Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le numérique

Auteure: Isabelle Compiègne

Nombre de pages: 164

Un ouvrage permettant de faire le point sur les bouleversements que le numérique apporte quotidiennement à nos vies depuis une vingtaine d'années et de façon exponentielle. Un glossaire référentiel Un livre facile d'accès et d'utilisation Cet ouvrage propose une sélection de termes significatifs du bouleversement numérique qui s'étend à l'ensemble de la société. Plus précisément, il s'agit à travers les mots choisis d'en comprendre la portée et d'en saisir les enjeux sociaux, culturels, politiques, juridiques, économiques, psychologiques et cognitifs. Le parti-pris de la représentativité des mots, plutôt que de l'exhaustivité, a guidé les choix de l'auteure, dessinant un champ sémantique caractéristique de la révolution numérique.

Guerres invisibles

Auteure: Thomas Gomart

Nombre de pages: 316

Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l’Est. Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les principales rivalités stratégiques et économiques. Dans cet essai captivant, Thomas Gomart décrit les grands mouvements qui se déroulent sous nos yeux : le retour d’une compétition agressive des puissances, une accentuation des inégalités et des échanges débridés. Il met également en lumière les mécanismes invisibles qui transforment notre planète en profondeur : marchés financiers, paradis fiscaux, mafias, incubateurs technologiques, plateformes numériques, multinationales, services de renseignement... Pour nous aider à mieux comprendre le monde qui surgit, il analyse enfin pour chaque sujet les « intentions cachées » des États-Unis, de la Chine et de l’Europe, et réfléchit au rôle que la France pourrait jouer dans ces nouvelles « guerres invisibles ».

Résistance !

Auteure: Antoine Peillon

Nombre de pages: 320

L'auteur des 600 milliards qui manquent à la France ne désarme pas. En témoignent les documents inédits par lesquels il démonte le processus d'effondrement de la République. Et puisque sous couvert du "secret défense", du "secret des affaires" et maintenant de l' "état d'urgence" prospèrent les violences systémiques et la corruption qui attisent la guerre civile, c'est à la résistance qu'il appelle. Rejetant le populisme autant qu'elle dénonce la dictature du marché, cette nouvelle résistance civique se cherche. Mais sa montée en puissance semble irrésistible. Sur le terrain des " grands projets inutiles imposés " qui suscitent autant de ZAD (" zones à défendre "), mais aussi dans les champs ou les ateliers bio et alternatifs, dans les communautés écologistes et libertaires, les résistants au pire des mondes proclament : " la République, c'est maintenant ! " Mais de quelle République et de quelle résistance peut-il aujourd'hui s'agir, les mots eux-mêmes semblant plus épuisés que jamais à force d'avoir été trahis ? C'est aussi l'ambition de ce livre d'apporter à ces questions un commencement de réponse raisonnée, de nourrir intellectuellement le...

Plaidoyer pour la non-violence

Auteure: Pascal Tozzi

Nombre de pages: 144

"Quand l’auteur m’a envoyé son manuscrit, juste après les attentats de novembre, je l’ai trouvé culotté. Et puis je l’ai lu, et j’ai compris. Compris qu’il était possible de ne pas se résigner passivement à la violence du monde, de la société ou de l’homme. Découvrir que pratiquer la non-violence, ce n’était pas rester passif face à la violence, mais lui opposer une résistance implacable. Qu’être non-violent, ça se travaillait, au plus profond de soi, pour arriver à s’opposer, de tout son être, aux entreprises de déshumanisation de tous les fauteurs de haine. Aujourd’hui, il y a urgence." L’éditrice.

Histoire Géographie Bac technologique STAV

Auteure: Jean-Michel Fort , Christian Peltier

Nombre de pages: 311

Ce manuel couvre le programme d'histoire et de géographie des classes de première et terminale du bac technologique STAV: analyse des évènements fondamentaux qui ont marqué la période de 1850 à aujourd'hui et compréhension des dynamiques sociospatiales et des enjeux, notamment de durabilité, qui caractérisent ce début du XXIe siècle. Il est organisé en cinq parties: deux en histoire (l'Europe et le monde 1850-1939; le monde depuis 1939), deux en géographie (territoires, paysages et espaces; le monde aujourd'hui), une qui fait appel à la pluridisciplinarité. Chaque partie s'ouvre sur une mise en situation mettant en avant les concepts majeurs à construire. L'ouvrage est construit sur une grande diversité documentaire : textes historiques et géographiques ou d'analyse, illustrations, schémas, tableaux et cartes. Pour chaque double page, des notions clés, une question transversale et quelques questions précises orientent le travail pédagogique. Une synthèse, une ouverture et quelques indications bibliographiques complètent chaque chapitre qui se termine par deux sujets d'examen. Le questionnement des doubles pages et des sujets tient compte des savoir-faire...

Histoire-géographie : Espaces, temps et durabilité - Bac technologique STAV

Auteure: Christian Peltier , Jean-Michel Fort

Ce manuel couvre le programme d'histoire et de géographie des classes de première et terminale du bac technologique STAV : analyse des événements fondamentaux qui ont marqué la période de 1850 à aujourd'hui et compréhension des dynamiques sociospatiales et des enjeux, notamment de durabilité, qui caractérisent ce début du xxie siècle. Il est organisé en cinq parties : deux en histoire (l'Europe et le monde de1850 à 1939 ; le monde depuis 1939), deux en géographie (dynamiques des territoires ; le monde d'aujourd'hui) et la première partie qui fait appel à la pluridisciplinarité. L'ouvrage, construit sur une grande diversité documentaire (textes historiques et géographiques ou d'analyse, illustrations, schémas, tableaux et cartes), présente la grande originalité de proposer aux enseignants, pour chacun des chapitres, deux parcours pédagogiques : - un premier parcours propose un ensemble de questions pour exploiter le corpus documentaire proposé et comprendre une situation historique ou géographique en lien avec les principaux axes problématiques de la question au programme ; - un second parcours place l'élève dans une situation pédagogique où il doit...

La non-violence face au terrorisme

Auteure: Pascal Tozzi

Nombre de pages: 184

La non-violence reste pour beaucoup assimilée à un pacifisme béat, à une posture naïve, donc potentiellement dangereuse quand le terrorisme a déjà frappé. Pourtant, au regard de l’engrenage destructeur de la haine, il semble aujourd’hui crucial de considérer l’idée d’une réponse non-violente. Partant des événements récents, l’auteur propose d’analyser les racines du terrorisme actuel. Il interroge aussi les réactions sécuritaires ou guerrières que les États démocratiques opposent à cette menace, qui ne vont pas sans risques dès lors qu’elles déstabilisent durablement nos sociétés. Dans cette perspective, ce livre invite à ne pas tomber dans les pièges tendus par le terrorisme mais plutôt à reconquérir notre pouvoir d’agir contre la haine. Pour sortir de l’enlisement et éviter la surenchère meurtrière, la non-violence est en mesure d’inspirer des réponses crédibles et responsables en contexte de crise et pourrait, à ce titre, faire partie des solutions face à la radicalisation violente et au terrorisme.

Islam : à la reconquête du sens

Auteure: Reda Benkirane

Nombre de pages: 511

De l’extérieur comme de l’intérieur, ces dernières décennies, l’Islam a été déformé, diffamé, violenté, mal pensé. Il est devenu un problème, jusqu’à être qualifié par les plus hostiles de « puissance des ténèbres ». Et pourtant, dans le même temps, les mentalités évoluent, aidées en cela par les révolutions de l’information et de la communication. Les croyants aspirent à davantage de liberté, davantage de démocratie, davantage de sens... Peut-on envisager une pensée islamique véritablement nouvelle et en prise avec son temps pour sauver une culture religieuse de ses propres démons et des manipulations et autres profanations dont elle fait continuellement l’objet (politisation, militarisation, marchandisation) ? Pour Reda Benkirane, la réponse est oui . Cette renaissance passe par la production de nouvelles idées. Or, à une époque où l’accès au savoir s’est généralisé, l’Islam a tout à gagner à croiser sa vision avec celle véhiculée par les sciences contemporaines – ces sciences de la complexité qui, justement, échappent à tout réductionnisme.

Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l'ère coloniale

Auteure: Jean-François Durand , Jean Sévry , Université Paul Valéry. Centre d'étude du XXe siècle

Nombre de pages: 470

Analyse les textes d'origines diverses de l'ère coloniale. Au sommaire notamment : Le choc de la colonisation en Afrique du Nord ; L'Islam saharien ; La résistance en Afrique de l'Ouest ; L'Afrique noire et Madagascar : animisme et christianisme, etc.

Prépabac Français 1re technologique Bac 2022

Auteure: Hélène Bernard , Denise Huta , Sophie Saulnier , Swann Spies , Bérangère Touet , Laure Warot

Nombre de pages: 320

Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2021-2022 en 1re technologique. De nombreuses ressources – fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac –, organisées en parcours de révision. Tout le programme en 14 chapitres Chaque chapitre débute par un test d’évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux 1. le cours en fiches 2. des rappels de méthode 3. des sujets de bac classiques 4. les corrigés expliqués pas à pas 1. le cours en carte mentale 2. des sujets de bac un peu plus difficiles 3. des corrigés sous forme de plans détaillés Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l’achat du livre • Des ressources interactives sur chaque thème du programme • Des conseils pour bien s’orienter

Dictionnaire populaire illustré d'histoire, de géographie, de biographie, de technologie...

Auteure: Décembre-Alonnier

L'Afrique occidentale au temps des Français

Auteure: Catherine COQUERY-VIDROVITCH

Nombre de pages: 468

L'Afrique " vue d'en bas " : c'est sur une histoire méconnue que ce livre original lève le voile. L'Afrique " vue d'en bas " : c'est sur une histoire méconnue que ce livre original lève le voile. Malgré sa brièveté relative, l'épisode colonial a profondément marqué les États de l'ancien Ouest africain français. Ils sont neuf aujourd'hui, d'ouest en est et du nord au sud : Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Burkina-Faso, Guinée, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo. Or, tandis que la politique " métropolitaine " commence à être bien connue, il n'en va pas de même de la rencontre entre colonisés et colonisateurs, de l'histoire vécue sur le terrain, tour à tour et à la fois lutte, dialogue et échanges. L'histoire de la colonisation s'est inscrite dans le face à face des institutions, des esprits et des cultures. Ce regard croisé est à l'origine de ce livre, fruit d'un travail d'équipe mené depuis plusieurs années par les meilleurs spécialistes africains et français, qui ont mobilisé des archives ouvertes parfois depuis peu, et les souvenirs oraux d'acteurs souvent encore en vie. La première partie traite de thèmes communs à l'ensemble : la politique et la...

Je suis un monstre qui vous parle

Auteure: Paul B. Preciado

Nombre de pages: 128

En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine. Depuis sa cage de « mutant », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer. Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de ...

Technocritiques

Auteure: François JARRIGE

Nombre de pages: 555

Les techniques promettent abondance et bonheur, elles définissent la condition humaine contemporaine. Alors pourquoi les contester ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l'industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour enrayer leurs effets. Contre l'immense condescendance de la postérité, Technocritiques est un ouvrage qui prend au sérieux ces discours et ces luttes. Depuis deux siècles, les technocritiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde etnourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Toute unetradition de combat et de pensée originale et méconnue s'est constituée et ce livre d'histoire au présent tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une " croissance " aveugle. Et, en filigrane, il montre comment s'est...

L' Abondance frugale

Auteure: Jean-Baptiste de Foucauld

Nombre de pages: 288

Faute d’avoir corrigé à temps les déséquilibres que l’on sentait monter, nous voilà confrontés au défi de résoudre trois crises en même temps. Celle du chômage et de l’exclusion d’abord. La crise écologique ensuite. Les retombées de la crise financière enfin. La solution est-elle dans la quête illusoire du « toujours plus » ? Sûrement pas. Mais elle ne viendra pas non plus du « toujours moins » de solidarité. Bien au contraire. Les trois mots d’ordre de demain devront plutôt être : sobriété, justice et créativité. « Plus de sobriété pour plus de justice et plus de créativité pour plus de sens » : voilà les principes de l’« abondance frugale » qui, selon Jean-Baptiste de Foucauld, doit inspirer le nouveau pacte civique à inventer ensemble pour sortir de l’ornière. Comment y parvenir ? Quel sens donner à la société que nous voulons pour demain ? C’est ce qu’explore ce livre, contribution profonde et radicale au débat politique qui doit désormais rebondir. Ancien commissaire au Plan, Jean-Baptiste de Foucauld a notamment fondé Solidarités nouvelles face au chômage et Démocratie et spiritualité. Son grand succès, Une...

Se défendre

Auteure: Elsa DORLIN

Nombre de pages: 265

En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la...

Tendances comparées des sociétés post-industrielles

Auteure: Michel Forsé , Simon Langlois

Nombre de pages: 272

Convergences sur fond de spécificités nationales : telle est la formule qui résume le mieux les résultats d'une vaste analyse comparée des tendances du changement social dans quatre sociétés post-industrielles — analyse qui a été entreprise par les auteurs dans la ligne des travaux du Groupe Louis Dirn sur la France. La comparaison systématique des tendances caractérisant l'Allemagne, les États-Unis, le Québec et la France, montre l'existence de convergences : notamment en ce qui concerne la démographie, l'organisation de la production, les modes de vie ou la stratification sociale. Les conflits sociaux sont partout plus sectoriels, les négociations ont remplacé les confrontations élargies, l'autorité personnelle ne s'impose plus avec autant de force. Mais des divergences apparaissent sur cette trame commune : les institutions locales et nationales restent spécifiques, les formes d'inégalités sont différentes, l'intervention de l'État est variable. De plus, après avoir démêlé l'imbrication des tendances et les mécanismes de causalité sous-jacents, la comparaison révèle que certaines tendances identiques jouent des rôles structurels différents. En ...

L'art de la guerre à l'âge des réseaux

Auteure: Joseph Henrotin

Nombre de pages: 224

Les réseaux et l’information sont devenus centraux dans l’art de la guerre occidentale. Déjà au coeur de la révolution dans les affaires militaires, ils sont des composantes essentielles de la troisième Offset Strategy récemment annoncée. Cet ouvrage analyse sous un angle critique, les apports et les problèmes posés par la diffusion des technologies de l’information au regard de la stratégie classique. Dans une approche historique, il examine les conséquences de « l’informationnalisation » sur l’ensemble des étapes stratégiques de l’art de la guerre régulière et irrégulière. Il étudie l’épistémologie de « la révolution » dans les affaires militaires au travers de son processus de constitution et de légitimation avant d’aborder la question du renseignement tactique et stratégique. La cinématique des opérations ainsi que la manière de conduire la guerre en réseau sont également traitées.

Les 3 cultures du développement humain

Auteure: Jean-Baptiste de Foucauld

Nombre de pages: 384

Aujourd'hui, la croissance semble repartie, le plein emploi redevient un objectif plausible. Pourtant, dans les déséquilibres profonds de notre société, rien n'est résolu. Si nous n'y prenons garde, les exclus de la modernisation seront peut-être moins nombreux, mais plus exclus encore. Plus le monde se globalise, plus il échappe à notre maîtrise. Plus nous accumulons, plus nous sommes dépassés par ce que nous avons accumulé. Sans parler de notre solidarité indispensable avec les pays sous-développés. Face à ces questions, le débat porte le plus souvent sur les moyens. Comme si l'essentiel ne pouvait plus être traité. On ne peut plus s'en tenir aujourd'hui à une vision molle de la démocratie. Celle-ci a, au contraire, besoin de se redonner un projet, de revenir à ses sources, de s'appuyer sur une vision forte de l'homme, de l'homme en société. Il faut construire le développement humain en s'appuyant sur ces trois cultures politiques et spirituelles qui constituent notre patrimoine commun : la résistance, la régulation et l'utopie. Jean-Baptiste de Foucauld a été commissaire au Plan. Il préside l'association Solidarités nouvelles face au chômage et...

La résistance électronique et autres idées impopulaires

Auteure: Critical Art Ensemble

Nombre de pages: 254

Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne

Auteure: Jean-Jacques DELFOUR

Nombre de pages: 280

Cet essai sur la jouissance technologique propose une analyse des effets psychiques, sociaux, humains et civilisationnels, de deux grandes machineries modernes qui viennent suppléer notre pouvoir être défaillant : les télévisions (la télé, l'internet, le téléphone et la myriade de technopodes récents) et la « bagnole ». À travers des études détaillées et corrosives, l'auteur montre en quoi ces deux systèmes d'objets archétypiques modifient les conditions sociales de la vision et du mouvement corporel, la connaissance et l'action, et l'affectivité évidemment. Quelles sont alors les types de subjectivité que ces deux systèmes technologiques forment ? Quels sont les sujets qui en résultent ? Quel monde dessinent-ils ? Quelle humanité annoncent-ils ? Jean-Jacques Delfour, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur de philosophie en CPGE à Toulouse, enseignant en culture générale à la faculté de droit de Toulouse, auteur d'articles d'histoire de la philosophie

Au-delà du mur de l'argent

Auteure: Edouard Tétreau

Nombre de pages: 200

Une parole peut abattre un mur. Jean-Paul II le savait, lui qui contribua à faire tomber le mur de Berlin, et sombrer le communisme. Le pape François, révolutionnaire à sa manière, et bien décidé à se mêler des affaires du monde, fera-t-il tomber le mur de l’argent ? N’a-t-il pas exhorté à ce qu’on sauve les « exclus » de l’économie, considérés aujourd’hui comme « des déchets, des restes » ? Alors, paroles pieuses, et sans effets ? Édouard Tétreau est un expert financier, mais aussi un homme de conviction et de foi. Dans ce livre iconoclaste et généreux, des coulisses du Vatican aux lobbies de Washington, l’auteur démontre avec sa virtuosité coutumière que l’économie mondiale est dominée par deux forces inhumaines et sans frontières : la finance et les nouvelles technologies. Un Veau d’or à deux têtes qu’il nous faudrait abattre, ou soumettre. Au-delà des idéologies, au-delà du mur de l’argent, au-delà de la prochaine crise financière mondiale, remettre l’homme au centre.

Les mots du pouvoir : précis de vocabulaire

Auteure: François Busnel , Frédéric Grolleau , Frédéric Tellier

Nombre de pages: 266

Nous tenons à fournir quelques indications au lecteur qui va ouvrir ce livre afin qu’il ne se méprenne pas. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un dictionnaire, surtout pas ! Il ne s’agit pas de passer en revue les termes essentiels. En effet, loin que les auteurs de ce travail se bornent à des définitions, chacune de leur rubrique ouvre la porte à une discussion tendue sur le pouvoir. Un dictionnaire arrête ou fixe le sens ; ici, on l’inquiète plutôt. Le dictionnaire se garde bien de révéler le drame sous-jacent à chacun des mots qu’il analyse : il rassure. Ici, on pousse à la réflexion, puisque sont mises en relief les divergences, les palinodies et surtout l’aura dialectique qui entoure nos outils d’analyse et de compréhension du social. Le dictionnaire est encore énumératif et exhaustif, tandis que « Les mots du pouvoir » est résolument sélectif : il n’a voulu retenir que l’essentiel. Il a même été jusqu’à ne pas s’arrêter au mot « pouvoir ». Pourquoi ? Sans doute parce qu’il en est question partout, toujours il se niche sous les autres mots, ceux qui entraînent avec eux les pensées comme les réalisations. En sens...

Commonwealth

Auteure: Antonio Negri , Michael Hardt

Nombre de pages: 512

Troisième ouvrage issu de la collaboration entre Antonio Negri et Michael Hardt, Commonwealth poursuit la critique du triumvirat république, modernité et capital, en affirmant la nécessité d’instituer et de gérer un monde de richesses partagées. Le commun en question est de nature écologique mais aussi biopolitique, puisque ce sont les connaissances, langages, images, codes, affects et réseaux de communication qu’une société produit de manière collective. Face à une république devenue république de la propriété privée – tant au niveau national que global – au fil des constitutions et des grandes révolutions bourgeoises, la multitude doit apprendre à se réapproprier le commun, et devenir par là un projet d’organisation politique. Pour ce faire la critique ne suffit pas, aussi Negri et Hardt esquissent-ils les ligne de fuite de l’alter-modernité – ces forces de résistance mais aussi de renouvellement. Negri et Hardt confient donc la lutte des classes à l’autonomie croissante du travail biopolitique. Ainsi les aptitudes économiques montrent la voie aux aptitudes politiques de la multitude. Cet ouvrage, et l’étude des manières...

Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 798

Voici Une histoire de la guerre, dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, depuis l'essor des États-nations au début du XIXe siècle jusqu'à la quasi-disparition actuelle des affrontements interétatiques. En deux siècles et demi, l'expérience concrète de la guerre a profondément changé : fin des batailles traditionnelles, utilisation d'armes de plus en plus meurtrières, mobilisation des fronts intérieurs, y compris parfois les femmes et les enfants. À mesure où disparaissait la frontière entre combattants et non-combattants, les civils sont devenus des cibles à part entière des bombardements, blocus, massacres, génocides et épurations ethniques. Sans négliger la stratégie et les chefs de guerre, cet ouvrage explore à parts égales le front et l'arrière, les conflits et leur impact sur les sociétés et l'environnement, la mobilisation des institutions politiques et militaires, de l'économie, des affects et des croyances, ou encore les violences sur les corps et les esprits, en proposant de grandes traversées thématiques de longue durée. Réunis pour la première fois en un seul volume, les meilleurs spécialistes du phénomène guerrier –...

Les leviers humains dans le management de l'EPLE

Auteure: Jean-Luc Berthier

Nombre de pages: 192

Pour le personnel de direction, savoir adapter son management, c’est d’abord comprendre les propriétés générales d’un système, puis de hisser au rang de compétences, ce qui était considéré jusqu’alors comme des savoir-faire intuitifs. Faire de l’établissement un espace-temps d’épanouissement et d’affirmation de chacun dans le cadre d’une mission de service public appelle de nouveaux savoirs et de nouvelles postures de la part des personnels de direction. Dans ce livre, Jean-Luc Berthier, chef d’établissement et spécialiste des leviers humains dans le pilotage, associe aux propriétés fondamentales du système des modalités managériales faciles à mettre en oeuvre et qui font leur preuve. SOMMAIRE Introduction : Les enjeux d’un management de l’humain dans le système EPLE Partie 1 : Le système EPLE et ses acteurs - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 2 : La complexité - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 3 : Les fondements du sens - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 4 : Un équilibre instable - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 5 : L’évolution...

Usages et enjeux des technologies de communication

Auteure: Francis JAUREGUIBERRY , Serge PROULX

Nombre de pages: 144

Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages de technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social. Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société environnement territoire) au CNRS. Serge Proulx est professeur de communication à l'université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).

Dictionnaire de la violence et du crime

Auteure: Roger Dufour-Gompers

Nombre de pages: 458

L’ambition du Dictionnaire de la violence et du crime est de couvrir le vaste champ de la criminologie, conçue comme une science et une anthropologie spécifiques, dont l’objectif principal est de mettre à jour les causes, les effets et les traitements caractéristiques des comportements violents, depuis l’éducation jusqu’à la prévention, l’organisation de la vie sociale, la répression et la thérapie. Issu de nombreuses années de recherches et d’étude, ce dictionnaire présente de manière claire et systématique l’ensemble des concepts, théories, méthodes et auteurs qui, sur un plan international, constituent la base de la culture criminologique, nécessairement multidisciplinaire, indispensable à tout renouvellement dans l’approche des problèmes de violence et de délinquance. Le recours quotidien à un tel ouvrage de consultation devrait assurer – à tous ceux qui, dans une large diversité de motivations, de fonctions professionnelles et de responsabilités sociales, sont concernés par la criminalité, la violence, la toxicomanie, la violence urbaine, l’insécurité, les déviances et leurs conséquences individuelles et collectives – de...

Violence et institutions

Auteure: Didier Drieu

Nombre de pages: 248

Dans un contexte de crises se condensant dans les institutions, cet ouvrage pense l’évolution de la violence au regard des transformations des organisateurs institutionnels. Plusieurs années après un ouvrage fondant une approche analytique des sources des dysfonctionnements institutionnels (L’institution et les institutions, études psychanalytiques), les auteurs contribuent à une réélaboration des enjeux et « espaces » de souffrance institutionnelle en prenant en compte les changements paradigmatiques se déroulant au niveau des méta-cadres organisationnels.

NEBULAR 24: Sauvez l’Humanité !

Auteure: Thomas Rabenstein

Nombre de pages: 120

La situation commence à s’aggraver dans le Système Solaire où les Krésolytes, jusqu’ici non directement impliqués dans les opérations, continuent résolument la construction de Moxa, une base pour le Cercle des Vainqueurs, créant en orbite autour de Neptune un bastion qui ne promet rien de bon pour la garnison terrestre de la base de Triton. Sur Terre, se prépare également un désastre car, directement au-dessus du Groenland, s’est formée une violente tempête arctique qui balaye le pays et plonge la totalité de la grande île dans des températures extrêmement basses, rendant la vie difficile pour les Humains. Le Gouvernement de l’Union est particulièrement inquiet car on suppose, derrière le phénomène météorologique, l’intervention précise des Frigons pour modifier le climat de la Terre et débuter une nouvelle période glaciaire. L’Humanité se trouve à la croisée des chemins et doit prendre une décision si elle veut répondre à la menace que représente pour elle le Cercle des Vainqueurs. Toute résistance était jusqu’à présent vaine à cause de la supériorité des vaisseaux de combat du Cercle qui survolaient, telle une épée de...

Violences et institutions

Auteure: Denis Laforgue

Nombre de pages: 254

École, police, prison, hôpital psychiatrique, aide sociale à l’enfance ou centre de rétention : ces institutions sont à la fois productrices et régulatrices de violences. Longtemps critiquées pour leur violence symbolique (Bourdieu), leur dimension disciplinaire (Foucault) ou leur organisation totale (Goffman), elles continuent d’être interrogées sur leur (in-)capacité à réguler la violence sociale, à la légitimité de la violence qu’elles exercent. À partir d’enquêtes empiriques au coeur de ces institutions, cet ouvrage étudie les dynamiques entre « institutions » et « violences » : comment les institutions publiques contemporaines font-elles face à de telles mises en cause ? Parviennent-elles à maintenir, envers et contre tout, leurs modes de faire traditionnels ? Ou bien inventent-elles de nouveaux dispositifs de régulation et d’usage de la violence, auxquels sont associées des rhétoriques de légitimation rénovées ? Une réflexion sur les façons dont se renouvellent, dans notre société, les rapports entre institutions publiques et usages de la violence.

L'énigme Al Qaïda

Auteure: Xavier Raufer , Alain Bauer

Nombre de pages: 280

L’objet de ce livre est d’abord de dénoncer ce parti-pris médiatique : jusqu’à présent, Al Qaïda a toujours été appréhendé comme une donnée acquise. Pourtant, ce terme ne renvoie en réalité à rien de concret. Il désigne une nébuleuse que nul n’a jusqu’à présent réellement définie. Ce terme fut utilisé pour la première fois dans un document officiel américain en 1996 et jamais questionné depuis. Pourtant, personne n’en a jamais donné de définition précise ! Et pour cause : il recouvre un champ très large de significations : « le théorème », « la règle », « la base de données » , bref une polysémie incroyable et surtout très générale. Dès lors, comment avons nous pu lancer une « guerre au terrorisme » (G. Bush) sans avoir clairement identifié l’ennemi ? Preuve que la bataille a été mal menée depuis le 11 septembre : la CIA vient de déclarer que la politique étrangère américaine aurait pour effet d’accroître le terrorisme de manière exponentielle dans les prochaines années... Il s’agit donc d’abord de comprendre dans quel contexte nous nous battons –celui d’un terrorisme de type nouveau fondé sur la...

La Violence, la peur et le crime

Auteure: Jacques Laplante

Nombre de pages: 148

La violence et la peur font tellement partie de nos vies que, parfois, elles se confondent avec elles. Elles s’insinuent aussi bien dans le social que dans l’individuel et déterminent l’histoire de l’un et de l’autre. Le crime, quant à lui, semble d’être devenu un acte privilégié non seulement pour dire la violence, mais aussi pour vivre la peur. Le criminel, à cet égard, a parfois pour fonction de permettre de défini son contraire, l’individu de bonne réputation. L’époque actuelle favorise un individualisme d’un genre nouveau : la personne menacée de toutes parts tente de se protéger en démonisant un groupe particulier. Heureusement, le monde d’aujourd’hui produit aussi des individus qui, du fait de l’affaissement des valeurs anciennes, se montrent plus tolérants à l’égard des autres. Cette acceptation d’autrui fait obstacles à certaines formes de violence et favorise la non-violence. Le présent ouvrage nous conduit à examiner quels sens revêtent la violence, la peur et le crime et quels sont leur rapports mutuels. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la justice pénale et sociale. Il fait ressortir certains...

Une si belle illusion

Auteure: Marcel A. Boisard

Nombre de pages: 472

Entre rigueur académique et instantanéité journalistique, l’ouvrage de Marcel A. Boisard établit une proposition pertinente et accessible sur la Charte de San Francisco.

Derniers ebooks et auteurs recherchés