L'homme et son âme
Auteure: Henry Bars
Nombre de pages: 312Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Enfin à la portée de tout "honnête homme" ; de tout être, de tout esprit curieux de lui-même, ce chef-d'oeuvre capital, clair, sans jargon, simple et limpide dans sa langue, profond dans ses apports, ses découvertes, ses vérités, devenues aujourd'hui des évidences. A la fois nouveau bien que déjà classique, L'Homme à la découverte de son âme fut trop longtemps introuvable. Depuis toujours l'homme se débat, pour le meilleur comme pour le pire, avec ces plans vivants qu'il sent s'agiter et palpiter au tréfonds de lui-même et qu'il a épinglé du nom d'âme. Rendre accessible ce qui est de l'ordre de l'âme à l'approche expérimentale, tel fut, faits et preuves en main, le miracle paradoxalement réussi par Jung. C'est ce lien expérimental à l'inconscient que le génie de Jung apporta en dot au génie de Freud dans la période de leur compagnonnage. Les complexes que Jung a mis en évidence, ces mélis-mélos, ignorés mais brûlants, de sensations et de besoins, ces noeuds, inconscients mais contraignants, d'idées, d'émotions et d'imaginations sont à l'origine aussi bien du fameux complexe d'Oedipe que des enregistrements neurophysiologiques les plus modernes. ...
Ouvrage constitué d'écrits de Jung parus entre 1928 et 1944. Les notions fondamentales de la psychologie jungienne sont présentées à un public assez large. L'angoisse de l'âme contemporaine; La conscience - Les complexes - Les rêves.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Ces années dont je vous ai parlé, pendant lesquelles j'étais tellement occupé par les images intérieures, ont été l'époque la plus importante de ma vie. Tout le reste en découle. C'est alors que tout a commencé, et le détail de ce qui a suivi n'a pas la même importance. Ma vie tout entière a consisté à élaborer ce qui avait alors jailli de l'inconscient, comme un flot énigmatique qui me submergeait et menaçait de me briser. Il y avait là une matière première à traiter, pour laquelle l'espace d'une seule vie ne peut suffire. Tout ce qui est venu ensuite n'en a plus été que la mise en ordre extérieure, l'élaboration scientifique et l'intégration à la vie. Mais le germe numineux qui renfermait déjà tout, c'était en ce temps-là.
Compétition, conflits, crises, mondialisation, luttes pour le pouvoir et l'argent... La vie économique semble un lieu de tous les dangers. Elle menace parfois notre vie privée ainsi que nos équilibres physique, psychologique et spirituel. Cependant, elle peut aussi être un espace de prospérité et de réalisation de soi. Elle nous confronte à des changements qui appellent un travail de transformation intérieure. Cet ouvrage s'appuie sur des témoignages de difficultés humaines et relationnelles vécues dans le monde du travail. Des éclairages bibliques (Ancienne et Nouvelle Alliance) et des exercices concrets permettent de poser un regard nouveau pour harmoniser sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et spirituelle, invitant à faire de nos difficultés un point d'appui.
« Je suis comme tout le monde, vie faite de gloires et de déboires. En tant que ténor d'opéra, j'ai oscillé entre l'ivresse des applaudissements et la solitude des chambres d'hôtels du bout du monde. J'ai eu beaucoup d'argent mais aussi beaucoup de stress. Et pendant ce temps-là, rien d'affectif qui s'est construit. Un désert qui a commencé dans mon adolescence lorraine et qui se perpétue jusque là. Arrive le jour où tout se dérobe. J'assiste impuissant à la disparition de tout ce qui compte pour moi : d'abord mon père et ma mère sous le joug du cancer, puis ma voix lors d'une ultime soirée d' « Orphée aux Enfers ». Sans parler d'un énième amour mort-né. Abîmes noirs et glacés. Mes amis d'hier ont disparu, tout comme les soirées arrosées au Dom Pérignon et les compliments trop faciles. Mon seul ami ? Le conseiller des minimas sociaux. Le goût de la vie ? L'amertume. J'ai mal à l'âme. À quarante ans, c'est le moment du choix. Mourir ou guérir. Au milieu de mon minuscule studio parisien, jonché de conserves vides des restos du coeur, une petite voix toute aiguë surgit du néant. Celle d'un tout petit garçon. Qu'est-ce que je fais ? Je l'écoute ?...
Jackie Scott, alias Renee Gardner, aussi connue sous le nom de Dottie Chambers ou Dorothy Kovacevic, est retrouvée morte au bord d’une route en Haïti. Qui était-elle réellement et dans quelles circonstances vient-elle de disparaître ce jour de 1998 ? Nombreux sont les hommes qui aimeraient répondre à ces questions et comprendre cette femme qui les obsède. De l’avocat Tom Harrington au membre des forces spéciales américaines Eville Burnette, chacun tente de rassembler les pièces du puzzle. Mais comment percer le mystère de cette fille de diplomate, familière depuis toujours de ceux qui façonnent l’histoire du monde dans l’ombre des gouvernements. La femme qui avait perdu son âme est une fresque envoûtante qui traverse cinq décennies de l’histoire d’un père et de sa fille. Entre roman d’amour et thriller, Bob Shacochis nous entraîne à travers les conflits du monde moderne sur les traces d’une héroïne inoubliable.
Cet ouvrage a pour champ d’exploration ce que la Révélation nous dit de l’homme. D’où son contenu : la création, le péché originel, la justification et la grâce, les fins dernières. Une grande nouveauté : les fondements doctrinaux de l’éthique chrétienne. La période de référence va du Ve au XVIIe siècle, en débordant en amont et en aval.
Jacques Vigne, psychiatre français, livre ici une synthèse magistrale sur les recherches conduites autour de ce que l'on appelle « la biochimie de la croyance » et des effets psychosomatiques réels des diverses formes de méditation. À la lumière des diverses interprétations occidentales du comportement humain, il propose également un regard nouveau sur les pratiques orientales de méditation. Toute personne intéressée par la psychologie trouvera ainsi une ouverture sérieuse et expérimentée sur les domaines spirituels ; quant aux pratiquants de toute voie de méditation ou de prière, ils découvriront des outils psychologiques précieux pour éviter certains pièges mentaux. Enfin, les recherches menées par le Dr Vigne sur les endorphines renouvellent la réflexion sur la dépendance aux drogues et les moyens pour en sortir.
La peinture moderne naît avec Cézanne, Van Gogh, Monet, Kandinsky quand l’artiste découvre qu’il est d’abord un agenceur de couleurs et de formes. La poésie moderne naît quand, à la suite de Baudelaire, Mallarmé découvre que le poète a d’abord pour matériau la langue. Que la poésie n’est pas l’ornement d’un discours quelconque mais l’instrument subtil qui permet de dire l’indicible. Enfin Mallarmé vint, a-t-on envie d’écrire, tant il est vrai que c’est en cette fin du XIXe siècle que se produit le grand basculement d’où est sortie toute la poésie moderne. Les poètes découvrent que la poésie se fait avec des mots.
L'auteur a fait ses tudes universitaires l'Universit Paris Descartes en France, l'Institut de Psychologie au Centre Henri Pi ron exactement, et a obtenu sa licence en 2012. Sa formation est uniquement th oriqueE: une connaissance des fondateurs, des diff rents courants, et des th ories de la psychologie moderne dans ses diff rentes sous-disciplines. Il n'est pas psychologue, ni th rapeute, ni psychanalyste, il ne reste qu'un simple tudiant. Il revient dans cet crit sur cette discipline dont il ma"trise les grandes lignes, pour pouvoir l'exposer avec toujours en tte le mme objectifE: celui de se servir du savoir acquis pour mieux faire comprendre l'islam, la foi, et la relation Dieu dans le contexte actuel en Occident."
Compte-rendu d'une séance imaginaire de l'Eglise libérale, dont la demande de constitution est formulée dans le "Manifeste du christianisme libéral" de févr. 1859, réd. par Ferdinand Buisson
Depuis quelques années, la spiritualité apparaît comme la voie royale pour se sentir « mieux dans sa peau ». On reconnaît de plus en plus la nécessité d’avoir une orientation spirituelle pour vivre équilibré et heureux. Mais quelle orientation choisir ? Pas facile, car la nouvelle spiritualité emprunte les voies les plus diverses : approche holistique, soins énergétiques,soins de l’âme, canalisation angélique, pratiques méditatives, pouvoir curatif du spirituel... À cela s’ajoute le counseling pratiqué par un grand nombre de coachs, thérapeutes, accompagnateurs, passeurs d’âme... Sans oublier cette nouvelle cohorte de guides qui s’affichent comme consultants en mieux-être. Comment s’y retrouver ? Ce livre apporte un éclairage précieux. Il se présente comme un guide pour l’homme et la femme d'aujourd’hui en recherche du mieux-être et d’une meilleure qualité de vie, à travers la quête spirituelle.