Le dur désir de durer
Auteure: Paul Éluard
Nombre de pages: 88Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Les choix les plus simples finissent toujours par être ceux qui influencent le plus votre vie et même s’ils n’avaient absolument plus rien en commun, en lui envoyant une simple lettre, Samuel va complètement bouleverser la vie de Claire. Elle, jeune Française devant qui tous les éléments de son monde ploient comme autant d’amants. Manhattan, le rock, les hommes. Ne manque de rien. Lui, veuf, sans attache. Survivant d’un génocide aux frontières du Rwanda. Manque de tout. Une seule lettre et c’est l’effet papillon...
Souhaitant affranchir le nom d’Éluard des lieux communs du sentimentalisme, cette étude de Capitale de la douleur (1926) se veut attentive au cœur absolu du poème. Dans l’espace de la page s’opère une transmutation de l’expérience par la figuration d’un « je » universel qui redistribue les affects en chant impersonnel. De dada au surréalisme, le recueil s’inscrit en une époque de révolutions esthétiques, tout en conservant la mémoire vive de la poésie. Il invente ses propres modèles, regardant vers les tableaux et les collages, les rêves et les proverbes, à la lumière d’un lyrisme neuf. En une position éthique, le poète forme le vœu de partager « les débris de toutes [s]es merveilles » qui sont autant de fragments de réel. Le sourire triste ne fait pas écrire : c’est la force de se vouloir vivant parmi les vivants qui fait battre ici les poèmes.
Louis Perche s’est attaché, particulièrement, à des travaux de critique littéraire depuis son livre Claudel et Les cinq grandes odes (1946). C’était le premier ouvrage en date, consacré à une étude complète du sens et de la portée des Cinq grandes odes. Outre la publication, aux éditions Pierre Seghers, d’un Paul Claudel, d’un Victor Hugo et d’un Charles Péguy (« Poètes d’aujourd’hui »), nous devons, entre autres, à Louis Perche un essai sur le moraliste Joseph Joubert : Joubert parmi nous, préface d’André Maurois (Rougerie), et un Brantôme XXe siècle (Rougerie), pages choisies dans les Vies des hommes illustres et des grands capitaines contées par Brantôme, avec commentaires et notes. Louis Perche est également l’auteur des textes accompagnant les photographies des Albums des Guides bleus consacrés au Limousin et à la Franche-Comté (Hachette). Il a fondé et dirigé, aux éditions Corrêa, la collection « Mises au point ».
" Un livre incandescent, brûlant d'aimer, brûlé de désir, traquant la flamme, s'il faut, au-delà de la mort... " Ce volume, devenu un classique incontournable de la poésie sentimentale et érotique, rassemble les poèmes de Paul Eluard dédiés à l'amour, écrits durant les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse (1945), Le Dur Désir de durer (1946), Le temps déborde (1947), Corps mémorable (1948) et Le Phénix (1951). Moderne et lyrique, Eluard choisi le vers libre, exempt de toute ponctuation, pour chanter la femme divinisée et déclarer sa flamme à ses muses et compagnes, de Nusch à Dominique, en passant par Jacqueline. Comme le note Jean-Pierre Siméon dans la préface, Derniers poème d'amour est l'" un des opus sacrés de l'adolescence, un bréviaire insolent où puiser, à chaque instant d'ombre et d'abandon, telle ou telle de ces formules dont la jeunesse a besoin pour oser le pas... " " Même quand nous dormons nous veillons l'un sur l'autre Et cet amour plus lourd que le fruit mûr d'un lac S ans rire et sans pleurer dure depuis toujours Un jour après un jour une nuit après nous "
Cadaqués, été 1929. Salvador Dalí, génie en devenir, reçoit chez lui la fine fleur des surréalistes. Parmi eux, Paul Éluard et sa femme, Gala. Or " Dalí est hypnotisé par cette lumineuse déesse qu'il élève à mille pieds au-dessus du sol ". D'un regard, leurs destins seront scellés à jamais. Lui deviendra un peintre extraordinaire et elle, sa muse éternelle.
Depuis mon enfance, les mots sont mes compagnons. Pour dire la vie, pour dire l'amour, la mer, la lumière, pour tenter d'apprivoiser le chagrin, la peur, la mort. Le poème est mon souffle, ma façon d'être au monde.Cheminement incertain jusqu'au fond de moi-même, source de joie lorsque le mot juste m'est soudain donné, ou errance dans ces temps de désert où le murmure intérieur semble à jamais éteint, le poème est aussi une main tendue, l'attente d'un écho au cour de l'autre.
Lumière et mystère éluardiens : difficulté du réel opaque, transparence de la vie immédiate... Drame surréaliste, drame humain : le miroitement d’une pureté qui rejoint l’invisible, ou le langage concret de l’homme de peine avec sa révolte... Le regard universel de l’amour, incarnation de la lumière onirique, reflet métamorphosant de l’être et du monde... Rose d’amour et de révolte, la poésie devient rose publique... L’espoir humain, ainsi fécondé des plus pures ambitions surréalistes.
Au sortir d’une enquête intensive sur les événements et documents de la dernière année active de Nelligan avant la date fatale du 9 août, l’auteur, qui a déjà publié un «Nelligan amoureux» chez Fides en 1991, dresse un bilan inattendu. Le poète aurait subi des attaques de folie au moins un an avant l’asile. Lui et la célèbre journaliste Françoise se seraient aimés et cette idylle aurait permis à Émile de connaître une création poétique dantesque et une rémission de son mal. L’homophilie occasionnelle lui avait causé un drame majeur. Le secret, enfin, aurait systématiquement enterré tout cela, depuis maître Louis Dantin et Françoise jusqu’à Luc Lacourcière et Paul Wyczynski. Le présent ouvrage reconstitue la partie biographique manquante de cette dernière année, en illustrant ses étapes à l’occasion des poésies majeures que Nelligan a alors écrites, et il restitue, pour ces dernières, leur contexte et la signification de fond que le secret a continuellement dissimulés. Car en ce début de 3e millénaire, l’heure n’est plus tellement au silence janséniste. Et le 100e anniversaire de la publication du recueil de Nelligan chez...
Previously published separately under the titles: Le dur desir de durer, Le temps deborde, Corps memorable, Le Phenix.
Les sujets tombés au bac français et leurs corrigés : pour s’entraîner, à l’écrit et à l’oral, dans les conditions de l’examen. • 40 sujets : les sujets du bac 2017 et des sujets complémentaires, classés par objet d’étude • Pour chaque sujet, une aide pour chercher des idées et les ordonner • Des corrigés structurés pour comprendre comment construire et rédiger sa copie • Une préparation à l’épreuve orale, avec des pistes pour l’entretien • À la fin de l’ouvrage, un mémento des notions clés • En plus, avec l’achat de l’ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : fiches et podcasts de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...
La fatigue forme un phénomène fondamental de l’existence. Elle met en effet en jeu le rapport de l’homme à ses œuvres et à son corps, au temps et à la mort, au sens et à l’être. L’histoire de la pensée l’atteste qui, des Grecs à la philosophie contemporaine, en passant par le judaïsme et le christianisme, n’a cessé de la méditer. Ce livre décrit ses multiples manifestations, et les enjeux dont elle est lourde. Mais s’agit-il toujours de la même fatigue, ou a-t-elle une histoire, si ce n’est un destin ? L’histoire de la fatigue n’est-elle pas l’histoire du corps ?
Reconnu comme l’un des plus grands poètes, Paul Éluard (1895-1952) eut une vie de roman. Tuberculeux, il connaît très jeune l’existence des sanatoriums suisses. Il y rencontre une jeune femme russe, étrange et fascinante, Gala. Puis, il rejoint le mouvement surréaliste, dont il devient une figure de proue aux côtés de Breton, Aragon, Soupault, tout en gardant sa liberté d’écriture. Il travaille avec les plus grands artistes de son temps, Picasso, Poulenc, Max Ernst, Dali. Ce dernier lui prendra Gala, le laissant inconsolable. Inséparable de l’histoire intellectuelle du début du siècle et de sa formidable effervescence, la vie d’Éluard l’est aussi de l’Histoire et de ses mouvements politiques. Éluard adhère au Parti communiste tout en préservant sa liberté d’action. Il devient alors le poète engagé et résistant, l’inoubliable auteur de "Liberté, j’écris ton nom". S’appuyant sur de nombreux témoignages inédits, Violaine Vanoyeke nous offre le portrait d’une époque majestueuse et d’un homme généreux et sensuel, aimant le jeu et la provocation, sincère et attachant, en un mot humain.
« Aujourd’hui, la pire des pauvretés, c’est la solitude ! » s’exclame Jean Boissonnat. La solitude, c’est la plaie, c’est la peste de nos sociétés occidentales. Et on dirait que plus il y a de réseaux de communication, plus il y a de solitude ! Que faire ? Des associations qui rencontrent quotidiennement ce problème essentiel de notre époque à l’approche de l’an 2000, se sont réunies pour lutter contre les solitudes (car elles sont de toutes sortes, les solitudes, de l’enfance à la vieillesse, en ville ou à la campagne). L’U.N.A.S.S.O.L., où se regroupent une vingtaine d’organismes (dont S.O.S. Amitié, Accueil des Villes françaises, Droits de l’Homme et Solidarité, La Porte Ouverte...), a voulu faire le « livre blanc » que voici, où sont étudiés et inventoriés tous les problèmes de solitude, et un guide conçu pour apporter des indications et des adresses, des réflexions et des réponses. Ce livre réunit donc les données et l’expérience de toutes ces associations qui ont demandé à Jean-François SIX d’en reprendre l’ensemble. Que faire ? Ces associations agissent, mais leur véritable but est de pousser chacun, chacune de...
La philosophie n’est pas une discipline abstraite et intellectuelle, réservée aux seuls spécialistes. Bien au contraire, depuis Socrate, elle vise à éclairer notre existence de manière aussi indispensable que salutaire, en s’adressant à chacun de nous, tels que nous sommes, avec nos engagements et nos aveuglements, nos désirs et nos peurs. Retrouver la dimension méditative de la philosophie, allier l’art de l’attention à l’art du questionnement, voilà le chemin qu’ouvre ce livre unique et précieux. Les grandes questions de la philosophie ne sont plus alors des haltes imposées sur l’autoroute de la culture générale, mais des expériences fondatrices, personnelles et universelles à la fois.
Le travail de passeur qu'Aragon a réalisé pour de nombreux textes étrangers est bien connu, qu'il les ait incorporés dans son écriture même, traduits, préfacés ou promus. À l’inverse, la manière dont ses textes ont à leur tour été reçus à l’étranger demeurait jusqu’à présent incertaine : de l’œuvre-monde à la mondialisation de l’œuvre, il y a donc un pas que Le rayonnement international d’Aragon se propose de franchir. Outre un retour sur le dialogue avec Maiakovski et Chagall dans Hourrah l’Oural, et une étude de la lecture du Guépard par Aragon, ce volume de la collection « Recherches croisées Aragon/ Elsa Triolet » permet de défricher la réception d’Aragon à l’échelle internationale, de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Moyen-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi deux importants inédits : des dessins jusqu’alors inconnus du jeune Aragon et une correspondance entre Elsa Triolet et Ossip Brik au moment du Congrès de Kharkov.
Bulletin de documentation bibliographique appears as separately paged section, 1959- 1964-70.
Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951. A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Braque, Balthus... J’ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall... E : Éluard... G : Giacometti... À chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. L : Lacan... P : Ponge, Poulenc... Vingt pages où s’alignent les plus grands artistes de l’après-guerre. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du xxe siècle ? Il m’a fallu trois mois pour savoir que j’avais en main le carnet de Dora Maar. Il m’a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d’adresses, et approcher le mystère et les secrets de la « femme qui pleure ». Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s’abandonne à Dieu. Et dans son sillage, renaît un Paris où les amis s’appellent Balthus, Éluard, Leiris ou Noailles. B.B.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Comment vivre avec nos morts ? Une femme est entourée de défunts qu'elle a aimés et dont les noms s'effacent. Pour réinventer son lien à ces présences, elle choisit de les inscrire dans une histoire, celle de l'art et des sciences, qui abolit leurs singularités mais permet de s'adresser à eux. Là où il est écrit " dissection ", " cadavre ", elle dit secrètement " tu " ou " vous " et fait place à ses fantômes muets et bienveillants. L'anatomie et son cortège de figures sont les supports d'un récit qui explore les possibles de la mort, son extraordinaire pouvoir d'invention et ses liens étroits avec l'image. Jalonnée de tableaux, de sculptures et de photographies, cette quête traverse la France, l'Italie, le Danemark et la Suisse. On y croise Vésale, l'un des plus grands anatomistes du monde, Fragonard et ses écorchés, une mystérieuse femme en vert et l'Inconnue de la Seine. La narratrice remonte la piste de ces apparitions et les déploie parce qu'elles contiennent le drame de la perte et sa consolation. Elle serait sinon restée muette, ne parvenant pas à déceler la nécessité, la générosité aussi de la mort. En parcourant une histoire du corps et de...
Cet ouvrage prépare à l'épreuve écrite d'admissibilité de français du Concours de Professeur des Ecoles. Le tome 1 est consacré à la méthodologie de l'épreuve, à la grammaire (cours et exercices) et aux chapitres sur l'étude de la lecture et de l'écriture. Tous les contenus pour réussir l'épreuve : • Une édition actualisée conforme aux nouveaux programmes de l'école maternelle (B.O. du 26 mars 2015) et de l'école élémentaire (B.O. du 26 novembre 2015) • Les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme • Les outils pédagogiques essentiels pour vous projeter dans la classe. La méthodologie de l'épreuve : • Des conseils pour organiser votre temps le jour J • Une méthodologie et des exemples de sujets décortiqués pas à pas Un entraînement complet aux questions de grammaire : • Les connaissances de grammaire indispensables • 100 exercices d'entraînement corrigés Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.