Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Franc CFA D'où vient-il ? Où va-t-il ?

Auteure: Serge Ikiemi

Nombre de pages: 200

L'auteur propose une réflexion générale sur la monnaie africaine, dite "franc CFA". L'analyse met en lumière les logiques d'organisation et de réforme du système monétaire et bancaire de cette zone monétaire africaine. L'auteur tente de poser les conditions de mise en place d'une monnaie plus propice aux investissements locaux, capables d'arrimer les économies des pays africains de la zone franc à la modernité, à l'industrialisation et au développement économique durable.

Le café du savoir

Auteure: Serges Ikièmi

Nombre de pages: 204

Humaniste et soucieux de la formation de l'Homme, Serges Ikiemi a créé le cercle de réflexion Le café du savoir, un espace de libres débats autour des thèmes d'acualité, un espace où les hommes se rencontrent pour dialoguer, échanger, partager leurs opinions et leurs convictions. Les débats et les rencontres sont présentés dans cet ouvrage.

VERS UNE NOUVELLE AFRIQUE? (TOME 2)

Auteure: MARTIN FONKOUA ET ARNAUD ROMEO NOUME

Nombre de pages: 118

L'Afrique a connu 400 ans d'esclavage et d'exploitation. Plus de 50 ans après les (pseudos) indépendances, le continent Africain fait toujours l'objet de pillage non seulement de la part des colonisateurs, mais aussi d'une certaine élite collaboratrice en manque de patriotisme. Ce livre qui est la continuité du tome 1 (premier livre de la même série), met en exergue le pillage et l'exploitation du continent Africain, tout en faisant des recommandations appropriées pour un avenir meilleur. Il comporte quatre grandes rubriques à savoir l'Economie, l'Education, la Science et Technologie ainsi que la Religion. Le livre est divisé en 5 thèmes et chaque thème comprend entre 3 et 5 chapitres qui éclaireront les lecteurs sur les différents aspects de la vie qui font que l'Afrique a du mal à se démarquer malgré ses différentes potentialités et richesses naturelles.

Les Banques centrales et l'Etat-nation

Auteure: Olivier Feiertag

Nombre de pages: 688

Toute la théorie standard du central banking sest construite sur le modèle de lindépendance de linstitut démission vis-à-vis de lÉtat. Pourtant toute lhistoire des banques centrales ramène à lÉtat, ou plutôt à lÉtat-nation. Pour comprendre les raisons dun tel paradoxe, cet ouvrage analyse lévolution des rapports à lÉtat dune quinzaine de banques centrales, représentatives de la diversité de ces institutions à travers le monde : vieilles banques démission dont la genèse remonte à lAncien Régime, banques nationales créées avec la vague nationaliste de la fin du XIXe siècle, banques centrales démission nées de la disparition des empires après la première guerre mondiale, instituts démission nationalisés constitués après la seconde guerre mondiale ou avec la décolonisation, banques centrales nationales, enfin, (re)fondées avec la fin de la guerre froide et la marche vers lunification monétaire de lEurope. Deux traits communs ressortent de ces histoires croisées : lambivalence fondamentale des banques centrales situées à la zone frontière entre lÉtat-nation et le marché global, et leurs fonctions de stabilisation monétaire et financière qui...

Vers Une Nouvelle Afrique? (Tome 1)

Auteure: Martin Fonkoua

Nombre de pages: 102

LAfrique a connu 400 ans desclavage et dexploitation. Plus de 50 ans aprs les (pseudos) indpendances, le continent Africain fait toujours lobjet de pillage non seulement de la part des colonisateurs, mais aussi dune certaine lite collaboratrice en manque de patriotisme. Ce livre (tome 1), qui est la premire sortie dune srie de 2 tomes, met en exergue le pillage et lexploitation du continent Africain, tout en faisant des recommandations appropries pour un avenir meilleur. Il comporte quatre grandes rubriques savoir le Panafricanisme, la Politique, la Socit Africaine et lImprialisme. Le tome 2 qui comporte lconomie, la religion, la politique, la culture, les sciences et technologie, la gestion publique, est la continuit du tome 1. Le livre est divis en 4 thmes et chaque thme comprend entre 5 et 8 chapitres qui claireront les lecteurs sur les diffrents aspects de la vie qui font que lAfrique a du mal se dmarquer malgr ses diffrentes potentialits et richesses naturelles.

La ville d'Oyo

Auteure: Serges Ikiemi

Nombre de pages: 122

Serges Ikiemi retrace le parcours d'une ville du Congo Brazzaville née d'intenses luttes syndicalistes des natifs de cette localité, de la prophétie de Marcel Okoyo et de l'action de Denis Sassou Nguesso. Oyo est une ville cosmopolite, et ses habitants contribuent à faire de cette communauté urbaine une cité bien organisée.

La micro-finance au Congo-Brazzaville

Auteure: Serges Ikiemi

Nombre de pages: 124

Dans ce livre, Serges Ikièmi propose une analyse critique des établissements de la micro-finance du Congo Brazzaville. II tente de répondre à un certain nombre de questions aussi pratiques que théoriques sur ce phénomène : comment créer un établissement de la micro-finance (EMF) au Congo Brazzaville ? Quel est le cadre juridique et de contrôle des EMF au Congo ? Quelles sont les raisons de la faillite quasi récurrente des EMF au Congo ? Et, in fine, les EMF constituent-ils un outil de paupérisation ? Ou un moyen de lutte contre la pauvreté ? Quelles sont les approches de solution à la crise des EMF du Congo ? Outil d'information et d'analyse sur le phénomène de la micro-finance, ce livre tente de répondre aussi bien aux besoins d'information des chercheurs qu'aux préoccupations des décideurs publics souvent désemparés devant la faillite récurrente des établissements de la micro-finance (EMF), de leur surendettement et l'épineuse question de leur efficacité dans la lutte contre la pauvreté. Ecrit par un cadre supérieur de banque, docteur en Economie et chercheur/enseignant à l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo), ce livre prend valeur de...

Le système bancaire du Congo-Brazzaville

Auteure: Serges Ikiemi

Nombre de pages: 228

L'auteur dresse le diagnostic du système bancaire du Congo, et tente de proposer des réponses aux nombreuses questions relatives à la situation des banques de son pays. Le livre allie une réflexion théorique sur le paysage bancaire congolais avec la tentative de répondre à certaines préoccupations quotidiennes, et s'impose comme un outil de référence pour les opérateurs économiques en quête d'informations pratiques sur un pays en pleine expansion.

Le Savoir, secteur zéro de l'économie

Auteure: Serges Ikiemi

Nombre de pages: 200

L'économiste Colin Clark a défini trois secteurs économiques principaux : le secteur primaire, secondaire et tertiaire. Serges Ikiemi en ajoute un : le savoir, qu'il estime être le secteur de base de l'économie. Car le savoir de l'homme, acteur principal dans la chaîne de développement, est primordial pour développer un pays, notamment à travers l'éducation et le transfert des TIC, racines et sève nourrissante de l'économie, car l'industrie du développement, c'est d'abord l'industrie des savoirs.

BLACK AFRICAN FAMILIES IN FRANCE. ETHNICIZATION, SEGREGATION AND COMMUNALIZATION

Auteure: Christian Poiret

Nombre de pages: 448

S'appuyant sur un ensemble d'études de cas précis cette étude apporte des réponses à des interrogations régulièrement exprimées par les élus, les enseignants, les professionnels de l'action sociale et du logement qui travaillent avec des publics originaires d'Afrique subsaharienne. Christian Poiret nous propose aussi un ensemble d'outils théoriques et conceptuels qui questionne l'évolution de la société française où la tendance à l'ethnisation des rapports sociaux se renforce, masquant les rapports de sexes et les rapports de classes au profit d'une lecture de la réalité en termes ethniques.

Les lois de l'inhospitabilité

Auteure: Didier Fassin , Alain Morice , Catherine Quiminal

Nombre de pages: 278

Avec le mouvement des sans-papiers, avec la loi Debré sur l'immigration et les protestations populaires qu'elle a suscitées, avec les premières décisions du gouvernement de Lionel Jospin, la question des étrangers en situation irrégulière est devenue un enjeu majeur de la vie publique française. Les mobilisations collectives ont révélé les incohérences d'un dispositif législatif et administratif qui non seulement avait peu d'effet sur l'immigration clandestine, mais produisait lui-même l'irrégularité qu'il était censé réprimer. Comment en est-on arrivé à cette situation où la confusion entretenue autour des politiques de l'immigration et de leurs effets a permis de légitimer les discours xénophobes et les pratiques discriminatoires ? C'est d'abord à cette question qu'ont voulu répondre les auteurs de ce livre. Ils rappellent ainsi comment la France, depuis plus de vingt ans, a défini de manière toujours plus restrictive les conditions de l'immigration et le statut des étrangers. Et comment, plus encore que la répression de ceux qu'on a abusivement appelés des clandestins, la loi a fragilisé l'existence quotidienne de l'ensemble des étrangers. La...

Ménages et scolarisation des enfants au Burkina Faso

Auteure: Jean-François Kobiané

Nombre de pages: 306

L'économie informelle en Afrique francophone

Auteure: Carlos Maldonado , B. Gaufryau

Nombre de pages: 504

Qu'est-ce que la démocratie?

Auteure: Simone Goyard-Fabre

Nombre de pages: 240

La Grèce antique fut le berceau de la démocratie. Depuis lors, l'idée de démocratie a traversé les siècles. Au fil d'une pathétique aventure humaine, elle a acquis une dimension planétaire au point de devenir la « loi de la Terre ». Désignant beaucoup moins un régime politique qu'un modèle de société correspondant à un type de mentalité, elle est placée, en son essence même et depuis toujours, sous le signe de l'ambivalence. Riche d'espoirs, la démocratie est pour l'homme une promotion politique : en sa marche lente, elle a scandé la conquête de la liberté des peuples et rendu possible la reconnaissance des droits de l'homme. Mais, dans son irrésistible progression, le « fait démocratique » risque fort d'être pour les hommes une régression existentielle : alourdi par les passions qui agitent la nature humaine, il expose la société à des vices et à des maléfices qui la minent. Une crise endémique rôde dans la démocratie et, particulièrement grave aujourd'hui, la menace d'éclatement.Il appartient au philosophe de comprendre pourquoi la démocratie est à la fois désirable et redoutable. Ce ne sont pas, en effet, les articles d'une Constitution ...

Histoire du syndicalisme en Afrique

Nombre de pages: 174

Ibrahima Bakayoko, Konaté, Doudou, Alioune... héros du roman de Sembene Ousmane Les bouts de bois de Dieu, ne se doutaient pas qu'en menant la grande grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger, en 1947, ils écrivaient les premières pages d'un livre non achevé : l'émergence d'un mouvement de travailleurs fort et respecté en Afrique. Le syndicalisme, qui a contribué à la lutte pour les indépendances et a constitué une pépinière de cadres formés, a-t-il été et est-il encore, sur le continent africain, un acteur de développement ? A-t-il pu se départir d'une relation parfois ambiguë avec les pouvoirs politiques ? Est-il parvenu à sortir du dilemme " unité-pluralisme " ? Ce livre apporte à ces questions deux types de réponses : l'une, sous la forme d'une approche de l'histoire du syndicalisme en Afrique ; l'autre, par les témoignages de huit acteurs ou anciens pleinement engagés dans ce mouvement.

L'Afrique et l'Europe

Auteure: Philippe Lemarchand

Nombre de pages: 251

L'Afrique est de plus en plus ouvertement considérée comme un continent perdu. Sous-développement, famines, sida, coups d'Etat et guerres civiles semblent témoigner, quasi quotidiennement, qu'une part de l'humanité sombre dans une gigantesque zone d'ombre, abandonnée à son triste sort. Se résigner à la fatalité des dérives africaines, quitte à tenter de les alléger par un saupoudrage humanitaire, revient à porter un jugement de valeur sur toute une population. Seule une analyse historique rigoureuse des conditions qui ont conduit à la situation présente permet d'échapper aux biais idéologiques qui, soit font du nord le seul responsable du naufrage africain, soit concluent à l'inadaptabilité de l'Afrique à la modernité. Comprendre comment ont évolué les tutelles qu'exercent les pays du Nord et les pays africains et comment certains des mécanismes propres aux Etats et aux sociétés africaines ont aggravé leurs propres situations est la première ambition de l'Afrique et l'Europe -Atlas du XXe siècle. Son objet est également de restituer les actualités nationales dans la diversité africaine. Les enjeux africains, tout en étant dramatiques, n'en sont...

Islam, histoire et modernité en Côte d'Ivoire

Auteure: MIRAN Marie

Nombre de pages: 548

Longtemps perçue comme un bastion animiste ou une terre d'élection du christianisme, la Côte d'Ivoire a été le théatre d'une des plus fortes progressions de l'islam sur le continent africain au cours du dernier demi-siècle. De fait, l'islam est aujourd'hui la première religion du pays par son poids démographique et sa présence est manifeste partout. Cette islamisation a été contemporaine du développement économique, des migrations et de l'urbanisation sans précédent de la Côte d'Ivoire postcoloniale. Ce livre retrace la genèse historique et l'importance contemporaine de ces transformations.

La restauration du multipartisme en Côte-d'Ivoire, ou, La double mort d'Houphouët-Boigny

Auteure: Diégou Bailly

Nombre de pages: 283

L'exploitation coloniale des forêts en Côte d'Ivoire

Auteure: Claude Garrier

Nombre de pages: 256

Le colonisateur est arrivé au XIXè siècle devant une "forêt vierge". A la fin de ce siècle, il l'a mise en exploitation à la fois pour en exporter "l'acajou bassam" qui était utilisé dans la construction navale, et pour en tirer les droits de sortie qui sont encore perçus aujourd'hui. Certains commandants de cercle ont collecté les coutumes locales qui auraient dû fonder les décisions de la "justice indigène" et le droit moderne de la Côte d'Ivoire. En reprenant cette collecte, la Côte d'Ivoire pourrait se doter d'un droit civil plus conforme aux moeurs et aux usages des habitants.

L'Eglise du Christianisme Céleste

Auteure: Albert de Surgy

Nombre de pages: 332

L'apparition d'Eglises africaines indépendantes ne date pas d'hier puisqu'il y a un siècle déjà, le pasteur Maurice Leenhardt consacrait une longue étude aux Eglises indépendantes d'Afrique du Sud. Mais au cours du XXe siècle, le phénomène de fondation ou d'invention de nouvelles Eglises a connu une fantastique expansion : les Eglises afro-chrétiennes se comptent aujourd'hui par milliers et rassemblent à coup sûr plusieurs dizaines de millions de fidèles. L'Eglise du Christianisme Céleste est l'une d'entre elles. Fondée en 1947 par un habitant de Porto-Novo (Bénin), elle est actuellement la deuxième Eglise du Bénin par le nombre de ses pratiquants. Elle a essaimé non seulement au Nigeria mais dans l'ensemble du Golfe de Guinée, d'Abidjan à Libreville et aussi bien aux Etats-Unis que dans la banlieue parisienne. Combien compte-t-on aujourd'hui de Chrétiens Célestes ? Plus d'un demi-million sans doute et leur nombre ne cesse de croître. Comment expliquer pareil succès ? S'il faut en croire Albert de Surgy qui a longuement fréquenté cette Eglise, sans doute au fait qu'elle propose à ses fidèles " la conception d'un Dieu actif, glorifié par le bon état...

Le travail forcé en Afrique-Occidentale française, 1900-1946

Auteure: Babacar Fall

Nombre de pages: 346

Une histoire des plantes coloniales

Auteure: Serge Volper , Gérard Matheron

Nombre de pages: 141

Café de la Côte d'Ivoire, cacao du Cameroun, huile d'arachide du Sénégal, vanille de Madagascar..., aujourd'hui nous relions aisément à un pays d'Afrique ces produits tropicaux que nous consommons au quotidien. Ce continent est-il le jardin d'Eden où tout pousserait naturellement ? Il n'en est rien. Si caféier et palmier à huile sont bien originaires d'Afrique, cacao, arachide, vanille et caoutchouc sont américains de naissance, banane et mangue, asiatiques. Les hommes ont toujours aimé voyager et les plantes qu'ils appréciaient les ont accompagnés au cours de leurs pérégrinations. Chacune des contrées visitées apportait son lot de plantes nouvelles qui venait enrichir la palette des goûts alimentaires ou vestimentaires. Mais contrairement aux hommes, qui peuvent n'être que de passage, les plantes, quant à elles, s'installent définitivement. Et ce n'est pas le fruit du hasard si, dès la fin du XIXe siècle, toutes les plantes tropicales se trouvent réunies sur le continent africain, prêtes à jouer le rôle économique de premier plan que l'Europe va leur imposer bientôt. L'ouvrage permet de mieux situer la place de l'agriculture dans la politique globale...

Booms et crises du cacao

Auteure: François Ruf

Nombre de pages: 459

Planter du cacao, c'est semer de la poussiere d'or pour recolter des lingots; Pourquoi des cycles du cacao?; La rente foret: le ressort biologique des booms du cacao; Les ressorts sociaux des booms cacao; Un modele des cycles?; Cycles du cacao et theories economiques. Annexe.

Le Petit Larousse illustré 2008

Auteure: Yves Garnier , Mady Vinciguerra

Nombre de pages: 1811

Un dictionnaire de langue française : 59 000 mots et leurs sens. Locutions et expressions. Conjugaisons. Un dictionnaire encyclopédique : 28 000 noms propres : personnalités, pays, régions, villes, événements... Des développements encyclopédiques. Une chronologie universelle illustrée. Un mémento de grammaire. Un dictionnaire illustré. 5 000 images : dessins, schémas, photographies... Plus de 300 cartes géographiques et historiques. En plus, un nouveau cahier de planches illustrées dans la plus grande tradition Larousse.

Nudge

Auteure: Richard H.. Thaler , Cass R. Sunstein

Nombre de pages: 279

" Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent parfois les pieds dans le tapis. " Cette phrase lapidaire résume bien le point de départ de la réflexion développée dans cet ouvrage. Simples mortels, nous le sommes, loin de l'homo economicus de la théorie. Partiellement ou mal informés, paresseux, pressés, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions regrettables, parfois fatales, allant à l'encontre de nos intérêts, de notre santé, de notre bonheur même. Appliquant les découvertes de la psychologie sociale aux analyses économiques et juridiques, Richard Thaler et Cass Sunstein se proposent ici de nous fournir un outil nous incitant à prendre la décision la plus intelligente, tout en préservant totalement notre liberté de choix. Telle une maman éléphant, qui, d'un léger coup de trompe, remet gentiment son petit sur la bonne voie, l'approche proposée repose sur le " nudge ", l'incitation douce. Fourmillant d'images et d'exemples tirés de la sphère individuelle (choix de fonds de pension, régime alimentaire, mariage...) comme de la sphère publique (option fiscale, santé, épargne, consommation d'énergie, dons d'organes...), la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés