Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La théorie générale de John Maynard Keynes

Auteure: Patrick Maurisson

Nombre de pages: 246

Dix-huit études regroupées autour de deux grands thèmes: La "Théorie générale" et l'histoire de la pensée - La "Théorie générale" et les programmes de recherche keynésiens. Colloque, Nanterre, 12-14 juin 1986

Une sorte de diable

Auteure: Alain Minc

Nombre de pages: 347

" L'homme Keynes est fascinant. Peut-être encore plus grand que l'œuvre. c'est une permanente alchimie des contraires : l'objecteur de conscience qui sert son pays en guerre, le marginal de Bloomsbury qui s'installe au cœur de l'establishment ; le grand bourgeois élitiste qui devient la coqueluche des gauches du monde entier ; le dandy homosexuel qui épouse une des danseuses les plus courtisées de l'époque ; l'antisémite séduit par les Juifs ; le germanophile atlantiste ; le spéculateur qui se méfie des marchés ; l'esthète qui se consacre aux disciplines les plus austères ; l'intellectuel qui se rêve homme d'Etat ; le conseiller qui se veut homme d'action... Il existe autant de Keynes qui, pourtant, n'en forment qu'un seul : c'était, pour reprendre le mot qu'il emploie à l'égard de Freud, une sorte de diable. " consommation, aux taux d'intérêt, aux investissements publics, il devient peu à peu un prophète sur la scène internationale.

Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis La célébrité de John Maynard Keynes (1883-1946), économiste à Cambridge et haut fonctionnaire, connaît son point culminant avec la publication de General Theory of Employment, Interest and Money (Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie

Nombre de pages: 493

OEuvre maîtresse de John Maynard Keynes (1883-1946), la "Théorie générale" a marqué dans la pensée économique une véritable révolution et a profondément influencé les gouvernements occidentaux. Keynes y affirme que tout doit être mis en oeuvre pour assurer le plein emploi de la main-d'oeuvre grâce à une redistribution des revenus telle que le pouvoir d'achat des consommateurs croisse proportionnellement au développement des moyens de production. Telle est la condition, dans une société libre, de l'équilibre politique et social.

La pensée économique de John-Maynard Keynes et son influence en Angleterre ...

Auteure: Jean Domarchi

Nombre de pages: 182

Histoire des doctrines économiques: De l'école historique à John Maynard Keynes

Auteure: Charles Gide , Charles Rist

Nombre de pages: 901

Sur la monnaie et l'économie

Auteure: John Maynard Keynes

Nombre de pages: 188

Le marché étant incapable de se réguler tout seul, il est nécessaire que l'État intervienne dans la vie économique. Telle est la célèbre thèse de John Maynard Keynes (1883-1946), l'un des plus grands noms de l'économie politique contemporaine, dont se réclament notamment l'école française de la régulation et le prix Nobel Joseph Stiglitz. Les essais repris dans ce livre ont été publiés au lendemain de la crise de 1929. Qu'il s'agisse des effets sociaux des fluctuations de la valeur de la monnaie, de ceux de l'effondrement des prix sur le système bancaire, ou encore de la fin du laisser-faire, Keynes y expose les idées qu'il développera quelques années plus tard dans son ouvrage majeur, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (Payot).

Macroéconomie keynésienne

Auteure: Alain Barrère

Nombre de pages: 349

Lire Keynes est un exercice ardu mais indispensable à tout étudiant en Sciences économiques ou en Sciences politiques. Conçu comme un manuel, cet ouvrage a pour ambition de faciliter la lecture de la Théorie Générale et d'en présenter une interprétation renouvelée par la publication (achevée en 1980) des œuvres complètes de Keynes. Avec un très grand souci pédagogique, Alain Barrère expose les fondements de l'analyse keynésienne en les confrontant à ceux de l'analyse orthodoxe classique ou néo-classique. Cet exament critique le conduit à mettre en lumière le projet d'ensemble de Keynes et à proposer une généralisation de la Théorie Générale en théorie de l'économie monétaire de production.

La pensée économique de Keynes - 4e éd.

Auteure: Frédéric Poulon

Nombre de pages: 128

70 ans après sa mort survenue le 21 avril 1946, JM Keynes est toujours un auteur au coeur des débats économiques, dont la pensée féconde éclaire les événements contemporains et divise keynésiens, néo-keynésiens, anti-keynésiens. En revenant aux sources et en retraçant les grands combats de Keynes, cette nouvelle édition entièrement révisée fournit un guide pour la compréhension d'une pensée qui a révolutionné la science économique et inspiré nombre de politiques économiques.

John Maynard Keynes

Auteure: Nathalie Costa , Odile Launay

Nombre de pages: 144

On a beaucoup écrit sur Keynes. Sa personnalité, ses idées en font un personnage à part qui a profondément marqué le XXe siècle. Tour à tour adulé, critiqué voire vilipendé, il est impossible de l'ignorer. Après des années de libéralisme, on réalise l'ampleur des apports de Keynes à la compréhension des phénomènes économiques. Plus de 60 ans après sa disparition, le monde a considérablement changé. La population mondiale a plus que doublé, la science a fait des bonds énormes dans tous les domaines. Et pourtant, ses idées continuent, encore aujourd'hui, à inspirer les politiques économiques. Dans cet ouvrage, les auteurs montrent, en le replaçant dans son époque et en tentant une approche de sa personnalité, comment Keynes a été amené à s'intéresser aux problèmes économiques, quels principes il a pu dégager, et quelle était pour lui en réalité l'importance du fait économique.

Une sorte de diable, les vies de J. M. Keynes

Auteure: Alain Minc

Nombre de pages: 360

« L'homme Keynes est fascinant. Peut-être encore plus grand que l'oeuvre. C'est une permanente alchimie des contraires : l'objecteur de conscience qui sert son pays en guerre, le marginal de Bloomsbury qui s'installe au coeur de l'establishment; le grand bourgeois élitiste qui devient la coqueluche des gauches du monde entier; le dandy homosexuel qui épouse une des danseuses les plus courtisées de l'époque ; l'antisémite séduit par les Juifs ; le germanophile atlantiste ; le spéculateur qui se méfie des marchés ; l'esthète qui se consacre aux disciplines les plus austères ; l'intellectuel qui se rêve homme d'Etat ; le conseiller qui se veut homme d'action... Il existe autant de Keynes qui, pourtant, n'en forment qu'un seul: c'était, pour reprendre le mot qu'il emploie à l'égard de Freud, une sorte de diable. » A.M. Rappels sur John Maynard Keynes (1883?1946) : élève de Marshall à Cambridge, puis conseiller du Trésor britannique durant la Première guerre mondiale, il étudie « Les conséquences économiques de la Paix » (1919) et s'obsède à l'idée de la reconstruction de l'Europe (questions de la dette, des réparations, etc.). Auteur d'un Traité sur la ...

Un traité sur la monnaie

Auteure: John Maynard Keynes

Nombre de pages: 976

Le point de départ d'Un traité sur la monnaie, comme son nom l'indique, est la monnaie. A partir de la monnaie, John Maynard Keynes développe, de fait, des analyses beaucoup plus larges : une véritable théorie économique générale qui se défait peu à peu des dogmes cambridgiens.

M. Keynes et les « classiques » : proposition d'une interprétation de John Richard Hicks

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Dès sa parution en 1936, la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes fait l’objet de lectures plurielles dont le but est de modéliser les traits essentiels de l’ouvrage et d’engager une comparaison avec le modèle « classique » (au sens de Keynes, c’est-à-dire d’Adam Smith à Arthur Cecil Pigou). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur M. Keynes et les « classiques » : proposition d'une interprétation de John Richard Hicks Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible...

L'Œuvre de John Maynard Keynes. Exposé-analyse critique-prolongements

Auteure: Paul LAMBERT (Docteur en droit.)

La pensée économique de John-Maynard Keynes et son influence en Angleterre. Tome premier

Auteure: Jean DOMARCHI , John Maynard Keynes

Nombre de pages: 182

La causalité dans la Théorie générale de John Maynard Keynes

Auteure: Ianik Marcil

Nombre de pages: 31

La Pensée économique de John-Maynard Keynes et son influence en Angleterre

Auteure: Jean Domarchi (juriste.)

Nombre de pages: 182

L'Emancipation de John Maynard Keynes face à la pensée classique

Auteure: Éric Vasseur

Nombre de pages: 744

Derniers ebooks et auteurs recherchés