Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Roi fol

Auteure: Decaux, Laurent

Nombre de pages: 336

Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi. Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer. La France en sera quitte pour cinquante années de chaos. Complots, joutes sanglantes, plaisirs débridés, Le Roi fol est le roman d’une France médiévale exaltée, soumise à toutes les passions.

Charles VI (1380-1422). Le roi fol et bien aimé

Auteure: Georges Bordonove

Nombre de pages: 324

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens. A travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire. Roi à douze ans, Charles VI eut un des règnes les plus longs de notre Histoire. Marié en 1384 à Isabeau de Bavière, il se libéra bientôt de la tutelle de ses oncles et gouverna par lui-même. Tout annonçait une époque brillante. Mais la démence qui le frappa, en 1392, provoqua une impitoyable guerre entre Armagnacs et Bourguignons. Pendant les rémissions de sa maladie, il tenta en vain de rétablir la paix. La victoire d'Azincourt (1415), l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau permirent à Henry V d'Angleterre d'hériter du royaume de France. Le roi fou n'était plus qu'un spectre couronné. Cependant, ce fut lui qui sauva l'unité de la France grâce à l'amour que lui vouait son peuple. Ce...

Charles VI le Fol, 1368-1422

Auteure: Maurice Heim

Nombre de pages: 364

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le jeu du Fol

Auteure: Monique Demagny

Nombre de pages: 309

Des hommes et des femmes pris au piège de leur propre ville par la plus puissante armée du temps : brutalement, toutes les certitudes sont ébranlées, les habitudes volent en éclats. Au centre de ce monde bouleversé, Léanor, figure exceptionnelle, une des dernières chirurgiennes du royaume de France, juste un cran au-dessous des médecins qui chassent les femmes de leur domaine. D'autres femmes autour d'elle luttent pour survivre, et mettent la main à la guerre comme de vaillants petits soldats : Tiphaine, Marguerite, Aélis, Jacoba, et une certaine Jeanne dont on reparlera, et toutes les femmes de la ville, si différentes et toutes malmenées dans le maelström de la guerre.Paysans réfugiés dans les murs, bourgeois, maire et pairs de la commune, ouvriers du drap, teinturiers, tous les hommes se sont mués en soldats, dont le seul mot d'ordre est de tenir. Léanor soigne les blessés, assiste les mourants, et devant ce monde incertain qui s'effrite, elle interroge parfois les cartes, un tarot que son père a ramené d'Italie. Le fol apparaît souvent. Que veut ce personnage fantasque ? Quel jeu mène-t-il ? Est-ce le symbole de la folie des hommes, de l'absurdité de la ...

Dictionnaire des manuscrits ou Recueil de catalogues de manuscrits existants dans les principales bibliothèques d'Europe, concernant plus particulièrement les matières ecclésiastiques et historiques

Auteure: Louis de Mas Latrie

Nombre de pages: 4

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements

Auteure: France. Ministère de l'éducation nationale

Chroniques de Louis XII: Notice sur Jean d'Auton. La conqueste de Milan (1499) La cronicque du roy tres chrestien, Louys doziesme de ce nom, de l'an mille cinc cens, avecques le remanant de l'année precedente, contenant les ultransmontaines gestes de Françoys (1499-1500) Pièces annexes

Auteure: Société de l'histoire de France

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France

Auteure: France. Ministère de l'éducation nationale

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Intendances

Auteure: Archives départementales de la Côte-d'Or , Côte-d'Or (France). Archives départementales

La destinée du Roi Arthur

Auteure: François Johan

Nombre de pages: 162

Nous sommes sûrs, sire, que Lancelot et la reine s’aiment de fol amour. À ces mots, le roi Arthur pâlit subitement. — Sire, dit Mordret, nous vous l’avons caché le plus longtemps que nous pouvions. Le roi demeure dolent et pensif. À la fin, il dit : — Donnez-moi la preuve de ce que vous dites. Je punirai ce traître comme il le mérite... Les serments d’allégeance et les serments d’amour ne font pas bon ménage : la guerre entre Arthur et Lancelot ne peut être évitée, la guerre d’un roi contre son meilleur chevalier.

Collection des ordonnances des rois de France: Suppl. 1527-1547

Auteure: Académie des sciences morales et politiques (France)

Compte-rendu des séances de la Commission royale d'histoire, ou, Recueil de ses bulletins

Auteure: Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Commission royale d'histoire

Inventaire général et méthodique des manuscrits français de la Bibliothèque nationale

Auteure: Léopold Delisle

Nombre de pages: 201

Le Fol Espoir de Simon

Auteure: Alain Bessière

Nombre de pages: 298

Les rêves cherchent à s’affranchir des réalités et parfois nous réservent de belles surprises. Au cœur de la cité d’Albi, Simon, 13 ans, vit sa dernière année de pensionnat. Passionné par la musique, le jeune garçon joue de l’harmonium et de l’orgue. Il fait également partie des petits chanteurs de la cathédrale Sainte-Cécile. C’est dans cette chorale qu’il rencontre Anne dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mois de juillet 1959 les sépare. Simon quitte Albi pour n’y revenir qu’après son service militaire en 1967. Rêvant de retrouver son doux amour de jeunesse, il va tout tenter pour qu’elle devienne la femme de sa vie.

Catalogue des manuscrits conservés dans les dépôts d'archives départementales, communales et hospitalières

Auteure: France. Ministère de l'éducation nationale

Nombre de pages: 467

Lyon et le roi

Auteure: Yann Lignereux

Nombre de pages: 846

Envisage, dans le cadre de la seconde ville du royaume, comment se sont nouées les relations entre ses élites et la couronne. Propose l'idée d'un absolutisme municipal et soumet à l'examen la thèse d'un absolutisme relatif dans le cadre d'un gouvernement urbain. Traite du destin de la "bonne ville" lyonnaise durant l'étape majeure de construction de la monarchie absolue française.

Collections manuscrites sur l'histoire des provinces de France

Auteure: Bibliothèque nationale (France). Département des manuscrits , Philippe Lauer

Un roman pour le roi : Gargantua

Auteure: Gérard Milhe-Poutingon

Nombre de pages: 166

Que n'a-t-on pas dit sur Rabelais depuis le XVIe siècle? Fut-il un « Eschyle de la mangeaille » (Victor Hugo) ou « le pourceau des moines défroqués, se délectant dans sa bauge immonde et faisant rejaillir avec délices les éclaboussures de sa lie sur le visage, sur les mœurs et sur la langue de son siècle » (Lamartine)? Son œuvre est-elle « une énigme incompréhensible, inexplicable, une chimère, monstrueux assemblage d’une morale fine et ingénieuse et d’une sale corruption » (La Bruyère) que seules pouvaient goûter « quelques personnes d’un goût bizarre » (Voltaire), ou le fruit d’un « géniemère » (Chateaubriand) « inventeur d’une France nouvelle » (Nodier)? Certains le virent athée, occultiste, chantre de la liberté du peuple… Si Gargantua, roman ambigu, est capable de susciter certaines de ces lectures, il est avant tout un texte politique, pleinement inscrit dans la réalité de son temps. Il est aussi, par sa satire des travers de l’humanité, une œuvre universelle.

Les huguenots et le roi

Auteure: Hugues Daussy

Nombre de pages: 694

Analyse du parcours politique et spirituel de P. Duplessis-Mornay (1549-1623), théologien, chef protestant français ayant oeuvré en faveur du protestantisme en France à la fin du XVIe siècle. Il a été l'un des conseillers d'Henri de Navarre et l'a soutenu dans son accession au pouvoir. Il a aussi participé aux négociations préliminaires à l'édit de Nantes.

Catalogues des manuscrits syriaque et sabeens (mandaites) de la Bibliotheque nationale

Auteure: Bibliothèque nationale Parigi : Département des manuscrits

Nombre de pages: 246

François Ier, images d'un roi

Auteure: Pierre-Gilles Girault , Christian Amalvi , Valérie Sauvion

Nombre de pages: 104

Le nom de François Ier résonne de façon familière en chacun de nous. Roi au parcours légendaire, il évoque tout à la fois la force et la sagesse, mais aussi la noblesse d'âme et la beauté du corps, preuve sans doute d'une communication réussie... Sa bravoure, il l'a montrée à Marignan, son goût pour les lettres et les arts, il l'a manifesté par l'éclat de son mécénat. Reste à savoir si le roi était beau... Au-delà du cliché " Marignan-1515 ", plus de soixante-dix œuvres, abondamment commentées, peintures, sculptures, objets d'art, médailles, gravures, du Titien à Jean Clouet et Gustave Moreau, nous invitent à découvrir François Ier, de face et de profil, tel que nous ne l'avons encore jamais vu.

Splendeur de l'enluminure

Auteure: Angers

Nombre de pages: 415

Ce catalogue restitue la bibliothèque du roi René, en visant à rassembler les manuscrits ayant appartenu aux princes d'Anjou : quarante-neuf livres et dix feuillets peints isolés.--[Memento].

Inventaire de la bibliothèque du roi Charles VI fait au Louvre en 1423 par ordre du Régent, Duc de Bedford

Nombre de pages: 318

L'absolutisme au miroir de la guerre

Auteure: Martial Gantelet

Nombre de pages: 448

Ces premiers mots de Louis XIV, en 1661, résonnent tel un manifeste politique : Mazarin décédé, le souverain désormais absolu entend se réserver le moindre acte d’autorité. L’ambition tranche avec les pratiques qui s’étaient imposées durant la guerre franco-espagnole (1635-1659) : non seulement le roi ne délivrait pas toutes ces « sauvegardes », des protections accordées en son nom, mais les secrétaires d’État eux-mêmes peinaient à les contrôler ; ils devaient aussi, avec les communautés du royaume, constamment négocier, « favoriser [...] dans vos rôles du mois », la charge des quartiers d’hiver et des passages de troupes. Les sauvegardes militaires constituent le cœur de cet ouvrage. Sur les frontières du nord-est, et durant le conflit, elles s’érigèrent comme l’outil d’une régulation endogène de la violence : les gouverneurs de places les levaient en toute indépendance sur les territoires espagnols ; les provinces, les villes voire les villages, d’eux-mêmes, les négociaient avec les pouvoirs ennemis. Une inattendue division de la souveraineté se fit ainsi jour. Jointe à l’infinie négociation des décisions royales, elle...

Derniers ebooks et auteurs recherchés