Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Jean Potocki : le travail du temps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 304

Jean Potocki s’est suicidé le 23 décembre 1815 dans son domaine d’Uładówka en Ukraine. L’année 2015 a donné lieu à plusieurs manifestations commémoratives : à Łańcut, qui fut le château de la famille Potocki jusqu’en 1944, à Paris, à la Bibliothèque polonaise, à Francfort-sur-l’Oder. Ce fut l’occasion de faire le point sur les découvertes les plus récentes concernant l’écrivain et son œuvre, en particulier un magnifique cahier de dessins réalisés sur les routes espagnoles ; ce fut aussi l’occasion, de l’Espagne à la Russie, de voir apparaître de jeunes chercheurs. La plupart des vingt contributions réunies dans cet ouvrage ont été présentées lors des manifestations de l’année 2015 ; elles ont été réparties en quatre chapitres par les éditeurs : L’homme, L’œuvre, Le Manuscrit trouvé à Saragosse, Documents inédits. Depuis 1958, année de l’apparition de Jean Potocki dans la littérature française, les travaux, les éditions se sont succédé. Le bicentenaire permit à la fois un bilan et une projection : si les progrès ont été considérables depuis la découverte de Roger Caillois, ces progrès laissent aussi...

Jean Potocki. L’Homme à l’épreuve du relatif

Auteure: Emilie Klene

Nombre de pages: 441

Les multiples voyages que réalise Jean Potocki, de l’Empire de Maroc à Astrakan, de l’Égypte à la Mongolie, lui permettent de faire l’expérience d’un monde relatif. La variété des normes, des croyances et des valeurs qu’il enregistre témoigne d’une infinie diversité des hommes. Parallèlement à ses récits de voyage, l’auteur revendique pourtant, dans ses écrits historiques et politiques, un universel humain, appréhendé à l’aune de la liberté. Aussi particularismes et universalisme ne sont-ils pas contradictoires chez cet écrivain à la fois moraliste au sens classique et anthropologue au sens moderne, mais ils participent d’une dynamique au sein de laquelle notre modernité est appelée à s’orienter depuis plus de deux siècles. Dans son roman conçu comme laboratoire, l’auteur soumet l’homme à l’expérience de la philosophie du « comme si » pour mettre à l’épreuve sa nature ontologique. Si l’articulation entre diversité et unité humaines ne se fait pas sans heurts à l’échelle des Œuvres, elle trouve ainsi sa pleine expression dans la synthèse proposée par le Manuscrit trouvé à Saragosse qui offre un des plus belles...

Thèmes et structures dans le "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki, avec la traduction et la reconstitution du texte

Auteure: Wanda Rapacka , W. Rapacka

Nombre de pages: 433

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Un témoin de l'Europe des Lumières, le comte Jean Potocki

Auteure: Édouard Krakowski

Nombre de pages: 288

Édouard Krakowski nous présente le comte Jean (Jan) Potocki (1761-1815), infatiguable voyageur et conteur, mal connu de notre époque alors qu'il fut un fervent disciple des Encyclopédistes, un témoin des Lumières et qu'il a laissé de très nombreux contes et récits de voyage.

Potocki et l'imaginaire de la création

Auteure: Luc Fraisse

Nombre de pages: 440

Une analyse de la structure des oeuvres littéraires de Jan Potocki (1761-1815), grand seigneur polonais d'éducation française et auteur notamment du "Manuscrit trouvé à Saragosse."

Œuvres

Auteure: Comte Jan Potocki

Nombre de pages: 472

Réunit l'oeuvre théâtrale de J. Potocki, réduite mais étroitement liée aux formes françaises du théâtre de société, des extraits théoriques de son histoire des peuples slaves, des travaux de chronologie ancienne et des écrits politiques rédigés de 1788 à 1792 durant la Grande Diète polonaise et de 1804 à 1807 alors que l'auteur est au service de l'empereur de Russie.

Jean Potocki

Auteure: Aleksandra Kroh

Nombre de pages: 255

Ecrit dans les années 1797-1815, longtemps oublié, redécouvert en France il y a une cinquantaine d'années, le "Manuscrit trouvé à Saragosse" a été traduit en une vingtaine de langues. Il est devenu, en peu de temps, un livre culte, indispensable. Et pourtant, son auteur reste méconnu en dehors d'un cercle de spécialistes. Il serait temps de découvrir Jean Potocki. Cette biographie trace le portrait d'un homme à la fois attachant, passionné et brillant, aussi haut en couleur que les personnages de son roman, au destin tout aussi extraordinaire.

Jean Potocki à nouveau

Nombre de pages: 434

Cinquante-deux ans après la première édition partielle du Manuscrit trouvé à Saragosse, voici, réunis ici, les échos que l’œuvre de Jean Potocki suscite et éveille dans l’esprit et la conscience du XXIe siècle. Regards croisés qui vont s’efforcer d’interroger des textes dont on a le sentiment qu’ils recèlent beaucoup de choses à nous dire et qu’ils n’ont pas encore totalement livré leur mystère et leur secret. Ce volume présente également des documents inédits : le Recueil Raisoné des plus anciennes notions historiques, l’Essai sur le deluge, ainsi que la première version du Manuscrit trouvé à Saragosse (« version de 1794 »), dans une édition modernisée.

Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki. Nouv. éd. intégrale établie par René Radrizzani. Nouv. éd

Auteure: Jean Potocki , Radrizzani

Nombre de pages: 735

Jean Potocki

Auteure: François Rosset , Dominique Triaire

Nombre de pages: 524

Biographie de Jean Potocki (1761-1815) auteur du "Manuscrit trouvé à Saragosse", diplomate, député et conseiller privé du tsar russe Alexandre 1er. Curieux, il lit énormément et voyage en Europe, en Asie, au Maroc, en Egypte, en Turquie, faisant part de ses observations sur les pays qu'il découvre. En plus de ses récits de voyage, il rédige en français des pièces de théâtre et des romans.

Jean Potocki ou le dédale des lumières

Auteure: François Rosset , Dominique Triaire

Nombre de pages: 392

Notice sur l'archipel de Jean Potocki situé dans la partie septentrionale de la Mer Jaune

Auteure: Heinrich Julius Klaproth

Nombre de pages: 18

Manuscrit trouvé à Saragosse (version de 1810)

Auteure: Jan Potocki

Nombre de pages: 604

Version la plus achevée de ce classique publié d'abord en 1794, puis en 1804. La version de 1804 est éditée dans le volume 4-2. Les deux états du roman présentent des conceptions esthétiques très différentes appliquées à la même matière narrative.

Sur les traces de Jean Potocki

Auteure: Emilie Klene

Nombre de pages: 286

De récents travaux ont remis sur le devant de la scène cet auteur inclassable qu'est Jean Potocki (1761-1815). Réunissant une vingtaine de contributions transdisciplinaires, cet ouvrage envisage son oeuvre sous l'angle de la trace, afin de brosser le portrait d'un voyageur qui est aussi historien, romancier, conteur, dramaturge, et qui par là même appréhende le monde selon une approche tantôt expérimentale, tantôt théorique, tantôt esthétique. Une première partie est consacrée aux traces que Potocki suit inlassablement en tant que voyageur et historien, celles des civilisations et des peuples anciens, mais aussi celles de son passage et de ses recherches dans différents pays. Chez lui, tout vestige - monument, ruine, vocabulaire, graffiti - est consigné, comparé, analysé, et devient un facteur déterminant de connaissance. La deuxième partie de l'ouvrage s'attache à exhumer les traces que Potocki laisse dans son oeuvre de fiction: le jeu avec l'intertextualité lui permet d'interroger les codes et les formes canoniques de la littérature pour mieux les détourner et créer une instabilité herméneutique. Enfin, une dernière partie se fonde sur sa...

Potocki

Auteure: Dominique Triaire

Nombre de pages: 280

Biographie de Jean Potocki (1761-1815) auteur du "Manuscrit trouvé à Saragosse", diplomate, député et conseiller privé du tsar russe Alexandre 1er. Curieux, il lit énormément et voyage en Europe, en Asie, au Maroc, en Egypte, en Turquie, faisant part de ses observations sur les pays qu'il découvre. En plus de ses récits de voyage, il rédige en français des pièces de théâtre et des romans.

Notice sur l'Archipel de Jean Potocki, situé dans la partie septentrionale de la Mer Jaune. Avec und carte

Auteure: Heinrich Julius Von Klaproth

Nombre de pages: 10

Jean Potocki, romancier au travail

Auteure: Lorenz Frischknecht

Nombre de pages: 386

Avec la découverte récente des trois versions du Manuscrit trouvé à Saragosse, le roman de Jean Potocki est passé d'un texte incomplet à une oeuvre pléthorique. Si l'on compare minutieusement les milliers de variantes, on constate que certaines tendances de réajustements apparaissent à tous les niveaux de l'écriture : celui des mots, celui des phrases et celui des chapitres ou " journées ". Cette étude nous permet donc de saisir dans le détail les inflexions d'une pensée et d'un style, et elle nous aide à mieux comprendre les profondes refontes de la structure globale. On voit ainsi se dresser devant nous un Potocki à l'oeuvre.

Voyages

Auteure: Jean Potocki

Nombre de pages: 1545

Grand seigneur polonais, Jean Potocki (1761-1815) est surtout connu pour avoir écrit, à la fin de sa vie, un roman devenu mythique, le Manuscrit trouvé à Saragosse. On sait moins que cet original à l’érudition vertigineuse, passionné de sciences et d’histoire, et diplomate à ses heures, a passé sa vie à arpenter le monde pour en rapporter des récits : le présent volume invite à découvrir son oeuvre immense d’écrivain voyageur.Rédigés d’une plume allègre, empruntant tantôt la forme d’une série de lettres fictives, tantôt celle d’un journal, d’un reportage ou d’un conte à la manière des Mille et Une Nuits, ces écrits nous conduisent de l’Empire ottoman aux déserts d’Égypte, de la Hollande en proie à la guerre civile au Maroc, des steppes du Caucase à la frontière mongole de la Chine. Modes de vie, traditions, langues, costumes, monuments, paysages, situations politiques, anecdotes glanées dans les cafés : rien n’échappe au regard acéré de ce fils des Lumières qui, entre distance critique et abandon, analyse et rêverie, savoir et sensations, rend compte de l’infinie variété du monde et des hommes.

Le Comte Jean Potocki; Un témoin de l'Europe des lumières

Auteure: Édouard Krakowski

Nombre de pages: 234

Jean Potocki et le théâtre polonais

Auteure: Marek Dębowski

Nombre de pages: 177

L'ouvrage étudie le théâtre polonais au tournant des Lumières quand la Pologne, sur fond de crise politique, passe d'une culture élitaire à la culture nationale et populaire. Se référant au théâtre français, Potocki et les auteurs écrivant pour le Théâtre de Varsovie sont les acteurs de cette évolution.

Sur les traces de Jean Potocki

Auteure: Emilie Klene

Nombre de pages: 297

De récents travaux ont remis sur le devant de la scène cet auteur inclassable qu'est Jean Potocki (1761-1815). Réunissant une vingtaine de contributions transdisciplinaires, cet ouvrage envisage son œuvre sous l'angle de la trace, afin de brosser le portrait d'un voyageur qui est aussi historien, romancier, conteur, dramaturge, et qui par là même appréhende le monde selon une approche tantôt expérimentale, tantôt théorique, tantôt esthétique.Une première partie est consacrée aux traces que Potocki suit inlassablement en tant que voyageur et historien, celles des civilisations et des peuples anciens, mais aussi celles de son passage et de ses recherches dans différents pays. Chez lui, tout vestige - monument, ruine, vocabulaire, graffiti - est consigné, comparé, analysé, et devient un facteur déterminant de connaissance. La deuxième partie de l'ouvrage s'attache à exhumer les traces que Potocki laisse dans son œuvre de fiction: le jeu avec l'intertextualité lui permet d'interroger les codes et les formes canoniques de la littérature pour mieux les détourner et créer une instabilité herméneutique. Enfin, une dernière partie se fonde sur sa...

Le Comte Jean Potocki; Un témoin de l'Europe des lumières

Auteure: Édouard Krakowski

Nombre de pages: 234

Derniers ebooks et auteurs recherchés