Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Qui veut risquer sa vie la sauvera

Auteure: Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Nombre de pages: 499

Jean-Pierre Chevènement nous fait entrer, pour la première fois, dans sa vie personnelle et familiale pour mieux nous raconter cinquante ans d'histoire française, d'engagements et de combats hors du commun. D'une enfance meurtrie dans la France occupée, il tirera l'énergie de paris successifs, mû par l'idée que celui " qui veut risquer sa vie la sauvera " (saint Matthieu). Il rencontre " l'Histoire en train de se faire " durant la guerre d'Algérie. À son retour, il entreprend avec une poignée de camarades de construire une autre offre politique à gauche, qui passe par la création du CERES, la rencontre avec François Mitterrand, le congrès socialiste d'Épinay, d'où s'élance une génération avide de " changer la vie ". Le " Che " nous raconte la conquête du pouvoir de 1971 à 1981 comme un véritable roman, où se mêlent audaces stratégiques et luttes opiniâtres. Multipliant savoureuses anecdotes et portraits sans concession, il démythifie la " deuxième gauche " et croque avec une douce ironie son leader, Michel Rocard. Il évoque Mitterrand à différents moments d'une relation de trente ans, où la complicité le dispute à l'affrontement. Il dépeint aussi ...

La faute de M. Monnet

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 148

Véritable plongée dans la généalogie de la construction européenne, à travers le personnage de Jean Monnet, son " inspirateur ", cette analyse au scalpel est également une réfutation en règle de l'idéologie " post-nationale ", théorisée par Jürgen Habermas, qui prétend déconnecter la démocratie de la nation. Mais Jean-Pierre Chevènement propose aussi d'ouvrir une voie nouvelle : celle d'une " République européenne capable d'exister par elle-même ", confédération de " nations républicaines " partageant le même socle de valeurs et un projet commun d'indépendance et de solidarité.

Les premiers jours de Mitterrand : l'état de grâce

Auteure: Maurice Séveno

Nombre de pages: 320

Les premiers jours de Mitterrand c’est une balade dans « l’État de grâce ». Cette relation « à chaud » tient à la fois du reportage, de la chronique, du témoignage et du journal. A partir d’un point : le 10 mai, jusqu’à un autre : le 14 juillet, c’est un itinéraire en zigzag dans les allées du nouveau Pouvoir, le nez au vent de l’Histoire ! L’auteur lui-même se veut miroir, appareil photographique, magnétophone pour restituer ce qu’il voit et entend. Il s’implique dans ce parcours inédit, l’humour n’est jamais loin, le sourire affleure, parfois le rire éclate.

L'Europe sortie de l'histoire ?

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 350

Jean-Pierre Chevènement a été l'un des artisans décisifs du Congrès d'Epinay (1971) qui a conduit, dix ans après, le Parti socialiste au pouvoir. Plusieurs fois ministre de 1981 à 2000 (Recherche-Industrie, Education, Défense, Intérieur), il défend depuis longtemps l'idée d'une "autre politique" . Il est notamment l'auteur chez Fayard de Défis républicains (2004) et de La France est-elle finie ? (2011).

La France et le changement

Auteure: Parti socialiste

Nombre de pages: 167

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Recherche et coopération avec le Tiers Monde

Auteure: Jacques Berque , Ministère de la Recherche et de l'Industrie

Nombre de pages: 128

Le rapport de la mission d’étude “Recherche, technologie et progrès en coopération”, présidée par le professeur Jacques Berque, articule son analyse autour des cinq thèmes suivants : “les espaces” de la politique française de recherche en coopération avec le Tiers Monde ; les différents champs sectoriels : le domaine des recherches en coopération, les thèmes à approfondir, les liaisons inter-organismes et la réponse aux demandes des trois continents ; les personnels de la coopération scientifique et technologique et les réformes statutaires proposées ; la formation des chercheurs des pays en développement ; le dispositif scientifique et technologique français, face aux objectifs de la nouvelle politique de coopération scientifique et technologique ; le financement des propositions avancées par la mission d’étude.

Le cirque socialiste

Auteure: André Figueras , Pinatel

Nombre de pages: 116

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le Manifeste des 50 : parce que le FN n'est pas une fatalité

Auteure: Jean-Christophe Cambadélis

Nombre de pages: 200

POUR la première fois, cinquante personnalités (intellectuels, artistes, responsables politiques, ministres) écrivent, proposent, s’associent, s’engagent ensemble contre le Front National. 50 hommes et femmes de gauche qui répondent, à leur manière, aux cinquante propositions de Le Pen. Initiateur de ce projet, le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis qui anime depuis plusieurs mois le Manifeste contre le FN.

La France est-elle finie ?

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 320

"La France qui, il y a un demi-siècle, nourrissait encore des rêves de grandeur avec le général de Gaulle, ou même il y a trois décennies l’ambition de « changer la vie » avec François Mitterrand, apparaît aujourd’hui comme un pays sans avenir. Quelle est l'énigme de cette histoire ? Pour l’avoir vécue au premier rang depuis quarante ans, je sais qu’il ne sera pas possible de réinventer l’avenir de notre peuple sans que cette énigme ait été éclaircie. Jamais autant qu’aujourd’hui nous n’aurions eu besoin d’une France assurée d’elle-même, et capable de faire contrepoids à l’Allemagne. Nous avons besoin des deux visions, l’une nationale, l’autre européenne, mais l’addition des deux ne fait pas une politique : une France forte pour une autre Europe ne nous dit pas encore quelle Europe il faut faire pour ne pas être écrasé par la « Chinamérique », c’est-à-dire l’alliance objective de l’Hyperpuissance d’hier et de la Superpuissance de demain. La gauche française croyait en 1981, tel Christophe Colomb, découvrir les Indes (le socialisme). Elle a découvert l’Amérique (le néolibéralisme). Elle n’est pas bien armée...

Un défi de civilisation

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 464

Sidération. les attentats terroristes et le spectre de la guerre civile nous ont pris à l’improviste. Comme en 1870 et en 1940, la France se découvre un ennemi qu’elle n’avait pas vu venir et qu’elle peine d’ailleurs à définir. D’abord comprendre : nommer les maux, mais avec de justes mots. La gravité des attentats tient aux faiblesses qu’ils révèlent et que nos élites ont laissé se creuser au fil des ans. Pour remonter aux causes, déplaçons notre regard du terrorisme djihadiste mondialisé vers une « globalisation » devenue folle. Cette globalisation a modifié la hiérarchie des puissances, créé les fractures sociales, géographiques, générationnelles, miné la démocratie, suscité frustrations et rejets, particulièrement dans le monde musulman. Elle a mis en crise le modèle républicain et périmé le projet européen initié par la France après 1945. Le fond de l’affaire ne serait-il pas que nous ne savons plus aujourd’hui qui nous sommes ni ce que nous voulons faire ? Face à une globalisation, mère d’un nouveau chaos mondial, la France a encore les moyens de faire face, en donnant vie, de concert avec l’Allemagne, au projet...

Passion de la France

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 1532

Jean-Pierre Chevènement jouit dans l'opinion d'une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l'Etat et le citoyen, l'Europe et la relation franco-allemande, le défi de l'islam radical... Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu'est née sa " passion " de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée....

Prospective & leadership

Auteure: Fondation Prospective et innovation

Nombre de pages: 94

"La Fondation Prospective et Innovation que je préside a organisé le 15 novembre 2011, un colloque sur le thème : prospective & leadership ou comment concilier l'indispensable vision à long terme qui doit guider les responsables d'entreprises ou de syndicats, les intellectuels, les politiques avec les impératifs et les contingences du court terme. Nos sociétés, nos mécanismes sociaux et politiques sont-ils à même de parvenir à cette cohérence ? D'autres pays, d'autres systèmes sont-ils plus aptes à y parvenir ? Quel partage d'une vision à long terme est à organiser pour que les choix soient démocratiquement assumés ? Ces questions ont été débattues par les personnalités françaises et étrangères de premier plan, qui ont bien voulu répondre à mon invitation, et dont nous donnons ici le résumé des interventions", Jean-Pierre Raffarin.

Le Sens du futur. Entretiens avec Général Beaufre, Gilbert Blardone, Jean-François Boissel, Jean-François Canguilhem... [etc.] et René Bonety, Robert Buron, Jean-Pierre Chevenement, Georges Hourdin... [etc.].

Auteure: Jean Offredo

Nombre de pages: 200

Composition du gouvernement et des cabinets ministériels

Auteure: France. Secrétariat général du Gouvernement

Etat de droit ou état de tous les droits ?

Auteure: Jean Luc Joing

Nombre de pages: 381

Comment gouverner lorsque rien ne peut être défendu? La France est-elle encore un Etat de droit ou faut-il considérer dès aujourd’hui que l’autorité ne s’exerce plus, que les interdits sont devenus impossibles, que nous sommes devenus l’État de tous les droits ? Sommes-nous passés de l’égalité des droits imprescriptibles au droit à l’égalité absolue ? De qui l’État maternaliste a t’il peur ? Des délinquants ? Des journalistes ? Des juges ? Des policiers, gendarmes, militaires ? Des fonctionnaires ? Des syndicats ? Des associations militantes ? Du peuple ? De lui-même ? En période de turbulence, l'auteur préconise un recentrement sur les principes républicains et la favorisation de la responsabilité et l'initiative À PROPOS DE L'AUTEUR Jean Luc JOING, universitaire, consultant international, est un spécialiste reconnu de la gouvernance par l’éthique et la qualité dans les services. Également romancier et essayiste, il propose des solutions concrètes pour renforcer la laïcité et les valeurs fondamentales de la République française. Ses nombreuses publications en portent témoignages.

Le bêtisier de Maastricht

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 156

Quelles que soient leurs convictions sur l'Europe, la plupart des Français gardent un souvenir très ambigu de cette campagne de l'été 1992 précédant le référendum sur le traité de Maastricht. Pendant plusieurs mois, un vertige, une exaltation ont saisi la classe politique et les médias. Plaidant -parfois même de bonne foi- pour le "oui ", les partisans du traité l'ont fait avec tant d'excès, de démesure, d'impudence qu'un désastreux effet de propagande en est résulté, qui laisse rêveur, cinq ans après, sur le fonctionnement de notre démocratie. Aujourd'hui, l'opinion déchante. Les sacrifices exigés, l'augmentation massive du chômage, le débat franco-allemand durci, les dégâts de la politique du franc fort ont rendu assez cocasses ces débordements oratoires. Le plus drôle est que plusieurs ardents propagandistes du "oui " ont depuis lors publiquement changé d'avis. Il était donc tentant -et passionnant - d'y aller voir de plus près, en épluchant patiemment tous les documents d'époque : presse écrite, radios, journal officiel, débats parlementaires. Ce rassemblement de "perles ", de sottises péremptoires, de promesses inconsidérées ne cherche...

Recherche et coopération avec le Tiers Monde

Auteure: France. Mission "Recherche, technologie et progrès en coopération." , Jacques Berque , France. Ministère de la recherche et de l'industrie

Nombre de pages: 120

ISRAËL & LA BOMBE

Auteure: Avner Cohen

Nombre de pages: 642

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de compte-rendu détaillé de l’histoire du nucléaire israélien. Les rares publications sur le sujet se basaient surtout sur des rumeurs, des fuites, et des spéculations journalistiques. Dans son livre, Avner Cohen en reconstitue méticuleusement l’histoire politique à travers des milliers de documents officiels, et plus d’une centaine d’entretiens avec certains des principaux protagonistes de cette aventure. Cohen se concentre sur la période durant laquelle se réalisa le rêve de David Ben Gourion : faire d’Israël une puissance nucléaire. Il retrace la genèse du programme atomique israélien, depuis la création de la Commission israélienne à l’énergie atomique en 1952, jusqu’aux négociations entre le Président Nixon et la Première ministre Golda Meir – qui aboutirent à l’actuelle stratégie du secret –, en passant par le partenariat avec la France, qui donna à Israël la technologie sophistiquée dont il avait besoin, et par l’échec des renseignements américains à identifier le projet Dimona pour ce qu’il était. Il analyse également les raisons complexes pour lesquelles l’État hébreu en...

L'homme qui a marché sur l'eau

Auteure: Anne Nourry

Nombre de pages: 261

Le 3 septembre 1998, une dépêche de l'AFP annonce que " Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, hospitalisé au Val-de-Grâce pour une intervention bénigne, est dans le coma depuis vingt-quatre heures. " L'émotion est vive, d'autant que les pires rumeurs s'amplifient sur l'état du ministre. Pendant des semaines, ils sont nombreux à être suspendus jour après jour à l'évolution de la santé de Jean-Pierre Chevènement qui, le 4 janvier 1999, fait une rentrée fracassante au gouvernement. Dix jours plus tard, il lance sur TFI une petite phrase sur Daniel Cohn-Bendit : " Il est un peu le représentant des élites mondialisées. " Dès lors, le miraculé républicain devient un pestiféré pour certains, mais grimpe de dix points dans les sondages. Depuis, chacune de ses déclarations et apparitions publiques déchaîne les polémiques. Anne Nourry a recueilli les confidences exclusives du ministre et les témoignages de ses proches. Elle nous fait revivre ces six mois qui ont vu la résurrection de Chevènement, elle retrace sa vie et sa carrière. Son enquête, remarquablement informée, et ses nombreuses révélations éclairent d'un jour nouveau l'action et...

La politique éducative du gouvernement de la France de juillet 1984 à mars 1986

Auteure: PHILIPPE.. BARRET

Nombre de pages: 1226

L'OBJET DE CETTE THESE EST L'ELABORATION ET LA MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE EDUCATIVE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS, DE JUILLET 1984 A MARS 1986, SOIT PENDANT LES VINGT MOIS DE PRESENCE DE JEAN-PIERRE CHEVENEMENT AU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. OUTRE LES DOCUMENTS PUBLIES ET OFFICIELS, LA RECHERCHE RECOURT ABONDAMMENT AUX DOCUMENTS INTERNES A L'ADMINISTRATION ET AU CABINET DU MINISTRE. L'AUTEUR A EU ACCES A LA TOTALITE DE CES DOCUMENTS, SANS RESTRICTION AUCUNE. DANS UNE PREMIERE PARTIE, ON RETRACE SOMMAIREMENT LES ANTECEDENTS DU MINISTERE DE JEAN-PIERRE CHEVENEMENT, EN REMONTANT A LA PERIODE DE L'APRES-GUERRE. UNE DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE AUX PREPARATIFS DE JEAN-PIERRE CHEVENEMENT A L'EXERCICE DE SES NOUVELLES RESPONSABILITES UNE TROISIEME PARTIE TRAITE DE LA QUERELLE SCOLAIRE NOUEE AUTOUR DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT PRIVES ET DE SON DENOUEMENT. UNE QUATRIEME PARTIE ANALYSE PRECISEMENT LES ACTIONS ET REFORMES ENTREPRISES DANS LES DIFFERENTS SECTEURS DE L'EDUCATION NATIONALE. ENFIN, DANS UNE DERNIERE PARTIE, ON S'EFFORCE DE CERNER LE ROLE DES DIFFERENTS ACTEURS POLITIQUES, SYNDICAUX ET ADMINISTRATIFS, AINSI QUE CELUI DE L'OPINION PUBLIQUE.

A propos de quelques informations erronées qui circulent sur le Traité d'Union européenne

Nombre de pages: 52

Haut Conseil de la francophonie ...

Auteure: France. Haut Conseil de la francophonie

Nombre de pages: 325

Sortir la France de l'impasse

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 168

A la question La France est-elle finie ? titre de son dernier ouvrage, couronné par le prix du Meilleur livre politique de l’année (30 000 ex.), l’ancien ministre et sénateur de Belfort apporte dans ce bref ouvrage une réponse optimiste et volontariste : si ce pays veut retrouver son rang ainsi que les moyens de restaurer l’emploi et de préserver le modèle social français, il lui faut rétablir sa puissance industrielle et ses capacités exportatrices, s’en réapproprier les moyens en rééquilibrant les relations franco-allemandes au sein de l’Union européenne, ce qui pose inéluctablement le problème de la monnaie unique et d’un euro identifié à un mark-bis. C’est sur ces bases que le fondateur du Mouvement des citoyens appelle à un sursaut des Français avant qu’il ne soit trop tard. Une plate-forme qui fait « bouger les lignes » selon l’expression consacrée, à moins de neuf mois de l’élection présidentielle.

Léon Delarbre, le peintre déporté

Auteure: Renée Billot , Association Musées-Beaux arts , Conseil général du Territoire de Belfort , Ville de Belfort

Nombre de pages: 136

Léon Delarbre a donné à Belfort une école d’art, un musée d’art et d’histoire digne de ce nom, et a formé des générations de jeunes Belfortains. Il laisse une œuvre variée (dessins-caricatures-peintures à l’huile), dont les reproductions illustrent cet ouvrage. Il prend rang également parmi les historiens de l’Holocauste, car il a rapporté de l’enfer nazi (Auschwitz, Buchenwald, Dora, Bergen-Belsen) des dessins clandestins d’une force remarquable. Conservés au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ils sont reproduits dans ce livre.

L'Europe sortie de l'Histoire ?

Auteure: Jean-Pierre Chevènement

Nombre de pages: 342

On peut prédire, sans risque de se tromper, que la commémoration, en 2014, du déclenchement de la Première Guerre mondiale sera instrumentée à des fins politiques. Au nom du « Plus jamais ça ! », il s’agira, pour nos classes dirigeantes, de justifier la mise en congé de la démocratie en Europe au prétexte, cent fois ressassé, de sauver celle-ci de ses démons. Même si comparaison n’est pas raison, il m’a paru éclairant, pour comprendre comment l’Europe a été progressivement sortie de l’Histoire, de rapprocher les deux mondialisations, la première, avant 1914, sous égide britannique, et la seconde, depuis 1945, sous égide américaine, chacune posant la question de l’hégémonie sans laquelle on ne peut comprendre ni l’éclatement de la Première Guerre mondiale ni l’actuel basculement du monde de l’Amérique vers l’Asie. La brutale accélération du déclin de l’Europe ne tient pas seulement aux deux conflits mondiaux qu’a précipités un pangermanisme aveugle aux véritables intérêts de l’Allemagne. Elle résulte surtout de la diabolisation de ces nations nécessaire à des institutions européennes débilitantes qui ont permis leur...

Derniers ebooks et auteurs recherchés