Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'itinéraire sanglant

Auteure: Almamy Fodé Sylla

Nombre de pages: 196

En première visite à Conakry en juillet-août 1984, j’ai été passionné par l’émission radiophonique du Professeur Sylla sur l’ancien régime. Le ton et la teneur de ses propos ne pouvaient laisser indifférent. Mais, comme chacun sait, « les paroles s’envolent et les écrits restent ». Il était donc indispensable de léguer à la postérité une trace de ce témoignage vibrant, parfois fascinant du professeur Almamy Fodé Sylla. C’est maintenant chose faite avec la publication de l’« Itinéraire sanglant » qui sera suivi d’un second volume prochainement. Je souhaite que ces pages célèbrent le courage et l’honneur du peuple guinéen pour que vive la Guinée.

La paix sanglante

Auteure: Calice Mikala-Moutsinga

Nombre de pages: 87

La terre est en quête de paix ; tous les hommes soupirent après cette paix pour une vie véritablement apaisée. Mais rien, absolument rien ne se présente comme la paix souhaitée et prônée par les dirigeants du monde. La paix du monde est sanglante ; c’est une paix génocidaire, meurtrière et dévastatrice. La paix du monde, proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) n’est qu’une chimère ; une manipulation humaine pour assujettir, asservir et contrôler les faibles. Cet ouvrage est un voyage dans le réel de plusieurs d’entre nous ; une contemplation exaltante des œuvres divines et de l’amour incommensurable du Dieu.

Corps sanglants, souffrants et macabres

Auteure: Charlotte Bouteille-Meister , Kjerstin Aukrust

Nombre de pages: 376

La violence faite aux corps dans les lettres et les arts européens des XVIe et XVIIe siècles peut nous sembler obsédante. L'exposition de corps martyrisés semble en effet susciter une véritable jubilation, exacerbée par un souci du détail et de la description né des progrès contemporains de la science anatomique, au moment où le déferlement de violences provoqué par les Guerres de religion attise encore la fascination pour la représentation de sévices. Cet attrait morbide ne va pas sans poser la question de sa séduction et donc de son immoralité ; mais la représentation de la souffrance apparaît aussi comme le plus sûr témoin du lien entre corps et esprit, où l'exhibition du corps meurtri se donne comme image de la rédemption. D'un genre à l'autre, d'un pays à l'autre, ces représentations sont loin d'être identiques, mais interrogent toujours la limite entre ce qui est tolérable et ce qui, aux yeux des contemporains, tient de l'excès. Le corps sanglant, souffrant et macabre prend alors une dimension politique ou religieuse pour devenir un objet symbolique. Cet ouvrage, qui croise littérature, arts visuels, mais aussi histoire, droit, religion et...

Trahison sanglante en Afghanistan

Auteure: Audrey Ferraro

Nombre de pages: 452

"Incrédules, les mentors de l'OMLT K4 réalisent rapidement ce qui leur arrive: "On se fait allumer!", crie l'un d'eux. Les binômes se désolidarisent. Plus de cent cinquante cartouches de 5,56 mm sont tirées en quelques secondes, avec un fusil-mitrailleur M249. Des corps tombent sur le sol gelé tandis que le tireur poursuit calmement son sinistre attentat. Les rafales se succèdent et soulèvent de la terre entre les jambes des soldats pris à partie. Tant bien que mal, les blessés essaient de se protéger, immobilisés au sol, loin de tout couvert et... si près de l'assassin. Pour d'autres, il est déjà trop tard." Le 20 janvier 2012, un déséquilibré enrôlé au sein de l'armée nationale afghane ouvrait le feu sur des soldats français en plein entraînement sur la base opérationnelle de Gwan. Cinq d'entre eux y laisseront la vie... Si ce massacre incompréhensible a marqué les esprits à l'époque, il n'était pas question de laisser la loi de l'actualité le laisser sombrer dans l'oubli. Mêlant reconstitution et témoignages, l'ouvrage d'Audrey Ferraro est avant tout un hommage aux victimes et aux équipes d'encadrement médical et psychologique. Richement...

L'énigme sanglante

Auteure: Henry de Golen

Paris ! La France ! L’Europe ! Le Monde entier est en émoi, le magnat de la finance, le banquier milliardaire, l’homme responsable de la ruine de milliers de boursiers et d’entreprises, celui qui a accumulé des décennies durant les inimitiés, les hostilités, les menaces de mort, est retrouvé le crâne défoncé dans le bureau de son immeuble ultra-protégé... L’inspecteur PONCET, chargé de cette délicate enquête, ne sait où donner de la tête tant les personnes abhorrant la victime sont nombreuses. Il faut rajouter à cette longue liste, la femme du défunt qui le détestait, son fils qui lui vouait une haine certaine dont la disparition est suspicieuse et les deux fidèles serviteurs hindous introuvables depuis la découverte du corps... Et si le coupable était tout simplement à chercher du côté de ceux qui n’avaient aucun intérêt dans ce décès ?

Estocade sanglante

Auteure: Jacques Garay

Dimanche de septembre, Toros à Bayonne. À la fin de la corrida le torero vedette Jésulin de Cacique est poignardé dans la chapelle des arènes. Crime passionnel, règlement de comptes, business qui tourne mal ? Le marasme économique qui secoue l’Espagne ne semble pas étranger à l’affaire. Et les suspects ne manquent pas dans ce mundillo, frappé lui aussi de plein fouet par la crise. Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir mettre de côté ses guides gastronomiques et ses chroniques pour, sur la pointe des zapatillas, enquêter côtés ombre et soleil, en tandem avec son ami le commissaire Seignosse. Tout en prenant l’avis de Geneviève, sa Geneviève, qui de son balcon de Bordagain, distribue les oreilles.

La Semaine sanglante

Auteure: Michèle AUDIN

Nombre de pages: 240

La guerre menée par le gouvernement versaillais de Thiers contre la Commune de Paris, accompagnée, dès son début, par des exécutions de prisonniers le 3 avril 1871, s’est conclue, avant les condamnations à mort, à la prison ou à la déportation, par les massacres de la « Semaine sanglante » du 2 au 28 mai. Paradoxalement, cet événement a été peu étudié en lui-même, depuis les livres de Maxime Du Camp (1879) et Camille Pelletan (1880). C’est cette étude qui est entreprise dans ce livre. Michèle Audin est mathématicienne, romancière et spécialiste de la Commune de Paris. Elle a notamment coordonné deux livres avec Libertalia, l'un sur Eugène Varlin (2019), l'autre sur Alix Payen (2020).

Huy

Auteure: Chantal Du Ry

Nombre de pages: 288

A leur manière, Mérovingiens et Carolingiens furent des “ Européens ”. Qu’était notre cité sous les règnes de ces différents souverains ? Quel rôle jouèrent Domitien, premier patron de Huy et Mengold, second patron de la ville, en ces périodes tumultueuses jalonnées de crimes et de dévastations ? En 985, le comté de Huy vivait ses dernières heures : Ansfrid le cédait à l’Empereur germanique, lequel en fit ensuite don à Notger, évêque de Liège. Désormais, l’histoire de notre cité allait être liée à celle de la principauté liégeoise. Ce livre s’intéresse aux grands épisodes de l’histoire médiévale qui suivirent : la Charte de 1066, l’évolution du système corporatif des Métiers et la lutte des “ petits ” contre le patriciat urbain, enfin, les croisades. Il s’attache également à décrire la physionomie et les institutions de la ville de Huy jusqu’à la fin du XIVe siècle.

La Part obscure de nous-mêmes

Auteure: Elisabeth Roudinesco

Nombre de pages: 240

Est réputé pervers, depuis l'apparition du mot au Moyen Âge, celui qui jouit du mal et de la destruction (de soi ou de l'autre). Mais si l'expérience de la perversion est universelle, chaque époque la considère et la traite à sa façon. L'histoire des pervers en Occident est ici racontée à travers ses grandes figures emblématiques, depuis le Moyen Âge (Gilles de Rais, les mystiques, les flagellants) jusqu'à nos jours (le nazisme au XXe siècle, les types complémentaires du pédophile et du terroriste aujourd'hui), en passant par le XVIIIe siècle (Sade) et le XIXe (l'enfant masturbateur, l'homosexuel( le), la femme hystérique). Notre époque, qui croit de moins en moins à l'émancipation par l'exercice de la liberté humaine, et pas davantage au fait que chacun d'entre nous recèle sa part obscure, feint de supposer que la science nous permettra bientôt d'en finir avec la perversion. Mais qui ne voit qu'en prétendant éradiquer le mal, dans un geste d'abolition définitive, nous prenons le risque de détruire l'idée d'une possible distinction entre le bien et le mal, qui est au fondement même de la civilisation ? « Un ouvrage dense, très référencé, dont...

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Jean LOPEZ , Vincent BERNARD , Nicolas GUILLERAT , Nicolas AUBIN

Nombre de pages: 194

La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais lue. Une première mondiale. Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois. Il part d'un constat : la masse de données disponible sur la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été aussi importante mais il est devenu difficile de lui donner du sens et, surtout, d'en rendre compte à un large public. Il fallait donc inventer, dans une démarche historienne et en puisant aux meilleures sources internationales, une forme permettant à la fois de traiter la masse de données (data) disponible et de les rendre intelligible au plus grand nombre. Cette forme, c'est l'infographie, et le résultat est époustouflant, qu'il s'agisse de renouveler nos connaissances, de visualiser les grandes lignes du conflit, de comprendre aisément des phénomènes complexes ou tout simplement de relier des aspects de la guerre jusqu'ici éclatés. En quatre parties ‒ Mobilisations, productions et...

Les Fourniret - Meurtres à quatre mains

Auteure: Jean-pierre Vergès

Nombre de pages: 276

De 1987 à 2003, Michel Fourniret est suspecté d'avoir enlevé, violé et tué plus d'une dizaine de jeunes filles avec la complicité de Monique, sa troisième femme. Surnommé " l'ogre des Ardennes ", l'ancien ouvrier a reconnu huit meurtres. Le duo criminel apparaît désormais comme le premier véritable couple de tueurs en série français. Père de quatre enfants, l'Ardennais a été renvoyé avec son épouse devant les assises de Charleville-Mézières pour répondre de sept crimes commis entre 1987 et 2001 dans diverses régions françaises et en Belgique. Comment Michel Fourniret, condamné dans les années 1980 pour des agressions sexuelles, s'est-il mué en prédateur psychopathe ? Comment sa femme, une garde-malade mère de deux garçons, est-elle devenue son assistante zélée ? Mais, surtout, comment ont-ils pu tuer en toute impunité pendant quinze ans ? S'appuyant sur des éléments d'enquête inédits, Jean-Pierre Vergès décrypte le parcours d'un criminel hors du commun qui met en lumière les failles de notre système judiciaire.

Le gambit du diable

Auteure: Yakov BRAUN

Nombre de pages: 132

Une ville, probablement Kiev ou Odessa, où la guerre civile bat son plein. À tour de rôle, elle est occupée par des Rouges, des Blancs, des bandes de tout poil. La population juive subit des pogromes. La mort plane dans l'air. Un vieux Juif, horloger et joueur d'échecs passionné, va tous les soirs dans un café où l'on joue aux échecs. Là, c'est le monde du Rabbi Pinkhos, maître sans pair qui n'a jamais perdu une seule partie en dix-huit ans. Un soir, il quitte le domicile, malgré les supplications de sa femme et de sa fille qui craignent un nouveau pogrome... Mystique et symbolique à la fois, cette nouvelle est pénétrée d'une rare violence artistique. Écrite dans un style flamboyant, elle appartient manifestement à la mouvance européenne de l'expressionnisme. Par son rythme saccadé, ses multiples allitérations, ses épithètes imagées, son vocabulaire riche et varié parsemé de mots yiddish et de termes du jeu d'échecs, cette petite nouvelle est un véritable joyau littéraire. Réflexion philosophique, fantaisie, fascination pour la révolution, passion pour les échecs (Yakov Braun était un passionné), Le Gambit du diable comblera de bonheur tout...

Les dossiers du crime 7 affaires qui ont marqué l'histoire

Auteure: Antoine Cléry

Nombre de pages: 274

Elles auraient pu rester des faits divers, mais la force de ces histoires et la personnalité de leurs protagonistes les ont propulsées sur le devant de la scène criminelle. Vous les connaissez de nom ? Découvrez-les avec force détails et replongez-vous dans l’ambiance noire et palpitante de ces dossiers du crime. L’auteur y retrace les déroulements, rebondissements et dénouements de célèbres histoires judiciaires qui ont tenu en haleine l’opinion publique durant la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe. Antoine Cléry s’est plongé avec passion dans les documents d’époque pour nous faire découvrir, ou redécouvrir, ces histoires vraies et tout simplement extraordinaires. Pour ouvrir ces premiers dossiers du crime : - L’affaire Bertrand (1849) : Histoire du sergent de l’armée française François Bertrand, nécrophile et cannibale appelé le Vampire de Montparnasse. - L’affaire Steinheil (1908) : Histoire de Marguerite Steinheil, dite la veuve rouge, accusée du meurtre de son mari et de sa belle-mère. Elle fut aussi la maîtresse du président Félix Faure qui mourut dans ses bras. - L’affaire Caserio (1892) : Histoire de l’attentat ...

Les bords du Rhin illustrés: itinéraire descriptif et historique des bassins du Rhin, du Neckar et de la Moselle

Auteure: Adolphe Joanne

Nombre de pages: 729

Inavouable vérité

Auteure: Dahina Le Guennan , Jean-François Abgrall

Nombre de pages: 258

A 14 ans, Dahina Le Guennan est enlevée par Michel Fourniret. Son témoignage courageux envoie alors son agresseur aux assises. Quinze ans plus tard, l'homme est en passe de devenir un des plus redoutables tueurs en série que la France ait connu (nombreuses agressions sexuelles, enlèvements, et huit meurtres avoués depuis son arrestation en juin 2003...). Dahina connaît bien ses talents de manipulateur, ses mensonges, ses lâchetés, ses perversions. Elle sait aussi que le procès à venir n'éclairera pas toutes les zones d'ombre du personnage et ne répondra pas à toutes ses interrogations. Pourquoi a-t-elle été épargnée ? Sa plainte a-t-elle poussé Michel Fourniret a supprimer ensuite ses proies ? Quel rôle a joué sa troisième femme ? Mais surtout, comment a-t-il pu tuer impunément pendant quinze ans ? Ancien gendarme devenu clinicien criminologue, Jean-François Abgrall (auteur du best-seller Dans la tête du tueur où il racontait sa traque de Francis Heaulme) tente avec Dahina de déchiffrer le parcours de Michel Fourniret. Commence alors une quête douloureuse où l'inadaptation de notre système judiciaire n'apparaît que trop clairement.

Histoire de France en 99 marches

Auteure: Jean-Louis Bachelet

Nombre de pages: 191

Pourquoi ne pas découvrir l’Histoire de France au fil de nos pas ? Randonneurs passionnés ou simples marcheurs curieux, découvrez entre Tours et Poitiers le chemin Saint-Martin de Tours, l’une des plus anciennes voies de pèlerinage françaises ; partez en Savoie pour une randonnée romantique sur les traces de Jean-Jacques Rousseau ou engagez-vous dans la vallée de l’Aveyron sur les routes des maquisards, au rythme des temps forts de la Résistance. Autant de balades et randonnées où surgit, à chaque pas, la mémoire du passé. Grâce à des textes clairs et magnifiquement illustrés et des cartes etraçant les itinéraires, ce livre nous fait marcher partout en France, à la découverte de notre Histoire.

J'avais seize ans à Pitchipoï

Auteure: Denise Toros-Marter

Nombre de pages: 226

« "Pitchipoï" un nom étrange qui sonnait mal à nos oreilles, nous juifs provençaux bercés dès notre enfance par le patois méridional de Mémé Cohen dont le mari était aconier, un métier typiquement marseillais, avec sa barque de ravitaillement destiné aux bateaux du port de Marseille. C'est à Drancy, le camp de transite où notre famille fut internée, que nous devions faire connaissance avec ce mot de Pitchipoï. Nous ne pouvions en connaître l'origine : la culture yiddish polonaise dans laquelle il désigne un petit village imaginaire. Nous ne savions encore moins ce qu'allait être la réalité de cette destination inconnue des internés de Drancy. Lorsque nous la découvrîmes, tout espoir s'évanouit : c'était Auschwitz ! » Denise Toros-Marter

Le festin du serpent

Auteure: Ghislain Gilberti

Nombre de pages: 555

Cécile Sanchez,commissaire de police spécialisée en criminologie, traque les criminels les plus dangereux et les plus déviants qui sévissent dans l'Hexagone. À la tête d'une section d'élite de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), elle est confrontée à un tueur particulièrement brutal, qui éviscère ses victimes avant d'emporter leurs organes. Ange-Marie Barthélemy, figure légendaire de l'antiterrorisme, traque avec son équipe un groupuscule islamiste radical, ultraviolent, qui parcourt les grandes villes d'Europe : les membres d'An-Naziate – les " Anges qui arrachent les âmes " – ne laissent dans leur sillage que mort, ruines et chaos. Depuis quelques mois, ils sont de retour sur le territoire français : un massacre en plein Paris met le feu aux poudres, et une chasse impitoyable est lancée. Ces deux affaires délicates, apparemment sans rapport, vont pourtant se croiser et plonger les enquêteurs dans la plus grande confusion. Il va falloir percer ces ténèbres pour découvrir la sinistre vérité. Cécile et Ange-Marie vont apprendre à leurs dépens que le Mal ne connaît pas de limites et qu'il n'a pas toujours le...

Les Christs inutiles

Auteure: Aliocha

Nombre de pages: 254

Que va-t-il advenir à Maurel mal à l’aise dans la vie qui, ayant tout raté, vivote, boit, se drogue, accepte de vagues expédients ? Homme absurde, ballotté dans l’absurdité de la vie, son odyssée tragique à la recherche de ce qu’il appelle « le monde le meilleur », ne va-t-elle pas le conduire au pire : mutilation, cécité, mort ? Dans Les Christs inutiles, Aliocha exprime avec force la poésie de la misère et de l’horreur, les aspects sordides et émouvants de la dégradation humaine qui, sous un pinceau de répétitions n’en est que plus tragique. Il sait demeurer à l’extérieur de son récit, tout en mettant son personnage à distance, en utilisant et en raffinant des procédés nouveaux, c’est-à-dire par exemple, en faisant intervenir dans la même phrase le il, le tu et le nous, ce qui donne à ce qu’éprouve Maurel un caractère à la fois singulier et général. A travers ce voyage vers la déchéance que soutient sourdement un espoir métaphysique, le personnage passe à travers diverses expériences qui pour être décrites de manière allusive n’en sont pas moins frappantes. Sans cesse, nous nous sentons concernés et retenus par la lente...

Daniel le prophète, exposé dans une suite de leçons pour une école du dimanche

Auteure: Louis Gaussen

Guerre et exterminations à l'Est

Auteure: Christian Baechler

Nombre de pages: 736

En Europe orientale, la barbarie nazie a atteint son paroxysme. Outre les millions de victimes des combats, plus de 18 millions de civils polonais et soviétiques, dont plus de 4 millions de Juifs, ont péri. Chez Hitler, l'obsession de l'« espace vital » est inséparable du délire antisémite. à l'étroit dans ses frontières de 1919, le peuple allemand doit selon lui prendre le contrôle de toutes les contrées peu ou prou germaniques, les libérer, ainsi que le Reich, de leurs Juifs, asservir ou massacrer les Slaves qui s'y trouvent, enfin y implanter des paysans dont le sang n'est pas douteux. à côté des victimes ordinaires des combats, il y eut la mort de millions de prisonniers russes, des massacres de masse par balles, les camps d'extermination des Juifs, l'incendie de milliers de villes et de villages. Christian Baechler, l'un des meilleurs spécialistes de l'Allemagne, en donne ici une synthèse magistrale, la première en langue française.

Le siècle des lumières en bande dessinée

Auteure: CHOPELIN Paul , MARTINE Tristan

Nombre de pages: 372

L’anthropologie de Jean-Loup Amselle se distingue par son attention constante à l’histoire et par sa conception pragmatique des identités comme résultantes de rapports de force toujours susceptibles d’être modifiés. On lui doit la déconstruction des catégories d’« ethnie » et de « métissage », une critique acerbe de l’ethnologie coloniale, de l’idéologie républicaine et de leurs raciologies conjointes, mais également l’élaboration de cadres conceptuels nouveaux. Sa théorie des « branchements » – ou toutes les dérivations opérées à partir d’un réseau, ainsi que les torsions et emprunts latéraux entre divers « lieux de la culture », toujours en tension relationnelle les uns avec les autres – présente ainsi une alternative féconde aux théories postcoloniales de la polarisation et de l’hybridité. Cet ouvrage s’attache à mettre en relief la profonde cohérence d’une oeuvre qui a constamment remis en question les découpages ethniques ou communautaristes des corps sociaux et politiques, ainsi que les partitions disciplinaires entre anthropologie, sociologie, histoire de l’art, linguistique et études littéraires. De plus, on...

Le Scélérat royal - Grand roman national historique

Auteure: A. Halnare

Nombre de pages: 254

On venait de parquer dans la grande enceinte fortifiée de Vauru un véritable troupeau de gens et de bêtes. Ils avaient été enlevés dans la plaine par un parti de cavalerie en expédition de brigandage, car c’est ainsi qu’il faut qualifier le groupe de beaux seigneurs, vêtus de fer et bien escortés, qui s’étaient donné ce jour-là, comme diversion originale à la chasse, toujours monotone du loup et du sanglier, la chasse à l’homme et aux animaux des champs. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Pour résister

Auteure: Alain CHOURAQUI

Nombre de pages: 194

"Enfin ! Oui, enfin, car cet ouvrage était urgent. Que ferais-je si... ? Comment moi, jeune ou adulte de 2015, ayant toujours vécu en paix dans un pays démocratique, je réagirais ? La question n'est pas abstraite tant, partout dans le monde, elle est désormais présente. Même dans nos pays démocratiques où racisme, antisémitisme, négationnismes divers, haines multiples de l'Autre prospèrent... De là l'urgence de disposer d'un outil comme ce livre. Comment faire pour que toute femme, tout homme, jeune notamment, soit désormais porteur vigilant de cet espoir d'humanité ? [...] Car il n'y a aucune fatalité dans la barbarie, sinon du fait de notre négligence, de notre manque de vigilance, de notre lâcheté souvent. Plus encore, de notre insouciance de la prévention. [...] De tels combats, aujourd'hui et demain, nécessitent que l'on fourbisse, que l'on fournisse des armes adéquates. Ce livre en est une... Et surtout que tous s'en saisissent ! " JEAN-PAUL DE GAUDEMAR Le contenu de cet ouvrage a été réalisé sous l'autorité du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et sous la direction d'Alain CHOURAQUI, directeur de...

Les Arcanes du chaos

Auteure: Maxime Chattam

Nombre de pages: 464

Toutes les victimes se croyaient à l'abri du chaos exactement comme vous ! Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... Maxime Chattam nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.

Daniel le prophète, exposé dans une suite de leçons [by L. Gaussen]. Tom. 1, 2e éd.; tom. 2

Auteure: François Samuel R. Louis Gaussen

L'Écrivain et le Tueur

Auteure: Daniel Hernandez

Nombre de pages: 300

Charles Corvec, condamné à perpétuité pour neuf homicides, sollicite un modeste auteur régional, René Salan, pour qu’il rédige un livre démontrant son innocence. Pour René Salan, écrire sur un criminel aussi sulfureux permet d’envisager le carton éditorial... Aux dépens de la mémoire des victimes ? Sur Internet, les documents accusant Corvec foisonnent. Les écrits du prisonnier, eux, clament son innocence... L’auteur interroge sa conscience : quel est son rapport à la mort ? À l’ambition ? Au chagrin ? René Salan commence à écrire... à reculons. Son épouse tente de le dissuader. Les proches des victimes le menacent.Mais le chemin de René Salan,balisé par un hasard vénéneux, le conduit inexorablement vers Charles Corvec... et peut-être pire encore. Dans ce roman à la première personne, Daniel Hernandez fait une pause dans sa saga de polars pour s’immerger dans les démons de l’écriture. Inspirée de faits réels, cette fiction est habitée d’une tension puissante et obscure qui ne faiblit jamais.

De Ravachol à la bande à Bonnot

Auteure: Robert Le Texier

Nombre de pages: 236

Ravachol, Henry, Vaillant, Caserio, Bonnot et sa bande : du sang, des meurtres crapuleux, des attentats audacieux touchant passants, policiers, magistrats, parlementaires et allant jusqu’à tuer un Président de la République, des chasses à l’homme mouvementées, des procès retentissants, des têtes tranchées, des campagnes de presse, des implications politiques... Qui sont donc ces personnages qui répandent la terreur, mobilisent la police et enfièvrent la presse ? Des hommes exceptionnels, dignes de la légende ? De vulgaires bandits de droit commun ? Des illuminés voulant imposer les idées anarchistes ? Des malheureux poussés par la haine de la société ? De tout, un peu... Mais quels qu’ils soient, ils ne connaissent qu’un moyen, la violence, et ils ne croient qu’à la mort. Une mort violente, bien sûr, qu’ils trouveront sur l’échafaud ou les armes à la main face aux flics exécrés. À partir d’archives de toutes sortes — mémoires, rapports d’enquêtes policières, annales judiciaires, débats parlementaires, chroniques et articles de presse de l’époque — Robert Le Texier, commissaire divisionnaire honoraire, ancien rédacteur en chef de ...

La bête du Gévaudan - Et autres histoires vraies - Les grands dossiers de la France mystérieuse

Auteure: Jean-claude Bourret

Nombre de pages: 195

Sous le règne de Louis XV, de 1764 à 1767, une créature monstrueuse sème la terreur dans le Gévaudan, tuant 52 personnes. Une bête, certes, mais que nul n'avait jamais vue. S'agit-il d'un loup ? D'un monstre ? Ou bien d'un homme ? Le mystère demeure...À Paris, au XIXe siècle, on dit voir une silhouette rôder dans les cimetières, s'acharner sur les morts – et surtout les mortes. Crimes de sorcellerie ou pervers sexuel ?En 1977, à Uruffe, commune de Lorraine, une femme est retrouvée calcinée dans son appartement, qui pourtant demeure intact. Comment est-ce possible ?La Bête du Gévaudan, les possédées de Loudun, le vampire de Montparnasse, les fantômes du Trianon et les combustions spontanées d'Uruffe : les faits ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être. Jean-Claude Bourret nous invite à un voyage à travers le temps – et à travers la raison – pour réexaminer des affaires encore mystérieuses qui demeurent à ce jour des énigmes scientifiques.

L'Itinéraire

Auteure: Bernard de Barberey

Nombre de pages: 96

Un homme et une femme arrivent sur une plage, poursuivis par un mal indicible. Ils viennent y rejoindre celui qu'ils ont payé et qui doit les libérer d'une contrée devenue inhospitalière. Le passage qui s'annonçait facile ne sera cependant pas aussi reposant. Le passeur initiera les étrangers à un singulier voyage, transformant l'échappée en un dépaysement inattendu. Pièce contemporaine en deux actes. Quatre personnages.

CAMION NOIR

Auteure: Marc Dufaud

Tueurs en série, cannibales, mass murders, la galerie de portraits exposés dans ces pages a de quoi faire frémir. Renouant avec les descriptifs criants de vérité dont les journaux spécialisés en faits divers du XIXe siècle s’étaient faits une spécialité, les actes les plus vils et les plus dégradants y sont exposés avec crudité, dévoilant sans détours les recoins les plus obscurs de la nature humaine. Prenant pour sujets des individus disséminés à travers le temps et dans des zones géographiques extrêmement variées, l’auteur retrace leurs agissements et les met en perspective dans une triste chronologie de leurs actes barbares. Au-delà d’un voyeurisme malsain, c’est à un regard dans l’abîme que nous convie l’auteur, à une plongée dans les affres de l’horreur prenant le pouls d’une société malade dont on ne ressort pas indemne. « Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel » - André Breton

L'itinéraire ardennais

Auteure: P.-J. Boussingault

Nombre de pages: 118

N'achète pas ce recueil, il est ensorcelé : Du point A au point B, périlleux est le fleuve, À quoi te servirait de franchir la vallée ? N'achète pas ce livre si les cours d'eau t'émeuvent ! Sont des choses par essence farouches aux descriptions, Ce qui rend malheureux, ce qui fait le bonheur. À lire ce catalogue des baisers et des gnons, Tu pourrais bien passer un très mauvais quart d'heure... N'achète pas cet e-book, je t'aurais prévenu. Tu ne pourrais t'en servir pour te faire mousser : C'est de la poésie, je suis un inconnu. Seul l'amateur de rimes ou de calembredaines Y trouverait le compte des sous qu'il a laissés (Et pourrait comparer son pays à l'Ardenne).

Derniers ebooks et auteurs recherchés