Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Dans la lentille de « Il pleuvait des oiseaux »

Auteure: Les Films OUTSIDERS

Nombre de pages: 120

Il pleuvait des oiseaux, roman de Jocelyne Saucier se déroulant dans les forêts du Nord, est empreint d’une grande poésie picturale. Celle-ci est traduite de façon puissante par le bouleversant film éponyme de Louise Archambault, une oeuvre empreinte d’espoir et de grâce. Avec Dans la lentille de « Il pleuvait des oiseaux », la possibilité est offerte d’un arrêt sur image, pour prolonger l’immersion dans l’univers visuel d’un récit inoubliable. Avec des textes de Louise Archambault, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, Eve Landry, Ginette Petit, Jocelyne Saucier, Marc Séguin et Gilbert Sicotte; des toiles de Marc Séguin et des images de Mathieu Laverdière.

Les relations publiques dans une société en mouvance

Auteure: Danielle Maisonneuve , Jean-François Lamarche , Yves St-Amand

Nombre de pages: 405

Un outil indispensable à l'évolution des organisations, les relations publiques sont maintenant intégrées à la gestion et à la définition de leurs orientations. En effet, les relationnistes favorisent l'émergence d'une communication bidirectionnelle qui procure à l'organisation une meilleure connaissance des attentes de ses publics, tout en permettant à ces derniers de mieux comprendre les activités de l'organisation. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent, sous une forme inédite, un choix éclairé d'instruments stratégiques rattachés aux relations publiques. Qu'il s'agisse de recherche, d'analyse, de communication ou d'évaluation, ces spécialistes proposent une méthode de travail et recommandent différentes étapes, comme autant de tableaux de bord servant à établir les balises d'une communication efficace. Les néophytes en relations publiques et les jeunes relationnistes en fonction trouveront aussi des pistes de solution pour résoudre leurs problèmes quotidiens ainsi que des outils leur permettant de surmonter les difficultés de communication inhérentes à toute organisation humaine.

La Vie Comme une Image

Auteure: Jocelyne Saucier

Nombre de pages: 92

La vie comme une image met en scène une famille en apparence parfaite, bonne comme un petit pain d'épice, qui observe scrupuleusement les règles de la bienséance et se raccroche au sentiment rassurant du devoir accompli. Rien, décidément, pour donner matière à un roman... Pourtant, à travers la façade de ce bonheur sans faille s'échappent de persistantes odeurs qui décapent le vernis de la respectabilité et dévoilent le drame de l'insignifiant quotidien.

Comme dans un film des frères Coen

Auteure: Bertrand Gervais

Nombre de pages: 216

Écrivain dont le dernier roman a été ignoré par la critique, Rémy Potvin vient d’avoir cinquante ans et il est en pleine crise. Envoûté par Gwyneth, muse apparue lors d’un voyage en Australie, il perd peu à peu ses repères et sombre dans un état catatonique. Carole le quitte, Alexandre le trahit, sa santé fout le camp, son éditeur et meilleur ami lui fait faux bond, son rival en profite pour le narguer. Lui qui se plaint de n’avoir plus de lecteurs, le voilà harcelé par une lectrice à l’imagination débordante. S’en sortira-t-il vivant? Comme dans un film des frères Coen reprend certains des motifs au coeur de l’écriture de Bertrand Gervais, dont les liens entre le réel et l’imaginaire, la filiation et les deuils. C’est un roman qui flirte avec le cinéma.

Versicolor

Auteure: Marc Forget

Nombre de pages: 244

Après une rupture amoureuse, David Dupuis, médecin en début de pratique, décide de se lancer dans l’aventure humanitaire. Il est dépêché au Sud-Soudan, où il doit composer avec plusieurs inconnues: la maladie tropicale, le manque de ressources, les tracasseries administratives, la mort aussi, quotidienne, presque banale. Mais il fait aussi des rencontres déterminantes: les Dinkas, peuple intrigant et attachant, ses coéquipiers, et surtout Erika, une ingénieure à la sensualité dérangeante, qui ébranle quelques-unes de ses certitudes. Pendant ce temps, Loïc Hardy, son meilleur ami, tente de trouver sa voie comme réalisateur de films. Après des années de vaches maigres, le voilà près du but. Blessés tous deux par les aspérités de l’existence, David et Loïc sont liés à tout jamais. Quand David revient fragilisé de son expérience africaine, Loïc veut l’aider. Il l’entraîne avec lui jusqu’aux terres australes de l’Argentine, pour le meilleur et pour le pire. Au-delà du récit saisissant de la vie d’un médecin au Sud-Soudan, Versicolor est avant tout l’histoire d’une indéfectible amitié.

Quand la forêt brûle

Auteure: Joelle Zask

Nombre de pages: 159

Comment comprendre ce phénomène écologique nouveau et extrêmement inquiétant que sont les mégafeux, ces feux gigantesques et incontrôlables, que les moyens techniques actuels ne permettent pas de contenir? Incendies de Californie, de Grèce, du Portugal... Les feux de forêt, ce phénomène que l'on connaît depuis toujours, prennent désormais une ampleur telle qu'ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des " mégafeux ". À l'échelle de l'espèce humaine, ils sont cataclysmiques. Leur violence est telle qu'il est légitime de redouter que, parmi tous les scénarios des catastrophes naturelles liées au changement climatique que nous avons imaginés, celui de la destruction par les flammes s'avère le plus imminent. Or, qu'ils soient intentionnels, accidentels ou liés au réchauffement climatique, l'homme en porte la responsabilité. Ce phénomène nouveau est symptomatique, telle est la thèse de Joëlle Zask, de l'ambiguïté fondamentale de notre rapport à la nature à l'heure de la crise écologique. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher pour la laisser...

Les cages humaines

Auteure: Émilie Andrewes

Nombre de pages: 198

Lian vit à Hong-Kong avec son ami Fushi et il fait un ennuyeux travail de sollicitation téléphonique. Pour se détendre, il se rend souvent au Revolving Café où il est si obsédé par des strip-teaseuses électroniques qu’il se demande si elles ne sont pas réelles. Mais cette obsession est bientôt remplacée par une autre quand il rencontre Mei, dans un bordel, une jolie blonde qui sent la fleur de prunier et qui danse pour les clients. Lian développe aussi une passion pour les oiseaux quand, après avoir perdu de l’argent à l’hippodrome, il se rend au marché aux oiseaux de la rue Yuen Po pour y dénicher le spécimen qui lui apportera chance et fortune. Là, il fait la rencontre de Mianzi, un marchand d’oiseaux engagé dans un étonnant rituel de destruction avec qui il a un face-à-face aux conséquences imprévisibles. Le marché aux oiseaux n’est pas le seul lieu fascinant de ce roman où l’île de Hong-Kong est très présente. À la suite des personnages, on découvre le trou à rats qu’a loué un médecin canadien pour qui Mei danse, on entre dans un bar de chiens et de chiennes sacrés, on traverse le Victoria Park, où des personnes âgées dansent ...

La petite et le vieux

Auteure: Marie-Renée Lavoie

Nombre de pages: 236

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix. Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, assis sur une chaise en faux cuir fleuri, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible. Le roman est traversé par une grande tendresse et rendu avec une grande ...

Jeanne sur les routes

Auteure: Jocelyne Saucier

Nombre de pages: 145

Qui sait que la ville de Rouyn était marxiste au début des années trente et que, à cette époque, Russes, Finlandais, Ukrainiens, Chinois et Juifs sillonnaient la ville? Qui sait surtout qu’un journaliste est tombé sous le charme de Jeanne Corbin, marxiste, et que sa vie a été dès lors totalement changée?

À train perdu

Auteure: Jocelyne Saucier

Nombre de pages: 254

"C'est sur un train qui sillonnait les régions reculées du nord de l'Ontario qu'est née Gladys. Avec sa fratrie et les enfants de la forêt qu'ils côtoyaient au fil des haltes, elle a vécu sur les rails des années de pur ravissement. A rencontré l'amour. Qu'est-ce qui a conduit cette optimiste forcenée, devenue une femme âgée, à se jeter sur un train puis un autre, échappant à toutes les tentatives pour la ramener à la maison? La question obsèdera ses amis proches et lointains, de même qu'un certain activiste des chemins de fer qui n'en démordra pas : quelqu'un, quelque part, doit savoir ce qui a conduit Gladys si loin de Swastika"--Publisher's description.

Comparer le Canada et les Amériques

Auteure: Patrick Imbert

Nombre de pages: 290

Dans les Amériques, du xixe au xxie siècle, comme on le constate dans les textes littéraires, médiatiques et publicitaires, des dynamiques se recoupent. On passe de l’invention des États-nations à la mondialisation et de la valorisation de l’enracinement à la légitimité des déplacements géosymboliques. Comparer le Canada, le Québec, les États-Unis et les Amériques latines révèle des exclusions et des intégrations rejoignant les perspectives de René Girard. Elles sont fondées sur l’opposition intérieur/extérieur à laquelle se greffent civilisation/barbarie, soi/les autres, durée longue/Nouveau Monde/instant, etc., orientant des récits de légitimation fondateurs. De nos jours, ces catégories sont déplacées par la reconnaissance des autres ouverte au tiers-inclus, au transculturel, au multiculturel et à l’interculturel. Le monde contemporain des réseaux complexes joue du " caméléonage " et du hasard face à un avenir technoculturel démocratique à inventer ensemble dans la gestion efficace des changements et le désir de s’appartenir.

Envisager les rencontres transculturelles Brésil-Canada

Auteure: Patrick Imbert , Zilà Bernd

Nombre de pages: 254

Par l’analyse de livres, de films, de revues savantes et de parcours touristiques et patrimoniaux au Québec, au Canada et au Brésil, on compare dans cet ouvrage des régions des Amériques selon des perspectives culturelles plus qu’historiques; on y découvre des analogies et des tendances, plus que des différences. Les comparaisons reposent sur des discours et des thématiques fondées sur des paradigmes tels que barbarie/civilisation, intérieur/extérieur, frontière/frontier. L’intérêt de ces comparaisons qui évitent de passer par la référence européenne est que, dans les rencontres entre immigrants et gens établis, ou entre autochtones et non-autochtones, une nouvelle identité équilibrée par le mouvement peut advenir. Cette identité tend vers le fluide du réseautage et échappe aux dualismes de souche/venu d’ailleurs, local/étranger, longue durée/courte durée.

Il pleuvait des oiseaux

Auteure: Jocelyn Saucier

Nombre de pages: 206

Une photographe du Herald Tribune part réaliser un reportage sur la région québécoise du Témiscamingue, dont les forêtsont été ravagées par de gigantesques incendies au début du XXe siècle. Elle y trouve une communauté de marginaux fantasques et solitaires, dont Tom et Charlie, deux vieillards qui ont survécu à l’incendie et vivent en ermites au fond des bois. D’abord méfiants puis déterminés à aider la photographe dans son enquête, les deux hommes voient leur quotidien chamboulé. Et, soudain, lorsque arrive Marie-Desneige, octogénaire énigmatique tout juste échappée de sa maison de retraite, la vie, puis contre toute attente l’amour, reprend peu à peu ses droits. Superbe récit, lumineux et tendre, Il pleuvait des oiseaux nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens, et l’émotion, brute et vive, jaillit à chaque page.

À train perdu

Auteure: Jocelyne Saucier

Nombre de pages: 264

C’est sur un train qui sillonnait les régions reculées du nord de l’Ontario qu’est née Gladys. Avec sa fratrie et les enfants de la forêt côtoyés au fil des haltes, elle a vécu sur les rails des années de pur ravissement. A rencontré l’amour. « Quand on a connu le bonheur, il est impossible de croire qu’il n’est plus possible. » Qu’est-ce qui a poussé cette optimiste forcenée, devenue une femme âgée, à se jeter sur un train puis un autre, échappant à toutes les tentatives pour la ramener à la maison ? La question obsédera ses amis proches et lointains, de même qu’un certain activiste des chemins de fer qui n’en démordra pas : quelqu’un, quelque part, doit savoir ce qui a conduit Gladys si loin de Swastika.

Québec aller simple

Auteure: Pascal Millet

Nombre de pages: 322

Manu Ségalotti est un jeune Français de 20 ans, l’âge où l’on veut devenir quelqu’un (mais qui?) et faire quelque chose de sa vie (mais quoi?), l’âge où les rêves adolescents se heurtent à la réalité adulte. Sa réalité, c’est son père qui le pousse à se trouver un travail, le service militaire obligatoire, pendant un an, puis un emploi dans les archives d’une banque. Son rêve, c’est de suivre les traces de Robert Capa, le célèbre photographe de guerre. Quand la réalité étouffe trop le rêve, Manu fait comme Kerouac: il part en voyage. Il se retrouve bien vite à Tadoussac, poussé par le désir de découvrir une autre réalité, celle que décrit Jack London, dans son roman Croc Blanc, celle de ses rêves d’enfant peuplés de cow-boys et de trappeurs, emplis du Nord et des grands espaces. C’est dans une auberge au bord de la 138, où il reviendra à deux reprises, que se déroule la majorité du roman. Là, il croise plusieurs autres jeunes en quête de rêves, eux aussi, et bien vite rattrapés par la réalité. Heureusement qu’il y a l’amitié, plus forte que tout.

Visions de Macao

Auteure: Jean Perron

Nombre de pages: 142

Dans ce deuxième tome d’une trilogie amorcée avec Les fiancés du 29 février (XYZ, 2009), le narrateur reconstitue peu à peu ce qui s’est passé lors de son récent séjour à Macao, la nouvelle capitale mondiale du jeu, où il avait été invité à présenter quelques-uns de ses courts métrages au Sonho Casino. Il a été drogué, et ses souvenirs sont flous. Au hasard de notes prises dans un calepin, de mystérieux personnages ressurgissent: un sosie de Fernando Pessoa qui prétend avoir mis en scène, à la demande de décideurs occultes, les grands événements mondiaux des dernières années: le bogue de l’an 2000, l’attentat du 11 septembre, l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, etc. ; le propriétaire du casino, invisible et puissant, qui serait un ancien dictateur que tout le monde croit mort (Pol Pot, peut-être?); une artiste engagée qui se fait vamp le soir venu; une ancienne étoile de la dance music et un joueur compulsif, ami d’enfance du narrateur, qui réapparaît après avoir été déclaré mort et qui le met en garde contre un imminent danger. «Le défi était de manoeuvrer dans la zone trouble entre la réalité et l’illusion»,...

Les histoires qui nous sont racontées. De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques

Auteure: Patrick Imbert

Nombre de pages: 254

Les romans, nouvelles et récits des Amériques s’ouvrent de plus en plus aux altérités et ainsi se rejoignent dans leurs dynamiques. Leur structure narrative est fondée sur le schéma de Greimas et mène à la transformation de contenus à partir de temporalités/causalités qui s’enchaînent. Les causalités justifient des exclusions comme barbarie/civilisation. Elles sont fondées, selon René Girard, sur la mimésis d’appropriation et une violence réciproque menaçant la communauté et sur la production d’un bouc émissaire conduisant à une violence unanime. Cette dernière renforce l’homogénéité du groupe qui se construit sur des paradigmes binaires vie/mort, intérieur/extérieur et richesse/pauvreté. Ils sont aussi présents dans des textes fondateurs, Bible, Popol Vuh, Torah et Livre des Mormons. Cependant, la dynamique narrative d’exclusion est récemment déjouée par des auteurs comme Simone Chaput, Yann Martel, Paul Auster, Laura Esquivel ou Leanne Betasamosake Simpson. Pour déplacer la structure narrative causale justifiant l’exclusion, les textes contemporains des Amériques (Canada, Québec, États-Unis, Mexique, Brésil, Caraïbes) utilisent ...

Lectures de Marie-Claire Blais

Auteure: Élisabeth Nardout-Lafarge , Daniel Letendre

Nombre de pages: 256

De La belle Bête publié en 1959 jusqu’à la série Soifs achevée en 2018, l’oeuvre de Marie-Claire Blais compte plus d’une soixantaine de titres, romans, recueils de poèmes, pièces de théâtre et essais, qui n’ont cessé d’étonner par le renouvellement des thèmes, des formes et des voix narratives qui en font la singularité. Regroupant les travaux présentés lors des « Journées internationales Marie-Claire Blais » qui ont eu lieu à Québec en novembre 2016, cet ouvrage réunit des études aux perspectives variées qui se répondent et se relancent. Divisé en cinq parties – « Parcourir », « Éditer », « Commenter », « Traduire », « Accompagner » –, il soumet l’oeuvre à l’épreuve des lectures actuelles et la revisite pour en souligner l’importance et l’originalité radicale. À l’approche « savante » des universitaires se joint le point de vue des éditeurs, attachés à la fabrication du livre et aux défis de sa mise en marché, et celui des traducteurs qui s’intéressent aux enjeux politiques de la traduction, à son histoire et à sa pratique. Les réflexions et les témoignages de trois écrivaines de générations...

Bibliothérapie

Auteure: Tatiana Lenté , Héloïse Goy

Nombre de pages: 310

Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ? Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ? Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent: • 500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants. • Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont le plus touchées. Traitement garanti sans effet secondaires! AVEC LES COUPS DE COEUR DE : ISABELLE ADJANI - DOMINIQUE BONA - MICHEL BUSSI - CLAIRE CHAZAL - HÉLÈNE DARROZE - GRÉGOIRE DELACOURT - FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON - STEPHANE DE GROODT - CHRISTIAN LACROIX - INÈS DE LA FRESSANGE - ALEXANDRE JARDIN - PATRICE LECONTE - NICOLAS MATHIEU - FRANÇOISE NYSSEN - SARAH OURAHMOUNE - AUDREY PULVAR - CHARLOTTE DE TURCKHEIM - CÉDRIC VILLANI

XYZ - Catalogue littéraire 2014

Auteure: Éditions XYZ

Nombre de pages: 50

Chez XYZ, la production se décline en plusieurs genres et aborde, sur tous les tons, des thèmes diversifiés. Notre catalogue compte seize nouveaux romans dont deux traduits de l’anglais et un, de l’allemand , un récit et un recueil de récits, un recueil de nouvelles et trois essais. Soucieuse de se renouveler, la maison a accueilli, en 2013, huit nouveaux auteurs – trois essayistes et cinq romanciers – ainsi qu’une nouvelle collection, «Quai no 5», dirigée par Tristan Malavoy-Racine. Quel plaisir d’entrer dans tous ces univers! Nos auteurs réfléchissent, se souviennent et inventent. Leurs réflexions portent sur les vestiges du sacré, la littérature contemporaine des femmes et l’engouement pour les morts-vivants. Certains se souviennent d’un amour de jeunesse ou de hasards stupéfiants. D’autres s’interrogent sur un enlèvement et des meurtres mystérieux. La plupart nous font voyager, tout autant dans l’espace que dans le temps. Leurs livres sont des visas pour l’ailleurs, du Grand Nord québécois à l’Inde, du Grand Lac sans fin ni commencement au Sénégal, d’Hochelaga-Maisonneuve au Japon. Ils nous entraînent du XVIIe siècle à 2054,...

Tout a une fin sauf la banane qui en a deux

Auteure: Sylvie Desrosiers

Nombre de pages: 210

Pour Suzanne, antiquaire, cinquantenaire pas tout à fait ­assumée et récidiviste du cancer, le jour de son anniversaire est l’occasion de retrouvailles avec sa vieille bande d’amis... Elle a 55 ans... 58 ans... 62 ans... Sur le ton de l’humour et de la fausse légèreté où la ­fraîcheur le dispute au tragique, Suzanne scrute la vie, les destins, les bons coups et les travers de chacun, tout en égrenant son chapelet de listes : Je n’aurais jamais dû... Si j’avais pu... Les dix manières dont je n’aimerais pas du tout mourir... Les endroits où j’aimerais aller avant de ­mourir... Dès les premières pages de ce roman qui n’en finit pas de surprendre, on est conquis par la plume alerte et enjouée de l’auteure qui, de son propre aveu, «s’est posé toutes les questions possibles sur la-vie-la-mort-le-­bonheur-et-notre-passage-ici-bas».

Les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada

Auteure: Andrew David Irvine

Nombre de pages: 460

Une bibliographie incontournable des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada Alice Munro, Margaret Atwood, Antonine Maillet, Carol Shields, Marie-Claire Blais, Michael Ondaatje, Gilles Vigneault... Les écrivains canadiens sont depuis longtemps encensés sur la scène nationale comme à l’échelle mondiale, et les Prix du Gouverneur général jouent un rôle clé dans la reconnaissance de certains de nos meilleurs auteurs, illustrateurs et traducteurs. La liste est impressionnante : ce prestigieux prix a récompensé 705 oeuvres entre 1936 et 2017. Avec un souci minutieux au détail, Andrew Irvine présente l’histoire et l’évolution des Prix et vante leurs vertus indispensables à la carrière des écrivains et des traducteurs ainsi que dans l’élaboration d’une littérature nationale au Canada. Cette bibliographie est la toute première recension complète des Prix littéraires du Gouverneur général et donne des renseignements détaillés au sujet des cérémonies, des adaptations cinématographiques, des membres des jurys ainsi que d’autres informations clés. Le livre présente aussi une copie exhaustive et exacte de données bibliographiques tirées...

Remèdes littéraires

Auteure: Ella Berthoud , Susan Elderkin

Nombre de pages: 750

Se soigner par les livres Que vous souffriez d’agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d’une jambe cassée, du hoquet ou d’un chagrin d’amour, soyez rassuré ! Vous trouverez dans ce livre le roman qui vous soignera et remplacera avantageusement toute votre armoire à pharmacie. Grâce à nos Remèdes littéraires, vous pourrez traiter les pathologies suivantes : abandon, alcoolisme, calvitie, chagrin d’amour, mal de dos, hémorroïdes, hypertension, insomnie, jalousie, maternité, obésité, rhume des foins, solitude, vieillissement... Et bien d’autres encore ! Adapté à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon, ce dictionnaire offre une promenade étonnante dans l’histoire de la littérature mondiale. Traduit de l’anglais par Philippe Babo et Pascal Dupont

Trans, multi, interculturalité, trans, multi, interdiscipli.

Auteure: Patrick Imbert , Brigitte Fontille

Nombre de pages: 259

Entre le transculturel et le transdisciplinaire, comme entre le multidisciplinaire ou l'interculturel et l'interdisciplinaire, des convergences concernant la science, la société et l'esthétique se tissent. Afin d'établir des assises théoriques qui soutiennent et stimulent les échanges entre chercheurs, les auteurs conceptualisent les termes de trans, de multi et d'inter. Dans l'inter, on protège les limites conceptuelles et on impose l'homogène propre au nationalisme méthodologique qui conçoit ou expérimente la société et ses problématiques en fonction de la vision territoriale des Etats. Par le multi, on saisit les accommodements à partir de la flexité de départ. Par le trans, on échappe aux origines pour explorer les relations et les réseaux. Ainsi, de l'inter, au trans, en passant par le multi, on explore divers corpus esthétiques, médiatiques et scientifiques pour saisir les enjeux de la société des savoirs.

Piano à vendre

Auteure: Denys Bergeron

Nombre de pages: 224

Il vous manque du temps pour lire des briques traversées d’intrigues alambiquées ? Qu’à cela ne tienne ! Les nouvelles vous assurent souvent autant de plaisir sans vous essouffler. Celles de Denys Bergeron sont de longueur variée et, empruntant parfois des sentiers inégaux, elles ne dépeignent pas moins chacune à leur manière des tableaux saisissants de la comédie humaine. Ces 30 nouvelles s’inspirent de la vie quotidienne québécoise, hormis une toute petite excursion à Paris. En tout cas, il a semblé à l’auteur que sa panoplie des portraits parfois flatteurs, parfois pathétiques, toujours pittoresques pouvait les alimenter suffisamment. Quoi qu’il en soit, le lecteur se transformera en témoin d’autant de scènes et s’y laissera conduire au gré des émotions garanties.

Observations

Auteure: Yvonne Völkl , Albert Göschl

Nombre de pages: 394

Die vorliegende Festschrift zu Ehren von Klaus-Dieter Ertler vereint Beobachtungen von internationalen Forscherinnen und Forschern der Literatur- und Kulturwissenschaften zu den spezifischen Schwerpunkten des Jubilars, allen voran den Moralischen Wochenschriften und der Kanadistik. Die 27 Beiträge dieses Sammelbandes nähern sich Ertlers sprachlich und kulturell weit verzweigten Interessen aus unterschiedlichsten Perspektiven und ermöglichen wertvolle Einblicke in romanistische sowie darüber hinausgehende Forschungsbereiche.

Communication et grands projets

Auteure: Valérie Lehmann , Bernard Motulsky

Nombre de pages: 308

Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n’est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d’un sujet déterminant pour l’avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent... très prenants. De l’information à la participation, de la transmission à la relation, de la connaissance aux symboles et aux actes, ce sont tous les aspects de la communication qui sont ici abordés pour traiter de la gestion des grands projets urbains et d’exploitation des ressources naturelles. Ainsi, sont discutés dans ce livre des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage du savoir. Il y est également question de la gouvernance des grands projets et de ses enjeux, ainsi que des rôles et responsabilités des différents acteurs qui y participent. Enfin, plusieurs chapitres s’intéressent à l’imaginaire...

La mort de J. R. Berger

Auteure: Bertrand Gervais

Nombre de pages: 235

Dans ce dernier tome de la trilogie de (S0(BL'île des pas perdus(S1(B, Caroline se retrouve dans un Montréal totalement dévasté, et elle seule peut renverser le cours des choses. Un conte philosophique en trois tomes sur "la littérature, l'imaginaire et les mythes de fin du monde" (cf. quatrième de couverture). [SDM].

Mon frère Ésaü

Auteure: Anne Elaine Cliche

Nombre de pages: 228

Une femme mène une enquête sur son frère jumeau, peintre célèbre et énigmatique. "##Mon frère Ésaü## est un roman sur la peinture et l'enfance; sur la langue qui cherche à dire et n'y arrive que par détours, fractures, reprises; un roman sur les puissances mortifères et le désir insatiable de connaître cette part du monde livrée à la brutalité, à la destruction" (selon l'éditeur). [SD.

Derniers ebooks et auteurs recherchés