Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Je chemine avec Gilles Clément

Auteure: Gilles Clement

Nombre de pages: 144

" Qui suis-je ? Si je le savais, cela réglerait un certain nombre de questions que je continue à me poser ! Mais heureusement, j'ai commencé par refuser d'être celui que l'on voulait que je sois. J'ai renoncé très jeune à rentrer dans une catégorie, case, obligation, ou bienséance. Finalement, j'ai exploré deux pistes : l'émerveillement, lorsqu'on observe les insectes on est dans l'étonnement, et le faire, parce que fabriquer de ses mains m'a toujours paru très important. " Gilles Clément a vécu son enfance entre la Creuse et Oran, où s'est ancré son goût du voyage et de l'observation. Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain, il n'a qu'une passion : le vivant ! Il est à l'origine de nombreux sites (privés et publics, en France et dans le monde) : le jardin de l'Arche de la Défense (Paris), le parc Matisse (Lille), le Domaine du Rayol (Var). Il en a dégagé certains concepts florissants (le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage) sur un principe de base : " Faire le plus possible avec, le moins possible contre " la nature, les énergies, la vie. Entretiens menés par Sophie Lhuillier

Jardins, paysage et génie naturel

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 68

Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine espace enclos, le jardin change d’échelle au xxe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire. Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique, en respectant le développement des espèces et leurs migrations.

Le grand B.A.L.

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 361

Possible récit d’un futur hélas crédible, Le grand B.A.L. aborde la question de la privatisation du bien commun au seul bénéfice du marché par une maîtrise de la “nature” ou, plus exactement, par une illusion de cette maîtrise que Gilles Clément dénonce, à la manière d’un Voltaire, en présentant le théâtre du monde comme un jeu de performances absurdes. Par la mise en dérision des situations, des personnages, des institutions et, d’une façon générale, des règles de la bienséance et de l’ordre établi, son roman inverse certaines valeurs considérées comme immuables, mais la nature profonde des personnages reflète une sensibilité humaine intemporelle sans aucun rapport avec l’évolution de la technologie. C’est donc avec leur fragilité et non comme des êtres robotisés que les “danseurs” de ce B.A.L. apparaissent.

Le jardin planétaire

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 127

" Ensemble, nous décidons que la Terre est un seul et petit jardin ". Cette proposition de Gilles Clément, initiateur du jardin en mouvement et du jardin planétaire, bouleverse, à l'aube du troisième millénaire, la réflexion sur l'homme et son environnement. En embrassant la planète tout entière, enclos autonome et fragile, Gilles Clément appelle à mieux comprendre avant d'intervenir, à observer pour agir, à faire avec plutôt que contre la nature. Dans cette promenade, il nous entraîne au " jardin des connaissances ", où les sciences croisent l'art, l'imaginaire, les mythes et les légendes, dans un espace de verdure et de poésie. Diversité, mouvement, assemblage entre les êtres vivants : la nature offre les richesses de son paysage à l'homme-jardinier. A celui-ci d'organiser son territoire et d'y ménager la vie selon sa culture et à son échelle. Prélever sans appauvrir, consommer sans dégrader, produire sans épuiser, vivre sans détruire, c'est possible. Le " jardin des expériences " le raconte et dit comment le jardinier, citoyen planétaire, agit localement, au nom et en conscience de la planète.

La sagesse du jardinier

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 109

Toutes les instances, tous les dirigeants, tous les citoyens sont avertis de l'absurdité du mode de vie entraîné par l'économie de marché. Le projet humain, conscient ou inconscient, se définit en peu de mots : mourir sous les richesses. Un jardin : enclos destiné à protéger le meilleur. Meilleur des fruits et des légumes - flore nourricière, diversité exploitée - meilleur des arbres et des fleurs, de l'art de les disposer. L'art des jardins a exprimé son excellence à travers l'architecture et l'ornement. Ces critères ne suffisent plus. La vie qui s'y développe, parce qu'elle est menacée, devient l'argument principal des aménagements. Cette charge efface, sans les interdire, les préséances d'autrefois manier la perspective, disposer les paysages en tableaux, composer les massifs, organiser les fêtes et les distractions. Regarder pourrait bien être la plus juste façon de jardiner demain.

Notre-Dame-des-Plantes

Auteure: Gilles Clement

Nombre de pages: 180

Le jardinier paysagiste, voyageur du monde et écrivain Gilles Clément imagine : puisque, après l'incendie qui a détruit la toiture de Notre-Dame, la lumière est enfin entrée dans ce lieu, on pourrait en faire un jardin ! « La dernière aventure de Notre-Dame est un envol du chapeau par la force des flammes. Et brutalement, on y voit clair. Pourrait-on bénéficier de cette offre en ce siècle délicat des gestions de l'énergie ? Alors installons une serre, un jardin et, pourquoi cultivons-y une vigne grimpante pour en tirer un vin de messe unique au monde ! » Dans un texte drôle, roboratif et poétique, Gilles Clément montre avec brio que Notre-Dame-de-Paris est un roman et que l'incendie en est un chapitre. Un édifice en perpétuelle transformation qui bouleverse la notion de patrimoine en lui donnant un statut d'oeuvre changeante. Et aujourd'hui, si un tel projet venait à se réaliser, l'auteur en serait le monde vivant non-humain, un ensemble végétal et animal aux imprévisibles décisions.

Le Salon des berces

Auteure: Gilles ClÉment

Nombre de pages: 128

" Comment imagine-t-on une maison ? Par quoi commence-t-on ? Existe-t-il une pièce plus importante que les autres ? Celui qui n'a jamais pratiqué l'exercice ne sait pas combien ces questions – exemplaires de trivialité – atteignent le fond de la conscience en malmenant nos habitudes puisque, soudain, elles interrogent leur bien-fondé. " Non loin de sa maison de famille désormais interdite – on a changé les clefs –, dans la vallée des Papillons où, enfant, il allait faire ses premiers pas d'entomologiste, Gilles Clément construit une cabane de pierres. Dans la très profonde campagne creusoise des années 1970, il imagine autour de sa nouvelle maison un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent déjà toutes les préoccupations environnementales qui feront de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté. Un livre botanique, poétique, drôle, émouvant, engagé, inclassable

Gilles Clément

Auteure: Gilles Clément , Louisa Jones

Nombre de pages: 271

Utopie : Construction mentale à partir de laquelle se définit le projet et sur laquelle il s'appuie. L'u-topie (non-lieu) n'est pas une négation du lieu mais une vision provisoirement séparée des exigences du lieu (le site). Le jardin se construit à partir d'un site. Son devenir et sa forme sont orientés par les conditions du milieu et par les espérances contenues dans l'utopie du jardinier. ..Paysagiste et théoricien du jardin, G. Clément raconte l'histoire de chacun de ses jardins les plus célèbres et dévoile la diversité de son oeuvre. L. Jones dresse le portrait de cet homme, de sa démarche et de son style mais aussi de ses combats. L'ouvrage prône une écologie humaniste et s'interroge sur la place de l'homme dans des écosystèmes en constante évolution.

A-t-on déjà vu un nomade pressé ? Évolution, hasard, hybridation, métissage

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 112

Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants.00'L'évolution de l'espèce humaine s'opère au sein d'une mécanique incontournable: le brassage planétaire. Cela concerne l'ensemble des êtres vivants. Les plantes et les animaux connaissent cette aventure. Les jardins d'aujourd'hui reflètent cette dynamique. S'ils s'y opposent ils meurent ou se figent dans une figure de musée. C'est sur ce terrain que le jardinier comme le photographe peuvent le constater chaque jour en observant la nature: une nouvelle scénographie, l'apparition d'une plante inconnue, l'ouvrage d'une araignée ou la trace d'une fouine, le paysage a changé: toujours la vie invente. Et cette invention se fait le plus souvent par le miracle de la rencontre. '0Gilles Clément.

Le jardinier en 100 citations

Nombre de pages: 160

Mais qui est ce jardinier ? Amateur ou professionnel, acteur principal de nos jardins, personnage central du rapport de l'homme à la Nature, personnage complexe aux multiples facettes qui a traversé époques et civilisations, il se devait d'avoir un ouvrage qui ne parle que de lui. Plus de 60 auteurs, de Xénophon à Gilles Clément, en passant par Olivier de Serres, la Quintinie, Chambers, Diderot, &Čapek et Orsenna nous font découvrir le jardinier dans son intimité mais aussi dans cette extravagance à vouloir se plier à la Nature tout en la domptant.

Ça peut pas rater

Auteure: Gilles Legardinier

Nombre de pages: 367

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Un jardin pour demain

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 32

En suivant la course des nuages le jardinier sait d'où vient le vent et quel temps il fera demain. Au zinzillement des abeilles dans les fruitiers en fleurs - à l'abri du givre en mai - il prévoit la récolte des pommes du Kazakhstan, celle des groseilles de Chine, des vignes de Géorgie et des abricots d'Arménie. Il connaît toutes ces plantes, leurs fleurs et leurs fruits. Mais le jardinier ne connaît ni la Chine, ni l'Arménie, ni le Kazakhstan... il connaît son jardin. Les oiseaux ne cessent de l'inviter au voyage, le plus ailé répète qu'il faut aller voir ailleurs pour comprendre le lieu où l'on habite. Alors le jardinier, un matin de printemps, décide de suivre la direction que lui donne un passereau, un migrant de l'air.

Les libres jardins de Gilles Clément

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 143

Pour faire un jardin, " il faut un morceau de terre et l'éternité " dit Gilles Clément, l'un des plus célèbres paysagistes contemporains. Certains de ses jardins, tels ceux de Valloires, du parc André Citroën à Paris ou du domaine du Rayol, dans le Var, sont fréquentés par des visiteurs venus du monde entier. Gilles Clément bouscule les idées reçues et renouvelle l'art du jardin. Il nous invite à concevoir des Jardins libres, dans lesquels friches, buissons, herbes, orties et libres ronciers côtoient des rosiers lianes, des mahonias ou des magnolias, des fougères australes ou des euphorbes, des sédums ou des orangers du Mexique... pour le plus grand plaisir des sens. Ce grand jardinier est l'inventeur du "jardin en mouvement ", un jardin qui se renouvelle librement au gré des plantes et des saisons et dont le jardinier, sans pour autant le délaisser, cesse d'en être l'esclave. " Figure atypique parmi les paysagistes français, Gilles Clément irrite autant qu'il séduit. Il essaie de repenser le jardin en profondeur à partir des données actuelles du savoir - la biologie notamment - et non d'une nostalgie ou d'une esthétique... il est peut-être en train de...

Lesquatre saisons de Gilles Clément

Auteure: Frédérique Basset

Nombre de pages: 0

Frédérique Basset emprunte le rythme de la nature pour rendre compte du parcours et de l'œuvre de Gilles Clément. En quatre saisons, correspondant à quatre temps de l'existence personnelle et professionnelle du jardinier-paysagiste, l'autrice construit le récit sensible d'une vie et éclaire d'un jour nouveau les choix et les valeurs d'un homme. Elle alterne les passages descriptifs, les citations extraites de livres ou d'articles de Gilles Clément, ainsi que des propos recueillis à l'occasion de différents entretiens en tête-à-tête avec le jardinier. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, la biographie ainsi tissée permet d'accéder aux racines de la pensée et de la vision d'un homme, dans un style enlevé et poétique.

Jardins en politique

Auteure: Patrick Moquay , Vincent Piveteau

Nombre de pages: 300

Gilles Clément a consacré sa vie à porter haut la pratique du jardinier, tout en lui donnant une portée philosophique et politique d'une ampleur et d'une exigence radicalement nouvelles. C'est donc à sa figure, et plus précisément à la dimension politique de son travail, que cet ouvrage est consacré. Le jardin concentre notre rapport au monde et fait écho à notre conception de la nature - ou du moins d'un idéal de nature. Il est le réceptacle des dérives comme des utopies de nos sociétés ; en cela, il est bien le reflet aigu de nos questionnements et de nos tâtonnements, âmes et corps engagés. Cet ouvrage rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d'espace, élus, rassemblés en 2016 autour de Gilles Clément, dans le cadre de la troisième décade cerisyenne consacrée aux jardins.

Thomas et le voyageur

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 288

Dessiner le jardin planétaire ? Projet fou, démesuré, aux limites du possible. Telle est pourtant l'entreprise à laquelle Thomas, le peintre retiré dans sa propriété close de Saint-Sauveur et son ami le Voyageur ont décidé de s'atteler. Parcourant les terres australes, des Andes chiliennes à l'Australie, le Voyageur envoie à Thomas des données que celui-ci interprète. Observations des plantes, animaux, reliefs, horizons, ciels nourrissent leur relation épistolaire poétique et savante. Peu à peu se dessine une nouvelle vision, dans le surprenant chatoiement de leur évolution, de la nature et du monde dont l'homme ne serait plus le centre, mais le scribe et le gardien. Avec ce récit lumineux et sensible, Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, initiateur de la notion de " jardin en mouvement " réhabilitant la friche comme laboratoire et lieu de liberté, nous propose à la fois un traité de géographie vagabonde, une forme inédite de pédagogie encyclopédique et le roman à énigme d'une vérité sans cesse différée. L'un de ces livres rares et précieux qui surprennent par la magie de leur style et l'inattendu de leurs considérations.

Le jardin en mouvement

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 312

Dans cet ouvrage, Gilles Clément développe une observation des cycles d'apparition des organisations structurelles et spatiales du « jardin », – l'ordre, l'entropie, la reconquête, la friche, le climax et le vagabondage –, mettant en évidence la non stabilité d'un espace-temps apparemment stable. D'où le terme de « mouvement », indiquant la variation propre aux végétaux, qui inspire le paysagiste qu'est G. Clément : au lieu de cantonner les plantes afin d'organiser une création, il laisse les plantations « redessiner » en permanence le jardin.

Échanges avec Gilles Clément

Auteure: Gilles Clément , Indiana Collet-barquero

Nombre de pages: 69

Sous la direction d’Indiana Collet-Barquero, professeure d’histoire du design, les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (Ensa) interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos. Cette édition restitue les échanges menés avec Gilles Clément et constitue une parfaite introduction au travail du jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain.

Éloge des vagabondes

Auteure: Gilles ClÉment

Nombre de pages: 142

Conjuguant les talents du botaniste, du paysagiste et de l'écrivain, Gilles Clément exprime ici son rêve de voir enfin réconciliés l'homme et la nature. Les plantes vagabondes n'ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture. Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, l'un de nos plus célèbres paysagistes inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter l'histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd'hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de Californie, armoise de Sibérie, grande berce du Caucase... Il nous explique aussi comment l'homme, les désherbants, le béton, les défrichages et les cultures industrielles ont permis à ces vagabondes de s'installer et de se développer. Un livre polémique et poétique, passionnant et passionné.

Éloge des vagabondes - Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde

Auteure: Gilles Clément

Nombre de pages: 133

Conjuguant les talents du botaniste, du paysagiste et de l'écrivain, Gilles Clément exprime ici son rêve de voir enfin réconciliés l'Homme et la nature. Les plantes vagabondes n'ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture. Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, l'un de nos plus célèbres paysagistes et inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter l'histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd'hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de Californie, armoise de Sibérie, grande berce du Caucase... Il nous explique aussi comment l'Homme, les désherbants, le béton, les défrichages et les cultures industrielles ont permis à ces vagabondes de s'installer et de se développer. Un livre polémique et poétique, passionnant et passionné.

Écrits sur la nature

Auteure: George Sand , Patrick Scheyder , Gilles Clément

Nombre de pages: 174

La nature, George Sand la connaît bien : elle gère de main de maître les 250 hectares de son cher domaine de Nohant ; jardine trois à quatre heures par jour avec une « passion d’abrutie », selon ses propres mots ; herborise, dans le Berry, à Toulon, dans les Alpes ; constitue avec son fils Maurice un herbier fantastique... Sa curiosité s’étend aux oiseaux, aux papillons, aux fossiles. Qu’elle conteste certaines classifications de son temps, et la postérité lui donnera souvent raison. Sa plus belle preuve d’amour pour la nature : une série de textes qu’elle écrit pour la protection des forêts, et notamment celle de Fontainebleau. Dans une tribune parue dans le journal Le Temps en 1872, elle pose le problème de la déforestation dans les termes actuels de l’écologie politique. Si, en 1830, elle défendit la cause des femmes, en 1848, la République, son dernier combat, en 1872, sera en faveur de la nature. Écoféministe avant l’heure, George Sand ? C’est cet aspect de son œuvre que Patrick Scheyder se propose de faire découvrir dans ce recueil de ses textes les plus importants consacrés à la nature.

Comme une ombre

Auteure: Gilles Legardinier , Pascale Legardinier

Nombre de pages: 247

Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D'ailleurs, elle s'acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée. De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu'Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu'elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l'éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme...

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Auteure: Gilles Paris

Nombre de pages: 150

« Les cliniques spécialisées, je connais. Je m’y suis frotté comme on s’arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J’ai été un parmi eux. » Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s’est relevé. Dans ce récit où il ne s’épargne pas, l'auteur tente de comprendre l’origine de cette mélancolie qui l’a tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l’écriture aussi, qui soigne autant qu’elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. «Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu’on en fait », écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l’écrivain nous offre un récit à l’issue lumineuse. Parce qu’il n’existe pas d’ombre sans lumière. Il suffit de la trouver.

Les quatre saisons de Gilles Clément

Auteure: Frédérique Basset

Nombre de pages: 183

Pour écrire cette première biographie consacrée au parcours et à l'oeuvre du paysagiste Gilles Clément, inventeur des concepts de Jardin en mouvement, Jardin planétaire et Tiers-paysage, Frédérique Basset a emprunté le rythme de la nature : en quatre saisons, l'auteure fait le récit sensible d'une vie, éclairant d'un jour nouveau les choix et les valeurs d'un homme, dans un style enlevé et poétique.

Le design et le vivant

Auteure: Nicole Pignier

Nombre de pages: 179

Sur quels desseins pratiques et éthiques se fondent les activités humaines qui façonnent nos milieux ? Quels en sont les effets concrets, existentiels sur les êtres vivants ? En quoi les activités humaines ont-elles à voir avec le design comme rencontre d'un dessin et d'un dessein ? En quoi le design questionne-t-il notre rapport à la Terre que nous habitons et qui nous habite ? Cet ouvrage interroge les choix éthiques qui nous amènent à designer le vivant, designer indifféremment au vivant, designer à rebours du vivant ou designer avec le vivant. Des choix qui se posent aujourd'hui à chaque habitant de la Terre et à chaque communauté. Partant d'une approche comparative entre le design permaculturel, les cultures paysannes et l'agriculture industrielle, Nicole Pignier questionne les liens entre cultures, agricultures, technologies. Dans une approche sémiotique des Sciences de l'Information et de la Communication, elle met en exergue les liens entre perception et éthique au sein des activités de design.

Un trésor dans mon jardin

Auteure: Gilles Vigneault

Nombre de pages: 0

Interprètes : Daniel Lavoie,Lynda Lemay, Richard Desjardins, Macha Grenon, Sylvain Cossette, Michel Faubert, Luck Mervil, Yves Lambert, Nancy Dumais, Michel Rivard et Hart-Rouge

Demain j'arrête !

Auteure: Gilles Legardinier

Nombre de pages: 315

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? Avec cette première comédie, Gilles Legardinier – déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes – révèle une nouvelle facette...

Le Jardin Des Oubliettes

Auteure: Gilles Delmotte

Nombre de pages: 592

Dans l'univers feutré des quatre milliardaires, les secrets sont bien gardés. Mais quand l'un d'eux vient à disparaître, c'est tout l'équilibre de leur empire qui s'écroule. Le spectre d'une vengeance se dresse bientôt autour des trois membres restants, faisant ressurgir les haines du passé. Une dangereuse suspicion remplace alors la confiance qui les a liés toutes ces années. Et quand Edgar se retrouve entraîné dans ce piège, la fuite est sa seule option. Mais au plus profond du complot, il se redécouvrira peut-être une raison de vivre, surpassant les fractures de son passé. Et il devra surmonter ses démons pour échapper à cette puissante organisation mêlant pouvoir et argent. Chacun de ses mouvements pourrait être le dernier dans cette traque qui l'emmènera jusqu'aux portes de l'enfer.... Le jardin des oubliettes est un thriller contemporain dont l'intrigue vous emmènera dans les confins des services d'espionnages, des méandres du pouvoir, et des dérives de la corruption. Basée sur des évènements récents ayant marqué l'actualité, l'histoire relate la déchéance d'un clan d'hommes d'affaires hantés par le pouvoir. Usant de technologies...

Natures intermédiaires

Nombre de pages: 199

Michel Desvigne is no doubt the most high-profile French landscape architect working today. He collaborates with architects like Richard Rogers, Norman Foster, Renzo Piano, Ieoh Ming Pei, Herzog and de Meuron, and Jean Nouvel, and his projects are synonymous with a strong strategic and conceptual component, influenced by insights from geography. Traffic projects also play an important role in his work – they underscore the competence of landscape architecture in matters of city planning. This thematic monograph documents the key elements of Desvigne’s work in individual chapters: processes of transformation, geography, territory, urban structures, and public squares. Each of these themes is vividly illustrated by selected projects, including the Walker Art Center in Minneapolis, the Dallas Center for the Performing Arts, the French Ministry of Culture in Paris, and Keio University in Tokyo.

Vergers et jardins dans l’univers médiéval

Auteure: Jean Lacroix , Alain Labbé , Isabelle Weill , Jean Arrouye , Marie-claude Struyf , Christiane Deluz , Jean-claude Bibolet , Jean-marc Pastré , Gérard Gros , Jean-jacques Vincensini , Joëlle Fuhrmann , Jean-claude Bouvier , James Dauphine , Michèle Brossard , Christiane Raynaud , Bernard Ribemont , Denis Hüe , Huguette Legros , Micheline De Combarieu Du Grès , Gérard Gouiran , Geneviève Sodigné-costes , Gilles Polizzi , Patricia Trannoy , Marie-thérèse Lorcin , Armand Strubel

Nombre de pages: 420

Il est indéniable que le jardin joue un rôle de premier plan dans la littérature médiévale. Lieu de la rencontre, de l’amour ou de l’aventure, il est aussi un lieu protégé ou les protagonistes aiment à s’ébattre et à se reposer. Lieu fermé, il est le réceptacle de la parole, du signe, du message. Il est dès lors logique que l’aménagement d’un tel espace soit de première importance. Mais cet espace est, en rapport avec la mentalité médiévale, polysémique. À la fois espace végétal, directement lié au monde sublunaire, il est aussi lieu symbolique, en osmose avec les représentations mythiques et les influences cosmiques. En d’autres termes, il est investi, en continu, d’une entité symbolique. La littérature médiévale, et en particulier la littérature courtoise rend compte de cet aspect multiforme et multi-signifiant du verger. À côté de listes de plantes, ornatio du jardin comme de l’écrit, le monde vivant du jardin, véritable microcosme a les yeux tournés vers un ailleurs que la poursuite du récit explicitera sur le plan imaginaire.

Derniers ebooks et auteurs recherchés