Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Cruauté de l’intime

Auteure: Dolorès Lyotard

Nombre de pages: 280

Pourquoi la littérature est-elle nécessairement mystérieuse ? On enquête, on suit des pistes. Les significations font appel, qui abondent par brassées d’images, figures graffitées, timbres, ponctuations, leçons très droites ou messages sabordés. Cependant, on n’avance qu’à conter la blessure du sens : le livre défend son secret. Le lecteur appelle mystère cette blessure. Il pose que celle-ci s’interprète d’être rapportée à l’à cru du monde qui la fit naître. Ombilic des œuvres, fontanelle des écrivains. Il suppose un mal à l’œuvre, une source charnelle, sauvage et singulière de la langue. Intime, dit-il, est la griffe qui éperonne son sujet, style le livre. Huit sections, donc, pour lire Barbey d’Aurevilly, Jules Vallès, Franz Kafka, Jean-Paul Sartre, Pascal Quignard. Corpus hétérogène, mais une communauté d’écriture. Ces auteurs donnent voix à l’intrus qui parle en eux. Une dette d’affect hante leur œuvre. L’imagination puise au sang hostile de l’incurable, presse une blessure secrète devenue nerf de la création, donnant à la vie de l’œuvre une force de maladie. Leur art est un exercice de cruauté.

Le Psychanalyste apathique et le patient postmoderne

Auteure: Laurence Kahn

Nombre de pages: 185

« Un psychanalyste apathique, c’est un psy qui somnole ?–Non, c’est quelqu’un qui ne se laisse pas prendre par le pathos.–Il est indifférent – bravo !–Il est engagé, au contraire, mais lui ne se laisse pas faire par les bons sentiments.–Qui se laisse faire ? –Les psychanalystes empathiques. Ce que ne sont pas les apathiques.–Je vois. C’est mal, d’être empathique.–Quand cela permet d’en finir avec toute visée scientifique. L’inconvenance et le mordant de la découverte freudienne sont menacés par une conception anglo-saxonne molle du postmoderne.–C’est grave d’être un patient postmoderne ? –Cela veut dire que l’on a un psychanalyste postmoderne. Il s’occupera de votre identité ; il s’occupera des traumas de votre « environnement précoce » (langue de bois pour parler de l’enfance) ; il s’occupera de votre unité. Mais que fera-t-il du scandale psychique qui vous fait vivre, et va du sexuel à la création ? »

Poésie, mobilité de l'esprit

Auteure: Anne Mounic

Nombre de pages: 259

Explorant divers horizons poétiques, de langue anglaise (Edgar Allan Poe, Emily Dickinson, D.H. Lawrence, Robert Graves, Edwin Muir, Stevie Smith, Ruth Fainlight et Elizabeth Bishop) ou de langue française (Gustave Roud, Léopold Sédar Senghor et Michel Fardoulis-Lagrange), de l'Amérique à l'Europe en passant par l'Afrique, l'auteur tente, dans cet ouvrage, d'élaborer une synthèse en sa réflexion sur la poésie, expression de la mobilité de l'esprit. Par le jeu des correspondances sur lequel il se fonde, le poème ouvre à l'aventure de l'être, aventure épique, franchissement, sur le modèle des Symplégades, de passes initiatiques au sein de la vie quotidienne, non pas le monde, mais les mondes, non seulement la nature et ses "vivants piliers", mais aussi l'au-delà sous toutes ses formes, au seuil de la mort, au seuil de l'inconnu au sein de soi, au seuil du visage de l'Autre, défini par D.W. Winnicott comme miroir, élevé par E. Levinas au rang de transcendance, fondement de l'éthique. Le rythme poétique, rythme du passage et des métamorphoses, saisons de la nature, de l'être et du mythe, participe du jeu des correspondances et révèle au poète occidental la...

Dieux et mythes de la Grèce ancienne

Auteure: Jacques Desautels

Nombre de pages: 648

Le mythe et la mythologie; la création du monde; l'apparition de l'homme; la guerre; divinités techniciennes; la fécondité; Apollon.

L'écoute de l'analyste

Auteure: Laurence Kahn

Nombre de pages: 272

Qu’attendre d’un ouvrage psychanalytique sinon une réflexion sur le travail du psychanalyste, sur cette écoute si singulière où il prend sa source ? Ce livre est plus encore : il conduit une réflexion rigoureuse sur ce qui organise le tissu même de la « vie de l’âme », sur les éléments constitutifs de la psyché, sur ce qui l’anime et la construit dans ses formes palpables – rêve, pensée, symptôme, transfert. Il distingue ce qui émeut, ce qui affecte, ce qui veut, ce qui agit. Il dessine les voies sensibles par lesquelles cela se transmet : configurations qui apparaissent, qui se transforment et se déforment, qui souvent naissent plus qu’elles ne renaissent au cours du processus analytique. Écouter l’inconscient implique de discerner toutes les formes dans lesquelles il peut se manifester. Entre la surface et le fond, il faut reconnaître « l’action de la forme ».

Annuel 2013 - APF. Psychanalyse, les traversées

Auteure: Laurence Kahn

Nombre de pages: 200

Mutations engendrées au sein même de la cure par le processus analytique, bouleversements imposés à la conception du modèle de l’appareil psychique, développements et interrogations suscités par l’extension ultérieure de la pratique : depuis les premiers temps de l’invention freudienne, la métaphore de la navigation figure le mouvement qui anime la pratique et la théorie psychanalytiques. Les Entretiens ouverts de l’Association psychanalytique de France qui eurent lieu en janvier 2012 ont eu pour thème « Courants, remaniements, transformations en psychanalyse ». Ont été adjoints les travaux autour du « Roc du féminin » effectués à l’occasion des Entretiens de juin 2012, ainsi que plusieurs exposés originaux présentés lors de la Journée annuelle de Lyon (mars 2011) ou à l’occasion de débats internes à l’association. Où l’on constate que, dans l’instabilité du milieu psychique, il n’est de psychanalyse que par les voies de traverse. Telle est la condition de l’émergence de l’érotique, de l’irruption de l’inquiétant, de la productivité du transfert, sur fond de répétition.

Sigmund Freud. Volume 2

Auteure: Laurence Kahn

Nombre de pages: 128

« Nul n'a idée que le rêve n'est pas un non-sens mais un accomplissement de désir » écrit Freud à Fliess. La période qui s'étend de 1897 à 1905 s'inscrit en effet sous le signe du rêve et de son interprétation. Freud va rédiger ce monument qu'est la Traumdeutung, L'interprétation des rêves — le livre qui rend ses lecteurs psychanalystes — et, ayant abandonné sa « neurotica » — théorie expliquant les symptômes hystériques par la séduction —, va déplacer son intérêt du symptôme au fantasme. La psychanalyse franchit une étape décisive et la compréhension de l'appareil psychique développée dans le chapitre VII de L'interprétation des rêves va constituer la première publication d'envergure de la théorie psychanalytique : les rapports entre l'Inconscient, le préconscient et la conscience définissent la première « topique » psychique. L'analyse de Dora, à la fin de 1900, sera l'exemple même de la technique analytique de Freud à cette époque... et l'illustration de ses limites. La psychopathologie de la vie quotidienne, celle des actes manqués, mettra en lumière l'omniprésence de l'inconscient dans la vie éveillée.

Les Scènes indésirables

Auteure: Michel Gribinski

Nombre de pages: 121

Quelque chose arrive dont on ne voulait pas, et s'impose. On s'était construit pour que cela n'ait pas lieu, mais l'indésirable a été le plus fort, fabriqué par le désir même, comme un destin. Le désir n'est pas raisonnable, c'est ainsi et, en quelque sorte, c'est tant mieux. Mais s'il y avait une catégorie rationnelle où la scène indésirable était absolument étrangère à tout désir ? C'est bien – semble-t-il – sur une telle catégorie que s'est constituée la fondation Lebensborn. Généralement méconnue, cette entreprise eugénique nazie s'est livrée à l'élevage de dizaines de milliers de nourrissons séparés de leur mère et a donné lieu sans haine particulière à l'enlèvement et à la désindividuation de centaines de milliers d'enfants (chrétiens) des pays occupés ainsi qu'à leur meurtre de masse quand ils étaient déclarés non " germanisables ". Quelle vie psychique a accueilli l'" amour rationnel ", sans désir, l'amour de cauchemar qui a prévalu ? Quelle vie psychique trouve-t-on au-delà du principe de la haine ?

La chimère des inconscients

Auteure: Michel de M'Uzan

Dépersonnalisation, vacillement de l'identité... ces manifestations sont généralement réservées à ceux que la vie psychique fait souffrir et Michel de M'Uzan soutient que ces phénomènes n'épargnent pas le psychanalyste et qu'ils constituent des auxiliaires indispensables à sa pratique. La séance d'analyse est comparable à un être vivant, elle engendre entre les protagonistes son propre monstre, la chimère des inconscients. Comment peut-on être psychanalyste sans être animé par une "inquiétude permanente" et troublé par une "étrangeté à soi-même" ? Ce livre restitue un débat vivant entre Michel de M'Uzan et six psychanalystes.

L'humour et la honte

Auteure: Jean-Luc Donnet

L’humour est-il un antidote à la honte ? Sans doute, mais la question est trop simple et fait bon marché du rôle complexe du Surmoi. Héritier du passé indélébile de l’enfance et de l’espèce, le Surmoi écrase de son ombre aliénante, menaçante ou protectrice, le Moi qui poursuit indéfiniment son travail d’appropriation de ce qui lui est légué. Pour Freud, « il représente le meilleur de ce que nous sommes devenus, mais il est aussi la source d’une grande part des maux dont nous souffrons. C’est du conflit entre le Surmoi et le Moi que naissent la honte et la culpabilité, l’humour et le sens de l’Idéal ». Après Le divan bien tempéré et La situation analysante, J.-L. Donnet donne ici une série d’études cliniques et théoriques qui parcourent les chemins de la honte et de l’humour, tous hantés par le spectre du Surmoi, cette instance que Freud laisse en chantier mais qui constitue la clef de voûte de sa métapsychologie.

Annuel 2012 - APF. Le fil d'Oedipe

Auteure: Laurence Kahn

Nombre de pages: 216

Autour du thème « Le fil d’Œdipe », l’Annuel de l’APF rassemble certains des exposés présentés en juin et en décembre 2010 lors d’entretiens de l’Association psychanalytique de France qui eurent pour objet « Le jeu » et « Au-delà du complexe d’Œdipe », accompagnés de contributions originales prolongeant la réflexion autour de ce complexe fondamental et son traitement dans la cure. Le dossier de recherche, portant sur l’histoire de la formation et les politiques de l’enseignement dans le mouvement psychanalytique international, croise et enrichit ce questionnement en abordant les aspects institutionnels de la formation à la pratique des cures analytiques et les vifs débats qu’ils suscitèrent tant parmi les fondateurs du mouvement analytique qu’entre leurs successeurs.

Les belles espérances

Auteure: Catherine Chabert

Nombre de pages: 180

Présente dès les commencements, soumise aux aléas des expériences qui l’actualisent, l’attente n’est pas un concept analytique mais elle est partie prenante dans la cure. Le transfert est là pour révéler l’attente taraudante de la satisfaction de désirs. Elle peut aussi prendre des formes plus souffrantes, lorsque l’écart creusé est insupportable, qu’il s’agisse de la différence des sexes, de la vie amoureuse ou du narcissisme. Quels traitements possibles dans et par la psychanalyse sinon ceux offerts par sa méthode ? L’association libre, l’interprétation, la mémoire, le silence, les mots... L’auteure se consacre à la recherche de ces voies d’accès et révèle le caractère inéluctable de l’attente comme fondement du transfert et du contre-transfert.

Dictionnaire Freud

Auteure: Sarah CONTOU-TERQUEM

Nombre de pages: 1455

" Pour comprendre la psychanalyse, écrivait Freud en 1922, le mieux est encore de s'attacher à sa genèse et à son développement. " C'est ce principe d'un dialogue constant entre les origines de la découverte freudienne et son évolution que les auteurs de ce Dictionnaire ont adopté. Leur but est de permettre aux lecteurs d'aujourd'hui de découvrir ou de parcourir l'oeuvre de Freud en suivant la manière dont elle s'est forgée et développée. Ce Dictionnaire, le premier du genre, revient sur les sources de la psychanalyse de Freud, tout en montrant comment son invention s'inscrit à la croisée de plusieurs traditions. Il s'attache aussi à envisager l'entreprise freudienne en fonction de son héritage et de sa postérité. Il évoque enfin ses échanges avec tous les domaines de réflexion et de création qu'elle n'a cessé de côtoyer (philosophie, littérature, anthropologie, histoire). Ainsi, ce Dictionnaire témoigne de la vitalité d'une oeuvre qui demeure parmi les plus considérables de l'histoire de la pensée. Soixante-quinze spécialistes de Freud, internationaux et français, associés à des universitaires issus du domaine de la psychanalyse autant que des...

La mort, les morts dans les sociétés anciennes

Auteure: Gherardo Gnoli

Nombre de pages: 506

Étudier les divers aspects de la relation entre mythe et pensée chez les Grecs, de la période archaïque (Homère et Hésiode) à la période hellénistique, en s'efforçant d'éclairer à la fois les continuités et les ruptures au plan des interprétations et de l' "usage" du mythe, tel est l'objet de cet ouvrage. Les essais qui le composent, extraits des travaux de Louis Gernet, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet et Marcel Detienne (les trois derniers étroitement unis par leur dette commune à l'égard du premier et leurs enseignements parallèles à l'École des Hautes Études depuis plus de dix ans), témoignent tous, à l'exception de celui de Louis Gernet, de la volonté des auteurs de réconcilier les conceptions anciennes, issues pour l'essentiel de Durkheim et de ses élèves, avec le structuralisme tel qu'élaboré par Lévi-Strauss. Vu l'énormité du champ, quatre grands domaines ont été choisis : le mythe comme révélateur de la cohérence interne de l'idée que se faisaient les Grecs du divin ; le mythe comme producteur de sens pour l'ensemble de la culture grecque, pour autant qu'il combine en lui des motifs venus des domaines les plus divers de...

Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse

Auteure: Laurence Kahn

Est-il imaginable que la psychanalyse soit demeurée indemne du désastre engendré par le nazisme ? Outre l’émigration d’Est en Ouest de ses foyers vivants et la profonde modification du milieu d’origine de cette pensée et de cette pratique, l’atteinte provoquée par l’implacable bouleversement du socle culturel et langagier sur lequel reposait la théorie psychanalytique donne lieu tout d’abord à l’émergence d’une lutte pied à pied contre les fondements biologiques de l’identité et la « naturalité » de la race et du sol prôné par le nazisme. Puis, cette lutte laisse la place à un mouvement qui associe progressivement l’humanisation de la méthode, l’intersubjectivisme et la co-narrativité. Prenant pour voie d’entrée l’« indicible trauma », la réflexion analytique se penche dès lors majoritairement sur la pathologie des victimes. L’apparition de l’Ego Psychology, le retour au modèle traumatique (validé par la matérialité des faits historiques), l’omission du « délire de masse » tel que Freud et les analystes de l’immédiat-après-guerre l’envisageaient : les psychanalystes ont-ils pris la pleine mesure de la...

Vingt mille lieux sous les rêves

Auteure: Patrick LEMOINE

Nombre de pages: 238

Chaque nuit, et chaque jour, nous entreprenons des périples incroyables au pays du " non-conscient ". Ce livre explique comment se repérer dans les profondeurs mystérieuses de notre cerveau. Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les " états modifiés de conscience " (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ? Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie. N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au coeur de...

Régressions

Auteure: Catherine Chabert

Nombre de pages: 170

La régression fait partie des processus psychiques qui peuvent se déployer dans des directions différentes, s’entremêlent et se condensent pour se lier, se délier, construire ou détruire. Moteur puissant du fonctionnement psychique, elle est quotidiennement présente dans la simplicité de la vie, inquiétante et énigmatique dans les dérives de la maladie grave, attractive et dangereuse dans les traitements psychiques où règnent le transfert, ses menaces et ses espérances. Splendeurs et mise?res, exaltation ou de?re?liction, mais toujours exce?s et de?mesure : la re?gression s’ancre définitivement au corps et à la psyché. Elle ne pourrait e?tre absente de l’appareillage psychique le plus habituel sauf a? entrai?ner des troubles graves : ne plus dormir, ne plus re?ver ? Vivre en étant totalement prive?s de sensorialite? ? Sans l’expe?rience de ce qui ne passe pas par les mots ? À partir de leur pratique, les auteurs explorent les diverses formes de cette notion complexe au caractère trompeusement banal et connu. Leurs contributions témoignent d’une mise à l’épreuve de la régression à différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge...

De la trahison

Auteure: Dominique Scarfone

"D'où naît l'angoisse devant la scène primitive ? De la démesure d'une sexualité incompréhensible à l'enfant, de l'excitation qui l'assaille, de ce que les parents s'en mêlent ... L'exclusion de la scène signe l'amour trahi. Au commencement était la trahison. " Texte de couverture

Au plus près de l'expérience psychotique

Auteure: Lina BALESTRIERE †

Nombre de pages: 232

Préface de Bernard Penot, ancien interne des hôpitaux de Paris, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, médecin-directeur du Cerep-Montsouris (Paris XIVème). Les auteurs de ce livre retracent les fils qui guident leurs pratiques dans le champ de la psychothérapie des psychoses au sein du " Chien Vert ", un Service de santé mentale dont la pratique s'inscrit dans le champ de la psychiatrie ambulatoire. Ils expliquent comment ils essayent de se tenir au plus près de l'expérience psychotique pour en saisir les mouvements annulés, les retraits angoissés, les paniques morcelantes, les rages dissolvantes et comment par cette saisie un processus, lentement, se construit avec la famille, les parents, l'entourage, les autres intervenants. Ils montrent également combien les acquis d'expérience s'effritent, les théories sont mises à mal, l'éprouvé d'impuissance est toujours au rendez-vous et la confusion incontournable. L'élaboration commune en équipe est alors un allié précieux comme est précieuse la sédimentation théorique qu'elle produit. Docteur en psychologie (Université catholique de Louvain), Lina Balestriere est présidente de l'Ecole belge...

La langue confisquée

Auteure: Frédéric Joly

Nombre de pages: 215

Le premier livre français consacré à Victor Klemperer, témoin majeur du nazisme, dont il analysa la langue. Un essai précieux à l'heure de la post-vérité. Comment la langue façonne-t-elle l'esprit d'une époque ? Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer étudia les graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une " révision nationale et politique " -- comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle désormais de " système " pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique " enjuivé ". Quant à l'adjectif " fanatique ", il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme " libéral ", lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de " libéraliste ". Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie. La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel...

Clivages

Auteure: Bernard Golse , Alain Braconnier

Nombre de pages: 294

Qu’il s’agisse du bébé ou de l’adolescent, la référence au clivage prend de multiples visages. Pourquoi, à ces différents âges de la vie sommes-nous souvent contraints de prendre en compte son existence et d’en préciser l’influence ? Serait-ce le fait de la menace constante des enjeux de la construction de la psyché ? Ou encore, celui de la difficulté à établir des liens avec soi et avec l’autre ? L’aptitude à se diviser intérieurement ne vaut-elle pas comme une ressource humaine qui nous mène de l’amour primaire à l’ambivalence ? Face au bébé et à l’adolescent, les ponts semblent parfois rompus, menaçant les uns et les autres d’une déchirure si ce n’est d’un effondrement. Le clivage permettrait-il alors de freiner le tourbillon des séparations et d’éviter ainsi les ruptures intrapsychiques, intersubjectives et interpersonnelles ? À partir de leurs pratiques cliniques, les auteurs interrogent cette notion psychanalytique, en allant au-delà de la seule référence au clivage du moi comme processus de défense face au « conflit entre la revendication de la pulsion et l’objection faite par la réalit頻 (Freud, 1938).

L'écoute : Osez l'empathie pour améliorer vos relations

Auteure: Lionel BELLENGER , Marie-Josée COUCHAERE

Nombre de pages: 176

Dans notre société dite « de communication », l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée Parallèlement, elle n'a jamais été autant au coeur des revendications professionnelles et sociales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à « l'autre » face au « moi je » prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupe. Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere revisitent les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute ; savoir pratiquer l'écoute avec empathie ; mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active. Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication.

Psychanalyse et civilisation contemporaine

Auteure: Jean-Claude Stoloff

Depuis plusieurs décennies, on constate une certaine désaffection pour la psychanalyse. Son public se restreint et son image se dégrade. La civilisation contemporaine et numérique, marquée par le culte de la vitesse et de la performance et la dictature de l’urgence, prend à revers la psychanalyse qui table sur la lente transformation des processus psychiques, plutôt que sur des résultats rapides mais en conséquence fragiles. Les psychanalystes doivent toutefois s’interroger sur leur propre responsabilité dans ce déclin : la psychanalyse n’a pas suffisamment élaboré les outils théoriques lui permettant de penser le monde moderne, notamment les nouvelles formes prises par la destructivité qui attaque l’écosystème planétaire, mettant en danger la démocratie à laquelle le sort de la psychanalyse est intrinsèquement lié. Ces interrogations constituent la trame de ce livre, qui tente d’apporter quelques réponses. À quelles conditions la psychanalyse pourra-t-elle éviter sa dilution dans le vaste marais des diverses psychothérapies, et garder son originalité dans le traitement des troubles mentaux ?

Le primitif. Que devient la régression ? Annuel 2007 - APF

Auteure: André Beetschen

Le but de cet ouvrage Annuel est de proposer une lecture seconde, après les exposés oraux et échanges se déroulant dans le cadre de l'Association psychanalytique de France, sur un thème précis. Chaque volume propose également un texte ancien devenu indisponible et se rapportant au thème abordé.

Le corps de psyché

Auteure: Françoise Coblence , Catherine Chabert

Nombre de pages: 112

Nul ne s’émancipe de vingt-cinq siècles d’une conviction dualiste qui, depuis Platon, oppose radicalement l’âme et le corps, et formate à notre insu nos catégories de langue et de pensée. Tout de l’expérience psychanalytique pourtant, celle de ce « corps étranger interne » qu’est l’inconscient, contribue à brouiller des distinctions trop claires. Il n’est de processus « psychique » qui, à l’image de l’angoisse ou du plaisir, ne dispose de son trajet somatique. Mais Psyché ne se contente pas de passer par le corps, elle en détourne les fonctions, à l’image de la faim de la boulimique, de la constipation chronique de l’obsessionnel ou de l’hypertension du patient « psychosomatique ». La psychanalyse navigue entre deux écueils, celui d’une différence de nature entre corps et psyché à l’image du dualisme cartésien, ou inversement, celui d’une identité à la Groddeck, qui en vient à supprimer l’hétérogénéité du corps, du soma biologique. Le premier écueil ignore à quel point Psyché est corporelle, le second réduit toute pathologie somatique (cancer compris) à un phénomène psychique. Où s’arrête le corps de...

Survivance en héritage La

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 295

L’objectif de cet ouvrage est d’explorer la notion de la survivance à partir de différents lieux de parole. Les essais rassemblés ici font écho à un discours qui prend racine dans la transmission de l’héritage traumatique, telle qu’exprimée par l’essayiste française d’origine arménienne, Janine Altounian. À l’ère des migrations et des déplacements culturels accélérés et intensifiés, les auteurs du présent collectif rendent hommage à l’œuvre de cette penseure post-génocidaire en réfléchissant d’une façon originale sur des questions brûlantes : la perte et le deuil, les traces et la traduction, le métissage et la filiation, enfin, le trauma et la bienveillance. Que ce soit une analyse littéraire ou poétique, une réflexion théorique ou une élaboration d’un vécu personnel, les essais de ce livre offrent un travail de culture important concernant la subjectivité interpsychique et interculturelle.

Penser/rêver n°14 L'Inadaptation des enfants et de quelques autres

Auteure: Collectif dirige par

Nombre de pages: 286

penser/rêver revue de psychanalyse dirigée par Michel Gribinski L'enfant agité de trois ans, futur délinquant dépistable, devait être un peu le héros de ce numéro, en compagnie de ses cousins plus âgés des banlieues chaudes : le numéro entendait insister sur la " délinquance, signe d'espoir " – formule paradoxale célèbre de Winnicott – et montrer que, dans les périodes de l'efficacité à tout prix, du pragmatisme et de la vie sans rêves, on oublie facilement que l'adaptation produit le malaise dans la civilisation. Mais, comme l'actualité a travaillé pour nous, nous avons aussi accordé une place significative à la destruction en cours de l'Éducation nationale, avec des contributions de pédagogues renommés. Les " quelques autres " inadaptés seraient-ils des fanatiques du rendement ? Stéphane Audoin-Rouzeau Pierre Bergounioux Alain Boureau David Collin Yannick François Gilberte Gensel Laurence Kahn Mario Magrini Jocelyne Malosto Philippe Meirieu Françoise Neau André Ouzoulias Adam Phillips Antonio Alberto Semi Glossaire: Jean-Philippe Dubois Pollen: Miguel de Azambuja, Baptiste, Michel Neyraut, Carlotta Settel Journal: Jean Imbeault...

Folies de femmes

Auteure: Jacques André

Nombre de pages: 240

Folies de femmes... Les hommes ont aussi les leurs, mais chacun est fou à sa manière. En soulignant que le refus du féminin constitue l’un des obstacles majeurs à la dynamique de la psychanalyse, Freud désignait celui-ci comme un objet privilégié pour tant clinique que théorique. D’obstacle, le féminin est ainsi devenu un analysant privilégié, aussi bien de certaines problématiques psychopathologiques que de difficultés théoriques. Ce deuxième volume (après Les brumes de la dépression, Puf, 2007) présenté par le Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP), réunit une série d’articles avec le double souci d’aborder sous des angles multiples les questions psychopathologiques associées à la féminité, et ce, dans la diversité des points de vue théoriques et le respect des divergences. La diversité des appartenances universitaires (françaises et étrangères) des auteurs est un autre gage du débat psychanalytique que ce livre espère promouvoir.

Etudes Juin 2014

Auteure: Collectif

Vital pour le corps et l’esprit depuis la nuit des temps, le repos est pourtant bien difficile à vraiment trouver et honorer. Cela suppose d’abord d’en reconnaître le besoin, dans un monde où il est aussi difficile de s’accepter fatigué que de suspendre u « La collectivité se doit d’aider les femmes qui souhaitent conserver une activité professionnelle, mais elle devrait tout autant soutenir celles et ceux qui désirent, pour un temps, s’émanciper de la tutelle du travail pour le soin d’un enfant. » Élodie Maurot « L’un des paradoxes les plus cruels de la guerre de 14-18 consiste à mobiliser toutes les ressources de la vie intellectuelle pour confronter le soldat à une réalité d’une telle absurdité que la pensée ne peut lui faire face. » Emmanuel Godo « Ce n’est pas une illusoire maîtrise de la mort mais une foi en la vie contre la mort que l’homme recherche jusque dans ses derniers instants. » Denis Salas

L'esthétique des fleurs

Auteure: Nikolina Kéi

Nombre de pages: 536

Flowers and florals on Attic vases are usually neglected in scholarship and that because they are considered as meaningless, superfluous ornaments which in the best case, can serve to chronological and typological classifications. The purpose of my book is to show that flowers and florals, far from being mere ornaments, have a very meaningful existence: when represented in interaction with figures, they operate as figurative agents and polyvalent signs. Source of multisensory delight, they convey a reservoir of values linked to the notions of kosmos (adornment, order, arrangement), of poikilia (variety, diversity), and that of kharis in its declinations personified by the Kharites, Aglaia (physical beauty, youth, radiance), Thalia (abundance, generosity, favour and gift) and Euphrosyne (jubilation and pleasure of the senses). In other words, flowers and florals, however minor and peripheral they may seem, help us to better apprehend the archaic and classical Athenian society. They also show us how fictitious are our modern categories of "figure" and "ornament", when used in the case of Attic vases.

Père ou mère ?

Auteure: Catherine CHABERT

Nombre de pages: 224

Entre le père et la mère, faut-il choisir ? Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante, faut-il toujours privilégier l'un plutôt que l'autre, abandonner l'un au bénéfice de l'autre ? La bisexualité, cette immense construction freudienne, est toujours aussi vivace. Elle ne signifie pas la confusion des sexes, elle signale l’existence des deux, masculin/féminin et leurs configurations à la fois singulières et plurielles. Sans préjuger des choix de la vie amoureuse, elle souligne la double référence, au masculin et au féminin, au père et à la mère, au sein de la psyché. À partir d’expériences cliniques originales et de réflexions théoriques fécondes, les auteurs affrontent l’éternelle question « Dis-moi qui tu préfères, ton père ou ta mère ? Qui aimes-tu le plus, elle ou lui ? ».

Mythe de Tapir Chamane (Le)

Auteure: Patrice Bidou

Nombre de pages: 258

Les mythes sont des récits d'origine, récits du temps où les hommes étaient proches des animaux ; où ils parlaient le même langage qu'eux, s'accouplaient avec eux, un temps où il n'y avait pas de solution de continuité entre l'animalité et l'humanité. Ils racontent comment l'homme est sorti de la bestialité en inventant toute une série de différences, entre les générations comme entre les dieux et les hommes, à partir de celle, princeps, du sexe de la femme. Dans cet essai, Patrice Bidou montre, sur un mythe amazonien de l'origine de la civilisation, comment les mythes mettent en scène les conflits inconscients et comment leur narration revient au même qu'une cure psychanalytique. Patrice Bidou, ethnologue, est chargé de recherche au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.

Derniers ebooks et auteurs recherchés