"Le Colloque 'Les trois Scudaery'"--T.p. verso.
Bulletin administratif de la mairie de Lyon
En parfaite conformité avec le programme du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en matière de Médecine légale et Médecine du travail.. Ce livre est séparé en deux grandes sections : - une partie Connaissances, qui aborde tous les items relevant de ces deux disciplines, en présentant les 7 items de Médecine légale, puis les 8 items de Médecine du travail. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, notions à retenir, tableaux et figures ; - une partie Entraînement, véritable outil d’autoévaluation, qui permet de s’exercer aux dossiers progressifs et aux questions isolées.
En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à la médecine cardiovasculaire. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : - une partie Connaissances composée de 26 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ; - une partie Entraînement proposant 23 cas cliniques corrigés et 84 questions isolées corrigées pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi. - L’ouvrage propose également un complément en ligne de accessibles par flashcodes.
Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approffondie en sciences médicales), cet ouvrage s’inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) et la préparation de l’ECN réformé. Clair, précis et didactique, il propose l’ensemble des items de l’ECN sur les urgences et les défaillances viscérales aiguës et prépare l’acquisition des connaissances pour les situations de départ, dans une structure nouvelle : des chapitres qui abordent chaque item de manière exhaustive ; des focus médecine intensive-réanimation qui présentent les formes les plus aiguës d’un ou plusieurs items ; des fiches qui mettent l’accent sur les aspects physiopathologiques, sémiologiques ou thérapeutiques. Chacun de ces 3 éléments démarre par une liste des situations de départ et un tableau de hiérarchisation des items de connaissances puis développe la thématique dans une maquette évoluée qui permet d’identifier, à l’aide de balises et de couleurs, les différents rangs A (noir), B (bleu) et C (vert). Le contenu est clair, étayé par de nombreux tableaux et figures, il propose de nombreuses rubriques nouvelles comme Vignette...
Présenté sous forme de fiches, suivant le déroulé du Référentiel, cet ouvrage " compagnon" du Référentiel permet aux étudiants : - de se préparer et d’appréhender les données essentielles avant de les maîtriser plus en détail dans le « Référentiel » (pédagogie inversée) - et de réviser leurs connaissances acquises dans le « Référentiel », lors d’un dernier tour. Chaque item fait l'objet d'une fiche de 2-3 pages maximum avec un rappel des Objectifs nationaux/du Collège. Les éléments suivants sont présentés dans les fiches : - Rappels anatomiques et physio si besoin - Arbres diagnostiques, algorithmes de prise en charge, tableaux comparatifs et récapitulatifs dès que nécessaire : afin d’avoir une synthèse des connaissances minimales au format algorithme avec un peu de texte sous forme de bullet points - Moyens mnémotechnique connus - Recommandations existantes - Questions incontournables PCZ - Liens transversaux avec d’autres items. Chaque fiche se termine sur 10 QRM (basiques, sur les connaissances indispensables) avec réponses commentées. Un espace " notes " permet de compléter et personnaliser chaque fiche.