Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le théâtre en France

Auteure: Alain Viala

Nombre de pages: 480

Texte et spectacle vivant, aventure collective et lieu d’émotions individuelles, art de l’instant et institution de tous les temps, le théâtre est l'un des phénomènes culturels les plus complexes. Par lui, chaque société se donne d’elle-même un chatoiement d’images et d’interrogations. Pour en comprendre les enjeux, il faut pouvoir tout à la fois le décrire et en parcourir l’histoire, dans ses relations avec les conditions de représentation et les mutations des structures sociales, des mentalités et des esthétiques. Ce guide, réalisé avec la collaboration de spécialistes reconnus, propose une mise en perspective théorique et une histoire des genres, des salles et des troupes en même temps que l’analyse des œuvres majeures du théâtre français.

Scènes de la vie d'un éditeur

Auteure: Pierre Belfond

Nombre de pages: 648

Manuscrits, commandes, traductions, contrats, refus ; découvertes, enthousiasmes, lancements, échecs, succès : l'éternel recommencement. Portraits d'éditeurs, d'auteurs, d'agents, de critiques, de libraires : des personnages qui semblent n'avoir guère changé depuis Balzac et ses Illusions perdues. Foires, salons, cocktails, amitiés, complicités, rivalités, brouilles, procès, réconciliations : la vie quotidienne à Saint-Germain-des-Prés et ses banlieues. Pourcentages, à-valoir, prix littéraires, scandales, copinage, best-sellers d'une saison : l'éternité sans cesse remise en cause. Chiffres d'affaires, rachats, associations, fusions, disparitions : certes, le livre - porteur de rêves - n'est pas un produit comme les autres ; mais le métier d'éditeur est hélas, à bien des égards, un métier comme les autres... Non, ce n'est pas vrai : c'est "le plus beau métier du monde". Car chaque matin, lorsqu'il arrive à son bureau, l'éditeur s'imagine pouvoir métamorphoser en chef-d'oeuvre les deux ou trois cents pages dactylographiées qu'il vient de recevoir. Démiurge, thaumaturge : voilà ce qu'est un éditeur. Il faut croire qu'avec la première version de ce...

Se dire à la Renaissance

Auteure: Nadine Kuperty-Tsur

Nombre de pages: 223

Sur le fond d'une rupture inevitable avec le pouvoir, emerge a la Renaissance et pour la premiere fois en Occident, la volonte d'ecrire son histoire en marge de l'institution. Premiers exemples d'histoire dissidente ou ancetres de l'autobiographie moderne, les Memoires ne se laissent enfermer dans aucune definition. Pur produit de la Renaissance francaise, cette forme emane en majorite d'hommes politiques, de chefs militaires, de grands nobles se considerant leses, blesses par le pouvoir. Exclus de la scene politique, il ne leur reste plus que l'ecriture, pratique recemment acquise par la noblesse pour se donner une tribune d'ou ils raconteront leur vie. C'est une nouvelle lecture des Memoires que propose ce livre, une lecture globale qui envisage ces deux discours dans un rapport de complementarite et non d'opposition, donnant a voir l'elaboration de la notion de personne a la Renaissance dans ses demeles avec le pouvoir et dans son souci de laisser une trace dans l'histoire.

Histoire de la censure dans l'édition

Auteure: Robert Netz

Nombre de pages: 128

L'histoire du livre en France est aussi celle des rapports complexes que le pouvoir a toujours entretenus avec ceux qui l'écrivent ou le fabriquent. À la rencontre du politique et du social, de l'économique et du culturel, la censure est un acteur omniprésent de notre histoire.

Premières leçons sur les Fables de La Fontaine

Auteure: Déborah Blocker

Nombre de pages: 132

Autrefois boudé par l’autorité royale, à peine reconnu par l’Institution, c’est-à-dire la toute nouvelle Académie, La Fontaine est aujourd’hui l’un des écrivains français les plus lus. S’il faut se réjouir du sens de l’histoire littéraire, il ne faut pas oublier en revanche que le fabuliste ne prétendait s’adresser qu’à un public restreint, composé de quelques lettrés. C’est rappeler que l’œuvre est nécessairement codée et que « l’apparente simplicit頻 de certains textes dissimule une réelle complexité. Chaque fable est un authentique piège. Elle réclame de poser quelques questions et surtout d’y répondre. A qui s’adressent les Fables ? Pas seulement aux enfants... De qui et de quoi parlent-elles ? Faut-il les lire comme une satire sociale ou plus généralement comme une peinture féroce de la nature humaine ?

Mille et un livres imaginaires

Auteure: Jacques Geoffroy

Nombre de pages: 300

Les "Mille et un livres imaginaires" regroupent plus particulièrement des œuvres fictives, écrites par des auteurs tout aussi fictifs. Rares sont, en effet, les écrivains qui ont résisté au plaisir de ce jeu du livre dans le livre. De ces œuvres au second degré, pure illusion ou trompe-l’œil, ils ont tiré les effets les plus variés et les plus inattendus. On lira donc ici quelques-unes de ces créations imaginaires, où ont excellé François Rabelais, Honoré de Balzac, Jean-Paul Richter, Borges et Bioy Casares, Italo Calvino, Georges Peree et tant d’autres. Un catalogue de plus de mille titres complète cette anthologie, et propose un panorama des livres imaginaires, qui va de l’essai de Sherlock Holmes "A study of the Caldean roots in the ancient Cornish language" jusqu’à l’immortelle tragédie de Dorinval, Zéliskar.

Texte(s) et intertexte(s)

Auteure: Éric Le Calvez , Marie-Claude Canova-Green

Nombre de pages: 294

Comme le remarque Laurent Milesi dans sa préface, «la notion d'intertextualité s'est à tel point imposée dans les recherches critico-théoriques sur les phénomènes de textualité et, plus largement, de discursivité que l'idée même de texte est devenue difficilement envisageable sans un dispositif intertextuel». Au-delà des influences de la mode et puisque, malgré elle, les relations d'un texte avec un autre texte sur lequel il vient se greffer sont loin d'être épuisées,Texte(s) et Inter-texte(s) s'inscrit résolument dans une telle conception de la production et de la productivité littéraires. Les approfondissant à partir d'exemples empruntés à diverses périodes de la littérature en langue française, donc à des pratiques diachroniquement différentes, il tâche de souligner la théorisation plutôt que l'historicisation classique. L'ouvrage s'organise en fonction de trois tendances principales, où se devinent la richesse et la complexité du concept, comme la multiplicité des points de vue critico-théoriques: intertextualité littéraire, intertextualité et interdiscursivité, intertextualité et critique génétique. Une approche de l'intertextualité ...

La mort du héros dans la littérature française

Auteure: Jean-Pierre Landry , Centre d'étude des interactions culturelles

Nombre de pages: 193

Civilités extrêmes

Auteure: Alain Montandon , Université de Clermont-Ferrand II. Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines

Nombre de pages: 180

Le Zombi du Grand-Perou

Auteure: Pierre-Corneille de Blessebois

Une certaine comtesse de Cocagne, brouillée avec son amant, le marquis du Grand-Perou, vient trouver Corneille de Blessebois qui a la réputation de s’occuper de sciences occultes. Elle lui demande de mettre son art à sa disposition pour lui rendre les faveurs de son amant. Blessebois feint de consentir et avertit secrètement le marquis ainsi que d’autres personnes reçues au château. La plaisanterie groupe un certain nombre de conspirateurs, et la comtesse se laisse persuader par Blessebois qu’elle est invisible. Il obtient ses faveurs en raison de la duperie à laquelle tous concourent, mais la maison du marquis du Grand-Perou est mise en émoi par le soi-disant sorcier.

L'Expérience de la chute

Auteure: Laurent Jenny

Nombre de pages: 224

Ce livre explore des expériences de chute, et des représentations de la chute, à travers la lecture d'un certain nombre de textes littéraires, de l'accident de cheval raconté par Montaigne dans Les essais, jusqu'aux faux pas de Michaux dans Bras cassé. Avec Montaigne, l'expérience de la chute inverse la malédiction théologique : elle ouvre à une extase profane et à une appropriation de la terre. Il y a donc une histoire des chutes qui est, inévitablement, en relation avec celle des poétiques ou des métaphysiques construites autour de la chute (ainsi chez Baudelaire, Hugo ou Bataille). Cette histoire est sans doute celle de l'expérience elle-même, c'est-à-dire d'un savoir qui trouve sa place et sa légitimité dans la littérature. L'analyse littéraire au plus près des textes est, ici, l'instrument décisif d'une approche de ce savoir.

La stylistique

Auteure: Georges Molinié

Nombre de pages: 211

Réunit les éléments théoriques nécessaires à l'étude des différents modes de fonctionnement du langage et plus particulièrement du langage littéraire. Des exemples de textes illustrent les notions que recouvre la pratique de la stylistique.

De Villon à Ronsard

Auteure: Enea Henri Balmas , Yves Giraud

Nombre de pages: 410

Décrit les contexte politique et socioculturel ainsi que les grands courants littéraires de l'époque.

Montaigne et la philosophie

Auteure: Marcel Conche

Nombre de pages: 176

A la question d'un journaliste : Montaigne est-il le précurseur de l'amoralisme contemporain ?, Marcel Conche répond ainsi : "Il convient de distinguer trois choses, l'éthique, les morales collectives, la morale universelle. L'éthique, ou sagesse pratique, est l'art de vivre heureux. Les morales collectives sont aussi diverses que les collectivités. La morale universelle est celle des droits de l'homme. Montaigne en est le précurseur, l'anticipateur, le héraut. Il heurte de front la morale collective de son temps par son affirmation des droits universels de l'homme. La morale universelle fixe la limite, la borne qu'il met à son septicisme. Que l'homme doive respecter l'homme, cela ne se discute pas. La morale n'exige pas le sacrifice. L'homme a le droit de songer à soi, de vivre pour soi. L'éthique de Montaigne est une éthique du bonheur."

Le roman et l'Europe

Auteure: Jacqueline Lévi-Valensi , Alain Fenet , Université de Picardie. Centre d'études du roman et du romanesque

Nombre de pages: 364

Texte et idéologie

Auteure: Philippe Hamon

La relation aux règles, le savoir-vivre (au sens large de ce terme), avec son appareil de normes, de principes, de « manières » (de table et autres), de sanctions, d’évaluations et de canevas plus ou moins codés, qu’ils soient prohibitifs, prescriptifs ou permissifs, constitue le matériau et le sujet principal de tout roman. Mais le texte romanesque suggère d’abord, par divers procédés cumulés, que le réel n’est pas relevable d’une norme unique, qu’il est fondamentalement carrefour d’univers de valeurs dont les frontières et les compétences ne sont pas forcément, toujours, parfaitement ajustées, complémentaires ou distinctes.

Commentaires stylistiques

Auteure: Jean-Louis de Boissieu , Anne-Marie Garagnon

Nombre de pages: 277

Aussi fuyante qu'efficace, la stylistique, dans son ambition de se constituer en science exacte, est parvenue à un seuil critique, où accusée de formalisme et de technicité abusive par les uns, entachée de subjectivisme interprétatif selon les autres, elle tire parti de sa dispersion méthodologique pour approfondir son identité, et fait de l'osmose entre pratique et théorisation le système d'échange qui la fonde et la légitime. Par le choix de fragments d'œuvres classiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étudiés ici dans les formes convenues du commentaire, on s'interdit d'oublier que, face aux incertitudes de la démarche spéculative et généralisante, la stylistique reste une " discipline ", un travail sur un discours signifiant, qui ne saurait trouver son ultime justification que dans une plus juste et plus profonde intelligence des textes. Dix ans après la première publication de ce recueil, la stylistique est plus que jamais d'actualité. Cette nouvelle édition, remaniée, tient compte des avancées les plus récentes de la discipline tout en restant fidèle à son projet d'une lecture authentique des textes littéraires.

Introduction à l'histoire de la langue française - 5e éd.

Auteure: Michèle Perret

Nombre de pages: 304

Quand a-t-on commencé à parler français ? Comment s’exprimaient les rois de France ? Pourquoi des pays dont le français n’est pas la langue maternelle, l’ont-ils choisi comme langue o fficielle ? Pourquoi le français ne cesse-t-il d’évoluer ? D’où viennent le féminin et le masculin ? Pourquoi l’imparfait du subjonctif est-il en voie de disparition ? Pourquoi les Français sont-ils si attachés à leur orthographe ? Entre tradition et modernité, cette histoire raisonnée de la langue française donne leur place aux théories les plus récentes et aux controverses actuelles. Son ambition est d’initier à la réflexion sur le changement linguistique en apportant les connaissances nécessaires pour comprendre comment une langue naît et se transforme.

Les émerveillements de la raison

Auteure: Roger Zuber

Nombre de pages: 326

Autour des figures centrales de Malherbe, Balzac et Boileau, et sur plusieurs autres exemples, ce livre met en perspective la critique litteraire du XVIIe siecle francais. Il soutient qu'il n'y a pas un seul classicisme, qu'il n'y en a pas non plus deux (les " regles ", d'une part ; " le gout ", de l'autre). Il montre qu'une jeune litterature, en constant etat de renouvellement, a puise ses forces dans la tradition classique, que cette tradition est multiple et que l'Antiquite et la Renaissance sont incessamment a l'oeuvre dans ce siecle litteraire. Marchant sur ces traces, les theoriciens des formes francaises du classicisme, accompagnant les ecrivains, les precedant souvent, reprouvent, sous on aspect autoritaire et timide, la raison des ecoles. Ils font confiance a ce " sublime " qui, revelant la beaute par la violence d'un choc imprevu, entraine le lecteur dans le sillage des ames d'elite que sont a la fois les grands anciens et les grands contemporains.

Les bibliothèques nationales de la francophonie

Auteure: Claude Fournier , Bibliothèque nationale du Québec , Bibliothèque nationale (France)

Nombre de pages: 210

La publication de ce répertoire vise à mieux faire connaître les missions, les collections, les activités et les services des bibliothèques nationales des Etats participant au réseau de la francophonie. 49 bibliothèques nationales ont fourni des renseignements les concernant.

Pour une lecture du Moyen de parvenir de Béroalde de Verville

Auteure: Michel Renaud

Nombre de pages: 329

Les angoysses douloureuses qui procèdent d'amours

Auteure: Hélisenne de Crenne , Christine de Buzon

Nombre de pages: 728

"Gargantua" et les délits du corps

Auteure: Martine Sauret

Nombre de pages: 145

"-Gargantua- et les delits du corps" etudie le deuxieme livre de Rabelais. Le travail etablit des relations entre l'image et le corps, et montre que le lien etabli par Rabelais reflete un changement important dans les conceptions du corps entre le Moyen Age et la Renaissance. Par l'etude des emblemes, des graphiques, des jeux auditifs et visuels du livre, l'auteur montre une deconstruction complete d'une approche des textes medievaux, creant un abime general et redefinissant une nouvelle poetique."

Dictionnaire des citations

Auteure: Olivier Millet , Dominique Millet-Gérard

Nombre de pages: 409

Ce dictionnaire, " trésor " de la mémoire culturelle de notre temps, rassemble les citations françaises, mais aussi antiques ou étrangères, les plus courantes, retenues selon des critères rigoureux d'usage et de notoriété. 110 grandes rubriques thématiques ont été sélectionnées en raison de leur pertinence actuelle (d'Action à Voyage, en passant par Information, Média et Technique). Le classement chronologique interne de chaque rubrique invite à une lecture suivie, significative de l'histoire des idées et de la sensibilité. En fin de volume, les index, très détaillés, permettent de trouver ou de retrouver facilement une citation. Une attention particulière a été accordée aux traditions, voire aux déformations, qui font de ces citations plus qu'un simple ornement rhétorique, l'expression toujours renouvelée d'une réflexion vivante.

Les délices du pouvoir

Auteure: Jean-Luc Gallardo

Nombre de pages: 190

Through lexical and formal analyses, Jean-Luc Gallardo proposes a new reading of these three pieces. He notably studies the themes of power and jouissance in Corneille's work.

Dissertations contre Corneille

Auteure: François Hedelin d' Aubignac , Nicholas Hammond , Michael Hawcroft

Nombre de pages: 154

Dissertations Contre Corneille chronicles one of the great literary controversies of seventeenth-century France. In 1663, François Hédelin, l’abbé d’Aubignac, published four dissertations in which he criticised with increasing ferocity the most famous and greatest playwright of the century, Corneille. The first dissertation attacks Sophonisbe, the second Sertorius, the third Oedipe, and the fourth concentrates on the personality of Corneille. This is the first edition of these writings to be published since the eighteenth century, and will be of importance for scholars of seventeenth-century French literature.

Derniers ebooks et auteurs recherchés