miroir étrange, l’ordinaire des êtres se renverse en extraordinaire et chacun sent sa vie vaciller. C’est en remarquable observatrice de ses contemporains que Sylvie Germain nous convie à cette valse mélancolique, éphémère constellation de vivants, où le tragique se mêle à la tendresse et à la dérision, le vertige de l'esseulement à la force de l'amitié.

Songes du temps

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 120

« Penser, vivre, être présent au monde, c'est essayer d'écouter-voir ce qui monte du fond des temps, se laisser troubler par des songes venus d'ailleurs, d'infiniment plus loin que soi, et cependant nous concernant au plus intime. »En méditant sur les fêtes, en parcourant les saisons d'un hiver à un autre, de l'Avent à la Toussaint, en s'arrêtant aux bords des jours les plus ordinaires comme des plus irradiés de mystère, en traversant aussi quelques nuits, étoilées ou obscures - Sylvie Germain donne au poids du temps un relief inédit. Docteur en philosophie, Prix Femina en 1989, Prix des Libraires religieux 1997, Sylvie Germain est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels : Le Livre des nuits, Les Échos du silence et À la table des hommes. Son dernier roman, Le vent reprend ses tours, est paru chez Albin Michel en 2019.

Hors champ

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 208

En une semaine, Aurélien, un homme ordinaire, va progressivement disparaître. Il est de plus en plus hors champ, perdant jusqu'à sa voix, son odeur et son ombre. Au fur et à mesure de cette genèse à rebours, il sort aussi de la pensée et de la mémoire des autres, même de ses proches. Cet effacement intensif s'opère au grand jour, dans l'agitation de la ville, à l'aune de tous ces naufragés qu'on ne regarde plus et qui ne comptent pour personne.

Petites scènes capitales

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 256

« L'amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l'enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu'elle croit l'approcher au plus près, au plus brûlant. L'amour, un mot hagard. » Tout en évocations lumineuses, habité par la grâce et la magie d'une écriture à la musicalité parfaite, Petites scènes capitales s'attache au parcours de Lili, née dans l'après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d'une enfance sans mère et les mystères de la disparition. Et si l'énigme de son existence ne cesse de s'approfondir, c'est en scènes aussi fugitives qu'essentielles qu'elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l'émotion captent l'essence des choses, effroi et éblouissement mêlés.

Rendez-vous nomades

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 196

« Qu'en est-il de "Dieu" ? Est-ce une invention, et si oui, de quel type: une oeuvre géniale créée par l'imagination humaine, une découverte insoupçonnée, inimaginable, opérée par voie de révélation, une pure fiction construite sur fond de peur et de désir, un mensonge phénoménal concocté pour les naïfs? On peut opter pour une signification unique et s'y tenir sa vie durant, ou migrer d'un sens à un autre au fil du temps. On peut aussi déambuler sans fin, en zigzag et en spirale, autour d'une seule signification qui s'impose plus troublante et magnétique que les autres, pour l'interroger, encore et encore. Et si celle-ci, aussi sapée, criblée de doutes, de points critiques et de pénombres soit-elle, coïncide avec les données de la religion reçue en héritage par voie du hasard de la naissance, alors ce hasard se transforme progressivement en aventure, et l'aventure en destin, à force d'être sans cesse relancée, poursuivie. » Sylvie Germain

Le Monde sans vous

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 144

« Chacun recèle dans son imaginaire un atlas amoureux qu'il compulse selon sa fantaisie. Un atlas amoureux est forcément extravagant, illustré de cartes et de planches qui ne respectent pas toujours la bonne échelle. C'est un imprécis de géographie passionnelle. »Que le voyage soit dans l'espace, la Sibérie en transsibérien jusqu'à Vladivostok, ou dans le temps, le souvenir des êtres chers et disparus, Sylvie Germain, par la puissance et la beauté des images qu'elle évoque, nous en fait partager l'émotion, la force des sentiments, l'aura des légendes qui le nimbe et la fragilité de toute existence.

"Et le vent reprend ses tours"

Auteure: Vladimir Konstantinovich Bukovskiĭ , Jacqueline Lafond , René Marichal

Nombre de pages: 404

Magnus

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 288

« Il sourit, d'un air las, amer, car lui aussi, lui plus que quiconque, aimerait savoir qui il est exactement. Pour l'heure, il sait seulement qui il n'est pas, qui il n'aura jamais été et ne croira plus jamais être : le fils des Dunkeltal. Une délivrance. Mais il se sent un défroqué - de son nom d'emprunt, de sa fausse filiation -, avec, pour toute identité de remplacement, le nom d'un ours en peluche. Un nom que, faute de mieux, comme dans le passé, il se réapproprie. Magnus. Alias Magnus. Sous ce vocable fantaisiste, il décide d'entrer enfin l'âge d'homme. » L'univers romanesque de Sylvie Germain est hanté par d'étranges forces, d'inquiétants personnages. Franz, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance. Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au coeur d'une oeuvre impressionnante de force et de...

Dissidences et dissident(e)s

Auteure: Roger Rotman

Nombre de pages: 148

Depuis des années, les dissidents pensent, écrivent, luttent : ils risquent pour cela la prison, les camps, les tortures psychiatriques et, parfois, la mort au bout du chemin. En France, l’intelligentsia qui, naguère, ignorait - voire méprisait - leurs luttes, les encense aujourd’hui. Cette reconnaissance arrive à temps pour les enfants de Mai 68, avides de se forger, grâce au combat des autres, de nouveaux mythes. Mais cette adhésion aveugle ou frivole, qui ne débouche trop souvent sur aucune action de solidarité, n’est-elle pas contradictoire avec l’idéal qui anime les opposants aux dictatures totalitaires d’Europe de l’Est ? Aussi, l’objet de ce livre est-il de présenter les différentes sensibilités qui constituent la dissidence – unie et diverse – dans chacun des pays d’Europe de l’Est, non pour établir on ne sait quel palmarès, ou pour faire un tri entres les « bons » et les « mauvais » dissidents, mais avec la conviction que la connaissance des débats, qui les partagent mais surtout qu’ils partagent, peut - seule - nourrir le soutien sérieux qu’exige leur combat pour la liberté.

Contrebande idéologique

Auteure: Jean-Yves Clouzet

Nombre de pages: 308

En 1970, l’appel de Sakharov est à peine entendu. Aujourd’hui le monde entier suit sa lutte, répercutée par tous les médias. Soljénitsyne, Boukovsky, Siniavski, bien d’autres « dissidents » font entendre partout leur voix puissante. C’est leur génie, et leur courage, qui ont fait craquer le bâillon après un demi-siècle. C’est aussi l’action d’un petit nombre d’Occidentaux qui ont réussi à lever la censure de fait qui interdisait de parler vraiment de l’Union soviétique. Ces hommes avaient contre eux le conformisme et l’opinion officielle. Ils étaient sans moyens. Mais ils avaient une foi inébranlable dans la liberté. C’est l’un d’eux qui parle aujourd’hui et raconte cette lutte clandestine, cette Contrebande idéologique : « Notre action, dit Jean-Yves Clouzet, répondait à un tel besoin et reçut un accueil si chaleureux de l’opinion publique qu’avec une poignée de permanents elle infligea au gigantesque appareil totalitaire des revers dont il ne s’est pas remis. » L’auteur, avec ce livre, nous éclaire sur ce retournement de l’opinion, un des faits historiques capitaux du XXe siècle.

À la recherche du bonheur

Auteure: Michel Proulx

Nombre de pages: 241

«Les propos contenus dans ce livre pourraient ne pas convenir à certains lecteurs croyants. Nous préférons vous en avertir! Un tel avertissement pourrait certainement apparaître en tête du livre de Qohéleth. En effet, son auteur tient des propos, qui, à n’en pas douter, sont parmi les plus décapants et les plus provocateurs de toute la Bible.» Pas à pas, et avec autant d’humour que d’érudition, Michel Proulx revisite un livre profond et paradoxal, comme l’est toute vraie quête de bonheur. Le lecteur ou la lectrice y découvre un ouvrage de sagesse sensible aux questions que se posent les hommes et les femmes du XXIe siècle.

Le Paris des étrangers depuis 1945

Auteure: Pierre Milza

Nombre de pages: 470

Paris, Ville Lumière, miroir du monde, Babel des temps modernes, voilà l’image que nous a léguée le XIXe siècle. Exilés, sans-patrie, poètes, romanciers, peintres, musiciens, étudiants y ont trouvé refuge. De telle manière que tous ces étrangers de Paris ont constitué le Paris des étrangers. Mais après le traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, Paris est-il toujours la capitale des libertés ? Les victimes des révolutions et des répressions ; se dirigent-elles encore vers la capitale de la France ? Paris reste-t-il ce centre de légitimation intellectuelle et culturelle qu’il a si longtemps été ? Quel rôle joue-t-il dans le monde pour la création artistique, la musique, le cinéma, l’édition ? Quel accueil réserve-t-il à ceux qui pensent y trouver un moyen de subsistance ? Les vingt-trois contributions de ce livre, poursuite d’un projet amorcé en 1987 à l’initiative du professeur Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994), fondateur de l’Institut d’Histoire des Relations internationales contemporaines, s’efforcent de répondre à la question du pouvoir d’attraction de Paris depuis 1945 : elles jettent des éclairages variés,...

La famille Moskat

Auteure: Isaac Bashevis Singer

Nombre de pages: 768

La Cosmopolite a entrepris, depuis six ans, de rééditer et de remettre en avant l’oeuvre d’Isaac Bashevis Singer, en publiant la plupart de ses nouvelles dans un recueil, La Couronne de plumes, ou encore des nouvelles inédites, Les Aventures d’un idéaliste, sans parler de ses romans, Satan à Goray, Shosha et maintenant La Famille Moskat, dans une nouvelle traduction de Marie-Pierre Bay. Cette immense saga se présente comme le troisième volet d’un triptyque romanesque, dont les deux autres sont Le Manoir et Le Domaine. Tous les trois montrent la Pologne qui, depuis 1863, est en train de se moderniser, de s’industrialiser, et où les contradictions liées au progrès n’épargnent ni la communauté juive, ni la société polonaise. Situé entre la veille de la Première Guerre mondiale et le début de la Seconde, La famille Moskat retrace l’histoire d’une famille juive patriarcale de Varsovie et sa désintégration progressive. Isaac Bashevis Singer nous offre une fois encore un roman magistral traversé par des personnages attachants et débordants d’humanité, un roman qui s’impose à tous et affronte victorieusement le temps.

La Nouvelle Bible Segond (NBS)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1248

Héritière de la traduction de la Bible réalisée par Louis Segond à la fin du XIXème siècle, la Nouvelle Bible Segond (NBS) est le fruit d'un travail de révision minutieux. Une équipe pluriconfessionnelle de spécialistes a passé toute la Bible au peigne fin pour proposer une traduction encore plus fidèle aux textes originaux, tout en recherchant une expression la plus rigoureuse et la plus cohérente possible. Edition sans notes

Un souffle neuf

Auteure: Marie-Josèphe Glardon

Nombre de pages: 294

Pour découvrir un pays et ses richesses, on dispose de guides. C'est pratique et ça permet de choisir son voyage selon ses critères. C'est ici le cas pour la spiritualité! Car ce livre est un "Guide du routard" de la spiritualité qui permet de se mettre facilement en route et de chercher un itinéraire sans préjugé ni complexe. Il s'intéresse autant au voyageur de notre actualité qu'au monde dans lequel nous vivons. Il en appelle à la foi chrétienne, aux Eglises, aux autres religions et croyances, à toutes les pensées positives et constructives. Une nouvelle spiritualité à la portée de tout le monde et pour le monde entier, pleine de compassion et dépassant les exclusions et les peurs, redonnera sens et courage, réapprendra solidarité et inventivité. Au centre de ce livre: un appel documenté à une conversion mondiale, globale et œcuménique pour la terre, son écosystème, ses habitants et leurs descendants. Changer en profondeur, une autre réponse à la crise! A découvrir pour vivre: un nouveau style de vie. Fait de sympathie et de respect, il est réconciliation globale et personnelle.

Vanité des vanités...

Auteure: Daniel Duigou

Nombre de pages: 322

Il a quitté son appartement, abandonné ses habitudes parisiennes, dit adieu à ses amis et à ses anciennes fonctions journaliste de télévision, psychologue-psychanalyste. Il demeurera prêtre car ce n'est pas une fonction mais un sacrement, qu'il a d'ailleurs reçu tardivement, à cinquante ans passés. Il a fait construire une casbah aux confins du désert marocain, où il s'est installé, loin de tout, plus près peut-être de lui-même. De son oasis, où il vit dorénavant en ermitage, Daniel Duigou nous fait partager les beautés, les silences, les rares et riches rencontres. Un quotidien rythmé par ses lectures bibliques, notamment par celle d'un livre étrange, si déconcertant que sa canonicité à parfois été remise en cause : Qohélet, ou L'Ecclésiaste, qui frôle le nihilisme tant il s'inscrit en faux contre toutes les logiques du monde. Daniel Duigou se joint à cette critique radicale, qui cache une sagesse de la liberté : oui, il faut en finir avec les idéologies et avec les fausses morales qui nous possèdent, mais aussi avec l'esprit de sacrifice, vestige d'une religion dévoyée. L'Évangile nous invite au contraire à une vraie dépossession, à prendre ...

La Traduction oecuménique de la Bible (TOB), à notes essentielles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 2100

La Bible TOB est le fruit d’un travail de plus d'une centaine de spécialistes catholiques, protestants et orthodoxes. Publiée en 1975, cette traduction œcuménique constituait une première mondiale. L’édition 2010 est entièrement révisée - texte et notes - et augmentée de 6 livres deutérocanoniques supplémentaires, en usage dans la liturgie des Eglises orthodoxes. Edition à notes essentielles sur les particularités du texte, introduction à chaque livre, tableau chronologique et glossaire

La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1896

Héritière de la traduction de la Bible réalisée par Louis Segond à la fin du XIXème siècle, la Nouvelle Bible Segond (NBS) est le fruit d'un travail de révision minutieux. Une équipe pluriconfessionnelle de spécialistes a passé toute la Bible au peigne fin pour proposer une traduction encore plus fidèle aux textes originaux, tout en recherchant une expression la plus rigoureuse et la plus cohérente possible. L'édition d'étude de la NBS comporte des introductions détaillées, d'abondantes notes exégétiques, de nombreux renvois et citations pour une comparaison possible avec d'autres textes anciens, plus de 200 illustrations archéologiques, tableaux historiques et thématiques, encadrés, un index de plus de 80 pages, une concordance essentielle ainsi que des cartes en noir et blanc.

L'Occident des dissidents

Auteure: Christian Jelen , Thierry Wolton

Nombre de pages: 230

Les dissidents ont presque tout dit sur le socialisme existant, et presque rien sur l'Occident. Qu'est-ce que l'Occident des dissidents ? Quelles réactions provoque le capitalisme chez ces témoins de l'âge post-capitaliste ? Comment jugent-ils ici la vie politique, économique et sociale, la société de consommation, la crise, la montée du chômage, la gauche, la droite, la conscience néo-féminine, écologique, régionale, l'aspiration auto-gestionnaire, la permissivité, la sexualité, bref tout ce qui fait les manchettes des journaux. L'homme qui vient de l'Est, et pour qui le socialisme existant est le quotidien, ne peut s'abstraire de ce qu'il a vécu en pays socialiste. Le faire parler de nous, revient toujours à l'écouter parler de lui. Mais, dans cette confrontation permanente entre deux réalités, nous sommes inévitablement apostrophés. Nos rêves, nos certitudes, ne sont pas ceux des gens de l'Est, ce serait plutôt leurs cauchemars...

Ecrivains en prison

Auteure: Siobhan Dowd

Nombre de pages: 253

Cette anthologie rassemble des textes de quelques-uns des plus grands auteurs du XXe siècle, tels Alexandre Soljenitsyne, Vaclav Havel ou Primo Levi, mais aussi d'auteurs moins connus ou à découvrir comme ces écrivains iraniens, chinois ou nigérians, tous victimes de la persécution.

Tiers-monde : diplomatie et stratégie

Auteure: Institut international d'études diplomatiques

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Vers la fin du mythe russe

Auteure: Georges Michel Nivat

Nombre de pages: 403

Important recueil d'articles et d'essais qui constituent un extraordinaire panorama de la culture russe, de Gogol à nos jours.

Allez vous souvenir de commencements

Auteure: Ghislain Ripault

Nombre de pages: 326

La sortie de prison d’un ami, longtemps attendue, provoque chez le narrateur un choc libératoire en retour, comme s’il pouvait enfin, après quelques années d’impossibilités, parler et écrire au plus juste de sa propre voix, elle aussi restituée. Exploser de joie n’est pas alors sans retombées de toute nature, de tout sens, pour le « démon de l’écriture ». Et la question de l’amitié, de ses réponses et silences, palpite au cœur de cette constellation d’éclats.

Décision et pouvoir dans la société française

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 456

De très hautes personnalités du monde des affaires, de l’administration publique et des élus locaux, de la presse, de la recherche et de l’université se sont réunies à l’appel de Lucien Sfez, pour débattre les 1er et 2 décembre 1978, de la décision et du pouvoir dans la société française. Résultats : un colloque surprise. Ainsi des journalistes se sont-ils déclarés hors pouvoir ; des fonctionnaires ont-ils souhaité que l’État change ; des industriels et « hauts technocrates » européens se sont-ils retranchés derrière les contraintes et régulations internationales ; des élus locaux ont-ils crié contre l’État qui les prive de pouvoir ; des intellectuels sont-ils apparus comme observateurs attentifs d’une situation dans laquelle ils ne pouvaient s’impliquer.

L'autopsie du tiers-mondisme

Auteure: Bertrand Nezeys

Nombre de pages: 262

Bertrand Nézeys présente et critique dans ce livre les thèses principales du tiers-mondisme avec une logique rigoureuse, sans technicité excessive et dans un style accessible à tous : L’inspiration rousseauiste Néomarxisme ou pseudo-marxisme ? Un socialisme utopique et radical L’impérialisme aux mille visages L’autonomie La cohérence La société tiers-mondiste idéale : une société holiste Un productivisme sans productivité L’utopie et la mort La critique tiers-mondiste de la démocratie Le tiers-mondisme et le credo des démocrates La dynamique démocratique

Histoire mondiale du communisme

Auteure: Thierry Wolton

Nombre de pages: 1136

La tragédie humaine à laquelle est associée l’histoire du communisme est-elle la conséquence de circonstances malheureuses ou d’une politique délibérée ? Ce débat, récurrent depuis l’apparition du premier régime communiste en Russie, ne peut être tranché que si l’on prend en considération la dimension mondiale du système. Quelles que soient la géographie, l’histoire, la culture des pays où le communisme a triomphé, les mêmes méthodes ont abouti aux mêmes résultats. Ce ne sont pas les circonstances qui ont scellé le sort des peuples concernés, mais l’application d’une politique identique, quelles que soient les particularités nationales. Rien ne ressemble davantage à une victime russe qu’une victime chinoise, cubaine, coréenne ou roumaine... La guerre civile permanente que les régimes communistes ont menée contre leur population, pour imposer leur dogme, explique l’hécatombe sans précédent qui en a résulté. C’est en toute conscience que des dizaines de millions d’êtres humains ont été enfermés, torturés, déportés, affamés. C’est en toute conscience que des centaines de millions d’autres êtres humains ont été...

Plongé dans les ténèbres

Auteure: Bernard Mercier

Nombre de pages: 126

Témoignage en forme de récit sur la guerre d'Algérie, juste avant et après l'indépendance. Dans le Sud oranais d'abord, contre le FLN. Puis à Oran même, toujours contre FLN, et après l'indépendance, contre l'OAS. Au moment où resurgit la mémoire de la guerre d'Algérie, cet ouvrage met des mots sur les souvenirs enfouis d'une génération qui a gardé le silence pendant 40 ans.

La Raison d'être. Méditation sur l'Ecclésiaste

Auteure: Jacques Ellul

Nombre de pages: 313

La raison d'être Les premiers mots de l'Ecclésiaste sont célèbres : " Vanité des vanités, tout est vanité. " Ils ont fait de l'auteur le modèle universel du sceptique, qui doute de tout et ne croit plus en rien. Au contraire, Jacques Ellul pense que nous avons à faire à un croyant, ou à la sagesse d'un homme de foi. De fait, à le regarder de près, le livre regorge d'affirmations contradictoires. Il dit et répète que la sagesse est du vent, et pourtant il met au-dessus de tout la sagesse. Le héros est souvent sceptique, mais il lui arrive aussi d'être croyant. Qui est le vrai Ecclésiaste ? Les deux sont vrais, et l'ensemble de la méditation de l'auteur tourne autour de cette contradiction, qui n'est finalement que celle de la vie elle-même. Et le prétexte pour élaborer un petit traité de sagesse biblique, unique dans la littérature. Jacques Ellul (1912-1994) De confession protestante, longtemps professeur à Bordeaux, auteur d'ouvrages nombreux et souvent dérangeants, c'était un esprit indépendant et original, écouté, lu et admiré par de nombreux élèves et disciples.

De la dissidence : Le Régime idéologique soviétique et la dissidence

Auteure: Claude Orsoni

Nombre de pages: 24

« Le rôle et l’importance des dissidents, comme plus généralement de tous ceux qui prennent le droit de s’exprimer comme ils l’entendent : contribuant, même à un niveau « moléculaire », à la production d’idéologies véritables, vivantes, ils proclament et approfondissent le conflit et l’incompatibilité de celles-ci avec la version officielle de la réalité soviétique ; ils mettent ainsi en difficulté le pouvoir par le simple fait qu’ils restaurent et propagent quelque chose de la vitalité sociale qui celui-ci pourchasse. » « C’est donc la nature même du régime soviétique qui donne sa force et son impact à la dissidence sous toutes ses formes. Un régime qui s’efforce d’inhiber et de censurer toute activité idéologique est dévoilable dans sa nature totalitaire à partir de toute idéologie, quel qu’en soit le contenu, si celle-ci s’élève sur le terrain même où il tente de faire régner le silence, en le saturant de sa seule parole morne et vide. »

Terres promises

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 606

Une quarantaine de contributions inédites composent cet ouvrage articulé autour de trois thématiques : l’histoire intérieure et extérieure des États-Unis, l’histoire des relations internationales, l’histoire contemporaine des Juifs. Sur l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), ce volume offre un panorama historique, de la colonisation au 11 septembre 2001. Il permet de comprendre la complexité des États-Unis actuels, à la fois dans leur relation au monde et dans les bouleversements qui touchent à leur identité au début du XXIe siècle, comme vient d’en témoigner l’élection de leur 44e président, Barack Obama. En ce qui concerne les relations internationales, outre une réflexion théorique, c’est le XXe siècle qui est interrogé, de la Seconde Guerre mondiale aux affrontements de la guerre froide et aux affaires européennes : ici encore, les sujets sont au cœur de l’actualité historiographique et politique. Enfin l’ouvrage propose, entre la Pologne et les États-Unis, entre la France et les rives de la Méditerranée, de nouveaux éclairages sur l’histoire contemporaine des Juifs : l’affaire Dreyfus, la “ francisation ” des élites...

Les individus dans la politique internationale

Auteure: Michel Girard

Nombre de pages: 301

L’analyse politique internationale use volontiers de catégories holistes mais cette méconnaissance des individus est vécue de plus en plus souvent comme une posture intellectuelle aliénante et difficilement soutenable. La perspective individualiste semble faire aujourd’hui, à nouveau, irruption dans la politique internationale et dans la conscience que nous en avons. La politique mondiale aurait-elle radicalement changé de nature ? Ou ne serait-ce pas plutôt que le regard que nous portons sur elle s’est, à notre insu, modifié ? Ce livre s’efforce d’abord de préciser la place des individus dans la politique mondiale en adoptant successivement les points de vue de l’éthique, de l’épistémologie et de la théorie des relations internationales. Des études de cas examinent ensuite les processus d’identification et d’allégeance par lesquels les citoyens ordinaires sont conduits à participer à la politique internationale. Elles analysent aussi comment certaines individualités, placées par les circonstances en situation d’exception, peuvent s’engager et agir dans l’espace politique international. Enfin, plusieurs contributions s’attachent à...

Derniers ebooks et auteurs recherchés