Sciences Humaines. Panorama des connaissances (NE)
Auteure: Jean-François Dortier
Nombre de pages: 480Toutes les sciences humaines rassemblées en un ouvrage de référence. Un classique ! Nouvelle édition 2015
Toutes les sciences humaines rassemblées en un ouvrage de référence. Un classique ! Nouvelle édition 2015
Comment est né le langage ? Sur quoi repose le lien social ? D'où viennent les inégalités ? La violence est-elle naturelle ? Pourquoi les humains inventent-ils des mythes et des religions ? Comment expliquer les crises économiques ? L'inconscient existe-t-il ? Les questions sont simples, les réponses le sont un peu moins. Le premier but de ce livre est d'offrir un panorama des principales théories et hypothèses que les sciences humaines apportent face à ces questions fondatrices (et à bien d'autres). L'ordre apparent de l'ouvrage est celui d'un découpage en disciplines, classées selon un ordre alphabétique - d'anthropologie à sociologie. Mais de multiples entrées sont possibles. Jamais, en effet, la matière humaine ne se laissera enfermer dans le cadre d'une seule discipline. Dès lors, le meilleur usage de ce livre est celui de la promenade déambulatoire à travers les auteurs, les périodes, les concepts, les domaines. Le lecteur pourra, à loisir, passer des origines de l'homme aux théories de l'imaginaire, de l'histoire globale à la description de l'autisme, de l'étude du langage à la géographie des villes. A chacun de trouver son propre chemin au fil de...
Qui sont ces hommes, pionniers, inventeurs, découvreurs des sciences humaines ? Ce sont des hommes et des femmes, justement, avec leurs prémonitions et leurs visions, mais aussi leurs limites, leurs contradictions... L’histoire des sciences humaines est une somme d’histoires de vie, d’intuitions brillantes et d’erreurs de jugement. Il y eut d’abord les pionniers : Michelet, Toqueville, Comte, et bien d’autres, ont participé à la construction d’un savoir nouveau. Puis vient le temps des fondations – avec Durkheim, Freud, Weber – où les disciplines se cristallisent autour de revues, d’écoles de pensée, d’institutions. Enfin, arrive le temps des chercheurs. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation. Dans un style narratif accessible, Jean-François Dortier et l’équipe de Sciences Humaines entraînent le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Ils jettent un regard original et érudit, parfois amusant, sur deux siècles de sciences de l’homme et de la société.
"D'anomie" à "utilitarisme", "d'habitus" à "urbanisation" en passant par "capitalisme", "dette", "crise", "guerre", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'Etat, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences... Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P Bourdieu, E Braudel, K Marx, B Malinowski ou M Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z Bauman, M Gaucher, A Honneth, D Kahneman, A Sen, J Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts. Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales.
Sous la direction de Jean-François Dortier. Avec les contributions de Michel Augendre, Daniel Bougnoux, Philippe Cabin, Isabelle Compiègne, Jacques Cosnier, Daniel Dayan, Willem Doise, Jean-Baptiste Fages, Gustave-Nicolas Fischer, Patrice Flichy, Jean-Yves Fournier, Frédéric Fréry, Jacques Goldberg, Olivier Houdé, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Pascal Lardellier, Marc Lits, Benjamin Loveluck, Edmond Marc, Sylvain Marcelli, Philippe Meirieu, Bernard Miège, Edgar Morin, Alex Mucchielli, Erik Neveu, Karine Philippe, Dominique Picard, Emmanuel Sander, André Tricot, Yves Winkin.
Ouvrage collectif réunissant les meilleurs spécialistes : Christophe André, Nathalie Bonnardel, Claude Bonnet, Jerome Bruner, Jean-Paul Caverni, Jean-Pierre Changeux, Georges Chapouthier, Antonio Damasio, Jean Decety, Stanislas Dehaene, Béatrice Desgranges, Valérie Doyère, Alain Ehrenberg, Pascal Engel, Francis Eustache, Michel Fayol, Catherine Fuchs, Jacques Grégoire, Douglas Hofstadter, Marc Jeannerod, Annette et Kyra Karmiloff-Smith, Hugo Lagercrantz, Claire Petitmengin, Joëlle Proust, Anne Reboul, Jean-Pierre Rossi, Emmanuel Sander, Rui da Silva Neves, Dan Sperber...
Les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus des sciences humaines, sous la forme d'un dictionnaire vivant et accessible.
Le vademecum des sciences sociales
Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main, m'interpelle : " Tu cours après quoi ? ". Tout en continuant à courir, je me contente de me retourner et de sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins stressés qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir. Mais sa question mérite d'être prise au sérieux : " Après quoi tu cours ? " Et la réponse est loin d'être évidente. Le " running boom " est un phénomène planétaire : aujourd'hui, nous sommes des millions à courir dans le monde entier. Mais pourquoi courons-nous tous ? Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Les questions les plus simples sont parfois les plus redoutables. Dans ce nouvel essai, Jean-François Dortier explore ce phénomène de société – le running boom – pour offrir une réflexion globale sur la nature humaine. Avec le souci de ne pas prendre le lecteur en otage et de nouer avec lui un dialogue ouvert sur une question fondatrice des sciences humaines : Qu'est-ce qu'un être humain ? Et qu'est-ce qui le fait courir ?
Un bilan de 50 ans de recherches dans le domaine des sciences de l'information et de la communication ; le point sur les enjeux liés aux nouvelles technologies.
Causes et fondements du fait religieux ; évolution du phénomène religieux à travers l'histoire et les civilisations ; religion et modernité ; frontières du religieux.
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. En présentant les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences, il constitue un outil de référence pour tous ceux qu'intéresse la communication humaine dans toute sa complexité.
Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie humaine. Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !
Burn-Out, malaise, souffrances au travail ... Peut-on y remédier ? Ce livre, résultat d'une enquête de plusieurs années sur le monde du travail, explore dfférentes possibilités. Avec la conviction qu'il n'existe pas de solution miracle, mais de réelles marges de manœuvre pour agir et améliorer le bien-être au travail. Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Qu'ils soient cadres ou employés, médecins ou agriculteurs, enseignants ou informaticiens, beaucoup de gens aiment leur métier, mais souffrent des contraintes qui pèsent sur eux : la pression économique, la surcharge, l'urgence, la dispersion, les normes et les évaluations, les conflits interpersonnels dévastateurs ou les managements oppressant. D'où la montée en flèche de la souffrance au travail. L'épidémie de burn-out est le symptôme le plus aigu d'un malaise plus lancinant où la fatigue se mêle au désengagement et à l'envie de tout plaquer. Heureusement des solutions existent ! Depuis quelque temps, des propositions se font jour pour apporter rendre le travail plus vivable. Certaines relèvent de l'action individuelle : apprendre à dompter le stress, lutter contre ...
« L’auteur, avec une clarté remarquable, fait le bilan des recherches les plus récentes... » (Maurice Godelier, La Recherche)
Dans ce livre Jean François Dortier met à profit ses talents de vulgarisateur et son esprit critique pour faire découvrir sous un œil nouveau quinze monstres sacrés de la philosophie occidentale, avec comme fil conducteur cette question toute simple : les philosophes nous rendent-ils vraiment plus intelligent ? À quoi sert vraiment la philosophie ? À mieux vivre ? Ou à mieux penser ? A-t-elle accès à des connaissances et des vérités d'un genre supérieur comme le croyaient Platon, Spinoza ou Hegel ? Est-elle juste une méthode pour " bien conduire sa raison " (Descartes), pour clarifier ses idées (Wittgenstein) ou bien encore pour créer une nouvelle science de l'esprit (Husserl) ? À moins qu'elle ne soit simplement une pensée critique : une machine infernale, qui ne produit aucun savoir, mais veut toujours tout remettre en question, comme cela a été suggéré de Socrate aux penseurs de la déconstruction ? Pour comprendre l'entreprise philosophique, sa nature et ses ambitions, nous allons mener l'enquête ; une enquête auprès d'une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Michel Foucault. Cette enquête consistera d'abord à retrouver le...
L'histoire globale tisse des liens entre macro- et micro-histoire, multiplie les approches interdisciplinaires pour saisir sur une longue durée la "nouvelle histoire du monde".
Cet ouvrage est une initiation, vivante et accessible, aux méthodes, aux théories et aux grands courants de la pensée sociologique, depuis les fondateurs (Comte, Marx, Tocqueville, Durkheim, Weber) jusqu'aux développements les plus récents
Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui ! • L'art d'être parents ; • Comment gérer les questions d'autorité ; • L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ; • Gérer le passage à l'adolescence... Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulter Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme " élever " est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le " petit d'homme ", pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes. C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à " éduquer " les enfants plutôt que les " élever ". Éduquer – du latin " conduire hors de "– supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer... Mais comment pourrait-on encore...
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu.
Les rencontres Intelligence Collective organisées à l'initiative du projet de recherche Cyclone, sur le site de Nîmes de l'Ecole des mines d'Alès du 22 au 24 mai 2006 ont réuni un ensemble de chercheurs en sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, sciences humaines et sociales. Les participants ont contribué à dresser un état de l'art de l'intelligence collective comme hypothèse relative à la capacité d'un groupe d'acteurs humains et d'agents artificiels à atteindre dans l'action commune une performance supérieure à l'addition des performances individuelles. L'idée de l'intelligence collective trouve des fondements dans le monde animal utilisés avec profit en intelligence artificielle. Mais tiendra-t-elle ses promesses dans les organisations humaines notamment avec le support des technologies du web? Les expériences de terrain permettent-elles de dégager des modèles opérationnels ? Une approche interdisciplinaire apparaît comme la seule voie réaliste pour répondre à ces questions essentielles.
Nouvelle édition, actualisée en 2014. Avec notamment les contributions de : Christophe André, Nathalie Bonnardel, Claude Bonnet, Jerome Bruner, Jean-Pierre Changeux, Georges Chapouthier, Antonio Damasio, Jean Decety, Stanislas Dehaene, Béatrice Desgranges, Valérie Doyère, Alain Ehrenberg, Pascal Engel, Francis Eustache, Michel Fayol, Catherine Fuchs, Jacques Grégoire, Douglas Hofstadter, Marc Jeannerod, Annette et Kyra Karmiloff-Smith, Jean-Philippe Lachaux, Hugo Lagercrantz, Claire Petitmengin, Joëlle Proust, Anne Reboul, Jean-Pierre Rossi, Emmanuel Sander, Rui da Silva Neves, Dan Sperber.
L’éthologie, la paléoanthropologie, la linguistique servent ici de guides précieux dans une véritable enquête qui nous mène sur les traces
Un panorama complet sur les religions d'hier à aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, réalisé par une soixantaine de spécialistes. Sous la direction de Jean-François Dortier et Laurent Testot. Les Religions. Des origines au IIIe millénaire Toutes les sociétés humaines connaissent des religions : les cultes des peuples de chasseurs cueilleurs (chamanisme, totémisme, animisme), les cultes polythéistes de l'Antiquité que l'on retrouve en Égypte, en Grèce, à Rome, mais aussi chez les Incas, les Aztèques, les Mayas, les spiritualités d'Orient (hindouisme, taoïsme, bouddhisme...), les grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam). D'où vient le besoin de croire ? Comment expliquer l'omniprésence des religions dans l'histoire humaine ? Et qu'est-ce qu'une religion ? Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de trois éclairages complémentaires : • La première partie s'interroge sur le " pourquoi " des religions. Les sciences humaines apportent de multiples réponses à cette question. Sociologues et anthropologues invoquent des causes sociales. Psychologues et psychanalystes se penchent plutôt sur le " besoin de croire ". • La...
Sous la direction de Jean-François Marmion, rédacteur en chef du magazine Le Cercle Psy. Avec les contributions de Rémy Amouroux, Isabelle Arnulf, Mikkel Borch-Jacobsen, Dominique Bourdin, Jacqueline Carroy, Françoise Champion, Sylvie Chaperon, Sarah Chiche, Jean-François Dortier, Hervé Guillemain, Malcolm Macmillan, George Makari, Jean-François Marmion, Andreas Mayer, Alain de Mijolla, Anne Millet, Magali Molinié, Delphine Oudiette, Evelyne Pewzner-Apeloig, Daniel Widlöcher, Eli Zaretsky.:
Faut-il faire du droit animalier une discipline à part entière ? Ce qui pourrait être considéré comme un pan du droit environnemental est sur le point aujourd’hui de voler de ses propres ailes, poussé par des sociétés de plus en plus enclines à considérer les animaux dignes de justice. Retracer l’histoire de ce droit animalier, qui régit l’encadrement des animaux tant pour s’en prémunir que pour les protéger, c’est glisser de l’anthropocentrisme à l’urgence contemporaine de la préservation de la biodiversité, de l’«?animal-machine?» de Descartes aux «?êtres vivants doués de sensibilité?» de la loi française du 16 février 2015. Cette prise en compte croissante dans la sphère juridique d’un «?droit des animaux?» théorique implique aujourd’hui la nécessité de repenser un rapport des hommes aux animaux non plus fondé sur l’hostilité et la méfiance, mais sur la prévention et la protection des uns et des autres. Devant la révolution que la soudaine mise en lumière du droit animalier a instaurée ces dernières années, cet ouvrage fait le point sur l’état de ce nouveau droit à travers les sources et les décisions de...
La saga des sciences humaines racontée dans un style vif et clair.
À partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie.
L'étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a été profondément renouvelée à travers l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Tout d'abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherches dans le domaine des sciences du langage, ...
L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire..., toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Quelles sont les formes majeures d'organisation ? Comment se prennent les décisions stratégiques ? Quels sont les facteurs de la motivation au travail ? Comment conduire un processus de changement ? Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ? Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management. Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition
Familles recomposées, homoparentalité, procréation médicalement assistée, déclin de l'autorité... en un quart de siècle la famille occidentale a été considérablement bouleversée.
Sous la direction de Jean-François Dortier, fondateur et directeur du magazine Sciences Humaines. Avec les contributions de :Paul G. Bahn, Nicolas Baumard, Sophie A. de Beaune, Eric Boëda, Luca Cavalli-Sforza, Jean-Paul Demoule, Pascal Depaepe, Vinciane Despret, Francesco d’Errico, Jacques François, Jean Gayon, Peter Gärdenfors, Maurice Godelier, Jean Guilaine, Brian Hayden, Jean-Marie Hombert, Pierre Jouventin, Lawrence H. Keeley, Sangmog Lee, Gérard Lenclud, Jean-Loïc Le Quellec, Michel Lorblanchet, Grégor Marchand, Mathias Osvath, Marylène Patou-Mathis, Romain Pigeaud, Michel Raymond, Serge Tcherkezoff, Alain Testart, Bernard Thierry, Frans de Waal, Serge Wunsch.
Le premier guide permettant de parcourir les différents domaines des sciences humaines à travers les théories, les auteurs, les recherches.
Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d’IEP et des universités dans la préparation des concours et examens. Les thèmes 2021-2022 des Grandes Écoles de commerce et du groupement des 7 IEP de province : fiches rédigées et deux sujets types corrigés par thème. 50 fiches thématiques accompagnées de QCM corrigés. La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale 8 sujets de concours commentés et intégralement traités