Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Pardonner

Auteure: Joseph Moingt , Jean Zumstein , Philibert Secretan , Françoise Smyth-Florentin , Jean Lambert

Nombre de pages: 106

L'“impardonnable” dont ont été qualifiés des événements de notre histoire récente nous oblige à repenser le “devoir” de pardonner, le “droit” au pardon. Les approches anthropologique, exégétique, philosophique et théologique de ce volume issu d'une session théologique tenue en 1994 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles montrent à la fois la nécessité du pardon comme fondement de l'histoire, personnelle et collective, et son imprescriptibilité. Le paradoxe culminant dans le pardon donné une fois pour toutes et à tous par Jésus sur la croix.

Le canon du Nouveau Testament

Auteure: Frédéric Amsler

Nombre de pages: 322

Comment, dans les premiers siècles de l'histoire du christianisme, se sont formés les livres du Nouveau Testament ? Une dizaine de spécialistes européens et américains abordent ce problème majeur avec un double souci : présenter au public francophone un état de la recherche et faire progresser les études par le recours à l'histoire sociale et à l'histoire des controverses. Une attention particulière est portée à de sources habituellement négligées parce qu'elles sont d'un accès difficile ; il s'agit en particulier de textes orientaux (coptes, syriaques, arméniens) qui montrent que le Nouveau Testament est loin de s'être constitué de manière strictement uniforme au cours des cinq premiers siècles.

Esprit du vin, esprit divin

Auteure: Olivier Bauer

Nombre de pages: 208

Après avoir lu ce livre, vous ne boirez plus votre vin comme avant. Au-delà de la terre et de la vigne, de la cave et de la bouteille, il vous aura fait découvrir au fond de votre verre des mondes dont vous ne soupçonniez peut-être pas même l’existence. Assemblage de huit auteurs, avec huit perspectives et huit approches, il dévoile un peu des mystères du vin. Une moitié de réflexions porte sur la valeur du vin, de la vigne et des vignerons au sein du judéo-christianisme, sur l’ivresse de Noé, sur les paraboles viti/vinicoles de Jésus, sur leur relecture par les premiers théologiens, sur l’eucharistie et la cène. Mais il fallait l’équilibrer. Et c’est fait grâce à la mythologie grecque avec ce goût particulier d’un vin créateur plutôt que créé et deux cépages venus de nouveaux mondes, ceux d’un vin sans alcool islamo-compatible et d’une spiritualité biodynamique, liée à la nature et à ses rythmes. À consommer sans modération.

Sur les traces de Jésus

Auteure: Jean Zumstein

Nombre de pages: 248

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité? Comment situer celle se réclamant du christianisme dans ce qui est devenu une véritable nébuleuse? En se mettant sur les traces de Jésus et en explorant la mémoire culturelle des premiers témoins, on tentera de dégager quelques traits essentiels de leur vie spirituelle. On découvrira alors que la spiritualité chrétienne est une spiritualité de la relation où la reconnaissance, le bonheur, la justice, la liberté, la foi et la prière jouent un rôle primordial. Mais c’est également une spiritualité qui construit un rapport au monde, à la nature, au temps, à la mort tout à fait original et souvent occulté dans la longue histoire de l’Église.

Le lavement des pieds

Auteure: Corinne Egasse

Nombre de pages: 352

Peu de temps avant d'être arrêté et condamné à la crucifixion, Jésus lave les pieds de ses disciples au cours d'un de leur dernier repas. Cet épisode de l'évangile de Jean est l'un des plus emblématiques de la posture de Jésus dans le Nouveau Testament, quand bien même le lavement des pieds dont il a prescrit la pratique à ses disciples est très peu en vigueur comme rite ecclésial aujourd'hui. Fort de ce constat, Corinne Egasse propose une enquête sur les fondements du lavement des pieds dans l'Antiquité, le judaïsme, le monde gréco-romain, le Nouveau Testament puis sur sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l'Eglise. Alors que l'eucharistie et le baptême ont connu la fortune que l'on sait, le lavement des pieds n'a pas eu le même destin. Dans le protestantisme, seuls des courants baptistes et l'Eglise adventiste, dont l'auteure est membre, pratiquent aujourd'hui ce geste. Faut-il le réhabiliter en l'étendant plus largement ? L'enquête passionnante de l'auteur propose des pistes tout à fait stimulantes.

Le visage et la tendresse de Dieu

Auteure: Jean Zumstein

Nombre de pages: 88

L'évangéliste Jean a discerné dans Jésus de Nazareth la personne qui lui permettait de comprendre sa vie de façon entièrement nouvelle et de l'orienter. Cette découverte n'était pas simplement intellectuelle, mais elle lui apportait la paix, la joie et la

Jésus de Nazareth

Auteure: Michel Bouttier

Nombre de pages: 612

Ce volume rassemble des travaux présentés récemment dans le cadre d'un programme de recherches des universités de suisse romande. Savants européens et américains font ici le point sur les développements les plus récents de la recherche sur le Jésus de l'histoire. Celle-ci connaît, actuellement, de vigoureuses impulsions dues à l'application de nouvelles méthodologies : sociologie du judaïsme ancien, étude des sociétés agraires, utilisation des écrits apocryphes chrétiens. Les effets sont inattendus ; il nous conduisent à revisiter le rapport de Jésus au judaïsme, les raisons de sa mort, le cœur de son message. Pour la première fois, des savants mondialement réputés sont présentés en français : John S. Kloppenborg (Toronto), Ed. P. Sanders (Durham) ou V. Fusco (Naples), par exemple. L'ouvrage est construit en sept parties : l'état de la recherche ; le judaïsme au temps de Jésus ; la tradition extracanonique chrétienne et la question du Jésus historique ; Jésus dans le Nouveau Testament ; les lectures juives de Jésus ; le Jésus historique et la théologie.

Le mémoire revisitée

Auteure: Jean Zumstein

Nombre de pages: 552

Jean Zumstein, grand spécialiste francophone de Jean, propose ici un recueil de ses contributions majeures sur la tradition johannique, et en particulier l'évangile de Jean, parues depuis 1990. Ces articles constituent une documentation précieuse qui accompagne de manière idéale son grand commentaire sur l'évangile de Jean (Labor et Fides, 2007 et 2014) et précise notamment certains choix méthodologiques centraux.

Une théologie du Nouveau Testament

Auteure: François Vouga

Nombre de pages: 474

Présentation systématique de la matière, ordonnée autour des concepts centraux des écrits néo-testamentaires. Montre la signification des différentes théologies pour la compréhension de l'existence humaine et la pertinence actuelle, religieuse, psychologique ou politique. Réflexion sur la relation entre l'universalisme, la diversité, la pluralité, l'unité et l'identité du christianisme primitif.

Le protestantisme et les premiers chrétiens

Auteure: Jean Zumstein

Nombre de pages: 136

L'ouvrage s'attache au dogme central du protestantisme, son rapport démesuré à une communauté religieuse vieille de 2000 ans et dont le Nouveau Testament est la patrie.

Evangile, moralité et lois civiles. Gospel, Morality, and Civil Law

Auteure: Joseph Famerée , Pierre Gisel , Hervé Legrand

Nombre de pages: 370

What sort of differentiations and what kind of articulations are there between religious authority, morality, and civil laws? This question takes place at the heart of the contemporary, its debates, its challenges, its aporias. Presented here is a broad historical record, presentations of present situations-concerning Islam, the United States, the Orthodox world, and the jurisprudence of the European Court of Human Rights-and the theological revivals articulated Post-Vatican II. In the background are the motives of the so-called natural law, human rights, and a dialectic of the "two Reigns." The majority of this text is in French, with seven essays in English. (Series: Christianity and History. Series of the John XXIII Foundation for Religious Studies in Bologna, Vol. 13) [Subject: Religious Studies, Christianity]

La Cène

Auteure: André Gounelle

Nombre de pages: 222

Quand je qualifie la Cène de sacrement de la division, je n'entends évidemment pas la définir théologiquement. Je ne fais rien d'autre que constater un fait évident. Dans le passé, elle a profondément dressé les chrétiens les uns contre les autres, et elle continue aujourd'hui à les séparer. Déplorer cette situation ne sert à rien. Il s'agit de la comprendre, et ce petit livre voudrait, pour sa modeste part, contribuer à l'éclairer en décrivant les positions en présence, en montrant leurs logiques, et en dégageant leurs enjeux. Il porte donc essentiellement sur les divergences. Les analyser ne permet certainement pas de les réduire et de parvenir à un accord. Toutefois, on peut espérer aider à dissiper des malentendus, à bien poser les problèmes, à saisir les raisons des uns et des autres, et à transformer des querelles crispées et superficielles en discussions amicales et profondes. La communion ne consiste pas à penser ou à croire tous la même chose, en supprimant tout dissentiment, mais à se respecter et à s'écouter mutuellement.

Figure de la paternité-filiation et l'évangélisation de la culture des Lyèlé du Burkina Faso

Auteure: André-Jules Bassonon

Nombre de pages: 485

Figure de la paternité-filiation et l'évangélisation de la culture des Lyele du Burkina Faso Tome 2

Auteure: André-Jules Bassonon

Nombre de pages: 504

Chaque peuple a sa manière spécifique d'organiser, selon sa culture, la vie familiale, interfamiliale et sociale, et de s'ouvrir aux autres peuples, voisins ou lointains. Considérée sous cet angle de vue, la paternité-filiation, inséparable de la maternité et liée à l'invisible et dont le père est le centre, structure de façon systémique l'ensemble de la société traditionnelle des Lyele ou Nune du Nord. Ce deuxième tome est partie prenante du travail de réflexion théologique et suggère une théologie inculturée dont le centre est le Père trinitaire.

Femmes catholiques, femmes engagées

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 208

L’engagement des femmes catholiques dans l’institution ecclésiale a conduit, au xxe siècle, à bouleverser les représentations admises des rôles féminins dans l’Église. Puisant dans leur foi chrétienne la source de leur action, ces femmes ont dû répondre aux questions suscitées par leurs contacts avec les mouvements féministes, suffragistes ou syndicalistes de leur époque. Consacrées à des situations variées, révélatrices de la pluralité des engagements, les différentes contributions rassemblées ici entendent participer au mouvement de croisement, déjà engagé dans les sciences sociales, entre l’histoire des religions et les études de genre. Il permet d’éclairer les situations, notamment conflictuelles, engendrées par l’engagement féminin dans une institution caractérisée par ses structures hiérarchiques masculines et une longue histoire de pouvoir masculin.

Le Nouveau Testament sans tabous

Auteure: Simon Butticaz

Nombre de pages: 192

Violence, argent, sexualité, jugement : derrière son image souvent consensuelle, le Nouveau Testament cache pourtant bien des sujets complexes et problématiques. Comment comprendre aujourd’hui l’intransigeance de Jésus ? Que faire des passages de Paul sur les femmes ou l’homosexualité ? Comment lire la violence de certains propos du Nazaréen ? Simon Butticaz aborde ici toutes les questions qui fâchent, et propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Nouveau Testament.

Éthique et chaos : le devoir de s'indigner

Auteure: Joachin Aduel

Nombre de pages: 262

Cet ouvrage est une réflexion éthique autour de la notion de chaos. Plus précisément, nous y analysons des faits et des événements chaotiques qui se sont produits en Haïti sur les plans politique, social et sécuritaire. Le chaos en Haïti aujourd’hui est un aveuglement politique conjugué à des actions et des méthodes criminelles qui banalisent la vie, la loi, les institutions et l’avenir de tout un peuple. C’est le chaos absolu, c’est-à-dire un glissement vertigineux dans l’abîme, un corps à corps sans fin avec la mort, un épaississement des ténèbres qui étouffent la lumière, une dictature de la violence qui opprime, agresse brutalement et systématiquement toute espérance. Comment l’éthique peut-elle se saisir du chaos ? L’éthique peut entrer dans la danse contre le chaos en mettant en œuvre les mécanismes dont elle dispose afin de le contrarier. Elle s’emploie à le saisir pour freiner, sinon annihiler son pouvoir malfaisant.

La croix

Auteure: Jean-Marc Prieur

Nombre de pages: 140

Depuis la Passion, quelles ont été les interprétations de la croix de jésus au cours des siècles ? Cela va des conceptions bibliques de Paul et Marc où la croix est appréhendée comme l'Instrument de supplice du Christ, à l'emblème de victoire, voire de pouvoir qu'elle peut représenter, comme pour l'empereur Constantin qui en fait un élément de la propagande impériale. Ce recueil rassemble une série d'articles de spécialistes du christianisme ancien au XVIIIème siècle en passant bien sûr par le Moyen Age. Ainsi, la forme même de la croix pour Grégoire de Nysse révèle la puissance universelle de celui qui soutient l'univers. Et pendant les Croisades, cette croix, qui donne son nom aux personnes et au mouvement, est tout à la fois celle qu'on porte sur soi et celle par laquelle la victoire est remportée.

Le Père peut-il juger ses enfants ?

Auteure: Joseph Chehab

Nombre de pages: 397

Le jugement et la miséricorde de Dieu est une problématique qui, a priori, touche tout croyant, puisqu'il y est question de son sort et du sort de ceux qu'il aime après la mort : in fine, à quoi le dernier mot serait-il ? Au jugement, et le châtiment éter

L'apprentissage de la foi

Auteure: Jean Zumstein

Nombre de pages: 109

Partageant quelques traits communs avec les évangiles synoptiques, l’évangile de Jean s’en distingue fortement sur des points essentiels. La prédication du Royaume de Dieu si présente chez Marc, Matthieu et Luc y est absente et les récits narratifs y sont beaucoup moins nombreux au profit de grands discours prononcés par Jésus et qui concernent essentiellement le rapport du croyant à sa propre foi. Même si cet évangile est contemporain dans son écriture des évangiles synoptiques, il s’en distingue donc fortement en laissant apparaître les contours d’une école théologique qui s’empare de la mémoire communautaire à propos de Jésus pour fonder un discours de structuration spirituelle. Faut-il privilégier cet écrit ou au contraire le mettre de côté ? Dans cette présentation très éclairante de l’évangile de Jean, son meilleur spécialiste francophone actuel Jean Zumstein observe que le christianisme des origines se caractérise par une très grande diversité qui en fait sa richesse et son succès. Contre toute approche unilatérale ou fondamentaliste de la Bible, il démontre que le rapport au Nouveau Testament suppose une liberté et une...

Plus tard tu comprendras

Auteure: Michel Gourgues

Nombre de pages: 130

Le mot de Jésus à Pierre dit tout de la formation du Nouveau Testament. Évangiles canoniques, évangiles apocryphes, paroles du Christ : voici comment la première communauté croyante a fixé le livre le plus lu au monde. Comment le Nouveau Testament a-t-il été constitué ? Pourquoi et comment les évangélistes ont-ils écrit ? Que s'est-il passé dans l'Église du ier siècle qui a vu l'apparition progressive des textes témoignant d'une foi nouvelle ? En moins de trois générations, le Nouveau Testament est passé du stade oral (30-50) au stade épistolaire (50-70) puis au stade narratif (70-100). " Plus tard tu comprendras " : ce mot qu'adresse Jésus à Pierre au moment de lui laver les pieds annonce une foi en devenir, assimilant graduellement le sens de ce qui a été reçu durant la vie terrestre du Christ. Ainsi ces étapes sont révélatrices d'une maturation et d'un approfondissement du mystère. De l'une à l'autre, quelle part de continuité et de dépassement peut-on observer ? En expert de ces questions, Michel Gourgues s'attache à la transmission des points fondamentaux du noyau de la foi : la considération apportée à la croix de Jésus, la mort de...

L'evangile selon saint-Jean (13-21)

Auteure: Jean Zumstein

Nombre de pages: 323

L'evangile selon Jean est un texte d'une grande densite theologique. A celui qui prend le temps de s'approcher de ce monument de la litterature chretienne primitive, il est donne de decouvrir une interpratation de Jesus de Nazareth d'une profondeur, d'une sagacite et d'une originalite extraordinaires. Avec ce commentaire attendu depuis de nombreuses annees et dont le second tome parait avant le premier, le lecteur dispose d'outils de premiere main pour evaluer les facettes si diverses du quatrieme evangile. Le commentaire se concentre sur l'interpretation suivie des sequences de l'evangile sous sa forme canonique. En complement, dans l'appareil de notes, le lecteur trouvera des renseignements de tous ordres (critique textuelle, informations historiques, etc.) ainsi qu'une presentation des differentes positions defendues dans la litterature secondaire. La conclusion placee apres chaque pericope presente sous une forme synthetique les resultats de l'exegese et en formule l'enjeu theologique.

La Bible en recits

Auteure: Camille Focant , André Wénin

Nombre de pages: 593

Cet ouvrage rassemble diverses etudes d'analyse narrative presentees lors du 2e colloque international du RRENAB a Louvain-la-Neuve (avril 2004). La critique narrative y est mise en oeuvre par de nombreux specialistes sur differents corpus des deux Testaments et sur quelques livres apocryphes, tandis que d'autres essais abbordent des questions methodologiques (lien a l'anthropologie et a l'ethique, focalisation, rapport a l'histoire). Plusieurs etudes autour de memes themes permettent une approche croisee des questions. On y parle ainsi de l'intrigue, des personnages et de leur caracterisation (Jacob, Jesus chez Marc, oeuvre de Luc), de textes parraleles dans l'A.T., de l'intertextualite particuliere entre les deux Testaments, des tensions presentes dans l'evangile de Matthieu, de la finale des quatre evangiles, de la fonction de passages poetiques ou de discours dans des sections narratives, de la possibilite de recourir a la narratologie pour etudier certains passages de lettres de Paul. Un beau tour d'horizon de la recherche actuelle en narratologie biblique dans le monde francophone.

L'Hostie et le denier

Auteure: Fred B. Craddock , Commission internationale d'histoire ecclésiastique comparée. Colloque

Nombre de pages: 302

Résurrection

Auteure: Marie-Françoise Baslez , Daniel Marguerat

Nombre de pages: 336

Le thème de la résurrection demeure toujours un sujet de grande actualité. Que se passe-t-il au-delà de cette vie ? Cette question a hanté tous les peuples de toutes les générations. Le débat ouvert montre, encore aujourd'hui, le faible niveau d'information du public. La fixation sur la matérialité des faits est un exemple des difficultés auxquelles se heurtent constamment les efforts de diffusion d'approches nouvelles sur le sujet. Cet ouvrage pose le problème une fois encore, se donnant comme objectif de profiler une conception chrétienne de la résurrection sur la base des résultats de la recherche moderne, tout en respectant son enracinement biblique. A cette fin, il questionne dans une nouvelle perspective les textes du Nouveau Testament, mais aussi les témoignages du monde ancien afin de dégager la courbe évolutive du thème. Mais il se reconnaît le droit de proposer à son tour un discours valable pour notre génération susceptible d'alimenter la foi du croyant. L'ouvrage rassemble quinze exégètes francophones européens et canadiens. Il s'adresse non seulement au monde scientifique, mais aussi à un public élargi, déjà en contact avec la tradition...

La Sainte Coiffe du Christ

Auteure: Monseigneur Laurent Camiade

Nombre de pages: 180

La coiffe mortuaire conservée à Cahors, vénérée sous le nom de « Sainte Coiffe du Christ», est un témoin vivant de siècles de piété populaire chrétienne qui interpelle toujours les croyants et les non-croyants. Cet ouvrage retrace son histoire, comme celle des traditions populaires ainsi que l'état des dernières recherches scientifiques et culturelles à son endroit. Il explique les critères d'authenticité des reliques, comme la portée spirituelle de cet objet de vénération et le soin de la conservation du patrimoine chrétien.Le croisement des regards montre une fois de plus que le Verbe fait chair est entré en contact avec l'ensemble de la Création. La force et l'originalité de la Passion de Jésus, c'est qu'il n'esquive pas, il ne se dérobe pas, il choisit d'aimer jusqu'au bout, de souffrir jusqu'au bout, jusqu'à la mort, jusqu'à être lié de linges (cf. Jn 19,40). Parmi ces linges se trouve le pathil, coiffe se terminant par deux rubans à nouer sous le menton pour empêcher que la mâchoire du défunt ne se décroche. La cathédrale de Cahors, qui vient de fêter ses 900 ans, est fière de conserver ce témoignage sur le salut du monde.

Derniers ebooks et auteurs recherchés