Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'imposture décoloniale

Auteure: Pierre-André Taguieff

Nombre de pages: 351

« Le chemin de la simple justice n’est pas facile à trouver entre les clameurs de la haine d’une part et les plaidoyers de la mauvaise conscience d’autre part », affirmait Camus en 1945. Ce constat reste d’actualité, quand des sectarismes menacent approches scientifiques et valeurs républicaines au nom du « décolonialisme » : essentialisation des identités minoritaires, qui racialise les questions sociales et politiques, communautarismes exclusifs qui divisent et opposent les citoyens, instrumentalisations cyniques de minorités supposées victimes d’une imaginaire « République blanche », attaques contre la liberté d’expression, les libertés académiques et la laïcité... L’imprégnation décoloniale a fait surgir un nouvel espace de l’extrémisme politique : « antiracistes » racistes visant les « Blancs », gauchistes violents, islamistes plus ou moins masqués, complotistes, néoféministes misandres... Des groupuscules identitaires extrémistes s’érigent en tribunaux d’inquisition, censurent des œuvres et imposent des « déboulonnages ». Ces nouveaux épurateurs, mus par le ressentiment, invoquent un prétendu « antiracisme politique...

La grande confusion

Auteure: Philippe Corcuff

Nombre de pages: 672

À travers une cartographie précise, exhaustive et référencée des débats idéologiques actuels, Philippe Corcuff montre comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public. Il dresse pour cela un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. D’Éric Zemmour à Frédéric Lordon en passant par Michel Onfray, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. C’est avant tout une boussole que nous tend Corcuff : notre époque est traversée par des vents violents. Comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste ? Un livre qui va sans nul doute faire le buzz par sa charge explosive et la liste des discours et personnalités finement cités.

La Banlieue du « 20 heures »

Auteure: Jérôme Berthaut

Nombre de pages: 432

Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques. La thèse de doctorat dont ce livre est une version remaniée a reçu le Prix de la recherche 2012 de l’Inathèque (INA).

Les ghettos de la nation

Auteure: Jérémy ROBINE

Nombre de pages: 224

Les émeutes de 2005 ont mis au jour la profondeur de la crise qui secoue la nation française en jetant une lumière crue sur les ghettos qu’on a laissé s’installer dans nos banlieues. L’étude de deux territoires emblématiques de ces émeutes, Clichy-sous-Bois et Grigny, nous apprend comment se constitue un ghetto, et ce qui le caractérise : l’enclavement, les grands-ensembles vétustes, un fort taux d’habitants d’origine maghrébine ou africaine, la pauvreté et la délinquance. Boucs émissaires de la crise, les immigrés et leurs descendants, la deuxième et la troisième génération, pourtant en théorie des citoyens à part entière, tiennent en effet une place à part dans la nation en raison de l’histoire coloniale. À partir des années 1980, des militants antiracistes ont donc tenté de faire entendre leur voix. Depuis, on a assisté à la radicalisation de certains d’entre eux, relayés par des intellectuels post-colonialistes hostiles à l’idée même de la nation. Entre guerre des mémoires, détérioration de la situation sociale et montée du racisme, il est urgent d’amender le roman national... Une mise en perspective utile, alors que les...

Jean Cocteau, textes et musique

Auteure: Malou Haine

Nombre de pages: 319

Etude sur la mise en musique des textes de Jean Cocteau. Contient un catalogue raisonné décrivant l'ensemble des textes concernés et une série de contributions scientifiques analysant les conditions et les possibilités qui ont permis la création de plus de 600 morceaux de styles différents. Le contexte ayant inspiré les musiciens ainsi que la dimension musicale du poète sont abordés.

Concours Assistant (principal) territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Auteure: Gabriel Feraud , Valérie Schietecatte , Pierre Lièvre , Odile Meyer , Jeremy Jeanguenin

Nombre de pages: 304

Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours d'assistant territorial et d'assistant principal territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Concours externe, interne, 3e concours et examen professionnel - Catégorie B). Toutes les épreuves : Rédaction d'une note Questionnaire portant sur les spécialités (bibliothèque, archives, musée, documentation) Entretien avec le jury Epreuve écrite de langue Epreuve orale d'informatique portant sur les multimédias Tout le cours en fiches synthétiques. La méthodologie pour réussir chaque épreuve. Des QCM, exercices d'entraînement, sujets d'annales et sujets potentiels pour réviser et s'entraîner. Des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser. Inscriptions en octobre 2018. Epreuves en mai 2019.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Le financement de l'économie dans le nouveau contexte réglementaire

Auteure: France. Conseil d'analyse économique , Jézabel Couppey-Soubeyran , Olivier Garnier , Jean-Paul Pollin

Nombre de pages: 228

En réponse à la crise, des réformes financières sont en cours qui visent à soumettre les banques à des exigences prudentielles renforcées. Conformément aux accords de Bâle III, les banques devront détenir des fonds propres en plus grande quantité et de meilleure qualité, devront aussi veiller à la stabilité de leurs ressources et à la liquidité de leurs actifs. Autres acteurs importants du financement de l'économie, les assurances devront elles aussi respecter des exigences accrues de fonds propres (Solvabiltié II). Indispensables pour renforcer la stabilité des systèmes financiers, ces réformes exigent des efforts d'ajustement de la part des établissements financiers et auront vraisemblablement un impact sur le financement des économies. Le rendront-elles plus difficile, plus rare, plus coûteux ? Doit-on craindre une désintermédiation des financements et un report des risques que les banques et les assurances ne pourront plus prendre vers des épargnants beaucoup moins enclins en Europe qu'aux États-Unis à réaliser des placements longs et risqués ? Ou bien encore un report des risques vers d'autres acteurs moins surveillés, auquel cas le "shadow...

L'évangélisation des Indiens du Mexique

Auteure: Éric Roulet

Nombre de pages: 322

La conquête de Mexico par Hernán Cortés en 1521 conduit à l’établissement de l’autorité du roi d’Espagne sur tout le pays et ouvre la conquête des âmes. Nombre de religieux franchissent l’océan atlantique afin de convertir les populations indigènes. Mais comment les Indiens du Mexique central ont-ils accepté et vécu le christianisme au xvie siècle ? Si l’évangélisation a fait l’objet de nombreuses études, notamment dans ses aspects doctrinaux, jamais un quelconque bilan n’a été entrepris. Les documents d’archive, et en particulier la production indienne trop longtemps négligée, permettent d’appréhender autrement la réalité de l’évangélisation et d’en mesurer l’impact. Car si la conquête spirituelle fut assurément une grande aventure humaine, elle connut aussi de nombreux déboires et désillusions.

Ce que je peux te dire d'elles

Auteure: Anne ICART

Nombre de pages: 206

"Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N'est-ce pas, Violette ?" Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles... Elles : cette tribu de femmes, de soeurs, de mères, à la fois heureuse et cabossée, dans laquelle Blanche a grandi au coeur des années 1970, entre l'effervescence des premiers combats féministes et le joyeux bourdonnement des ateliers de la maison Balaguère, haute couture, la grande aventure familiale. De la petite fille que l'on fut (que l'on reste toujours ?) à la mère que l'on devient... Tendre et optimiste, ce roman explore avec une acuité pleine de douceur la complexité des liens maternels.

L'islam, un recours pour les jeunes

Auteure: Nathalie Kakpo

Nombre de pages: 197

L'islam des jeunes fait peur. Tantôt perçu comme un dangereux repli communautaire favorisant un machisme rétrograde, tantôt comme l'antichambre du terrorisme, son retour serait lié à la situation internationale et à la présence d'imams recruteurs en banlieue. Mais que sait-on vraiment des moteurs de cette demande d'islam par les jeunes ? Au terme d'une longue enquête, Nathalie Kakpo montre la diversité des trajectoires individuelles au sein de la société française et donne en portrait des jeunes loin des préoccupations du Moyen-Orient: garçons et filles recourent différemment à l'islam, selon leurs expériences familiales, scolaires, leurs échecs ou réussites malaisées, leurs rapports aux institutions locales et aux discriminations. Revers de la démocratisation de l'enseignement et du défaut d'intégration sociale et professionnelle, l'islam est utilisé comme tentative de requalification symbolique, dynamique d'apprentissage valorisante et inscription dans une généalogie prestigieuse; mais aussi comme réarrangement de rapports déstabilisés entre sexes, ou argument identitaire lors de difficultés avec des collègues et de né gociations avec les...

Le maire et la mosquée

Auteure: Françoise Duthu

Nombre de pages: 264

La question de la construction ou de la rénovation de lieux de culte structure les relations maire/acteurs musulmans. Plus que les clivages droite/gauche jouent les représentations de l'islam et de la laïcité des édiles. Il est temps que s'instaure un débat sur des traitements différenciés peu acceptables et que soit enfin assurée, conformément à la laïcité, une effective égalité d'accès au culte sur l'ensemble du territoire national. La France est-elle prête à fédérer ses diversités?

Comment sortir de la guerre ?

Auteure: Stéphane Tison

Nombre de pages: 424

Comment une société sort-elle de la guerre ? L’étude des mouvements commémoratifs mis en place après chaque conflit donne une idée des représentations des contemporains sur la guerre, du lien existant entre travail de deuil et travail de la mémoire. L’attitude des populations de la Marne et de la Sarthe est ici comparée, leur situation par rapport au combat (champ de bataille ; arrière) s’inversant en 1870-1871 et 1914-1918. À travers les formes commémoratives les plus diverses, les rites, les discours, de la sphère privée au corps civique, leur sortie de guerre s’effectue à des rythmes différents. L’investissement mémoriel varie dans le temps et dans l’espace. À quoi servent ces commémorations ? Elles jouent un rôle essentiel dans une économie de la violence qu’elles contribuent à canaliser après les combats. Elles entretiennent aussi la possibilité d’user de violence en vue de défendre la nation. Si l’expression du traumatisme se réduit au fil du temps, il n’est pas certain que le discours officiel ait facilité le travail de deuil. La mort des soldats s’inscrit en effet dans deux modes d’explication successifs : l’un guerrier...

La Question musulmane en France

Auteure: Bernard Godard

Nombre de pages: 352

La Question musulmane en France développe un certain nombre de points qui sont le signe d’une évolution récente de l’islam à l’intérieur de nos frontières européennes. Les évolutions géopolitiques du monde musulman, les échos de l’affrontement entre Israël et le Hamas bouleversent en effet en profondeur la réalité de l’islam dans notre société. Marqué par l’affirmation de deux hégémonies, marocaine et turque, sur nos propres communautés, l’islam traditionnel tend à être décrédibilisé depuis l’apparition d’un islam combattant, voire terroriste, apparu depuis l’affaire Merah et surtout depuis la guerre en Syrie. Celle-ci a suscité de nombreuses vocations djihadistes au cœur même de notre pays. Quel est le rôle des imams, quelle place pour les mosquées dans la cité, pour les écoles coraniques, quelle est l’influence d’Internet dans cette évolution? Voici quelques-unes des interrogations, parmi de nombreuses autres, que soulève ici Bernard Godard. Il analyse également en profondeur les arrière-plans de l’islamophobie et la guerre des cultures que ces questions génèrent au cœur de notre société. Bernard Godard est un...

Contribution à l'étude de la pénalisation du droit fiscal

Auteure: Lolita Girondeau

Nombre de pages: 520

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

Auteure: Patrick Garnero

Nombre de pages: 538

Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et EPL (Entreprises Publiques Locales, ex SEM)*L'Annuaire de l'Intercommunalité comprend les EPCI (soit 2225 Communautés de Communes, 173 Communautés d'Agglomération, 15 Communautés Urbaines, 5 Syndicats d'Agglomérations Nouvelles) ainsi que les 1190 EPL (Entreprises Publiques Locales - Anciennement SEM).* *Retrouvez les organigrammes complets et activités principales, les coordonnées complètes, les domaines de compétence, civilité, nom et prénom des Présidents et dirigeants Administratifs.

La gauche et les cités

Auteure: Olivier MASCLET

Nombre de pages: 340

Il y a vingt ans, l'élection présidentielle du 21 avril 2002 révélait le fossé entre la gauche et les électeurs des classes populaires. Dans les banlieues, le divorce était entériné : plus que l'élévation des scores du Front national, la montée de l'abstention et le désintérêt à l'égard de la politique institutionnelle sont devenus la norme. Pourquoi cette rupture entre la gauche et les cités ? À rebours des analyses misérabilistes sur les quartiers populaires, Olivier Masclet montre que, dans les cités, se produit et se renouvelle un certain rapport à la politique. Des porte-parole, souvent issus de l'immigration, continuent d'émerger, susceptibles d'incarner pour la jeunesse de ces quartiers un modèle de mobilisation et de promotion collectives par l'action politique. L'auteur s'interroge dès lors sur l'exclusion progressive de ces " militants de cité " du champ politique local. Cet ouvrage révèle les conditions du rendez-vous manqué entre la gauche municipale et les cités : les quartiers économiquement déshérités le sont aussi politiquement. Alors que cette désaffection ne cesse de se confirmer, Olivier Masclet reprend son analyse, souligne...

Les musulmans en France

Auteure: Bernard Godard , Sylvie Taussig

Nombre de pages: 454

Menée à partir de statistiques officielles, cette enquête sociologique permet d'appréhender non pas un islam, mais plusieurs islams de France qui se font face, s'épaulent ou se concurrencent. Une radioscopie qui surprend par sa richesse humaine, la diversité de ses courants, mais aussi de ses oppositions internes, souvent tranchées.

Un ami si dévoué

Auteure: Catherine Monroy

Nombre de pages: 320

« – Vous êtes mignons tous les deux ; vous me faites penser à un dessin de Sempé... On a une grande maison pour recevoir nos amis, on a une grande voiture pour promener nos amis, mais on n’a pas d’amis... Peut-être qu’elle a raison Marianne, tu n’as pas d’amis, Tom ! – Si, j’ai un pote et un vrai, il arrive ce soir, assénai-je espérant mettre fin à la conversation. – Tu veux quand même pas parler de Ben ?, ironisa Marianne. » Quand après des années de galère, Marianne et Tom décident de réunir dans leur maison familiale des Cévennes leurs six meilleurs amis pour partager leur bonheur retrouvé, ils ne se doutent pas que le week-end de retrouvailles va virer au cauchemar. Tensions, jalousies et secrets d’alcôves rejaillissent et les renvoient à une question que l’on s’est tous posée à un moment ou un autre : qui sont en réalité nos vrais amis, jusqu’où iraient-ils pour nous prouver leur loyauté ? Catherine Monroy est scénariste pour la télévision après avoir été correspondante du Figaro et du Monde dans les pays de l’Est. Un ami si dévoué est son quatrième roman.

Traîne pas trop sous la pluie

Auteure: Richard Bohringer

Nombre de pages: 173

« Je suis arrivé devant l’hôpital posé à quai comme un cargo la nuit. Ses lumières immobiles sous la pluie. Planté là sous le néon, dégoulinant de l’averse. Le vent frissonne sur les flaques. Quelqu’un marche vite. Un taxi ferme sa lumière. J’y suis. J’ai demandé au toubib, perdu au milieu des perfus, des chariots, des solitaires sans un son, et puis d’autres qui en ont marre. On sait plus si c’est de la vie. J’ai demandé au toubib s’il me gardait cette nuit. Il a dit oui. » R. B.

Batman - Silence - Intégrale

Auteure: Jeph Loeb

Nombre de pages: 317

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu'un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu'à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l'aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ? (Contient Batman #608-619)

Dictionnaire de démographie et des sciences de la population

Auteure: Ined , France Meslé , Laurent Toulemon , Jacques Véron

Nombre de pages: 528

À l’heure où la population mondiale franchit le cap des 7 milliards d’humains, ce dictionnaire se présente comme un outil de référence pour appréhender la démographie. Au-delà des définitions usuelles et de la présentation des concepts, il propose des clés de compréhension des phénomènes et des facteurs qui influencent la démographie, dans une perspective historique et comparative. Résolument inscrit dans le débat sociétal et dans l’actualité, il interpelle le lecteur par une série d’essais sur les grandes questions de population : « Faut-il ouvrir les frontières ? », « Y a-t-il une limite à la vie humaine ? », « La famille va-t-elle disparaître ? »... Fruit d’une entreprise collective menée au sein de l’INED (Institut national d’études démographiques) et associant des chercheurs issus de diverses disciplines, toutes mobilisées dans l’étude des populations, ce dictionnaire témoigne des multiples facettes de la démographie et des sciences de la population, au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales. Indispensable aux enseignants de sciences économiques et sociales et aux étudiants engagés dans des ...

Quel modèle de bibliothèque ?

Auteure: Anne-Marie Bertrand , Émilie Bettega , Catherine Clément , Thierry Ermakoff , Christophe Evans , Cristina Ion , David-Georges Picard , Livia Rapatel , Valérie Tesnière

Nombre de pages: 183

Le modèle s'essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde. Le « modèle de bibliothèque publique à la française » est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèques publiques. Un trou noir précisément parce qu'il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose. Cet ouvrage collectif rassemble neuf contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu'il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d'autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c'est très bien ainsi.

Derniers ebooks et auteurs recherchés