La neige en feu
Auteure: Jean-Luc Wauthier
Nombre de pages: 48Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Quand sa cousine Mary se rend à Saint-Pétersbourg pour y épouser le prince Vorontski, Alida laisse exploser sa joie : c'est elle qui va l'escorter, comme demoiselle de compagnie ! Enfin, elle va échapper au joug d'un oncle qui la malmène, et découvrir la Russie. Là-bas, les bals se succèdent, mais Alida, pauvrement vêtue et contrainte à la discrétion, demeure dans l'ombre de sa cousine, l'éblouissante Mary, vers qui tous les regards se tournent... Tous, sauf celui du prince, qui prête à la timide jeune fille une étrange attention...
Echaudé par sa dernière relation, Cole Walker a pris le parti de se tenir autant que possible à l'écart des femmes. Aussi ne prête-t-il plus jamais attention à ses passagères. Peu importe qu'elles aient du charme : il préfère ne voir en elles que des clientes, des inconnues qui louent son avion et ses services de pilote privé, puis disparaissent de sa vie sitôt après l'atterrissage. Mais, cette fois avec Addie Smith, il ne va pas pouvoir s'en tenir à cette froide indifférence. Car alors qu'ils n'étaient normalement destinés à effectuer ensemble qu'un bref trajet aérien, une tempête les force à se poser en catastrophe dans les Rocheuses enneigées. Dans ces conditions, avec pour seul abri la carlingue glaciale de l'avion, ils vont devoir vivre constamment blottis l'un contre l'autre, pour lutte contre le froid en attendant que les secours les repèrent. Une véritable épreuve pour Cole, qui se retrouve, par un coup du destin, à la fois responsable de la belle Addie Smith et contraint de partager avec elle une intimité beaucoup trop troublante...
Pendant vingt-cinq ans, John Haines a vécu dans une cabane isolée au cœur des étendues vierges de l’Alaska, menant une existence rude et solitaire de pionnier moderne. Couper du bois, tracer une piste, piéger une marte, dépecer un élan, faire ses réserves de saumon : une vie simple, aventureuse et libre, au rythme d’une nature sauvage envoûtante. Avec sérénité, il transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous.
La formule "ses mots sont de feu" appliquée par John Edgar Wideman à l'un de ses personnages lui convient mieux encore à lui-même. Héritant de l'histoire calamiteuse du peuple afro-américain, son écriture porte le deuil, dit le désastre, ressasse l'horreur mais clame aussi la force.
Entre la Libération de Paris fin août 1944 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945, il se passe 9 mois. Il faut aussi 9 mois pour mettre au monde un enfant. L'infirmière Christiane Mercier et le F.F.I. Michel Fournier se rencontrent et s'aiment pendant les combats de la Libération à Paris. Christiane attend un enfant, qui naîtra en mai 1945, mais cet enfant ne connaîtra pas son père qui s'engage dans l'armée : il meurt début 1945. Un camarade de combat de son père, Jacques Sénéchal, qui aimait aussi Christiane en août 1944, deviendra le père de remplacement après la guerre. Avant d'être camarades de combat, Jacques Sénéchal et Michel Fournier étaient amis d'enfance : ils ont grandi dans le même immeuble à Paris, le premier étant issu d'une famille bourgeoise (dont le père, qui a pris position pour la collaboration, est bientôt exécuté), le second étant le fils de la concierge.
"C’était hier, au XXe siècle, le forgeron d’un petit hameau de l’Ouest profond – la Mayenne – m’a permis d’entrer dans sa forge et pendant plusieurs jours d’un été incertain m’a conté son amour du métier et surtout montré son travail, les péripéties du combat entre le fer et le feu, avec l’eau qui feule sous la trempe et la corne fragile des chevaux dont le maréchal ferre le pied. Cette confiance de l’artisan me permet de vous murmurer à mon tour, dans la pénombre et l’odeur de ferraille, le poème des éléments." Jean-Loup Trassard.
Cindy, Romain et Éric sont en classe de neige dans les Alpes. Ils décident de faire du hors-piste... sans prévenir personne. Hélas, Éric heurte un sapin et se blesse sérieusement. La nuit tombe sur la montagne hostile... Une tempête de neige se prépare... Personne ne sait où sont les trois amis ! Que vont-ils devenir ?.. Et quel est le lourd secret d’Éric ?
Cosmos-Les Mondes