Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Voyage de Luca

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 240

À la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Écrite d'une plume tendrement paternelle, voici l'histoire d'un voyage apparemment sans histoire au cours duquel Luca vit pourtant ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les brimbalements d'un lit roulant.

La tête ailleurs (années chinoises)

Auteure: Jean-Pierre Outers

Nombre de pages: 239

Celui qui s'aventure en Chine sait le risque qu'il court : ne plus jamais revenir. C'est ce qui est advenu à l'auteur, il est devenu chinois. (Jean-Luc Outers).

La place du mort

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 215

" A la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme une feuille morte. " Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage. " Ce demi -géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, a côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routièRES. Les paysages se détachent dans le ciel comme des tableaux de Magritte. Le véhicule file à vive allure sur les veines de l'asphalte. Ce voyage somnambulique conduira cet étrange tandem sur la digue d'Ostende, dans le Périgord noir, le Cantal, à travers les Alpes, jusuq'aux quartiers résidentiels d'une cité suisse, avec ses larges avenues et des banques fermées. C'est là que se termine ce bouleversant tête-à-tête muet. Onze journées comma autant d'étapes initiatiques où un homme anticipe sa fin annoncée et où un fils tisse d'ultimes liens avec son père. Jean-Luc Outers a réussi un roman rare, exigeant, douloureux, très maîtrisé dans sa distance pudique. " Patrice Delbourg ? L'Evénement du jeudi.

De jour comme de nuit

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 346

Sur fond de mutations politiques et sociales, le parcours croisé de trois étudiants pris dans les grandes utopies des années 1970, qui verront converger leur désir d’engagement et leur revanche personnelle sur une adolescence contrariée dans le projet de création d’une école alternative, ouverte aux adolescents en rupture scolaire.

La compagnie des eaux

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 268

Spécialiste des espèces ovipares, émerveillé par la plénitude des rondeurs, Valère tombe immanquablement amoureux de femmes enceintes, ce qui lui vaut de cocasses déboires. Son frère Maxime qui est, lui, contrôleur de gestion à la Dette publique, est attiré par l'angoisse du vide. Et... il voit sa femme peu à peu lui échapper, à mesure que son ventre s'arrondit. Dans ce roman qui place l'espèce humaine devant les épreuves qu'elle s'inflige à elle-même, Jean-Luc Outers, avec humour et sensibilité, interroge notre identité, ce qui la façonne et ce qui la borne. Et, par un trait à la fois vif et tendre, il met en scène le ballet des petits et grands bouleversements de la vie qui ont fourni son motif à ce texte aux résonances philosophiques, plein d'allant et d'optimisme.

Le dernier jour

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 152

"Dans la tradition des Tombeaux, en quelque sorte, le dernier hommage que l'on peut rendre à ceux dont l'heure ultime nous sépare durablement." J.M.G. Le Clézio Autant de manières de célébrer la vie à travers la mort, autant de manières de vivre que de mourir. Jean-Luc Outers renoue donc avec la tradition du Tombeau, tour à tour épitaphe, oraison, pure élégie ou déploration. Se fondant sur des écrits et des témoignages, il donne pourtant le sentiment de raconter des histoires proches de la fiction, dont les héros auront marqué sa vie. Parmi eux, on reconnaîtra les écrivains Henri Michaux, Dominique Rolin, Simon Leys, Hugo Claus...

De jour comme de nuit

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 344

L'ouverture de l'école des Sept-Lieues se déroula, comme prévu, le 1er septembre, date fixée par le ministère pour la rentrée scolaire, une journée spéciale, cela va sans dire, que, pour rien au monde, chacun, qu'il figurât ou non à l'horaire, n'aurait voulu manquer. L'émotion était palpable quand ils se retrouvèrent le matin à huit heures devant la bâtisse enveloppée d'une brume légère qui lui donnait des allures de maison hantée. Ils n'en croyaient pas leurs yeux de se retrouver là tous ensemble après deux années de palabres et de démarches, non pour participer à une réunion de plus, mais pour assister, en tant que témoins et acteurs, à la réalisation de leur rêve le plus fou. Lorsqu'ils s'embrassèrent pour se saluer, certains avaient les larmes aux yeux.

Donc c'est non

Auteure: Henri Michaux

Nombre de pages: 196

"Je cherche une secrétaire qui sache pour moi de quarante à cinquante façons écrire non. Cette imploration. presque désespérée, résume à elle seule les lettres de Henri Michaux réunies par Jean-Luc Outers. Il n'y est question que de refus : les demandes d'interviews. les adaptations scéniques de ses textes, les anthologies. les colloques ou les numéros de revues qui lui sont consacrés. les rééditions. y compris en livre de poche ou dans la Bibliothèque de la Pléiade. le conférences et commémorations, les prix littéraires, les publications de photos... C'est à tout cela, qui n'est plus la littérature mais son institution sinon son décorum ou le carnaval médiatique qui l'agite, que Henri Michaux n'a cessé de s'opposer sa vie durant. Alors qu'on le poursuit sans répit. il cherche l'ombre, il se cache. Il part en croisade contre la "vedettomanie" , multipliant les lettres dont la production s'intensifie à mesure que s'accroît la notoriété. "Du moins que je ne finisse pas gavé de mon propre nom", écrira celui qui n'éprouvait que dégoût pour toute forme de reconnaissance. Plutôt qu'une litanie monocorde de refus, ces lettres frappent par leur...

La Chine, la mer, la littérature

Auteure: Simon Leys

Nombre de pages: 384

Ce volume reprend pour la première fois au format de poche des textes de Simon Leys consacrés à trois de ses thèmes de prédilection : la Chine, la littérature et la mer. De "L'attitude des Chinois à l'égard du passé" à "Prosper" en passant par "L'expérience de la traduction littéraire", "L'imitation de notre seigneur Don Quichotte" et "La Belgitude de Michaux", se dessine le portrait d'un auteur parfaitement inscrit dans son siècle, qui figure parmi les plus justes, précis et incisifs de son époque. Le volume comporte un entretien inédit de Simon Leys avec Jean-Luc Outers et Jacques De Decker.

Lettres du plat pays

Auteure: Kristien Hemmerechts , Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 220

Lieve Jean-Luc - Chère Kristien : deux écrivains belges, Kristien Hemmerechts et Jean-Luc Outers, s'écrivent chacun dans leur langue. Ils essayent de définir ce qui les sépare et ce qui les unit, l'un en français, l'autre en néerlandais. Ils échangent leurs points de vue sur la politique belge - cette hydre indéchiffrable -, sur les événements du monde (crise bancaire, élection d'Obama, guerre de Gaza), donnent leur sentiment sur l'actualité culturelle (la mort d' Hugo Claus, l'attribution du prix Nobel à Le Clézio), évoquent les villes et les paysages qui les ont marqués (Anvers et Bruxelles, les canaux, les terrils, les usines désaffectées, les étendues de sable et de pins...) et leur pays - si petit, vu d'Inde, du Mexique ou du Chili.

La Belgique telle qu'elle s'écrit

Auteure: Renée Linkhorn

Nombre de pages: 404

Romanciers, poetes, dramaturges et autres ecrivains belges de langue francaise font l'objet de ces etudes centrees sur la production du 20e siecle. Ce volume, fruit d'une collaboration internationale, offre d'abord quelques vues d'ensemble, puis des lectures plus ponctuelles des oeuvres, et un chapitre y est consacre a la paralitterature."

Tout le reste est littérature

Auteure: Jacques DUBOIS , Laurent DEMOULIN

Nombre de pages: 240

Dans ce recueil d’entretiens, Jacques Dubois évoque d’abord son milieu familial et social. Dubois a été professeur en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, au Québec, à Paris ou à Madagascar. Il a par ailleurs participé à l’aventure du Groupe μ, puis a publié de nombreux ouvrages sur la littérature. Il a dirigé le quotidien La Wallonie, contribué à la naissance de collections dont Espace Nord chez Labor et Points Lettres au Seuil, et a été un des rédacteurs du Manifeste pour la culture wallonne de 1982. Ces activités donnent lieu à des anecdotes succulentes, il est question des hommes et des femmes rencontrés par Dubois au fil du temps : Pierre Bourdieu, Hubert Nyssen ou Brigitte Lahaie ! Avant tout, pour Jacques Dubois la littérature est une raison de vivre et de combattre. Jacques Dubois est professeur émérite de l’Université de Liège. Il est l’auteur de L’Institution de la littérature (1978), Le Roman policier ou la modernité (Armand Colin, 1991), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel. De Balzac à Simenon (Seuil, 2000), Stendhal (La Découverte, 2007), Figures du désir. Pour une critique...

Lettres à Philippe Sollers (1981-2008)

Auteure: Dominique Rolin

Nombre de pages: 432

Cinquante ans, c’est la durée de cette correspondance amoureuse qui a commencé en 1958 et se poursuit sous le signe de ' l’axiome ', lien indéfectible entre amour et écriture, le lit et la page, surfaces lisses et blanches où déposer la passion et les mots. On assiste à deux œuvres en train de se faire, reliées par un canal souterrain. Ce n’est qu’en 2000, au cours de l’émission Bouillon de culture où Bernard Pivot a invité Dominique Rolin et Philippe Sollers, que leur amour, clandestin jusqu’alors, est révélé au grand jour. La vie suit son cours. On n’entend plus que le crissement de la plume sur le papier. Tout le reste, famille et mondanités, est devenu sans objet. Mais Dominique Rolin a beau se remettre à l’ouvrage chaque jour, insensiblement, elle y renonce. Il n’y a plus que les lettres, dont l’écriture quotidienne se fait vacillante, jusqu’au 25 avril 2008 où elle écrit ces derniers mots : ' Moi aussi je ne pense qu’à toi. Et je continue à respirer comme la plus belle femme du monde. '

L'ordre du jour

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 189

En Belgique, dans un ministère qui construit des piscines, des stades, des autoroutes, des tunnels. Pour le narrateur, c'est un univers de mort. L'unique obsession de cet homme est le temps. Pourquoi a-t-il survécu à sa naissance ? Pourquoi cette précipitation vers la fin ? Son psychanalyste reste muet à ses inlassables questions. Suspendu à cette énigme, le narrateur ne cesse d'observer méticuleusement son milieu de bureaucrate. Il assiste au rituel quotidien de l'exercice du pouvoir. Il déchiffre les gestes et actes des personnages qui l'entourent. Il les traque dans leurs dialogues. Il les entend rire et pleurer. Il les voit souffrir, s'amuser aussi, obtenir quelques bonheurs vite éteints. Au fond, il n'est pas vraiment malheureux. Avec une patience minutieuse doublée d'un humour décapant, l'auteur parvient à nous construire un univers qui tantôt nous fait éclater de rire et tantôt nous plonge dans un cruel désespoir.

Lettres à Philippe Sollers (1958-1980)

Auteure: Dominique Rolin

Nombre de pages: 480

Quand ils se rencontrent le 28 octobre 1958, elle a quarante-cinq ans, lui, vingt-deux. Il est l'auteur d'un récit et d'un roman célébrés par Mauriac et Aragon, elle a publié en 1942 son premier roman salué par Cocteau et Max Jacob. Lattirance est immédiate et réciproque. Tout va très vite. Cette différence d'âge, impensable, semble-t-il à l'époque, scelle entre les amants un pacte de clandestinité. Ils ne se montreront jamais ensemble ; personne ne se doutera de la nature et de la force de leur relation. Dans ce deuxième volume, l'envers du premier qui présente les lettres de Philippe Sollers, nous donnons près du quart des 892 lettres écrites par Dominique Rolin à Philippe Sollers entre 1958 et 1980. Cest le caractère romanesque de cette passion hors du commun qui a guidé notre choix. Nous avons tout simplement voulu raconter une grande histoire d'amour épistolaire.

Histoire de l'édition en Belgique

Auteure: Pascal DURAND , Tanguy HABRAND

Nombre de pages: 576

Depuis l'Histoire du livre et de l'imprimerie en Belgique publiée dans l'entre-deux-guerres par le Musée du Livre, aucun ouvrage de synthèse n'avait remis en perspective les grandes tendances de l'édition belge. L'ouvrage de Pascal Durand et Tanguy Habrand vient combler cette lacune en entrecroisant histoire de l'édition, histoire des idées et histoire des institutions de la vie littéraire et intellectuelle. La production du livre belge de langue française correspond à un marché restreint, tributaire de logiques qui lui sont propres – avec un poids particulier des industries graphiques – tout en étant soumis à la force d'attraction exercée par l'édition française sur les genres les plus prestigieux. Quelques-uns, tels Lacroix, éditeur de Hugo et De Coster dans les années 1860, ou Deman, éditeur de Verhaeren et Mallarmé, ont brièvement réussi à tirer leur épingle de ce jeu déséquilibré. Plus nombreux et significatifs sont ceux qui, de Casterman à Marabout, ont dégagé de durables ressources de créativité dans les domaines du livre religieux, de la bande dessinée, du livre pratique et du livre pour la jeunesse. En six chapitres de longueur...

Maîtres nageurs

Auteure: Jean-Luc Outers

Nombre de pages: 64

Apprendre à nager, c?est réapprendre à vivre. À quoi bon embrasser la natation alors que l?on n?a ni nageoires ni branchies, mais un corps affublé de poumons réclamant encore et encore de l?air à n?en plus finir ? Pour tenter de résoudre cette obsédante question, le narrateur se livre avec un maître nageur au douloureux apprentissage de la natation.00Illustrations de Simon Outers.

L'écriture à l'écoute : Henry Bauchau et les arts

Nombre de pages: 146

Ce numéro est consacré à la place des arts dans l'oeuvre d'Henry Bauchau. Il s’ouvre sur un carnet d’inédits qui présente des textes dédiés par l’écrivain au peintre Suzanne Van Damme et inspirés par la fréquentation de son travail plastique, ainsi qu’un extrait de la correspondance échangée avec le peintre et calligraphe Albert Palma. Il rassemble dans le dossier critique les actes de la journée d’études du 17 juin 2009 consacrée à l’étude des relations entre Henry Bauchau et les arts qu’a accueillie l’Université de Cergy-Pontoise. Il se poursuit par des articles qui permettent, entre autres, une incursion dans le monde du cinéma et de l’architecture. Ce volume tient donc son unité d’une interrogation fondamentale sur les territoires de la création, ses buts, ses possibles, mais aussi sur les mouvements qui la constituent, comme en témoigne l’article consacré aux échos du premier récit publié en 1936 sous pseudonyme dans le roman Le Boulevard périphérique paru en 2008.

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

La parol précaire

Auteure: Henry Bauchau

Nombre de pages: 159

The DVD contains a filmed interview by the writer Jean-Luc Outers and the reading of excerpts from Bauchau's last novel, Le boulevard périphérique, by Michael Lonsdale and Frédéric Dussenne.

Donc c'est non

Auteure: Henri Michaux

Nombre de pages: 208

"Je cherche une secrétaire qui sache pour moi de quarante à cinquante façons écrire non." Cette imploration, presque désespérée, résume à elle seule les lettres de Henri Michaux réunies par Jean-Luc Outers. Il n’y est question que de refus : les demandes d’interviews, les adaptations scéniques de ses textes, les anthologies, les colloques ou les numéros de revues qui lui sont consacrés, les rééditions, y compris en livre de poche ou dans la Bibliothèque de la Pléiade, les conférences et commémorations, les prix littéraires, les publications de photos... C’est à tout cela, qui n’est plus la littérature mais son institution sinon son décorum ou le carnaval médiatique qui l’agite, que Henri Michaux n’a cessé de s’opposer sa vie durant. Alors qu’on le poursuit sans répit, il cherche l’ombre, il se cache. Il part en croisade contre la "vedettomanie", multipliant les lettres dont la production s’intensifie à mesure que s’accroît la notoriété. "Du moins que je ne finisse pas gavé de mon propre nom", écrira celui qui n’éprouvait que dégoût pour toute forme de reconnaissance. Plutôt qu’une litanie monocorde de refus, ces lettres ...

Henry Bauchau

Auteure: Myriam Watthée-Delmotte , Henry Bauchau

Nombre de pages: 159

Chez Henry Bauchau toute littérature sourd en poésie. Ainsi en est-il du poème l'Enfant bleu que l'écrivain retrouve et reprend. Patiné par un vécu et le travail de la psychanalyse, l'autrefois-poème devient, chemin faisant, une nouvelle ou un roman. C'est toujours la poésie que l'on entend bruire sous la langue de fiction : une poésie souterraine, mais toujours souveraine, ainsi qu'en témoignent les précieux manuscrits de sa correspondance avec Jean Amrouche, Philippe Jaccottet et Paul Nothomb. Henry Bauchau donne place ainsi à la parole précaire, qui travaille le verbe jusqu'à l'épure, ne retient à la fin que ce singulier mouvement vers la justesse, à laquelle tend l'homme tout entier. Le DVD : Un long entretien mené par Jean-Luc Outers parcourt avec Henry Bauchau le rapport poésie-théatre-roman sous l'angle de l'analyse qu'il fit. Michael Lonsdale et Frederic Dussene lisent des passages de Boulevard périphérique (prix inter 2007) que Jean-Luc Outers restitue dans l'oeuvre de l'auteur. Henry Bauchau lit un passage clé de L'enfant bleu.

Forêts miroirs

Auteure: Michel Pesch

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Trafic N° 62 (Été 2007)

Auteure: Collectifs

Nombre de pages: 146

Jean-Marie Samocki, Traversées du visage Raymond Bellour, Être au cinéma Mathias Lavin, Une histoire immortelle Pierre Léon, L'ordre du jour Emmanuel Burdeau, Parle avec Louis Philippe Larollière, Femme est le montage au cinéma Eduardo Escorel, Viva Joaquim Pedro! Walter Lima Jr., Les films d'un maître Sylvie Pierre, Joaquim Pedro de Andrade, les films Hervé Gauville, À la manière de La ricotta Anne Bertrand, «I am a camera» : Robert Frank et ses films Brice Matthieussent, Sur William Eggleston Jean-Luc Outers, Lettre de Bruxelles Pierre Gabaston, Incipit américains (1) Brent Kite et Bill Krohn, Deadpan à Lambdaville Robert Walser, Sur un film

Les écritures de l'image par Jean-Philippe Toussaint

Auteure: Claire Olivier

Nombre de pages: 404

Dans cet ouvrage Claire Olivier s’intéresse à la manière dont l’écrivain, cinéaste, photographe et plasticien Jean-Philippe Toussaint, expérimente la puissance des images pour composer en ce début du XXIe siècle une œuvre singulière fondée sur des relations transesthétiques. In this book, Claire Olivier analyses how the writer, filmmaker, photographer and plastic artist Jean-Philippe Toussaint experiments with the power of images to create, in the 21st century, a singular work based on transaesthetic relationships.

Les voies du discours

Auteure: Francine Thyrion

Nombre de pages: 206

Le présent ouvrage met en lumière les trois volets de son itinéraire : l’analyse littéraire - qui l’a menée à s’intéresser à des auteurs aussi divers que Willems, Sarraute et Malinconi -, la didactique de l’écrit argumenté - et particulièrement du discours scientifique vulgarisé - et l’apprentissage de l’écriture à l’université. Livre d’hommage, cet ouvrage est conçu comme un bouquet. Il se veut le témoin d’un parcours marqué du double sceau de la rigueur et de la diversité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés