Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les mythes de l'Histoire de France

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 320

Charlemagne a-t-il inventé l’école ? Jeanne d’Arc a-t-elle sauvé la France ? Marie-Antoinette était-elle une ravissante idiote ? Zola a-t-il été assassiné ? Le rôle de la Résistance a-t-il été exagéré ? Mai 68 a-t-il été une révolution ? Des Gaulois, nos prétendus ancêtres, à la vie politique la plus récente, notre histoire est truffée de lieux communs, de légendes, d’idées reçues et d’erreurs. Laurent Avezou revisite 2 000 ans d’histoire et cent mythes qui ont fait la France, en en décortiquant les raisons et les origines. À l’aune des derniers travaux d’historiens, il apporte des réponses claires, simples et précises et fait toute la lumière sur un récit souvent sujet à caution et à polémiques.

Raconter la France

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 560

Tout Français cultivé entretient un dialogue intime et fort avec l’histoire de la France. Il en va ainsi parce que, de Clovis à nos jours, il s’est trouvé à chaque époque des hommes de talent et de conviction pour enquêter sur le passé du pays et y rechercher les clés du présent. Cette entreprise collective, à laquelle chaque siècle a donné ses couleurs propres, est transcendée par un certain nombre d’œuvres majeures (Voltaire, Michelet, Bloch, Braudel...). Mais que sait-on vraiment de « l’histoire de l’histoire de France », de cette réinvention en continu du « roman national », des évolutions dans la perception de ce qui rassemble et divise les Français ? Comment est-on passé du récit des hauts faits des princes à l’exaltation du peuple, de la révérence envers le sacré (Dieu, le Roi, la République, la Patrie...), à l’irrévérence de ceux qui ne veulent plus s’en laisser conter, de l’exaltation des épisodes glorieux à la levée des tabous sur les « pages noires » du passé national ?

La France du XVIIIe siècle

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 144

Ce manuel propose une synthèse du XVIIIe siècle en France, des faits culturels et religieux aux évènements politiques. Des plans de dissertation et des documents commentés permettent aux étudiants d'acquérir les méthodes requises en Licence 1.

Gaston Paris et la philologie romane

Auteure: Ursula Bähler , Joseph Bédier

Nombre de pages: 873

Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l'un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n'avait jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble que propose enfin Ursula Bähler. A l'aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l'oeuvre de Gaston Paris. Elle s'interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l'historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en oeuvre par Gaston Paris et ses collègues pour "professionnaliser" la nouvelle discipline, réputée "germanique", dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L'univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à -vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L'étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l'oeuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ? En annexe, on trouvera la réimpression de la Bibliographie des travaux de Gaston Paris établie en 1904 par Joseph Bédier et Mario Roques.

L'Antiquité

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 64

Testez vos connaissances sur l’Antiquité ! Où est né le premier alphabet ? Comment est mort Héraclès ? De qui Romulus et Remus sont-ils les fils ? De Sumer à Byzance, des Pharaons aux Grandes Invasions, replongez dans l’univers des mythes, des toges et autres calices, avec ce cahier d’exercices ludique et délicieusement illustré de vignettes authentiques et d’anecdotes pittoresques.

Richelieu

Auteure: Cécile d' Albis

Nombre de pages: 288

« Il est très difficile de connaître un homme dont ses flatteurs ont dit tant de bien, et ses ennemis tant de mal », écrivait Voltaire. Cardinal et ministre de Louis XIII pendant près de vingt ans, Richelieu a dirigé la France dans une période de guerres et de bouleversements qui ont affecté toute l’Europe. Il est l’initiateur d’une politique alliant invention et héritage du passé et le promoteur de conflits qui ont façonné le territoire et les esprits du temps. Zélateur de l’absolutisme politique, mécène avisé et stratège brillant, Richelieu a fait de sa personne et de sa fonction une énigme qui n’a jamais cessé d’être réinterprétée. Le personnage et son action furent si importants et si fondateurs que, dans les moments où vacille la place de la France dans le jeu des puissances et où l’avenir national nourrit toutes les perplexités, il n’est pas absurde de lui rendre une visite qui n’est pas que de courtoisie. Raconter Richelieu, revenir sur le moment et la raison des choix qu’il a assumés jusqu’au bout, sur sa légende, c’est donc aussi réfléchir sur notre propre approche de l’histoire, de l’État et de l’avenir de...

Les institutions de la France moderne

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage propose une analyse méthodique des institutions de la France dite moderne, depuis le milieu du XVe siècle, fin de la guerre de Cent Ans, jusqu’à 1789, début de la Révolution. Cette longue période est dominée par la montée en puissance de l’État royal, mais également marquée par le décalage constant entre volontarisme politique et réalité sociale. Une première partie détaille les institutions monarchiques, depuis la personne du roi jusqu’à celle de ses agents, au niveau central, puis provincial. Elle met en lumière les rapports, souvent ambigus, voire conflictuels, qui existent entre le quadrillage souverain et des réalités institutionnelles préexistantes. Celles-ci sont largement décrites dans la deuxième partie de l’ouvrage : Église, seigneuries, communautés d’habitants, villes, assemblées d’états sont présentées dans leur fonctionnement et dans leur relation à la monarchie. L’auteur s’attache à souligner leurs caractéristiques spécifiques et achève ce panorama par l’évocation des marges confessionnelles et sociales, hors du cadre institutionnel classique.

Le mistere du siege d'Orleans

Auteure: Jacques Milet

Nombre de pages: 818

Offre à la fois la représentation théâtrale du siège et la célébration processionnelle de cette victoire décisive sur les Anglais pendant les guerres de Cent Ans (8 mai 1429).

Opération Culture Gé ! tome 2

Auteure: Laurent Avezou , Philippe Sierra , Jamel Cathelin-Benhassine

Nombre de pages: 208

Vous avez envie de tester votre culture générale ? Vous avez un examen ou un entretien à passer ou tout simplement envie de briller en société ? Alors n’hésitez plus, Mission culture gé est fait pour vous ! Il vous propose une méthode originale et inédite qui a déjà fait ses preuves, un programme élaboré sur cinq semaines qui vous permettra d’acquérir un maximum de savoirs en un minimum de temps. Semaine après semaine, jour après jour, renforcez vos acquis sur des thématiques aussi diverses que variées : l’histoire contemporaine internationale, la géographie, la géopolitique, l’environnement, la mythologie, la philosophie, sans oublier la musique, le cinéma et la danse... Après la théorie, passez à la pratique avec plus de 400 QCM pour tester vos nouvelles connaissances. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez : approfondir votre culture générale en un temps record. Prêt à relever le défi ?

La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715

Auteure: Christine Bousquet-Labouérie , Laurent Avezou , Rudi Beaulant , Cécile Becchia , Adrien Carbonnet , Emmanuelle Charpentier , Franck Collard , Fanny Cosandey , Murielle Gaude-Ferragu , Matthieu Gellard , Élodie Giard , Stéphane Guerre , Éric Hassler , Matthieu Lecoutre , Benoît Léthenet , Jérôme Loiseau , Vincent Meyzie , Éric Roulet , Valérie Sottocasa , Paul Vo-Ha

Nombre de pages: 384

Le 335 années qui séparent l’arrivée au pouvoir de Charles VI en 1380 de la mort du roi-soleil en 1715 ont été des périodes de bouillonnement politique, militaire, religieux, administratif et artistique dans le royaume de France. La pérennité de la guerre marque cette longue évolution où les périodes de paix demeurent très incertaines et de courte durée ; guerres de toutes sortes, religieuses, civiles étrangères où les ennemis furent tour à tour Anglais, Espagnols, Impériaux ou protestants et le plus souvent dans la parentèle proche des rois. L’omniprésence de la guerre a été, sans aucun doute, un des éléments fondamentaux de la naissance et du développement de l’état monarchique mais dans le même temps la naissance de l ‘état monarchique a été le terreau de la guerre. Les deux grands piliers de la construction, justice et finances, les acteurs de celle-ci mais aussi les contestations et les révoltes contre cette montée en puissance tissent la trame de fond de cette construction et affirmation de la monarchie française pendant ces quatre siècles. Si la figure royale s’impose, un gouvernement se structure progressivement au cours de la...

La fabrique de la gloire : héros et maudits de l'histoire

Auteure: Laurent Avezou

Que serait Louis XIII sans Richelieu, Voltaire sans Rousseau, Danton sans Robespierre ? Louis XI est-il l’anti-Louis XII ? Pourquoi Bolívar a-t-il laissé son nom à un pays, et pas San Martín ? Mussolini fut-il un Hitler incomplet, et Staline un Lénine grimaçant ? Qu’inaugurent exactement Clovis et Vercingétorix ? Abélard a-t-il tout compris avant saint Bernard ? Jeanne d’Arc est-elle la nouvelle Marie rédemptrice de cette nouvelle Ève que fut Isabeau de Bavière ? Le héros contribue à exprimer nos engagements, à éclairer nos orientations éthiques, voire à les formuler en avance sur nous. Mais que serait cette lumière sans l’ombre qui l’accompagne ? N’y a-t-il pas une légitimité fonctionnelle à restituer à cette cohorte de ratés, d’inaboutis ou de méchants par vocation fabriqués par la postérité ? La dialectique des héros et des antihéros témoigne de la permanence du besoin d’incarnation en histoire, combinée avec l’impératif du discours, du dépassement des contraires ou de la résolution des blocages par la confrontation. Étudier la fabrique de la gloire, c’est montrer l’historien au travail, dans sa confrontation avec le tri...

Le Larousse de l'Histoire contemporaine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 448

Un Tout-en-un INDISPENSABLE pour réussir en Histoire contemporaine, avec plus de 400 pages de rappels de cours et de mise en pratique, via de nombreux QCM, pour exceller en histoire ! Voici une synthèse, très pratique, des principaux événements et des dates clés qui ont marqué l'histoire contemporaine.

Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne

Auteure: Bernard Barbiche , Jean-Pierre Poussou , Alain Tallon

Nombre de pages: 1149

Le Journal des Enfants de la Résistance

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 140

Grâce à ce documentaire, illustré en partie par des cases et des dessins extraits de la bande dessinée "Les Enfants de la résistance", les enfants de 9 à 12 ans comprendront mieux la sombre période de la Seconde Guerre mondiale. Ils se rendront notamment compte du courage des Résistants et de l'horreur de cette guerre.

Le passé mis en texte

Auteure: Philippe Carrard

Nombre de pages: 352

Comment les historiens français contemporains écrivent-ils l’Histoire ? Comment se mettent-ils en scène ou au contraire cherchent-ils à dissimuler leur présence ? À quelles stratégies recourent-ils pour garantir la validité de leurs descriptions du passé ? Donnent-ils aux acteurs leurs propres voix, et de quelle manière intègrent-ils ces voix dans leurs textes ? Se confrontant à ces questions, Philippe Carrard examine un large échantillon d’historiographie française contemporaine, allant des longues thèses d’histoire économique et sociale des années 1960 aux histoires culturelles d’aujourd’hui, en passant par les études centrées sur un événement et celles réhabilitant le rôle des acteurs. Examiner le dernier stade de ce que Certeau appelle l’« opération historiographique », celui de l’écriture, permet de reposer certaines questions centrales, notamment celles de l’appartenance nécessaire de l’Histoire au genre narratif, de l’objectivité censée caractériser ce discours et de l’appartenance de l’histoire à une science légitime, bien que distincte des sciences naturelles et théoriques. Sous l’angle qui lui est propre, ce...

Repenser la démocratie – Troisième volume

Auteure: Thierry de Briey

Dans cette troisième partie de la somme qu’il consacre à la démocratie, Thierry de Briey propose une démarche méthodologique puissante d’amélioration continue d’un régime démocratique s’inspirant des démarches qualité les plus récentes mises en œuvre dans des organisations publiques et privées, ainsi que sur un cadre d’évaluation comportant des indicateurs adaptables à chaque contexte historique et culturel. C’est aussi la double question de la réforme de l’État et de la manière d’engager des réformes importantes pour un pays qui est abordée dans cette partie. Dans les autres parties de l’essai, accessibles en ligne, le lecteur découvrira : une présentation pédagogique des fondamentaux de la démocratie selon des perspectives historique, philosophique, sociologique, psychologique, politique et géostratégique (1re partie), les limites et dérives de la démocratie en général et en France en particulier (2e partie), les conditions d’évolution d’une et vers une démocratie, les grandes réformes souhaitables pour la France et les rapports entre démocratie et bonheur (4e partie), une quinzaine de problématiques complétées par deux...

La monarchie ecclésiale

Auteure: Benoist PIERRE

Nombre de pages: 466

Au cours de son histoire, le clergé de cour, sorte d’Eglise dans l’Eglise, a été la cible de constantes critiques qui visaient toujours à disqualifier le statut et la piété de ces hommes d’Église et notamment des plus éminents d’entre eux, les prélats de cour. Il s’agissait surtout de leur faire perdre le capital social et symbolique qu’ils avaient acquis en entrant dans l’Église. Accusés de se parer du manteau de la religion pour arriver à leurs fins, ils étaient affublés de tous les maux, de tous les péchés et de toutes les hétérodoxies : avidité, ambition, enrichissement, impiété, concussion, possession diabolique, machiavélisme, athéisme, libertinage, etc.Ce livre analyse d’abord la fabrique de ces poncifs longtemps repris par les historiens, pour ensuite les écarter et comprendre la place, l’organisation et la fonction de cette Église curiale, de son avènement à la fin du Moyen âge jusqu’à son déclin relatif et successif dès le règne de Louis XIV.Pourquoi pendant plusieurs siècles, l’État dit « moderne » a-t-il éprouvé le besoin de s’appuyer sur l’Église et principalement sur le clergé de cour pour se déployer ...

Régner et gouverner

Auteure: Thierry SARMANT , Mathieu STOLL

Nombre de pages: 701

La naissance de la France moderne. Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Plongé d'emblée dans l'univers des grands ministres – Le Tellier, Colbert, Lionne et Louvois notamment –, le lecteur découvre l'influence qu'ils exercent, leur mode de travail dans les Conseils ou en tête-à-tête avec le monarque. Conseillers du roi, les ministres sont aussi les relais de sa parole et de sa volonté. Comment porter dans les provinces les ordonnances royales, si ce n'est en s'appuyant sur des services qui peu à peu prennent une certaine indépendance ? C'est toute une bureaucratie qui se met en place, s'étend et se structure, et finit par préfigurer nos administrations modernes. Ces évolutions touchent à l'image même du ministre, qui apparaît sous de multiples facettes : homme d'ambition, courtisan et homme d'épée, patriarche, homme d'affaires, directeur d'administration, chef de cabinet. Toutefois, ces grands serviteurs du roi vont se mettre, insensiblement, au service de l'État.

Annuaire-Bulletin de La Societe de L'Histoire de France 2005

Auteure: Societe De L'histoire De France , De L'Histoire De France Societe

Nombre de pages: 148

Philippe Contamine, "Discours" [sur Armand-Désiré de la Fontenelle de Vaudoré et la Revue franco-anglaise (1834-1841); Xavier Hélary, "Les rois de France et la Terre sainte, de la croisade de Tunis à la chute d'Acre (1270-1291)"; Bertrand Schnerb, "Un seigneur auvergnat à la cour de Bourgogne : Renaud II, vicomte de Murat (1405-1420)"; Cédric Michon, "Quand l'Eglise fait l'Etat" [les prélats d'Etat de François Ier et Henri VIII].

Le Grand Colbert

Auteure: Mathieu Stoll , Thierry Sarmant

Nombre de pages: 512

Jean-Baptiste Colbert, qui fut jadis une des figures mythiques du « roman national », est aujourd’hui violemment remis en cause, comme le sont la plupart des « grands hommes » de l’histoire de France. On s’interroge sur les ressorts de son ascension, on s’inquiète de l’origine douteuse de sa fortune, on conteste la pertinence de ses réformes, on souligne son penchant pour l’autopromotion. Pour y voir plus clair, les auteurs explorent de nouvelles sources, dressent pour la première fois un bilan d’ensemble de l’action de Colbert pendant les deux décennies où il fut le ministre de Louis XIV et suivent, sur près de quatre siècles, les avatars du « mythe Colbert ». L’itinéraire de Jean-Baptiste n’est pas séparé de celui des Colbert qui l’ont précédé et de ceux qui l’ont suivi. Le portrait de famille éclaire la personnalité de l’homme, dont la psychologie est à son tour révélatrice de l’imaginaire des élites françaises. Replacée dans la longue durée de l’histoire de France, son œuvre se révèle complexe, foisonnante, pas toujours couronnée de succès sur le court terme, mais incroyablement féconde avec le temps. Elle est une ...

Raison(s) d'etat(s) en Europe

Auteure: Brigitte Krulic

Nombre de pages: 261

« Raison mystérieuse inventée par les politiques pour autoriser tout ce qu'ils font sans raison » (Saint Evremond) ? Ou mise en oeuvre de mesures de « salut public » dictées par une impérieuse nécessité ? La raison d'Etat est associée dans l'imaginaire politique européen à des politiques (le secret, le cynisme) et à des personnalités controversées (Machiavel, Richelieu, Bismarck). Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international pluridisciplinaire organisé en 2009 par le Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, croise les approches de la philosophie, de l'histoire et des cultures juridiques ; il interroge les représentations et contextualisations, sur la longue durée historique, de la raison d'Etat, ou plutôt des raisons d'Etats, ainsi que ses recompositions contemporaines, en particulier les procédures de l'Etat de droit face à l'état d'urgence et aux « circonstances exceptionnelles ». Ce livre contient 12 articles en français, un en allemand ainsi qu'un en anglais.

Bibliothèque de l'École des chartes

"Bulletin bibliographique" in each number, 1839/1840-1848/1849; "Bibliographie" including "Livres nouveaux" (titles numbered continuously for each year) in each number, 1849-1959.

Les Héros des Français - controverses autour de la mémoire nationale

Auteure: Christian Amalvi

Nombre de pages: 448

Une analyse destinée au grand public portant sur les usages politiques et religieux » des grandes figures nationales. Cet ouvrage est également une invitation à recomposer à son gré, à partir de ce monument bibliographique, son propre Panthéon personnel, pour le meilleur et sans le pire, le but final restant de regarder notre passé sans tabou, en face.

Générations historiennes XIXe-XXIe siècle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1110

C'est à une nouvelle histoire des historiens que nous convie cet ouvrage, à la lumière d'une notion dynamique et féconde, celle de génération. Les 58 auteurs réunis dans ce volume explorent pour la première fois l'évolution de leur discipline à l'aune des " générations historiennes " qui l'ont façonnée. De Jules Michelet à nos jours... Trois grandes parties forment la trame de cet ouvrage choral. La première fait revivre deux siècles d'historiographie française en dressant le portrait de 14 générations qui se sont succédé depuis le début du XIXe siècle. La deuxième partie donne la parole à une trentaine d'historiennes et historiens nés entre 1942 et 1983, invités à retracer leur propre itinéraire. Ont-ils eu le sentiment d'appartenir ou non à une génération et de s'inscrire en rupture par rapport aux précédentes ? Enfin, à partir d'une quinzaine d'études de cas (la Révolution française, l'histoire coloniale, l'histoire des femmes...), la troisième partie revisite, sous l'angle générationnel, les grands débats qui agitent le champ foisonnant du travail historique.

Le beau livre de l'Antiquité

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 392

De la première écriture à la chute de Rome, ce livre retrace la grandeur de l'Antiquité en 180 chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Un voyage extraordinaire dans le passé à travers cinq continents. 180 images exceptionnelles de personnages, d'événements, d'objets et de lieux mythiques sont décrites et expliquées. Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les merveilles de l'histoire antique.

Richelieu destructeur des fortifications, historiographie d'un mythe national

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 10

Derniers ebooks et auteurs recherchés