Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le fils du pauvre

Auteure: Martine Mathieu Job

Nombre de pages: 176

Mouloud Feraoun commence à écrire "Le Fils du pauvre" dès 1939, l'achève en 1948, mais ne réussit à publier ce récit pour la première fois qu'en 1950. Parmi les littératures du Maghreb et, plus largement, les littératures francophones, l'oeuvre a acquis un statut de classique, notamment auprès de la critique et de l'institution scolaire, qui reconnaît ce texte comme un témoignage ethnographique. Le présent ouvrage propose une lecture plus littéraire de l'oeuvre, qui met en perspective son histoire et sa poétique, et cherche à comprendre pourquoi elle est l'emblème d'une certaine littérature francophone.

L'anniversaire

Auteure: Mouloud Feraoun

Nombre de pages: 168

Ce volume réunit des études, des souvenirs, des récits dispersés dans des publications algériennes et françaises, ainsi que trois textes qui devaient figurer dans la suite au roman autobiographique Le fils du pauvre, que Mouloud Feraoun projetait d’écrire. On a joint à ce recueil les quatre premiers chapitres de son roman L’anniversaire auquel il travaillait encore à la veille même de son assassinat. Les qualités de conteur et d’analyste éclatent dans toutes ces pages, qu’il s’agisse de celles consacrées à Albert Camus, aux coutumes de sa Kabylie natale, à un voyage en Grèce, à la littérature algérienne ou à ses souvenirs d’adolescence. A retrouver ainsi tant d’intelligence, de sensibilité, de pouvoir créateur s’avive le regret d’une mort injuste qui, le 15 mars 1962, faisait disparaître l’un des plus grands écrivains d’Algérie.

Le Fils du professeur

Auteure: Luc Chomarat

Nombre de pages: 272

« Mes parents, j’avais l’impression de les connaître comme si je les avais faits. Cette jeune femme très Nouvelle Vague, cinquante de tour de taille, des dents blanches et bien alignées, grande douceur un peu triste, c’était ma maman. L’autre, si grand que la plupart du temps je ne savais pas trop à quoi il ressemblait là-haut, une voix qui descendait d’entre les nuages, c’était le professeur. Mon papa.» Dans cette petite famille se joue l’éternelle aventure de l’enfance. Il y a les combats acharnés contre les copains cow-boys, les stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récré, les questionnements existentiels et la fascination pour les femmes si indéchiffrables. Et pendant ce temps, d’autres luttent pour la liberté,tuent des présidents, marchent sur la lune,mènent une guerre froide... Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l’adolescence, Luc Chomarat nous invite à redécouvrir un monde empli de mystères et peuplé d’amis imaginaires. De sa plume impertinente et pleine d’esprit, il propose de cheminer à hauteur d’enfant sur la route faite de rêves et de défis qui mène à l’âge adulte.

De l'art de la narration tamazight (berbère)

Auteure: Daniela Merolla

Nombre de pages: 225

Pres de deux siecles de collecte et de recherche sur les formes narratives orales et ecrites berberes sont examines dans ce travail qui offre une reflexion limpide et prenante sur la formation du champ des etudes berberes. Les materiaux litteraires produits par les Imazighen (Berberes) dans le Maghreb et en Europe sont donc presentes tandis que l'on rend compte de l'acquisition des textes et de leur analyse et interpretation. La premiere partie illustre le travail de collecte effectue dans la periode coloniale ainsi que la multiplication des etudes et des perspectives dans la periode contemporaine. L'ouvrage traite aussi de la creation d'un espace linguistique et culturel multilingue, mais coherent dans son developpement, en proposant l'exemple de l'espace litteraire kabyle comme espace litteraire et culturel multilingue dans lequel les auteurs donnent expression a l'identite individuelle et collective (affirmee, critiquee, rejetee) fondee sur les liens familiaux, le pays, et la langue. Un panorama des aires les plus 'exploitees' et de celles ou la collecte et la recherche sont encore dans un etat presque initial conclue la premiere partie. Des aspects centraux de la composition...

Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun

Auteure: Martine Mathieu-Job

Nombre de pages: 174

Mouloud Feraoun commence à écrire "Le Fils du pauvre" dès 1939, l'achève en 1948, mais ne réussit à publier ce récit pour la première fois qu'en 1950. Parmi les littératures du Maghreb et, plus largement, les littératures francophones, l'oeuvre a acquis un statut de classique, notamment auprès de la critique et de l'institution scolaire, qui reconnaît ce texte comme un témoignage ethnographique. Le présent ouvrage propose une lecture plus littéraire de l'oeuvre, qui met en perspective son histoire et sa poétique, et cherche à comprendre pourquoi elle est l'emblème d'une certaine littérature francophone.

American Dirt

Auteure: Jeanine Cummins

Nombre de pages: 430

Un livre puissant et bouleversant, nécessaire à notre époque troublée Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit et délicat avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous. Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel... Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière...

Le fils du cordonnier

Auteure: Hervé Baslé

Nombre de pages: 279

Pierrot a tout juste deux ans quand ses parents l'abandonnent aux filles de la Charité, dans la Bretagne des années vingt. Son père, cordonnier, ne peut plus subvenir aux besoins de ses huit enfants. Après le séjour à l'orphelinat, adouci par les soins généreux de soeur Armelle, Pierrot est confié à une famille de rudes paysans auprès desquels il découvre l'âpreté de la vie à la ferme et les frémissements de la nature. Si jules, son père adoptif, lui donne quelques coups de bâton, il lui apprend aussi à contempler le coucher du soleil. Doré d'une sensibilité et d'une intelligence hors du commun, l'enfant s'éveille aux vraies valeurs de l'existence. Jusqu'au jour où un évènement dramatique fait basculer son destin... Hervé Baslé, qui a magnifiquement réalisé pour la télévision cette belle fresque, signe ici son premier roman où les vertus de la plume rendent encore plus émouvante cette saga familiale. Scénariste et metteur en scène, Hervé Basclé a vu son talent de conteur consacré par trois Sept d'or pour Les Maîtres du pain, dont celui notamment de meilleur adaptateur.

Etude sémantique et syntaxique des prépositions "à" et "de"

Auteure: Douh Leila

Nombre de pages: 112

Notre etude est portee sur les prepositions "a" et "de" dans le fils du pauvre de Mouloud Feraoun. nous avons fait un petit survol etymologique et historique afin de comprendre la complexite et la frequence de leur emploi en francais moderne. Nous avons essayer de definir la preposition en general. l'etude semantique est referee essentiellement a la theorie guillaumienne. Et l'etude syntaxique nous a revelee la complexite de leurs emplois."

L'image des civilisations francophones dans les manuels scolaires

Auteure: Eliane Itti

Nombre de pages: 359

Contes berbères de Kabylie

Auteure: Mouloud Mammeri

Nombre de pages: 155

Publié pour la première fois en 1980, ce recueil, intitulé Contes berbères de Kabylie, cet ouvrage regroupe un bouquet de contes berbères qui ont traversé les âges et les générations pour parvenir jusqu'au lecteur d'aujourd'hui. Des histoires palpitantes que les grands-mères racontaient jadis à leurs petits-enfants, au cœur des hivers hurlants des montagnes de Djurdjura, assis autour d'un feu de bois qui réchauffait les corps et les âmes. Les contes commençaient toujours par machaho, tellem chaho ! Une sorte de sésame ; une expression magique, le préambule à un voyage dans les pays du rêve et de l'imaginaire. Une contrée lointaine peuplée d'ogres, de sorciers, mais aussi de jolies princesses et de fées affables. La fille du charbonnier, Blanche- Colombe, l'Oiseau d'or, Zalgoum, la Fiancée du soleil, le Prince Guépier et la Princesse Emeraude... Des contes merveilleux qui ont tissé leur toile, depuis la nuit des temps, pour parvenir jusqu'à nous. Des petites histoires à faire découvrir à nos petits bouts de choux, surtout que les vacances d'été ont déjà sonné pour la plupart d'entre eux. Et comme bonus, il a tout un chapitre dédié à des jeux...

Richesse oblige

Auteure: Hannelore Cayre

Nombre de pages: 224

Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter ! En 1870 l’un des fils d’une grande famille d’industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupule et découvre qu’elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée. Une incroyable galerie de personnages : des méchants imbuvables, de riches inconscients, des idéalistes, une île où règne le matriarcat, des femmes admirables, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles. Hannelore Cayre est avocate pénaliste, elle est née en 1963 et vit à Paris. Elle est l'auteur, entre autres, de Commis d'office, Toiles de maître, Comme au cinéma et La Daronne...

L'Imposture des mots

Auteure: Yasmina KHADRA

Nombre de pages: 105

Avec humour, lucidité et courage, Yasmina Khadra nous donne ici l'un des textes les plus surprenants de ces dernières années. Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur. Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l'intégrisme qui menace notre monde et des organisations politico-financières qui détruisent son pays. Pourtant on lui demande de renier une institution dont il explique justement dans L'Écrivain le rôle capital qu'elle a joué dans son existence. Face à cette déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Sans aigreur ni amertume, il a choisi de raconter son désarroi à ses lecteurs, les seuls interlocuteurs qui lui paraissent dignes de le juger. On croise dans son livre Nietzsche, Kateb Yacine, ses maîtres de toujours. Mais aussi ses propres personnages qui le persécutent : Zane, l'abominable nain des Agneaux du Seigneur, Salah l'Indochine, l'immonde recruteur du GIA d'À quoi rêvent les loups et le regretté...

Littératures autobiographiques de la francophonie

Auteure: Jean Pailler

Nombre de pages: 350

Si l'officier Paul, sous son absurde casque bleu, ne rencontre personne sur le chemin de Damas, qui donc est cet Issa Ghalil, arrêté naguère au Café des Oliviers, jugé et exécuté ? Cette question seule, peut-être, donne un sens aux nouvelles qui entourent l'histoire centrale. La mort d'une vieille dame au milieu de ses orangers évoque la fin pitoyable d'une colonisation. Un hasard dérisoire contrarie la décision laborieusement prise par un exilé à la recherche de son destin. Un étrange auto-stoppeur déstabilise la bonne conscience d'un égoïste qui " écrit des bouquins ". Un jeune combattant afghan réduit à néant les machinations symétriques des Russes et des Américains. A cette vision désabusée de notre univers répond le message d'espoir sans équivoque d'un conte de Noël inhabituel

Un fils en or

Auteure: Shilpi Somaya Gowda

Nombre de pages: 480

Anil prenait de plus en plus conscience de la place que Leena occupait dans son esprit... Il n’avait pas réussi à l’oublier au bout de tant d’années. Il voulait la revoir, voilà ce dont il était sûr, et pour cela, il était prêt à affronter sa mère. Il l’avait laissée contrôler sa vie une fois à ce sujet, mais il ne la laisserait pas recommencer. Il suivrait ce que son cœur lui disait. Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant à la va-vite. Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être l’eldorado qu’il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?

Giginta

Auteure: Alexandre Pagès

Nombre de pages: 310

Réunis par la Société des Amis d'Illibéris, ces textes sont dédiés à Miquel de Giginta, un fils de la bourgeoisie perpignanaise, devenu chanoine d'Elne avant de se lancer, vers 1575 sur la route de Madrid et de proposer aux Cortès de Castille une réforme de la bienfaisance qui aura pour effet de créer des Casas de Misericordia dans les principales villes de la péninsule ibérique. Faisant suite à un colloque organisé sous la présidence de Michel Cavillac, cet ouvrage est consacré à des thèmes éducatifs et sociaux. Il réunit des spécialistes provenant de plusieurs horizons disciplinaires et va bien au-delà d'une simple description de l'œuvre très progressiste de Giginta : il propose une réflexion plus générale au sujet de la protection des populations.

The Book of Ivy

Auteure: Amy Engel

Nombre de pages: 230

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d'amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous...

Contes comoriens en dialecte malgache de l'île de Mayotte

Nombre de pages: 513

Après La Belle ne se marie point, L'Oiseau Chagrin et Le Coq du Roi, nous entrons avec La Quête de la Sagesse dans le dernier volet d'une exploration du monde, tel que le comprennent les conteuses et les conteurs de langue malgache de l'île de Mayotte. Le monde, c'est ce petit monde dont nous avons l'expérience quotidienne, mais aussi l'autre, celui qui nous échappe. La Quête de la Sagesse nous conduit sur les chemins d'une sagesse qui se décline en deux ordres : elle est ou bien celle des créatures, à base d'intelligence, d'adresse, d'astuce, ou bien la sapience, la sagesse par laquelle se manifeste directement le Créateur, et nous sommes alors dans le domaine de l'histoire édifiante ou de l'apologue mystique. Dans tous les cas, l'histoire est morale, certainement, en ce sens qu'elle décrit les moeurs et qu'elle tourne l'esprit vers le discernement. Mais la morale, ici, n'est pas souvent cette morale un peu bébête, à l'eau de rose, avec ses bons toujours récompensés et ses méchants invariablement punis, que le public européen ou américain trop souvent associe au genre du conte. Elle est souvent ouverture vers le paradoxe, parfois vers le tragique, de la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés