Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

A côté, jamais avec

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 193

Ce que je pense, ce que je regarde, ce que je suis aujourd’hui, je le pensais, le regardais, l'étais déjà à six, neuf ou douze ans, pour moi-même, sans pouvoir ou vouloir le formuler. Chaque fois qu'on me reprenait sur ceci ou cela, je répondais je sais, je sais. Et j’avais raison, je savais. J'avais déjà vécu, en réalité, en intuition ou en imagination, tout ce que j'ai vécu. L'enfance, je ne la regrette pas. Je m’en souviens, la rêve, l’imagine encore. Des visages, des échos, des feux. Le temps me cachait la vue, je l'ai écarté. J.-M. P. Jean-Marc Parisis a notamment publié Avant, pendant, après, Les aimants, La recherche de la couleur, La mort de Jean-Marc Roberts et Les inoubliables.

La mélancolie des fast-foods

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 90

La mélancolie des fast-foods a paru en 1987. A une époque pénible : l'extrême-droite s'installait en France et la gauche présentait les premiers signes d'une schizophrénie qui lui serait fatale. J'ai toujours pensé que le roman devait déchiffrer le réel. J'avais donc trouvé urgent de composer le portrait d'un jeune " fasciste passif " nommé Hugues Laroque, dont les sinistres tendances (vanité, culte de la violence, racisme larvé, romantisme morbide) exhalaient un certain air du temps. Ce roman est donc un roman historique. L'histoire des deux dernières décennies en a aussi fait un texte visionnaire. Le relisant plus de vingt ans après, Laroque m'apparaît en effet incarner un spécimen très contemporain de nihilisme, avec ce qu'il implique de narcissisme et de sauvagerie. Avec le temps, le personnage, déjà peu reluisant, a pris l'épaisseur d'un beau dégueulasse. Voici en quelque sorte son épitaphe. On ne va pas le pleurer.

L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 141

À 14 ans, dans une petite ville de France, la veille de partir en vacances, Sam rencontre une jeune Galloise. C’est l’émerveillement, le serment. Avant la séparation, déchirante, et le silence, mystérieux. Des années plus tard, à la faveur de divers signes, la pensée de Deirdre revient hanter l’homme que Sam est devenu. Sans attaches, mais gouverné par cette singulière présence, il ira au bout d’un étonnant voyage. Dans ce roman virtuose aux allures de conte moderne, Jean-Marc Parisis joue jusqu'au vertige avec le temps, les visages, les lieux, les distances.

La mort de Jean-Marc Roberts

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 123

"Je n'ai jamais rencontré un être qui incarne à ce point la notion de personnage, ce qu'elle suppose de présence absente, de lumières et d'ombres, de faculté à s'affranchir des limites communes de l'espace et du temps. Il habitait la vie, mais la durée de cette vie ne lui allait pas. Quand elle était menacée, il signait encore "à toujours". Outre ses talents d'éditeur et d'écrivain, c'était son âme, son caractère, ses manières qu'on célébrait, cette façon d'ouvrir à la vie comme on ouvre à coeur, ce doute heureux qu'il instillait en toute entreprise, ce doute qu'on appelle l'espoir ou la fiction, ce doute qui prouve que la règle a besoin d'exception. Qu'avais-je à lui dire ? De quoi voulais-je lui parler ce jour où la neige s'était mise à tourbillonner dans la rue Pierre-Semard ? D'un livre, sans doute, mais lequel ? Je devrais m'en souvenir. Je me souviendrai de plus en plus de Jean-Marc Roberts".

Les Inoubliables

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 237

Une photo trouvée par hasard : cinq enfants juifs réfugiés à La Bachellerie pendant la guerre, arrêtés par les Allemands puis déportés avec leur mère après l’exécution de leur père. Ce beau village en Dordogne, l’auteur le connaît bien pour y avoir passé de longues vacances chez ses grands-parents, des années plus tard. Des jours de joie cernés d’un silence : on ne lui avait rien raconté de cette rafle de mars 1944, de ces hommes fusillés au village, de ce château incendié qui cachait des toiles de maîtres, mystérieusement disparues. Jean-Marc Parisis revient alors sur les lieux, enquête et retrouve Benjamin Schupack. À quatorze ans, Benjamin a pu échapper à la tragédie qui emporta sa mère, son frère cadet et une grande partie de sa famille. De cette rencontre essentielle naît un récit croisant l’Histoire et l’introspection, doublé d’une réflexion sur ce qui lie les êtres et les lieux dans le temps. Portrait de Jean-Marc Parisis par Astrid di Crollalanza © Flammarion © Flammarion, 2014.

Renvoi d'ascenseur

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 122

Des immigrés, on a d'abord exploité les muscles et l'innocence. Puis on a trahi la cause de leurs fils. La banlieue, on l'a bien cherchée. On l'a même construite, salement, il y a quarante ans. Aujourd'hui, tout menace de mal finir. Comme il faut s'en mêler, je mêle ma voix à celle de Jean-Rachid, un spectre que le soleil des médias n'a pas éclairé. On va comprendre pourquoi.

Physique

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 126

C’est l’histoire d’un homme qui rajeunit. Sans raison apparente et surtout sans la moindre volonté. Il a 40 ans, il est avocat, marié et père d’une fille de 18 ans. Son existence a l’air très organisée, très ordonnée, il est brillant, charmeur, séducteur, il trompe sa femme comme beaucoup de ses contemporains, sans passion mais avec une sorte de frénésie. Un soir, en raccompagnant en voiture une jeune amie de sa fille, il ne lui résiste pas, elle non plus. Il rentre chez lui se coucher, vaguement honteux. Quand il se réveille le lendemain matin, il ne fait plus son âge. Il se regarde dans la glace ; il a l’air d’avoir 25 ans. Ce changement à vue ne le surprend pas, ne le réjouit pas, il n’a même pas peur, se cache, fait croire à son entourage qu’il a subi une intervention chirurgicale. Le pire c’est que toute le monde le croit. Ses clients ne veulent plus qu’il les défende. Serait-il devenu dangereux dans le regard des autres ? Il s’enfuit, quitte Paris, son domicile, sa femme, se réfugie en Italie, tombe amoureux d’une jeune et jolie serveuse : quand il lui aura fait l’amour, il perd à nouveau dix ans et se retrouve dans la peau et...

Physique

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 206

" C'était moi et ce n'était pas moi, c'était moi à vingt-cinq ans. Je me trompais rarement sur les âges. En une courte nuit, en deux heures de sommeil, mon corps avait rajeuni de quinze ans. Qu'ajouter ? Tous les miroirs, toutes les balances diraient la même vérité. Il n'y avait rien derrière la vérité. En ce qui me concernait, elle était irrecevable, incroyable, mais elle ne me faisait pas peur. Rien ne me faisait peur. J'embrassais les femmes comme j'embrassais la réalité, je m'attendais à tout. Si je vivais, c'était de m'attendre à tout. Ce qui m'arrivait était violent, non douloureux. Je me sentais même très bien. Mais changé ainsi et à ce point, à six heures du matin, dans ma salle de bains, je devenais dangereux pour la raison des autres. Ma femme et ma fille ne méritaient pas ça. "

Les aimants

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 100

Ava était-elle si exceptionnelle? N'ai-je pas croisé pendant toutes ces années d'autres femmes comme elle, essentiellement disposées à la beauté, à la vérité? Je ne le pense pas, Ava était vraiment incomparable. Mais, admettons. Il faut alors croire que j'aurai tenu ces autres femmes à distance. Car ce n'était plus l'heure : j'avais déjà rencontré Ava, j'étais dans son orbite. Toute vie est soumise aux lois de l'attraction. Ava aura polarisé la mienne très tilt, à un âge oit certains corps sont très sensibles à la lumière. Ma vie avec elle, en sa présence, fut ma jeunesse, puis ma vie d'homme, jusqu'à maintenant. Ille nia grandi. Comme nous axions le mente âge et que l'attirance était réciproque, il se peut aussi qu'elle ait tiré quelque force de moi pour se maintenir à l'altitude qui était la sienne. Aujourd'hui le ciel est vide. J'aurais aimé raconter une autre histoire, mais c'est tout ce qu'il m'en reste, et je n'en reviens pas

Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 272

Enfant solitaire, il jouait dans une cour de prison, non loin de la cellule où Genet écrivait Le Condamné à mort. Quelque 87 films plus tard, dernière star française, son œuvre d’acteur, les figures, les passions, les époques qu’il porte en lui, son panthéon intérieur, lui confèrent une dimension proustienne. Venu de nulle part, doté du don de plaire et de déplaire, Alain Delon a triomphé, mais aussi payé cher son éclat, sa personnalité, ses convictions, certaines de ses amitiés, sa fidélité à lui-même. La beauté n’est rien sans la liberté qui l’anime. Dans un récit vif-argent, une fresque à rebours des clichés et des fantasmes, Jean-Marc Parisis peint un caractère, une exception, un destin. Delon comme on ne l’avait jamais vu, écrit. Jean-Marc Parisis a notamment publié La Mélancolie des fast-foods (Grasset, 1987), Le Lycée des artistes (Grasset, 1992, prix de la Vocation), Avant, pendant, après (Stock, 2007, prix Roger-Nimier), Les aimants (Stock, 2009), Les inoubliables (Flammarion, 2014).

Avant, pendant, après

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 144

« La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Et je savais que lorsqu'elle se retournerait ce serait pire. » Au balcon d'une soirée, un homme rencontre une jeune femme qui va bouleverser son existence. Il est parolier, il ne connaissait l'amour qu'en chanson. Il va le vivre. Le charme inouï des débuts. Le plaisir comme il ne l'avait jamais connu. Les incertitudes, les inquiétudes. Le monde des autres qui menace, faux amis et vrais amants. La psychologie, les fantasmes et la pornographie. La virilité mal placée. La jalousie. La dépendance et l'humiliation. Les ravages de l'abandon. Le chagrin absolu. Et la renaissance, qui n'est en aucun cas l'oubli. Car il s'agit bien d'une histoire inoubliable, pour celui qui la vit, comme pour le lecteur. Jamais on n'avait poussé aussi loin la peinture du rapport amoureux aujourd'hui entre un homme et une femme.

La recherche de la couleur

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 192

« C’est chez Dayen que j’avais ressenti les premiers signes d’une déprise, d’un départ — j’ignorais alors qu’il serait précédé de beaucoup d’autres. Un accablement, une aversion soudaine pour le décor, le décor humain j’entends, car il y avait un piano. Qu’est-ce que mon corps — autrement dit ce qu’il me restait de ma vie — faisait là ? » Qui est François Novel ? Un homme qui vit d’écrire, un homme libre, qui entend bien le rester. Un événement dramatique va amplifier son sentiment d’exil, sa distance face au « décor humain ». Et quel décor ! Un faux ami, une chanteuse toxique, des figurants grotesques ou malfaisants. Tout un théâtre de cruautés et de vanités transcendé par l’irruption de personnages bouleversants. Car pour qui cherche la couleur dans un monde transparent, l’aventure se rencontre au coin de la rue. Voyage intérieur et tableau d’une époque, La recherche de la couleur fait éclater tous les cadres.

On va bouger ce putain de pays

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 180

Provincial venu étudier à Sciences Po, Quentin Ixe tombe de haut quand son idole socialiste chute suite à un scandale sexuel. Voilà qui n’arriverait jamais à l’énarque et banquier d’affaires Cyril Crâmon. Brillant, ondoyant, marié à une femme exceptionnelle, ce trentenaire cache à peine ses ambitions présidentielles. Une jeune garde électrisée et le nouveau parti En Route vont le lancer. Expert en éléments de langage et outils numériques, Ixe viralise la Crâmonmania qui porte l’« alien » à la fonction suprême. Conseiller spécial du président disruptif à l’Élysée, il va vivre le crash du « Nouveau Monde » percuté par la dure, l’irrépressible réalité : affaires en tous genres, Gilets jaunes, revenge porn, attentats islamistes, épidémie, en attendant une nouvelle campagne présidentielle aux allures d’open bar. Le pays va bouger, Ixe va bouger, Crâmon va bouger. Mais dans quel sens ? Dans la grande tradition de la satire, Jean-Marc Parisis livre un roman théâtral et dément, en miroir d’une époque. Jean-Marc Parisis a notamment publié Le Lycée des artistes (1992, Grasset, prix de la Vocation), Avant, pendant, après (2007,...

Avant, pendant, après

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 136

" Je m'en souviens comme si c'était hier, d'un hier qui ne serait pas séparé d'aujourd'hui par la nuit. Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux. La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Je savais que lorsqu'elle se retournerait, ce serait pire. Blonde avec des traits de brune. Ses yeux brillaient d'une lumière mystérieuse et familière qui semblait venir du fond de l'enfance. Son visage n'avait pourtant rien d'enfantin, il signalait l'enfance sans la retenir. Elle me regardait, elle regardait ailleurs. Elle portait un vague danger, avec cet air d'en savoir trop et pas assez. "

Le lycée des artistes

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 90

" C'était une vulgaire belle jeunesse, ma jeunesse. Celle de tout le monde, une simple propriété génétique, dont la transmutation s'appellerait le passé. " Ainsi parle le héros de ce roman d'apprentissage, qui rejoint, comme pensionnaire, au début des années 80, le fameux lycée Lakanal de Sceaux, afin d'y préparer Normale Sup ". Bien plus que l'appartenance à la future élite, il recherche la solitude, la rupture avec sa famille, une sorte de renaissance. Il trouve d'abord des forts en thèmes, des filles inhumaines, d'excellents professeurs, des notes catastrophiques. Il apprend la déception et l'humilité. Mais, peu à peu, dans ce purgatoire, il reconnaît les siens, trois jeunes hommes, des "artistes" comme lui, libres, profonds, en souffrance, déterminés à défendre jusqu'au bout la poésie et l'émotion. Le Lycée des artistes a été couronné par le prix de la Vocation en 1992.

Reiser à la une

Auteure: Jean-Marc Reiser , Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 191

De 1969 à 1981, l'immense Reiser, le père de gros dégueulasse et de Jeanine, a dessiné nombre de couvertures de Charlie hebdo et de ses devanciers, hara-kiri hebdo et l'hebdo hara-kiri. Cette édition thématique en propose l'essentiel. Les soirs de bouclage de une, Reiser s'exerçait au jeu de massacre, à la jubilation pure. La Droite, la Gauche, Pompidou, Chirac, la pilule, le racisme, le sexe, la France dans tous ses états, mais aussi le Vietnam, Franco, Mao, le Pape, Nixon, Brejnev... Tout y passait, tout trépassait et tout ressuscitait sous sa main survoltée. C'était grandiose, hilarant, inimitable. A l'aube, la comédie humaine de Reiser explosait au front des kiosques. Moins star qu'étoile filante, Reiser s'est inscrit dans l'histoire et plane encore dans l'air du temps. Son actualité, ses mythologies sont les nôtres. Son trait éternel reste le meilleur vaccin contre la bêtise et le sordide.

Une bibliothèque d'écrivains

Nombre de pages: 396

Pour parler de littérature, autant s'adresser aux plus qualifiés : les écrivains. Ils sont ici cent huit à avoir écrit sur un livre ou un auteur de leur choix ; cent huit à nous avoir confié leurs admirations, leurs goûts secrets, leurs lectures fétiches. Ils avaient carte blanche, ils en ont profité, dessinant les contours d'une singulière bibliothèque où se côtoient des classiques, des petits maîtres, des maudits, des dissidents, d'illustres inconnus, des anonymes. Quelle assemblée et quelles retrouvailles... Cette Bibliothèque d'écrivains rayonne de plaisirs, d'émotions, de découvertes. On y brandit les livres comme des passeports, des mouchoirs, des miroirs. On y règle des affaires de cœur, avec le lecteur.

Booklet rentrée littéraire 2018

Auteure: Fayard

Nombre de pages: 56

Rentrée Littéraire FAYARD 2018 : Littérature française : "Le sauvetage" Bruce Bégout "Les Idéaux" Aurélie Filippetti "Un problème avec la beauté. Delon dans les yeux" Jean-Marc Parisis "Une vie en l'air" Philippe Vasset Littérature étrangère : "Comme un seul homme" Daniel Magariel - traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard "Un gentleman à Moscou" Amor Towles - traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Cunnington Rentrée Littéraire PAUVERT 2018 : "Des routes" Philippe Artières "Toutes les femmes sauf une" Maria Pourchet

Depuis toute la vie

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 211

Parce que sa mère ne sait rien de lui, un homme décide de raconter sa vie. Une vie hantée par al peur, criblée par la beauté. D'où le choc et des secrets à couper le souffle. D'où la guerre - des sexes, des images et des mots - et ce sourire assassin. Rien à sauver, que l'amour. C'est un héros.

Mariage à la parisienne

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 67

Elle s'est appelée Lutèce, mais n'a gardé que peu de souvenirs de ses amants romains. Dévêtue par les barbares, elle fut rhabillée par Charles V, le baron Haussmann ou le président Pompidou. Longtemps reine des villes, citoyenne depuis la Révolution, elle garde des traces de maquillage aristocratique. Tous les vents d'automne ne suffiraient pas à disperser les feuilles de son carnet d'adresses historiques et de son livre d'or mondain. On la dit libre, elle est sereine, sûre de ses charmes, de ses hauts, de ses bas, de ses courbes. On ne la touche que des yeux.

Depuis toute la vie

Auteure: Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 212

Enfant, il chantait, pour ne pas parler. Il a grandi avec des livres, des films et la peur. Il a connu des filles qui donnaient tout, et parfois des tarées. Il a retrouvé sa mère et perdu un ami. Il s'est baigné à l'aube avec une princesse. Il a travaillé pour des porcs et des héros. Il a saisi son époque. Sa grâce : avoir rencontré la beauté. Elle ne l'a jamais lâché. " Je marche toujours à l'horizon de ma mémoire, vers le pays de Deirdre, mon pays. Et qu'est-ce qu'un pays, sinon un ciel sur la terre, un ciel inversé ?"

Cent manières d'être ridicule

Auteure: Jean-Marc Parisis , Jules Barbey d'Aurevilly

Nombre de pages: 215

"Il y a cent manières d'être ridicule - l'une après l'autre ou toute à la fois" ! Barbey d'Aurevilly

Immédiatement

Auteure: Dominique de Roux , Jean-Marc Parisis

Nombre de pages: 256

Si un livre pouvait contenir la foudre, l'éclair et sa trace, ce serait Immédiatement, où brûlent de grandes questions bouvelersées par cette fin de siècle : l'amour, l'histoire, la métaphysique. Lecteur, tu tiens un chef-d'ouvre de profondeur, d'intuitions ; des fragments, écrits la rage au cour par le dernier aventurier français du sens. Dominique de Roux n'est mort que pour revivre. Ses mots viennent d'ailleurs, ses visions sont ton futur : «La vie ne mérite d'être vécue qu'en termes de conventions démentielles.»

Cent manières d'être ridicule

Auteure: Jules Barbey d'Aurevilly

Nombre de pages: 221

« Il y a cent manières d’être ridicule – l’une après l’autre ou toutes à la fois ! » Barbey d’Aurevilly « Barbey, vous aviez tout prévu, la société du comique, les torchons people, le règne du buzz, les journaux gratuits, l’agonie de la presse écrite et celle de la vie privée. » Jean-Marc Parisis

Le Corbusier

Auteure: Jacques Sbriglio , Le Corbusier , Jean-Louis Parisis , Monique Reyre , Jean-Marc Gauthier

Nombre de pages: 171

" J'imagine donc une cellule dont la coupe est caractérisée par ceci : la cellule a deux planchers, deux hauteurs d'étage. Dans le bloc inférieur, derrière, je taille une rue. [...] Cette rue en l'air se répétera, les unes et les autres se superposant tous les six mètres. [...] Ces rues en l'air aboutissent, à distance utile, à des groupes d'ascenseurs établissant la liaison avec le sol de la ville. [...] L'œuvre est là : " L'Unité d'Habitation de Grandeur Conforme ", érigée sans règlements - contre les règlements désastreux. Faite pour les hommes, faite à l'échelle humaine. Faite aussi dans la robustesse des techniques modernes et manifestant la splendeur nouvelle du béton brut. Faite enfin pour mettre les ressources sensationnelles de l'époque au service du foyer - cette cellule fondamentale de la société. " Le Corbusier.

La France

Auteure: Jean-Marc Parisis , Jules Merleau-Ponty , National Geographic Society (États-Unis) , Alexandra Boulat , Claude Rives

Nombre de pages: 322

Derniers ebooks et auteurs recherchés