"Bulletin bibliographique" in each number, 1839/1840-1848/1849; "Bibliographie" including "Livres nouveaux" (titles numbered continuously for each year) in each number, 1849-1959.
Le réalisme impose de reconnaître que le "progrès" est stimulé par l'innovation, mais aussi par la concurrence que peuvent éventuellement occasionner la fraude, la contrebande ou la contrefaçon. Travaux d'historiens économistes sur l'évolution des concepts de fraude au fil de la structuration des systèmes de production et d'échange et au rythme des "révolutions industrielles".
Depuis les temps les plus reculés, la mer joue un rôle important dans l’économie des sociétés humaines. La mer est une voie de communication, en temps de guerre et en temps de paix. Elle est fertile en produits utiles : poissons, phoques, baleines, coquilles, coraux, ambre, organismes vivants ou morts, mobiles ou immobiles ; du bois est apporté aux rivages par les courants ; du sel est tiré de l’eau même. Aussi, de temps immémorial, les hommes se sont-ils disputé la possession de la mer ou, plutôt, les ressources de richesse qu’elle mettait à leur portée. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Les 26 contributions réunies dans ce volume renouvellent quelques-uns des secteurs de l'histoire maritime, en attirant l'attention sur la méthodologie, les recherches récentes, les problématiques nouvelles, la recherche interdisciplinaire, l'archéologie, l'iconographie et le roman. On suit pendant deux millénaires quelques-uns des nombreux changements qui ont affecté les façades océaniques des cinq continents, en Amérique latine comme à Madagascar et dans l'Océan Indien, sur les rivages de la Méditerranée comme dans le commerce eurasien. Quelques thèmes demeurent privilégiés, les navires et la navigation, les marines de guerre et les politiques navales des États, l'exploitation des littoraux et les installations portuaires, les marchandises et les frets, les tonnages et les mesures, les assurances maritimes. Les marins, voyageurs, pèlerins, missionnaires, marchands, tous ces gens de mer occupent une grande place dans cet ouvrage, qui traite de la famille, de la formation et des apprentissages, de la santé et des maladies professionnelles, des croyances et des genres de vie. Ce volume qui fait toute sa place à l'histoire des mentalités s'honore de multiples...
Après quelques tentatives infructueuses pour créer une forme " allemande " de tragédies intégralement chantées, c'est au Nord du Saint-Empire, à Hambourg, que se développe pour la première fois un important répertoire opératique en langue allemande. Quelque 250 oeuvres lyriques, pour la plupart créées en langue vernaculaire par des compositeurs aussi célèbres que Haendel, Keiser ou Telemann, sont représentées sur la scène du Marché aux oies (Gänsemarktoper entre 1678 et 1740. Cet établissement revêt une dimension exceptionnelle dans l'histoire théâtrale allemande, car il se trouve être à la fois le premier théâtre permanent privé et le premier opéra public de l'espace germanophone. L'auteur met en évidence les paradigmes ayant infléchi, au lendemain de la guerre de Trente Ans, l'histoire de la cité la plus septentrionale du Saint-Empire et met en lumière la coïncidence entre l'essor fulgurant de la ville hanséatique devient alors, derrière Vienne, la deuxième cité la plus peuplée de l'Empire) et l'émergence tout aussi rapide du genre opératique à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Les mutations d'ordre politique, confessionnel et...
This is the second of two collections of articles by Professor Margolin, and centres on Erasmus himself; the previous volume - Erasme: le prix des mots et de l'homme -concentrated on the sources he drew upon, his use of language and his ideals. The first articles here present profiles of three different facets of Erasmus' personality as revealed in his writings, for instance in his views on old age. The following ones illustrate and examine the many differing ways in which Erasmus has been interpreted by others, from his own time, as seen through the eyes of the Greek diplomat and traveller, Nicander of Corfu, up to Huizinga in the present century. They show how each person who has studied, translated, or been inspired by Erasmus, conditioned by their own outlooks and convictions, has highlighted a particular aspect or put forward a particular interpretation of his personality, his religious beliefs or his works - even to the extent, in 18th-century Germany, of seeking to assimilate his views with those of his old adversary, Luther.
List of members