Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Blonde comme l’or

Auteure: Myriam Rolland-Perrin

Nombre de pages: 368

Voilée, tressée, fleurie, précieusement ornée, courte ou somptueusement échafaudée, la chevelure se prête au jeu des métamorphoses et, culturelle par nature, se fait vêtement, parure, bouquet, chef-d’œuvre. Elle relève donc de l’artifice, se pliant aux canons de la mode et à l’appétit de séduction. Voilà pourquoi on la découvre au cœur d’un portrait élogieux tout aussi bien qu’au détour d’un traité de morale. Glorifiée ou blâmée pour sa sensualité, la chevelure reste incontestablement la partie du corps féminin la plus sujette aux controverses. Quoi de moins étonnant puisque la chevelure, c’est la femme. « Métonymie du corps dans ce qu’il a de plus sensuel », la chevelure tend à concentrer l’essence de la féminité, se distinguant en cela des autres qualités de corps ou de visage également célébrées telles que l’harmonie des courbes, la noblesse des traits ou la blancheur de la peau. Le cheveu oublié convoque la femme dans son intégralité. Aussi l’étude du sort que les auteurs font à la chevelure féminine informe-t-elle indirectement sur les représentations de la femme du xie au xve siècle.

La Chevelure

Auteure: Guy de Maupassant

Nombre de pages: 5

Depuis huit jours, un homme est fou d'amour pour un meuble. Il contemple avec passion ses formes et ses portes, ses tiroirs et sa couleur, et son odeur boisée, et à chaque regard un frisson lui court sur la peau. Mais alors qu'il fouille inlassablement le meuble à la recherche de ses secrets, il découvre derrière une fente de boiserie une chevelure de femme, blonde, irrésistible et singulière — une femme revenue d'entre les morts... Au travers d'une nouvelle fantastique aussi inquiétante que surprenante, Maupassant rappelle que l'imagination humaine est sans limite. Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain et journaliste français né au bord du littoral normand. Sa mère, douée d’une grande culture littéraire, participe à son éducation tournée vers les livres. Il passe le reste de son temps dans la campagne ou les ports, à converser avec pêcheurs et paysans qui lui serviront d’inspiration plus tard pour quelques personnages. À 12 ans, il est envoyé en pension où la religion, très présente, anime en lui un dégoût pour le sacré. Après le lycée, il est mobilisé en 1870 pour la guerre contre la Prusse. Un an plus tard, il fait ses bagages pour...

La chevelure dans la littérature et l’art du Moyen Âge

Nombre de pages: 396

Ce volume rassemble les 27 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2003) dans divers domaines de la civilisation du Moyen Age : littérature, peinture, médecine, hygiène, cosmétique, mode, religion... Il n'est de chevelure qu'humaine. Située au chef du corps, elle est métonymique de celui ou celle qui l'offre naïvement aux regards ou bien en joue ou encore la couvre ou s'en prive. Sa couleur, la façon dont elle est arrangée ou dérangée, ornée ou tondue, sont des signes qu'on perçoit d'emblée ou qu'il faut interpréter. Elle dénote une nature, un âge, une appartenance au monde de la lumière ou des ténèbres. Fixée en boucles menues, retenue par une tresse, galonnée d'or, sagement (ou follement !) couverte, teinte ou postiche, déployée, déferlant parfois jusqu'aux pieds pour couvrir la nudité, sauvagement ébouriffée, arrachée en signe de deuil, rasée, blessée d'une tonsure, elle signale le rapport que l'individu entretient avec les normes de la société a laquelle il appartient. Parfois il suffit d'un cheveu (d'or !) pour dire l'amour d'une Dame ou, métaphoriquement, les subtilités d'un art d'écrire.

Hygiène de la chevelure

Auteure: Charles Marmonier

Nombre de pages: 33

La chevelure est un des compléments de la beauté chez les deux sexes. Chez la femme surtout, une riche et opulente chevelure constitue un important ornement. Pour être véritablement beaux, les cheveux d’une femme doivent être abondants, fins, longs, soyeux, lustrés, et naturellement ondulés. Une forte chevelure est aussi un insigne de force et de santé. Enfin, elle est un agent de protection et de défense contre les chocs, les influences extérieures, les vicissitudes atmosphériques et météréologiques : froid, humidité, soleil, etc. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

De la chevelure comme caractéristique des races humaines d'après des recherches microscopiques

Auteure: Franz Pruner

Nombre de pages: 35

Deuxième série d'observations microscopiques sur la chevelure

Auteure: Franz Pruner

Nombre de pages: 18

La chevelure de Bérénice

Auteure: Christa von Petersdorff

Nombre de pages: 120

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La Chevelure de Bérénice

Auteure: Claude Simon

Nombre de pages: 26

« À propos d'une scène de plage, de deux femmes en noir marchant en bordure des vagues chaudes, de pêcheurs tirant au sec leurs barcasses craquantes, de casseroles enfoncées dans le sable, de poulets qu'on vide, d'étoiles qui basculent (dont la constellation de Bérénice), Claude Simon change le temps en espace. Il rend physiquement sensible la durée, notre seule certitude. Avec lui, la littérature devient une machine magique à voir l'invisible par excellence : l’herbe qui pousse, l’histoire en train de se faire. » (Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde, 10 février 1984) Initialement publié en tirage limité sous le titre Femmes (Maeght, 1966), ce texte est paru aux Éditions de Minuit en 1984.

La Chevelure de la nuit

Auteure: Geneviève Jurgensen

Nombre de pages: 264

« Je suis une femme, poète, et nul ne peut changer cela ». Ainsi s’affirme Joan Stern face aux grands choix de son existence. « Je te demande de m’épouser pour le pire, lui écrit Patrice Depoorter. Le meilleur, nous l’avons déj࠻. Ils auront le pire aussi, et Patrice y verra la chance de donner la mesure de son amour. Dans une jolie ville aux portes de la Bourgogne, se sont rencontrés le jeune ingénieur français et cette Américaine, de dix ans son aînée. La force de Patrice réside dans son innocente et tyrannique passion. La force de Joan, dans son ignorance de ce frein mortel à toute création qu’est l’attachement à un être de chair. Un jeune homme dominé par la passion, une femme conduite par son art, une grand-mère abusive et un beau-fils inconscient : quatre héros conjuguent leurs égoïsmes. Et ce sera tout de même une histoire d’amour. La chevelure de la nuit, c’est la brune chevelure de Joan, bien sûr, mais aussi celle des comètes, des constellations, demeures célestes des mortels que Patrice aime observer. Dans une nuit propice à l’astronomie comme à l’écriture, à la fuite comme à la conquête, à l’amour comme à la mort.

La Chevelure d'ébène

Auteure: Christine Navarro

Quand elle apprend la disparition sur le front de Jean-Baptiste, son fiancé, Carmen, jeune noble espagnole immigrée, est accueillie par le dynamique curé Ratineau, qui lui trouve une place d'institutrice au sein d'une école privée. Elle se plonge dans ce métier longtemps rêvé et se ressource auprès du jeune moine Sylvestre qui lui rappelle beaucoup Jean-Baptiste. Un jour, le curé Ratineau lui confie Simon Bauer, un Juif de six ans, qu'elle va désormais protéger et chérir comme son fils...

La Chevelure et autres histoires de fou

Auteure: Guy de Maupassant

Nombre de pages: 64

Victime d'hallucinations et de dédoublements, Maupassant réussit à surmonter son angoisse et à créer des oeuvres d'un fantastique nouveau, où la pathologie tient un rôle important. L'irrationnel ne fait plus peur, il prête même à sourire dans les quatre nouvelles de ce recueiL (La Chevelure, Un fou?, Lettre d'un fou et L'Homme de Mars). Écrites dans Les années 1880, ces variations sur le thème de L'aliénation mentale sont une belle illustration littéraire du diagnostic tragique que l'écrivain fera sur lui-même en 1891 : la folie. Interné à la maison du Dr Blanche, il mourra en 1893. Pour l'auteur du Horla, " les fous sont heureux car ils ont échappé aux entraves du réel".

La chevelure de Bérénice

Auteure: José Barréto

Nombre de pages: 216

Lorsque Julien Prieu, sanglé dans son uniforme tout neuf de lieutenant, prit pied sur la terre d’Afrique à proximité d’un modeste village de pêcheurs appelé à devenir un jour Casablanca, il ne pouvait se douter qu’il faisait un voyage sans retour. Comme beaucoup d’autres à son âge, il n’échappera pas au sortilège africain avec sa démesure, son âpreté, sa soif, son feu ardent de midi, la douceur de velours de ses nuits profondes, ses femmes à la peau rustique et aux parfums fauves... Le Sous marocain qu’il est venu pacifier va l’intégrer jusqu’à en faire un « Chleuh », surnom qui, bien qu’un rien péjoratif dans la bouche des autres officiers, n’avait rien d’extravagant. Passé aux « Affaires Indigènes » il concentre entre ses mains les pouvoirs militaires, civils, et judiciaires. Corseté de superbe, il s’affiche bientôt en souverain législateur et bâtisseur. Son chemin croise celui d’Isa, une jeune Berbère aux dix-huit ans vibrants et farouches. Un soir de flânerie romantique dans un jardin à l’heure du couchant où le feu du ciel se meurt en douceur caressante, l’officier dispensateur de toutes grâces, fait don à la...

Observations sur les offrandes que les anciens faisaient de leur chevelure, soit aux dieux, soit aux morts

Auteure: Alexandre Lenoir

Nombre de pages: 24

La chevelure dans la poésie, l'histoire et le roman à la ville et au théatre

Auteure: Sarah Félix

Nombre de pages: 164

La chevelure dans la poésie, l'histoire et le roman à la ville et au théatre

Auteure: Sarah Félix

Nombre de pages: 164

Deuxième série d'observations microscopiques sur la chevelure

Auteure: Franz Pruner

Nombre de pages: 18

Variations sur La Chevelure dans un Petit Poème en Prose de Charles Baudelaire

Auteure: Hoda Rizk - Hanna

Nombre de pages: 7

Revue de l'histoire des religions

Auteure: Maurice Vernes , Jean Réville , Léon Marillier , René Dussaud , Paul Alphandéry

Includes "Notices bibliographiques."

La Chevelure de Madeleine (Classic Reprint)

Auteure: Jean Rameau

Nombre de pages: 348

Excerpt from La Chevelure de Madeleine Le cabriolet tourne vivement vers le parc de sapins; quelques minutes après, les fenètres des quatre étages s'ouvrent tour à tour, et l'hôtel immense a l'air de bâiller vers les montagnes, par ses soixante et quelques bouches. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité

Auteure: Marie-Hélène Delavaud-Roux

Nombre de pages: 356

Les cheveux et les poils sont des signes. Ils définissent les apparences et ne sont aucunement superficiels. Leur absence, leur longueur, leurs formes et leurs couleurs désignent ou veulent désigner quelque chose dans une société donnée, à un moment donné. Cheveux et poils sont les éléments les plus aisément transformables ou escamotables du corps humain, ils restent des identifiants remarquables des personnes. Ils viennent dire aux autres quelque chose de soi, de son rapport au monde et à la société.

Les sens de la sottise chez Flaubert

Auteure: Maguèye Touré

Nombre de pages: 258

Peut-on définir valablement la sottise ? Est-il permis d'appréhender un objet qui, s'il peut apparaître comme une notion aisée à circonscrire, se présente finalement comme échappant à toute définition parce qu'empruntant toutes les définitions. C'est autour de cet objet réversible et fluctuant, tel qu'il ressort du travail et de la vie de l'écrivain Gustave Flaubert, que s'articule cet ouvrage

Traité de médecine légale théorique et pratique

Auteure: Gabriel Tourdes , Edmond Metzquer

Nombre de pages: 956

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique....

Auteure: Pierre Larousse

Nombre de pages: 1110

La chevelure sacrifiée

Auteure: Bohumil Hrabal

Nombre de pages: 164

Un coin du passé revit ici par la grâce de l'amour et de la mémoire. La voix de Maryska nous restitue une petite ville de Bohême du début des années vingt et la brasserie voisine, la malterie, le germoir, la cour où l'on grille le malt et où l'on goudronne les tonneaux. C'est aussi l'histoire du couple que forment Maryska et Francin : la jeune femme débordant de santé, fantasque, gloutonne, ne résistant jamais aux cochonnailles et à la bière, aux côtés d'un homme certes amoureux, mais délicat, timoré, soucieux de bienséance... C'est, dans un propos lyrique, cocasse, débridé, une plongée dans l'immédiat des sensations, des odeurs et des bruits.

Derniers ebooks et auteurs recherchés