Derrière la vie
Auteure: Judith Maarek
Nombre de pages: 60Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
"Le regard des enfants se posa sur un chandelier assez grand, tout en cuivre. Il était placé dans un coin du salon, près de la cheminée. Son socle assez lourd le maintenait fermement au sol. Et de part et d'autre de l'axe central, quatre branches s'écartaient, portant chacune à leur partie supérieure un petit godet de cuivre destiné à recueillir l'huile pour l'allumage. Les enfants s'approchèrent. Julia effleura la plaque de cuivre appliquée sur la branche centrale et relut l'inscription qui y était gravée: Gutfeld Haïm originaire de Wielun..." Sam, Talya et Julia, les trois cousins vont devoir éclaircir le mystère de cette 'hanoukia. D'où vient-elle? Comment est-elle arrivée chez leur grand-mère? Qui était Haïm Gutfeld? Autant de questions qu'il va falloir résoudre. Les trois cousins y parviendront-ils? Dans ce roman, le premier qu'elle destine à la jeunesse, Judith Maarek met en scène trois adolescents. Chacun apportera son talent, son intuition, ses capacités pour parvenir au but commun. Recherches et découvertes se succèdent. L'amitié, les liens familiaux, le thème de l'identité, le devoir de mémoire y trouvent toute leur place, à un moment où...
C'est histoire peu commune qui nous est racontée dans ce petit livre. Ce court récit autobiographique nous relate comment, de façon assez extraordinaire, une jeune étudiante de la Sorbonne va redécouvrir ses racines juives. Le chant et la musique y joueront un grand rôle, ainsi que la rencontre d'une artiste juive convertie au christianisme et croisée juste avant sa retraite dans un couvent.
Un étudiant qui a oublié ses clés, un petit garçon dont la bouée s'envole sur la plage, une jeune femme qui veint de déménager, un groupe de mamies...Autant de personnages très différents les uns des autres dans ce recueil de nouvelles. D'une ville à l'autre, d'une nouvelle à la suivante, la tonalité devient tour à tour grave ou légère, et le lecteur reste toujours sous le charme.
"Les enfants couraient à perdre haleine. Sans ralentir sa course, Yoni souffla à Perla qui courait juste à côté de lui :(br)-- Vous deux, filez sur la droite et tâchez d'alerter un policier. Moi, je continue tout droit. J'essaie de le retenir le plus longtemps possible. À toute !(br) Le plan fonctionna à merveille. L'individu, voyant le groupe se scinder en deux, continua à poursuivre Yoni, le détenteur, pensait-il, du bouton. Cox courait très vite et Yoni se laissa rattraper rapidement .(br)-- Ah ah ! Petit vaurien, je te tiens ! Tu vas me le rendre ce bouton, vite fait ! Voilà Nathan, Perla et Yoni embarqués dans une aventure insolite et inattendue, alors qu'ils se trouvent en vacances à New York. Mais, c'est sans compter sur leur détermination et leur esprit d'initiative ! Une occasion aussi pour le lecteur de faire un saut dans les avenues de Manhattan et de Brooklyn . Après le succès de son premier roman jeunesse, Trois cousins et une enquête, JUDITH MAAREK nous offre avec MYSTÈRE À BROOKLYN, une aventure menée tambour battant.
C est histoire peu commune qui nous est racontée dans ce petit livre. Ce court récit autobiographique nous relate comment, de façon assez extraordinaire, une jeune étudiante de la Sorbonne va redécouvrir ses racines juives. Le chant et la musique y joueront un grand rôle, ainsi que la rencontre d une artiste juive convertie au christianisme et croisée juste avant sa retraite dans un couvent.
" Fin août 1960. J'ai dix ans. La Caravelle se pose sur le tarmac de l'aéroport Marignane de Marseille. C'est la première fois que je prends l'avion. Je n'ai pas eu peur, même quand je voyais, à travers le hublot, la Méditerranée, si bleue et déjà si loin..." Voilà nos trois cousins en vacances près de Marseille, chez les grands-parents de Julia. Balades et baignades font bien sûr partie du programme, loin de la routine parisienne.. Mais pourquoi se regroupent-ils chaque soir auprès de Renée, la grand-mère de Julia? Qu'a-t-elle donc à leur dire qui les captive tant?Le nouvel épisode des trois cousins, une histoire forte, pleine de tendresse et d'émotion.
Ses poèmes sont les témoignages non exhaustifs de consciences malmenées et néanmoins réactives aux turpitudes constantes, insidieuses et crues du monde contemporain en crise.
Spécialiste du judaïsme maghrébin dans lequel il est né, Jacques Taïeb (1932-2011) a consacré de nombreux travaux à mieux faire connaître la destinée de ces communautés, prises dans la tourmente de l’Histoire, balancées entre les langues et les appartenances sociales et politiques, et qui contribuèrent largement à dessiner les contours d’une méditerranée plurielle, balayée par les grands exodes qui ont suivi les décolonisations. Disparu en 2011, ses collègues et amis ont voulu lui rendre hommage à l’occasion d’une journée d’études organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, dont il fut le co-fondateur, et en partenariat avec l'Alliance israélite universelle et la Société des Études Juives aux travaux desquelles il collabora régulièrement. Se dessine alors, à travers ce volume, un "être juif au Maghreb" tel qu’il a pu s’élaborer au cours des vingt-quatre siècles de présence des Juifs sur les terres qui vont de la Cyrénaïque (l’actuelle Lybie) aux rives chérifiennes de l'Atlantique.
Le Club des Cinq en Bibliothèque noire. François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l'enquête en parallèle de la police. • Les ados : collégiens trublions et fouineurs qu'on ne souhaite pas à son pire ennemi. Petit problème avec l'autorité. • Les flics : brouillons et goguenards. Gros problèmes d'autorité. • Les truands : fins de race. Nostalgiques du milieu d'antan. Les zéros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu'elles étaient. • Paris 18e, quatrième personnage de l'histoire. Pérégrinations à flanc de Montmartre. De l'Audiard troisième génération en Marcel et grand braquet.
Bulletin des lois, 2e partie. Ordonnances, 1e et 2e section
Au début du xxie siècle, en France, il est des images filmées dont l’État interdit l’accès à une catégorie du public, les mineurs, parce que leurs effets sont jugés dangereux : ce sont des images d’actes sexuels, des images d’actes violents, ou les deux. De quelle instance procèdent ces décisions ? Selon quels critères ? Avec quelles conséquences en cas de contestation de la décision du gouvernement, aussi bien par les artistes que par des associations de spectateurs au nom de la protection de la jeunesse et du respect de la dignité humaine ? Arnaud Esquerre a assisté aux débats en huis clos des membres de la Commission de classification. Il analyse comment les commissaires interprètent et rendent un avis sur les films. Il se penche aussi sur la manière dont des décisions ministérielles délivrant des visas ont été remises en cause à plusieurs reprises depuis le film Baise-moi en 2000. Il peut sembler évident que la liberté d’expression en France, un État se présentant comme démocratique, ne cesse de s’étendre et que cette extension sera acquise pour toujours. Pourtant, en pénétrant dans les coulisses de la « censure » au cinéma telle...
"Un processus de destruction créatrice d’une rare intensité s’est emparé du système politique français lors des élections de 2017. Ouvert par une série de déchéances fulgurantes, il s’est poursuivi par une campagne incapable de se fi xer sur de véritables enjeux puis par une explosion de la mobilité électorale pour s’achever par un après-élection comparable à un champ de ruines. Après la tempête, voici venu le temps de l’analyse et des premiers résultats issus de la recherche. La vingtaine de contributions inédites réunies ici, complétée d’une chronologie et d’une synthèse des votes sous forme de cartes et de tableaux, signale la fi n du cycle politique né après la seconde guerre mondiale. Elle montre la façon dont s’évanouit le système des partis et dont sont remises en question les institutions représentatives pour faire place aux organisations en réseau et à une demande de démocratie horizontale."
Le grand livre de coloriage sur le thème de Hanouka fera plaisir aux petits et aux grands. Le cahier contient 50 pages de coloriages contenant de belles illustrations : toupies, menorah, Magen David, drapeau d'Israël, personnages et plus encore. Le grand format du cahier (21,59 x 27,94 cm) facilitera le coloriage des illustrations. ♥♥♥♥Un cadeau original qui rendra heureux les enfants et les grands♥♥♥♥
IDÉES CADEAUX 2018 - LIVRES DE COLORIAGE POUR ADULTES - ANTISTRESS Ce livre est kasher ! De belles illustrations, des dessins uniques, de l'art populaire et de jolies écritures ornent ces pages. De Roch Hachana à Hanoucca, Pessah et bien d'autres, célébrez le Sim'hat Torah en couleurs ! Description du produit: Couverture mate haute qualité Impression seulement sur le recto de la page sur papier blanc brillant Parfait pour tous les coloriages Papier 90 g/m2 de haute qualité Pages grand format de 21,5x28 cm Verso de la page noir pour éviter de transpercer
Au cours du XIXe siècle, les judaïsmes de France et d'Allemagne ont pris des formes nouvelles qui auraient pu augurer d'une inscription durable dans les sociétés d'accueil. "Franco-judaïsme" et "judaïsme allemand" témoignent, chacun à leur manière, d'une même volonté d'émancipation et d'intégration que balayera la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale. Qu'en est-il des contacts, des transferts ou des réseaux entre ces deux communautés ? Dans quelle relation de similitude ou de différence se sont-elles développées l'une par rapport à l'autre ? Ce volume, conçu par de jeunes chercheurs doctorants français, allemands, anglais et américains, propose une histoire comparée de ces communautés pour définir les grandes lignes de ce qui aurait pu se constituer comme un judaïsme européen.
La 4e de couverture indique : "Les clercs de 68, L'éclair de 68... L'homonymie était tentante pour dire la brièveté de l'événement et le choc qui frappèrent l'intelligentsia au printemps 1968. Orage désiré ou véritable illumination pour certains, cataclysme s'abattant sur l'Université pour d'autres, le mouvement de mai-juin mobilisa et divisa profondément les intellectuels autour des nouveaux enjeux nés des mutations de la France des années soixante. Pour la première fois avec le recul nécessaire, le présent ouvrage explore, à travers le foisonnement de la presse, des revues et des livres publiés " à chaud ", le rapport des intellectuels à l'événement lui-même et au phénomène central de la période : la contestation. Il analyse comment les nuées orageuses se sont formées et comment, des rizières du Vietnam aux barricades du quartier Latin, les représentations, nourries par une pensée du " soupçon " et la radicalité des avant-gardes, ont pu se télescoper. Il prend la mesure de la dimension prométhéenne d'un mouvement qui, en interpellant les clercs sur leur fonction et leur statut, porta un coup sévère à leur légitimité, dans une société...
Depuis que Jojo s’est fait larguer, il n’a qu’une peur : finir sa vie seul. Tel un Don Juan bobo impossible à satisfaire, il multiplie les rencontres pour conjurer le sort, et se lance dans une série de dates boiteuses, lamentables, grotesques, qui sont l’occasion de déboulonner les règles du jeu de la séduction dans le monde post-Tinder. Avec sa veine caustique, tendre et idéaliste, Tue-l’amour est une réflexion sur l’amour et les conditions de son éclosion. La quête de Jojo est un apprentissage, qui le conduit à tuer une certaine idée du couple, pour lui permettre de s’épanouir. Ceci étant plus facile à dire qu’à faire... Louis Daboussy est né à Paris. Tue-l’amour est son premier roman.