Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Jung et les archétypes

Auteure: Jean-Loïc Le Quellec

Nombre de pages: 456

Il est impossible de s’intéresser à l’art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l’art, sans rencontrer un jour ou l’autre la notion d’archétype. Certains auteurs avancent, par exemple, que les peintures pariétales de Lascaux illustreraient les archétypes suivants : animal, grotte, chasse... L’existence d’un archétype de la mère serait pareillement suggérée par la présence de nombreuses figurines féminines dans l’art préhistorique. D’autres archétypes sont couramment utilisés pour expliquer romans, tableaux, films...Mais qu’est-ce qu’un archétype ? La notion attribuée à Jung désignerait, selon les spécialistes, des structures invariantes de l’inconscient collectif, des représentations symboliques d’une personne, d’un objet, sortes de structures psychiques a priori qui seraient universellement répandues... Oui mais voilà, où sont les preuves ? s’interroge J.-L. Le Quellec dans cet ouvrage. À travers ce livre, l’auteur tente d’apprécier la validité de la notion d’archétype, d’en faire l’historique, d’en examiner la construction et les présupposés, d’en évaluer la solidité au regard des données de...

Merlin, l'enchanteur romantique

Auteure: Nicolas Koberich

Nombre de pages: 472

Tout est fascinant chez Merlin. Il est le fils du diable, mais œuvre pour Dieu en assistant le roi Arthur. On peut l'apercevoir sous les traits d'un enfant, d'un cerf, d'un homme sauvage. Il connaît l'avenir, mais la fée Viviane peut le berner. Il est enfermé dans une tombe, mais vit encore éternellement. Le Moyen Age a sans doute inventé un des plus beaux mythes de notre littérature. Et curieusement, après trois siècles d'absence, il réapparaît tout au début du XIXème siècle, comme s'il était sorti de sa prison. Merlin a marqué l'imaginaire du siècle romantique. Des poètes aussi illustres que Goethe, Heinrich Heine, Apollinaire, Edgar Quinet, Jean Lorrain, Alfred Tennyson, Walter Scott, William Wordsworth et même Mark Twain ont consacré leur talent à la figure de l'enchanteur breton. Certains se sont d'ailleurs identifiés à ce personnage mystérieux issu d'un passé lointain. Comment peut-on expliquer un tel renouveau ? L'ampleur de cette renaissance littéraire peut-elle s'apparenter à la constitution d'un mythe du romantisme européen ?

L'expérience suicidaire

Auteure: Daniel Bordeleau

Nombre de pages: 138

Un suicide suscite des interrogations qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante puisque le suicidé serait le seul à pouvoir y répondre. Devant un suicide, on se trouve désemparé, sans réponse valable : uniquement des hypothèses. Par contre, en présence d'un patient suicidaire, il y a là une personne avec qui on pourrait rechercher des réponses aux questions soulevées par la situation suicidaire. Cependant, on est dépourvu des connaissances nécessaires à l'exploration approfondie de sa condition. L'expérience suicidaire nous montre comment l'idée de suicide prend sa source dans les profondeurs de la psyché inconsciente et comment, au moyen de l'interprétation suivant le modèle de la psychologie analytique jungienne, la connaissance de certains mythes, contes de fées et autres expressions culturelles archétypales, permet de comprendre la problématique suicidaire. Ce livre offre une réflexion, issue de la pratique clinique, sur le contenu de l'expérience de ceux qui sont amenés à faire face au suicide : les patients suicidaires et ceux qui veulent les aider. S'adressant d'abord aux cliniciens confrontés à ce problème, mais également à tous ceux qui...

L’intelligence économique du futur 2

Auteure: Henri Dou , Alain Juillet , Philippe Clerc

Nombre de pages: 230

L’information sous toutes ses formes se situe au cœur de la démarche d’intelligence économique. Elle est aussi un vecteur puissant d’innovation et, plus que jamais, des rapports de forces économiques et sociétaux. L'intelligence économique du futur 2 analyse ses différents aspects, depuis les traitements et recherches classiques en passant par les aspects psychologique et épigénétique de son développement. Ceci conduit à une vision nouvelle de son intégration dans les organisations. En outre, les nouvelles technologies offrent de multiples accès à l’information, entre autres par les réseaux sociaux qui sont ici analysés de manière critique. Dans un monde complexe où géopolitique et nouvelle guerre de l’information prennent une part de plus en plus importante, il devient impératif de mieux appréhender et comprendre son environnement, afin de développer une pensée critique qui permettra de conforter les différents aspects globaux de la sécurité en intelligence économique.

L'écrivain et la danse

Auteure: Bettina Liebowitz Knapp

Nombre de pages: 256

La danse, nous dit, Bettina L. Knapp, est l'expression primaire, l'exhibition d'une vitalité dont la puissance opère simultanément sur l'artiste et sur le spectateur - ou sur l'imagination créatrice de l'écrivain. L'auteur ne se contente pas de rapporter quelques épisodes chorégraphiques fameux, éparpillés dans les littératures du monde ; elle va plus loin en soumettant les personnages et leur temps à une enquête passionnante de leur tréfonds ; elle s'outille d'un concept cher à Jung, repris par Bachelard, voire par la littérature mythocritique : l'archétype. Elle rend compte des raisons qui poussent danseurs et écrivains à communier dans un langage auquel l'humanité se réfère depuis longtemps. Dix chapitres - forts d'une approche subtile des corps et des âmes engagés dans la danse (de Melville au théâtre no), qu'enrichit une analyse érudite du matériau littéraire et de sa signification symbolique - apportent, à cet ouvrage, rigueur et densité, dans la manière de rattacher un phénomène artistique au registre des grandes questions sur l'inconscient et sur les archétypes universels.

La route et la maison II psychologie des attitudes intellectuelles

Auteure: Jean Chateau

Nombre de pages: 292

Sécularisation et religions politiques

Auteure: Jean-Pierre Sironneau

Nombre de pages: 619

The series Religion and Society (RS) contributes to the exploration of religions as social systems- both in Western and non-Western societies; in particular, it examines religions in their differentiation from, and intersection with, other cultural systems, such as art, economy, law and politics. Due attention is given to paradigmatic case or comparative studies that exhibit a clear theoretical orientation with the empirical and historical data of religion and such aspects of religion as ritual, the religious imagination, constructions of tradition, iconography, or media. In addition, the formation of religious communities, their construction of identity, and their relation to society and the wider public are key issues of this series.

Le groupe

Auteure: Claudio NERI

Nombre de pages: 328

Destiné à être utilisé tant par des étudiants que par des professionnels, cet ouvrage propose une approche de la psychothérapie de groupe basé sur l'emploi des notions de champ et de pensée de groupe. Le glossaire, très développé, présente une version actualisée et contemporaine des concepts principaux utilisés par ceux qui s'occupent de thérapie de groupe. La première édition est parue chez Dunod en 1997 ; en Italie, l'ouvrage a été vendu à 14 000 exemplaires (8e édition) et a été traduit en diverses langues. Il s'inscrit dans la ligne post-bionienne que Neri enseigne à l'université Paris Descartes et à l'université Lyon Lumière 2. Claudio Neri est psychanalyste didacticien de la Société psychanalytique italienne (SPI) et de l'International Psychoanalytical Association (IPA).

L’Imaginaire de la blessure

Auteure: Elise Noetinger

Nombre de pages: 292

Le présent ouvrage aborde la représentation de la blessure, image récurrente dans la littérature du XXe siècle. Quatre œuvres écrites par des auteurs majeurs tels que Camus, Céline, Faulkner et Hemingway, sont mises en regard et permettent le va-et-vient que toute critique comparatiste se doit d’effectuer entre les textes et l’élaboration progressive du sens. Destiné aux amateurs d’études comparatistes aussi bien qu’aux étudiants de littératures française ou américaine, ce travail ne cherche pas d’établir une théorie du corps blessé dans la littérature du XXe siècle. Il s’attache à définir les motifs et les conséquences de la répétition d’une image dans des œuvres chronologiquement proches. La démarche critique conjugue l’approche bachelardienne de l’image et les herméneutiques complémentaires de Gilbert Durand et de Paul Ricoeur. En s’intéressant à la phénoménologie de l’image, à la violence du scénario qui mène à la blessure et à l’écriture qu’elle informe, l’auteur garde à l’esprit que “toute question posée au corps devient une brèche, un commencement d’inquiétude, une obsession” (Louis-Ferdinand...

Marketing international

Auteure: Georges-Maurice Hénault , Martine Spence

Nombre de pages: 259

Les petites entreprises, qu'elles soient situées à l'Est, au Nord ou au Sud, optent de plus en plus pour une stratégie de croissance fondée sur les exportations. Les objectifs de cette monographie tournent donc autour de trois défis contemporains de conquêtes des marchés internationaux auxquels ces petites entreprises doivent faire face : la dimension culturelle dans le contexte d'une mondialisation des valeurs qui s'accompagne d'une recrudescence des particularismes locaux ; la gestion du risque éthique international ; enfin, de solitaires, les décideurs doivent devenir solidaires au sein d'alliances stratégiques indispensables à la pénétration du marché-monde afin de mieux comprendre les dimensions culturelles et éthiques des acteurs localisés dans tous les continents.

Dionysos

Auteure: Ilana Zinguer

Nombre de pages: 198

Dionysos figure emblematique peut etre considere comme typique, archetypique, d'un esprit du temps. Un retour significatif de cette figure mythique est opere dans les interpretations psycho-culturelles de la civilisation depuis le milieu du XXe siecle. Figure ambivalente, il oscille entre un pole mystique et un pole millenariste. Une question majeure est alors posee a travers ces approches antinomiques: l'imaginaire mythique de l'ivresse et de la depossession de soi est-il de la Cite ou n'est-il celebre que dans les montagnes? A partir des traces archeologiques, esthetiques et culturelles, sont reperes les nombreux facteurs essentiels qui font du dionysme une des particularites constantes depuis l'Antiquite jusqu'a la Post-Modernite. Cet ouvrage presente les etudes qui constituent les approches multiples de l'origine et de la resurgence de Dionysos dans les fouilles archeologiques des societes antiques, dans les textes talmudiques, dans les renaissances complexes humanistes.

Eduquer après Carl Gustav Jung

Auteure: Richard Gagnon

Nombre de pages: 215

Apprendre par tous nos moyens, pour donner sens au monde et à l'expérience que nous en avons, pour nous et pour les autres, et ignorer librement, pour ces mêmes raisons, par ces mêmes moyens, tel est l'objet de cet ouvrage. Mais sur quoi s'appuyer pour y parvenir? Sur les travaux de Carl Gustav Jung, d'une part, immenses et féconds dans une perspective éducative, bien qu'ils soient encore peu exploités, ce remarquable modèle de la psyché humaine, vertigineux, et sur une définition de la signifiance, d'autre part, qui guide l'agir quotidien de quiconque s'engage dans cette voie. Une voie de l'équilibre entre Charybde et Scylla, auraient dit les anciens, entre individu et société, non moins obscure et tout aussi dangereuse, dirions-nous aujourd'hui. Il y est question de Jung, certes, mais aussi de formation professionnelle et technique, de technologies de l'information et de la communication, de santé et de sécurité au travail, de compétence, de styles d'apprentissage, d'épistémologie, de culture, dans divers textes indépendants mais complémentaires, et presque cohérents. «Tout enseignant devrait savoir apprendre et savoir ignorer», y lit-on quelque part.

Découvrir un chemin de bonheur

Auteure: Isabelle Delisle

Nombre de pages: 131

Dans un texte vibrant de lumière et d'encouragement, Isabelle Delisle nous invite à aller toujours plus loin sur le chemin de l'aventure spirituelle qui, pour elle, est la seule voie vers le bonheur véritable. Ce chemin vers le bonheur " est un art de vivre qui change le regard et permet de comprendre la vraie signification des événements de la vie, à la lumière de l'Esprit divin en nous ". En effet, c'est la spiritualité qui nous permet de découvrir la beauté dans les êtres et dans les choses. La valeur suprême de l'existence n'est-elle pas de saisir jour après jour que Dieu est en nous et qu'Il œuvre par son Esprit ? Cette révélation procure une grande joie et une paix inaltérable qui nous rend sereins face aux difficultés du chemin. Découvrir un chemin de bonheur est un ouvrage qui réchauffe le cœur et stimule l'élan de l'âme.

Lectures et écritures du mythe

Auteure: Sophie Marret , Pascale Renaud-Grosbras

Nombre de pages: 324

Ce recueil d'articles interroge les rapports d écart et de proximité de la littérature avec le mythe. Le concept même de mythe est pourtant difficilement définissable, voire profondément paradoxal, tant il est vrai qu'il désigne, dans le discours commun, aussi bien un récit à caractère sacré que la fausseté dune conception et, dans le discours savant, aussi bien une fiction qui toucherait à un point de vérité que la manifestation d'une fixité idéologique. Nous n avons finalement du mythe que des approches et des interprétations. Chacun des travaux de ce volume démontre la variété des formes que peuvent prendre les points de croisement entre la littérature et le mythe à travers la littérature anglo-saxonne. Certains auteurs se sont interrogés sur la production de grands mythes littéraires aussi bien que sur la dénonciation des constructions idéologiques qu'ils servent, en passant par les mythologies propres à l'expérience littéraire ou cinématographique, ou encore la subversion des idéaux du mythe par le texte et les rapports de rivalité que la littérature peut entretenir avec le mythe. A l'inverse, les autres ont voulu montrer que le texte...

Questions de mythocritique

Auteure: Danièle Chauvin , André Siganos , Philippe Walter

Nombre de pages: 376

Le Labyrinthe du Kivu

Auteure: Henri Chiza Balumisa - Préface du Professeur Jean-Paul Segihobe Bigira

Nombre de pages: 134

Le Labyrinthe du Kivu est une lecture psychanalytique de l'agir d'un peuple exploité et gisant sous le poids d'une guerre innommable. Une situation de crise qui forge l'identité d'un peuple par la recherche accrue des valeurs de civilité, de civisme et de solidarité. C'est à travers le choc culturel et le choc des cultures que le peuple meurtri du Kivu forge son identité par le dépassement d'une lutte culturelle et identitaire qui l'obligeait alors à embrasser l'axiome traditionnel de Plaute, Homo homini lupus est, plutôt que d'assumer la philosophie plus constructive et dynamique d'Emmanuel Levinas selon laquelle le visage est éthique, parce que, dit-il, « ce qui est spécifique au visage, c'est ce qui ne s'y réduit pas ».

Prier Dieu dans un monde sans Dieu

Auteure: Richard Bergeron , Société canadienne de théologie. Congrès , Nicole Bouchard , Jean-Claude Breton

Nombre de pages: 221

"Cet ouvrage collectif sur la prière tire son originalité et sa richesse de la diversité des auteurs et des points de vue. Ceux-ci sont à la fois complémentaires et intégrés dans une démarche unifiée autour de trois grandes thématiques : Comment prier? Qui est cet Autre que l'on prie? Que fait celui qui prie? Pour les auteurs, prier aujourd'hui signifie que l'on accepte de relever les défis que posent à un tel geste la modernité, le pluralisme religieux et la psychologie des profondeurs. Que peut bien signifier prier Dieu dans un monde qui se comprend sans référence au divin et qui qualifie volontiers d'obsolète et d'anachronique tout geste spécifiquement religieux ? Doit-on cesser de prier pour autant? Ou inventer de nouvelles formes de prière qui soient en syntonie avec la sensibilité séculière? Ou se faire violence en se rivant obstinément aux formules traditionnelles? Comment prier alors que la rencontre des diverses traditions religieuses et spirituelles a favorisé le foisonnement de formes de prière inédites? Peut-on continuer à prier chacun son Dieu dans son petit coin sans tenir compte du Dieu des autres et de leurs prières? N'est-ce pas au cœur ...

REGARDER LA MORT EN FACE

Auteure: CRISTINA BOGDAN , SILVIA MARIN BARUTCIEFF

Nombre de pages: 472

Death is equally frightening and fascinating. As we ignore much about it, try as we might to inquire into it, we surround it with a plethora of images and texts, geared either towards dissimulating and transforming it, or towards making it more accessible and acceptable.

Samuel Beckett l'œvre carrefour/l'œuvre limite

Auteure: Marius Buning , Matthijs Engelberts , Sjef Houppermans , Emmanuel C. Jacquart

Nombre de pages: 412

ISBN 9042003375 (paperback) NLG 55.00 From the contents: Beckettissimo: Beckett virtuose de l'echo: 'fin de partie' et l'essence du bouddhisme (Emmanuel Jacquart).- Staging of institutional tensions in Beckett's plays (Juergen Siess).- Postmodern staging of 'waiting for Godot' (Mariko Hori Tanaka).- Staging himself, or Beckett's late style in the theatre (S.E. Gontarski). figure.

Figures of Transcontinental Multilingualism

Auteure: K. Alfons Knauth , Subha Chakraborty Dasgupta

Nombre de pages: 314

This volume investigates outstanding figures and configurations of literary and cultural multilingualism on a transcontinental and on a global scale. Its first focus is on the both subcontinental and transcontinental Indies, on the oxymoronic figure of East West India and on the stirring 'relations through words' in Luso-Afro-Indian, Anglo-Indian, and Indo-European areas. The second focus is on the cross-cultural configuration of East and West shaped by some striking Sino-European and Sino-American events in early modern and modern times. A third issue concerns the glocal and globoglot 'people of paper' in a contemporary Californian town, and, lastly, the all-embracing, all-devouring ouroboros and other multi-lingual ophidians. (Series: poethik polyglott, Vol. 4) [Subject: Linguistics, Multilingualism]

Dracula et ses avatars : De Vlad l'Empaleur à Staline et Ceau?escu

Auteure: Denis Buican

Nombre de pages: 218

Symbole historique, légendaire, politique, Dracula surgit - image de l’éternel retour du pire - tout d’abord du subconscient de l’espèce humaine, longtemps avant que les écrans ensanglantés des salles obscures ne lui assurent la jeunesse sans vieillesse du mythe. Ce livre prend comme point de départ Vlad l’Empaleur, célèbre prince régnant de la Roumanie historique, pour le suivre dans les métamorphoses légendaires du vampire culminant dans le roman ténébreux de Bram Stoker et engendrant une faune littéraire et, surtout, cinématographique hors pair. S’adressant à un large public, le livre ne brosse pas seulement le portrait cruel et tragique du règne fulgurant de ce prince des ténèbres et de ses sombres incarnations à l’écran comme dans la littérature, mais élargit son spectre vers la postérité politique de Dracula qui, après Ivan le Terrible, trouve, enfin, en Staline un descendant digne de sa gloire noire. Les pages, d’une prodigieuse acuité politique et historique, consacrées aux terribles vampires de notre siècle - depuis le despote du Kremlin jusqu’au tyran des Carpates que fut Ceaușescu- éclairent d’une lumière nouvelle le...

Derniers ebooks et auteurs recherchés