Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Recherches en prédication : nouvelles tendances suite à « Evangelii gaudium »

Auteure: François-xavier Amherdt

Nombre de pages: 123

Depuis les paragraphes sur la prédication dans l’exhortation du pape François Evangelii gaudium, jamais autant de publications francophones catholiques n’ont été consacrées à l’homélie. Le présent volume étudie quelques-unes des orientations actuelles dans les recherches homilétiques : la « quasi-sacramentalité » de la prédication comme acte liturgique ; la double contemplation spirituelle des textes et de l’assemblée (lectio divina) ; le jeu d’intertextualité entre les péricopes des Lectionnaires ; l’homélie vécue comme un événement performatif (preaching as event) ; le travail du langage pour une prédication qui « sonne juste » ; la rhétorique du discours homilétique (logos, pathos et ethos) ; la joie de la prédication enracinée dans les convictions de l’homéliste en tant que témoin ; enfin, la perspective d’une homilétique d’engendrement au service de la construction de l’identité humaine et spirituelle des auditeurs.

Fides et Ratio : 10 ans après. Perspectives philosophique et théologique

Auteure: Kizito Forbi Stephen (sous La Direction De)

Nombre de pages: 132

« La séculaire question du rapport entre la foi et la raison, qui a animé de nombreux cercles épistémologiques durant la période médiévale, est aujourd’hui encore d’actualité. Avec le colloque que nous ouvrons en ce moment, nous voulons célébrer, quoiqu’avec près de deux ans de retard, le 10e anniversaire de la publication de l’encyclique Fides et Ratio, par le très vénéré Pape philosophe Jean-Paul II. Par cette encyclique, le Pape avait définitivement mis fin à l’hégémonie de la foi sur la raison dans la quête de l’aletheia : autrement dit, à ce rapport conflictuel longtemps entretenu par ces deux instances et qui avait fait de la philosophie, la servante de la théologie. En affirmant que « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité », le Pape Jean-Paul II a pacifié ce rapport et il a orienté ces instances vers le même objectif : la recherche et la contemplation de la vérité. » Mgr Victot Tonye Bakot « L’encyclique Fides et Ratio se présente entre autres comme une philosophie de l’histoire de la relation entre la foi et la raison d’un...

Récit et théologie. Enjeux de la narrativité en théologie africaine. Une réception de l'herméneutique de Paul Ricoeur

Nombre de pages: 288

Cette étude constitue un pari, à savoir rendre manifestes, pour en tirer parti en théologie, les convergences qui ont émergé depuis une trentaine d'années, à partir des champs de la philosophie contemporaine (Paul Ricoeur notamment), de l'exégèse biblique, de l'anthropologie historique et politique afro-africaine, au sujet de la narrativité. Il s'agit ici d'articuler les différents apports de ces domaines et de montrer effectivement, moyennant une relecture dans une perspective théologique, les vecteurs d'une théologie symbolico-narrative. Pareille entreprise fait "l'état des lieux", situe les apports et les limites d'une théologie dite narrative, en propose un nouvel horizon en terme d'innovation sémantique. La confession de foi christologique et l'horizon d'une inculturation du dogme chrétien en Afrique engagent toutes les ressources de l'intelligence de la foi, à partir de l'Ecriture et de la Tradition de l'Eglise, en intégrant la vie et les pratiques des communautés ecclésiales locales.

L’emblématique au service du pouvoir

Auteure: Grégory Ems

Nombre de pages: 388

Au XVIIe siècle, les élèves du collège jésuite de Bruxelles exposaient publiquement dans la rue les emblèmes qu’ils réalisaient, notamment à la gloire de la dynastie habsbourgeoise au pouvoir. Consacrée au gouvernorat de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1647-1656), cette enquête vise à identifier les raisons qui ont conduit les jésuites à choisir l’emblématique pour formuler un éloge, à travers lequel la Compagnie de Jésus diffusait ses valeurs et ses idéaux. La célébration d’un prince est en effet un exercice délicat, d’autant plus complexe et périlleux que Léopold-Guillaume n’était pas le souverain légitime des Pays-Bas méridionaux, mais travaillait au service de son cousin, Philippe IV d’Espagne. Après avoir replacé le corpus dans son contexte, ce premier volume fait le point sur la manière dont l’éloge se déploie au sein du mode de pensée particulier qu’est l’emblématique afin de mettre au jour les caractéristiques et les qualités du genre. Une place de choix est réservée dans l’étude aux décors éphémères produits pour les expositions afin d’examiner comment les emblèmes étaient mis en valeur lors de leur...

Et si le verbe revenait dans la chaire ?

Auteure: Bernard N. Schumacher

Nombre de pages: 174

" Les homélies sont souvent ennuyeuses ", entend-on régulièrement dire sur un ton résigné. Et si la rhétorique pouvait contribuer à ce que celles-ci soient plus vivifiantes ? Certains ont tendance à se méfier de la rhétorique, au prétexte qu'elle voilerait la Parole, jusqu'à accorder trop d'importance à l'intelligence pratique du prédicateur. D'autres pensent, au contraire, que le travail rhétorique est central dans l'annonce de la Parole, et en appellent volontiers au célèbre discours de saint Paul sur l'aréopage. Si la rhétorique est une aide précieuse pour discerner la justesse de nos actions, n'est-elle pas un outil dans la prédication afin que ses auditeurs soient mieux à même de discerner comment vivre une vie plus authentiquement christique ? Comment concevoir la place des émotions (pathos), de l'authenticité (ethos) et de la parole structurée (logos) dans l'annonce de la Parole qui doit enivrer spirituellement ? Qu'en est-il de la signification de la parole et de son rapport au silence et au réel ? Cet ouvrage aborde de manière interdisciplinaire et originale ces questions et espère contribuer à des homélies plus vivifiantes.

La joie des catéchistes et agents pastoraux : Petit décalogue

Auteure: François-xavier Amherdt

Comment vivre la joie de l"Evangile en cat'echese ? Fruit d'une journ'ee de formation pour les dioceses de la partie francophone de la Belgique, cet ouvrage propose dix paroles de renouvellement spirituel et de motivation pastorale pour tou(te)s celles et ceux dont l'activit'e cat'ech'etique est la passion. Un petit d'ecalogue a incarner dans l'existence comme autant de voies de saintet'e au quotidien de l'annonce.

Par-delà l'athéisme

Auteure: François Gachoud

Nombre de pages: 196

Le but de cet essai est d'explorer une voie nouvelle par-delà les oppositions qui caractérisent l'athéisme et les philosophies de la transcendance. Est-il possible de dépasser ces oppositions apparemment inconciliables ? Comment, à quelles conditions et dans quelles perspectives ?

Franz Rosenzweig

Auteure: Salomon Malka

Nombre de pages: 156

Cet essai est une introduction et une initiation à l'oeuvre de F. Rosenzweig, et une tentative de croiser cette oeuvre avec une autre qui la sous-tend et l'a inspirée : le "Cantique des cantiques". F. Rosenzweig, juif allemand du 19e siècle, témoin de la Première Guerre mondiale, philosophe et croyant, concilia chrétienté et judaïsme et laissa une oeuvre où la pensée est ancrée dans la vie.

Qu'est-ce que l'homme?

Auteure: Chantal Delsol

Nombre de pages: 216

Ce livre tente de proposer quelques réponses à la question : " Qu'est-ce que l'homme ? " Cette question s'avère particulièrement cruciale aujourd'hui, parce que l'unité de l'espèce humaine a été et est encore remise en cause par toutes sortes de racismes ; et parce que la multiplicité des cultures, souvent source de conflits, nous convainc de chercher un fondement commun à l'humanité, sur lequel nous pourrions asseoir les modalités d'une vie commune à l'époque de la mondialisation. Par ailleurs, depuis plusieurs siècles, certains courants défendent l'idée selon laquelle l'homme n'est rien d'autre qu'une créature malléable que notre volonté pourrait définir et remanier. Peut-il y avoir un discours sur l'homme qui ne soit pas éminemment temporaire et aléatoire ? L'homme possède-t-il une " condition " qui ne saurait être dépassée sans que soit détruit l'être même qu'on voudrait servir ? Peut-on dire quelque chose de stable sur l'homme, valable dans le temps et dans l'espace ?.

Heidegger, pensée de l'être et origine de la subjectivité

Auteure: Maxence Caron

Nombre de pages: 1753

Ce livre est à l'heure actuelle et tout simplement le seul ouvrage d'ensemble sur la pensée de Heidegger. Il entend restituer la cohérence de la pensée de Heidegger, et retrace par la même occasion la totalité du chemin emprunté par le philosophe. Des présocratiques à Platon, d'Aristote à Descartes, de Kant à Nietzsche, cette étude présente la méditation de Heidegger dans sa confrontation avec les grandes époques de la pensée occidentale.

De l'interprétation. Essai sur Freud

Auteure: Paul Ricoeur

Nombre de pages: 536

EssaisPeut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé ? Non, s'il s'agit d'un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante ; oui, s'il s'agit d'un essai sur l'œuvre de Freud comme document écrit, auquel la mort de son auteur a mis un point final : une interprétation d'ensemble de notre culture, qui a changé la compréhension que les hommes ont d'eux-mêmes et de leur vie.Or, cette interprétation, précisément, est tombée dans le domaine public, tombée jusqu'au bavardage. Il appartient dès lors au philosophe de la justifier, c'est-à-dire d'en déterminer le sens, la légitimité et les limites.Comme le montre Paul Ricœur, seule une méditation sur le langage peut fournir une structure d'accueil à l'exégèse freudienne de nos rêves, de nos mythes et de nos symboles. Et cette exégèse, en s'articulant elle-même à une réflexion «archéologique» sur le sujet, fait en retour éclater la philosophie du sujet, dans ses expressions naïves et prématurées.Le présent ouvrage ne se borne donc pas aux débats d'un philosophe avec Freud ; il libère l'horizon d'une recherche : la lecture de Freud devient l'instrument d'une ascèse du «je», délogé des...

Le tournant herméneutique de la phénoménologie

Auteure: Jean Grondin

Nombre de pages: 127

La phénoménologie propose de renouveler le projet essentiel de la philosophie par la simplicité de son retour aux " choses elles-mêmes ". Si elle est herméneutique, c'est d'abord parce que, selon Husserl, les phénomènes ne se montrent pas sans intention ou sans horizon de sens. Ses héritiers en ont tiré des conséquences plus radicales encore : si une herméneutique est indispensable pour Heidegger, c'est que les choses elles-mêmes, en commençant par la question qu'est pour elle-même l'existence, restent le plus souvent recouvertes et ne peuvent se découvrir qu'à la faveur d'une destruction, à la fois historique et éthique. Une herméneutique phénoménologique de la compréhension ne sera cependant développée qu'après Heidegger, chez Gadamer et Ricoeur, dans leur mise en lumière de l'universalité de l'élément langagier et du travail de l'histoire, qui amènera Jacques Derrida à radicaliser, pour sa part, le programme heideggérien d'une déconstruction de la " métaphysique ". Le présent ouvrage se propose de défendre la rigueur de ce tournant herméneutique qui rassemble plus qu'il n'oppose les grands artisans de la tradition phénoménologique.

Penser la Bible

Auteure: André Lacocque , Paul Ricoeur

Nombre de pages: 468

Penser la Bible est un livre à deux voix, unique dans son genre dans le domaine des études sur la Bible. En effet, un exégète patenté, spécialiste de l’approche historique et littéraire, et l’un des plus grands philosophes contemporains y abordent ensemble six textes clés de l’Ancien Testament, chacun avec sa grille de lecture, son savoir, son style, ses préoccupations propres. Ces textes sont : le récit de la création et de la Chute (Genèse 2-3), le décalogue (Exode 20), la vision des ossements qui ressuscitent (Ézéchiel 37), le Psaume 22 (« Mon Dieu, mon dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »), la révélation du nom de Dieu YHWH (Exode 3, 14), le Cantique des Cantiques.Si l’exégète – André LaCocque – fait une véritable démonstration, extrêmement brillante, des ressources de la subtilité de la recherche historico-critique la plus récente, la philosophe – Paul Ricœur –, sans jamais quitter ce soubassement exégétique, montre à quel point la Bible donne à penser, comment la tradition biblique s’insère dans l’histoire de la pensée occidentale, comment, sur certains points, elle réfléchit cette pensée. Et – ce n’est pas le...

Au coeur de la traductologie

Auteure: Lieven D'hulst , Michaël Mariaule , Corinne Wecksteen-quinio

Nombre de pages: 344

Pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction

Auteure: Laurent Villemin

Nombre de pages: 505

Que faut-il entendre par pouvoir d'ordre et par pouvoir de juridiction, et quel rôle a joué leur distinction dans le droit canonique et la théologie ? Répondre à ces questions suppose que l'on soit d'accord au préalable sur la définition de l'un et de l'autre concept. Rien n'est moins simple. Ces notions varient considérablement entre leur apparition dans la doctrine canonique et théologique à la fin du XIIe siècle et la période actuelle. L'auteur met en lumière, à chacune des époques, les réalités diverses qu'elles recouvrent, les relations qu'elles entretiennent entre elles et la place qu'occupe la distinction dans les débats théologico-canoniques. Il étudie la séparation progressive qui s'opère entre les deux catégories et dresse enfin un bilan théologique de ce panorama historique. Il permet d'en mesurer les répercussions pour l'ecclésiologie, notamment en ce qui concerne les liens entre la théologie et le droit de l'Église. Le livre contient une véritable thèse : il en vient à recommander de ne plus faire usage en théologie de la distinction entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction. Pour fonder cette position, il s'appuie sur la...

Traités sur l'histoire

Auteure: François De La Mothe Le Vayer , Pierre Le Moyne , Saint-réal (m. L'abbé De, César Vichard) , Gérard Ferreyrolles , René Rapin

Nombre de pages: 767

L'histoire comme discipline a donné lieu au XVIIe siècle à une vaste production théorique en grande partie oubliée. On donne ici pour la première fois une édition savante et critique des cinq traités qu'on peut considérer comme les plus importants en la matière : le Discours de l'Histoire (1638) et Du peu de certitude qu'il y a dans l'Histoire (1668) de La Mothe Le Vayer ; De l'Histoire (1670) du P. Le Moyne ; De l'usage de l'Histoire (1671) par Saint-Réal ; les Instructions pour l'Histoire (1677) du P. Rapin. Avec ces textes, que leur qualité littéraire seule suffirait à rendre remarquables, sont couverts les enjeux essentiels de l'écriture de l'histoire à l'âge classique dans les ordres épistémologique, littéraire et anthropologique --

Derniers ebooks et auteurs recherchés