Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 16 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Contes et légendes du Sénégal

Auteure: André Terrisse

Nombre de pages: 274

Cap septentrional de l’Afrique Noire entre deux océans océan liquide, l’Atlantique, océan de sable, le Sahara le Sénégal, s’il n’a pas de très anciens souvenirs historiques comme nos vieux pays d’Europe, possède, en revanche, un folklore bien vivant. Les conteurs y possèdent toujours les clés d’un monde merveilleux et magique et leurs auditeurs les y suivent sans effort, avec un plaisir spontané. Leuk-le-Lièvre, roi des astucieux et prince des farceurs, et Bouki l’Hyène, sa victime préférée, sont les deux vedettes de ces contes sénégalais. Mais vous ferez bien d’autres connaissances au cours de ces pages : voici Petit Gouné, fils des lions, Hodiok l’Écureuil, Tioker-la-Perdrix, croqueuse de crabes, Golo le Singe, le père Hippopotame et tant d’autres pittoresques figures animales... Et ce n’est pas tout ! Seydou vous attend avec son tam-tam, Samba avec sa sagaie, et Issa, l’admirable Issa-longues-jambes, avec ses trois calebasses. Telles sont les histoires naïves et savoureuses qui se racontent au pays des fromagers qui parlent et des baobabs magiques !

L'action sociale coloniale

Auteure: Armelle Mabon

Nombre de pages: 221

L'action sociale n'a pas su s'imposer dans le contexte colonial où les peuples ne peuvent disposer de leur souveraineté. Ainsi, en Afrique occidentale française, alors que le bien-fondé des mesures sociales est reconnu, leur mise en place est freinée par un lobby colonial puissant, par une inadaptation du travail parlementaire, par l'inaction des pouvoirs publics et par le refus d'intégrer des préalables démocratiques.

Le Catalogue de l'édition française

Une liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés, en français, de par le monde.

La mobilisation financière pendant la Grande Guerre

Auteure: Bertrand Blancheton

Nombre de pages: 292

Avec le front militaire et le front social, un troisième front, celui des finances de guerre, s’est ouvert en 1914. Par les ruptures et les bouleversements qu’il a engendrés en matière de financement et d’équilibres économiques et monétaires mondiaux, il constitue le véritable tournant du XXe siècle, celui de la dette publique et de l’inflation pour la plupart des pays belligérants. Ce thème a fait l’objet de la première manifestation scientifique du cycle des quatre journées d’études consacrées au ministère des Finances dans la Grande Guerre et dont cet ouvrage collectif est le fruit. Concentré sur la mobilisation des ressources financières des principaux pays belligérants et sur les ruptures engendrées par le conflit en termes de finances publiques, ce recueil de travaux inédits comble une lacune importante de l’historiographie française sur la dimension économique et financière de la Grande Guerre. La crise financière de l’été 1914, les ruptures monétaires et financières à l’échelle du monde, la mobilisation tous azimuts des ressources par les pays belligérants, l’appel aux épargnants, autant de thèmes novateurs qui sont ici...

Didactique du français langue première

Auteure: Claude Simard , Jean-Louis Dufays , Joaquim Dolz , Claudine Garcia-Debanc

Nombre de pages: 496

Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

Ecrire l'histoire de l'Afrique à l'époque coloniale

Auteure: Sophie Dulucq

Nombre de pages: 330

Ecrire l'histoire de l'Afrique est une entreprise aux racines plus anciennes qu'on ne le croit généralement. A l'ère de l'impérialisme triomphant, cette historiographie s'est affirmée dans un paysage intellectuel, politique et idéologique que cette étude s'attache à reconstituer. En France comme dans les territoires coloniaux, historiens et auteurs variés ont ainsi exhumé des pans entiers d'un passé dont on a progressivement découvert la richesse et la complexité. Ce nouveau champ de connaissances né en situation coloniale mobilise, entre la fin du XIXe siècle et la décennie 1950, des énergies et des compétences nombreuses. Réseaux savants, revues scientifiques, historiens amateurs et professionnels, érudits locaux actifs dans les colonies comme en métropole conjuguent leurs efforts pour affirmer la légitimité de leur démarche et diffuser leurs découvertes. Leurs travaux contribuent à définir les contours d'un récit historique qui propose des interprétations, établit des chronologies et instaure des découpages dont certains ont survécu à la décolonisation. Bien sûr, cette histoire coloniale a partie liée avec les pouvoirs impériaux, soucieux de ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés