Joseph Joubert
Auteure: Bernard Halda
Nombre de pages: 184Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Nous éditons ce livre avec joie, car après quelques recherches, il nous semble qu’il n’existe pas beaucoup de livres consacrés à saint Joseph, et que celui-ci peut être utile. Le livre est composé d'une considération quotidienne sur la vie du saint patriarche, ou sur l'une de ses vertus, pour les 31 jours du mois de mars. On peut peut-être sourire, parfois, aux exemples choisis par l’abbé Berlioux pour parler de saint Joseph. De plus, l’histoire et l’exégèse ont donné, depuis la publication de ce livre en 1872, quelques informations plus crédibles sur la vie de Joseph et de la Sainte Famille. En revanche, les conséquences acétiques que le curé de la paroisse saint Bruno de Grenoble en tire sont, elles, très concrètes, très surnaturelles, et pourrions-nous dire, très actuelles. C’est pour elles que nous avons édité cet ouvrage.
La fille de Joseph, originalement publié sous Le Tournesol, est le tout premier roman de Louise Tremblay D’Essiambre. Le voici maintenant présenté dans une élégante édition de collection, pour ceux n’ayant pas eu la chance de découvrir cette histoire captivante de passion et d’ambition. La fille de Joseph raconte l’histoire de Julie, que nous suivons dès l’enfance, en 1929, jusqu’à l’âge adulte, en 1955. Confrontée à de nombreuses pertes et désillusions sur la vie de famille et l’amour, elle trouve refuge au couvent et devient sœur cloîtrée. Elle se consacrera tout entière à sa nouvelle vocation pour atteindre les plus hauts rangs de sa communauté, mais est-ce que cela suffira à combler les creux de son existence?
Découvrez l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, situé à Montréal, à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, avec photographies en couleurs. ~~Découvrez l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, situé à Montréal, à l'aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Sur les chemins spirituels et religieux du Québec. Ce parcours vous invite à découvrir l'un des lieux sacrés les plus visités du Québec : l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Ce haut lieu spirituel figure parmi les sanctuaires nationaux de la province. Chaque année, des millions de pèlerins s'y rendent pour prier et recevoir les grâces divines. Ce joyau spirituel représente également un arrêt privilégié pour les amoureux de l'histoire, de l'architecture et de l'art sacré. Le parcours proposé vous guidera à travers les lieux d'importance de l'Oratoire et permettra de mieux connaître la vie de saint frère André, inspirateur et fondateur des lieux. Majestueux! C'est bien là le mot qui s'impose lorsqu'on distingue la silhouette de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dont le sommet est le point le plus élevé de Montréal. Avec son dôme...
Second volet du triptyque "Les Temps modernes" commencé avec "La vie de Morgan", "La vie de Joseph" revisite "Le Procès" de Kafka à l'ère d Edward Snowden et de la NSA.
Le prix du sang bleu est l’histoire authentique du comte de Mailly, marquis d’Haucourt, héritier de l’une des plus anciennes noblesses du royaume. Par sa longue existence (1708-1794), ce maréchal de France, commandant en chef du Roussillon et gouverneur d’Abbeville, personnifie tout le XVIIIe siècle. Militaire, il a été de toutes les campagnes et l’un des derniers défenseurs des Tuileries, le 10 août 1792. Il termina sa vie sur l’échafaud en criant : « Je le dis comme mes ancêtres : Vive le roi ! » Couvrant près d’un siècle d’une histoire contrastée, entre le mouvement des philosophes et les convulsions révolutionnaires, l’auteur nous entraîne sur les champs de bataille européens et dans les coulisses de la cour à l’époque des Lumières avec un sens aigu des mises en scènes de l’histoire. Sous nos yeux apparaissent quelques-uns des acteurs de l’Ancien Régime, Louis XV et ses favorites dont les demoiselles de Nesle, cousines de Joseph-Augustin de Mailly, Louis XVI face à la montée des périls et Frédéric de Prusse, le despote éclairé, dont le comte de Mailly fut le prisonnier de guerre et néanmoins l’ami. Il nous fait aussi...
Portrait du dominicain M.-J. Lagrange (1855-1938) qui fonda en 1890 l'Ecole biblique de Jérusalem, en 1892 la "Revue biblique", en 1900 la collection des " Etudes bibliques " - autant d'institutions qui poursuivent aujourd'hui l'étude scientifique de la Bible - et dont les travaux ont été à l'origine de la "Bible de Jérusalem". En dépit de toutes les tracasseries qui ont marqué sa carrière, M.-J. Lagrange a continué contre vents et marées son labeur scientifique, convaincu qu'il était du profit que le croyant devait trouver dans la critique historique pour comprendre la Parole de Dieu. Il importe de découvrir aujourd'hui combien il en a coûté d'acculturer dans le monde catholique la méthode historico-critique mise au service d'une lecture théologique de la Bible.Cette biographie a été réalisée à partir des archives du couvent dominicain de Saint-Etienne de Jérusalem qui possède les écrits autobiographiques et la correspondance de ce frère dominicain.
BnF collection ebooks - "Ce livre fait suite au Cénacle de la Muse française, et je le crois tout aussi neuf. On m'a demandé de divers côtés, pendant que j'y travaillais, pourquoi je lui donnais le nom de Joseph Delorme. La raison en est bien simple. D'abord le mot Cénacle, pour n'avoir pas été inventé par Sainte-Beuve, n'en fut pas moins appliqué par lui, le premier, dans une poésie fameuse de Joseph Delorme, au groupe littéraire de Victor Hugo."
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.