Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La politique vécue

Auteure: Julieta Quiros

Nombre de pages: 298

En procédant à une ethnographie minutieuse de deux organisations de quartier d'une ville de banlieue de Buenos Aires (l'une de piqueteros : organisation de chômeurs d'extrême gauche, l'autre péroniste), voici une contribution décisive à l'entendement des logiques de l'action collective en milieu populaire. Pourquoi les pauvres se mobilisent-ils ? Par engagement ou par intérêt ? Et le font-ils spontanément ou sous influence ? Nous sommes donc face à une explication anthropologique de la façon dont les gens s'accrochent à la politique.

Participations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 220

La participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est devenue un objet central et transversal pour la recherche en sciences humaines et sociales, rendant nécessaire la création d’une revue susceptible de refléter la diversité de ces travaux. La revue Participations a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique. La création de cette revue s’inscrit dans une structuration de ce champ de recherches, comme l’atteste l’apparition d’un Groupement d’Intérêt Scientifique, intitulé « Participation du public, décision, démocratie participative », qui soutient activement la revue. Participations est ouverte aux contributions tant théoriques qu’empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de...

Où est passée la justice sociale ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 400

Où est passée la justice sociale ? Face à l’accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. À l’aide de données d’enquête en France comme dans les points « chauds » du globe, ce livre analyse l’ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d’égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d’interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps.

Amérique latine globale

Nombre de pages: 226

Afin d'interpréter la place du sous-continent latino-américain dans l'histoire du monde, ce volume réunit les travaux de chercheurs désireux d'écrire une histoire moderne et contemporaine "à parts égales", capable de comprendre les connexions des peuples à des échelles temporelles et géographiques diverses. Les thématiques abordées dans ces pages sont multiples, allant de la circulation de l'information à l'intérieur de l'Empire espagnol au XVIIIe sècle aux migrations germanophones en Namibie et en Argentine au XIXe siècle.

L'Uruguay, une nation d'extrême-occident au miroir de son histoire indienne

Auteure: Dario Arce Asenjo

Nombre de pages: 394

L'Uruguay est l'un des rares pays d'Amérique à ne pas reconnaître la présence d'indiens sur son territoire. Pourtant des groupes revendiquent leur ascendance et même leur identité charrùa. A l'heure où l'on s'interroge fortement sur les constructions identitaires, ce travail analyse la relation entre l'Etat et l'Indien, en essayant de comprendre les places respectives de l'oubli et des constructions mémorielles, à la fois chez les individus et dans l'Histoire officielle.

Citoyens du monde

Auteure: Maria Luiza Tucci Carneiro

Nombre de pages: 546

Enfin traduit en français après avoir été publié au Brésil et en Allemagne, cet ouvrage rend évident l'antisémitisme des gouvernements brésiliens entre 1933 et 1948 en dévoilant les circulaires secrètes qui interdirent l'entrée des Juifs au Brésil, même après le début de l'Holocauste. À partir de sources inédites, l'auteur analyse l'inertie criminelle de membres notoires du gouvernement de Getulio Vargas et d'Eurico Gaspar Dutra. Il évoque aussi la courageuse position de l'ambassadeur du Brésil en France qui prit le parti de désobéir aux règles antisémites et attribua des visas à des centaines de Juifs.

Les Amériques créatives

Auteure: Charlotte Pujol , Félicie Drouilleau , Susana Villafuerte , Vanessa Tinteroff , Emilie Doré

Nombre de pages: 356

Des civilisations précolombiennes à l'American Way of Life, les Amériques ont constitué un espace propice aux mythes et aux utopies. Terres de migrations, parfois forcées, elles sont constituées de multiples lieux de rencontres, de conflits, d'échanges culturels. Aujourd'hui les phénomènes d'innovation technologique, identitaire ou politique témoignent du fait que les Amériques, du Nord au Sud, demeurent un terreau de créativité. C'est un kaléidoscope qui est ici proposé aux lecteurs, une diversité d'approches de ces forces créatives qui les font voyager de l'Alaska au Brésil.

Colombie, comprendre le processus de paix

Auteure: Enrique Uribe Carreño , Olga Stella Garzon , Estelle Schuppert , Aria Ribieras

Nombre de pages: 276

Que connaît-on en France du conflit armé en Colombie ? Quelle est l'origine de cette confrontation qui dure depuis plus de cinquante ans ? Pourquoi les processus de paix successifs ont-ils tous échoué ? Quels sont les enjeux du processus de paix actuel ? C'est à ces questions, entre autres, que les meilleurs spécialistes de la Colombie essaient de répondre dans cet ouvrage

La crise de la fiscalité au Brésil

Auteure: Melina de Souza Rocha Lukic

Nombre de pages: 292

Au Brésil, le débat sur la réforme fiscale est considéré comme l'une des questions politiques les plus récurrentes de ces dernières années. Dans ce livre, Melina DE SOUZA ROCHA LUKIC éclaire, par l'approche des « trois i » (idées, intérêts et institutions), le processus d'émergence et de création du paradigme de la politique fiscale de ce pays ainsi que les tentatives pour le modifier.

L'Argentine après la débâcle

Auteure: Diana Quattrocchi-Woisson , Observatoire de l'Argentine contemporaine

Nombre de pages: 413

Contributions à l'histoire récente de l'Argentine, analysant la crise économique qu'elle traverse depuis la faillite de l'Etat argentin en 2001. Les intervenants dressent également le bilan politique, économique et personnel du mandat du président Nestor Kirchner, à quelques mois des élections présidentielles de 2007.

Le travail syndical en actes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 296

Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l’espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d’étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l’organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu’elles embrassent et les moyens mis en œuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu’ils portent.

Les Primaires ouvertes

Auteure: Rémi Lefebvre , Éric Treille

Nombre de pages: 356

The virtues of primaries, supposedly an opportunity for a renewal of the democratic life and parties, are questionned today as disenchantment grows from the US to France.

Lutter pour ne pas chômer

Auteure: Montserrat Emperador Badimon

Nombre de pages: 232

Depuis les années 1990 et les réformes économiques mises en place au Maroc, des jeunes gens investissent régulièrement les rues de Rabat, de Bouarfa ou de Sidi Ifni, inventant une nouvelle forme de lutte contre la précarité. Ces personnes formées et diplômées sont pourtant au chômage et poursuivent un seul but : obtenir un emploi dans la fonction publique. Qu’est-ce qui incite ces hommes et ces femmes à braver sans cesse les autorités en occupant l’espace public ? Comment les différents groupes qui mènent ce combat se sont-ils construits et renforcés ? Et surtout, trente ans après, pourquoi ces groupes, dont le rêve serait de « mourir de succès », continuent-ils de manifester ? Pour répondre à ces interrogations, Montserrat Emperador Badimon étudie l’émergence de ces multiples groupes, les caractéristiques de leurs adhérents, leur organisation et leurs tactiques protestataires. Elle analyse également les relations complexes qu’ils entretiennent entre eux et avec le pouvoir, le potentiel disciplinateur de la « récompense-emploi » n’étant pas négligeable. Plus largement, cette synthèse originale donne à penser les mouvements sociaux en...

Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

Le « virage à gauche » de l’Amérique latine a suscité un intérêt à la fois politique et académique. Aujourd’hui, le reflux – voire la fin – de ces gouvernements progressistes est réel. Cet ouvrage nous propose un bilan critique de ces expériences, essentiellement pour la période 1998-2018. Au niveau géopolitique, la tutelle étasunienne a été bousculée et la Chine est montée en puissance. Les politiques économiques ont permis une redistribution vers les plus pauvres et ont été aussi profondément marquées par la dépendance aux matières premières et à diverses formes d’extractivisme. L’analyse des mouvements sociaux dans les quartiers, les syndicats ou le champ de l’éducation vient éclairer les mutations en cours. L’étude des caractéristiques communes de l’évolution de la politique latino-américaine est complétée par une analyse des conjonctures spécifiques : du géant brésilien où les ultra-conservateurs connaissent une dynamique fulgurante à la crise vénézuélienne dont il est difficile d’entrevoir une issue, en passant par la répression menée par Daniel Ortega au Nicaragua, la coalition sociale-démocrate longtemps au...

La politisation

Auteure: Jacques Lagroye

Nombre de pages: 564

Trop souvent encore, la politique est réduite à son personnel, à ses partis, à leur concurrence et à leurs crises. Prendre la politique sous l'angle de la politisation, permet d'élargir le champ d'investigation à toutes les modalités, militants ou professionnelles, d'entrée en politique, de volonté ou de refus d'en faire.

Boletín del Instituto internacional Americano de protección a la infancia

Auteure: Interamerican Children's Institute

Ser mujer y tomar la palabra en America Latina

Auteure: Red ALFA Tupac Amaru. Proyecto Micaela Bastidas

Nombre de pages: 253

Le sacrifice humain chez les Aztèques

Auteure: Michel Graulich

Nombre de pages: 416

Nulle part le sacrifice humain officiel, organisé par l’Etat, n’a été plus répandu que dans l’ancien Mexique. Les Aztèques eux-mêmes se vantent d’avoir immolé en trois ou quatre jours quelque 80 400 guerriers pour l’inauguration de leur Grand Temple en 1487. Cette pratique, qui nous paraît barbare, mais que toute une tradition tente de minimiser ou de justifier reste particulièrement difficile à comprendre. On dit parfois que le XXe siècle a vu bien pis avec ses génocides, mais le fait de sacrifier des ennemis n’empêchait nullement les Aztèques d’exterminer en plus des cités entières. Il est vrai aussi que bien d’autres civilisations ont immolé des hommes aux dieux, mais elles ont en général fini par passer au sacrifice animal, ou même, comme le christianisme, au sacrifice non sanglant. Comment comprendre alors le cas des Aztèques ? Pourquoi ces mises à mort nombreuses, variées et raffinées ? Pourquoi cette implication de la société tout entière, les rois, les nobles et les prêtres, les sacrifiants – seigneurs, guerriers victorieux, riches marchands ou artisans –, et enfin l’ensemble des habitants, sans compter ceux d’autres...

Les réseaux du parti socialiste

Auteure: Frédéric Sawicki

Nombre de pages: 512

Souvent étudié sous l’angle de ses dirigeants nationaux et de ses arènes parisiennes, le Parti socialiste français est analysé ici à partir de ses usages locaux. À travers l’étude socio-historique approfondie de trois de ses fédérations (le Pas-de-Calais, le Var et l’Ille-et-Vilaine) dans les années 1980-1990, choisies pour leurs caractéristiques contrastées, ce livre s’efforce de cerner au plus près du terrain les spécificités du milieu partisan socialiste. La mise en évidence, sur la longue durée, des réseaux à travers lesquels se recrutent les dirigeants et les militants, illustre la diversité des modalités concrètes d’implantation et d’organisation du parti. Cette diversité est à la fois le produit des caractéristiques sociologiques propres à chaque département et du travail effectué par les dirigeants et élus fédéraux qui parviennent, avec plus ou moins de succès, à forger une identité fédérale spécifique. La question de l’identité propre à chaque fédération sert par conséquent de guide à ce voyage dans le temps et dans l’espace partisan socialiste. L’auteur montre que cette exploration de trois fédérations du...

L'Argentine des Kirchner (2003-2015)

Auteure: Charles Lancha

Nombre de pages: 290

Ce livre décrit la montée en puissance de Néstor Kirchner, investi président de la République argentine le 25 mai 2003 et qui, porté par un idéal péroniste de gauche, va arracher son pays à l'abîme. Osant affronter le FMI et les créanciers, il parvient à relancer l'économie du pays. En 2007, c'est sa femme, Cristina Fernandez de Kirchner, qui lui succède en tant que présidente. Cet ouvrage rend compte des principaux épisodes de ces mandats et insiste sur le rôle capital des grands médias sur l'échec final du kirchnérisme.

Art et mondialisation

Auteure: Sophie Orlando , Catherine Grenier

Nombre de pages: 237

Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes.

Bibliographie internationale de la littérature périodique dans les domaines des sciences humaines et sociales

Les droits des pêcheurs espagnols dans l'Europe bleue

Auteure: Yves Rodriguez , Hélène Ruiz Fabri

Nombre de pages: 317

Recoge: 1.Première partie: Les droits des pècheurs espagnols avant l'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne - 2.Deuxième partie. Les droits des pècheurs après de l'adhésion de l'Espagne à la CEE.

Le clientélisme politique dans les sociétés contemporaines

Auteure: Jean-Louis Briquet , Frédéric Sawicki

Nombre de pages: 324

Ouvrage publié sous la direction de ces deux auteurs Postface de Jean-François Médard "Parce que le clientélisme est très souvent perçu comme un vestige de formes politiques anciennes, sa permanence dans les sociétés modernes apparaît comme un anachronisme. Plus il est présenté comme l'envers de la démocratie : une survivance du passé. Les pratiques clientélaires ne sont pourtant pas l'apanage des seules sociétés "traditionnelles". La modernité politique s'en est dans de nombreux cas accomodée ; elle a pu même les entretenir et en favoriser l'essor. On ne comprendrait pas autrement que comme l'attestent par exemple des récents scandales en France ou en Ialie, certains liens politiques puissent encore aujourd'hui se fonder sur les échanges et les obligations inerpersonnelles. Cet ouvrage est la première publication consacrée en France au clientélisme politique. Il réunit des textes très divers, tant par les pays qu'ils étudient (France, Bénin, Brésil, Japon, Italie ) que par leurs problématiques, (politisation, démocratisation, fonctionnement des partis politiques) Ces textes ont cependant en commun de refuser l'identification courante entre...

Une écologie décoloniale - Penser l'écologie depuis le monde caribéen

Auteure: Malcom Ferdinand

Nombre de pages: 464

Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s'agitent, l'eau monte, les forêts tombent et les corps s'enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention d'universalité, la pensée environnementale s'est construite sur l'occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l'environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice. Penser l'écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d'une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l'impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d'un "...

Anatomie politique de la domination

Auteure: Béatrice HIBOU

Nombre de pages: 391

À partir d'une analyse de situations autoritaires ou totalitaires - en particulier fascisme, national-socialisme et socialisme soviétique - une brillante analyse qui permet aussi de saisir comment fonctionne la domination dans le cadre démocratique contemporain. Qu'est-ce que la domination ? Comment s'exerce-t-elle ? Par quels mécanismes se reproduit-elle ? Quels sont les critères et les pratiques qui permettent aux pouvoirs de se légitimer ? De quelles manières y participons-nous ?... En relisant Marx, Weber, Gramsci et, plus près de nous, Bourdieu ou Foucault, Béatrice Hibou s'affronte à son tour à l'une des questions centrales de la théorie politique et sociale, celle de l'exercice de la domination d'État. Dans cet ouvrage, l'auteure renouvelle cette problématique avec une approche alliant comparatisme, analyse du quotidien et économie politique. Elle met en évidence les dispositions, les compréhensions et les pratiques qui rendent la domination concevable, supportable, voire acceptable ou rassurante. Celle-ci apparaît d'autant plus insidieuse et indolore qu'elle renvoie souvent à la question du désir d'État. Pour mener à bien cette démonstration,...

Le siècle de Peron

Auteure: Alain Rouquié

Nombre de pages: 410

Elu président de l'Argentine en 1946, dans le prolongement du coup d'Etat militaire de 1943, Juan Perón, a gouverné le pays presque dix ans – avec son épouse Eva, devenue une véritable icône - avant d'être renversé et condamné à l'exil. Mais le président déchu, resté extraordinairement populaire, a continué, depuis l'exil, de peser sur la politique de son pays jusqu'à être réélu presque vingt ans plus tard. Le modèle qu'il instaure, une forme d'autorité militaire, un charisme personnel de Lider allié à celui d'Eva, menant une politique sociale déterminée qui s'appuie sur un syndicalisme fort, semble longtemps à toute épreuve. Au point que ses successeurs ne pourront prendre le pouvoir sans s'en référer à lui – même lorsqu'ils s'en éloigneront. Le péronisme reste la clé de la politique argentine. Alain Rouquié raconte Perón – et Eva –, le péronisme après Perón, et en vient naturellement à analyser celui-ci comme un modèle politique, alliant autorité et démocratie, syndicalisme et absence de liberté de parole, nationalisme et politique économique d'ouverture. A y regarder de plus près, de nombreux régimes contemporains semblent...

Tu ressembles à une juive

Auteure: Cloé Korman

Nombre de pages: 108

La France a une vieille tradition de racisme. Du Code noir à l'islamophobie contemporaine, la mise au ban de certaines populations a pris de multiples formes, souvent tragiques. Pour ma famille, ce fut le Statut des Juifs en 1940 qui marqua la plongée dans l'horreur et entraîna un sentiment d'aliénation durable. " Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive " : d'une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu'enfant d'une famille juive rescapée mais aussi en tant qu'écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l'antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux. Il est au service de toutes les oppressions. C. K. Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. Ses derniers livres parus au Seuil sont Les Saisons de Louveplaine (2013) et Midi (2018).

Faire parti

Auteure: Combes Hélène

Nombre de pages: 452

Comment construit-on un parti politique ? D’où viennent les militants et les cadres qui participent à sa fondation ? En quoi leur héritage, leur militantisme passé influent-ils sur sa forme, sur ses débats internes, sur son organisation? Quels sont les mécanismes concrets qui permettent l’implantation d’une nouvelle machine partisane sur un territoire national ? A travers le cas du Parti de la révolution démocratique (PRD), parti de centre gauche fondé en 1989 et qui gouverne Mexico – l’une des plus grandes villes du monde – depuis 1997, cet ouvrage éclaire les mécanismes de la fabrique partisane. Il met l’accent sur la relation entre parti et mouvements sociaux, question particulièrement débattue en Amérique latine, en s’intéressant à des dirigeants qui, souvent passés par la guérilla, le militantisme paysan ou la lutte pour les mal-logés, choisissent au tournant des années 1980 de s’investir dans le PRD. Et ce, au moment où le Mexique connaît une importante ouverture politique. Cet épisode fondateur est analysé à l’aune des vagues de mouvements sociaux qui se sont succédé depuis les années 1960. Récits de réunions militantes dans ...

Comprendre et pratiquer la sociologie

Auteure: Christophe Brochier

Nombre de pages: 256

Comment raisonnent et travaillent les sociologues ? Quels sont les principes de base qu’ils appliquent ? De quelle manière doit-on utiliser le vocabulaire sociologique ? Comment conduire une courte enquête sociologique et rédiger un compte-rendu de recherches ? C’est à ces questions et d’autres encore sur la pratique de la sociologie que ce manuel d’initiation se propose de répondre. Il est destiné aussi bien aux étudiants de sociologie, qui cherchent un rappel des bases ou le moyen de passer de la théorie à la pratique, qu’à des étudiants non sociologues (en droit, gestion, économie, STAPS, etc.) désireux de saisir les logiques de cette discipline. Les premiers chapitres exposent le mode de raisonnement de la sociologie, c’est-à-dire certaines règles pratiques de pensée qu’utilisent les sociologues. Le lecteur verra pas à pas les principes à suivre aussi bien que les écueils à éviter. Les chapitres suivants donnent quelques notions concrètes et utiles concernant l’usage du vocabulaire sociologique et les questions à se poser dans l’étude des organisations et des administrations. La partie finale montre au débutant, mais aussi à...

Brésil, Brésils

Auteure: ARCALT. Association rencontres cinémas d'Amérique latine de Toulouse

Nombre de pages: 159

Le trauma colonial

Auteure: Karima LAZALI

Nombre de pages: 259

Forte de son expérience clinique, Karima Lazali a mené une enquête singulière auprès de la population algérienne pour y déceler les conséquences psychiques de la colonisation française. Elle révèle ainsi dans ce livre original les effets dévastateurs, sociaux et individuels, provoqués jusqu'à aujourd'hui au sein de la société algérienne par 132 ans de violences coloniales. Psychanalyste, Karima Lazali a mené une singulière enquête sur ce que la colonisation française a fait à la société algérienne, enquête dont elle restitue les résultats dans ce livre étonnant. Car elle a constaté chez ses patient∙e∙s des troubles dont rend mal compte la théorie psychanalytique. Et que seuls les effets profonds du " trauma colonial " permettent de comprendre : plus d'un demi-siècle après l'indépendance, les subjectivités continuent à se débattre dans des blancs de mémoire et de parole, en Algérie comme en France. Elle montre ce que ces " blancs " doivent à l'extrême violence de la colonisation : exterminations de masse dont la mémoire enfouie n'a jamais disparu, falsifications des généalogies à la fin du XIXe siècle, sentiment massif que les...

Derniers ebooks et auteurs recherchés