Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Croire aux forces de l'esprit

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 216

« “Je crois aux forces de l’esprit.” Éclairer cette phrase, je pouvais tenter de le faire, puisque j’ai eu la chance d’être témoin pendant douze ans de la soif spirituelle de François Mitterrand. Un témoin privilégié, qu’il avait choisi lui-même. [...] Ce n’est pas l’homme public, ni même l’homme privé, que j’ai appris à connaître, mais l’homme intérieur, aux prises avec ses interrogations métaphysiques, curieux des choses de la mort et de l’esprit. L’homme profond, à certains égards mystique, ayant un sens du divin, une expérience sensible de Dieu, qu’il a dû garder toute sa vie au secret. » Psychologue, psychothérapeute et conférencière, Marie de Hennezel est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Mort intime, préfacé par François Mitterrand. En tant que chargée de mission auprès du ministère de la Santé, elle a remis deux rapports qui ont contribué à l’évolution des pratiques d’accompagnement de la fin de vie.

Nous voulons tous mourir dans la dignité

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 72

Un cri du coeur contre la légalisation de l'euthanasie " Soucieuse de vivre et mourir dignement, je porte ici l'inquiétude de ma génération. " Marie de Hennezel a écrit ce livre pour nous faire comprendre que ce n'est pas en légalisant le suicide assisté ou l'euthanasie que l'on va permettre à chacun de mourir dans la dignité. Face à une nouvelle loi qui s'annonce, elle nous encourage à exiger des mesures fortes pour faire appliquer la loi en vigueur, pour humaniser la médecine et rendre réellement plus dignes les conditions de la fin de vie en France. Rappelant que François Mitterrand a toujours été opposé à un droit à la mort, elle interpelle notre gouvernement de gauche, porteur de valeurs de solidarité. Car c'est bien dans la solidarité humaine que s'ancre la mort digne, non dans un geste létal légalisé, que les personnes âgées redoutent, et que nombre de médecins refusent. Sommes-nous prêts à changer de société ? Plus qu'une loi, cela mérite un vrai débat.

Mourir les yeux ouverts

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 196

« Chacun peut préparer sa mort - dont il ne connaît ni le jour ni l'heure - en vivant le plus en accord possible avec ses valeurs, le plus consciemment possible. Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n'est pas niée, si l'entourage l'accepte, s'il y a suffisamment de vérité et d'amour autour de celui qui meurt. Chacun peut faire de sa mort une leçon de vie pour les autres. » Marie de Hennezel Dans La Mort intime, Marie de Hennezel apportait un témoignage unique sur l'accompagnement des mourants. Bouleversé, François Mitterrand signait la préface de ce livre qui allait toucher des centaines de milliers de lecteurs. Qu'est-ce que la vie à l'approche de la mort ? Comment la vivre avec lucidité ? En s'appuyant sur l'expérience de son ami, le philosophe Yvan Amar qui, atteint d'une maladie chronique incurable, a fait le choix d e mourir « les yeux ouverts », Marie de Hennezel poursuit ici son propos et l'amplifie, en osant parler des derniers moments de la vie comme d'une occasion d'éveil. Une réflexion profonde, un formidable message d'espoir, de compassion et d'amour.

Réapprivoiser la mort

Auteure: Patrice Van Eersel

Nombre de pages: 400

En 1986 paraissait La Source noire. Fruit de cinq années de reportage mené par Patrice Van Fersel en Amérique, ce livre abordait alors un sujet méconnu en France : l'accompagnement des mourants, ainsi que l'exploration scientifique des états de conscience à l'extrême limite entre la vie et la mort. Onze ans plus tard, Patrice Van Fersel a repris son enquête, cette fois-ci en France où la situation dans ce domaine a radicalement changé sous l'impulsion, notamment, de Léon Schwarzenberg, de pierre Viansson-Ponté et de Marie de Hennezel, l'auteur de La Mort intime, préfacée par François Mitterrand. Comment a-t-on réappris à s'accompagner les uns les autres dans les derniers instants de l'existence ? Comment les chercheurs étudient et interprètent-ils les fulgurantes irruptions de vitalité que la mort provoque chez certains ? L'auteur fait le point sur cet art de "réapprivoiser la mort" à propos duquel les Français ont apporté de nouveaux éléments : application de l'haptonomie aux mourants ; hypothèse superlumineuse émise par le Pr Régis Dutheil ; relecture de la NDE (expérience de mort imminente) à travers la grille psychanalytique de Didier Dumas, dont ...

Une vie pour se mettre au monde

Auteure: Marie De Hennezel , Bertrand Vergely

Nombre de pages: 235

Vivre c'est se mettre au monde plusieur fois : la première naissance est évidente, physique; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour se mettre au monde, c'est une vie pour apprendre à faire coprs avec ce qui advient, les joies et les drames ; une vie pour faire de son existence un tout, décousu parfois mais unique ; une vie surtout pour apprendre à rester dans l'émerveillement. On sort de cette lecture extrêmement positif et joyeux, quel que soit son âge.

La mort intime

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 231

Témoignage plein de tendresse de l'auteure sur son expérience d'accompagnement des mourants en soins palliatifs hospitaliers, et sur la question du sens que chacun donne à sa vie à ce moment-là

Nous ne nous sommes pas dit au revoir

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 314

L'euthanasie : grave question, toujours abordée dans la confusion des notions et des sentiments. Elle évoque les grandes déclarations philosophiques, " le droit de mourir dans la dignité ", les enjeux religieux et spirituels, les passions politiques : faut-il légiférer et comment ? L'immense mérite de l'auteur de La Mort intime est de nous permettre de comprendre les enjeux de ce débat en le situant dans la dimension qui devrait être la sienne : la dimension humaine. A travers des témoignages bouleversants, à travers sa propre expérience de femme, de psychologue, d'accompagnante, Marie de Hennezel nous invite à participer au débat en nous faisant découvrir l'intimité et la souffrance réelle de ceux qui sont confrontés à l'euthanasie : malades, parents, mais aussi infirmières et médecins. Le droit de mourir dignement - aujourd'hui reconnu par tous et qui trouve avec la loi sur les soins palliatifs un cadre légal - peut-il engendrer un droit de tuer ? Ce livre émouvant et juste nous permet de répondre à cette question en toute connaissance de cause. Mais il nous invite aussi, à la manière de La Mort intime, à une méditation personnelle profonde sur la...

Croire aux forces de l'esprit

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 210

"Je crois aux forces de l'esprit." Eclairer cette phrase, je pouvais tenter de le faire, puisque j'ai eu la chance d'être témoin pendant douze ans de la soif spirituelle de François Mitterrand. Un témoin privilégié, qu'il avait choisi lui-même. [...] Ce n'est pas l'homme public, ni même l'homme privé, que j'ai appris à connaître, mais l'homme intérieur, aux prises avec ses interrogations métaphysiques, curieux des choses de la mort et de l'esprit. L'homme profond, à certains égards mystique, ayant un sens du divin, une expérience sensible de Dieu, qu'il a dû garder toute sa vie au secret."

Qu'allons-nous faire de vous ?

Auteure: Marie De Hennezel , Edouard De Hennezel

Nombre de pages: 368

Comment les quadras d'aujourd'hui envisagent-ils la vieillesse et l'éventuelle dépendance de leurs parents ? Marie de Hennezel et son fils Edoaurd abordent dans un ouvrage à quatre mains ce sujet délicat qui entraîne des réactions variées. Entre ceux pour qui l'entraide familiale est naturelle et ceux qui pensent ne rien devoir à cette génération "bénie des dieux", qui a connu les Trente Glorieuses et Mai 1968, les désaccords sont profonds. A travers une trentaine de témoignages touchants d'humanité, mèr et fils entament une réflexion pleine de tact sur ce tabou qu'est al vulnérabilité des parents vieillissants, pour faire réfléchir toutes les générations sur les notions de transmission et de solidarité.

LA DERNIERE LECON.

Auteure: Mitch Albom

Nombre de pages: 210

" Son dernier cours, mon vieux professeur l'a donné chez lui. " " Le cours avait lieu une fois par semaine, le mardi. Il commençait après le petit déjeuner, portait sur le sens de la vie et s'inspirait, bien entendu, de l'expérience. Aucune lecture n'était obligatoire, et pourtant bien des thèmes ont été abordés : l'amour, le travail, les autres, la famille, la vieillesse, le pardon et enfin la mort. Le dernier cours a été bref, quelques mots à peine. A la place de la cérémonie de fin d'études, il y eut des funérailles. Et en guise d'examen final, il a fallu écrire un long devoir sur ce que l'on avait appris. C'est ce texte qu'on trouvera ici. " Par sa simplicité, sa justesse, son émotion, l'histoire véridique des retrouvailles de Mitch Albom et de son vieux professeur a su gagner le cœur d'un million de lecteurs américains. Marie de Hennezel, auteur de La Mort intime, a voulu la faire partager au public français.

Vivre avec l'invisible

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 186

Rêves, intuitions, anges gardiens... Notre relation à l'invisible est essentielle. Qui n'a pas déjà eu ce sentiment d'être guidé par une force invisible ? Avez-vous alors hésité à en parler, par crainte de ne pas être compris, d'être jugé... ou pire ? Sachez que vous n'êtes pas seul à avoir vécu cette expérience. En s'appuyant sur de nombreux témoignages, des récits édifiants et sa propre réflexion de psychanalyste, Marie de Hennezel dévoile l'universalité du lien que nous entretenons avec l'invisible. Un lien intime, parfois poétique et qui prend bien des formes. Intuition, rêves prémonitoires, synchronicités, dialogue avec un ange gardien ou une présence protectrice... les chemins vers la prescience d'un ailleurs, d'une possible proximité avec l'au-delà sont innombrables. Au cours de cette exploration unique, il est clairement apparu à Marie de Hennezel que le sentiment de pouvoir compter sur d'autres forces que la sienne est partagé, fondamental... et naturel. Psychologue et écrivaine, Marie de Hennezel a écrit de nombreux ouvrages, dont La Mort intime, Croire aux forces de l'esprit...

Mort intime

Auteure: Antony Eberle

Nombre de pages: 76

Antoine Mouteur, un ingénieur de production, divorcé, fait un voyage en Mongolie. Il tourne un jour les moulins à prières, et les place par un grand hasard, tous dans la même position. Cela lui donne un pouvoir surnaturel révélé par un grand chaman, qu’il exploite et qui lui démontrera l’hypocrisie des gens qu’il fréquente. Une certaine notoriété va naître autour de lui, et cela va lui déplaire. Il décide de se défaire de cet envoûtement au cours de son second voyage en Mongolie.

Qu'allons-nous faire de vous ?

Auteure: Marie de Hennezel , Édouard de Hennezel

Nombre de pages: 256

Il y a ceux pour qui l'entraide familiale est naturelle. Et il y a ceux qui pensent ne rien devoir à cette génération égoïste et « bénie des dieux », qui a connu les Trente Glorieuses et Mai 68. Au-delà de ces profonds désaccords, la question se pose : comment la génération montante se prépare-t-elle à la vieillesse et à l'éventuelle dépendance de ses parents ? À travers une trentaine de témoignages touchants d'humanité, Marie de Hennezel et son fils Édouard réfléchissent avec tact à ce tabou qu'est la vulnérabilité des parents vieillissants. A la fois intime et universel, ce livre noue sans complaisance un dialogue qui pourra faire réfléchir toutes les générations sur les notions de transmission et de solidarité.A mille lieues du jeunisme ambiant, Marie de Hennezel nous donne des clés pour une vieillesse digne d'être vécue.

Le souci de l'autre

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 223

L'hôpital fait-il encore une place à l'humain ? Sous le couvert de l'évolution des techniques, des contraintes économiques et administratives, n'a-t-il pas oublié l'essentiel : la dimension humaine du soin, le " souci de l'autre " ? Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal. Malades ignorés, maltraités, vieillards abandonnés, soignants débordés, peu écoutés, démotivés : de part et d'autre, le désarroi règne et l'inhumanité gagne au profit d'un soin exclusivement " technique ". Mais Marie de Hennezel a aussi rencontré des soignants qui continuent d'irriguer d'humanité les lieux où ils travaillent, ouvrant de nouvelles voies. Ainsi, l'auteur de La Mort intime ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités. Car c'est à nous de mettre en œuvre la nouvelle " démocratie du soin " qui nous permettra de rendre, au cœur de notre système de santé, toute sa ...

La vie, la mort, l'amour

Auteure: Louis Le Forestier

Nombre de pages: 282

"Seuls, nous appartiennent les sentiments inavoués, les amours échouées et les chagrins imaginaires : ce qui meurt en nous, ce qui n'est plus. La réalité est aussi trompeuse que la fiction, la conscience aussi déformante que la vision, l'écrit aussi menteur que le vécu. Il ne sert à rien d'harmoniser les notes discordantes ou d'assembler les feuilles volantes de cette oeuvre qui ne peut vivre que d'un regard intime, une complicité affectueuse, une sorte d'amour à vif".

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller : [vieillir sans être vieux]

Auteure: Marie de Hennezel

Nombre de pages: 238

Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. L'auteur de La Mort intime, sans langue de bois, nous guide vers un véritable "art de vieillir ". Elle fait appel à son expérience de psychologue clinicienne, à ses rencontres avec des "vieillards magnifiques" comme son amie soeur Emmanuelle, pour nous montrer comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

Traité de la mort sublime - L'art de mourir de Socrate à David Bowie

Auteure: Daniel salvatore Schiffer

Nombre de pages: 231

Bouleversé par Blackstar, le dernier CD de David Bowie, un philosophe rouvre le dossier du dandysme. Faire de sa vie et de sa mort une œuvre d'art. Tel est le secret d'une " sublime attitude " " Est sublime ce en comparaison de quoi tout le reste est petit ". Ainsi parla Emmanuel Kant, nous rappelle Daniel Salvatore Schiffer. Comprenons : depuis Socrate on estimait que le Beau pouvait se définir clairement, de façon précise et bien réglée. Il existait un Beau idéal, harmonieux, proportionnel, codifié. Voici qu'Emmanuel Kant (qui n'était pas un fantaisiste) nous dit autre chose. Il parle du " sublime ", de ce qui est placé " très haut ". Le sublime, c'est une force qui va, sans mesure. Le sublime, ce n'est pas forcément beau ; le sublime, c'est grand. Touché de plein fouet par l'album Blackstar (2016) de David Bowie, le philosophe Schiffer retrouve chez le rocker " glamourous " le traitement superbe et désinvolte de la mort qui hante sa propre réflexion. On parlait jadis d'une " belle mort ", acceptée, cadrée, respectant les règles. De Socrate jusqu'à David Bowie, Schiffer invite le lecteur à méditer autrement sur l'art de mourir. À la manière des dandys....

La mort

Auteure: Colette Gendron , Micheline Carrier

Nombre de pages: 525

PRIX DE LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION 1997-1998 | catégorie PROMOTION DE LA CONDITION FÉMININE. En s'appuyant sur des sources abondantes et récentes, cet ouvrage propose une synthèse de plusieurs aspects de la mort qui préoccupent la société actuelle: l'intervention auprès des personnes mourantes, le deuil, la mort des enfants et des gens âgés, le suicide, en particulier chez les jeunes, le sida, les soins palliatifs, l'euthanasie et les expériences de mort imminente. En outre, cet ouvrage présente une réflexion sur les différentes conceptions de la mort depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Dans une langue précise et simple, il met à la portée du grand public le fruit d'une recherche universitaire et d'une analyse approfondie. L'ouvrage présente des témoignages, une bibliographie et une filmographie élaborée ainsi qu'un index qui en font une référence incontournable tant pour les milieux professionnels que pour ceux et celles qui s'intéressent aux grands débats entourant la santé, le vieillissement et les conditions de la mort.

La mort, le deuil, la promesse

Auteure: Raphaël Picon

Nombre de pages: 198

Les textes, écrits par des romanciers, pasteurs, philosophes, historiens, psychothérapeutes ou théologiens, s'adressent à ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la mort et le deuil ou à toute personne exposée aux exigences de l'accompagnement spirituel. Ils sont autant de repères pour penser la mort eque pour saisir le sens et les enjeux des services funèbres dans le protestantisme.

Convoyeur de la mort

Auteure: Etty Mansour

Nombre de pages: 570

« Je vais accoucher au milieu d’un désastre. Me perpétuer en pleine mort. Donner la vie quand la nuit nous pétrifie. La vie va sortir de moi dans une ville meurtrie. Dans la nuit du 13 novembre 2015, un attentat a tué à Paris cent trente et une personnes et en a blessé près de cinq cents autres. La vie tape dans mon ventre pendant qu'on entasse les corps. Je nage à contre-courant. Je porte une fille quand des mères pleurent leur enfant. Je me régénère alors que Paris est à sang. Aucune trace en moi d’un esprit de révolte : je n’ai pas décidé d’enfanter pour m’épargner la mort ni créer du renouveau. Être fertile pour faire peau neuve, non. Je ne me demande pas pour quel monde mettre au monde. La vie est déjà en moi. Elle bat obstinément depuis huit mois. Que reste-t-il en nous quand, au plus intime, la vie et la mort se sont livré bataille ? » Ce livre est le fruit de plus de quatre ans d'enquête, d’une cinquantaine d'entretiens menés entre Bruxelles et Paris, et d’une quête personnelle. Dans ce « roman vérité » selon l’expression de Truman Capote, Etty Mansour a exploré la dimension psychologique de Salah Abdeslam, seul survivant...

La mort

Auteure: Alexandrine Schniewind

Traditionnellement, c’est aux philosophes et aux théologies qu’il revient de parler de la mort. Mais dans nos sociétés vieillissantes, où elle est reléguée aux coulisses quand elle n’est pas rendue irréelle par sa spectacularisation, la mort est avant tout une question concrète, liée à la crainte de souffrir (trop) longtemps. On redoute de perdre son autonomie intellectuelle, de voir sa dignité dégradée, d’être destitué de sa liberté. C’est donc peut-être moins la mort en soi qui interroge que la question concrète du mourir : à quel âge ? comment ? dans quelles conditions ? Alexandrine Schniewind se propose de faire le tour d’horizon d’un problème éminemment philosophique, qui est de plus en plus l’affaire non seulement des médecins et des soignants, mais de la société tout entière aux prises avec le débat sur la fin de vie. À lire également en Que sais-je ?... La psychogériatrie, Jean-Claude Montfort Le vieillissement psychique, Benoît Verdon

Inégaux devant la mort

Auteure: Robert Holcman

Nombre de pages: 208

Le combat pour la légalisation de l’euthanasie s’appuie sur l’idée d’un droit à mourir, droit actuellement dénié aux personnes fragilisées par la maladie et incapables, fautes de moyens et de connaissances, de mettre par elles-mêmes un terme à leur existence dans la dignité et sans souffrance. Or légaliser l’euthanasie ne conduirait pas à placer faibles et forts, riches et pauvres, sur un pied d’égalité devant la mort. L’inégalité de fait devant la fin de l’existence (statistiquement démontrée) permettrait au contraire aux plus nantis d’échapper à une fin de vie prématurée, tandis que les plus vulnérables, ne disposant pas du réseau et de l’information nécessaires pour échapper à « l’évidence » d’un départ prématuré imposé par l’appréciation de la dégradation de leur état de santé, y seraient assujettis. La question du droit à mourir masque celle, plus antique et naguère analysée par la sociologie, de la fonction sociale du suicide et de l’injustice profonde qu’elle recouvre.

L’art et la mort

Auteure: Pascale Dubus

Nombre de pages: 125

Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.

La Mort à côté

Auteure: Yannis Papadaniel

Nombre de pages: 209

Yannis Papadaniel a partagé plusieurs années durant les expériences des bénévoles qui, au sein de diverses associations dans les villes suisses de Kavala et Palio, accompagnent les personnes en fin de vie dans leurs derniers instants. Il en a rapporté un ouvrage qui reconfigure les questions que l’on croyait pourtant largement balisées sur la relation à la mort chez nos contemporains.Loin d’apparaître comme un substitut aux rituels en désuétudes entourant la mort, le choix de pareille activité, s’il peut déclencher nombre d’appréciations à l’emporte-pièce sur une telle démarche (jugée par exemple morbide ou mystique), n’en est pas moins significative en soi par le rapport à la mort qu’elle suggère.Encore fallait-il être en situation de porter un regard perspicace sur ces accompagnants volontaires au côtoiement de la mort.C’est à travers la description minutieuse du quotidien de ces personnes, de l’accumulation de gestes, de mots ou de silence, de postures, une série de petits arrangements avec la mort, que Yannis Papadaniel parvient à nous faire saisir les lâcher-prise, le regard et les évitements, le positionnement trouble, indécis et ...

Quand la mort arrive. Une enquête à la frontière de la vie

Auteure: Carine Anselme

Nombre de pages: 156

A l'approche de la mort, on assiste à des phénomènes extraordinaires de conscience accrue : visions, vécus subjectifs de contacts avec des défunts, intuition et décision du moment de la mort, ressenti de la nécessité de mettre sa vie en ordre pour partir en paix, transmission de messages essentiels... qui peuvent être incompris ou manqués par l'entourage, car mis sur le dos de la « confusion ».

La Mort est une question vitale

Auteure: Elisabeth Kübler-Ross

Nombre de pages: 240

« Dans un monde où l'on meurt encore si mal, la pensée d'Elisabeth Kübler-Ross est un puissant viatique. » Marie de Hennezel C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans le camp d'extermination de Maidanek des papillons par dizaines que l'éminente psychiatre Elisabeth Kübler-Ross s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort. Le Dr Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre américaine d'origine suisse, a été la grande pionnière de l'accompagnement des mourants, ainsi que de l'étude des NDE (expériences de mort imminente).

Expériences extraordinaires autour de la mort

Auteure: Olivier Chambon

Nombre de pages: 256

Nombre d ouvrages traitent des expériences extraordinaires autour de la mort états modifiés de conscience, contacts avec les disparus, NDE... , mais aucun ne fait le tour complet de ces phénomènes et ne dégage clairement leurs points de convergence. Le propos de l auteur est de réaliser cette synthèse, sur une base médicale et scientifique.

La mort et le soin

Auteure: Jean-Philippe Pierron , Élodie Lemoine

Est-ce une sombre dialectique que de vouloir penser le soin à l’ombre de la mort ? La question est médicale, elle est aussi métaphysique. Elle instille au cœur du soin le plus technique, précis et rigoureux, des enjeux éthiques, mais aussi existentiels. Ils lestent la décision médicale et l’agir soignant d’une densité nouvelle : une méditation sur la condition mortelle de l’homme souffrant. Autour d’une analyse de Vladimir Jankélévitch, qui n’a pas connu ce que nous appelons aujourd’hui les soins palliatifs, mais qui a longuement médité sur la mort, médecins, oncologues, sociologues, bénévoles d’accompagnement et philosophes dialoguent et font résonner ses analyses, en leur donnant une nouvelle actualité. En effet, si pour tout homme « mors certa, hora incerta » – la mort est certaine, mais l’heure incertaine –, c’est encore plus vrai lors d’une maladie évolutive et incurable. Entre la certitude du fait et l’incertitude de la date s’engouffre l’espérance indéterminée, avec laquelle l’agir soignant et l’existant malade composent. N’est-ce pas alors le sens du soin que d’être une clinique de l’incertitude ?

La Mort. Un choix pour la Vie

Auteure: Martine Luce Blot

Nombre de pages: 264

Depuis mon enfance, suite à trois expériences très fortes dans le même temps et dans le même espace, l’idée du passage m’accompagne. L’expérience d’une mort imminente, le décès à mes côtés d’une petite fille hospitalisée, et l’arrivée dans la maison familiale d’Amis Pieds Noirs cherchant asile me firent basculer dans « l’impermanence » de la réalité. Ensuite, au cours de l’exercice de mon métier d’infirmière très jeune, j’ai été présente au moment de l’agonie et de la mort des patients dont j’avais la responsabilité. Et c’est avec mes propres ressources intérieures que j’accompagnais les mourants dans ces moments-là. Ces différentes expériences ont été comme le déclenchement d’une soif de comprendre ce qu’est la Vie et pourquoi on naît sur terre et pourquoi l’on en repart en mourant. Apprivoiser l’idée que nous avons de la mort, pour laisser la vie battre son plein, dans cet ultime instant, en partage, est le propos ce livre.

Les mystères de la mort et de la réincarnation

Auteure: Philippe Deschamps

Nombre de pages: 300

Ce livre très complet est le fruit de recherches effectuées dans le cadre de l’Université Rose-Croix. Il est une synthèse culturelle, sociologique, philosophique et spirituelle de toutes les réflexions sur la mort et ses mystères. Il nous éveille, par la richesse de ses analyses, à la compréhension de l’âme et de la destiné humaine.

Maurice Blanchot

Auteure: Christophe Bident

Nombre de pages: 634

Disons-le simplement : Maurice Blanchot, né en 1907, est l'un des plus grands, l'un des plus rares écrivains du vingtième siècle. Affirmation que ce siècle s'est trop souvent employé à traduire en légende - ou en procès. Selon l'inévidence de mythologies tenaces, Blanchot aurait été le grand absent, le fantôme invisible, l'auteur illisible d'une œuvre toute abstraite, un homme littérairement terrifiant, politiquement impur. Nul mieux que lui, pourtant, n'aura interrogé ce qu'il en est de la présence, de la visibilité, de la lisibilité, de la vitalité, de la culpabilité et de la possibilité de l'écrivain. Par ce travail, par ce combat, Blanchot aura fasciné et exalté les plus grands créateurs contemporains de formes et de pensées (de formes de pensées), à commencer par ses deux amis les plus intimes, Emmanuel Levinas et Georges Bataille. A son tour il reviendra à cet essai d'interroger la présence, la visibilité, la lisibilité, la vitalité, la culpabilité et la possibilité du biographique, dans une vie et dans une œuvre, dans une vie faite œuvre, une vie soutenue des affrontements les plus extrêmes avec la mort. Cette vie à l'œuvre s'adresse ...

Messages de vie du couloir de la mort

Auteure: Pierre Pradervand

Nombre de pages: 256

En dépit de plusieurs témoignages attestant de son innocence, Roger McGowen a passé 25 ans dans l’un des pires couloirs de la mort des États-Unis, un vécu carcéral inhumain qu’un premier livre, Messages de vie du couloir de la mort, a dénoncé il y a près de 10 ans. Roger vient enfin d’obtenir le droit à un nouveau procès, grâce à l’aide des lecteurs et de son comité de soutien. L’auteur partage dans ce livre ses seize années de correspondance avec Roger, mais nous offre aussi son regard lucide et sans détours sur l’un des systèmes carcéraux les plus dégradants de la planète. Surtout, ce livre est un témoignage poignant et étonnant sur la résilience de l’être humain. Car au-delà des conditions déplorables de détention, des maltraitances, de la misère physique et morale, par-delà la colère, la révolte et le découragement, Roger, avec une force d’âme exceptionnelle, a fait le choix de la vie, de l’acceptation, de la foi et de l’espérance, du service et du don de soi. Il a su et sait encore grandir, partager, oser l’amour et le pardon. Un témoignage unique et bouleversant de sincérité et de vérité profonde ! « Les seuls...

Paroles de vie sur la mort : accompagner ceux qui partent, apaiser ceux qui restent

Auteure: Salem Yahi

Nombre de pages: 221

Apprendre à considérer la mort autrement permet de comprendre qu’elle n’est qu’une naissance de l’autre côté du miroir des apparences. « Paroles de vie sur la mort » initie à une vérité simple : La fin terrestre n’altère absolument pas l’esprit voué à l’immortalité ; la mort ne fait que le déplacer en un autre lieu d’existence. L’être humain demeure à jamais lui-même et il reste toujours vivant, s’il sait s’unir à la grande vibration cosmique. Ce livre précise le sens profond de l’acte de mourir, simple passage vers un ailleurs où règne une vie intense. Il favorise une conviction débarrassée de superstition et de sentimentalité. Il donne une impulsion au lecteur pour qu’il renoue avec la vraie sagesse selon laquelle la dépouille mortelle n’est jamais qu’une cage dont l’oiseau s’est envolé vers les deux. Il est aussi écrit pour aider le lecteur à dire les mots justes lui permettant de réconforter ses proches et d’apaiser leur tourment, afin qu’ils puissent retrouver un espoir indéfectible en la vie et en l’amour.

Derniers ebooks et auteurs recherchés