Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le sujet et la loi : la petite délinquance, approche juridique et psychanalytique

Auteure: Expérience freudienne et recherche scientifique

Nombre de pages: 166

La « petite » délinquance inquiète nos sociétés modernes. Pour en limiter l’extension et en cerner la signification, elles s’adressent aux savoirs éducatif, psychologique, psychiatrique. Ce type de recours ne pouvait manquer de modifier profondément le fonctionnement de la justice pénale. Trop souvent, la psychanalyse se présente comme un ensemble de connaissances supplémentaires. Plus fidèle à sa vocation, elle s’interroge sur la fonction de la loi dont dépend l’existence du sujet. Mais s’agit-il alors de la même loi, et du même sujet, que dans le discours juridique ? Dans cet ouvrage, juristes, psychanalystes et travailleurs sociaux confrontent sur ces problèmes leurs expériences et leurs points de vue, après s’être rencontrés, à la Sorbonne, les 13 et 14 juin 1987. Organisée avec la collaboration du Goethe Institut, cette rencontre avait fait appel à des participants allemands, venus de Berlin, de Hambourg, de Milan. Leurs contributions occupent ici une place importante. Au centre du débat, émergent les notions de « réparation » et de « culpabilit頻. Réparation du délinquant à la victime ? ou à la société ? Espoir qu’il se «...

Une araignée dans le ventre. Mon combat contre l'endométriose

Auteure: Anne Steiger

Nombre de pages: 293

Une araignée vivait en moi, un petit parasite, hargneux et pathétique. Je devais l’empêcher de nuire, trouver le moyen de l’expulser. Anne Steiger a longtemps souffert sans pouvoir mettre de mots sur sa douleur. Il aura fallu dix ans pour qu’un médecin pose enfin un diagnostic : elle souffre d’endométriose. Fin de l’histoire ? Pas vraiment. C’est un véritable parcours du combattant qui commence alors : de médecins en hôpitaux, de prescriptions médicamenteuses en actes chirurgicaux, elle va être confrontée à toutes sortes de traitements, plus ou moins efficaces, et à leurs effets secondaires souvent d’une violence extrême. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre son corps en main, d’enquêter sur la maladie et le business qui l’entoure, et de ne plus subir. À la croisée du récit intime et de l’enquête journalistique, un cri d’alarme qui plaide pour une meilleure prise en charge globale de la maladie et pour que la souffrance des femmes soit entendue, enfin.

Les vieux vont mourir à Nanterre

Auteure: Carmen Bernand

Nombre de pages: 264

« Microcosme de 5 000 habitants environ, comprenant des jeunes et des vieux, des administrateurs et des administrés, des malades et des médecins, des clochards et des policiers l’asile de Nanterre est un terrain ethnologique exceptionnel. Enclave infâme, séparée des H.L.M. et des cités de transit territoire des « petits vieux » et des « cloches », qui s’étend à la périphérie de la commune de Nanterre, quelque part du côté de Colombes ; murs de pierres et grilles sévères, entrée gardée, source intarissable de légendes et de rumeurs : la Maison de Nanterre, un mythe urbain plus qu’une réalité. Après avoir tant parlé de l’asile, pourquoi ne pas entendre le discours asilaire tel qu’il est effectivement prononcé ? Pourquoi ne pas joindre l’étude de l’hospice à celle de l’hôpital psychiatrique et des prisons ? Pourquoi enfin ne pas décrire cet autre enfermement, plus insidieux, et qui est celui des vieillards ? » C.B.

Travail de réflexion théorique dans le champ sociologique de l'exclusion sociale, sur le concept d'irréversibilités

Auteure: Françoise Jandrot-Louka

Nombre de pages: 62

La Vieillesse et l'État

Auteure: Anne-Marie Guillemard

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le groupe de parole à l'hôpital

Auteure: Martine Ruszniewski , Gil Rabier

Nombre de pages: 176

Créé au sein d'un service de soin ou dans un cadre associatif, le groupe de parole a pour but d'aider et de soutenir les personnels soignants et les bénévoles. Il répond à l'objectif d'améliorer la relation soignant-soigné. Ni essai théorique, ni livre de recette, cet ouvrage constitue une somme d'indications pragmatiques, de références et de mises en garde pour conduire un groupe de parole. Qui peut s'engager sur cette voie? Pourquoi et comment le mettre en place? Comment en conduire le déroulement ?... Un livre de qualité sur une pratique très généralisée mais qui n'avait pas fait jusqu'ici l'objet d'une synthèse. Cette nouvelle présentation est accompagnée d'un complément en ligne qui présente un film documentaire sur les groupes de paroles animés par M.Ruszniewski réalisé par Gil Rabier.

Addenda au grand scandale du jeu de la mort : la santé pervertie

Auteure: Marie-Lise Ehret

Nombre de pages: 174

« La psychanalyse a entraîné avec elle depuis cent ans les DMS 5 psychiatriques, en basant le psychique sur le biologique avec un noyau pathogène qui n’existe pas. C’est grave, très grave de voir les médecins psychiatres-psychanalystes prouver que nous sommes tous psychotiques avec une théorie qui l’est, et rend les gens fous à la Pitié-Salpêtrière à l’heure actuelle. La psychanalyse s’apparente alors à une secte... »

Lettres à Lacan

Auteure: Laurie LAUFER

Nombre de pages: 248

Ce recueil s’est donné pour défi d’être à la hauteur du sujet qui en fait l'objet. On y trouvera donc des lettres de psychanalystes bien sûr et même de proches de Lacan de la première heure. Mais aussi celles d'artistes, de scientifiques, de philosophes, etc.,.et pas seulement français mais aussi étrangers. On y trouvera aussi et surtout des propos et des arguments inattendus, des plus loufoques au plus sérieux. Des plus intimes aux plus théoriques. Le tout forme un « portrait chinois » de la psychanalyse aujourd'hui, qui se confond nécessairement (pour le meilleur comme pour le pire) avec l'effet Lacan et le bilan de son enseignement. Laurie Laufer est née en 1964. Psychanalyste, romancière pour la jeunesse, elle est professeure en psychopathologie à l’Université de Paris et directrice du Centre de recherche Psychanalyse, Médecine et Société. Elle est l’auteure de L’Énigme du deuil, (PUF, 2006). Avec Florence Rochefort , elle a dirigé le recueil Qu'est-ce que le genre ? (Payot 2014), et avec Amos Squverer Foucault et la psychanalyse (Herman, 2015).

La politisation de l'ordre sexuel

Auteure: Albert Le Dorze

Nombre de pages: 238

Les conquêtes féministes, la luttes des minorités pour leur reconnaissance illustrent exemplairement la volonté humaine de se libérer des contraintes imposées par la Nature ainsi que des idéologies qui s'y adossent au nom d'un Ordre du Monde jugé éternel. Faut-il rejeter l'anthropologie, la psychanalyse, suspectes, au nom de la défense d'un Ordre Symbolique oedipien transcendantal, de s'opposer à toutes libertés politiques nouvelles acquises dans le domaine de la vie privée, de la filiation ?

Psychanalyse et politique

Auteure: Collège international de psychanalyse et d'anthropologie. Rencontres-débat , Marie-Laure Dimon

Nombre de pages: 238

Comment être sujet de son action, de sa parole, de son histoire quand la notion de sujet en psychanalyse fait débat ? Est-il possible d'associer psychanalyse et politique quand l'objet politique est par essence indéterminé ? La psychanalyse et la démocratie ont-elles parties liées dans le devenir d'un sujet en processus d'autonomisation assujetti à de fines articulations avec le sociopolitique ? Le Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie explore les dimensions psychanalytique et politique situées au coeur même de la condition humaine, de sa pulsionnalité et de ses expériences de liberté inhérentes aux mouvements de ruptures avec le passé. Les auteurs poursuivent ici la nécessité de penser le vivre-ensemble et d'envisager la mise en perspective de la dialectique sujet et citoyen, créateurs d'histoire et d'une paradoxale compatibilité.

Des psychothérapeutes d'état à l'état thérapeute

Auteure: Marie-Noël Godet

Nombre de pages: 127

La création d'un titre de psychothérapeute qui vise à encadrer la profession par l'article 52 de la loi du 9 août 2004 sous l'égide du ministère de la Santé questionne le devenir de la psychanalyse au croisement du politique et de la culture. Pour la première fois en France, la voilà nommée dans une loi de santé publique. Elle s'inscrit dans un contexte où la passion de l'évaluation qui a peu à peu envahi tout le champ social s'est imposée comme un paradigme essentiel de notre civilisation. Au mois de janvier 2009, une rébellion morale embrasée par la tourmente de voir la condition humaine malmenée se traduit par un appel des appels " lancé à l'initiative de psychanalystes qui agrège les îlots de protestations émanant de professionnels craignant de voir leur activité passée au crible par un cortège d'évaluations qui dénaturent leur sens. Quand l'homogène domine le lien social, comment soutenir malgré tout l'avenir de la psychanalyse profane ? Si la psychothérapie constitue une forme de réponse aux problèmes sociaux, la psychanalyse est-elle en passe de devenir une profession de santé comme Freud en exprimait déjà la crainte ? Au coeur de ce...

Matte Blanco, une autre pensée psychanalytique

Auteure: Richard Carvahlo

Nombre de pages: 185

Bien connu dans les pays anglophones et en Italie. mais encore trop peu en France, Matte Blanco (Santiago du Chili, 1908 - Rome. 1995) est un psychanalyste qui s'est formé en grande partie en Angleterre dans les années 30, notamment dans l'orbite de Mélanie Klein. Il a également étudié la logique et a forgé une oeuvre prolongée par de nombreux élèves contemporains. A la barrière conscient-inconscient de Freud, il a ajouté une autre division fondamentale, celle des deux modes " asymétrique " et " symétrique ". Ce dernier est régi par un " Principe de Symétrie " qui induit une réversibilité des relations logiques et une confusion croissante des éléments perçus comme distincts au niveau conscient (par exemple le sujet et l'objet se confondent et leurs relations deviennent inversables). En découlent : une révision des concepts de projection et d'introjection : une nouvelle façon d'envisager l'émotion et sa mentalisation ; la mise en exergue d'un inconscient non seulement refoulé mais structurel ; de nouvelles voies d'intervention dans la cure, etc. De très nombreux exemples issus de la clinique, de la psychopathologie de la vie quotidienne et de l'expression ...

La mélancolie au féminin

Auteure: Larissa Soares Ornellas Farias

Nombre de pages: 250

Depuis K. Abraham, en passant par M. Klein, S. Freud, P. Fedida, M. C. Lambotte jusqu'à J. Lacan, il y a un consensus sur la problématique mélancolique. Il s'agit, chez le mélancolique, d'une enclave de l'objet à l'intérieur du moi qui se substitue à lui et qui parle à sa place. La mélancolie se constitue par la capacité fantasmatique de maintenir l'objet vivant comme objet perdu. Ce travail se présente comme la tentative de comprendre cette identification narcissique qu'on observe chez les femmes mélancoliques et leurs mères. Pourquoi cette sorte de corporéité à travers laquelle les combattantes se confisquent mutuellement leur espace respectif ? Quelle est la particularité de la mélancolie chez les femmes ? Pouvons-nous parler d'un féminin mélancolique ? L'auteur réussit, de part son analyse à travers les différents écrits classiques et des cas cliniques décrits dans ce travail, à définir la mélancolie au féminin. Soulignant la correspondance entre l'ambivalence de la relation préoedipienne à la mère, présente chez les femmes en générale, et le conflit lié à l'ambivalence dans la mélancolie.

Le groupe de parole à l'hôpital

Auteure: Martine Ruszniewski , Gil Rabier

Nombre de pages: 153

"Le groupe de parole est un espace qui fonctionne au sein d'un service hospitalier selon une logique non médicale. Sa principale caractéristique est d'inciter les soignants à quitter leur logique professionnelle - avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie et ses résultats - pour entrer dans un espace où leur parole s'exprime sur un mode différent." (4e de couv.)

Brassens

Auteure: Pierre Barlatier , Martin Monestier

Nombre de pages: 260

Il y a eu Brassens. Ses vieux costumes de velours côtelé, son regard bourru, son air de frère sur lequel on peut compter. Ses bancs publics, son chat, son arbre, sa mauvaise réputation, ses copains, son Auvergnat et son pauvre Martin, on aimait l’entendre quand il en parlait. Puis il y a eu Georges, le philosophe, le sage... Il a tout accepté de la vie : la pauvreté comme la gloire, les joies comme les maladies. Puis la mort. Sans révolte, sans peur, sans résignation non plus. Il s’est frayé un passage à l’écart de ce monde secoué de violence, un chemin de poète qui a su trouver l’essentiel : la sérénité. Voilà pourquoi, 25 ans après sa mort, Brassens reste si grand dans notre mémoire. La réédition de ce livre-culte offre une rencontre avec l’un des chanteurs les plus aimés des Français, dont les œuvres ne cessent d’inspirer la jeune génération.

Rapport d'activité 1979-1980

Auteure: Comité d'organisation des recherches appliquées sur le développement économique et social (France).

Nombre de pages: 257

Les Enjeux (en-je)

Auteure: Isabelle Grell

Nombre de pages: 210

Cet ouvrage questionne un thème tabou de l'écriture du JE, l'autofiction : le corps. La chair, le sexe, la peau, l'enveloppe de la pensée dite sous toutes ses formes. Ce corps qui vit, survit, jouit, dérange, est dérangé, pleure, meurt, se bat contre l'hétéronormativité, qui se tue ou se soulève, celui que se dit, s'écrie. S'écrit. Prennent la parole ici 3 auteurs importants de notre ère ainsi que des chercheurs internationaux réfléchissant à la mise en mots de la vie des écrivains ayant marqué le lecteur par leur écriture de soi.

Informations sociales

Some Issues include section called: Techniques sociales; supplément des Informations sociales.

Psychanalyse et sciences sociales

Auteure: Michèle Bertrand , Bernard Doray

Nombre de pages: 264

La psychanalyse est en crise, dit-on. Et il est vrai que le milieu psychanalytique est déchiré par des luttes et des controverses, dont les enjeux théoriques ne sont pas toujours clairs. Mais cette réalité tend à en masquer une autre : c'est l'influence grandissante – au moins en France – de la psychanalyse dans les diverses disciplines des sciences sociales – anthropologie, histoire, sociologie, psychologie... Pour de nombreux chercheurs, la psychanalyse apparaît comme un ferment de transformation du rapport au savoir, des représentations que l'homme se fait de lui-même. C'est pour rendre compte de cette réalité mal connue, que Michèle Bertrand et Bernard Doray ont mené une longue enquête dans les milieux de la recherche en sciences sociales, dont ils présentent ici les résultats. Nourri d'entretiens avec de nombreux chercheurs et psychanalystes, cet ouvrage propose une triple approche du sujet : analyse des diverses pratiques d'utilisation des concepts psychanalytiques ; débats théoriques auxquels donne lieu, notamment chez les analystes, la confrontation de la psychanalyse au social ; rôle et enjeux de la place de cette discipline dans les institutions...

Derniers ebooks et auteurs recherchés