Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'insécurité culturelle

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 192

La crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l’ordre du monde et aux difficultés du pays, la montée du populisme et du Front national témoigne d’une inquiétude identitaire et culturelle. Comment vivre ensemble malgré nos différences ? Laurent Bouvet, spécialiste des doctrines politiques et observateur attentif de la vie politique, examine l’origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représentations, vraies ou fausses, que nos concitoyens se font de la mondialisation, de l’Europe, de l’immigration, de l’islam ou des élites, il montre comment des dimensions culturelles se mêlent étroitement aux conditions matérielles. Rompant avec l’aveuglement et le conformisme, Laurent Bouvet propose des pistes pour combattre ce mal qui ronge la société française : l’insécurité culturelle. Laurent Bouvet est professeur de science politique à l’Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Communautarisme. Mythes et réalités (Lignes de Repères, 2007) et Le Sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme (Gallimard, 2012).

Et après ? #21 Le péril identitaire

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 49

Colonialisme, sexisme, racisme, islamophobie : pas une semaine ne passe sans qu’une polémique de nature identitaire ne vienne mettre en cause notre pays, ses institutions ou son histoire. La crise Covid et le confinement auront constitué une pause de courte durée dans cette surenchère identitaire : à l’occasion de la mort de George Floyd aux États-Unis, les polémiques se sont déconfinées, pointant du doigt le racisme dans la police. Comment en sommes-nous arrivés à faire des questions d’identité le fond d’une bonne part du débat public ? La raison tient en une expression : l’entrée de notre pays dans « l’âge identitaire ». Un moment particulier de notre histoire intellectuelle et politique qui voit le libéralisme culturel modifier profondément la manière dont nous vivons les uns avec les autres. C’est cette histoire que raconte Laurent Bouvet : elle naît en Europe, s’épanouit aux États-Unis et nous revient aujourd’hui, mettant en péril l’universalisme républicain. Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l’État ? Doit-on remettre en cause la...

Le sens du peuple

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 300

Retrouver le sens du peuple est à la fois une nécessité électorale et un impératif moral pour la gauche. C’est la seule cause politique qu’elle puisse désormais embrasser. Elle ne doit pas viser le « peuple de gauche » dont elle célèbre encore, trente ans après sa brève apparition dans les rues de Paris en mai 1981, la geste mythique. Elle doit viser le peuple tout entier. Celui des classes populaires qu’elle a abandonnées depuis si longtemps ; celui qui croit dans son destin national qu’elle a oublié avant de le mépriser et de le condamner pour populisme ; celui de l’aspiration démocratique la plus large qui veut continuer à croire dans la possibilité d’une aventure collective malgré les tentations de l’individualisme et de l’anomie. Il faut à la gauche française un projet à la hauteur et il lui faut tout de suite. Sinon elle disparaîtra, comme principe et comme force historique. Elle sera remplacée bien sûr. Il y aura d’autres organisations, d’autres aspirations aussi, sans doute, qui prendront sa place, mais lesquelles ? Il y aura d’autres hommes pour se dire « de gauche » - certains seront les mêmes d’ailleurs, cela ne les...

Le communautarisme

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 157

Le terme " communautarisme " s'invite désormais régulièrement à la une de l'actualité politique française. À quelques mois d'échéances électorales majeures, l'ombre du communautarisme planerait sur notre modèle républicain... De fait, le terme est quasiment devenu une insulte ! Mais que signifie au juste ce mot ? Que signifie son intrusion dans le vocabulaire politique ? Tel est précisément l'objet de cet ouvrage : tirer au clair cette notion, remonter aux sources (américaines) du communautarisme, clarifier les relations entre communautés, communautarisme et multiculturalisme, avant de s'intéresser plus en détails au cas de la France. Un ouvrage qui pointe le vrai débat - l'identité française aujourd'hui - et qui questionne la soi disant opposition entre " modèle républicain " et " modèle communautariste ".

La culture générale à Sciences Po

Auteure: Christophe Giolito , Laurent Bouvet

Nombre de pages: 410

L'épreuve de culture générale exige la mobilisation des connaissances et l'organisation raisonnée d'une démarche. Conçu comme un outil de savoir et de préparation aux IEP, cet ouvrage présente les grandes thématiques sur lequel le candidat peut être interrogé. Chaque chapitre est complété par des extraits choisis parmi les pensées les plus modernes comme les plus classiques. Annales, commentaires méthodologiques et sujets rédigés viennent compléter le propos. Mis à jour pour cette troisième édition, l'ouvrage rend compte de l'évolution des préoccupations contemporaines (écologiques notamment), de l'actualité de la pensée et de l'évolution des attentes des différents jurys.

La nouvelle question laïque

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 331

La laïcité a longtemps été comme l’air que nous respirons : indispensable au bon fonctionnement de notre commun républicain sans que nous y pensions sinon lorsque la querelle scolaire venait régulièrement nous rappeler l’existence de «deux France», la catholique et la républicaine, que la loi de 1905 avait su concilier sinon réconcilier. Aujourd’hui, la question de la laïcité se pose à nouveau. L’installation de l’islam comme deuxième religion française depuis une trentaine d’années, tout autant que la montée en puissance d’un individualisme qui traduit la liberté par «c’est mon choix!» et d’un communautarisme qui traduit l’égalité par «c’est mon identité!» ont bouleversé l’équilibre qui avait été trouvé il y a un peu plus d’un siècle. La laïcité est devenue un enjeu majeur du débat public et, même, un sujet de polémique bouleversant les clivages classiques. Certains lui accolent des adjectifs pour l’amoindrir ou la détourner de son propos, d’autres voudraient la réduire à un simple œcuménisme. Pour répondre aux défis contemporains, ce livre entend promouvoir le caractère original de la laïcité, fondé...

La grande peur des belles âmes

Auteure: Dominique Sopo

Nombre de pages: 272

Ce livre part d’un constat troublant : si un militant antiraciste avait quitté la France quelques mois avant la dernière élection présidentielle et y revenait aujourd’hui, sans avoir lu le moindre journal, ni écouté la moindre radio, pendant son absence, il ne douterait pas que le Président élu en 2012 s’appelle... Nicolas Sarkozy. En effet, alors que la droite gouvernementale avait sombré dans de graves excès en stigmatisant les étrangers et leurs enfants, tout indique que la gauche au pouvoir n’a guère changé les choses. Mais avec elle, c’est pire : ceux qui ont voté pour François Hollande nourrissaient de vrais espoirs en matière d’antiracisme... Dominique Sopo, président de SOS Racisme de 2003 à 2012, dresse un constat sévère des dix-huit mois de gauche au pouvoir. Les socialistes auraient-ils trop vite capitulé devant la culture énarchique ? Auraient-ils une allergie viscérale à l’altérité ? N’auraient-ils pas admis que l’identité française n’est plus ce qu’elle était ?

La nouvelle question laïque

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 336

La laïcité a longtemps été comme l’air que nous respirons : indispensable au bon fonctionnement de notre commun républicain sans que nous y pensions sinon lorsque la querelle scolaire venait régulièrement nous rappeler l’existence de «deux France», la catholique et la républicaine, que la loi de 1905 avait su concilier sinon réconcilier. Aujourd’hui, la question de la laïcité se pose à nouveau. L’installation de l’islam comme deuxième religion française depuis une trentaine d’années, tout autant que la montée en puissance d’un individualisme qui traduit la liberté par «c’est mon choix !» et d’un communautarisme qui traduit l’égalité par «c’est mon identité !» ont bouleversé l’équilibre qui avait été trouvé il y a un peu plus d’un siècle. La laïcité est devenue un enjeu majeur du débat public et, même, un sujet de polémique bouleversant les clivages classiques. Certains lui accolent des adjectifs pour l’amoindrir ou la détourner de son propos, d’autres voudraient la réduire à simple oecuménisme. Pour répondre aux défis contemporains, ce livre entend promouvoir le caractère original de la laïcité, fondé sur ...

Droits de l'homme et droit de la femme

Auteure: Paulin Hounsounon-Tolin

Nombre de pages: 160

L'auteur nous propose ici d'appliquer à la thématique "droits de l'homme" un regard historique, philosophique et politique afin de permettre aux uns et aux autres de pouvoir dégager ses liens avec les "devoirs et droits du citoyen" et la "bonne gouvernance" qui devrait induire ce que nous appelons le "bien être social".

La gauche zombie

Auteure: Laurent Bouvet

Nombre de pages: 336

Mais comment en est-on arrivé là ? Comment une dégringolade politique nous a entraînés au fond d'un tel désarroi collectif ?Le politologue Laurent Bouvet, qui fut l'un des contributeurs du fameux discours du Bourget du candidat François Hollande, a remonté le film du "président sans tête". Il a repéré les séquences décisives, les impasses et les renonciations, les vices d'origine et les compromissions de la gauche, mais également de l'ensemble du monde politique et de ses débats.

Droits de l'homme et droits de la femme

Auteure: Paulin Hounsounon-Tolin

Nombre de pages: 130

Cet ouvrage, à l'intersection de l'approche historique, philosophique, politique, voire religieuse, de la question des droits de l'homme, cherche à faire ressortir la sacralité de la citoyenneté. Les droits de la femme, au regard de la théorie stoïcienne de l'égalité des fautes et des vertus chez Sénèque, dégage une égalité naturelle homme/femme en même temps qu'une égalité factice homme/femme fait perdre à la gent féminine sa féminité. Aussi l'ouvrage aborde-t-il à juste titre la question de l'humanisme qu'il convient de prôner de nos jours.

Le Fédéraliste

Auteure: Thierry Chopin , Laurent Bouvet

Nombre de pages: 128

Jefferson l'annonçait dès sa publication : « Le Fédéraliste est le meilleur commentaire qui ait été écrit sur la Constitution américaine ». Ce texte fondateur (1787) destiné à emporter l'adhésion des états de la future union à propos de la Constitution fédérale dont les enseignements nous donnent aujourd'hui encore matière à réflexion.

Pour changer de civilisation

Auteure: Aubry,

Nombre de pages: 448

« Consciente de notre responsabilité collective, j’ai invité chacun, jour après jour depuis deux ans, à approfondir et à renouveler nos idées, à écrire un projet de société qui redonne du sens et de l’espoir, pour engager une offensive qui ne doit plus tarder. Comme je l’ai toujours fait, et à ma façon, j’entends contribuer au renouvellement des idées de la gauche. Une société solidaire qui prend soin de chacun, où chacun prend soin des autres et où, ensemble, nous prenons soin de l’avenir et de la planète : c’est l’un des buts les plus nobles que la gauche puisse se donner. Nous avons besoin de Nouvelles Lumières, d’un exercice de raison face aux fureurs du monde. Ce livre nous y invite. Voilà pourquoi l’initiative du Laboratoire des idées, appelant à une contribution créative plus de cinquante chercheurs et intellectuels, s’inscrit dans notre mission commune, urgente et indispensable : rendre visible le monde qui vient, aider à le comprendre pour pouvoir le transformer. Justice, respect, vérité. Nos idées ont un futur. La prochaine gauche s’avance, une gauche forte de ses valeurs et forte d’un projet pour changer de...

La guerre culturelle aura bien lieu

Auteure: Gaël Brustier

Nombre de pages: 240

La crise a une traduction idéologique : l’occidentalisme. La gauche (française) est confrontée à la plus importante question qui soit : est-elle ou non capable de développer une vision du monde alternative pour transformer la société dans la durée ? Le combat culturel est le grand impensé du débat public français. Or, la force historique d’un camp politique se mesure à sa faculté d’imposer son hégémonie, ou tout au moins sa domination culturelle. La gauche pense qu’elle continue à être hégémonique, parce que ses idées sont nimbées de l’évidence, c’est à peine si elle a pris conscience que le nouvel environnement idéologique est décliniste et occidentaliste, qu’il porte inexorablement la droitisation de nos sociétés. Au confluent de l’œuvre de Gramsci et des cultural studies, il s’agit de repenser le combat culturel. Les années à venir verront croître les paniques morales et le spontanéisme droitier. Elles seront, en Occident, celles de la guerre culturelle à laquelle la gauche ne pourra échapper si elle ne veut pas disparaitre.

Dictionnaire de sciences politiques

Auteure: David Alcaud

Nombre de pages: 520

Qu'est-ce que l'européanisation ? La subsidiarité ? La gouvernante ? Qu'entend-on par " élites " ? Comment comprendre la démocratie, l'Etat ? A quoi renvoie la notion de discrimination ? Où en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre. Cet ouvrage s'adresse principalement aux candidats préparant les IEP et continuant leur enseignement au sein d'un IEP. Il s'adresse également aux candidats aux concours administratifs (catégories A et B) qui auront à affronter des épreuves de culture générale, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.

Dictionnaire de sciences politiques et sociales

Auteure: David Alcaud , Laurent Bouvet

Nombre de pages: 411

Qu'est-ce que l'européanisation ? La subsidiarité ? La gouvernance ? Qu'entend-on par " élites " ? Comment comprendre la démocratie, l'Etat ? A quoi renvoie la notion de discrimination ? Où en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre. Un outil de travail indispensable qui, avec plus de 100 entrées, permettra d'aborder les connaissances de fond, perspectives critiques, enjeux et débats actuels. Chaque entrée est complétée par une liste de corrélats et une bibliographie sélective. Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs (catégories A et B) et aux concours d'entrée aux grandes écoles (Sciences po, HEC...) qui auront à affronter des épreuves de culture générales, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.

La culture générale à Sciences Po

Auteure: Christophe Giolito , Laurent Bouvet

Nombre de pages: 315

Ce manuel, instrument de préparation à des épreuves qui exigent à la fois la mobilisation de larges connaissances et l'organisation raisonnée d'une démarche, se propose d'illustrer ces deux impératifs du travail de culture générale. Chaque chapitre comporte quatre thèmes - dont le développement dans l'histoire de notre culture et les implications actuelles sont présentés en quelques pages -, suivis de cinq textes. Chaque question traitée est pensée à partir de l'actualité de ses formulations, pour explorer, dans une recherche d'esprit généalogique, les voies qui ont conduit à l'état contemporain de nos interrogations. Les extraits sélectionnés font donc droit aux formes de pensée les plus modernes, en même temps que sont explicités leurs liens avec les moments les plus classiques de la réflexion. La diversité de ses thèmes, le découpage en sections, la clarté des analyses et leur actualité en font un usuel dont chacun adaptera l'utilisation à la spécificité de son travail Des éléments de repérage (annales, index) sont en outre fournis.

30 ans

Auteure: Jérôme Batout , Dominique Bourg , Laurent Bouvet , Jean-François Colosimo

Nombre de pages: 288

Revue des Deux Mondes octobre 2018

Auteure: Jean-Luc Macia , Bertrand Raison , Stéphane Guégan , Richard Millet , Patrick Kéchichian , Robert Kopp , Agathe Atkins , Frédéric Barbier , Eryck de Rubercy , Michel Delon , Nora Bussigny , Jean-Paul Clément , Frédéric Verger , Marin de Viry , Thomas B. Reverdy , Annick Steta , Sébastien Lapaque , Denis Maillard , Jean-Claude Michéa , Didier Leschi , Raphaël Liogier , Alain Minc , Michel Onfray , Laurent Bouvet , Christophe Bourseiller , Valérie Toranian

Nombre de pages: 216

Dossier 1 – Les racines de l’islamo-gauchisme → Entretien avec Jacques Julliard. « L’islamo-gauchisme, c’est la haine de l’identité française » Jacques Julliard raconte la genèse du mouvement islamo-gauchiste, ses accointances avec l’islamisme anti-occidental et sa dérive idéologique. L’historien qualifie cette haine de la France, sans cesse renvoyée à son passé colonialiste, de néo-vichysme. → Pour une brève histoire de l’islamo-gauchisme par Christophe Bourseiller Christophe Bourseiller décrit les relations entre les groupes révolutionnaires et les islamistes qui se cristallisent, pour lui, avec les attentats du 11 septembre 2011 : marxistes ou trotskistes ont alors stigmatisé non les terroristes mais l’islamophobie. → Pleneliser par Michel Onfray Michel Onfray décrypte le livre d’Edwy Plenel, Pour les musulmans (La Découverte, 2014), dans lequel on ne trouve jamais les mots Mahomet, charia, Coran, djihad... → De quoi l’islamo-gauchisme est-il le nom ? par Raphaël Liogier Désigné comme islamo-gauchiste, Raphaël Liogier montre comment la formule, devenue fourre-tout, sert à disqualifier l’ennemi dans le débat d’idées. →...

E PLURIBUS UNUM : THE NEW AMERICAN IDENTITY QUESTION

Auteure: Laurent Bouvet (photographe).)

Nombre de pages: 675

LA QUESTION IDENTITAIRE AMERICAINE A CONNU DANS LES ANNEES 1960 UN TOURNANT. DE LA MISE EN AVANT, TANT DANS LES SCIENCES SOCIALES QUE DANS LE DEBAT POLITIQUE, D'UN PLURALISME LIBERAL OUVERT A LA DIVERSITE CULTURELLE MAIS POLITIQUEMENT INTEGRATEUR VOIRE ASSIMILATIONISTE, DESSINE PAR LES PERES FONDATEURS ET ALIMENTE PAR UNE IMMIGRATION AUX ORIGINES VARIEES, LA SOCIETE AMERICAINE EST PASSEE A UNE NOUVELLE GRAMMAIRE DU PLURALISME DONT LES REGLES SONT DICTEES PAR LA DIFFERENCIATION IDENTITAIRE SUR DES CRITERES CULTURELS REVENDIQUES COMME DETERMINANTS PAR DES MINORITES, EN TERMES JURIDIQUES NOTAMMENT DANS L'ESPACE PUBLIC : "RACE", GENRE, ETHNICITE, COMPORTEMENT SEXUEL. CETTE THESE A POUR OBJET D'ECLAIRER, DANS LE CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE AMERICAIN DES ANNEES 1960 A NOS JOURS, CETTE NOUVELLE MANIERE DE FORMULER LA QUESTION IDENTITAIRE AMERICAINE A TRAVERS TROIS DES GRANDS COURANTS D'IDEES QUI SE SONT DONNES POUR TACHE D'Y REPONDRE : LE REPUBLICANISME, LE COMMUNAUTARISME ET LE MULTICULTURALISME. CES TROIS COURANTS ONT POUR POINT DE DEPART COMMUN LA CRITIQUE D'UNE INTERPRETATION LIBERALE CLASSIQUE DE L'IDENTITE AMERICAINE QU'ILS JUGENT INADAPTEE AUX EXIGENCES DU TOURNANT IDENTITAIRE. LES...

Faut-il avoir peur ?

Auteure: COLLECTIF LA VIE

Nombre de pages: 297

Le livre-événement des seconds États généraux du christianisme, trois jours de rencontres et de débats exceptionnels pour répondre à la question : " Faut-il avoir peur ? " Le livre-événement des seconds États généraux du christianisme. Lille, 7-9 octobre 2011 " Le succès des premiers États généraux du christianisme organisés en 2010 par La Vie a dépassé nos plus vives espérances : près de 5 000 personnes se sont réunies à cette occasion à l'Université catholique de Lille. L'édition 2011 intervient dans un contexte particulier. La société française s'interroge. De multiples peurs la traversent. Nous entrons dans un monde inconnu, en rapide transformation, où les crises semblent s'accumuler plus vite que les réponses. L'avenir de l'être humain, le devenir de notre culture, la préservation de notre planète, le renouvellement de notre lien social, plus rien ne semble acquis. Plus que jamais, l'heure est à l'ouverture du cœur. " JEAN-PIERRE DENIS, directeur de la rédaction de La Vie Des dizaines d'intervenants, parmi les plus grands théologiens, décideurs, intellectuels et acteurs de la société civile, ont confronté leurs idées, sans tabous...

Cité philo

Auteure: Jean-Michel Bonvin , Nicolas Farvaque , Laurent Bouvet , Thierry Chopin

Nombre de pages: 122

Qu'y a-t-il de commun entre Cicéron qui inventa, dans la Rome du 1er siècle, le métier d'avocat, le dissident Vaclav Havel qui sera élu président de la République tchèque en 1993 et l'économiste Amartya Sen qui s'emploie à repenser l'inégalité ? En quoi une réflexion sur les principes du gouvernement des pères fondateurs de la Constitution américain pourrait-elle trouver le moindre écho dans un livre consacré à la palabre, longue tradition africaine ? Sous toutes les latitudes, à toutes les époques, les hommes n'ont cessé de se poser la question du meilleur gouvernement possible. Poser cette question, c'est aborder les notions de coutumes et de lois, de justice et d'interprétation, de conflit et de consensus, de pouvoir et de souveraineté, de domination et d'équité. On pressent que la définition et le statut de ces notions font l'objet d'une lutte infinie dont les termes se pèsent et s'évaluent dans les oeuvres du droit. L'ambition de la collection Le Bien commun que dirige Antoine Garapon est précisément de rendre possible à distance de l'histoire et de la géographie, des langues et des cultures un dialogue autour du droit. Sont invités à...

L'imposture décoloniale

Auteure: Pierre-André Taguieff

Nombre de pages: 351

« Le chemin de la simple justice n’est pas facile à trouver entre les clameurs de la haine d’une part et les plaidoyers de la mauvaise conscience d’autre part », affirmait Camus en 1945. Ce constat reste d’actualité, quand des sectarismes menacent approches scientifiques et valeurs républicaines au nom du « décolonialisme » : essentialisation des identités minoritaires, qui racialise les questions sociales et politiques, communautarismes exclusifs qui divisent et opposent les citoyens, instrumentalisations cyniques de minorités supposées victimes d’une imaginaire « République blanche », attaques contre la liberté d’expression, les libertés académiques et la laïcité... L’imprégnation décoloniale a fait surgir un nouvel espace de l’extrémisme politique : « antiracistes » racistes visant les « Blancs », gauchistes violents, islamistes plus ou moins masqués, complotistes, néoféministes misandres... Des groupuscules identitaires extrémistes s’érigent en tribunaux d’inquisition, censurent des œuvres et imposent des « déboulonnages ». Ces nouveaux épurateurs, mus par le ressentiment, invoquent un prétendu « antiracisme politique...

Éducation civique, 6e

Auteure: Jean-Charles Ananos , Laurent Bouvet , Jean-François Dunyach , Jean-François Dunyach (responsable du service formation de Matra).)

Nombre de pages: 79

Plaidoyer pour une gauche populaire

Auteure: Laurent Baumel , François Kalfon

Nombre de pages: 116

A quelques mois d'une élection présidentielle majeure que la gauche a l'obligation d'emporter, la question des couches sociales auxquelles celle-ci doit prioritairement s'adresser reste largement en débat. Elle constitue la toile de fond des positions qui seront prises sur toute une série de sujets économiques, sociaux, sociétaux. Différents dans leurs sensibilités et leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage collectif partagent une conviction essentielle : le/la candidat(e) socialiste devra au printemps prochain reconquérir les couches populaires et moyennes intégrées de notre société, c'est-à-dire ces millions de Français qui ne vivent ni dans l'assistance ni dans l'aisance, ni dans les banlieues les plus déshéritées ni dans les centres villes privilégiés mais qui se sentent aujourd'hui négligés et se tournent de plus en plus vers les options populistes. Forts de cette conviction commune, les contributeurs de cet ouvrage rappellent ici les grands axes d'une offre politique qui pourrait répondre aux problèmes et aux attentes de ces couches : la stagnation salariale, la peur du déclassement, l'aspiration à une liberté ordonnée... Ils dessinent, ce...

La culture générale à Sciences Po

Auteure: Christophe Giolito

Nombre de pages: 416

L’épreuve de culture générale exige la mobilisation des connaissances et l’organisation raisonnée d’une démarche. Conçu comme un outil de savoir et de préparation aux IEP, cet ouvrage présente les grandes thématiques sur lequel le candidat peut être interrogé. Chaque chapitre est complété par des extraits choisis parmi les pensées les plus modernes comme les plus classiques. Annales, commentaires méthodologiques et sujets rédigés viennent compléter le propos. Mis à jour pour cette troisième édition, l’ouvrage rend compte de l’évolution des préoccupations contemporaines (écologiques notamment), de l’actualité de la pensée et de l’évolution des attentes des différents jurys.

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 180

Immigrés de plus ou moins longue date, migrants ou encore étudiants étrangers : les publics des bibliothèques d’aujourd’hui sont, à l’image de notre société, multiculturels. Dispositifs et médiations spécifiques, posture professionnelle, partenariats, formation, littératures de l’exil... Quel accompagnement proposer en matière linguistique à ces publics et, plus globalement, comment appuyer un parcours d’intégration ? Comment donner à voir et à vivre la diversité culturelle de notre société ? Cet ouvrage collectif décrypte le contexte migratoire, propose des pistes de réflexion-action et donne des éléments de réponse pratiques pour tous les professionnels du champ social et culturel.

La République des Apparatchiks

Auteure: Jean-Baptiste Forray

Nombre de pages: 240

Le costume cintré et le verbe ciselé, ils se ressemblent presque tous. À mille lieues de la vraie vie, ils n’ont, pour la plupart, jamais posé un orteil dans une entreprise ou une administration. Contrairement à leurs aînés, ils n’ont pas fait leurs classes à l’ENA, mais auprès d’un chef de parti ou d’un député-maire. Des «apparatchiks» comme on dit, qui excellent dans les coups de billard à trois bandes et l’art du placement. À droite, François Fillon a ouvert la voie. Grandis dans les pouponnières du PS, Manuel Valls et Benoît Hamon ont développé la filière. Un système devenu industriel. De François de Rugy (En Marche !) à David Rachline (FN) en passant par Razzy Hammadi (PS) et Guillaume Peltier (LR), les professionnels de la profession squattent tous les bancs. Or certains d’entre eux multiplient les dérapages incontrôlés et précipitent la mort des partis traditionnels : salaires en or, emplois fictifs, business trouble... Qui sont-ils ? Quels coups vont-ils imaginer pour remonter ? Ont-ils assez d’idées pour cela ? Autant de questions auxquelles Jean-Baptiste Forray s’attaque dans cette enquête sans merci et sans précédent sur ...

Amin Maalouf: une oeuvre à revisiter

Auteure: Rachel Bouvet , Soundouss El Kettani

Nombre de pages: 300

Revisitant l’œuvre de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, membre de l’Académie française depuis 2011, l’ouvrage met en lumière toute sa complexité, allant au-delà des questions d’identité, d’exil et de quête des origines. Il saura éveiller la curiosité pour cet œuvre qui, de lecture en relecture, fait surgir ce sens profond de l’humanité et conduit à parcourir autrement la terre et ses frontières, la mer et ses rivages.

Le grand abandon

Auteure: Yves Mamou

Nombre de pages: 576

L’islam, mais aussi l’islamisme, progressent en France. En dépit des dénégations, la multiplication du nombre de mosquées, de femmes voilées ou de commerces halal modifient à grande allure les paysages urbains. L’immigration musulmane augmente tandis que le terrorisme islamiste meurtrit trop souvent le pays. Mais la justice pourchasse comme raciste la moindre déclaration « islamophobe ». Les troubles sécuritaires incessants sont présentés par les médias comme sans rapport avec la « diversité », les politiques ne parlent que de « vivre ensemble », les experts présentent l’immigration comme un bienfait mais l’école publique peine à distribuer les fondamentaux à une jeunesse de plus en plus multiculturelle. En journaliste, Yves Mamou s’est posé la question de savoir pourquoi notre société résistait finalement aussi peu à ces changements si profonds. Une question qui, au terme d’une compilation acharnée de milliers de déclarations sur plus de trente ans et d’un suivi méticuleux de l’actualité en a fait surgir une autre : et si ces transformations étaient voulues ? Les éléments rassemblés dans ce livre montrent comment les élites...

Lettre aux professeurs sur la liberté d'expression

Auteure: François HÉRAN

Nombre de pages: 151

Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, François Héran publiait dans La Vie des idées une " lettre aux professeurs ". Ce texte ayant beaucoup circulé, et suscité quelques vives réactions, l'auteur en développe ici les arguments. Les caricatures qui désacralisent le religieux sont-elles sacrées ? La diffusion des caricatures est-elle indépendante de l'État ? Comment la liberté de conscience et la liberté d'expression, ces " tours jumelles ", ont-elles évolué depuis 1789 ? Peut-on outrager les croyances sans outrager les croyants ? Qu'en est-il au sein des établissements scolaires ? Dans son hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron défendait les caricatures, tout en appelant à revoir l'enseignement de l'Histoire, à combattre les discriminations, à pratiquer le respect mutuel. François Héran le prend au mot et s'attaque, avec des arguments percutants, à ceux qui nient l'existence de l'islamophobie, du racisme structurel et des discriminations systémiques. C'est dans ce déni que se loge la véritable cancel culture, note-t-il avec malice. Implacable et vif, pédagogique et précis, cet essai récuse les tentations extrêmes. Sa méthode : mettre en...

Comment sommes-nous devenus réacs ?

Auteure: Frédérique Matonti

Nombre de pages: 208

Aucune digue n’empêche plus aujourd’hui les représentants de l’extrême droite, voire de l’ultra-droite, d’intervenir dans les médias sous couvert d’objectivité et de respect de la pluralité politique. Certains offrent même une tribune de choix aux plus fervents réacs. Lesquels y dénoncent pêle-mêle l’islamo-gauchisme, le wokisme, la cancel culture (« on ne peut plus rien dire »), l’immigration incontrôlée ; à l’inverse, les tentatives d’expliquer sociologiquement un événement ou un comportement sont fréquemment assimilées à la « culture de l’excuse » et par là même dévaluées. Il n’en a pas toujours été ainsi. L’omniprésence de ces discours est un symptôme de la modification plus générale des débats publics et des nombreuses batailles culturelles (à commencer par la lutte contre le racisme) que la gauche a perdues. Si l’on reprend toute la chaîne qui conduit de la production jusqu’à la diffusion des idées, les équilibres se sont considérablement modifiés depuis les années 1970. Des nouvelles règles du monde intellectuel à la concentration de l’édition et des médias, en passant par la transformation des...

Derniers ebooks et auteurs recherchés