Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 19 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Mélanges de littérature en hommage à Albert Kies

Auteure: Claude Pichois , Claudine Gothot-Mersch

Nombre de pages: 262

Ce volume, composé pour Albert Kies à l’occasion de son admission à l'éméritat, tente - selon la coutume - de rencontrer les préoccupations de celui à qui ses collègues et amis ont voulu rendre hommage. On y trouvera donc des contributions d’histoire littéraire, de littérature comparée et de critique, et particulièrement deux ensembles d’études sur les écrivains auxquels Albert Kies consacre le meilleur de lui-même : Baudelaire et Nodier. Le bibliophile n’a pas non plus été oublié.

Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale

Auteure: Bibliothèque nationale (France) , Bibliothèque nationale (France). Département des imprimés

L’insurrection entre histoire et littérature (1789-1914)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 156

Tout au long du xixe siècle, la France a vécu au rythme des insurrections. Qu'elles aient été transformées en révolutions ou qu’elles aient été éteintes, réprimées, trahies, les insurrections ont modelé le rapport à l’histoire en train de s’écrire. Ce livre se propose de reprendre à nouveaux frais une double question dont les enjeux sont profonds : ce que l’insurrection, temps d’ouverture des possibles, espérés ou craints, fait à l’écriture et à la littérature ; ce que la littérature, ses auteurs, ses topiques, fait dans le temps insurrectionnel. Comment les moments insurrectionnels ont-ils redéfini la fonction et le statut d’écrivains comme Jules Vallès, Eugène Sue et Louise Michel, d’un genre comme les mémoires de protagonistes de l’insurrection, d’un médium comme le journal ? Comment les discours littéraire et historien travaillent-ils l’insurrection, au moyen de quelles mises en intrigue, de quelles mises en forme particulières et avec quelle efficacité ? Quelles rencontres peut-on observer, par exemple, entre le Dumas des journaux de 1848, le Hugo des Misérables et le Michelet de l’Histoire de la Révolution française ? ...

Lettres d'Amour [1777-1780] de Mirabeau; précédées d'une étude sur Mirabeau par M. Proth

Auteure: Honoré Gabriel RIQUETTI (Count de Mirabeau.)

Nombre de pages: 356

Bibliographie de la France

Bibliographie de l'Empire français, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie

Les Douze Heures noires

Auteure: Simone Delattre

Nombre de pages: 864

Le XIXe siècle a été un long apprentissage des Lumières. Dans un Paris capitale des révolutions et de la modernité, on s'interroge sur la menace de l'ombre sociale. C'est pourquoi, de l'époque romantique aux grands travaux haussmanniens, la nuit de la grande ville devient objet de discours et de conquête. Cette histoire de l'humanisation et de la rationalisation des nuits parisiennes révèle ainsi des formes inédites de sensibilité citadine, en explorant le nouveau rapport des Parisiens au temps et à la rue. Paris invente alors le noctambulisme mais se prend aussi d'affection pour la silhouette vacillante du chiffonnier et se délecte au récit des crimes sanglants commis par les « escarpes ». Entre privé et public, solitudes et multitudes, oisiveté et labeur, misérables et dandies, le Paris nocturne du XIXe siècle pourrait trahir les hantises, les tensions et les aspirations secrètes de la société post-révolutionnaire, celle du clair-obscur. C'est peut-être durant ces « douze heures noires » que Paris dévoile son âme, c'est-à-dire la vitalité et la fragilité mêlées de son peuple.

Balzac

Auteure: Ernest Renan , Julien Lemer

Nombre de pages: 364

C’était le 21 août 1850, à la suite d’un des dîners hebdomadaires de M. Benoît Fould ; quelques amis du célèbre banquier étaient réunis dans son salon. Jules Janin, qui était un des plus charmants et des plus fins causeurs de son temps, parlait, selon son habitude, de littérature, de théâtres et de beaux arts. Tout à coup le frère du maître de la maison, qui affichait dès cette époque des prétentions de Mécène, profita d’un temps d’arrêt entre deux anecdotes pous poser à brûle-pourpoint au spirituel causeur la question que voici : — Ah ça, vous qui êtes journaliste et littérateur, monsieur Janin, vous allez pouvoir me dire ce que c’était que cet enterrement suivi par une si nombreuse cohue de monde, qui a barré le passage à ma voiture tantôt sur le boulevard ? Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Le Projet de loi sur la Presse, par un ancien journaliste [J. B. R. J. Lemer].

Auteure: France , Jean Baptiste Raymond Julien LEMER

Nombre de pages: 16

Catalogue général des livres imprimés: auteurs - collectivités-auteurs - anonymes, 1960-1964

Auteure: Bibliothèque nationale (France)

Oeuvres de P. Corneille, précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages, par Julien Lemer

Auteure: Pierre Corneille

Exposition des produits de l'industrie de 1849, manuel de l'exposant, par M. Julien Lemer

Auteure: Julien Lemer

Nombre de pages: 126

Cette maladresse maternelle me fait t'aimer davantage

Auteure: Charles Baudelaire

Nombre de pages: 63

La correspondance troublante et singulière de Baudelaire à sa mère. " Je n'ai que ma plume et ma mère ", écrit Baudelaire à son tuteur le 5 mars 1852. Les rapports de Baudelaire à sa condition d'homme et de créateur sont étroitement liés à ceux, étranges et passionnels, qu'il entretint toute sa vie avec sa mère. Cette relation étroite est également due à sa condition financière : accumulant les dettes, toujours en manque d'argent, il se plaint en permanence à sa mère. D'ailleurs, il ne parle pour ainsi dire jamais de poésie ou d'art avec elle. Tout y est affaire de choses matérielles et de soucis intimes. Ce qui donne à ces lettres attachantes la vision d'un Baudelaire se débattant avec les problèmes du quotidien. Mais par-delà cette apparente trivialité, les formules assassines sur l'humanité et " l'ennui " qui toujours assaille le poète, se révèle aussi une relation terrible et ambigüe, voire sado-masochiste. On voit un génie implorer sa mère de le reconnaître et de l'aimer, alors qu'elle est persuadée qu'il gâche son existence. Cette obsession de gagner l'amour de cette femme adorée et haïe à la fois rend cette correspondance troublante...

Derniers ebooks et auteurs recherchés