Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Intellectuels et polémiques

Auteure: Valérie Robert

Cet ouvrage analyse les différents aspects du phénomène des polémiques - protagonistes, public, thèmes, déroulement, moyens, médias, motifs et enjeux - et dégage, ce faisant, des régularités à travers les époques pour chercher à établir un inventaire de traits récurrents, de rituels propres aux polémiques entre intellectuels.

Le contre-discours coranique

Auteure: Mehdi Azaiez

Nombre de pages: 363

This book deals with a prominent literary element of the Koran, the “counter-discourse”, the citations of opposing voices. This feature of the Koranic text has been neglected in earlier scholarship although it is connected to the larger question of the religious milieu in which the Koran emerged. Accordingly, the topic is of considerable importance to our understanding of Islamic origins.

Penser sans absolu. Douze essais sur le nihilisme

Auteure: Yves Couture

Nombre de pages: 300

La question du nihilisme a une longue histoire. Elle émerge au sein de l’idéalisme allemand, se déploie ensuite dans l’intelligentsia et la littérature russes, puis trouve chez Nietzsche et Heidegger ses explorations les plus influentes. Si le mot semble moins courant depuis un demi-siècle – comme d’autres termes aussi chargés, pensons à celui d’aliénation – les enjeux qu’il soulève demeurent toutefois au cœur de la pensée contemporaine. Les risques environnementaux nourrissent d’ailleurs plus que jamais l’inquiétante intuition que de puissantes dynamiques de dévalorisation du réel sont à l’œuvre dans les sociétés modernes. Ces douze essais, qui font largement entendre la voix d’une nouvelle génération, n’ont pourtant pas pour but de défendre une thèse commune. Ils explorent plutôt les multiples aspects du nihilisme et se confrontent à ses grandes interprétations. Sont ainsi proposées autant de pistes pour rejoindre les débats sur le capitalisme, la technique, l’éducation, le patriarcat, le roman ou la démocratie. Pluralité revendiquée, qui illustre néanmoins un même ancrage dans les défis du monde actuel.

Guerres de plumes

Auteure: Héloïse Hermant

Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l’écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir. Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l’avènement d’une opinion publique.

Revue des Sciences Humaines, n° 343/juillet-septembre 2021

Auteure: Adrien Cavallaro

Nombre de pages: 208

Les articles ici réunis abordent les différents aspects du discours polémique dans l'oeuvre critique, poétique et romanesque d’Aragon.

Le Mot qui tue

Auteure: Vincent AZOULAY , Patrick BOUCHERON

Nombre de pages: 384

Il est des mots qui tuent – symboliquement, lorsqu’il s’agit de ruiner la réputation d’un adversaire, ou physiquement, quand le mot d’ordre se fait slogan. Dès lors, s’interroger sur la notion de violences intellectuelles revient à poser la question de la responsabilité de ces professionnels de la parole que sont les intellectuels. Ce livre collectif entend le faire dans la longue durée de l’analyse historienne : de l’attaque ad personam dans la rhétorique romaine à l’imaginaire guerrier des intellectuels contemporains, en passant par les formes de la dispute médiévale ou de la controverse savante à l’époque moderne. Dans tous les cas, il s’agit bien de mettre au jour les règles et les usages de la polémique, mais aussi d’identifier les moments où les règles sont transgressées, remettant en cause l’ensemble du système.Textes de Étienne ANHEIM, Vincent AZOULAY, Patrick BOUCHERON, Pascal BRIOIST, Jean-Luc CHAPPEY, Fabienne FEDERINI, Jérémie FOA, Cédric GIRAUD, Charles GUÉRIN, Dominique IOGNA-PRAT, Bernard LAHIRE, Charlotte NORDMANN, Dinah RIBARD, Yann RIVIÈRE, Valérie ROBERT, Nicolas SCHAPIRA, Jacques SÉMELIN, Bénédicte SÈRE,...

La valeur du désaccord

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 452

Aussi familier soit-il, le désaccord déconcerte et déroute. Qu’on s’en délecte ou qu’on le fuit, objet secret de désir ou de crainte, le désaccord reste une énigme. Le concept, sans cesse, se dérobe et résiste. Il échappe aux tentatives de le réduire à une définition trop étroite, sans souplesse ni texture. À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l’unité structurelle et la valeur profonde du désaccord. Dès lors, les vingt-trois contributions réunies ici en dévoilent le sens et la grandeur, par contraste avec ce qu’il n’est pas. Dans la diversité des approches, elles incitent à une conversion du regard et permettent de percevoir le désaccord comme une occasion, une chance et une richesse. Elles aident à en cerner la variété des fonctions, logiques et usages. Une variété qui, tout compte fait, raconte l’histoire de la démocratie – sa complexité et les doutes permanents qui l’habitent. Distincts et pourtant complémentaires, tous ces points de vue éclairent un même enjeu, d’une actualité brûlante : la liberté et les défis posés par sa pratique. En...

Le cardinal de Retz polémiste

Auteure: Myriam Tsimbidy , Institut Claude Longeon

Nombre de pages: 533

Mémorialiste et orateur, le cardinal de Retz s'affirme d'abord comme un polémiste. Ce génie de la propagande est entré en écriture pour se défendre et attaquer. L'analyse du style polémiste retzien renouvelle la connaissance et la lecture de son œuvre : des mazarinades aux Lettres épiscopales, c'est dans ses textes de combat - plus nombreux que la tradition ne le laisse supposer - que s'élaborent son style et sa vision de la Fronde. Le mémorialiste reprend les armes que maniait le frondeur durant la guerre de plumes pour mêler habilement pièges énonciatifs, historiettes, insertion et réécriture de pamphlets, comptes rendus, maximes partiales, portraits critiques et apologie de soi. La Vie du cardinal de Retz résonne de l'écho de ses luttes et répond encore aux accusations en renouvelant les attaques. Ce récit est aussi, et encore une guerre.

Invectives et violences verbales dans le discours littéraire

Auteure: Marie-Hélène Larochelle

Nombre de pages: 215

Bernard-Marie Koltès

Auteure: Samar Hage

Nombre de pages: 384

Bernard-Marie Koltès définit les dialogues de ses protagonistes comme l'ostentation d'une dynamique argumentative. Partant, ces duels du verbe sont source d'intérêt pour un examen du fonctionnement langagier. Les analyses rhétorique, pragmatique et linguistique des échanges dans les six pièces principales du dramaturge permettent d'observer le fonctionnement des échanges koltésiens qui, loin d'être des argumentations " éthiquement " circonscrites, s'avèrent truffés de dysfonctionnements et revêtent l'allure d'échanges sophistiqués et de manipulations oratoires. Déjouant les catégories et normes discursives, Koltès met en place des argumentations singulières qui participent des effets de langage et de style et qui constituent un véhicule de son esthétique dramaturgique et de sa vision du monde et de l'homme. La lecture des dysfonctionnements permet d'appréhender l'oeuvre en tant que création artistique, palimpseste du rapport de l'auteur à la scène et au réel.

Invectives

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 269

La lettre tue, soit. Mais qu’en est-il de la parole dite vive ? Nous pensons d’habitude à ses vertus communicatives, « à la chaleur que tisse la parole/ autour de son noyau le rêve qu’on appelle nous » (Tristan Tzara). Cependant, lorsque la haine, l’indignation, la colère ou la peine investissent la langue, la chaleur devient vite insoutenable. On appelle « invective » cette fulguration de la langue, ces paroles ou ces discours agressifs visant à réduire l’adversaire, quel qu’il soit, au silence et au néant. Au lieu d’essayer de conceptualiser une notion, il s’agit ici de mettre en évidence des opérations. Ainsi, la première partie (« Présentations ») s’ouvre aux foudres de l’invective (spontanée, codifiée ou littéraire) pour tenter de décrire, et d’expérimenter, deux des processus qui la constituent : un processus irruptif au fil duquel l’affect violent « s’expulse » en passant dans la voix et la langue du furieux ; et un processus ruptif quidélie, sépare et éloigne définitivement les parties en conflit. La deuxième partie (« Littérature et Représentations ») explore plus avant les rapports entre le corps et le verbe, en...

Conflits et polémiques dans l’épistolaire

Auteure: Élisabeth Gavoille

Nombre de pages: 542

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de...

John Wilmot, Comte de Rochester (1647-1680) : OEuvres- John Wilmot, Earl of Rochester (1647-1680): Collected Works

Auteure: John Wilmot Earl of Rochester , Florence Lautel-Ribstein

Nombre de pages: 1276

Première édition bilingue anglo-française de l'oeuvre de John Wilmot, comte de Rochester (1647-1680), l'ouvrage qui offre un appareil critique a pour objectif de faire connaître le poète au public français tout en poursuivant l'entreprise de la réhabilitation du « méchant comte » commencée outre-Manche il y a un demi-siècle. Une longue introduction insiste sur l'environnement littéraire et philosophique du poète où les sources du mouvement européen du libertinage de pensée prennent toute leur place. Florence Lautel-Ribstein propose en outre une réflexion approfondie sur l'approche traductive de textes parfois très complexes en raison de leur caractère poétique, de leur dimension ontologique ou de leur registre parodique. Plus de quatre-vingt textes lyriques, satiriques, philosophiques ainsi qu'une tragédie forment le corpus rochesterien à la paternité quasi certaine. Ils sont présentés ici avec leur traduction en regard. Chaque oeuvre est accompagnée de l'historique de la publication de ses premières versions manuscrites ou imprimées, de notes textuelles et explicatives abondantes, ainsi que d'un commentaire qui, dans certains cas, est le premier du...

L’histoire des idées

Auteure: Marc Angenot

Nombre de pages: 392

L’histoire des idées bénéficie d’une pleine légitimité universitaire dans les mondes anglo-américain et germanique. Dans le monde de langue française au contraire, c’est une sorte de terrain vague où l’on aperçoit des passants, des squatters, des occupants sans titre. On n’y rencontre guère en tout cas de travaux de confrontation des méthodes et présupposés de cette discipline répudiée par la plupart des historiens « ordinaires ». Le présent ouvrage cherche à combler cette lacune. Ni traité, ni manuel, il aborde un vaste ensemble de questions, confronte les démarches des uns et des autres, expose les termes de controverses récurrentes. L’auteur y aborde la « vieille » question, déclinée de cent façons, du rôle des idées dans l’histoire. Genre hybride, l’histoire des idées combine historicisation et typologies, et opère sur le produit de vastes enquêtes d’archives. Mais elle comporte aussi, explicitement dans bien des cas, une intention polémique jointe à un engagement personnel, la présence d’un sujet qui interpelle ses contemporains par passé interposé.

Reflets modernes de la démocratie athénienne

Auteure: Josiane Boulad-Ayoub , Jean-Marc Narbonne

Nombre de pages: 242

La démocratie grecque, en prenant pour point de départ les réformes de Solon en 594 et comme terme la conquête romaine de la Grèce en 146, c'est plus de quatre siècles d'une histoire riche en expérimentations variées d'un gouvernement " de tous, par tous et pour tous ", mais aussi de réflexions et d'intenses débats sur les différentes formes que peut endosser un " régime populaire " et les défis qui se présentent à lui. Or après cette efflorescence exceptionnelle – unique, rappelons-le, dans toute l'Antiquité –, la démocratie grecque sombra pour quelque deux mille ans dans un oubli quasi total ou fut perçue comme un régime condamnable, voire dangereux, tout cela avant qu'une patiente revalorisation des vertus démocratiques ne s'entame quelque part dans le cours des xviie et xviiie siècles, une reconquête qui, à travers bien des contestations et nombre de reculs, se poursuit encore jusqu'à maintenant. Comment un tel renversement des perspectives aussi surprenant que spectaculaire a-t-il été possible, quels chemins a-t-il dû emprunter et quel rôle, tantôt direct, tantôt plus marginal, l'expérience athénienne a-t-elle joué dans cette affaire, via ...

Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique

Auteure: Ourida Mostefai

Nombre de pages: 202

Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique analyse le rôle, la force et le retentissement des conflits autour des œuvres et de la personne de Jean-Jacques Rousseau. L’examen de ces querelles révèle un autre Rousseau : un écrivain polémique, auteur de différends. Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique analyzes the ways in which Rousseau’s career was constructed in a constant engagement with the practice of polemics and refutation in the fields of politics, religion, and philosophy.

Une poétique des fictions autoritaires

Auteure: Laville (Béatrice)

Nombre de pages: 330

La fin du xixe siécle, marquée par une vie politique chaotique et rythmée par les scandales, voit fleurir des "fictions autoritaires", qui entendent renouer avec un objectif éthique, tout en d'épassant et en renouvelant le genre du roman à thèse : elles ambitionnent, par la voie de la fiction, de fonder les prémices de communautés nouvelles et de supplanter les visions déceptives du monde. Des écrivains engagés, souscrivant à des idéologies diverses (Zola, Barrès, Bourget) proposent audacieusement des formes romanesques inédites et construisent des contre-mondes, instituant ainsi l’oeuvre littéraire comme un rempart contre la dégradation morale, spirituelle et politique de la nation. Le romanesque débridé, la fantaisie, l’écriture de l’émotion, la réflexion sur les pouvoirs de la langue, l’ethos de ces écrivains, éclairent d’un jour nouveau un genre dont on a trop longtemps méconnu l’intérêt et les enjeux véritables. Envisager à nouveau frais ces oeuvres, qui furent des événements marquants de la vie intellectuelle de la fin du siècle, permet de repréciser le paysage littéraire du temps, mais aussi d’interroger la fabrique des...

Flaubert savait-il écrire ?

Auteure: Gilles Philippe

Nombre de pages: 201

Déclenchée le 14 août 1919 par un article confidentiel de Louis de Robert, la polémique sur le style de Flaubert prit en quelques mois une ampleur inattendue. L'essentiel du propos de Robert tenait en une anecdote : il avait demandé à un professeur d'université de relire Madame Bovary et d'en relever les fautes ; celui-ci n'en avait trouvé aucune. Robert lui avait alors soumis une série de phrases de Flaubert en les présentant comme d'un de ses amis, et le professeur avait conseillé à l'écrivaillon de se remettre d'urgence à la grammaire et d'avaler un traité de style. Louis de Robert en concluait qu'on pouvait être grand écrivain et pécher par la forme. Quelques jours plus tard, Paul Souday – le très célèbre et très puriste critique du Temps – vint défendre Flaubert et rappeler vivement que la bonne littérature impliquait le bien écrire. Le débat était lancé. L'affaire prit une tout autre dimension en novembre de la même année, quand Albert Thibaudet donna dans la NRF une version savante des thèses de Robert et sembla affirmer que la grammaire n'était qu'un ensemble de règles non ouvert au jeu littéraire. Le postulat parut bien spécieux à...

La violence

Auteure: Lucien Faggion

Nombre de pages: 650

Qu’elle soit verbale. gestuelle ou intellectuelle, la violence interpelle. Hier comme aujourd'hui, elle reste un enjeu majeur et une préoccupation quotidienne de l'ensemble des acteurs sociaux et politiques tout comme des professionnels du droit. Pourtant, ce paradigme de violence, polysémique. d'une définition souvent floue, s'avère d'une analyse difficile et nécessite une approche plurielle, capable d'interroger à la fois la société, la religion, le droit et la politique, en Europe et dans le reste du monde, du Moyen Âge au xxe siècle. En adoptant cette méthode, qui autorise une lecture à variable multiple des formes de la violence, les vingt-neuf chercheurs ici réunis proposent des interprétations, des hypothèses et des résultats stimulants et fructueux, dans des champs aussi divers que ceux de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la gender history, de la littérature, de l'histoire des idées et de l'anthropologie. Les études rassemblées dans ce volume prêtent une attention toute particulière aux cas singuliers et collectifs, ainsi qu'à l'acteur face au « système » existant (social, politique, religieux, économique), en mesure de saisir réellement ...

Polémique et rhétorique

Auteure: Luce Albert , Loïc Nicolas

Nombre de pages: 464

Qu’on tente de l’évacuer, de la dissimuler derrière une évidence fictive ou, au contraire, qu’on la mette en scène ostensiblement à des fins stratégiques, la polémique est au cœur de toute entreprise oratoire. Elle prescrit ses règles et ses armes, impose ses conditions, son terrain d’action ou de réaction : un mot de trop, un tour mal pesé, et tout le projet rhétorique se trouve mis en échec faute d’une entente pérenne sur les enjeux et les fins du combat. Horizon possible, éventualité, ressource circonstancielle, la polémique reste disponible à la croisée des genres pour coordonner et ritualiser l’échange des coups autant que le degré de leur violence. Négliger sa pertinence, son importance topique n’a jamais pour effet que de masquer ou de récuser le principe selon lequel à l’origine et aux fondements de tout discours résident une cause à gagner, un contradicteur à évincer, des arguments à contester et, en fin de compte, un auditeur à persuader de la supériorité d’une vision du monde inscrite dans une hiérarchie des valeurs et des préférences. Provocation, incitation à la réponse, une telle parole invite à la surenchère,...

Et que dit ce silence?

Auteure: Anne Surgers

Nombre de pages: 372

Avant que l'écrit ne devienne le support de la pensée et du savoir, l'image était un moyen essentiel de transmission du discours. A. Surgers propose le déchiffrement de l'image en théâtre, peinture, et architecture par la voie savante des figures de rhétorique : allégorie, chiasme, hyperbole, métaphore, synecdoque, etc.

Dialogues de sourds

Auteure: Marc Angenot

Nombre de pages: 462

Qui a jamais persuadé son prochain à force d'arguments ? Au cours d'une vie, rares sont les moments où l'on se laisse convaincre et où l'on parvient à emporter l'adhésion de notre interlocuteur, préalablement fortement attaché à une opinion autre que la nôtre. La rhétorique, traditionnellement définie comme l'art de persuader par le discours, se révèle être une science qui ne remplit pas l'objectif qu'elle se donne. Si l'on s'arrête à cette définition, les premières objections se font jour. Les hommes argumentent constamment, et en toute circonstance, mais à l'évidence ils se persuadent assez peu mutuellement. Du débat politique à la querelle de ménage, de la dispute amicale à la polémique philosophique, c'est l'expérience constante que l'on en a. Peut-être du temps d'Aristote et des sophistes le rhéteur persuadait-il ses concitoyens à coups de sorites, d'enthymèmes et d'épichérèmes ? Il semblerait qu'aujourd'hui cela ne marche plus. Ce constat pose une question dirimante à cette science séculaire : qu'en est-il d'une science aussi faillible ? Puis d'autres questions viennent à l'esprit. Pourquoi, se persuadant rarement, les hommes...

Le romanesque

Auteure: Michel Murat

Nombre de pages: 316

Un travail commun entre littéraires, rhétoriciens et linguistes, entre antiquisants, médiévistes et modernistes, qui étudie la poétique du romanesque et permet d'en comprendre les effets dans une diachronie longue, de l'Antiquité grecque et latine jusqu'au moment contemporain.

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

Auteure: Dinah Ribard , Nicolas Schapira

On parle beaucoup de stratégies aujourd’hui, à tout propos. Dans le domaine des humanités et des sciences sociales, le recours à ce terme est intensif – et intensément critiqué. Ce livre propose à la réflexion des littéraires, des historiens et des sociologues des analyses de parcours individuels semés d’écrits, dans une grande diversité de situations sociales et d’expériences politiques. Comment donner toute leur place aux écrits dans les trajectoires de leurs auteurs pour les ouvrir pleinement à l’interprétation ? Comment faire droit à leur spécificité d’écrits tout en tenant compte de la manière dont ils s’entrelacent à l’expérience sociale ? Des écrivains de profession, mais aussi un petit noble et un prince, des juristes et des missionnaires, des soldats de la Révolution et des illuminés : les cas présentés ici montrent qu’une étude des textes qui garde en perspective leur insertion dans l’action enrichit plutôt qu’elle n’appauvrit ce qu’écrire a pu vouloir dire – et veut dire. Se trouve ainsi versée au débat sur les modèles de compréhension de l’action des individus la question de l’écriture : une action...

Refus global

Auteure: Sophie Dubois

Nombre de pages: 430

Symbole incontestable de la modernité québécoise, à la fois manifeste et recueil d’œuvres d’art, Refus global est entré dans la légende avec ses mythes, ses héros, ses martyrs. Comment a-t-il été reçu lors de sa parution en 1948? Et comment cette réception a-t-elle cheminé tout au long des décennies subséquentes, entre voies royales et routes secondaires, entre oubli et consécration, entre modes culturelles et tendances historiques? Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, l’auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l’oubli certaines œuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l’autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l’intérêt qu’il y a, parfois, à jeter un œil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l’histoire du Québec.

Le païen, le chrétien, le profane

Auteure: Benjamin Goldlust , François Ploton-Nicollet

Nombre de pages: 215

L'Antiquité tardive (IIIe-VIe siècles) est une époque de profonde mutation. A la survivance de la culture classique se superpose un âge nouveau de la spiritualité, marqué par l'essor et la victoire du christianisme. Quel que soit l'objet particulier d'étude abordé, on ne saurait faire l'économie d'une approche qui tienne compte du fait religieux, omniprésent dans la vie quotidienne et dans la culture de tout Romain de l'époque tardive. Dans sa préface, Jean-Marie Salamito revisite la notion même d'Antiquité tardive. Au coeur du monde gréco-latin des IVe-Ve siècles, se durcit le conservatisme culturel des derniers païens, tandis que la culture antique se transmet au christianisme dans des oeuvres profanes, et qu'émergent une société, une littérature et un art proprement chrétiens.

Revue des études latines

Auteure: Jules Marouzeau

Includes in each vol.: "Compte-rendu des séances de la Société."

Entre tensions et passions

Auteure: Eric Lysøe , Institut de recherche en langues et littératures européennes (Université de Haute-Alsace)

Nombre de pages: 480

Styles, genres, auteurs

Nombre de pages: 168

Présente des études consacrées à des oeuvres inscrites au programme des agrégations littéraires, couvrant cinq siècles de la littérature française, classées par ordre chronologique. Chacune d'elles conduit aux interrogations majeures que suscite la découverte d'un style, de ses marques personnelles, de sa relation à un genre et de son inscription dans un contexte historique.

Espaces de la controverse au seuil des Lumières, 1680-1715

Auteure: Léonard Burnand , Adrien Paschoud

Nombre de pages: 212

Etude interdisciplinaire des divers types de controverses qui ont animé les milieux savants en France et en Europe durant les années 1680-1715, période marquée par une grande effervescence intellectuelle au sein de laquelle s'exprime la revendication de la liberté de pensée. Différents domaines sont ainsi explorés, le religieux, le littéraire, le politique ou encore le scientifique.

Mes Haines

Auteure: Émile Zola

Nombre de pages: 333

« La haine est sainte. Elle est l’indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise » : c’est par ces mots que Zola, encore inconnu du grand public, se lance dans la critique littéraire et artistique. Mes Haines (1866) rassemble les chroniques de la première campagne de l’auteur en faveur de la modernité esthétique. On y découvre un jeune prodige qui n’a « souci que de vie, de lutte, de fièvre », prompt à s’enflammer lorsqu’il évoque Michelet, Balzac, les Goncourt ou Courbet, mais véhément et irrévérencieux face à Hugo, Barbey d’Aurevilly ou Napoléon III... Dans ces quinze « causeries » rédigées avec une partialité pleinement revendiquée se dessinent les contours des grandes convictions zoliennes, que l’avenir ne démentira pas : sa foi dans l’art du roman, son goût pour les « libres manifestations du génie », son sens du progrès, ses affi nités avec les sciences humaines, son amour de la vérité et de la justice. Mes Haines, dix ans avant le scandale de L’Assommoir, éclaire superbement les fondements et les principes du naturalisme.

Derniers ebooks et auteurs recherchés