Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Bréviaire de la cohabitation

Auteure: Maurice Duverger

Nombre de pages: 160

Ecartant toute opinion politique, considérant du même regard objectif la gauche et la droite, Duverger analyse avec précision les règles que la Constitution impose au Président. « Copyright Electre »

La Cohabitation des Français

Auteure: Maurice Duverger

Nombre de pages: 256

La cohabitation des princes finit dans le désenchantement parce qu'elle ne reflète pas la cohabitation des citoyens. « Copyright Electre »

Cohabitation, 1986-1988

Auteure: Henry Roussillon

Nombre de pages: 134

Qu’un universitaire ose rassembler dans un ouvrage, si modeste fut-il, des articles publiés dans des journaux, voilà, n’en doutons pas, de quoi jeter l’émoi chez certains collègues dont on devine les cris d’orfraie ! C’est déjà là une bonne raison de le faire, puisqu’en tout pédagogue, il y a un « provocateur » qui sommeille. Que l’universitaire ait aussi pour mission de commenter la vie politique, aux côtés du journaliste professionnel, avec son langage, son style et sa liberté de ton naturelle, est une évidence. Réactions immédiates à des événements trop vite dépassés par l’actualité, les articles politiques relèvent, à l’évidence, de ce monde fort bien décrit par Gilles Lipovetski, et qui est celui de l’éphémère. Il ne faudrait, sous aucun prétexte, que la publication de ces quelques articles, apparaisse d’une certaine façon comme une rétro-justification : « je vous l’avais dit ; je l’avais écrit... ». Dieu nous garde d’avoir voulu jouer au « Devins et si, parfois, il est arrivé que nos analyses aient été vérifiées, c’est, sans doute, que la science politique, comme toute science et malgré ses faiblesses,...

La dynamique du pouvoir sous la Ve République

Auteure: Antonin-Xavier Fournier

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage propose un bilan de ces années marquantes de la Ve République en soulignant les éléments de continuité et de rupture entre les trois périodes de cohabitation, tout en étudiant les caractéristiques intrinsèques au phénomène. À l'heure de l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy et d'une possible évolution des rapports entre le président et le premier ministre, l'étude de la cohabitation permet d'entrevoir, avec le recul nécessaire, la nature des changements à venir.

Le Bréviaire d'Alaric

Auteure: Michel Rouche , D'henri Emmanuelli , Bruno Dumézil

Nombre de pages: 374

Contributions consacrées à cet abrégé de droit romain publié en 506 à Aire-sur-l'Adour rassemblant des lois romaines qui furent utilisées pendant le Moyen Âge, au point d'être la base du Code civil de 1804. Il apporte à la civilisation européenne l'héritage de Rome : la notion d'État, la distinction entre droit public et privé, les statuts sociaux, la régulation des transactions commerciales, etc.--[Memento].

Les grands textes de la droite

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 413

Qu’est-ce qu’être de droite? Le clivage gauche-droite, entend-on dire parfois, n’a plus de sens aujourd’hui – il n’en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l’histoire? C’est le pari de ce livre : voici un panorama des droites françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Tocqueville, à Charles de Gaulle, à Jacques Chirac ; à Chateaubriand, Balzac et Bernanos ; à Georges Pompidou et à Dominique de Villepin... La droite s’est faite sous leurs plumes. Parce que la droite se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu’on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l’ont incarnée ; et parce qu’il est important, à l’heure des choix et des engagements, d’en avoir conscience.

Les régimes politiques occidentaux

Auteure: Jean-Louis Quermonne

Nombre de pages: 347

Les régimes politiques occidentaux Gouvernement de la majorité dans le respect de la minorité, fondé sur des élections libres au rythme régulier de l'observance de l'état de droit : telle apparaît, aujourd'hui, la démocratie occidentale. Cette démocratie a une histoire et inspire depuis longtemps les régimes politiques de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord. Mais si, depuis quelques années, la plupart des pays s'en prévalent, moins d'un État sur dix la pratique réellement. Les étudiants trouveront dans cette synthèse pédagogique ce qu'ils cherchent sur l'histoire, les institutions, les forces politiques et sociales qui animent les régimes politiques occidentaux. Plus ou moins d'État ? La division gauche-droite a-t-elle encore un sens ? Par rapport aux systèmes politiques de ses voisins, l'"exception française" existe-t-elle ? Des éléments de réponses, tirés de l'analyse comparative, sont proposés à la lecture du citoyen. Mais, en lui fournissant des connaissances, ce livre soulève aussi bien des questions. Jean-Louis Quermonne, auteur de plusieurs ouvrages sur le gouvernement de la France, l'administration publique et le système politique de ...

Au secours ! L'alternance est là

Auteure: Claude Lecomte

Nombre de pages: 211

Le 14 juillet 1986, le journal télévisé d’Yves Mourousi déclenche une tempête dans un verre d’eau. Le chef de l’État, qui s’entretient avec l’animateur de TF1 dans les jardins de l’Élysée pour la traditionnelle réception de la Fête nationale, révèle qu’il ne signera pas l’ordonnance sur la privatisation des sociétés nationales. Le petit monde politique parisien panique. Presse, radios, télévisions prennent le relais. Serait-ce la crise ? Pas vraiment ! De part et d’autre, l’éclat terminé, on se calme. La guerre en dentelles a ses limites que l’on se garde bien de franchir. Mais que recouvrent ces manœuvres ? La mise en place d’un système politique d’alternance basé sur de vagues notions de gauche et de droite effaçant toute référence de classe, toute mise en cause du système capitaliste. Pour cela, une condition s’impose : l’élimination politique du Parti communiste français.

Lettre au Président de la République nouvellement élu

Auteure: Léo Hamon

Nombre de pages: 173

Gaulliste de gauche, Léo Hamon est fidèle à la conception gaullienne qui fait du chef de l’État « l’homme de la nation entière », gardien de la continuité et de l’unité nationale ; il s’adresse donc ici au Président de la République nouvellement élu. Une révolution culturelle tranquille a déjà rapproché les opinions des français ; les médias et les appareils de partis peuvent parfois tendre à « écarteler le consensus ». Mais le rappel à l’unité est dans le pays une exigence profonde, qui tient à la structure même de notre État. La vocation du « monarque républicain » est de conduire une action de rassemblement. À quelles conditions, comment, selon quelles modalités possibles ? Léo Hamon pose les questions et propose des solutions ; il en étudie les conséquences sur les institutions. Pour que les hommes puissent obéir à la logique des choses !

Le vote des français de Mitterrand à Sarkozy

Auteure: Eric Belanger , Bruno Cautrès

Nombre de pages: 304

Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988, 1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse le portrait d'un électorat français, de l'évolution de ses opinions, de ses orientations idéologiques et de ses choix.Son intérêt est de montrer dans quelle mesure les variables dites "lourdes" (classe, patrimoine, âge, genre, religion, etc.) structurent ces choix et comment elles se combinent avec les facteurs propres à chaque scrutin (enjeux économiques, sécurité et immigration, images des candidats, vote sanction) pour influencer les résultats électoraux au premier et au second tours.En cartographiant sur deux décennies les éléments de continuité et de rupture inhérents au comportement des électeurs français, cette équipe internationale de chercheurs fournit non seulement une synthèse inédite, mais encore une grille d'interprétation privilégiée pour entrevoir la dynamique de la vie politique actuelle et les enjeux de l'élection présidentielle de 2012.

La traversée de la Seine

Auteure: Alain Redslob

Nombre de pages: 232

“Si vous allez à Matignon et que vous échouez, vous ne serez pas Président. Mais si vous n’y allez pas, vous ne le serez jamais !” Sensible à l’argumentation d’Édouard Balladur, le Maire de Paris accepte le poste de Premier ministre. Après Matignon, le Premier ministre s’installera-t-il à l’Élysée ? L’auteur de ce livre estime cette traversée de la Seine vraisemblable. L’on s’apprêtait, ici et là, à juger le passage de Jacques Chirac rue de Varenne à l’aune d’une poignée d’indices. Ce sont, au contraire, des réformes modelant en profondeur l’avenir de la France qui seront soumises à l’appréciation des électeurs. Eu égard aux circonstances, intérieures comme internationales, cette marche vers une société de liberté et de responsabilité a exigé détermination, courage et ténacité. Voilà d’éminentes qualités, essentielles dans l’exercice de la magistrature suprême. Là où on attendait (mi-anxieux, mi-réjoui ; c’était selon !) un Chirac fougueux, noyé dans la quotidienneté, menant une campagne électorale permanente, on a trouvé un Chirac réfléchi, acharné à gouverner et posant son regard sur des horizons...

Droit, institutions et systèmes politiques

Auteure: Dominique Colas , Claude Emeri

Nombre de pages: 800

Les travaux de M. Duverger sont reconnus par la communauté scientifique pour avoir tracé la voie d'une science politique démystifiante. « Copyright Electre »

La nostalgie de l'impuissance

Auteure: Maurice Duverger

Nombre de pages: 215

Retournons-nous à la IVe République ? Déjà le vocabulaire du défunt régime fait les beaux jours de la classe politique. Derrière lui pointe le regret des temps où le jeu des partis décidait du sort des gouvernements. Cette “nostalgie de l’impuissance” alarme Maurice Duverger. D’autant qu’elle ne se manifeste pas uniquement en France. On la retrouve dans tous les pays de la Communauté européenne. Maurice Duverger analyse avec brio cette Europe à deux vitesses, partagée entre les pays qui savent encore décider (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne...) et les pays de l’impuissance comme la Belgique ou l’Italie. La France va-t-elle quitter le premier camp pour retrouver ses démons d’hier ? À ce débat capital, Maurice Duverger, fondateur du Centre d’analyse comparative des systèmes politiques, apporte des éléments de réponse originaux. Professeur émérite à la Sorbonne, éditorialiste de nombreux journaux européens, Maurice Duverger est l’auteur de plusieurs essais retentissants dont Les Orangers du lac Balaton et Bréviaire de la cohabitation.

Le gouvernement de la France sous la Ve République

Auteure: Dominique Chagnollaud , Jean-Louis Quermonne

Nombre de pages: 927

Les institutions de la Ve République à l'épreuve de l'alternance

Auteure: Jacques Le Gall

Nombre de pages: 393

La fonction présidentielle sous la Ve République

Auteure: Bernard Branchet

Nombre de pages: 220

La fonction présidentielle, définie dans la Constitution de 1958, correspond à celle admise dans le parlementarisme républicain, malgré quelques singularités : collège électoral élargi, dispense de contreseing. C'est celle d'un garant. Elle a été démentie par le mode d'élection de 1962, justifiant la prétention à la primauté présidentielle. Le temps, les cohabitations, le quinquennat et la responsabilité parlementaire du président (destitution à la discrétion du Parlement s'érigeant en " Haute Cour ") ont affaibli insidieusement la fonction présidentielle, en dépit de la prétention actuelle d'un " Président qui gouverne ". Le mode d'élection de 1962 et le quinquennat ne font pas du président de la République un représentant fondé à gouverner. L'adéquation à la fonction constitutionnelle de garant, du mode d'élection de 1962, du quinquennat et de la responsabilité parlementaire du président se pose, au regard de la pertinence, quant à la cohérence de la fonction présidentielle, du septennat, du mode d'élection de 1958 et de la non-responsabilité.

Partis politiques et processus de transition démocratique en Afrique noire

Auteure: Omar Diop

Nombre de pages: 755

Chef de l'État

Auteure: Serge Berstein

Nombre de pages: 272

Pratique ordinaire de la cohabitation, adoption du quinquennat : ces dernières années, la Ve République a été profondément modifiée de l'intérieur. Au détriment de la fonction présidentielle ? L'histoire nous apprend, depuis 1848 et la brève présidence de Louis-Napoléon Bonaparte, que le statut de chef de l'État et sa marge de manœuvre vis-à-vis de l'Assemblée, des ministres, de l'opinion, n'ont jamais connu de définition figée. Tout a été, à chaque fois, affaire de personne, de tempérament, de circonstances. Adolphe Thiers prenant le risque de la guerre civile, Félix Faure se rangeant du côté de l'état-major lors de l'affaire Dreyfus, Raymond Poincaré, patriote lorrain, ne redoutant pas l'affrontement avec l'Allemagne, Albert Lebrun cédant en 1940 aux injonctions de Pierre Laval, René Couty choisissant en 1958 de faire appel à Charles de Gaulle... Autant de cas d'école qui conduisent à réviser l'idée reçue d'un hôte de l'Élysée tout juste bon à inaugurer les cérémonies officielles. Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac ont tour à tour assumé l'héritage gaullien d'un chef de l'État fort, d'un contact direct...

La Ve République

Auteure: Pierre Avril

Nombre de pages: 328

Les lignes de force de la cinquième République n'apparaissaient-elles pas à travers les sondages de 1947? Ce sont bien les nouvelles institutions qui ont remodelé le paysage politique. « Copyright Electre »

L'Histoire de France en 1000 citations

Auteure: Michèle Ressi

Nombre de pages: 520

"Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Georges Clemenceau, Chambre des députés, 4 juin 1888. De la Gaule à la France contemporaine, ce livre parcourt l'Histoire en 1000 citations. Il donne ainsi la parole aux acteurs les plus divers : souverains, princesses, militaires, diplomates, militants, écrivains, philosophes... Chaque citation, authentifiée par sa source et mise en situation, est expliquée. C'est donc une histoire dialoguée, découpée en courtes scènes et plus vivante que jamais. Agrippa d'Aubigné - Beaumarchais - Blum - Bossuet - Charlemagne - Clemenceau - Clovis - Danton - de Gaulle - François Ier - Gambetta - Henri IV - Hugo - Jeanne d'Arc - Lafayette - Louis XIV - Louis XVI - Madame de Maintenon - Malraux - Napoléon Ier - Napoléon III - Proudhon - Talleyrand - Zola Retrouvez l'Histoire de France en 1000 citations sur le site Internet histoiredefranceen1000citations.com. "C'est un très beau pari qu'a réussi Michèle Ressi : raconter l'Histoire de France en égrenant dans l'ordre chronologique mille notices plus curieuses les unes que les autres. L'historienne a déjà démontré ses qualités de plume et son érudition à...

Constitutions et vie politique de 1789 à nos jours

Auteure: Éric Ghérardi

Nombre de pages: 224

La France a connu, en un peu plus de deux siècles, pas moins de seize constitutions écrites rédigées pour vingt et un régimes différents. L’étude de l’histoire constitutionnelle et de la vie politique française permet de mieux comprendre la logique des évolutions institutionnelles, construites souvent par réaction aux expériences passées. Elle offre, en outre, un fondement indispensable à la compréhension des institutions contemporaines qui puisent leurs inspirations dans cet héritage.

Demain, la sixième République ?

Auteure: Henry Roussillon

Nombre de pages: 330

La VIe République est une revendication quasi concomitante à la mise en place de la constitution du 4 octobre 1958. Depuis cette date, le projet d ’une révision radicale des institutions n 'a cessé de prospérer dans toutes les formations de l’échiquier politique, à droite comme à gauche, amenant successivement la plupart des leaders politiques à afficher, à titre individuel ou partisan, leurs intentions. Les candidats aux présidentielles 2007 ont été sommés de prendre position et d’avancer des propositions, qu’elles soient réformistes ou de rupture. Le débat institutionnel devrait ainsi, selon les commentateurs, être au cœur des prochaines campagnes électorales. Cette émulation de la créativité constitutionnelle, sous les sunlights des médias, n’a guère amélioré la lisibilité des modèles proposés et elle n’a pas davantage permis de dégager un consensus dans la société française sur le vent des réformes souhaitables et souhaitées. C’est donc dans ce contexte d’affaiblissement des institutions de la Ve République, qu’Henry Roussillon et Stéphane Mouton ont eu la très heureuse et opportune idée d’organiser, en avril 2006, un...

La Ve République

Auteure: Yves Guchet

Nombre de pages: 390

Récents détenteurs du pouvoir ou personnages consulaires de la IVe République, les rédacteurs de la Constitution de 1958 - avec sans doute des arrière-pensées différentes - poursuivaient un objectif : assurer la stabilité de l’exécutif sans rompre totalement avec la tradition parlementaire française. Pour cela, ils ont estimé nécessaire de faire du Président de la République, selon l’expression de M. Debré, la clé de voûte des institutions, et de contenir le Parlement dans des compétences rigoureusement balisées par les impératifs du parlementarisme rationalisé. Cette architecture originale qui ne fait pas malgré tout du Président de la République un pouvoir actif a été d’une certaine manière bouleversée par la révision constitutionnelle de 1962 qui a contribué fortement à « présidentialiser » le régime. Depuis le tournant constitutionnel qui a coïncidé avec la naissance de majorités parlementaires stables, les nouvelles institutions ont apporté la preuve qu’elles pouvaient s’accommoder des alternances politiques petites ou grandes. C’est ainsi que le Président de la République, véritable chef de l’exécutif lorsque les...

L'effet Pivot

Auteure: Édouard Brasey

Nombre de pages: 372

Pour être un écrivain reconnu par son entourage, il faut « passer chez Pivot ». Pour être un écrivain mis en piles sur les tables des librairies, il faut « passer chez Pivot ». Dans les milieux littéraires, Apostrophes tourne à l’obsession : 98 % des auteurs sont déçus de ne pas être invités et les 2 % qui le sont, restent paralysés de trac tant l’enjeu leur paraît d’importance. Dans ce contexte qui échappe souvent à la raison, les chiffres les plus fous circulent, les plus folles rumeurs. Bernard Pivot, star des médias, a tantôt une image de sauveur de l’édition, tantôt de « dictateur des lettres ». Fruit d’une enquête approfondie effectuée auprès des auteurs, éditeurs et libraires, étayé d’analyses statistiques courant sur les douze années d’Apostrophes, ce livre mesure objectivement l’« effet Pivot ». Édouard Brasey montre à quel point la réussite de l’émission est liée à la personne de son animateur et inventeur dont il retrace l’itinéraire : courriériste littéraire puis chroniqueur gastronomique, inventeur d’une rubrique critique de publicité puis éditorialiste d’humeur et d’humour, directeur de la...

Le président de la République en droit constitutionnel libanais et français comparés

Auteure: Anṭūnī Imīl ʻĪsá Khūrī

Nombre de pages: 287

Le Président

Nombre de pages: 231

Número monográfico, de la publicación "Pouvoirs", sobre las figuras, funciones y papel que desempeñan los jefes de estado, presidentes de gobierno y primeros ministros centrado principalmente en USA, Francia y Gran Bretaña.

Le? livres des PUF quest?onnent le mond?

Auteure: Jean-Marie Floch , Presses universitaires de France

Nombre de pages: 52

Sémiotique, marketing et communication

Auteure: Jean-Marie Floch

Nombre de pages: 233

L'ouvrage de Jean-Marie Floch traduit un déplacement de la problématique exprimée non plus en termes de communication mais de signification : le sémioticien n'est pas condamné à limiter son intervention à l'étude du design commercial ou de messages publicitaires ...

Les Usages sociaux du droit

Auteure: Danièle Lochak , Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie

Nombre de pages: 335

Derniers ebooks et auteurs recherchés